• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Asp Explorer Asp Explorer 16 août 2007 23:10

C’est mignon, les dirigeables, et puis ça a l’air d’être une bonne idée, tellement meilleure que les avions ! Eh bien oui, un dirigeable, c’est tellement simple à comprendre, c’est simplement plus léger que l’air, on peut expliquer le principe à un neuneu. Alors que l’avion, pouah, c’est plein d’équations tordues, de portance, de CX et d’intégrales curvilignes... Ah, que c’est plus sécurisant, un dirigeable...

Jusqu’au jour où on essaie d’en construire un. Parce que le dirigeable à structure rigide, le zeppelin, c’est une vieille idée qui a surtout démontré son aptitude a tuer les gens qui montent dedans. Bien sûr, on se souvient tous du Hindenburg qui a explosé de si spectaculaire façon, mais on oublie de signaler que le géant du IIIe Reich n’a été qu’un accident parmi tant d’autres. Palme de la poisse : l’aéronavale américaine, qui avait beaucoup misé sur le dirigeable dans les années 30 (c’était ça ou construire ces horribles porte-avions si laids et inutiles). Elle a construit trois dirigeables, l’USS Shenandoah (qui s’écrasa le 1925), l’USS Akron (perdu en mer en 33, le crash a été « lent » mais la plupart des membres d’équipage sont morts de froid dans l’eau), et l’USS Macon (qui eut exactement le même accident en 1935, mais cette fois, il y avait des canots, il n’y eut que deux morts). Ces glorieux vaisseaux auraient dû être précédés par le R-38, fabriqué par les Britanniques pour le compte des Américains, mais malencontreusement, celui-ci connut un sort tragique avant de traverser l’Atlantique. Parmi les dirigeables américains à structure rigide, seul l’USS USS Los Angeles a été mis à la casse volontairement.

Ici, la liste des crash de dirigeables : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_airship_accidents

Rapporté au petit nombre d’unités construit, c’est un bilan de sécurité accablant.

Autre point noir, l’aspect financier. On peut difficilement envisager une production en série, d’où des coûts de développement impossible à compresser. En outre, pour chaque dirigeable, il faut construire un hangar. Un hangar gros comme la Tour Eiffel couchée par terre, ça coûte combien ?

Les Allemands ont essayé, il y a quelques années. Ils ont commencé par construire le hangar, et puis, ils ont fait faillite.

Bref, le dirigeable, c’est comme le visiophone : le prototype de la fausse bonne idée qui ressort de temps en temps des cartons.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès