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hurlevent 13 septembre 2010 22:13

Il faut arrêter les fantasmes sur le monorail Bertin.

L’aerotrain a une capacité de 80 places. Un TGV duplex double rame a une capacité de 1030 places. Et à certains moment il y a un train toutes les 4 minutes sur la LGV Paris-Lyon. Le monorail serait incapable d’absorber tout le trafic.
L’autorail est propulsé par des turbines au kérozène. Je ne vous explique pas le bilan carbone associé, ni le prix du carburant. D’autant plus qu’une partie du carburant est dépensé pour maintenir l’aérotrain en l’air.
L’aérotrain ne peut circuler QUE sur les voies dédiées. Il faut donc construire le monorail depuis la Gare de Lyon jusqu’à la Gare Part Dieu pour la liaison Paris-Lyon, avec les problèmes de place disponibles en gare que cela implique. D’autant plus que l’aérotrain ne peut pas circuler en sens inverse. Il faut donc créer des immenses plateaux tournant dans les gares pour faire les demi-tour. Et chaque fois qu’un aérotrain part il faut évacuer une partie de la gare en raison du danger provoqué par les turbines qui expulsent de l’air chaud.

L’aérotrain c’est bien joli, ça fait rêver, mais c’est cher, ça transporte peu de personnes, et c’est uniquement pour des liaisons limitées.

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