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Accueil du site > Tribune Libre > Aviation (10) : la photocopieuse chinoise

Aviation (10) : la photocopieuse chinoise

Le buzz est là depuis ce matin, 5 janvier : les chinois ont révélé des clichés de leur chasseur de 5eme génération, le Chengdu J-20, et déjà tout le net s’affole. Des clichés pris à la sauvette ? Pas exactement : tout se passe comme si, avant même son premier vol, dès ses essais au sol, les chinois eux-mêmes avaient eu envie ce communiquer sur leur dernière merveille volante. Qu’en est-il de ce fameux chasseur, apparu après que les russes aient dévoilé leur T-50 prometteur, il y a tout juste un an (le 29 janvier 2010) c’est ce que je vous propose de passer en revue à partir des maigres renseignements dont on dispose à ce jour. De prime abord, on va tout de suite constater que les militaires chinois, à défaut d’être inventifs, ont fait largement marcher la photocopieuse... la cyberphotocopieuse, accusent même déjà les américains...

Le projet chinois, comme son homologue américain et ses deux homologues russes (le T-50 et le fugace Mig-1.42) n'est pas apparu comme ça comme une génération spontanée. Les lois de Pasteur s'adressent aussi aux bureaux d'étude en aviation, et cet engin là est le fruit de calculs commencés à la même époque que le F-22 ou presque : les américains auraient photographié une ébauche d'appareil de ce type dès 1997, et depuis cinq ans au moins, avec notamment la mise en service de leur Shengdu 10 de quatrième génération, les chinois ne faisaient pas mystère de leurs projets. On avait aperçu jusqu'ici des crayonnés, issus du 611 Institute, le bureau d'études chinois désigné comme responsable du projet. En 2006, un article de Sergio Coniglio, du Miltech, avait mis les rédactions en effervescence avec une image de maquette bois, semble-t-il, d'un chasseur inconnu à l'entrée d'air ventrale et à dérives doubles : en fait un fake adroit réalisé en photomontage, semblait-il, et non une maquette en bois d'aménagement interne chinois (le doute persiste toujours, depuis !). Jusqu'ici, en effet, on avait donc pas mal imaginé... et fantasmé, ce à quoi il pourrait bien ressembler, ce J-12, J-14 ou J-20...quitte à trafiquer les photos de F-22 américains chez certains... Chez Ria Novosti en décembre dernier en revanche, il y a un dénommé Ilya Kramnik, qui faisait figure de devin : il nous avait décrit point par point ce fameux J-20 et ses capacités, en n'ayant vu que deux ou trois clichés seulement, apparus dès le 23 décembre exactement, le lendemain de l'essai de roulage du J-20.

L'avion montré aujourd'hui est en effet un mélange, extérieurement, de deux ou trois appareils de même génération (la dite cinquième). De face, il n'y a pas, c'est un Raptor cloné ("le chasseur autiste"). Toute la partie avant lui ressemble, notamment le cockpit vitré d'une seule pièce, caractéristique. Plus haut sur pattes, certes, mais avec des entrées d'air qui rappellent plutôt non pas celles bidimensionnelles du F-22 actuel, mais plutôt celle de son prototype (YF-22).... qui date de 20 ans déjà, ne l'oublions pas. Des entrées d'air trapézoïdales qui ne sont pas non plus sans rappeler celles du vorace Mig-31 Foxhound russe : à l'intérieur de l'avion chinois se nicheraint deux réacteurs de 13 tonnes de poussée à sec, selon les experts, et il faut bien les alimenter. Des dérivés chinois du Saturn AL-31F russe devenus AL-31N (ceux qui alimentent le J-10). Une rumeur voudrait que les russes auraient livré aux chinois leur réacteur de nouvelle génération 117S, mais rien n'a filtré à ce jour à ce sujet : cela expliquerait encore davantage les entrées d'air de grande dimension. A l'entrée d'air proprement, dite, l'avion révèle l'usage de DSI (Diverterless Supersonic Inlet), l'excroissance bombée remplaçant l'usage de la "souris" sur rail des années soixante, cher au Mirage III, d'un type similaire à celle du F-35 américain. Les chinois l'utilisent depuis le J-17, qu'ils avaient modifié après sa sortie originelle, encore doté de pièges à couche limite, et viennent même de modifier l'entrée d'air de leur J-10 avec ce procédé (devenu ainsi J-10B). Visiblement très satisfaits par la formule, ils l'intègrent aujourd'hui partout ! Les pontons alimentant en air les réacteurs sont inclinés de la même façon que le Raptor et montrent un raccord d'aile franc : or c'est un élément déterminant pour la furtivité (en ce sens le F-35 l'est donc beaucoup moins en effet  !). Au total, c'est un avion de grande dimensions qui vient d'être dévoilé, le fuselage mesurant... 20,67 m d'après le calcul malin d'un bloggeur fait à partir d'une camionnette prise en photo à côté (pour 18,90 pour le Raptor et en comparaison 15,3 m pour le Rafale... et 22,7 m pour le Mig 31).

Mais, dés les premiers clichés, des différences avec le F-22 apparaissent aussi : l'engin, à la différence du F-22, est muni d'ailerons "canard" à l'avant, qui ne sont pas comme sur le T-50 collés à l'apex de l'aile. Ils sont fixés sur les pontons d'entrée d'air, et ressemblent plutôt par leurs dimensions à ceux du fabuleux prototype Sukhoï Berkut qui n'aura eu aucune descendance... à part cet appareil chinois qui lui a emprunté sa ligne générale (surtout de profil !). Ce qui semble en effet évident, excepté bien sûr son aile inversée. Au sol, de côté, on remarque tout de suite quelque chose de flagrant : de chaque côté de très grosses baies de rétractation de train principal. L'aile est bien trop mince pour contenir les roues volumineuses (pour atterrir sur des pistes pas nécessairement en bon état), et on les a logées naturellement dans les manches à air d'alimentation des réacteurs, au bout de longues jambes de train façon Sukkhoi. A noter que les trois roues de train basculent à l'atterrissage vers l'arrière, gage de sécurité supplémentaire en cas de panne électrique ou hydraulique. Le dessous de l'appareil étant plat signifie qu'il est muni d'une grande soute centrale (comme le F-22), le train principal reculé libérant deux soutes à missiles sur les flancs, juste après les entrées d'air (comme le F-22 et le F-35).

Ce qui frappe davantage c'est la dimension générale imposante de l'aile, qui semble assez proche du défunt Mig 1.42 russe et très proche du T-50 : le dos proprement dit de l'appareil étant lui la copie parfaite du Berkut.... L'appareil, furtif, n'est pas destiné avec un telle surface d'aile à battre des records de vitesse, nécessairement, mais plutôt à faire dans la faible consommation en croisière élevée (à Mach 1,5 sans réchauffe). C'est un appareil de pénétration des défenses adverses à grande vitesse et sur une longue distance. Les dérives sont de petites dimensions et monoblocs, ça se voit tout de suite, et elles se voient prolongées sous le fuselage par deux dérives anti-roulis dont l'implantation rappellent celles du Mig 1.42 : mais la comparaison s'arrête là, et certains dont le "Le marquis de Seignelay" qui étaient allés un peu trop vite en besogne en sont aujourd'hui pour leurs frais. C'est bien davantage un Berkut à aile classique qu'un Mig 1.42 ! Visiblement, avec de pareilles dérives, bien courtes, et un aussi long fuselage, les techniciens chinois n'ont pas voulu en faire le roi des cabrioles de combat tournoyant, soi-disant la grande spécialité du F-22 : à l'aire des missiles tirés à une centaine de kms parfois c'est un peu ridicule en effet. Plus haut sur pattes, très nettement, que le Raptor (qui passe son temps à aspirer les pistes, à en devenir un cauchemar de technicien de surface !), l'avion est certainement conçu, si besoin était, pour laisser tomber sa furtivité pour emporter de gros missiles anti-navires : à voir l'épaisseur relative de son aile on peut en douter, néanmoins, mais il reste la possibilité de l'accrochage extérieur central. Les chinois n'ont pas oublié que les USA ont mis 10 nouveaux porte-avions en chantier jusque 2058, et leur nouvelle arme doit se réserver une place pour leur faire un sort si besoin était. Si ce n'est lui le vecteur du C-802, (Yingjia-82Kse sera le J-15, la version navalisée du J-11, le Sukkhoï Su-27 chinois (comme quoi la photocopieuse marche parfaitement !). La Chine n'a pas acheté 4 porte-avions pour rien (l'australien HMAS Melbourne et les ex-Soviétiques Minsk, Kiev, et le Varyag, de la classe de l'Amiral Kuznetsov, pour ce dernier). Les chinois ne développent pas non plus une version navale de leur chasseur fétiche (une copie du Sukkhoï 27, les russes s'étant faits avoir sur ce coup là !) pour rien, je suppose.

Donné pour 34-36 tonnes, selon les connaisseurs, le "Black Eagle" (c'est déjà son surnom) est un appareil de poids, donc (le F-22 fait 14 tonnes à vide et 25 à pleine charge). C'est en effet plus gros et plus lourd que prévu par les observateurs au départ. C'est surtout un pied de nez à Robert Gates, qui avait prophétisé que la Chine n'aurait pas de chasseur-bombardier furtif en opérations avant 2020 : remarquez, l'YF-22 a volé pour la première fois en 1990 et le Raptor est devenu opérationnel le 15 décembre 2005 seulement (15 ans après). Mais les chinois ne sont pas les américains, qui ont pris depuis les années 70 toutes les tares de l'administration soviétique en matière de construction aéronautique : leur J-10, copie parfaite du Lavi israélien, un avion dont les plans ont très certainement été fournis avec la complicité d'un membre éminent du Pentagone, Dov Zakheim, son gestionnaire financier (ce qui n'est pas sans surprendre ! (*)), a effectué son premier vol dès 1996, les premiers appareils étant devenus opérationnels dès 2003, soit après 7 années seulement, en dépit de problèmes de développement de moteurs. La moitié du temps nécessaire aux américains pour le F-22 ! On est aujourd'hui très loin des bricolages de Mig-17... ou des déboires d'un F-35 dont on se demande toujours si sa production ne va pas être brusquement arrêtée pour sauver les derniers meubles possibles et provoquer un désastre sur des milliers d'emplois... L'appareil, on le sait désormais, ou plutôt ces trois variantes, ne tiendra jamais toutes ses promesses. Surtout d'ailleurs la furtivité ! Pas assez rapide, trop cher, mal équipé (trop d'équipements surajoutés), trop complexe, il ne fera pas les scores escomptés au départ comme ventes. Les chinois, eux, mettront certainement le J-20 en service avant 2015, et pourront même le proposer à l'export, ayant tablé sur des coûts de production moindres, paraît-il : voilà un deuxième lourd handicap pour le F-22 limité à 187 exemplaires seulement. Imaginez un Chavez achetant des J-20...

Au final, faut-il avoir peur de cette rapidité à fabriquer des armes nouvelles de la part de la Chine ? Oui, malgré tout, car rien ne nous est dit sur les intentions réelles des dirigeants chinois, qui se heurtent partout en ce moment économiquement aux américains, dont ils subventionnent au final la dette, quand ce n'est pas celle de la Grèce. Cette militarisation importante à marche forcée, même si elle correspond à un souci de défense au départ face à l'hégémonie US, et quand même assez inquiétante, à tout bien regarder. Ils ont promis d'être sur la Lune dans quelques années : que nous réserve cet avenir avec la Chine comme superpuissance militaire, voilà qui pose sérieusement question en effet. Les premiers inquiets étant qui vous savez...

 

(*) qui racontera une toute autre histoire dans son livre "Flight of the Lavi : Inside a U.S. - Israeli Crisis".

Documents joints à cet article

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100 réactions à cet article    


  • loadmaster 8 janvier 2011 10:34

    Apres les BMW et nombre de copies bas de gamme voila donc le F22 Chinois !!

    et ils comptent en vendre aux Américains ??

    humm un ptit Dog Fight entre les deux pour voir celui qui est le meilleur, moi je ne vois que cà !! smiley


    • morice morice 8 janvier 2011 10:57

      Il n’est visiblement pas fait pour le « dogfight », cher spécialiste de fond de cale....


    • COVADONGA722 COVADONGA722 8 janvier 2011 11:07

      bonjour , j ai des doutes pour un dog fight la finalité serait plutot comme le signale l auteur
      de disputer le pacifique au task force us , imaginez furtivité et capacité d’emport air-mer
      c’est que ça fait une belle cible un porte aeronef.Fallon et le « janes » le dise depuis 10 ans
      à l’orée 2015/2020 la parité des flottes « plus en capacités qu’en tonnage » us et chinoise sera réalisée.


    • morice morice 8 janvier 2011 11:17

      c’est que ça fait une belle cible un porte aeronef.Fallon et le « janes » le dise depuis 10 ans 


      c’est bien ça toute l’erreur : le porte-avion de gros tonnage est mort et enterré : une seule vedette rapide lanceuse de torpille Skval n’en fera qu’une bouchée...


      et ils ont acheté quoi les iraniens ????

      le sujet a été effacé ici :

      ah mais il est vrai que le commandant d’un porte avions US a des ressources insoupçonnées...

    • COVADONGA722 COVADONGA722 8 janvier 2011 11:51

      yep ma phrase est mal distribuée
      Fallon et le « janes » parle de la parité.
      j’entend bien votre reflexion sur les vedettes des pasdarans et de la marine iranienne ,mais on peu penser cet avion chinois comme dissuassif au dela de l horizon pour les task force us .


    • Kalki Kalki 8 janvier 2011 10:37

      Bonjour morice

      et si on parlait d’autre chose que des technologies « passés », et des autres enjeux

      http://nextbigfuture.com/2011/01/reviewing-iec-fusion-work-mentioned-in.html

      http://nextbigfuture.com/2011/01/iec-thrusters-for-satellite-maneuvering.html

      http://nextbigfuture.com/2011/01/richard-dell-who-is-developing-nuclear.html

      Entre parenthèse il n’y a pas de mal a photocopier , les français savent bien le faire aussi

      donc il ne faut pas s’indigner c’est un processus naturel : c’est d’ailleurs en grande partie l’apprentissage,

      NOUS SOMMES SUR INTERNET  : un RESEAU

      L’INFORMATION VEUT ET SERA LIBRE DE TOUTE MANIERE


      • Kalki Kalki 8 janvier 2011 10:40

        Ce qu’il faut comprendre en FAIT

        c’est que les anciennes générations pensent toujours en Terme de leur technologie : la voiture, l’avion

        Ils veulent leur mode de vie, se promener en voiture aller faire du skis

        c’est cool


      • Hadrien 8 janvier 2011 10:59

        vu l’état lamentable(fiasco ?),du projet JSF......
        un bon petit coup de menace chinoise,devrait remotiver les troupes..... :).
        je n’essayes pas de mésestimer,les progrès chinois.
        mais d’apres moi,cette « nouvelle »,tombe plutot bien pour le pentagone.


        • morice morice 8 janvier 2011 11:01

          C’est ça, parlons des ascenseurs pour satellites ou des transmutations de Nicolas Flamel. Restons en au sujet SVP et laissons Star Trek au garage, voulez-vous... le sujet du jour est la montée en puissance de l’armement chinois...


          • Kalki Kalki 8 janvier 2011 12:11

            OUAI C’EST CA MORICE

            L’esprit bon françasi et pas visionnaire pour un clou

            le vrai $ù*ù de français sur la technologie

            le monde de demain n’est pas fait du monde d’aujourd’hui, ce n’est pas une continuité

            MORICE COMBIEN IL Y A D’ETOILE DANS L’UNIVERS

            « bah je sais pas : et je m’en fous , ferme ta gueule » ( je veux pas me poser trop de question, et VOIR PLUS LOIN)


          • morice morice 8 janvier 2011 12:57

            MORICE COMBIEN IL Y A D’ETOILE DANS L’UNIVERS


            davantage que dans votre orthographe en tout cas...

          • morice morice 8 janvier 2011 11:11

            vu l’état lamentable(fiasco ?),du projet JSF......
            un bon petit coup de menace chinoise,devrait remotiver les troupes..... :).


            ça ça se tient sacrément comme argument en effet !!! les versions du F-22 en chasseur bombardier démuni de dérives sont déjà dans les cartons, et les rois du Pentagone souhaiteraient reprendre les études sur le successeur du B-2, enterrées faute de crédits....

            je n’essayes pas de mésestimer,les progrès chinois.
            mais d’apres moi,cette « nouvelle »,tombe plutot bien pour le pentagone.

            parfaitement vu....
            `
            Le JSF doit sa survie à une commande in extremis israélienne... et des pays vont y laisser leur pantalon : l’Angleterre, la Hollande, et même l’Australie... c’est le pire gouffre financier depuis un bon nombre d’années. Le propgramme est plus que plombé, et les deux années à venir seront décisives... une seule erreur encore, et Gates sera contraint de l’abandonner définitivement. Résultat, avec 187 chasseurs il faudra défendre le pays avec un engin désormais visible de très loin par le radar du T-50 russe. Le Pentagone n’a rien prévu à long terme, plus intéressé à sauvegarder les emplois des travailleurs votant pour un député ou un sénateur uniquement désireux de garder son poste. C’est ainsi qu’on s’enferre dans des projets qui ne tiennent pas debout : selon toutes les études, le F-35 ne tiendra pas deux secondes face à un T-50 ou même à un vieux Flanker muni d’un radar récent (à savoir en deux parties, dans le nez et sur les ailes). Ça et le V-22 cloué au sol....

            • FritzTheCat FritzTheCat 8 janvier 2011 11:14

              Tout çà démontre la capacité chinoise à intégrer les dernières technologies venant de l’occident.


              Et cette démonstration sonne le glas des déclarations des dirigeants d’Airbus qui prétendaient que les chinois auraient toujours un temps de retard sur les pièces sensibles d’un avion (notamment les chambre de combustion des réacteurs).

              • morice morice 8 janvier 2011 11:21

                Et cette démonstration sonne le glas des déclarations des dirigeants d’Airbus qui prétendaient que les chinois auraient toujours un temps de retard sur les pièces sensibles d’un avion (notamment les chambre de combustion des réacteurs).

                exactly... c’est simple : il vont beaucoup plus vite pour développer de nouveaux aéronefs... et le temps entre la recherche et la mise en service est compressé. D’où la dangerosité militaire de la chose. Le parc s’agrandit à une vitesse grand V, et la Chine, qui finance la dette US a les moyens que les USA n’ont plus, à s’être fourvoyés dans des programmes en forme de gouffre financier...

                • le poulpe entartré 4 mai 2011 20:46

                  Bonsoir Morice,

                  A l’expo universel de Shangai, le TGV made in China étaient déjà exposé ; en comparaison le modèle tricolore fait pitié ( l’intérieur ). Pire encore, ils vont bientôt en exporter. Par ailleurs, une chaine de montage Airbus est en train d’être assemblée en Chine (la caricature de la délocalisation). Donc, il faut s’attendre à prendre de sérieux revers dans l’aviation commerciale. C’est très mal barré, hélas.


                • 2102kcnarF 8 janvier 2011 11:22

                  La Chine doit pouvoir répondre à la menace militaire qui pourrait l’asphixiée rapidement, si on décidait de lui couper ses approvisionnements pétroliers. Je vois pas d’autres expications à cette ’ soudaine ’ marche en avant. Montrer ses muscles évitent souvent d’avoir à s’en servir, car décourageant certaines vélléités de jouer au ’ con ’ ...quand on sait ce qui arrive à ceux qui ont le malheur de déplaire à ’ la gouvernance mondiale ’, entendez l’Occident : Serbie, Irak, Afghanistan...et on parle pas des tentatives de nuire : Ukrayne, Pakistan, Iran, Venezuela et récemment Cote-d’Ivoire. Bientôt tous ces pays auront une alternative à l’alliance forcée avec le moloch US et ses affidés. Tout cela vaut bien un bon petit programme d’avions et de missiles , pudiquement appelés anti-navires, alors que c’est bel et bien les porte-avions US qui seront ciblés.


                  • Pegasus Pegasus 8 janvier 2011 11:28

                    Aaaahhh, le J-20 ! La moitié des posts sur les forums militaires spécialisés concernent la « nouvelle merveille chinoise ». Au pentagone la moitié de l’Air Force campe devant le bureau de Gates pour le faire relancer la chaine de production des F-22 tandis que la Navy assiège déjà Lockeed pour qu’il améliore le radar Aegis de ses destroyers ( déjà qu’ils doivent déjà traiter ça : http://www.andrewerickson.com/2010/12/china-deploys-world%E2%80%99s-first-long-range-land-based-%E2%80%98carrier-killer%E2%80%99-df-21d-anti-ship-ballistic-missile-asbm-reaches-%E2%80%9Cinitial-operational-capability%E2%80%9D-ioc/ )

                    Première chose à faire, lire cet article : http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3aa322c6f4-2c93-439d-8051-9e7eb24b5e38.

                    Sinon quelques pensées rapides ( rien d’original je l’avoue, tout et son contraire à du déjà être dit quelque part son internet )

                    - Les premières photo du J-10 sont arrivés sur le net 3 ans après le premier vol. Là elles sont divulgués avant même le premier ( pour ce qu’on en sait, d’accord ). Alors, nouvelle transparence chinoise, ou plan média ? Vu les portables actuels, prendre une vidéo n’aurait pas du être plus dur que prendre des photos soit-disant à la sauvette.

                    - Gros, très gros. Même si il semble légèrement moins long que le Su-27, il ne semble pas être taillé pour être un pur chasseur de supériorité aérienne du type F-22. Ensuite qu’il soit plus destiné à un rôle de bombardier léger genre F-111 ou un chasseur-bombardier continental type Su-34... Tout dépendra de la taille des baies internes et du moteur.

                    - Le moteur justement. Le WS-15 est loin d’être prêt, ce qui fait dire que les vols d’essais se feront sans, et donc que si les chinois veulent vraiment ce moteur pour leur J-20, alors la version de production différera beaucoup de celle présentée dans les photos et que sa mise en service en restera retardé d’autant. Pour l’instant, il reste donc comme possibilité le 117S, ou le FWS-10. Vu les difficultés rencontrés par le FWS-10, le 117S semble plus probable, mais jusqu’à quand ? Les russes suivront-ils dans leur coopérations sur les moteurs alors que leurs relations se tendent, et qu’ils accusent directement la chine d’avoir copié intégralement leur Flanker pour créer leur J-15 ?

                    Bref, pour l’instant, le J-20 apporte beaucoup plus de questions que de réponses. Toute les spéculations sur son rôle, ses capacités, la comparaison avec d’autre programmes resteront des spéculations plus ou moins informés et dépendant en grande partie des préconceptions de leur auteurs.


                    • morice morice 8 janvier 2011 12:50

                      Bref, pour l’instant, le J-20 apporte beaucoup plus de questions que de réponses. Toute les spéculations sur son rôle, ses capacités, la comparaison avec d’autre programmes resteront des spéculations plus ou moins informés et dépendant en grande partie des préconceptions de leur auteurs.


                      on va faire simple alors : ce n’est pas un chasseur tournoyant et si on a autant insisté sur sa furtivité c’est que les chinois n’ont pas encore la technique des radars russes, qui réduisent à néant les capacités du F-22. Vendu comme représentant une orange à plusieurs centaines de km, il est en fait au minium devenu un pastèque. Le problème de la furtivité est un faux problème, il ne dépend que des radars.... et de leurs capacités : le T-50 n’est pas spécialement furtif pour cette raison. Résultat aussi : cet avion n’est pas fait pour attaquer la russie. Mais d’autres pays, dont les radars sont moins performants que les radars russes. Et là, les américains ont du mal à vrai dire.... ce que confirment tous les sites spécialisés...

                      Comment le sait-on, ce malaise vis à vis de la furtivité ? C’est simple : à Tonopah, on revoit en ce moment voler des F-117 qui ont pourtant été mis au rebus depuis 2 ans : selon les revues spécialisées, uniquement pour servir de « plastrons » à de nouveaux radars... 

                      La faille actuelle du système US , c’est bien le développement de radars russes... la « furtivité » vantée du F-35 ne tient pas debout : en configuration chargée, ses bombes ou missiles sont à l’extérieur et en interne les baies sont trop petites pour avoir des armes aussi performantes que la génération antérieure : on a tout faux, là...

                    • Pegasus Pegasus 8 janvier 2011 13:55

                      Que la furtivité soit menacé, cela fait un moment qu’on le sait. 30 ans après les premiers vols d’avions furtifs, c’est quand même peu étonnant que les Russes aient fini par trouver un faille. Dès Desert Storm en fait,on avait déjà des discussions ouverte sur comment mettre à mal les F-117 ( à l’époque tout le monde penchait pour des radars à ondes ultra-courte ). La faille actuelle de l’US Air Force n’est pas la furtivité, elle est surtout que l’absence de rivaux sérieux en terme de force aérienne dans toutes ses opérations ( en 2000, sur les 3200 appareils de combat chinois, il n’y avait que 75 Flankers capables d’engager au-delà de l’horizon et 20 JH-7 de 3e génération ), ce qui a fait que tout les dirigeants actuels suivent « the US School of Invincibility » ( l’expression est authentique ). Résultats, 10 ans après, il découvrent qu’en face ils ne sont pas restés inactifs. Pour rendre à Gates ce qui lui est dû, il pousse depuis qu’il est arrivé à la tête du Pentagone les divers constructeurs comme Boeing ou Lockeed à se remuer un peu. Résultat, alors même que Boeing déclare avoir lancé un programme d’appareil de 6e génération, cela fait 3-4 ans qu’ils bossent en fait dessus. Le dernier développement serait d’inclure dans les raids US un drone destinés uniquement à la contre-mesure radar... En attendant, l’Air Force se base sur sa domination en matière électronique et ses multiplicateurs de force ( comme les Awacs ) pour tenir et le fait que le F-22 n’est pas en soi un mauvais appareil, il est juste 6 fois trop cher pour ce qu’il est et que ses maladies de jeunesse alourdissent encore le coup de beaucoup (trop).


                    • loadmaster 8 janvier 2011 12:09

                      le Dog Fight était une boutade pour voir jusqu’ou la copie pouvait en maniabilité ressembler à l’original , mais bon ! le 2em degré n’est pas votre tasse de thé !!

                      ce que je trouve bizarre c’est que les Chinois copient tous et personne ne porte plainte pour plagia !!
                      certes c’est l’usine du monde et aussi le banquier du monde mais doit on leur laisser la porte ouverte à toutes les fenêtres ??

                      et les spécialistes de fond de cale sont la pour que personne ne prennent les oiseaux sur le coin de la tronche au décollage !! et en croisière !! juste renvoi d’accenseur sur votre 2em degré !! smiley


                      • aetius320 8 janvier 2011 12:46

                        « ce que je trouve bizarre c’est que les Chinois copient tous et personne ne porte plainte pour plagia !!  »


                        Il faut comprendre une chose. Le droit de propriété n’est pas un droit naturel comme le pensentles libéraux et autres vendeurs naifs de hautes technologies. Le droit de propriété est une convention sociale et une question de rapport de force. Si une grosse brute vous plagie et ben...vous vous taisez parce que vous ne pouvez pas faire autrement.

                      • morice morice 8 janvier 2011 12:51

                        e 2em degré n’est pas votre tasse de thé !! 


                        fond de cale était de l’humour, vous avez mordu direct : la balle au centre !

                      • morice morice 8 janvier 2011 12:56

                        a,, il suffisait de mettre photocopieuse en titre si je comprends bien... à se demander ce que faisait Pollard, alors, dont israël demande toujours la libération...


                      • loadmaster 8 janvier 2011 13:29

                        Non , c’étais aussi de l’humour !! mais à force ont va y arriver ! smiley
                        d’ou les smileys


                      • juluch 8 janvier 2011 12:49


                        Bien jolie tout ça mais, faudra voir se qu’il a dans le ventre cet avion Chinois.

                        C’est au combat que l’on voit se que vaut un matériel !
                        sans parler du pilote bien entrainé à sa machine !

                        @morice
                        « c’est bien ça toute l’erreur : le porte-avion de gros tonnage est mort et enterré : une seule vedette rapide lanceuse de torpille Skval n’en fera qu’une bouchée... »

                        Pas d’accord Morice.

                        Un porte avions ne s’approche pas comme ça crois moi !
                        Les moyens de défense d’un PA est impressionnant !!!

                        • morice morice 8 janvier 2011 12:54

                          C’est au combat que l’on voit se que vaut un matériel !



                          c’est comme sur le net, où on distingue très vite les pro-guerre à tout crin...


                          Un porte avions ne s’approche pas comme ça crois moi !
                          Les moyens de défense d’un PA est impressionnant !!!

                          euh ils sont protégés par des sous-marins : aucun PA ne se promène sans un chien de garde sous l’eau...

                          • juluch 8 janvier 2011 14:20

                            Se qu’il y a de marrant avec vous, c’est que vous raillez toute les réponses qui ne sont pas en conformité avec votre cerveau !!!!!


                            Dans ce cas cessez de faire des articles !!

                            Surtout que j’émettai pas de critiques que je sache !!!

                            Bon !

                            Un avions se teste en situation et le pilote aussi sinon les deux ne valent rien !

                            Un PA ,même sans.......chien de garde comme vous dites, peut par lui même se défendre !!

                            D’ailleurs pour précision, un PA n’a pas qu’un sous marin en escorte il y a aussi des bâtiments de surface avec lui et pas qu’un peu !!


                          • morice morice 8 janvier 2011 15:11

                            Se qu’il y a de marrant avec vous, c’est que vous raillez toute les réponses qui ne sont pas en conformité avec votre cerveau !!!!!


                            vous êtes donc chanceux : vous en possédez un.

                          • morice morice 8 janvier 2011 15:15

                            Un avions se teste en situation et le pilote aussi sinon les deux ne valent rien !

                            je crains votre prochain post sur la fabrication de brouettes chinoises...


                          • morice morice 8 janvier 2011 15:18

                            D’ailleurs pour précision, un PA n’a pas qu’un sous marin en escorte il y a aussi des bâtiments de surface avec lui et pas qu’un peu !!


                            il paraît qu’il sème aussi des bouts de pain pour retrouver son chemin, mais ne le répétez pas, c’est secret défense..

                            allez, réfléchissez à ça...

                          • juluch 8 janvier 2011 15:58

                            Vous parlez d’un sujet que vous ne maîtrisez apparemment pas !!!


                            Vous vous moquez, vous raillez, et c’est tout !!

                            Si je me fit à votre lien.........
                            Vous croyez qu’une vedette serait capable de couler un porte avion avec toute son escadre d’accompagnement ??

                            Vous plaisantez !!!!!!

                            Décidément mon pauvre ami vous êtes de pire en pire !!

                            Non seulement vos article ne reposent sur rien de concret, mais en plus vous refusez d’écouter ou de prendre en compte des précisions qui vous échappent.

                            Vous refusez absolument d’entendre un autre son de cloche que le votre !

                            pfffff !!

                            Décidément.......................



                          • morice morice 8 janvier 2011 20:43

                            Vous parlez d’un sujet que vous ne maîtrisez apparemment pas !!!


                            oh vous savez j’ai même ici parlé de Carla Bruni....

                          • morice morice 8 janvier 2011 20:43

                            Vous croyez qu’une vedette serait capable de couler un porte avion avec toute son escadre d’accompagnement ??


                            même au Phalanx ils n’y arriveraient pas....

                          • morice morice 8 janvier 2011 20:45

                            Non seulement vos article ne reposent sur rien de concret, mais en plus vous refusez d’écouter ou de prendre en compte des précisions qui vous échappent.

                            Vous refusez absolument d’entendre un autre son de cloche que le votre 

                            j’ai effectivement toujours refusé les ordres des militaires. C’est un peu con pour vous, hein....

                          • juluch 8 janvier 2011 20:53

                            C’est bien se que je dis......vous êtes borné !


                            je plaind votre entourage !!!

                          • Pegasus Pegasus 8 janvier 2011 21:07

                            De toutes les options anti-porte-avions des chinois, la vedette lance-shkval est sans doute la plus ridicule. Autant une grosse meute de vedette type-22 pourraient s’en prendre à un groupe aéronaval pas trop loin des côtes en acceptant 90% de perte et en essayant de de saturer les défenses anti-missiles, autant la seule façon d’amener une shkval à portée d’un porte-avion est le sous-marin. Et là, les capacités des sous-marins chinois doivent en ce moment être la seconde chose la plus discutée au Pentagone après le J-20



                          • morice morice 9 janvier 2011 14:21

                            je plaind votre entourage !!!


                            et moi votre correcteur grammatical...

                          • juluch 9 janvier 2011 14:44

                            Et gnagnagna ! et gnagnagna ! pfff !!!!


                            Pénible à la puissance 10 !!

                          • COVADONGA722 COVADONGA722 10 janvier 2011 08:30

                            @pegasus absolument , il semble « mais mon anglais est plutot succint »
                            il semble d’aprés les sites us que les chinois fassent peu confiance à leur flotte
                            sous-marine « l indienne les inquiete d’ailleurs » et preferent miser sur une aeronavale
                            lointaine et chacun sait « normalement » que les task force us ne peuvent etre assaillies que sous mers ou par des tirs « au dela de l horizon » cette conception d aéronavale
                            lointaine « je ne sais pas traduire le terme d’avion »hauturier basés au sol« est similaire 
                            à l’ex flotte sovietique de badgers et autres » xian h6 je crois pour les chinois" .


                          • Pegasus Pegasus 10 janvier 2011 12:34

                            @COVADONGA722

                            Les chinois ne font que reprendre les tactiques soviètiques anti-porte-avions en les améliorant. La frappe à longue distance avec des vagues saturantes de missiles, que les russes pratiquaient avec des Tu-22M et les chinois avec des vieux Badger ( Xian H-6 est juste la dénomination chinoise ). La combinaison d’un chasseur-bombardier furtif ( enfin plus ou moins, et les radars US vont de toute façon être mis à jour ) et de missiles supersoniques pourrait entrainer une remise à jour des doctrines américaines qui n’ont pas évolué depuis des années ( qui se souciait de vieux Badger vieux de 50 ans ? )
                            Mais la plus grande menace actuelle ce sont les sous-marins. Oui, l’arme sous-marine chinoise est assez sous-estimée par l’amirauté chinoise, du fait surtout de stocks de torpilles limités et d’un entrainement discutable, mais en face, le Pentagone ne s’y est pas trompé. Pour Gates lui-même, les sous-marins diesels chinois sont la menace la plus importante envers les groupes aéronavals US. Même si ils ne sont pas aussi silencieux que les derniers modèles occidentaux ou russes, ils sont nombreux et bien assez discrets, surtout que l’US Navy a perdu beaucoup de ses capacités anti-sous-marins avec la fin de la guerre froide.

                            Ensuite, les chinois semblent toujours suivre la pensée russe concernant leurs propre porte-avions. Càd un batiment de défense aérienne plutôt que polyvalent. Les porte-avions chinois ne sont pas taillée pour des combats avec les américains au milieu du pacifique, mais plutôt pour défendre les côtes chinoises de façon avancé, ou pour protéger une flotte de raids aériens.


                          • COVADONGA722 COVADONGA722 11 janvier 2011 11:26

                            @ pegasus , lu merci de la réponse


                          • wesson wesson 8 janvier 2011 14:42

                            Bonjour Morice,

                            votre titre m’inspire une petite histoire récente relaté par un proche, scientifique de son état.

                            Il se trouve que ce basque d’origine connait d’autre basque également scientifiques, avec lesquels il s’exprime parfois dans cette langue régionale.

                            Lors d’un voyage en Chine, il se trouve donc au téléphone avec le collègue. La conversation démarre en Français, puis continue en Basque. Au bout de 3 phrases basques, paf , plus de communication. Il rappelle son collègue, et reprends en basque. A peine 2 phrases et hop, coupé encore. Il rappelle encore, démarre en Français puis repasse en Basque, et hop, recoupé encore. Il appelle la réception de l’hôtel pour leur dire que le téléphone a un problème, et qu’il n’arrête pas de couper. Réponse du « réceptionniste » : « Si vous parlez en Français, il n’y aura pas de problèmes ».

                            Alors c’est vous dire si je suis peu étonné par le chapeau de votre article !


                            • Pegasus Pegasus 8 janvier 2011 15:08

                              J’avais entendu la même chose il y a quelques années avec des bretons à la place des basques.


                            • morice morice 8 janvier 2011 15:12

                              elle est trop belle celle-là !


                            • lebreton 8 janvier 2011 15:19

                              et en France que penser vous qu’il se passe ,pour avoir travailler chez Renault le patron de la concession avait des micros planques pour enregistrer nos conversations entre représentants qui lui permettait de mettre la pression sur l’un ou l’autre selon son humeur un parano non un sinistre fumier oui certains collègues on fait des tentatives de suicide d’autre sont partis ,c’est d’ailleurs comme cela qu’on à découvert ces agissements il y a de cela près de vingt ans ,alors l’espionnite on peut en parler !!!!!!!!!!!!! maintenant avec internet ça se sait mais les pratiques continuent dans toutes les réunions il est extrêmement facile de savoir ce qui se dit il suffit d’un dictaphone discret !


                            • Dubitatif 9 janvier 2011 20:16

                              C’est marrant, j’ai eu droit à la même histoire mais avec un chef d’entreprise breton raconté par une personne des RG pour nous sensibiliser aux risques de fuites d’informations (j’étais au Centre Spatial Guyanais à l’époque).

                              Du coup, j’ai l’impression que je devais classer cette histoire en légende urbaine, dommage, j’aimais bien la raconter smiley


                            • lebreton 8 janvier 2011 15:23

                               @ morice 


                              la copie conforme de nos airbus devrai voir le jour en chine dans peu de temps ,comme celle de nos porte helico en russie ,sarko leur a vendu les plans ,non ?

                              • morice morice 8 janvier 2011 15:45

                                vous oubliez ça... l’EC 175 ...



                                « Il représente l’aboutissement d’années d’effort pour réussir à effectuer ce premier vol dans les délais, soit quatre ans après la signa ture du contrat », souligne Joseph Saporito, directeur des programmes commercialisés d’Eurocopter, leader mondial sur le marché civil. « Nous sommes partis d’une feuille blanche pour concevoir cet hélicop tère sur la base d’un partenariat à 50-50 avec l’industrie chinoise », ajoute-t-il. Avicopter et Eurocopter ont investi 300 millions d’euros chacun dans ce projet. Ils se sont partagé la fabrication ainsi que les marchés. Eurocopter a l’exclusivité en Europe, aux États-Unis et en Australie tandis qu’Avicopter est souverain en Chine et dans plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique latine. L’engin dispose de deux chaînes d’assemblage similaires en France et en Chine. Mais chaque industriel peut ensuite « customiser » l’appareil en fonction des besoins de ses clients.



                              • loadmaster 8 janvier 2011 18:07

                                Non ce ne sont pas des copies ils seront fabriqués sous licences !
                                Airbus , licence Airbus , mais totalement fabriqués en Chine ! aucune heure de travail pour Airbus Europe !! malheuresement


                              • morice morice 8 janvier 2011 20:48

                                Non ce ne sont pas des copies ils seront fabriqués sous licences 


                                pour l’hélico certain oui, pour l’avion j’en doute...

                              • Croa Croa 8 janvier 2011 22:23

                                Cours de Français à l’attention de Loadmaster :

                                Copie : Action consistant à reproduire à l’identique un modèle déposé.

                                Fabrication sous licence = Copie légale. (Suppose paiement d’un droit.)

                                Fabrication « pirate » = Copie illégale.

                                 smiley Faudrait voir à ne pas se mélanger les pinceaux !  smiley

                                D’autant que les lecteurs ont le droit de comprendre ce qui se raconte sur ce forum !


                              • loadmaster 9 janvier 2011 12:44

                                Ai je dis autre chose que ce seront des Airbus frabriqués dans une usine construite par Airbus sous licence Airbus ! pour le moment juste le A320

                                pour les leçons de Fraçais je ne vous attends pas , j’ai mon petit Robert !!!!


                              • Croa Croa 9 janvier 2011 22:36

                                « Non ce ne sont pas des copies ils seront fabriqués sous licences ! »

                                Si c’est sous licence ce sont des copies, forcément !

                                Travailler sous licence, c’est même payer pour copier ! (Les entreprises qui travaillent sous licence n’ont pas de bureau d’étude.)


                              • morice morice 8 janvier 2011 15:26

                                euh restons en au sujet.


                                un complément intéressant ici :

                                Wargaming, including an extensive simulation by Rand, has shown that the U.S. would generate a 6-1 kill ratio over Chinese aircraft, but the Americans would lose. Even if every U.S. missile destroyed an opponent, there would still be enough surviving attackers to shred U.S. tankers, command and control and intelligence-gathering aircraft, says Andrew Davies, program director for operations and capabilities, Australian Strategic Policy Institute (ASPI) in an interview with Aviation Week.
                                “I would say that the military balance is undoubtedly shifting as China’s military expands faster than other regional nations,” Willard told a reporter for Japan’s Asahi Shimbun newspaper. “We have not seen an over-water test of the entire [ASBM] system. “The anti-access/area-denial capabilities, fully employed, will present a challenge to military operations in the region. That will have to be overcome.”

                                ça confirme ce que je raconte, donc

                                • lebreton 8 janvier 2011 15:28

                                  @morice 


                                  prof d’histoire dans le public ou dans le privé , merci pour la réponse cordialement

                                  • morice morice 8 janvier 2011 15:40

                                    dans le public, que croyez-vous donc et qu’est ce que ça vient foutre ici ?


                                  • jacques lemiere 8 janvier 2011 15:34

                                    l’espionnage pourquoi s’en priver...les ingenieurs chinois ne sont pas des cons, ils progressent.

                                    En filigrane il y a l’impression puante que le leadership americain est intiment lié à une superiorité militaire....alors que on cite plutot la technologie ou l’innovation...
                                    Le japon ce géant economique ou l’allemagne ne sont pas vraiment pris au serieux...à quand un peu plus de sagesse dans la direction du monde ? On ne peut pas respecter que la force !


                                    • morice morice 8 janvier 2011 15:41

                                      les ingenieurs chinois ne sont pas des cons, ils progressent.


                                      ah ouais...


                                        • morice morice 8 janvier 2011 18:04

                                          tout vous, quoi :

                                          « le Hérisson : Disparu en 1994 en même temps que les autres activités du groupe Ventillard (Marius, Les pieds Nickelés, Bibi Fricotin, Le haut-parleur, La Librairie de la Radio - rue de Maubeuge à Paris devant la gare du Nord -). Au fil des années, la veine satirique de ce journal (imprimé sur du papier vert, alors que Marius était imprimé sur du papier rose) s’est considérablement estompée pour terminer dans un humour très beauf, peinant de plus en plus pour trouver un public. »


                                          •  C BARRATIER C BARRATIER 8 janvier 2011 18:05

                                            Régulièrement, tout ce qui est chinois est présenté dans nos médias sous influence américaine comme une menace. Alors que les gens qui menacent, attaquent, détruisent comme en Irak, soutiennent la colonisation comme en Palestine, sont les USA, pas les chinois.
                                            les chinois n’ont pas la prétention d’être les gendarmes du monde. Voilà une belle qualité qui devrait rassurer tout le monde. Et il s’agit d’un peuple civilisé, solidement, ce qui n’est pas le cas pour le pays qui déploie le plus gros arsenal militaire du monde.
                                            Bref, je me méfie plutôt des USA !


                                            • Ronnie Rhubarbe Alain Ybout 8 janvier 2011 18:56
                                              Pentagon to Seek $120 Billion in War Funding in 2012 Request Will Be More than Double Previous Administration Projections

                                            • COVADONGA722 COVADONGA722 8 janvier 2011 19:05

                                              bonsoir mr Barratier moi aussi je suis inquiet et critique de l empire us pour autant je ne m’aveugle pas sur l empire " jaune’ en devenir et qui maintenant qu il compte économiquement aspire a partager le bac à sable militaire.


                                            • morice morice 8 janvier 2011 20:46

                                              Bref, je me méfie plutôt des USA !


                                              certes mais l’accumulation d’armes du côté chinois alerte quand même...

                                            • Croa Croa 8 janvier 2011 22:40

                                              « mais l’accumulation d’armes du côté chinois alerte quand même... »

                                              L’inde suit et les russes ne sont pas encore morts ! smiley

                                              Qu’une domination exclusive militaire par une seule nation soit en voie de s’estomper, c’est plutôt rassurant, non ? 

                                              Certes, à la place d’un début de rééquilibrage par le surarmement nous préférerions un rééquilibrage par le désarmement mais il ne faut pas rêver, hélas ! smiley


                                            • Ronnie Rhubarbe Alain Ybout 8 janvier 2011 18:59

                                              Les USA « n’arrivent pas à accepter » les progrès de l’armée chinoise

                                               
                                              PEKIN - Les Etats-Unis, trop habitués à la suprématie de leur armée, ne supportent pas le rééquilibrage en cours avec la modernisation des forces chinoises, estimait vendredi un quotidien d’Etat à Pékin, avant l’arrivée du secrétaire américain à la Défense en Chine.

                                              "Les Etats-Unis sont trop habitués au vieux schéma de rapport de force, qui fait que la Chine et les autres pays en voie de éveloppement sont depuis longtemps traités de façon inéquitable", a assuré le Global Times, connu pour son nationalisme. Ces derniers jours la presse étrangère a longuement commenté des photos apparues sur l’internet d’un avion de combat présenté comme le premier chasseur-bombardier furtif chinois.

                                              Quelques jours avant, d’autres articles évoquaient la mise au point d’un missile chinois à longue portée pouvant frapper les porte-avions américains croisant dans le Pacifique. Le ministère de la Défense chinois n’a pas dit mot sur ces programmes d’armement.

                                              "Que ces armes décrites par la presse existent ou pas, la Chine à terme possèdera des armements de première classe capables de concurrencer la machine de guerre américaine« , a prévenu le Global Times. »Apparemment, les Etats-Unis ne sont pas prêts à traiter la Chine comme une importante puissance.

                                              Ils n’arrivent pas à accepter le fait que la Chine, tôt ou tard, possèdera une armée de première classe", a insisté le quotidien.

                                              Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, qui arrive dimanche en Chine, devrait tenter de raccommoder les relations entre les deux puissances, un an après que Pékin a suspendu les contacts militaires avec Washington, irrité par les ventes d’armes américaines à Taïwan.


                                              • morice morice 8 janvier 2011 20:49

                                                "Apparemment, les Etats-Unis ne sont pas prêts à traiter la Chine comme une importante puissance.

                                                ils y penseront quand ils déplanteront le drapeau US sur la Lune, sans doute...

                                              • morice morice 8 janvier 2011 20:52

                                                 Savez vous que c’est la copie conforme du mirage


                                                faux et archi faux. Vous confondez avec la mise à jour des Mirages par des moteurs US devenus des Kfir... 


                                                • morice morice 9 janvier 2011 14:24

                                                  euh, si vous confondez Mirage et Lavi, vous finirez par confondre peinture à l’huile et lavis...


                                                • moebius 8 janvier 2011 21:55

                                                  moi aussi je faisait des petites maquettes d’avion quand j’étais plus jeune


                                                  • morice morice 8 janvier 2011 23:36

                                                    visiblement, ça ne vous a pas empêché de devenir un vieil aigri...


                                                  • Hige Hige 8 janvier 2011 21:57

                                                    Article intéressant mais au risque de passer pour un vil suppôt de St Thomas, j’aimerais surtout le voir voler le bestiau, je serais plus convaincu de son existence réelle.
                                                    Tout ce qu’on a, ce sont quelques photos mais toujours cloué au sol... Qui sait ? Peut-être s’agit-il d’une maquette géante avec un moteur de kart (oui j’exagère mais bon... :) ).
                                                    Maintenant que la Chine s’arme, c’est inquiétant, mais vu l’escalade dans la course à l’armement en 2010 de la plupart des pays pourtant sur endettés à outrance, il est clair que les prochaines années pourraient être douloureuses.


                                                    • A. Nonyme A. Nonyme 8 janvier 2011 22:43

                                                      Tiens notre ami le pacifiste nous fait l’article de l’armement chinois. Intéressant.


                                                      • morice morice 8 janvier 2011 23:38

                                                        Tout ce qu’on a, ce sont quelques photos mais toujours cloué au sol... Qui sait ? Peut-être s’agit-il d’une maquette géante avec un moteur de kart (oui j’exagère mais bon... :) ).


                                                        c’est ça, un avion gonflable..


                                                        • Pegasus Pegasus 8 janvier 2011 23:51

                                                          Chose amusante, selon le directeur du renseignement militaire taiwanais, les emblèmes sur les dérives sont différents de ceux normalement observés, et les emblèmes des ailes ne sont plus utilisés depuis plusieurs années...


                                                        • morice morice 9 janvier 2011 13:51

                                                          Chose amusante, selon le directeur du renseignement militaire taiwanais, les emblèmes sur les dérives sont différents de ceux normalement observés, et les emblèmes des ailes ne sont plus utilisés depuis plusieurs années...


                                                          voilà qui est fort intéressant : on aurait affaire à un fake complet ??? qui s’amuse à quoi là ? 


                                                        • morice morice 8 janvier 2011 23:40

                                                          Tiens notre ami le pacifiste nous fait l’article de l’armement chinois. Intéressant.


                                                          le gros défaut des pacifistes, c’est de ne rien biter aux armes, c’est ce que j’ai hélas constaté au fil des années. En revanche, vous, vous n’êtes pas prêt d’apprendre quoi que ce soit....

                                                          • A. Nonyme A. Nonyme 8 janvier 2011 23:43

                                                            C’est cela ouiiii.


                                                          • loadmaster 9 janvier 2011 12:05

                                                            http://www.lexpansion.com/economie/la-chine-peut-elle-vraiment-concurrencer-airbus-et-boeing_242656.html

                                                            là encore la photocopieuse a due tourner à fond !!

                                                            le pire c’est que Airbus monte une usine de montage la bas !! même plus besion de photocopieuse ils auront tout ce qu’il faut à porté de main !!
                                                            Bah dans 10ans ils vont nous revendre l’A380.
                                                            Si ils font l A380-800F pourquoi pas. !!



                                                            • Pyrathome pyralene 9 janvier 2011 12:57

                                                              Bel article comme à l’accoutumée !
                                                              Que pensez-vous de l’ovni ( déclaré comme tel au début..) qui serait en fait un missile Chinois tiré au large des côtes de Californie ?? une intimidation ??.....


                                                              • morice morice 9 janvier 2011 13:49

                                                                Ça fait trois fois que j’y réponds : c’est la traînée stratosphérique d’un avion commercial, vu sous un certain angle. Il faut arrêter de colporter n’importe quoi comme info...


                                                                • Pyrathome pyralene 9 janvier 2011 14:20

                                                                  mmmmh, pas vraiment convaincu.....


                                                                • morice morice 9 janvier 2011 14:25

                                                                  allez voir les sites où on l’explique...


                                                                  • Pyrathome pyralene 9 janvier 2011 15:10

                                                                    Vous appelez ça une trainée stratosphérique d’un vol commercial ??....faut être sérieux quand-même, sans tomber dans le soucoupisme, tout le monde peut voir un tir de fusée, ce que le pentagone a démenti, mais comme ils disent rarement la vérité....
                                                                    D’aucun en ont déduit un missile Chinois tiré d’un sous-marin......je n’ai pas de réponse, c’est pour ça que je pose la question....


                                                                  • morice morice 9 janvier 2011 20:45

                                                                    un peu pénible là... un gars a montré ça en photo, prise par une webcam de surveillance classique en prime et j’ai déjà donné le lien 2 FOIS ICI...




                                                                    un peu de science ne fera pas de mal..

                                                                  • loadmaster 9 janvier 2011 14:31

                                                                    un beau contrail que certains farfelus appellent aussi chemtrails persuadés qu’ils sont que les cie aérienne civile rependent dans l’atmosphère des produits pimpin pour orienter !la vie des gens !!

                                                                    un contrail sans aucun doute !!


                                                                    • morice morice 9 janvier 2011 22:50


                                                                      un contrail sans aucun doute !!


                                                                      idem, faut arrêter de tout mélanger là : ça fait 3 fois qu’ici je donne l’info ! 

                                                                      • morice morice 10 janvier 2011 18:16

                                                                        a noter ceci, trop drôle ou trop grotesque 


                                                                        Le roi de Bahreïn a affirmé que les avions de combat Rafale, que la France n’a jamais pu exporter, étaient dotés d’une « technologie d’hier » dans une conversation datant du 1er novembre 2009 avec le général américain David Petraeus, selon un câble publié mardi 30 novembre par WikiLeaks. Dans ce document classé secret, le roi de Bahreïn Hamad ben Issa Al-Khalifa affirme partager l’avis du général Petraeus, alors commandant central de l’armée américaine en charge du Moyen Orient, sur l’avion français. Bahreïn a démenti le lendemain les propos attribués au roi Hamad Ben Issa Al-Khalifa.


                                                                        Depuis 2008, Paris et Abou Dhabi discutent d’un contrat d’achat de 60 Rafale. Les négociations, poussives, se poursuivaient cet automne après une crispation cet été. L’avion de chasse français n’a jusqu’à présent jamais été vendu à l’étranger. Paris espère remporter un gros contrat avec le Brésil, où son avion est en concurrence avec des appareils américains et suédois.

                                                                        Le président français Nicolas Sarkozy a irrité les Saoudiens lors de sa première visite dans le royaume en janvier 2008, faisant agressivement la promotion des firmes françaises, selon un télégramme américain révélé par WikiLeaks et publié par le Guardian mercredi 1er décembre. Les responsables saoudiens ont déclaré à des diplomates américains après cette visite qu’ils avaient été irrités par le fait que le président français ait insisté sur le côté commercial de sa visite, leur dressant une liste de 14 contrats que des firmes françaises souhaitaient conclure, avec les prix originaux et les « escomptes qu’il était prêt à négocier ».


                                                                        Les américains proposent à la place le F-15 remanié « stealth » (mon cul) ou le Super Hornet à l’aile qui se fend : super ...

                                                                        le F-15 date de 1972....

                                                                        et le Super Hornet est un bon vieux Hornet déguisé : date de sortie du Hornet :1978.

                                                                        date du premier vol du Rafale : 13 décembre 1985 (pour le démonstrateur)...

                                                                        bref, les américains sont meilleurs que les français. Mais en baratin surtout... et ils n’ont pas le handicap présidentiel que nous avons....


                                                                        • loadmaster 11 janvier 2011 11:35

                                                                          Mouai !!
                                                                          ils ont peut être plus d’arguments de soutiens que les Français !!
                                                                          berf ce matin à la radio ( RMC ) j’entends que les Chinois « seraient » derrière l"espionnage industriel des technologies de voitures électrique chez Renault !!
                                                                          avec à la clef des sommes versées sur des comptes en Suisse pour les 3 cadres !!

                                                                          Pourquoi je ne suis pas plus étonné que cà ???


                                                                          • Croa Croa 11 janvier 2011 20:02

                                                                            à noter que le dernier Air & Cosmos parle de l’avion et l’article est bon.


                                                                            • Frédéric 11 13 janvier 2011 11:47

                                                                              A priori, les exemplaires présenté ne sont des fakes, premier vol de ce coucou aujourd’hui d’une durée (courte) de 18 minutes (environ 45 m pour les premiers vols des jets en Russie et Occident).


                                                                              • morice morice 16 janvier 2011 17:30

                                                                                A priori, les exemplaires présenté ne sont des fakes, premier vol de ce coucou aujourd’hui d’une durée (courte) de 18 minutes (environ 45 m pour les premiers vols des jets en Russie et Occident).


                                                                                c’est ça, c’est du carton..

                                                                                • Frédéric 11 18 janvier 2011 09:10

                                                                                  On peut dénigrer des chinois, mais alors qu’il y a 10 ans, un conflit aérien sino-américain aurait tourné au ’’tir au dindons’’ comme au Marrianes en 1944 pour les forces US et mêmes Taiwanaises (Mirage 2000/F-16 et F-CK-1) avec seulement quelques dizaines de Su-27 modernes et le reste de la chasse composé de MiG-21 plus ou moins amélioré, la situation à bien changé avec l’arrivé de ces nouveaux types d’avions de combat et l’embryon de C2 qui s’est constitué avec 2 programmes d’Awacs et le rapport de forces n’est plus aussi favorable.

                                                                                  Il faut encore une flotte de ravitailleurs (pas trop contraignant si la Chine n’agit qu’en défense) et améliorer l’entrainement des pilotes dont les heures de vol par an sont encore en deca des standards actuel pour inquiéter véritablement les grands voisins (Inde, Russie, Japon).



                                                                                    • trash1981 3 avril 2014 00:27

                                                                                      « Toute la partie avant lui ressemble, notamment le cockpit vitré d’une seule pièce, caractéristique. »

                                                                                      Une des erreurs récurrentes de notre spécialiste aéronautique favori. Ce n’est pas un cockpit, c’est une verrière. Un pilote s’installe dans le cockpit et sous la verrière.

                                                                                      "l’avion est certainement conçu, si besoin était, pour laisser tomber sa furtivité pour emporter de gros missiles anti-navires : à voir l’épaisseur relative de son aile on peut en douter, néanmoins, mais il reste la possibilité de l’accrochage extérieur central.« 

                                                                                      De l’art du contresens multiple en une seule phrase : l’avion a certainement une capacité antinavire, mais probablement pas, mais possiblement. Et, cerise sur le gâteau : »extérieur central« . C’est à dire ? Au milieu sur les cotés ?

                                                                                       »(le F-22 fait 14 tonnes à vide et 25 à pleine charge)"

                                                                                      Et pourtant dans un autre article, l’auteur avait pris les quelques secondes nécessaires pour se procurer les vrais chiffres : 20 à vide, 38 au max.


                                                                                      • morice morice 3 avril 2014 00:45

                                                                                        vous veniez de vous attaquer au texte n°8 de 2010 et vous recommencez juste après avec celui-ci.. 27 minutes plus tard.


                                                                                        vous n’avez visiblement rien à foutre ce soir, et votre dada consiste à venir fusiller des textes sortis il y a 4 ans maintenant... c’est dire la gravité de votre... maladie mentale visant toujours la même personne, à savoir.. moi.

                                                                                        faut-il que vous soyiez un malade mental en effet pour vous en prendre cette fois plus de 3 ans après à ces textes, un par un, comme un .... obsédé.

                                                                                        bref, vous venez de perdre 27 minutes à lire cet article... comme quoi je suis ravi de vous bousiller la vie à vous obliger à me lire !

                                                                                        les obsédés et les malades mentaux de votre acabit, il suffit d’entretenir leur obsession, pendant ce temps là, entre deux lectures, on a un peu la paix.

                                                                                        les lecteurs remarqueront une fois encore combien ce HARCELEMENT est pénible, comme de vouloir à nouveau dire qu’une verrière n’est pas un cockpit, etc, etc...

                                                                                        je ne vous offre pas de dictionnaire de termes aéronautiques pour vous faire gagner du temps, car votre JOUISSANCE, celle d’un obsédé tient dans ces rappels constants d’erreurs de langage qui ne remettent en cause en rien le fond de l’article.

                                                                                        ça s’appelle chercher des poux ce que vous faites, vous qui vous VANTEZ ici d’écrire au moins deux articles cette année sur l’aviation, je constate que vous avez beaucoup de temps à perdre à emmerder ceux qui en produisent plus de 50 par an... au minimum...

                                                                                        Bref, continuez votre travail de malade mental si ça vous chante, mais de grâce, épargnez-nous vos réflexions « na na na nanère il faut dire ce mot là.. » qui en disent long sur le stade enfantin où vous êtes resté bloqué. Faites vous donc soigner !



                                                                                        • trash1981 3 avril 2014 01:05

                                                                                          vous n’avez visiblement rien à foutre ce soir, et votre dada consiste à venir fusiller des textes sortis il y a 4 ans maintenant...

                                                                                          C’est tout à fait vrai. Je tue le temps. Le fait que vos articles aient été écrits il y a quatre ans ne leur accorde pas une immunité à la critique pour autant.

                                                                                          bref, vous venez de perdre 27 minutes à lire cet article... comme quoi je suis ravi de vous bousiller la vie à vous obliger à me lire !

                                                                                          My pleasure, dear friend.

                                                                                          ces rappels constants d’erreurs de langage qui ne remettent en cause en rien le fond de l’article

                                                                                          Ce ne sont pas mes seuls reproches. Mais vous ignorez les plus gênants.

                                                                                          vous qui vous VANTEZ ici d’écrire au moins deux articles cette année sur l’aviation

                                                                                          J’ai juste dit que deux articles avaient été publiés dans des revues bien connues, pas que j’en avais écrit seulement deux. Et vos 50 articles annuels ne sont publiés que dans agoravox...

                                                                                          Bref, continuez votre travail de malade mental si ça vous chante

                                                                                          D’accord, je vous remercie de m’accorder votre bénédiction et je n’y manquerai pas, promis. A bientôt, mon cher ami.

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