• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bon anniversaire M. le Président !

Bon anniversaire M. le Président !

Après un décollage bling et un trou d’air pschitt, vitesse de croisière pour le commandant Sarkozy. Communiqué de la présidence du 6 mai 2008 : le commandant Sarkozy, son copilote Fillon, son hôtesse en chef Carla et son gouvernement souhaitent aux Français un bon voyage. La destination est à peu près connue. Les passagers sont priés de travailler, être calmes et sourire. Atterrissage dans quatre ans. Puis, nouveau décollage avec le même commandant et son équipage, ou alors quelqu’un d’autre, dans une autre compagnie, Airsocialisme, si vous n’êtes pas satisfaits du service.

Voilà un an que Sarkozy est président. Il ne s’est rien passé en vérité. Devait-il se passer quelque chose ? Non ! Ceux qui ont cru que la France allait se transformer sont-ils des naïfs ? Oui ! Ceux qui sont déçus par Sarkozy méritent-il quelque compassion ? Non ! Sarkozy pouvait-il faire beaucoup de choses ? Non ! Les Français se sont-ils illusionnés sur la politique ? La réponse dépend de chacun. Ceux qui ont cru en la politique se sont illusionnés, les autres, non. Mais les élections de 2007 valaient bien quelque passion. Comme au mondial de foot. D’ailleurs, les présidentielles c’est plus rare que les JO ; tous les cinq ans chez nous. En fait, les élections sont devenues un mélange de pipolisation, de combat de cirque et de nuances sur les valeurs et les programmes. Mais ce ne sont pas des nuances qui peuvent infléchir le cours d’une société, avec comme disait Mitterrand, des forces puissantes que ne peuvent contrôler les politiques. Juste les chevaucher et les canaliser. Actuellement, les forces en présence sont plutôt inertielles. On ne voit pas comment le hussard de la rupture pouvait transformer la société, ni en un an, ni en cinq ans. D’ailleurs, son élection repose sur un malentendu. Ce sont les plus de 70 ans qui ont mis Sarkozy au pouvoir ; la rupture ils s’en tapent. Les vieux paraissaient égoïstes, mais sont souvent généreux Dieu merci pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Il sont aussi emprunts d’une sagesse qui aurait, semble-t-il, joué contre Ségolène Royal, cette aventurière narcissique poussée par les médias et franchement approximative pour diriger un pays.

Les médias ont voulu accentuer le côté bling bling d’un président qui s’est prêté de bonne grâce à ce jeu, au début du moins, car après, les signes ostentatoires de luxure ont été jugés incompatibles avec la « laïcité sobriatoire » et le président a dû se voiler. Escapades en jet, mise en scène d’un divorce, d’une liaison amoureuse, d’un troisième mariage. La presse n’a cessé de donner des dépêches et des commentaires politiciens sur des faits sans aucune importance. Cette même presse qui se plaît à lyncher Sarkozy parce qu’il est maintenant très bas dans les sondages. Mais la France avance, elle travaille, elle cherche, elle place ses capitaux, elle gère ses administrations et la roue tourne. Les Français sont pour les réformes c’est certain. Mais à condition que les réformes ce soit pour les autres, et que ça permette d’agrémenter le quotidien de celui qui n’est pas touché par les effets financiers de la réforme. C’est chacun pour soi, une bonne dose d’hypocrisie. Voilà les bases sur lesquelles la société avance. Avec quelques résistances de gauche. Des résistances qu’on ne doit pas mépriser, même si elles semblent vaines et ne fournissent pas les clés d’un monde meilleur. Des résistances nous rappelant quelques valeurs d’humanité qui se sont dissoutes dans ce monde du chacun pour soi, de l’abêtissement médiatique, des fausses religions, de la vénération du fric, des stars, des célébrités qui savent se mettre en scène et jouer la comédie face aux caméras mais qui, dans leur existence individuelle, sont de féroces profiteurs et prédateurs, soucieux de leurs intérêts et indifférents au monde qui crève. Les médias servent le vin de messe pour célébrer le culte des images et les téléspectateurs de boire les paroles de ce vin de messe. La politique ne peut rien faire dans une société plombée par les affects médiatiques. Juste gérer et coller au mieux des préoccupations réelles ou bien artificiellement façonnées par la propagande médiatique.

L’autre jour, Pascal Perineau, politologue, trouvait qu’un an de présidence n’avait servi à rien. C’est presque exact. Un bémol. La présidence ostentatoire a fait gloser, jaser et vendre quelques feuilles. D’ailleurs, Marianne est le journal spécialisé en sarkologie et grâce à son savoir-faire anti-Sarko, il se vend bien. Deux tiers des Français n’apprécient pas la manière de gouverner de Sarkozy ou sa politique, on ne sait plus trop. Si c’est le style, on se demande pourquoi les sondeurs posent cette question. Ce qui compte, ce n’est pas le style mais la politique qui est conduite. Préférez-vous être dans un avion piloté par un charlot qui vous conduira à bon port ou un commandant strict et sérieux qui lors d’un coup de vent, risque de planter l’avion à l’atterrissage ? Les Français n’aiment pas la politique de Sarkozy mais ils apprécient les réformes et en redemandent, or, Sarkozy ne fait que ça, des réformes. Cherchez l’erreur !

Le ton chansonnier et mécréant propre à la France conduit sans doute à évoquer une présidence qui après avoir tant promis, puis tant relui, a fait pschitt. Un an pour rien ! Est-ce si sûr ? Ceux qui ont eu le malheur de perdre leurs parents ont pu faire quelques substantielles économies sur la succession selon les cas. Cela n’a rien changé pour la France. Ceux qui risquent de perdre un hôpital ou un tribunal de proximité devront faire des kilomètres supplémentaires. Ce n’est pas drôle mais on ne va quand même pas tous les jours à l’hosto ou chez le juge. C’est ainsi. Comme quand une ligne TGV ou une autoroute impose une expropriation. Ce n’est pas de chance pour les proprios mal placés. Mais une bonne plus-value est faite pour ceux dont l’appartement est situé près de la nouvelle ligne de tramway. Et la France ne change pas. Les universités ont acquis une autonomie sans qu’on sache ce qu’elles vont en faire. Ceux qui ont été en mesure de faire des heures supplémentaires ont gagné plus. Cela n’a rien changé pour la France. Français Fillon s’est félicité d’avoir déplacé le terrain idéologique des Français vers la droite. Mais ce terrain n’était-il pas déjà ensemencé ?

Après un an et un décollage tonitruant, un envol remarqué, des figures acrobatiques en bling attitude, des trous d’air amples et commentés, la présidence a pris une vitesse de croisière. Sarkozy s’est banalisé. Et la presse s’est bien amusée. Il fait président, avec son style. Sauf accro majeur ou crise économique de grande ampleur, nous voilà embarqués pour quatre ans qui ne vont sans doute rien changer à la France. Juste de la réforme pratiquée comme dans une entreprise, on réorganise la production, la comptabilité, le commercial, le marketing. Une entreprise peut prendre des parts de marché à ses concurrents et même émerger du néant. Mais à une échelle nationale, il n’y a pas de miracle. Tout se moyenne. Avec des entreprises qui sombrent et d’autres qui prospèrent. C’est une illusion de croire que la politique peut amener de la croissance significative. La France fera 1,7 point, ses voisins 1,5 ou 1,9. C’est comme une assurance-vie. L’une fait 4,2 et l’autre 4,5. Ceux qui ont voté pour Sarkozy (et qui ont aussi voté Royal), si ça se trouve, ils ont souscrit une assurance-vie. Comme d’ailleurs M. notre Président et son million et demi placé d’après sa déclaration légale de patrimoine.


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 6 mai 2008 10:27

    En dehors de faire vendre des magazines people, on peut sans doute dire que cette première partie de présidence Sarkozy a essentiellement contribué à faire basculer, encore plus, le pouvoir vers les lobbies et à améliorer le sort de ceux qui sont déjà très aisés. Ce n’est pas rien ... pour eux.

    Il a également servi, en faisant passer de "traité européen", à donner encore plus de pouvoir aux fonctionnaires de Bruxelles, qui s’imposent à notre constitution et nos lois.

    Ajoutons, avec son rattachement aux USA, à décrédibiliser notre pays aux yeux de la plus grande partie de l’opinion pubique mondiale.

    Favoriser le communautarisme, paupériser le pays, vendre nos plus brillantes entreprises nationales aux amis, briser nos acquis sociaux, renforcer le libéralisme et le pouvoir des prédateurs économiques... sont d’autres faits marquants de cette première année. (Il faut tout de même ajouter que certaines de ces mesures étaient déjà bien engagées par d’autres.)

    Notre président est un homme très dangereux pour le pays, et on peut se demander comment on va sortir de 5 années de pouvoir .

     


    • tvargentine.com lerma 6 mai 2008 10:39

      Depuis votre élection la société française avant à toute vitesse malgré l’envolée des prix des matières premières sur les marchés mondiaux.

      Vous avez restauré une image de Président plus prés du citoyen en désacralisant une fonction que d’autres avaient interprété comme étant le sacre suprême de la politique : LA COURONNE ROYALE

      Un Président moderne ,vivant et s’exprimant comme tous les citoyens et qui n’hésitent pas à aller discuter avec les français (marins pêcheurs,métallos,ouvriers sncf....)

      Un Président qui réforme la France de son administration ultra corporatiste ,qui aspire toute richesse en France pour subvenir à ses dépenses inconsidérées alors qu’une modernisation de l’Etat aurait du etre faite il y a 20 ans

      Un Président qui n’hésite pas à tout faire pour obtenir par la négociation des otages ,nous ne l’avions jamais vue en France !

      Oui votre bilan est positif,car pour un homme de gauche comme moi qui rejete les "socialistes" comme HOLLANDE,DELANOE,ROYAL ,VALLS..,qui ne sont pas de vrais socialistes qui veulent réformer la France mais dont la finalité est d’exister pour LE POUVOIR,ne sont pas représentatif d’une alternance crédible à ce jour

      Voila pourquoi nous devons nous rassembler comme des citoyens français pour vous soutenir car votre choix est notre choix,celui de vivre mieux dans un pays qui n’avait plus de projet de société,plus d’avenir pour des citoyens exclus de la société

      Soyons certains que dans 18 mois ,la France sera en forte croissance économique et que le chomage aura baissé non pas par des exclusions ou des manipulations statistiques comme sous Mitterand et Chirac,mais par l’activité économique retrouvée

      Merci de nous avoir redonné un nouvel espoir

       

       


      • sisyphe sisyphe 6 mai 2008 10:58

        par lerma (IP:xxx.x57.112.24) le 6 mai 2008 à 10H39


        Oui votre bilan est positif,car pour un homme de gauche comme moi ! 

         

        (dommage qu’il n’y ait pas le smiley de l’éclat de rire, là... )

        Sacré lerma, va : tu as de la chance que le ridicule ne tue pas...


      • ZEN ZEN 6 mai 2008 12:21

        Lerma, défenseur des causes perdues..

        Ne le vilipendez pas, il a du courage !


      • ZEN ZEN 6 mai 2008 13:53

        Du courage..que dis-je ?

        De l’héroïsme !


      • sisyphe sisyphe 6 mai 2008 10:54

        "Sauf accro majeur ou crise économique de grande ampleur, nous voilà embarqués pour quatre ans qui ne vont sans doute rien changer à la France."

         

        Ah bon ! Et la casse sociale, ça ne changera rien ?

        Les franchises médicales, la suppression de tribunaux, d’hopitaux, de professeurs, l’allongement de la durée du travail, la chasse aux chomeurs (notamment de plus de 57 ans), aux rmistes, la modification du code du travail, la remise en cause du smic, la croissance en berne, la dette qui s’alourdit, le déficit itou.... des broutilles....

        Les divers déficits que l’on va essayer de combler, en faisant payer exclusivement les salariés et les assurés sociaux : rien changer ?

        Si vous le dites, Dugué, c’est que vous avez dû faire une analyse particulièrement approfondie de la situation : tel qu’on vous connait, vous ne vous permettriez pas d’écrire un article, à la légère, sans avoir procédé à un examen rigoureux de vos arguments, n’est-ce pas ?

        On fait confiance à vos dons visionnaires...


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 6 mai 2008 10:58

          Je persiste et signe

          Ce qui se passe est dans la continuité des six années précédentes. Tout ce que fait Sarkozy, Raffarin et Villepin l’ont déjà fait et les Français ça leur a pas trop déplu, ils ont voté Sarkozy


        • sisyphe sisyphe 6 mai 2008 11:01

          par Bernard Dugué (IP:xxx.x01.239.27) le 6 mai 2008 à 10H58

           
          Je persiste et signe
           
          Ca, je n’en doutais pas une seconde !
          Le jour où il vous arrivera d’avoir quelque lucidité sur vous-même, la dépression risque d’être sévère...

        • Bernard Dugué Bernard Dugué 6 mai 2008 11:02

          Vous pouvez retirer l’échelle, je m’en moque, je m’accroche au pinceau !


        • sisyphe sisyphe 6 mai 2008 11:41

          par Bernard Dugué (IP:xxx.x01.239.27) le 6 mai 2008 à 10H58

           
          Je persiste et signe

          Ce qui se passe est dans la continuité des six années précédentes. Tout ce que fait Sarkozy, Raffarin et Villepin l’ont déjà fait et les Français ça leur a pas trop déplu, ils ont voté Sarkozy

           

          Ah oui !

          Comme les français ont voté Sarkozy, ça veut donc dire que rien n’a et ne va chang(é)r !

          ...Et c’est comme ça que votre fille est muette !


        • Hakim I. 6 mai 2008 13:47

          "les Français ça leur a pas trop déplu, ils ont voté Sarkozy"

          les mêmes francais qui avaient auparavant voté à droite ont voté comme d’habitude. Ce qui a fait gagner Sarko, ce sont les voix du FN. Attendez que ces élécteurs reviennent au bercail ...


        • Lisa SION 2 Lisa SION 6 mai 2008 11:05

          ...de l’abêtissement médiatique, des fausses religions, de la vénération du fric, des stars, des célébrités qui savent se mettre en scène et jouer la comédie face au caméras mais dans leur existence individuelle, sont de féroces profiteurs et prédateurs...avez vous écrit.

          C’est un peu cette même presse qui a poussé Lady DI a la faute tragique. Et pendant qu’elle titrait à outrance, faisait la une sur la montre, le divorce, le remariage, enfin tous ces détails à caractère purement privé, elle a occulté bien de décisions et mouvement d’alcôves autrement plus importants. L’apogée de cette politique a été la bourde du salon de l’agriculture, et depuis le virage a été pris. Ce que l’on peut encore redouter serait un effet d’annonce concernant la prise de conscience des niches fiscales et des impôts impayés du cac 40, autrement plus importants que toutes les réformes "couacs" déstabilisatrices, mais il suffut maintenant de rester vigilants sur leur mise en oeuvre.

          Nous devions tous craindre que notre président ne change pas...Il a changé. C’est bon signe.



            • sisyphe sisyphe 6 mai 2008 11:23

              Oui ; bon anniversaire ...

              http://www.dailymotion.com/swf/x5bi7b

              DROITS DE L’HOMME
              La LDH dresse un sombre tableau de la France


              Un an après l’élection de Nicolas Sarkozy, le rapport de la Ligue des droits de l’homme à paraître mercredi et intitulé "Une démocratie asphyxiée" dresse un tableau sombre de la situation en France, révèle Libération mardi 6 mai. En six chapitres, la LDH détaille les atteintes aux libertés et aux droits sociaux. Les militants dénoncent tout d’abord la "monarchie élective" qui s’est instaurée, en rupture avec les valeurs républicaines. La Ligue cite à ce propos Rachida Dati, qui affirme que la justice est rendue "au nom de la légitimité suprême des Français qui ont élu Nicolas Sarkozy pour restaurer l’autorité".
              Pour la LDH, les bases de protection des salariés ont également été gravement remises en cause, notamment avec le nouveau contrat de travail.

              "complexe de supériorité"

              Le "fichage systématisé" des citoyens et le "nouveau contrôle social" sont pointés du doigt. Concernant la politique de l’immigration, la LDH dénonce "la guerre que le gouvernement mène contre les sans-papiers" pour fidéliser l’électorat d’extrême droite.
              Les militants dénoncent par ailleurs l’augmentation du nombre de délinquants en France, qui est passé de 60 571 à 63 211 depuis l’élection du président, pour toujours 50 2007 places.
              Enfin, la politique étrangère de Nicolas Sarkozy, teintée, selon la Ligue, d"atlantisme" et d’"ethnocentrisme", est épinglée. "Le choc des civilisations et le complexe de supériorité résume la vision de Nicolas Sarkozy", affirme la Ligue.

               

              Mais, à part ça, pour monsieur Dugué, rien ne change....


            • Bernard Dugué Bernard Dugué 6 mai 2008 12:06

              Le fichage a augmenté mais le fauchage des citoyens a diminué, moins de morts sur les routes

              Il sont pas sérieux ces délinquants, 60 000 alors qu’il n’y a que 50 000 places pour les accueillir, faudra ouvrir quelques cages d’escalier supplémentaire

              La LDH, c’est plus de mon âge moi j’adhère à au DHEA

              Droit des Hommes En Age

              Et je revendique le libre accès au viagra, c’est une honte, on vit dans une dictarure en France !


            • brieli67 6 mai 2008 23:49

              RIDICULE la réponse. Cette blague à cent balles en citant le Prof de chez Roussel le Etienne Beaulieu.

              Diogène à la Lanterne !


            • tvargentine.com lerma 6 mai 2008 13:12

              Nicolas Sarkozy marque une différence par rapport à Raffarin-Chirac et De Villepin,c’est que les français ont fais un vrai choix sur des réformes en profondeur et le discours qu’a tenu Nicolas Sarkozy n’était pas un discours "réactionnaire" mais une vision d’un homme juste qui a été sur le terrain que les socialistes ont désertés depuis très longtemps afin de prendre en compte les problèmes des classes sociales afin d’apporter des réponses pour l’ensemble des citoyens

              Oui,c’est un bon président ,non je ne regrette pas mon choix,que cela soit la sécurité,les réformes pour améliorer le sort des pauvres avec le RSA qui est une tres grande réforme,que cela soit avec le Grenelle de l’environnement ou les différents rapports qu’il avait demandé

              Prenez les taxis,relisez ce qu’écrivait Jacques Attali sur cette profession et regardons la réalité en face avec l’émergence de taxis clandestin qui sont des centaines rien qu’a Paris

              Il existe dans notre pays des réformes qui doivent s’attaquer à des corporatismes qui générent des trafics comme celui la

              Sans parler des africains,exploités par des vrais négriers patron qui eux roulent en 4x4,et qui demandent avec la CGT () la régularisation de leurs clandestins

              Rappelons que Nicolas Sarkozy a fait voté une loi pour obliger les employeurs à vérifier les papiers des travailleurs étrangers afin de prendre leur responsabilité devant la justice en cas de problèmes

              Car bien souvent des travailleurs immigrés en situation légales ont été exclus d’un emploi par ces mêmes négriers qui refusaient les lois sociales et l’URSSAF !

              Ce mouvement est bien à l’origine d’une réforme de Nicolas Sarkozy

              Voila un exemple parmi d’autres

               

               


              • Charles Ingalls Charles Ingalls 6 mai 2008 14:42

                (Lerma) "des réformes en profondeur"

                Oui, bien en profondeur les réformes...Les Français les plus modestes peuvent en témoigner...

                M’enfin, pour faire passer la profondeur de ces réformes et comme c’est un anniversaire, chantons ensemble mon cher Lerma (sur l’air d’happy birthday) :

                Un peu d’beurre, des réformes... Un peu d’beurre, des réformes..."

                (Lerma) "Sans parler des africains,exploités par des vrais négriers patron qui eux roulent en 4x4"

                ...et qui portent de grosses montres au poignée...Qui a bien pu leur servir de modèle ?


              • A. Nonyme Trash Titi 6 mai 2008 17:41

                Rhââââââ Charles, encore cette histoire de montre...


              • ZEN ZEN 6 mai 2008 13:23

                "Oui,c’est un bon président ,non je ne regrette pas mon choix"

                On n’en doutait pas. Mais cela devient lassant...



                • Yannick Harrel Yannick Harrel 6 mai 2008 13:59

                  Bonjour,

                  Oui une chose ces derniers temps m’a éminemment surpris (et ce n’est pas peu dire !) : les Français font plonger notre cher Président dans les tréfonds de l’impopularité mais, si j’en crois les sacro-saints sondages, en redemandent en matière de réformes !

                  Là j’avoue que je ne comprends pas trop le cheminement rationnel ou plutôt j’ai peur de comprendre que soit les Français sont incohérents dans leur pensée soit les sondages sont erronés. En tout cas je recherche désespérément une explication logique...

                  Cordialement


                  • sisyphe sisyphe 6 mai 2008 14:11

                    par Yannick Harrel (IP:xxx.x26.242.156) le 6 mai 2008 à 13H59

                     
                    Bonjour,

                    Oui une chose ces derniers temps m’a éminemment surpris (et ce n’est pas peu dire !) : les Français font plonger notre cher Président dans les tréfonds de l’impopularité mais, si j’en crois les sacro-saints sondages, en redemandent en matière de réformes !

                     

                    Il y a pourtant une explication tout ce qu’il y a de simple et de logique : les "réformes" entreprises par ce président, et son gouvernement, ne sont pas celles attendues : pas les bonnes !

                    CQFD


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 6 mai 2008 20:51

                    Comme ça, tu la saute à l’élastique, si je comprends correctement

                    Paille, l’âne transforme la paille en poutre, mais n’engendrera jamais un veau d’or

                    Dernière remarque, un lapsus que nul n’a remarqué, "ceux qui ont aussi voté Royal"

                    Alors que l’usage du sens impose "aussi ceux qui ont voté Royal"

                    Le lapsus signifiant que peu de choses séparent l’électeur central de Sarko ou de Ségo du moment qu’ils ont un patrimoine convenable


                  • Weinstein 6 mai 2008 14:04

                    Yannick, ne cherchez pas la logique chez les français, "héritiers de Descartes" ce sont les champions en consultations de voyantes ou de marabouts en Europe, rappelez-vous mitterrand et sa madame soleil...

                    Bien à vous.


                    • geko 6 mai 2008 15:13

                      Paroles d’un parano conditionné par le dogme religieux qui s’exprime à plus de 3000 km de la France à vol d’oiseau ! Vas y Tati danielle craches ta haine !


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 mai 2008 15:37

                      C ’est une quoi déjà sa tocante ?


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 mai 2008 15:38

                        C ’est déjà comment s’ appelle-t-elle sa femme ?


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 mai 2008 15:40

                        Et dans l’ histoire y’ a pas un certain gradé , genre colonel qu’ a des figues ?


                      • Sandro Ferretti SANDRO 6 mai 2008 15:52

                        @ l’auteur

                        Vous auriez pu citer ce sempiternel message du Captain aux hotesses avant le décolage :

                        "PNC, à vos postes. Vérifiez vos vis à vis, la porte opposée et rendez-compte".

                        Cela s’appliquerait pas trop mal, non ?

                         

                         


                        • sisyphe sisyphe 6 mai 2008 18:11

                          Quel bilan faire de la politique économique du gouvernement au bout d’un an ? Un an, en économie, c’est une durée très très courte. Apparemment la loi TEPA (Travail, emploi, pouvoir d’achat) n’a pas eu l’effet favorable qu’on espérait, mais a eu les conséquences que pouvait attendre tout économiste moyennement doué. A savoir : l’épargne des riches a augmenté, du fait des réductions fiscales ; et la consommation des moins riches a entrainé une augmentation du déficit du commerce extérieur.
                          Et pourtant, il y a incontestablement un bon résultat économique, depuis un an, qui concerne le chômage. On peut se demander dès lors si la baisse du chômage a quelque chose à voir avec la fameuse loi TEPA. La réponse est non. La baisse du chômage vient de plus loin. En fait voilà 2 ans que la France crée des emplois dans le secteur concurrentiel, un peu plus de 500 000 ce qui a fait tomber à 7,5% le taux de chômage. Mais c’est chez Jean-Louis Boorlo qu’il faut chercher une part du mystère : en créant le CESU, Chèque emploi service universel, Jean Louis Boorlo a développé les emplois à domicile, qui n’engendrent que très peu de croissance, sont de faible productivité et mal payés. Voilà pourquoi une France sans croissance peut créer des emplois.
                          Deuxième explication, assez plausible : les statisticiens se seraient trompés dans la mesure de la croissance, beaucoup plus fort que celle annoncée. C’est la thèse des statisticiens de l’OFCE.
                          Troisième explication, le « papy-boom » commence à produire ses effets.
                          Enfin dernière explication, qui rejoint les précédentes, notre pays délaisserait l’industrie, où la relation emploi-croissance exige une très forte croissance à cause des gains de productivité, et se tournerait de plus en plus vers les services ; naîtrait ainsi une économie duale, à l’américaine, avec beaucoup d’emplois des services peu qualifiés et peu payés, à coté d’un secteur ultra compétitif à forte valeur ajoutée. Ce n’est pas une très bonne nouvelle, dans la mesure où la baisse de l’industrie est tout à fait corrélative d’une baisse de la recherche. De fait, lorsqu’on regarde la part du PIB consacrée à la recherche, 1,3% elle est loin du protocole de Lisbonne qui exigeait au moins 2% du PIB consacré à la recherche. Mais il est vrai que cette part de la recherche baisse depuis fort longtemps !

                          http://www.marianne2.fr/L-economie-francaise-s-americanise_a86939.html


                          • Bernard Dugué Bernard Dugué 6 mai 2008 18:17

                            En effet, je me permets d’ajouter que l’économie de services, c’est ce qui se passe aussi en GB, des emplois peu qualifiés et mal payés. Quant à la recherche, c’est surtout un état d’esprit qui en fait le ressort, les moyens ne sont là que pour l’intendance. Rien ne sert d’acheter des ordinateurs à un âne, il préfère le foin


                          • sisyphe sisyphe 7 mai 2008 08:47

                            par Bernard Dugué (IP:xxx.x0.96.39) le 6 mai 2008 à 18H17

                             
                            Quant à la recherche, c’est surtout un état d’esprit qui en fait le ressort, les moyens ne sont là que pour l’intendance. 
                             
                            Le "ressort" de la recherche : nouveau rebondissement dans l’affaire du trampoline !
                            Eh ben, on en aura lu des conneries !
                            Vous en avez beaucoup d’autres comme ça, Monsieur Dugué ?
                             
                             

                          • Gzorg 6 mai 2008 18:54

                            1 ans et il a déjà tant fait...

                            Il faut dire ses copains l’ont bien aidé , grâce a leur main mise sur la presse ils lui ont choisis son opposante à la présidentielle, celle dont on était sur qu’elle permettrais a Sarkozy et ses sbire atlantistes de prendre le pouvoir en France.

                            Les journalistes en chien chien fidèles et dociles ont relayés la propagande des puissance d’argents et les militants socialistes, abreuvés de sondage télévisuel, ont fini le boulot comme il fallait.


                            On a mis une baltringue qui ne possédait pas son sujet pour être sur qu’il gagne, on lui a fait dire "karcher" et "racaille" pour être sur de brosser le Français à bout de nerf dans le sens du poil....

                            Et le voilà président.

                            Et c’est la mort de notre cher pays , cette mort que voulait tant les Neo-cons Américains, cette mort de la France leur a été servi sur un plateau.

                            On a même fait , pour bien finir de brouiller les cartes comme si on faisait une ouverture a gauche , en mettant au quai d’Orsay l’ancien consul du Kosovo nommé par l’OTAN à savoir le traite Kouchner....

                            On a fait croire aux Français que pouvoir et opposition travaillaient ensemble alors que tous sont dans le même camps celui de l’Empire du Faschisme Neo-Conservateur Américain...contre les peuple libre d’Europe.

                            Aujourd’hui notre politique international indépendante si durement acquise et en lambeaux, déchiré par les Neo machin truc , la politique de l’empire va nous être imposée, dérégulation, libéralisme, paupérisation des classes les plus basses, fragilisation des plus pauvres etc...etc...
                             

                            Plus aucun espoir..plus rien !

                            Il n’y a plus qu’a esperer qu’ils aillent vraiment trop loin et que par la violence le peuple de notre chere France se réveille comme il l’a déjà fait en 1789.

                             

                            C’est tout le mal que je nous souhaites.


                            • impots-utiles.com 6 mai 2008 19:11

                              sur le terrain et dans les usines, le bilan est assez mitigé...
                              meme si les employés ont pour la plupart pu bénéficier des avantages liés aux heures supplémentaires , leur pouvoir d’achat n’a pas augmenté pour autant à cause de la hausse du prix de la vie...
                              travailler plus pour gagner moins ?

                              http://www.impots-utiles.com/1-an-de-sarkozysme-premier-bilan-sur-le-terrain-video.php


                              • k2pal k2pal 6 mai 2008 19:22

                                "les signes ostentatoires de luxure ont été jugés incompatibles avec la « laïcité sobriatoire » et le président a dû se voiler"

                                Bravo bernard !

                                Que du bon(heur)


                                • geko 7 mai 2008 07:45

                                  Dugué vous vous levez la nuit pour supprimer les posts qui ne vous plaisent pas, je n’ai insulté personne que je sache ! Un grand démocrate Dugué !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès