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franc 25 décembre 2010 19:14

je crois que vous avez raison Kerjean ,la laïcité historique déterminée par la loi française de 1905 avec la séparation de l’Eglise et de l’Etat ainsi que la religion confinée dans le privé et totalement libre dans son domaine sans intervention de l’Etat ,qui a été suffisante pour contenir le cléricalisme de l’Eglise catholique ne le sera pas pour arrêter l’offensive islamiste -------------------------------------------------il faut donc aller plus loin ,car après tout cette loi n’est qu’une étape historique dans l’établissement d’un principe beaucoup plus général et intemporel qu’est le principe de la laïcité théologique

la laïcité théologique se définit comme la séparation de la logique absolue divine qui est valable dans le domaine transcendant absolu d’avec la logique relative humaine valable dans le domaine relatif immanent ,autrement dit ,les domaines du transcendant absolu et de l’immanent relatif sont régis par des lois différentes de logiques qui ne doivent pas être confondues ni appliquées dans des domaines qui ne leur correspond pas ,ces deux domaines,le relatif et l’absolu, bien que liés dans des rapports de transcendance et de projection transcendantale, doivent être bien séparées quant à leur logique propre ------------------------------------------------------la laïcité historique de la loi de 1905 est une actualisation particulière à un moment historique déterminé et pas de la meilleure façon ou de la bonne manière si je puis dire ,ce n’est qu’un ersatz du principe de la laïcité théologique ,une laïcité restreinte et dégradée de celle-ci ;le principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat n’est pas nécessaire pour le principe de la laïcité théologique ;on peut très bien appliquer le principe de laïcité théologique sans la séparation de l’Eglise et de l’Etat ,le Cardinal de Richelieu en est un exemple qui disait ,en faisant l’éloge de la raison en politique :« Le salut de l’Etat est de ce monde »,faisant ainsi la différence et la séparation entre le domaine politique qui relève de la rela raison relative humaine et le domaine religieux strict qui relève de la raison divine ,transcendante et absolue .-------------------------------------------------la laïcité historique est contenue dans la laïcité téologique et pas l’inverse ,l’une implique l’autre et pas l’inverse ,elle ne sont pas équivalente

La laïcité restreinte historique est à la laïcité générale théologique ce que la mécanique relativiste restreinte est à la mécanique relativiste générale .


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