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En réponse à :


claude claude 10 août 2007 16:34

bonjour mango,

c’est marrant, moi aussi, après harry potter, je me suis mise au seigneur des anneaux, alors que lorsque celui-ci est paru, cela ne m’intéressait pas.

je suppose que le succès de ce petit sorcier est aussi dû au au fait qu’il renouvèle la mythologie et l’imaginaire des contes d’autrefois.

il a remis au goût du jour, les dragons, les belles princesses, les méchants sorciers, les gentilles fées et les sages mages...

jk rawlings a su faire évoluer son roman, du conte de fée pour enfant à celui pour grand ado : le héros a progressé avec ses lecteurs. elle est dans la lignée des grands auteurs qui l’ont précédé .

bruno bettelheim, dans les années 70 avait écrit une « Psychanalyse des contes de fées »

bonne journée ! smiley
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_941538954_1/Psychanalyse_des_contes_ de_f%C3%A9es_%5BBruno_Bettelheim%5D.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychanalyse_des_contes_de_f%C3%A9es
http://expositions.bnf.fr/contes/cles/bettel.htm
http://expositions.bnf.fr/contes/cles/bettelh.htm

voici ce qui est dit sur le site de doctissimo :
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/psycho_pour_tous/enfant_bebe/ps_3 234_contes_fees.htm

«  » « L’enfance n’est pas »un long fleuve tranquille"

Dès son plus jeune âge, l’enfant traverse des épreuves : déceptions, rivalités fraternelles, confrontation au monde extérieur, prise de responsabilités, etc. Ainsi peut-il être amené à affronter solitude et angoisses. Certains parents pensent qu’il faut préserver l’enfant de ce qui le trouble le plus et ne lui présenter que l’aspect positif des choses. Loin de l’apaiser, cette façon de faire ne fait que renforcer ses inquiétudes car l’enfant sent très bien que la vie ne réserve pas que de bonnes surprises. Les contes de fées vont l’aider : ils lui parlent de la vie et l’encouragent à s’y aventurer.

Les contes de fées sont des points de repère

Les contes de fées illustrent de façon ludique les terreurs enfantines : la misère et l’abandon (le petit Poucet), la mort d’un parent (Blanche-Neige), les adultes puissants face aux enfants (le petit Chaperon Rouge), la jalousie fraternelle (Cendrillon). Ils parlent des cruautés de la vie et des luttes intérieures en leur donnant une forme tangible qui les rendent moins effrayantes. Un loup, par exemple, ça fait peur bien sûr, mais on peut en rire, rêver qu’on lui botte le derrière, qu’on triomphe de lui, et se libérer ainsi de la terreur qu’inspirent les angoisses archaïques « de dévoration ». Les contes aident l’enfant à mettre de la cohérence dans ce qu’il ressent ; ils lui donnent des idées qui l’aident à résoudre ses problèmes. Qu’est-ce qui est bien ou mal ? Est-il plus avantageux d’être bon ou méchant ? Comment trouver l’amour quand on est grand ? Comment est-ce de grandir et de quitter le giron familial ? Les contes lui fournissent des points de repère sur la conduite à tenir dans la vie ; tous diffusent le même message, simple et encourageant : « les difficultés de la vie sont inévitables mais si, au lieu de fuir, on affronte fermement les épreuves inattendues et souvent injustes qu’on rencontre, on finit par vaincre les obstacles et par obtenir ce qu’on veut ». Et le message passe...(...) «  »"

voir également :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Contes_de_ma_m%C3%A8re_l’Oie
http://www.chez.com/feeclochette/
http://lescontesdefees.free.fr/Lescontesdefees.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mille_et_Une_Nuits
http://pages.infinit.net/vdemers/nuits.html
http://expositions.bnf.fr/livrarab/gros_plan/mille.htm


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