• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chevènement candidat d’une synthèse sociale

Chevènement candidat d’une synthèse sociale

Et si Chevènement était l’homme de la synthèse des aspirations des Français ? Notre modèle républicain français est en constante évolution ; il est à construire plutôt qu’à détricoter.

Alors que les débats du PS virent à la foire d’empoigne et masquent mal le malaise qui envahit ce parti, alors que les médias veulent replonger la tête des citoyens dans le tout sécuritaire, ce diable de Jean-Pierre Chevènement fait désirer sa candidature à l’élection présidentielle et propose dans son ouvrage, La faute de M. Monnet, une voie vers l’Europe des républiques.

Je souhaite la candidature de Jean-Pierre Chevènement. D’ailleurs, comme il est un des fondateurs du PS, pourquoi ne se désisterait-on pas pour lui à gauche ?

Dans le contexte de ces dernières années, notamment depuis 2001, la société est en proie à une grande violence, nous avons collectivement besoin de nous retrouver autour d’un projet de société plus égalitaire, et autour des puissants principes de la laïcité... Comment mieux unifier la gauche et le pays tout entier qu’en élisant un président autour des valeurs de la nation, cette république sociale, unique et indivisible que devrait être la France, et qu’elle n’est plus tout à fait ?

Qui mieux que Jean-Pierre Chevènement, en effet, dont on connaît l’expérience et la synthèse, dans un projet pour la France et pour l’Europe, rendra la fierté aux entités nationales, dont les symboles et la réalité sont littéralement bricolés en France depuis quelques septennats, dérobés en Europe sous nos yeux par des années de privatisations, de discours lepénistes et de gesticulations impuissantes face à la méthode "à la va-comme-je-te-pousse" de Bruxelles ?

Dans les discours des présidentiables de la gauche, peu de traces d’une volonté politique industrielle et commerciale, ou encore de politique étrangère sérieuse qui garantirait la France de ne pas se trouver à la remorque des Etats-Unis. Pas beaucoup de traces non plus d’une volonté d’indépendance énergétique à long terme face aux gouffres de la déplétion pétrolière à venir.

Qui mieux que Jean-Pierre Chevènement pourrait se faire le porte-voix des "nous autres", Français de toutes souches et "Français de préférence" aussi, nous autres employés flexibilisés, nous autres citoyens devenus ombres de nous-mêmes, "citoyens dessaisis au profit de la toute-puissance des marchés"...

Qui d’autre mieux que ce Chevènement-là, cinq fois ministre, expert des questions du Moyen-Orient et de géostratégie, mais aussi à l’initiative de dispositifs proches des citoyens -comme cette police de proximité que Sarkozy a révoquée- puis rapporteur de quelques grandes lois sous la Ve République, comme celle de l’intercommunalité ou la "parité hommes-femmes", qui d’autre mieux que lui devrait se présenter ?

Qui d’autre de mieux devrait occuper le terrain dans la situation de déliquescence sociale et politique où nous sommes ?

Réveillons-nous ! Nous sommes au temps inouï où un cavalier ministre de l’Intérieur fait du steeple-chase à Washington au-dessus de nos têtes, passant outre cinquante années de politique étrangère. Nous sommes au temps où hier soir encore les enfants de la nation s’attaquaient dans leur quartier aux écoles mêmes où ils ont fait leurs premiers pas, incendiaient les transports en commun qui ne conduisent plus désormais leurs parents au travail, et l’euro n’aidant pas, le panier de la ménagère est plus difficile à remplir que jamais.

Et puis, il faut dire que le débat du PS n’est pas celui qu’on nous présente. Cela n’a échappé à personne, la ligne de fracture au sein de ce parti est passée par le oui. Même si, le temps d’une campagne référendaire, cette tendance s’était inversée au sein des militants, la ligne d’éclatement du PS passe précisément entre Fabius et Strauss-Kahn.
Ségolène Royal, en brave soldate, n’est là que pour lever un écran de fumée devant cette véritable scission qui menace l’entité même du Parti socialiste.

Royal et Strauss-Kahn, c’est Pince-mi et Pince-moi, et vu le peu d’aisance de la candidate favorite dans les débats, on imagine quel massacre ferait un Nicolas Sarkozy dont on n’oublie pas qu’il a été le seul homme politique de ces vingt dernières années à moucher Jean-Marie Le Pen en direct à la télévision.

Alors, pourquoi décréter que la candidature de Chevènement, ("une grande intelligence à gauche", selon Claude Bartolone) serait superflue ? Le Parti socialiste, à coups de faux sondages, désigne finalement Fabius comme le mouton noir (car il en faut toujours un) et propose un pseudo choix crucial entre Mme Royal et M. Strauss-Kahn, deuxième gauche et seconde gauche... revanche pas si inconsciente.

Sur le plan du parlementarisme, dans les nécessaires négociations des partis de gauche en vue d’une plus grande représentativité des sensibilités politiques à l’Assemblée nationale, le Parti socialiste n’a pas eu un geste pour les formations de gauche de la mouvance du non, convaincu qu’il a déjà gagné les législatives de juin 2007 ! Comment mieux enfoncer le clou de l’autosuffisance ?

Or, en 2007 le risque est élevé d’une nouvelle cohabitation entre un président choisi par défaut, et une assemblée partagée entre deux grands courants ultramajoritaires et écrasants, en accord sur bien des sujets comme un seul béni-oui-oui.

Ah, évidemment, Chevènement, ce n’est pas qu’il ait une belle gueule, ni le dentier refait, mais enfin quoi, l’élection présidentielle doit-elle ressembler à un casting ou à un comice agricole ? L’affaire est autrement sérieuse. Quel candidat aurait une meilleure légitimité présidentielle, augmentée du fait que celui-ci incarnerait une bonne partie des Français qui ont voté non en 2005 ? Augmentée du fait qu’il n’y aurait pas d’autre homme d’Etat de sa stature à gauche qui ait porté aussi clairement l’explication de ce refus franc et massif.

En 2002 , Chevènement avait réuni autour de son projet quelque 1 500 000 voix, soit 5,33%. Alors pour 2007, s’il est candidat, je lui souhaite bonne route, car soyons-en sûrs -un certain François Bayrou vient, lui, de l’apprendre à ses dépens- ce sera sans compter le sabotage des médias, dont il faut rappeler que les argentiers ont intérêt à favoriser l’exposition télévisuelle des candidats peu légitimes dans la fonction présidentielle et surtout des serviteurs zélés du néolibéralisme financier.

Lire : La faute de M. Monnet, Editions Fayard, 148 pages, 9 euros.


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (149 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • (---.---.73.19) 6 novembre 2006 11:20

    Je rêve, l’antique Chevènement ressorti à la pelle de son profond coma... tel le phoenix. Sans mettre en cause les qualités de l’individu, on aurait pu espérer pour la gauche un sauveur plus jeune, un sauvageon assagi qui aurait mal tourné en prenant sa carte au PS !

    Bref PAS quelqu’un qui a été 4 fois ministre (dont une fois démissionnaire) et qui a donc grandement contribué à la situation si peu brillante actuelle. Et puis à 68 ans il est temps de prendre sa retraite


    • Bill (---.---.76.11) 6 novembre 2006 11:30

      Ne trouvez vous pas cependant que ces déclarations sont inreréssantes et « neuves » ? Le débat actuel chez les socialistes est il à la hauteur de ce qu’on peut en attendre ? Et ne croyez vous pas qu’il incarne une sorte de changement actuel dans la politique de gauche ?


    • Lolo de Poitiers (---.---.145.207) 6 novembre 2006 19:34

      Tout à fait d’accord. A ce train là avec les progrès rapides de la science, nous allons avoir un deuxième tour Mitterrand-De Gaulle, ou Louis 16- Robespierre !


    • Bill (---.---.76.11) 6 novembre 2006 11:27

      @ l’auteur

      Bravo ! Oui, voila un politicien socialiste sérieux et qu’on entend pas assez. Il est d’ailleurs en difficulté avec le parti.

      Mais si je peux me permettre, je crois que Chevènement est en quelques sortes un « souverainiste de gauche » à présent, et rien ne dit que les votes « non » au referendum étaient anti-CEE, mais peut-être simplement pour un autre euro-land que celui qui nous est présenté.

      Il est à noter d’ailleurs que sa voix est étouffée par le parti socialiste dont la ligne politique est autre. Est il toujours au parti socialiste ? N’a t’il pas un parti derrière lui ?


      • ohlala (---.---.124.230) 6 novembre 2006 11:51

        Que sa voix soit intéressante ne fait aucun doute, surtout -c’est dit + haut- mise en rapport avec les tergiversations du PS actuel. Mais Chevénement a même réussi à se faire battre à la députation du Terr. de Belfort, son fief. Le personnage semble « entier » -« si on n’est pas d’accord on s’en va ou on ferme sa gueule » c’est de lui- et peu rassembleur sur la durée pour une élection présidentielle. Trop de compromis à faire. Se rappeler il y a cinq ans sa cote étonnante suivie d’un effondrement rapide.


      • Bill (---.---.76.11) 6 novembre 2006 12:23

        Malheureusement, sur du long terme, je suis d’accord avec vous !!!


      • parkway (---.---.18.161) 6 novembre 2006 16:43

        un type qui n’aime pas les compromis !

        OUAHHH !!! ca nous changerait un peu !


      • Mahamat Seid Abazène Seid (---.---.98.41) 6 novembre 2006 11:32

        Enfin on en parle le brave Chevennement, l’homme politique qu’il faut pour une grande France. Oui, je ne suis pas français mais je suis pour la candidature de Chevennement pour la France et pour la paix mondiale. Oui, ce courage personnifié, c’est lui qu’il vous faut français !!! Abazène


        • Prêtresse Prêtresse 6 novembre 2006 11:50

          « parité hommes-femmes » (/)

          « nous autres » ...

          « à la va-comme-je-te pousse » Brisefer (de Bruxelles)

          @ « ELLE et à LUI »

          TROLL !!!

          — -


        • Prêtresse Prêtresse 7 novembre 2006 04:15

          « (.../) » !!!

          — -


        • Prêtresse Prêtresse 7 novembre 2006 04:24

          Laboratoire End.

          — -


        • Prêtresse Prêtresse 7 novembre 2006 04:50

          @ « TOI »

          « (.../) » !!!


        • Prêtresse Prêtresse 7 novembre 2006 08:38

          Ordre de « mutation » !


        • Prêtresse Prêtresse 7 novembre 2006 09:52

          « (/) »

          — -


        • Prêtresse Prêtresse 7 novembre 2006 10:20

          @ « Carlo »

          Ce que vous faites est dangereux !

          — -


        • Prêtresse Prêtresse 7 novembre 2006 10:43

          Laboratoire End.

          « (/) »

          « J’ai mis dans le mille à 9h35 ».

          — -


        • Prêtresse Prêtresse 7 novembre 2006 11:39

          @ « Carlo »

          En cours de ’primal’, ne touchez à rien s’il vous plait !

          Un ’primal’ est un voyage dans le « subconscient » et dans la « souffrance ».

          Exemple :

          « VOTRE PERE FRAPPAIT T’IL FORT ... ? ? ? »

          — -


        • Prêtresse Prêtresse 7 novembre 2006 12:22

          @ Carlo

          « Laboratoire End » ... ( ? ? ? ) ’

          fait aussi partie du « voyage » (...) / !!!


        • Prêtresse Prêtresse 7 novembre 2006 12:24

          « Carlo »...

          — -


        • Prêtresse Prêtresse 7 novembre 2006 19:23

          @ « TOI »

          (/) ’cause’ !

          (...)/ ’refoulement de la cause=dissociation’

          (.../) ’névrose,transfert et projection=effet d’amalgame’

          « ... » (/) ’primal’cri primal’souffrance’

          « (/) » ’retour à la cause’


        • Prêtresse Prêtresse 8 novembre 2006 00:23

          « (/) »

          « Deviens ce que tu es » !

          — -


        • Prêtresse Prêtresse 8 novembre 2006 03:17

          Découverte de « l’effet d’amalgame » « (/) » le 8 novembre 2006 sur « Agoravox ».

          Prêtresse C.F.

          — -


        • Prêtresse Prêtresse 8 novembre 2006 06:07

          Le 7 novembre 2006.

          — -


        • (---.---.247.205) 8 novembre 2006 06:10

          Est-ce que quelqu’un comprend ce que tente de nous dire Prêtresse ? smiley


        • Depi Depi 6 novembre 2006 11:44

          Quand ce n’est pas Bayrou, c’est Chevènement qu’on nous ressort. Toujours les mêmes hommes politiques à chaque élection présidentielle qui resurgissent tels des phoenix renaissant de leurs cendres.

          C’est vrai qu’en se fiant à des individus qui sont dans la sphère politique depuis des années, on risque d’avoir une politique de changement.


          • Depi Depi 6 novembre 2006 11:54

            Je viens de remarquer que nous sommes deux à avoir sorti le phoenix de notre poche. Comme quoi.

            Ave.


          • Petit 6 novembre 2006 11:53

            Chevenement n’est jamais qu’un dissident du PS. Je vois pas en quoi il fait moins « foire d’empoigne » que les autres.


            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 6 novembre 2006 12:18

              Le coup de l’homme providentiel qui sait tout et peut tout : franchement qui peut encore y croire ?

              Ne confondons pas politique et religion !


              • (---.---.19.11) 6 novembre 2006 12:35

                Chevènement , celui qui a fait perdre Jospin en 2002.

                Qu’il se présente et bye bye le PS en 2007.


                • Stef (---.---.20.126) 6 novembre 2006 13:08

                  Celui qui fait perdre Jospin c’est Jospin et son programme qui n’etait pas socialiste sinon que dire alors de Taubira, Voynet , Buffet...


                • simplet simplet 6 novembre 2006 13:36

                  Voynet et Buffet au moins ne viennent pas gratter les voix des sympathisants PS comme chevènement ou Taubira,

                  il est important de pouvoir faire valoir ses idées mais si on court circuite le parti se rapprochant le plus de vos iées çà ne sert à rien d’ou l’inutilité d’un Chevènement ou d’une Taubira lors d’une election présidentielle, ou alors ils se présentent dans une genre de super primaire de la gauche modèrée mais pas trop...


                • simplet simplet 6 novembre 2006 13:38

                  quelqu’un qui met la sécurité en premier plan sur son programme ne peut se dire de gauche... s’il parlait de progrès social pour faire baisser l’insécurité encore j pourrai y croire...

                  mais la nan !


                • (---.---.19.11) 6 novembre 2006 13:45

                  Attention à ne pas confondre candidat indépendant qui pique des voix un peu partout et électron libre socialiste (ou ex socialiste) qui pique des voix aux socialistes.

                  Chevènement est bien une des raison de l’échec de Jospin (d’accords pour dire qu’il y en a d’autres). S’il se présentait en 2007 , la seule chance qu’il resterait aux socialistes ce serait qu’un candidat Chiraquien (ou gaulliste) se présente à coté de Sarko.


                • Bill (---.---.76.11) 6 novembre 2006 13:46

                  Mais cher Simplet, pourquoi croyez-vous que la gauche perd tant d’électeurs ? Ces électeurs s’enfuient à gauche, à droite et aux extrèmes...

                  La gauche a besoin de se réinventer et si elle ne le fait pas, elle est condamnée à s’amoindrir comme le parti communiste.


                • Petit 6 novembre 2006 13:47

                  Ayant habité saint nazaire et connaissant des belfortains, je peux yte dire que les villes MDC sont des villes de gauche, pratiquant une politique sociale (mulhouse étant proche de ça aussi, mais c’est l’Alsace).


                • Stef (---.---.20.126) 6 novembre 2006 14:41

                  Simplet

                  Voici le programme des Universités d’été de cet année du MRC : http://www.mrc-france.org/article.php3?id_article=182 Comme vous pouvez le lire la sécurité y est absente. Je suis curieux de lire vos sources d’avance merci.

                  et voici le site du MRC : http://www.mrc-france.org/ La sécurité n’est pas omniprésente. Le domaine de la sécurité ne doit pas être un monopole de la droite, il faudrait que le PS le réalise.

                  Pour en revenir à la défaite de Jospin, c’est certainement en disant que son programme n’était pas socialiste que l’on attire des sympatisants socialistes...bref ne pas faire campagne, ne pas avoir un programme de gauche, pas parler de sécurité, et parler uniquement de son bilan de premier ministre....sont des raisons suffisantes pour des sympatisants de GAUCHE de ne pas voter pour Jospin.

                  Porter la faute sur les autres montre bien que l’analyse de cette defaite n’as pas été faite, ni encore moi digerer.


                • parkway (---.---.18.161) 6 novembre 2006 16:46

                  ouahh ! ce serait super !! enfin du vrai changement !


                • PL (---.---.50.242) 6 novembre 2006 22:56

                  Non je pense que les imbéciles socialistes n’ont aucune chance. Les sondages sont faux car autour de vous qui supporte vraiment les socialistes. Consultez les sondages internet et vous comprendrez. Chevenement doit se présenter s’il a les signatures nécessaires ce qui est loin d’être acquis. On doit avoir le choix à gauche. Il faut au moins 15 candidats à gauche.

                  Ce n’est pas grave si les socialos ne sont pas présents au 2ème tour. Ils ont ruiné la France. Il serait juste qu’ils soient à leur tour ruiné.


                • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian NGONGO 8 novembre 2006 06:09

                  Jospin a perdu tout seul, il n’a pas été à la hauteur. Il s’est montré incomptétent.


                • vienne (---.---.12.242) 6 novembre 2006 12:35

                  Il me semble qu’il y en a beaucoup au PS qui confondent politique et religion actuellement ... http://www.election-presidentielle.fr/?p=583#more-583


                  • joseW 6 novembre 2006 12:42

                    Article d’un autre âge :

                    Visiblement selon l’auteur, Chevènement rêve à nouveau peser sur la prochaine élection...

                    Son groupuscule laïcard va donc être mis en « phase active » à l’approche de la Présidentielle sans doute dans l’espoir d’obtenir pour son chef crypto-théocratique un maroquin dans le prochain gouvernement socialiste.

                    Avec Chevènement, c’est un peu : prenez-moi comme Ministre ou je fais un malheur... smiley


                    • eric (---.---.68.65) 6 novembre 2006 14:01

                      Chevenement est une personne courageuse. très compétante.

                      Balladur aussi. Rocard également.

                      Mais ils font partis des personnes qui ont raté le train du Destin.

                      trop tard.


                      • patrick patrick 6 novembre 2006 14:59

                        Il faut en entendre des choses ! Je respecte PJ Chevenement en tant qu’homme mais vraiment est il crédible comme candidat à la Présidence de la republique !!!

                        Certe il est entier et sur de lui ! sans doute a t il lui aussi , une « certaine idée de la Franc » mais vraiment il n’est plus de l’époque.

                        Pas plus que son alter ego souvereniste de droite, le Vicomte, ces fossiles ne sont plus de ce nouveau siècle. et puis l’homme du recour , le sauveur de la Nation ça me paarait si archaique dans un pays qui besoin de renouvellement et de vérité. Les principes c’est bien mais l’action adaptée et novatrice c est mieux...

                        Tant q’ à l’assise populaire du Che, elle parrait un peu légère ! Les mauvaise langues disent que le MDC tient ses assemblées générales dans une cabine téléphonique ! Vous voyez , au temps du telephone GSM , il est encore fidèle au fillaire de france telecom !

                        Vive le 22 à Asnières !


                        • Voltaire Voltaire 6 novembre 2006 15:19

                          Ainsi que plusieurs intervenants l’ont fait remarquer, le temps de JP Chevènement semble passé.

                          Comme je l’avais suggéré dans un article précédent (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=13617), JP Chevènement, malgré une excellente réputation d’honnêteté en tant qu’homme, souffre de deux inconvénients qui me semblent rédibitoires :

                          - une absence de parti organisé, lui permettant de relayer ses idées dans toute la France

                          - un électorat divisé entre gauche nationaliste et droite nationaliste, difficile à rassembler car divisé sur la plupart des sujets, sauf le recours à la nation pour quelques projets phares

                          J’ajouterais qu’en effet son âge, et surtout l’image qu’il projette de tenant d’une France révolue, le dessert (JM Le Pen, malgré ses 78 ans, est moins pénalisé car il s’agit surtout d’un vote anti-étrangers plus que pour un homme). Comme Lionnel Jospin ou Jacques Chirac, JP Chevènement me semble représenter une génération dont les français ne veulent plus, désireux qu’ils sont de tourner une page (d’où la popularité de S. Royal, N. Sarkozy et F. Bayrou).

                          Reste qu’en effet son positionnement politique n’est pas totalement repris par un autre candidat pour le moment (surtout si Laurent Fabius n’est pas candidat), quoique S. Royal puise certainement un certain nombre d’idées (sur la famille, l’ordre...) chez JP Chevènement.

                          Quant à l’Europe, je pense que les français ont tourné une page, et que, à tort ou à raison, ce thème ne sera pas central lors de cette élection, ce qui restreint aussi à mes yeux la justification d’une candidature Chevènement.


                          • CAMBRONNE (---.---.25.30) 6 novembre 2006 16:21

                            VOLTAIRE

                            Je partage totalement votre analyse . Chevénement a probablement laissé passer l’heure mais de toute façon il est « has been » .

                            Vive la république quand même .


                          • parkway (---.---.18.161) 6 novembre 2006 16:54

                            cher Voltaire vous pensez beaucoup trop POUR les français, si vous pensiez plutôt aux français ?

                            Moi, français, je le vois bien président de la république.

                            il a du cran et avec les pieds sur terre, ce n’est pas comme les ump et autres ps...


                          • Voltaire Voltaire 6 novembre 2006 17:08

                            @parkway

                            Je n’exprime pas d’opinion personnelle sur la candidature de JP Chevènement, qui n’intéresserait pas grand monde.

                            Mon analyse se base uniquement sur ce que je perçois des intentions de votes en fonction des différentes études d’opinion et autres analyses sur le sujet. Je ne prétends pas avoir la science infuse et peux sans doute me tromper, mais j’essaye d’être le plus objectif possible. Ce pourquoi je m’efforce d’uiliser un langage conditionnel.

                            En tout cas, il ne s’agit pas d’un jugement personnel sur JP Chevènement, pour qui j’ai beaucoup de respect. Il n’en demeure pas moins qu’à mon avis, sa candidature ferait un flop.


                          • parkways (---.---.18.161) 7 novembre 2006 11:04

                            cher voltaire vous pensez encore pour les autres en disanr chevenement n’intéresse pas grand monde. Mais si je suis votre logique, mourguy,dupont-aignan,etc n’intéresse pas grand monde puisqu’on n’en entend pas parler sur agoravox !

                            je pense que c’est ceux dont on n’entend pas parler dans les médias qui font peur aux rentiers politiques et avec juste raison parce que en 2007, ils vont prendre des claques !

                            et tant pis si le pen y passe, ce sera de leur faute !

                            je ne dis pas que je vais votre chevenement...


                          • Voltaire Voltaire 7 novembre 2006 13:35

                            @parkway

                            Vous m’avez mal compris. Je disais que mon commentaire personnel sur JP Chevènement n’intéresserait pas grand monde, pas que JP Chevènement lui-même n’intéresserait pas grand monde...

                            Je partage votre opinion sur la nécessité d’avoir plus de point de vues sur les « petits » candidats (j’appelle « petits » les candidats qui ont un vrai projet politique et appartienent à un parti politique, pas ceux qui veulent juste profiter de cette élection pour se faire connaitre ou faire connaitre leurs idées).


                          • Mahamat Seid Abazène Seid (---.---.98.41) 20 novembre 2006 12:02

                            j’ai lu avec un très grand intérêt votre intervention que je trouve malgré tout contestable encore que l’étranger que je suis puisse être fondé à se prononcer sur une question strictement française. Mais pour Chevennement, je crois que cela vaut le cout. Chevennement n’est pas un homme de l’ancienne France qui de toutes les manières n’est pas révolue. Si de ma lointaine Afrique j’arrive à le comprendre c’est qu’il doit avoir assez de français pour en faire mieux. Chevennement est simplement un français ni de droite ni de gauche ni de quelque autre bord que ce soit. Il est dans le parti socialiste, cela personne ne saurait le nier. Il a des idées que peut bien défendre un militant de droite ou n’importe quel citoyen libre, là également c’est une vérité et qui explique bien sa nature. Mais là où j’aurais pu partager votre point de vue, c’est peut être que par média interposés, bien de français n’aient pas pu connaitre la valeur de l’homme son parti, comme vous le dites si bien, n’ayant pas fait le jeu qui conviendrait. Cela voudrait il dire qu’il ne le sera jamais ? C’est là notre point de divergence. Chevennement maintiendra donc sa candidature, et réussira peut être à passer le premier tour et gagnera au second. Si nous voudrions le voir réussir, ne lui prêtons pas le bâton de l’échec. Le vote est le jeu le plus inexact qui soit et j’attendrais le déroulement des élections pour être convaincu qu’il n’aura pas été élu. Pour l’instant, bien que je ne sois pas français, je solliciterais qu’il maintienne sa candidature et avec un peu d’effort, il sera le futur chef de l’Etat français, de la France d’aujourd’hui qui renouera avec sa grandeur d’antan qui ne sera pas seulement celle de de Gaulle, mais mieux encore celle de Napoléon, le respectable officier qui mérite comme Roland le preu, l’admiration de tout homme respectable.


                          • Unknown_Enemy (---.---.101.8) 6 novembre 2006 17:28

                            Je rêve ! On nous ressort le président du cercle d’amitiés Franco-Iraquien ! Mais qu’on le laisse dans son trou, et on ouvrira la poubelle ou il repose pour montrer à nos enfants « voici l’ami de Saddam, il se vautre à coté de l’ami de Bokassa ». Non mais franchement, vous ne croyez pas que le temps des copains de dictateurs est passé et repassé ?????

                             smiley


                            • joseW 6 novembre 2006 17:44

                              Parce que Bush, Chirac et Rumsfeld n’étaient pas les amis de Saddam ?

                              Allons restons sérieux, sur les guerres en Irak, Chevènement a eu un positionnement courageux, Chirac aussi d’ailleurs...

                              Mitterrand qui est idolâtré ici comme ailleurs s’est un peu dégonflé sur ce dossier, avec son couplet sur « il y a un temps pour la paix et un temps pour la guerre », un relent sans doutes de ses amitiés plus que troubles durant et après la guerre.

                              Mais la politique étrangère ne fait pas tout, et sur nombre de thèmes Chevènement est du passé, comme pas mal de candidats potentiels.

                              De plus, il a un comportement un peu trop sectaire, un peu à la L.O. : il gagnerait à s’allier avec des forces plus jeunes et plus démocratiques.


                            • Rébus (---.---.158.23) 6 novembre 2006 18:46

                              Chevènement est trop vu en homme du passé et trop isolé du Ps pour être une réelle alternative.

                              Par contre, certains reproches qui lui sont adressés font que celui qui afficherait des positions similaires pourrait être crédible : laîcard : dans notre climat d’affrontement religieux, une application stricte de la laïcité (qui n’est pas de l’anti religion) serait un atout.

                              la sécurité : et oui, la gauche aussi devrait s’y intéresser. La sécurité de tous est un thême républicain, pas de droite ou d’extrême droite.

                              Je suis plus mitigé sur le souverainisme mais certains pays s’en accomodent plutôt bien (US, Angleterre)

                              Et Chevènement, lui, est réellement de gauche.


                              • joseW 6 novembre 2006 19:01

                                Dans ma région, les laïcards scient ’et surtout sciaient) les croix qui sont présentes sur les sommets des montagnes et les jettent dans le vide.

                                Cela donne une idée sur le niveau de ces extrêmistes laïcs...

                                Je ne dis pas que c’est Chevènement qui a alimenté à lui seul leur couteuse et parfois dangereuse lubie, mais ils étaient très actifs quand Chevènement était au firmament des sondages et des médias !

                                Il y a un certain temps donc...


                              • Petit 7 novembre 2006 20:16

                                extrémistes athées. pas laïcs.


                              • Arnes (---.---.194.216) 6 novembre 2006 18:56

                                Non, merci, assez de ces souverainistes du 19eme siecle, nationalistes a tout crin ayant declanche ces 2 boucheries immondes de la premiere moitie du 20eme siecle. Aujourd’hui, il faut plus de democratie locale et organiser des cercles concentriques : region, europe, commerce mondial et a tout prix etablir une gouvernance supra nationale permettant la paix. Bonne retraite a ces hommes du passe !


                                • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 6 novembre 2006 20:28

                                  Les deux boucehreies immondes du 20ième siècle ont été déclanchées et maintenues par des anti-nationaux. Renseignez-vous au lieu d’éructer du ARTE-Ed.Nat !!!


                                • (---.---.135.145) 6 novembre 2006 20:33

                                  N’oublions pas la 3e boucherie, la boucherie islamiste, elle aussi anti-nationale.


                                • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian NGONGO 8 novembre 2006 06:12

                                  Chevènement ne sera jamais un homme de l’alternative, il n’y a que lui pour y croire. Il passé et dépassé cet homme. smiley


                                • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 6 novembre 2006 20:25

                                  J’étais électeur entousiaste de JP Chevènement au premier tour 2002, de JM Le Pen depuis.

                                  Nations !


                                  • Voltaire Voltaire 6 novembre 2006 20:58

                                    JP Chevènement a effectivement déclaré sa candidature ce soir lors du journal de 20h de TF1.

                                    Au delà du fait qu’il lui sera difficile d’obtenir les 500 signatures, je me demande quel sera son espace politique. Je serais quand même assez étoné qu’il aille jusqu’au bout... A suivre !


                                    • Petit 6 novembre 2006 21:26

                                      A gauche du PS et à droite du PCF. Mais sa candidature était prévisible, si n’avait pas quitté la PS par contre il aurait surement joué le rôle de Fabius.

                                      Le plus gros défaut de chevenement c’est quand même son estime de lui même.


                                    • philippe (---.---.42.82) 6 novembre 2006 22:09

                                      bonsoir ami citoyen, je pense que ce qui est intéressant dans cette candidature, ce n’est pas seulement l’homme, mais les idées républicaines qu’il incarne et qui sont, d’ailleurs, depuis très longtemps et même toujours d’une étonnante modernité. Ne réduisez pas ses idées à l’image du personnage, car ce qui compte pour lui, c’est plus que paraître dans de beaux costumes devant les médias, mais découvrez les plutôt comme des idées porteuses de progrès et de sursaut pour la sociétè toute entière. Ecoutez, en substance, son message d’ouverture à l’universel :« peu importe d’où l’on vient, ce qui qui nous intéresse c’est ce que l’on peut faire ensemble ». Dans son message, c’est justement de l’autre qu’il parle, avant de parler de lui, « j’ai besoin de vous » : quelle honnêteté que de reconnaître le rôle du peuple dans les choix politiques. voyez vous, il ne suffit pas d’être jeune pour avoir de bonnes idées, ce qui est important c’est ce que ses idées apportent pour construire le futur. Je préfère un avenir avec des gens responsables, citoyens, conscients de leurs devoir, informés et ayant envie d’agir : il nous propose un chemin républicain, c’est-à-dire laïque, démocratique, social, écologique, pour l’égalité des chances, l’espérance de la justice, l’égalité devant la loi des petits comme des grands. En Iraq, il a démissionné justement, au plus fort des sondages valorisant l’action de Mitterand, car il a une autre idée de la République que celle de faire mourir, entre autres, des enfants (embargot, présence militaire américaine...)et qui lui donne raison aujourd’hui. car c’est la raison qui le guide et non l’argent, les multi national, les copains, ... : c’est l’intérêt de la France et du peuple de France. Osez lire les idées républicaines qu’il incarne, lisez JPC, et vous serez certainement surpris par leur vérité, leur acuité, de leur modernité. je vous remercie de prendre de votre temps pour me lire amitiès citoyennes.


                                      • philippe (---.---.42.82) 6 novembre 2006 22:21

                                        cher ami, la nation ne peut être structurante et vecteur de paix que lorsqu’elle est ouverte à l’universel. Je ne suis pas certain du tout que JM est une telle ouverture d’esprit.

                                        j’ai voté JPC en 2002, je l’ai soutenu pour le NON à la "constitution européenne, je le soutiendrai encore car ce qui m’importe c’est la fidélité aux idées comme à ceux qui les défendent à condition qu’ils continuent de les appliquer. La France n’a jamais été aussi porteuse de progrès, de bien vivre que lorqu’elle valorisait son ouverture à tous ceux qui en respectent ses valeurs : voilà ce qu’il faut, ne croyez vous pas ? Mais « l’ouverture à l’autre n’implique pas l’oubli de soi ou, comme l’écrit Gabriel Galice ( dans du peuple nation) »louverture n’est pas l’éventration" JP Chevènement préfaçant le livre de G Galice (du peuple nation)

                                        amitiès citoyennes.


                                        • jean-christophe (---.---.233.126) 6 novembre 2006 22:50

                                          Chevénement nous donne des leçons de républicanisme et de responsabilité. Il semble pourtant me rappeler qu’il est le seul ministre de la défense à avoir démissioner alors que les troupes françaises étaient engagées dans un conflit. C’est une notion particulière de la responsabilité. Chevénement n’a aucune leçon à donner à qui que ce soit, il a construit sa carrière dans les appareils politiques, contrairement à De Gaulle. Quand il s’est aperçu qu’il ne prendrait jamais le pouvoir au sein du PS il a créé son propre parti. Pour qui se prend-il en expliquant que la France attend sa parole. Ses électeurs belfortains lui ont montré que même dans son fief il ne comptait plus. Sa démarche est seulement de peser sur les négociations avec le PS, qui présente un candidat sur sa circonscription. Tout cela n’est qu’une magouille de plus de la part de Chevénement, il veut être le seul candidat de gauche sur son ancienne circonscription alors il fait un chantage à la candidature aux présidentielles.


                                          • Ben Ouar y Villón Brisefer 19 novembre 2006 14:34

                                            Pour ceux qu’un panégyrique d el’histoire contemporaine intéresse, se reporter à l’ouvrage Défis républicains Fayard 2005.

                                            Sur cette question -qui revient souvent- de la démission du poste de Ministre de la Défense lors de la guerre du golfe, les détails sont assez nombreux pour en saisir les tenants et les aboutissants. Notamment le refus Mitterrandien d’accepter une démission qui avait des bases humanistes, pour ensuite lui faire son bon de sortie en plein conflit... bravo.

                                            De plus, l’histoire contemporaine du fiasco Irakien donne raison aux généraux du Ministère de la Défense (Chevènement n’etait pas seul au Ministère) et ce, 15 ans plus tard.


                                          • patrick patrick 6 novembre 2006 23:32

                                            Et bien voila donc un debut de possiblité pour que 2007 soit la copie de 2002 !! Ils doivent être heureux au PS !

                                            En route pour un 2 ème tour Srako / Bayrou !

                                            Olé


                                            • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian NGONGO 8 novembre 2006 06:15

                                              Il n’y a que toi pour y croire, Bayrou n’a aucune chance, SARKO le petit FACHO, PITT de BUSH ou MAM, si la GAUCHE venait à se ramasser. Mais LEPEN qui fait peur est à l’AFFÛT et j’aime pas ça, car il ne propose rien de constructif. smiley


                                            • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian NGONGO 8 novembre 2006 06:16

                                              La Gauche a intérêt à se montrer clairvoyante et intelligente. Sinon, ils vont se ramasser. Tout le monde ne peut pas être CALIFE. E smileyncore moins Bayrou.


                                            • (---.---.177.158) 6 novembre 2006 23:55

                                              Ce sera le seul candidat « honorable » du NON à l’infâme projet de traité constitutionnel.

                                              Donc il va faire jackpot, et tant pis pour les partis socialistes et centristes et umpistes qui n’ont pas entendu la voie du peuple.

                                              ps : Je place le NON à l’infâmie au dessus du choix présidentiel


                                              • MrPiment MrPiment 7 novembre 2006 00:55

                                                Franchement... Chevénement... Soyons sérieux !

                                                Au début j’ai cru à une blague mais non finalement... comme quoi !

                                                Pfff avec LePen 78 ans et Chichi presque autant, faut tourner la page des débris.

                                                Vous croyez franchement que le « renouveau » de la France va passer par eux ?


                                                • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 7 novembre 2006 10:01

                                                  Le renouveau de la France, le renouveau de l’échelle nationale, passe évidemment par Le Pen à l’Elysée en 2007.


                                                • Cyril (---.---.19.11) 7 novembre 2006 11:42

                                                  ça y est , c’est officiel , il l’a fait la connerie.

                                                  Le PS vient de perdre les élections présidentielles.


                                                  • JeB (---.---.226.155) 7 novembre 2006 20:32

                                                    J’avais voté Chevènement en 2002, mais en 2007 mon vote ira à Bayrou. Bien que j’ai beaucoup de respect pour l’homme, Chevènement est aujourd’hui complètement dépassé.


                                                    • docdory docdory 8 novembre 2006 17:59

                                                      Je suis assez tenté de voter Chevènement pour plusieurs raisons :

                                                      1°) Il a fait preuve d’une exceptionnelle clairvoyance au moment de la première guerre du golfe , et a eu le courage politique de démissionner au lieu de se fourvoyer dans une entreprise militaire dont on voit actuellement les consternants résultats .

                                                      2°) Il a voté non , comme moi , au TCE .

                                                      3°) Il a compris que la gauche ne pouvait être que républicaine et laïque .

                                                      Sa principale erreur politique a été la création du conseil français du culte musulman . Il avait initialement réclamé que cette création soit subordonnée au fait que les « autorités » musulmanes dénoncent l’idée selon laquelle l’apostasie de l’islam mériterait la mort . Lesdites autorités , soutenues par quelques organisations pseudo-droit de l’hommistes s’y sont refusées et le Che a malheureusement cédé .

                                                      Sa deuxième erreur est semble t-il ( sous réserve de la sortie de son programme ) de préconiser un service civil obligatoire , c’est à dire le rétablissement des corvées féodales .


                                                      • Antoine (---.---.30.133) 10 novembre 2006 10:40

                                                        Le « républicanisme » invoqué par Chevènement est un terme fourre-tout généralement utilisé pour donner une légitimité démocratique à des idées des plus réactionnaire. On parle de « mariage républicain » pour exclure les homosexuels. On parle « d’ordre républicain » pour justifier le retour de baton à la Sarkozy. On parle de « langue de la République » pour justifier le linguicide des langues minoritaires. L’« universalisme républicain » n’a pas de sens, surtout au vu de la situation sociale des « minorités visibles » et de la discrimination qui stupéfait tout le monde à l’étranger. Vu d’Allemagne, la France se rabougrit d’année en année, enfermée dans un conservatisme arrogant et un nationalisme narcissique et terriblement provincial.


                                                        • Ben Ouar y Villón Brisefer 19 novembre 2006 16:40

                                                          La France est une république SOCIALE, laïque et indivisible. Révisez votre Constitution.

                                                          Vue d’Allemagne, la nation n’est pas de gauche, mais évidemment, après le traumatisme allemand, tout ce qui rappelle la version allemande du « Deutsche Volk » est à jeter avec l’eau du bain. On vous comprend. Mais, faut-il fouler du pied la République Française parce que l’Allemagne s’est suicidée en 1933 ?

                                                          Cependant, votre point de vue (d’allemagne) vous place très mal pour juger de l’idée républicaine à la française : en économie -par exemple- une République doit garantir la péréquation tarifaire sur tout son territoire et pour tous ses citoyens. L’allemagne s’est constituée différemment, l’Italie idem.

                                                          De même, on ne peut pas réduire la République comme vous le faites au marketing de Sarkozy et à la dictature du « droit à la différence », qui aboutit on le sait à la différence des droits, un jour ou l’autre.

                                                          Et puis le modèle républicain français est celui pour lequel nos parents se sont battus, et contre ça, même vu d’Allemagne, vous n’y pourrez rien. De quel côté auriez-vous été à leur place ?

                                                          Si vous préférez au cadre de garanties sociales républicaines le désordre ou la dérégulation néo-libérale -pratiquée depuis Bruxelles sur la tête des citoyens d’europe entière- au nom de votre idéologie Habermassienne post-nationale, c’est votre droit, mais laissez ceux qui proposent quelque chose le soin de le faire, face à tous ceux qui prétendent critiquer mais ne font que renoncer !


                                                        • (---.---.5.104) 10 novembre 2006 13:13

                                                          Je me pose la question si chevenement est de gauche. L insipide Royal va se faire manger tout crue si elle est choisie par le ps ; nous n aurons le choix qu entre le pen et sarko , c est sur elle ne sera pas au deuxieme tour s il se presente( deja que sans lui ce sera dur ....) Quels sont ses objectifs ???? A t il fait une 2 eme attaque cerebrale et oublié 2002 ? Il doit probablement se considerer comme un homme neuf capable de federer 20 % des votants , c hallucinant. Comment peut parler aussi fort a chaque election presidentielle et etre aussi absent le reste du temps ?


                                                          • Ben Ouar y Villón Brisefer 18 novembre 2006 01:30

                                                            Il y a fort à parier que si tous ceux qui votent pour des candidats, qui du reste n’ont pas les compétences présidentielles, votaient Chevènement, il serait élu ; et nous serions alos devant un vrai tournant fondé en raison de la façon dont la France est gouvernée depuis 30 ans.

                                                            Il n’y a pas 20 % de fascistes en France, ne faites pas comme tous les médias qui servent si bien la soupe, ne faites pas comme si le Pen était un acquis !

                                                            C’est insensé à la fin. C’est plutôt un acquis négatif qui prive les français d’un vrai débat.

                                                            Votre remarque de plus est mal informée, car J-P Chevènement n’a jamais eu d’attaque cérébrale, vous confondez.


                                                          • didier (---.---.160.160) 16 novembre 2006 17:43

                                                            chevenement qui se présente, c’est une chance pour la France !!!


                                                            • http://chevenement2007.over-blog.net (---.---.160.160) 16 novembre 2006 17:45

                                                              ALLEZ JP !!!!!


                                                            • http://chevenement2007.over-blog.net (---.---.160.160) 16 novembre 2006 21:35

                                                              Ah, les voilà, les vieux poncifs sur l’inutilité de la république, là voilà, la supposé inadéquation de cette dernière au monde qui est le notre aujourd’hui, les voilà, les sempiternels préjugés sur le provincialisme de la France, de ses institutions et de ceux qui la peuple... Facilité et arrogance caractérisent souvent ceux qui, par lâcheté, par peur, par arrivisme ou par arrogance, cassent du sucre sur le dos de notre cher pays. Mais quoi, un système politique comme le notre n’a pas peur des larbins du libéralisme, des faux-culs de la langue de bois, des « minus habens », car les chétifs, c’est eux ! les provinciaux, c’est eux, les analphabètes ? devinez ! Plutôt que de critiquer, investissez dans la république, soignez-là, aidez-là, renforcez-là. Les petits nains qui crachent sur cette grande idée républicaine ne méritent pas que tant de sang ai été versé pour leur liberté. Oui, nous autres, républicains, nous prenons la maquis, et traqueront les petits nazillions de la mondialisation, les raclures du grand bidet communautariste, les extrêmistes religieux de tous bords, les hypocrites et les lâches qui bradent notre pays aux arrivistes de Bruxelles. Nous ne serions pas la France si, maintenant, un grand vent ne soufflait pas pour balayer les miasmes de 50 ans de renoncement, de faux-semblants et de non-dits. Nous sommes la France, envers et contre tout.


                                                              • gilles (---.---.102.41) 18 novembre 2006 14:00

                                                                excellent article, l’entrée en campagne de Chevènement marquera sans doute un recentrage des sujets de la campagne sur l’essentiel. Son ambition n’est pas tant de se retrouver président que de voir reprises bon nombre de ses propositions. Il appartiendra au Ps et à ségolène ROYAL de reprendre certains points et d’élaborer un programme où toute la gauche pourrait s’y retrouver. Sans accorde la candidate du Ps ne récupérera que moins de 15 points. ceux qui mette en vant l’âge de chevenement doivent être assez jeunes pour ne pas se souvenir qu’au retour du Général De GAULLE ce dernier avait le même âge.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès