Réponse
groupée aux commentaires.
Je suis
déçu. Mon texte et ses questions n’ont pas
été compris. Peut-être par ma faute.
Ma question :
existe-t-il (potentiellement) un Homme mondialisé intercontinental conforme à
la puissante idéologie diffusée quotidiennement par nos médias : favorable
à l’accueil des réfugiés qui sont par principe « une chance pour le
pays d’accueil ». favorable au mariage pour tous, à l’antiracisme, au multiculturalisme,
à l’égalité homme-femme soutenue par « la théorie du genre » …
Sous
question : un « Homme mondialisé » chinois sera-t-il proche d’un
mondialisé français, américain … ou bien la culture locale subsistera toujours en
profondeur, c’est-à-dire bien plus forte qu’un folklore local qui serait écrasé
par l’idéologie capitaliste mondialiste (souvenir de l’URSS qui avait une
politique des nationalités du type « folklore local », l’idéologie
communiste surplombant et écrasant les particularités. Problématique de l’influence
de l’infrastructure économique sur les superstructures idéologiques – et réciproquement).
Pérennité :
cette idéologie capitaliste mondialisée, si elle existe au plan mondial et
sculpte un « Homme mondialisé », est-elle pérenne, c’est-à-dire fondatrice
d’une civilisation, ou va-t-elle disparaître rapidement (comme ont disparu l’idéologie
et l’Homme soviétiques).
Au lieu de
commenter ces questions ma foi pertinentes (de mon point de vue), les
commentaires - excepté un ou deux - se sont jetés sur la personnalité de Jacques Attali, manifestement
peu appréciée sur AV.
J’ai choisi
Attali comme personnalité emblématique du sujet car il est le plus visible
médiatiquement, l’un des mieux informé et loin d’être un imbécile (euphémisme).
J’aurais pu choisir des politiques favorables à la mondialisation comme Juppé
ou Macron (au demeurant un bébé Attali). Aucun nom de philosophe ne me vient à l’esprit, et les économistes sont hors jeu (Attali est davantage essayiste idéologue qu’économiste).
Jacques
Attali a un discours à caractère universel. Qu’il ait par ailleurs une vie
communautaire, moins publique, est probable. Juger la cohérence de ses
déclarations à caractère universel et ses prises de position communautaires n’était
pas le sujet de mon papier. Mais c’est le sujet qui fut commenté sous l’article,
visant à disqualifier le discours mondialiste d’Attali. Au final, Attali
disqualifié, mais quid de l’Homme mondialisé ?
Pour ma part, je soupçonne que le destin de « l’homo globalisus » sera proche de celui de « l’homo soviéticus ».