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Arnes Arnes 6 septembre 2009 10:23

Bravo, excellent article !

C’est ce que je ressent de l’expérience de mes enfants : beaucoup d’heures de présence, mais un ennui profond : « un long tunnel noir de la 6ieme à la terminale » selon mon fils.

Les solutions existent, il est évident que notre système basé sur la quantité de savoir doit être basé sur la qualité. Il devrait exister un droit de retrait pour les profs des matières intéressantes mais secondaires (hist/geo, économie,....) pour que si 1 seul élève ne sait pas lire, écrire ou compter, le cours s’arrête et on reprend les fondamenteaux. Le 4 heures de cours en Finlande assurent que ces fondamenteaux sont acquis pour tous. Une fois ces bases acquise, les élèves deviennent libres d’apprendre dans les matières qui les interessent sous la conduite éclairée des profs.

J’aime beauxcoup le dessin de l’article : le savoir académique est certes important, mais il ne devrait peser que pour 1/3 dans le recrutement des profs ; ausi importants sont l’empathie ou l’envie de transmettre ainsi que la capacité de travailler en équipe. Bien sûr que par ailleurs l’évaluation des profs devrait être basée non sur leurs performance pédagogique pendant 1 heure d’inspection tous le 3 ans, mais sur l’acquis réel des élèves au bout d’un trimestre d’enseignement : valeur ajoutée par élève.


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