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Tristan Valmour 25 septembre 2007 13:49

Mon taverneux,

Sache d’abord que ce n’était pas une attaque personnelle - je t’aime bien en plus -, mais je m’inquiétais de ce que tu relatais la parole officielle (servicesalapersonne.gouv.fr) sans tenir compte de la réalité du terrain, que tu ne connais sans doute pas. Or, il se trouve que j’ai réalisé une petite enquête à l’aide de parents et copains profs dans le milieu du soutien scolaire, pour une publication. Et la réalité est loin d’être rose. Elle est même plutôt noire.

Pour le recrutement des intervenants : tu remplis un formulaire qui indique dans QUELLES matières tu te sens compétent (ça n’est pas vérifié), et parfois tu as un entretien avec le responsable pédagogique qui n’est qu’un vulgaire commercial et ne comprend rien à l’enseignement. Il ne peut donc mesurer la qualité de la personne qu’il a en face de lui. Une franchise, ça se vend cher et la pédagogie rapporte peu, donc les pédagogues ne peuvent pas s’en payer une.

Ces franchises qui trustent l’essentiel du secteur sont mandataires. Elles font croire aux parents que le soutien scolaire donne des résultats. La première d’entre elles a même fait une pub qui promettait des résultats et annonçait une augmentation de 5 points des notes. Comme quoi, elles ne reculent devant rien. Cette pub a été retirée, mais ils continuent à véhiculer ce message lors des entretiens téléphoniques ou présentiels.

Ces franchises vendent des cours par coupons de 10 à 12 heures, et tiennent un discours bidon pour inciter les parents à en acheter un maximum (avec rabais s’ils prennent plusieurs carnets). Or, l’enquête prouve que de nombreuses heures payées sont inutilisées, soit parce que l’intervenant n’était pas qualifié (et c’est fréquent), soit parce que l’enfant ne voulait plus suivre les cours. Des cours payés, qui donnent droit à une déduction fiscale alors que la prestation n’a pas été réalisée. On vole donc une fois de plus nos impôts au profit de sociétés commerciales ! Désolé, mais ça me dérange. Les autorités qui gèrent les services à la personne sont parfaitement au courant, mais elles ne font rien.

Tous les parents veulent des cours le mercredi ou le samedi après-midi ou le soir après 17h. Les emplois ainsi créés ne peuvent être que des emplois précaires, d’appoint ; pas de vrais emplois. En plus, le pauvre étudiant est payé 10 à 12 euros de l’heure avec un statut employé de maison, et il doit payer de sa poche les frais de déplacement. Son temps de déplacement n’est pas payé non plus. Au final, ça lui fait en réalité 4 euros de l’heure. C’est pas de l’exploitation ça ? Alors, quand un étudiant trouve un meilleur emploi, il lâche l’organisme qui l’a mis en contact avec les parents, et ces derniers se retrouvent cocus. Enfin, comme le véritable employeur est la famille (pas l’organisme), il doit déclarer sur sa feuille d’impôt non pas une rémunération de 10-12 euros de l’heure, mais 35 euros ! Et il pourra défrayer ses frais professionnels (ce qu’il verse à l’organisme mandataire). Ca, peu de gens le savent. Cela n’a pas beaucoup d’incidence quand on donne peu de cours, mais quand on en donne beaucoup, l’incidence peut être très lourde. Il arrive aussi que les étudiants ne soient tout simplement pas payés par ces organismes (le coupon qu’ils ont envoyé a été « perdu », il y a eu un problème de saisie informatique, etc.).

Les enseignes qui référencent les prestataires demandent des documents et des conditions que seules les grandes sociétés peuvent fournir (va payer une certification iso quand tu débutes !). Elles ne veulent pas s’embêter avec les petits prestataires, car cela multiplie la paperasse et les tracas.

Au final, un marché qui devrait être réservé aux prestataires de proximité se trouve traité comme n’importe quelle boîte de cassoulet qu’on achète dans l’hypermarché lambda.

Dans cette enquête, nous avons trouvé des prestataires locaux sérieux, et une seule société nationale compétente, fondée en 1957, c’est-à-dire bien avant la mode du soutien scolaire.


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