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easy easy 21 novembre 2008 20:19
Yrom bonjour,

Il y a des éléments dans ton papier qui me parlent et me donnent envie d’en parler.

Tu es noir, moi je suis moitié Vietnamien moitié Français et j’ai vécu sur place les diverses colonisations ou dominations Blanches. Afin de ne pas trop ressentir le déchirement que mes sangs mêlés provoquent en moi, je suis obligé aux plus grandes acrobaties pour réconcilier tout et tout le monde avec une vision, un espoir dont la pierre angulaire serait "la solidarité" ou en tous cas "davantage de solidarité".

Selon moi, la solidarité doit s’exprimer aussi bien pour partager un festin que pour partager une famine. Certes, il apparaît à la plupart d’entre nous qu’il y a quelque chose d’utile à s’associer à un festoyeur pour partager ses agapes, alors qu’il n’y a rien d’utile à s’associer à un lapidé pour partager ses souffrances. Mais c’est ainsi que je vois les choses. La solidarité me semble bien plus efficace et profonde - sur le plan humain- quand on se rapproche des damnés et des condamnés que lorsqu’on ouvre les portes de son palais pendant quelques heures à quelques gueux.

Il me semble que tant qu’il y aura un "courant principal" (sic) indiquant qu’il vaut mieux diriger nos pas vers les palais que vers les prisons ou les tranchées, nous resterons profondément non solidaires.

S’il est donc hautement symbolique qu’un berger Luo accède enfin au palais, il ne renverse en rien le sens du courant principal. Au contraire, il le confirme.

Ce qui serait renversant serait le fait qu’un Sarkozy, une Bruni, un Gates ou une Hilton laisse là ses souliers de vair pour rejoindre les bergers Luo et partager leurs difficultés.

Le fait que le "courant principal" aille au palais est normal et naturel. Darwin nous aura aidé à admettre que la compétition est naturelle, Nietzsche nous aura aidé à admettre que le désir de pouvoir est inhérent à notre nature intelligente. D’où il découle que le plus grand trésor pour chacun serait de posséder des esclaves, sous une forme ou une autre (Les esclaves sont fondamentalement bien plus précieux que des lingots). Alors esclaves authentiques, semi esclaves salariés, addicts ou fanatiques, peu importe, pour avoir le pouvoir il faut soumettre d’autres humains (si possible en bonne santé et habiles) à sa volonté.
En ce sens, l’écriture a effectivement été l’instrument maître. Il y a bien eu ça et là quelques Vercingétorix et autres Attila illettrés mais généralement, ce sont clairement les gens sachant lire qui ont eu accès au Savoir et de là au Pouvoir.

L’écriture, qu’elle soit sur argile, sur marbre, vélin, papier ou écran plasma, reste la Mère de tous les Media offrant accès au Pouvoir.

Il y a donc à s’interroger sur l’intention réelle des premiers missionnaires qui ont enseigné l’écriture donc le Savoir aux nègres de toutes les couleurs. Etaient-ils dans une démarche de solidarité envers les illettrés pour les conduire "vers le palais" ? Si oui pourquoi la progression de ces sauvages s’est-elle systématiquement arrêtée aux sous-sols du palais ? Quel était la finalité de cet enseignement basique, seulement basique ?
En aucun cas, les missionnaires n’avaient eu comme ambition qu’un nègre devienne leur roi.
En aucun cas.
Il était cependant nécessaire, pour que le Pouvoir par l’Ecriture soit admis en son Immense Dimension par tous les nègres du Monde, que ces derniers aient au moins accès au B A BA de cette Sainte Ecriture. Il fallait que les nègres du Monde entier en viennent à abandonner toutes leurs anciennes références (Même les nègres Nordiques furent invités à oublier la transmission orale de leurs transcendances divines) Partout, les sauvages durent se résoudre à l’Ecriture pour obtenir d’abord la vie sauve, puis un vague poste de valet, de soldat ou de contremaître au palais.

Tous les peuples ayant eu une écriture développée sont devenus dominants. A se faire des guerres entre eux, évidemment.
Latins contre Grecs contre Perses contre Arabes contre Egyptiens contre Indiens contre Chinois...
Il y a quoi, une poignée de grandes écritures dans le monde, mais elles règnent sur des milliers de peuples, peuplades et tribus.
 
Et il va de soi qu’à l’intérieur d’un pays donné, ceux qui maîtrisent le mieux l’Ecriture se retrouvent souvent sous les coupoles et ceux qui la maîtrisent le moins bien se retrouvent souvent derrière les barreaux.
 
Une fois le courant principal palaïste installé grâce à l’Ecriture, le Monde n’a plus jamais su en démordre. Même toi, tu te sers de la Mère de tous les instruments pour nous faire partager ta pensée. Tu ne sais même plus à quoi ressemble le son d’un tam-tam en bois ni quelle était sa sémantique. Et chaque fois que tu utilises l’Ecriture tu rames dans le sens du courant palaïste.
Tu te battrais pour que les illettrés qui restent accèdent à l’Ecriture scripturale, pour que les illectroniques accèdent à l’écriture électronique, tu ne ferais que ramer dans le sens du Palais.
 
Or le sens du Palais est le sens du Pouvoir et bien qu’il soit naturel, il est tout à fait contraire au sens de la solidarité totale, seul sens surhumain, seul sens susceptible de renverser ce très vieux « courant principal » qui nous conduit dans le mur.
 
Luttant contre notre tendance naturelle à la compétition, il nous faudrait donc Savoir, par l’Ecriture mais aussi par les tam-tam, pour prendre conscience de cette situation et renoncer à faire de notre savoir un instrument de domination personnel, un instrument de puissance individuelle. Il faut donc savoir écrire mé faire volontèrement des fotes ; l’orthographisme étant une des redoutes du Palais.
 
C’est dire si c’est paradoxal et difficile.
 
 
Le problème ne se situe pas entre AVOIR et ETRE (simple jeu linguistique avec de banals auxiliaires de conjugaison) mais entre SAVOIR et POUVOIR
Avouer notre soif de pouvoir d’une part, reconnaître la nécessité de plus de solidarité d’autre part, serait faire déjà la moitié du chemin à accomplir pour sortir de l’impasse.





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