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Ibn Taymiyya 10 juillet 2007 22:37

L’analyse est juste ,mais il ne faudrait pas confondre la compétion ,légitime dans nos sociétés libérales, avec une exclusion basée sur un logique ethniques des groupes sociaux. Les enfants d’immigrés sont certes majoritairement de condition pauvre ,mais en plus ils sont exclus de la mobilité sociale, contrairement à la compétition,sans foi ni loi peut-être, qui règne partout ailleurs.

C’est une problème difficile celui de la mixité sociale en milieu scolaire et auquel aucun pays européens ne semblent pouvoir échapper. La constitution d’écoles sur des bases ethniques des élèves est devenu ,en quelques années, le marqueur le plus efficaces pour orienter le choix des parents de façon la plus rationnelle qui soit. La loi est impuissante devant un tel phénomène social,et les pouvoirs publics n’osent pas mener une politique qui froisserait les intérêts de la majorité des parents ,car les écoles ghettos aujourd’hui regroupent principalement des élèves de parents immigrés ,qui sont forcément minoritaires et donc affaiblis politiquement dans la défense de leurs intêrets. De plus la logique politique accentue l’écart, entre d’un côté la majorité ,qui se concurrence ,et de l’autre une minorité, exclue de toute concurrence possible, plutôt qu’elle ne le réduit.

La logique des ghettos scolaires ,fondée sur la perception ethnique des individus et des groupes sociaux ,est inéluctable et chaque jour grandissante.


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