• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Classe dominante, immigration et boucs émissaires

Classe dominante, immigration et boucs émissaires

Classe dominante, immigration et boucs émissaires

Joe Biden, Emmanuel Macron, Rishi Sunak, Giorgia Meloni, Viktor Orban, Javier Milei, Geert Wilders, entre bien d'autres, ne sont que des mercenaires au service de la classe dominante. Leur mission essentielle est de maintenir, vaille que vaille, l'accumulation du capital et d'assurer la concentration des richesses entre les mêmes mains. Nationalisme, autoritarisme, fascisme, néofascisme, nazisme, extrême droite etc, ne sont que des mots qui désignent une seule et même réalité : la dictature du capital. Ces formes politiques de la domination bourgeoise ne remplacent évidemment pas le capitalisme et ne cherchent nullement à le dépasser. Bien au contraire, elles tentent de le sauver et de le perpétuer. Elles ne sont, en dernière analyse, que des régimes brutaux derrière lesquels se cachent les intérêts de la bourgeoisie.

La loi économique fondamentale du capitalisme reste la maximisation du profit. Mais dès que la crise du système s'installe, c'est-à-dire lorsque le taux de profit (par rapport au capital investi) diminue, la bourgeoisie revient sur tout ce qui lui a été arraché de haute lutte par les salariés en général et les travailleurs en particulier : code du travail, indemnités chômage, congés maladie, retraite, aides sociales, services publics, réduction du temps de travail, nationalisations etc.etc.

Pour pouvoir imposer sa politique en temps de crise, la bourgeoisie a besoin non seulement de gouvernements autoritaires, mais aussi de tromper les masses populaires pour obtenir leur passivité et si possible leur complicité. La classe dirigeante utilisera alors tous les moyens dont elle dispose notamment les médias pour détourner les travailleurs du véritable combat, celui du travail contre le capital, en fabriquant des ennemis qu'elle présente comme responsables de tous les malheurs. La bourgeoisie a besoin de cette "adhésion" des masses pour assurer ses intérêts. Il faut donc construire cet ennemi à force de propagande et d'images pour cimenter une communauté traumatisée par la disparition progressive de l'ensemble des acquis sociaux et dégoûtée par le comportement d’une classe politique corrompue et totalement soumise aux intérêts d’une minorité d'exploiteurs. Il faut lui trouver des boucs émissaires capables de la détourner du combat politique de classe contre classe. L'invention de ces victimes expiatoires permet également de décharger la colère populaire sur celles et ceux qui subissent la crise et non sur ses véritables responsables. La classe dirigeante va alors montrer du doigt et désigner les travailleurs immigrés, les musulmans, les Noirs etc., comme responsables de toutes les conséquences de la crise, même si elle continue en même temps à faire appel à la main-d'oeuvre étrangère pour satisfaire les besoins de ses entreprises ! (1). Ces cibles ainsi désignées représentent pour une partie des classes populaires, élevée dans la haine de "l’autre" par l’idéologie dominante, une concurrence insupportable sur le marché du travail. En période de crise, les travailleurs étrangers, ou supposés comme tels, sont présentés comme les responsables du chômage de masse qui ronge l’ensemble des salariés. Le chômage n’est jamais présenté comme le produit le plus authentique du capitalisme, mais comme le refus des salariés de préférence étrangers de travailler aux conditions du marché. Belle manière pour masquer la responsabilité des patrons dans la situation dramatique des chômeurs !

Et comme si cela ne suffisait pas, la bourgeoisie mobilise de surcroît contre ces victimes son arsenal juridique et ses médias.

Une quantité phénoménale de textes législatifs et réglementaires encadre aujourd'hui le droit des migrants. Tous les gouvernements s'acharnent à adopter le plus de textes répressifs possibles contre les étrangers. Le dernier en date est la loi "immigration" voté le 19 décembre 2023 grâce aux voix de droite et d'extrême droite (2). Rappelons que depuis 1945 on adopte une loi sur l'immigration tous les deux ans en moyenne sans compter les ordonnances, arrêtés, circulaires et autres décrets ! (3). Mais cela n' a nullement empêché des régularisations constantes de travailleurs sans papiers en fonction des besoins du patronat.

La violence médiatique contre ces boucs émissaires se traduit par un vocabulaire détestable voire bestial chargé de stéréotypes attisant la haine entre les hommes pour mieux les diviser en jouant sur les préjugés nationaux, raciaux et religieux. Les thèmes haineux "d'invasion", "submersion", "ensauvagement", "islamisation de la société", "grand remplacement", reviennent souvent dans le discours médiatique dressant ainsi l'opinion publique contre tout ce qui ressemble de près ou de loin aux migrants. L'instrumentalisation de l'image de "l'autre", celle de l'étranger présenté comme un danger, comme un ennemi, permet de renforcer le mythe de "l'identité nationale" et de souder ainsi les masses populaires derrière la bourgeoisie (4). La rhétorique anti-immigration se substitue ainsi au vide des programmes des gouvernements et des partis politiques.

Aujourd'hui comme hier, la crise du capitalisme produit, toute proportion gardée, des régimes ouvertement autoritaires dont la mission véritable est de consolider l'économie capitaliste pour mieux servir les intérêts de la classe dominante, la bourgeoisie. L'offensive de ces pouvoirs contre les ouvriers, quelque soit leur origine, va se poursuivre et s'intensifier d'autant qu'aujourd'hui le rapport de force est du côté du capital. Les attaques contre les acquis des travailleurs, nationaux et immigrés, seront encore plus brutales et plus féroces. Car l'ennemi commun à tous ces régimes réactionnaires reste la classe ouvrière. Les travailleurs, s'ils veulent affronter et vaincre ces gouvernements, n'ont d'autres choix que de commencer par surmonter leurs propres divisions et construire leur union avant d'envisager de s'allier avec d'autres couches de la société trompées par ces pouvoirs fascisants au solde d'une minorité d'exploiteurs.

Mohamed Belaali

Blog M Belaali

--------------------------------------

(1)Voir , entre autres, le cas du gouvernement post-fasciste de Giorgia Meloni avec son discours anti-immigration veut faire entrer 452 000 travailleurs étrangers d’ici 2025 : https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/italie-le-gouvernement-de-giorgia-meloni-va-faire-entrer-452-000-travailleurs-etrangers-d-ici-2025_6244803.html

(2)https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16t0220_texte-adopte-provisoire.pdf

(3) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/11/14/la-loi-immigration-dernier-element-d-une-longue-serie-de-117-textes-depuis-1945_6199984_4355770.html

(4)https://journals.openedition.org/anatoli/471

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.68/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 16 janvier 09:30

    Pourtant, un pays avec de vraies frontières,

    c’est tout ce qui reste aux petites gens, non ?

    (je suppose que l’auteur n’a pas de porte à

    l’entrée de son domicile)


    • sylvain sylvain 16 janvier 11:49

      @Gégène
      est tu sur qu’une frontiere nationale a le meme sens qu’une porte de domicile ??


    • Gégène Gégène 16 janvier 11:56

      @sylvain

      au sens « on est chez nous, viens pas faire chier »


    • quijote 17 janvier 13:32

      @sylvain

      Symboliquement, évidemment que oui. C’est comme ça et c’est pas autrement. C’est d’ailleurs pour ça que les Français qui ne veulent plus d’immigration représente aujourd’hui 80% de la population ;

      Tiens, la plus belle vidéo de tous ces derniers mois :
      https://twitter.com/WallStreetSilv/status/1747390552675332215
      Absolument jouissif !


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 janvier 09:47

      « l’accumulation du capital et d’assurer la concentration des richesses entre les mêmes mains. »

      Ca c’est du socialisme, l’accumulation de la richese des autres par le monopole d’état.

      Le capitalisme c’est l’inverse, l’alternance des richesses et la déconcentration par la concurence qui ne ne fait pas de monopoles.

      Les plus riches d’aujourd’hui, google, facebook ou Microsoph on dégagé les Kodak ou Sony d’hier.


      L’autre chose « inconnue de l’auteur » c’est que les plus riches en général sont socialistes, et rejoingnent les politiques anti-capitalsites, et adorent un état interventionniste qui seul a le pouvoir de coercission et le pouvoir de leur donner l’avantage par les lois sollicitées dans le socialisme régulateur d’éloigner leur concurence.

      Bloomberg, le pdg de Disney, autre pdg de google ou Facebook entrainent a voter socialiste democrate.


      Mais non ce n’est pas la classe dirigeante qui désigne les migrants ou les arabes.

      J’en veux pour preuve cette anecdote de ce jeune qui se confie a radio-beur :

      "Je croyait que le racisme était l’affaire des Français blancs, des riches.

      La superette d’une ville (LFI, zone de HLM) est maintenant géré par des musulmans, sans aucun blancs, on constate que lorsqu’un jeune beur entre dans le magasin, il est d’emblée considéré comme un voleur à l’étalage et non comme un client, même si toutes les personnes présentes, le personnel de sécurité, les vendeurs, les gérants , les propriétaires, sont tous noirs et il n’y a aucun Blanc dans tout le jeu.

      Les musulmans entre eux se considèrent moins honnètes que les occidentaux."


      Quel pays non capitaliste a enrichis sans politique capitaliste sa population ?

      La réponse est AUCUN.

      Et c’est pas la faute d’essayer.


      Quels pays non capitalistes ont détruits et appauvrit leurs propres peuples et les a fait fuirt ?

      Chine URSS, Allemagnpays de l’Est, Corée du Nord, pays socialistes du moyen orient, Algérie, Cuba Venezuela etc etc...


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 janvier 10:27

        @Spartacus Lequidam

         ’’ Ca c’est du socialisme, l’accumulation de la richese des autres par le monopole d’état. ’’

          

         Et l’État, c’est qui alors, selon vous ?


      • Com une outre 16 janvier 10:36

        @Spartacus Lequidam
        Comme d’habitude, un ramassis de connerie. Pour penser que les démocrates américains sont socialistes, il faut déjà avoir bien reçu.


      • sylvain sylvain 16 janvier 10:58

        @Spartacus Lequidam
        Si vous vous renseignez un peu, vous verrez que la croissance economique de l’URSS est assez fantastique jusque dans les annes 70 , que celle de la chine avant sa « transition » est tout a fait positive, que le PIB du venezuela a ete multiplie par 4 sous chavez... Bien evidemment, ce dernier n’a pas profite du blocus americain, de meme pour cuba. On en tirerait plutot la conclusion qu’etre une petite puissance ennemie du grand empire mondial coute cher, et ca n’a rien de bien surprenant ni de mysterieux.

        En creusant un peu plus, vous vous rendriez compte que qualifier l’URSS ou la chine de mao de communiste, ou plutot de non capitaliste, n’a pas grand sens. Au sens de marx,ou le capitalisme est definie comme la privation pour le producteur de la propriete de ses moyens de production, la russie sovietique est plus capitaliste que les etats unis .

        Pour ce qui est de l’alternance des richesses dans les societes capitalistes, c’est un principe defiant toute realite. Il suffit de vous pencher sur les carnegie, rotshild, rockfeller, bollore, lagardere, mulliez.... ou sur les indices de mobilite sociale


      • mmbbb 16 janvier 13:48

        @sylvain «  la russie sovietique est plus capitaliste que les etats unis . » 

        Un raisonnement tiré par les cheveux

        L avantage de ce média est que l on peut lire des vraies perles .

        La chine sous Mao avait des resultats derisoires pays avant tout paysan .

        Mao qui faisait couler de l acier dans des fourneaux de fortune par les paysans , un acier de pietre qualité .

        Quant a l URSS , la population avait une alimentation rationnée .

        Quant a cet auteur, son pays d origine l Algerie a d excellents resulats ! 


      • sylvain sylvain 16 janvier 14:42

        @mmbbb
        cette phrase telle qu’elle est une affirmation, pas un raisonnement.
        le raisonnement etait : si on prend la definition marxiste du travail, a savoir le producteur prive de ses moyens de production, alors l’URSS peut etre consideree comme plus capitaliste que l’amerique, ou certains travailleurs possedent tout de meme leur moyen de production, ce qui n’est pas vrai sous staline en URSS (ca le devient plus tard, dans une moindre mesure)

        On repond a un raisonnement par un raisonnement si on est bien eleve, ou tout du moins avec des arguments .

        Sinon vous avez raison, mao a lancee l’industrie en chine a partir d’absolument rien. Et en occident aussi l’alimentation est rationnee, elle l’est par l’argent. C’etait en partie different chez les sovietiques, mais il y avait surement moins de malnutrition dans l’URSS des annees 70 que dans l’amerique actuelle 


      • mmbbb 16 janvier 17:56

        @sylvain J avais mal discerne , on peut l admettre en adoptant cette vision .

        Mao etait obnubilé par le productivisme ! 

        et Staline aussi , en faussant les stats c est connu .
        .
        Depuis Deng XIao Ping , l industrialisation à marche force de la Chine en copiant  le modele occidentale et surtout ces techniques de production .

        L agriculture n est pas exempt de ce modele , voir les «  immeubles » d elevage de porcs 

        Et ce fut le reel bon en avant et quelle reussite 

        On s aperçoit aujourd hui que nous sommes nus .

        Ce que je n arrive pas à comprendre de la part de nos elites et que par exemple la Corée du Sud avait suivi la meme voie En 1960 la Coree du Sud avait le statut economique d un pays africain.

        Nous sommes dans une vue « courtémiste » et notre condescendance nous a joue un mauvais sort .

        Pensez que la chine allait rester l eternel atelier du monde fut une idiotie 

        PS Je ne suis pas tres bien eleve ou plutot je me suis « loubarisé » .


      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 17 janvier 07:41

        @Francis, agnotologue

        Et l’État, c’est qui alors, selon vous ?

        Dans un monde communiste ou socialiste il au au service de ceux qui veulent l’utiliser pour le pouvoir, le pouvoir de contraindre.

        L’étatisme est le comble de l’égoïsme : prendre et distribuer l’argent des autres et garder pour soit indirecteent en pronant la générosité, on ne laisse même plus la reconnaissance de son action à celui qui donne, au contraire on le taxe d’égoïsme parce qu’il pourrait donner plus.

        Quand ce sont les politiciens et les fonctionnaires allouent les ressources, les ressources finissent toujours par être alloués aux politiciens et aux fonctionnaires.



        L’etat est au service, pour le régalien, tout le reste n’est pas de sa compétance, mais ceux qui en vivent adorent se faire passer pour généreux avec l’argent des autres. C’est le socialisme.


      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 17 janvier 07:50

        @sylvain
        Le PIB et chiffres de l’URSS c’est une escroquerie Potemkine.
        La chine d’avant, c’est le grand bon en avant et son resultat, 45millios de morts et ses Laogai.
        Elle ne doit sa croissance qu’a la création des 15 ZES ou toute l’économie est florissante, (Shenzen, Ghanzou), ou on a offert des conditions sociales, financières ey libérales qui ont enrichi tout le pays.
        Rassurez vous, le nouveau arrivé Xi-Jingping est un vrai communiste, il a commencé la dégringolade vers le retour à la misère de masse.
        Le Venezuela a bénéficié sous Chavez d’un pétrole au plus haut en 2002 et d’un client exeptionnel, les USA.
        Malgrès la fortune dillapidée du pétrole en conneries sociales, les pénuries et la misère ont commencées dès Chavez. 
        Ces cons ont détourné l’argent pour des Apparatchiks, il ont augmenté les votants de 35% les votants en donnant des doubles cartes a leurs adhérants pour ,e plus jamais perdre le pouvoir même en ayant fait du pays le pays le pire du monde pour y vivre.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 janvier 09:48

        @Spartacus Lequidam
         
        ’’L’etat est au service, pour le régalien, tout le reste n’est pas de sa compétance’’
        >
         C’est quoi le régalien selon vous ? Ça se limite à quoi ?
         
         Car la politique dépend de la définition de ce qui relève de l’État. Sans définition précise, votre réponse n’est qu’un bottage en touche. Des mots vides.


      • zygzornifle zygzornifle 16 janvier 10:19

        On aura beau dire ce que l’on veut, rien de changera tant que police et l’armée sera aux ordre des politiques et sera utilisée pour réprimer les contestataires ....


        • sylvain sylvain 16 janvier 11:58

          Le cycle decrit dans l’article est inherent au systeme industriel, pas au capitalisme.

          Le systeme industriel produit une profusion de biens materiels, c’est le sens meme de son existence aux yeux des humains, mais necessite pour fonctionner une exploitation ignoble d’une partie de la population. La contrainte a exercer sur cette population coute cher, elle est difficile a perpetuer : priver une grande partie de la population quand la societe croule sous les richesses est difficile a justifier.

          Quand elle est mise en place elle peut sembler fonctionner d’elle meme pour un temps, mais rapidement vient le moment ou elle se fissure, ou les prolos sortent un tant soit peu de la misere, et ce tant soit peu suffit. Rapidement le proletariat se disloque, l’humain deserte la production industrielle a une vitesse exponentielle : chaque entite qui y trouve une alternative sert d’exemple a plusieurs autres. 

          Evidemment l’humain deserte la production, mais il ne se passe pas pour autant des richesses qu’elle rend disponible, qui se mettent a s’amenuiser... et les conditions de perpetuation de la contrainte repointent le bout de leur nez



          • Tolzan Tolzan 16 janvier 15:36

            Votre texte est très partiel parce que vous ramenez tout à l’économie, c’est-à-dire à la domination du capitalisme qui désignerait des victimes expiatoires (les immigrés) pour maintenir son oppression. Ce n’est pas faux. Cependant, vous avez oublié une partie essentielle du problème, i.e., les nombreux drames qui ont conduit au rejet des immigrés du Sud, essentiellement musulmans, par les autochtones européens, c’est-à-dire les Blancs chrétiens qui vivent en Europe depuis des milliers d’années.


            Le problème de fond qui vous échappe est que l’on n’intègre que les gens qui veulent s’intégrer.


            Ce fut le cas pendant les vagues d’immigration d’origine européenne qui eurent lieu au XXe siècle. C’étaient des Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, etc. Il n’y eut aucun enseignant égorgé, aucun colonel Beltrame de gendarmerie égorgé, aucune cousine égorgée à la gare Saint-Charles de Marseille, aucun fidèle égorgé à la cathédrale de Nice, aucun égorgement à la préfecture de police de Paris, aucun père Amiel égorgé dans son église, aucun commissariat attaqué… etc, etc... aucun pillage de magasins lors de nuits d’émeutes, aucune insécurité, aucun trafic dans les cités minières, aucune guerre des gangs, aucune voiture brûlée les soirs de St Sylvestre… aucun Bataclan. ni camion fou sur la Promenade des Anglais, etc. Et pour terminer, et non des moindres, les femmes pouvaient sortir dans la rue sans se faire violer !!!


            Est-ce que vous comprenez ce que j’écris ?


            • zygzornifle zygzornifle 16 janvier 19:44

              Comme Macron ne veut pas démissionner c’est tout le peuple qui devra démissionner ..... 


              • loulou 17 janvier 01:28

                 Vous avez tout à fait raison Mohamed.

                Vous le dites très bien ; Je résume vos écrits « La classe dirigeante organise notamment par ses médias l’antagonisme de la classe ouvrière autochtone par rapport à celle issue de l’immigration.

                C’est une évidence. Mais, pour que cela existe, il fallait d’abord qu’il y ait de l’immigration.

                Elle l’a donc fait venir, et continue de le faire.

                Naturellement et comme toujours , au nom de l’humanisme et du »Bien"

                C’est donc elle( La classe dirigeante) qui, toujours à travers ses médias, a totalement crée le mythe d’une France métissée et amoureuse de la diversité.

                Et, malheur à celui qui n’est pas d’accord avec cette utopie, qui semble si belle...

                Qu’elle ne fait que conforté, sans arrêt , jusqu’à ce que son pouvoir soit assuré sur un pays trop divisé pour réagir.

                Vous voyez bien les choses Mohamed.


                • quijote 17 janvier 16:52

                  Alors, Mohamed, c’est toi qu’as fait effacer mon commentaire sur l’islam ? Ou c’est « quelqu’un de bien » de la modération ? Il vous a pas plu, mon commentaire sur l’islam ? Vous aimez pas la vérité, hein ? Ha ha ha... Quelle bande de... Hop, transmission de pensée ! Hé, Mohamed et le modérateur, vous avez entendu dans vos têtes ? Je sais que vous avez entendu : j’ai bien articulé.

                  Tiens, pis tant que j’y suis, je fais la même chose avec ce que j’avais écrit sur l’islam. Qu’était pas piqué des vers... hop, transmission de pensée ! Et pis même, je rajoute quelques autres vérités rien que pour vous. Pas besoin d’écrire : tout le monde le sait... Mais vous, vous allez l’entendre. Dans vos têtes. Chuis un maître télépathe.

                  Hé, on a pas le droit de dire la vérité sur l’islam en France, alors ? Ha ha ha...

                  C’est pas grave : je l’ai dite ailleurs. Et 80% de la population pense comme moi ! 


                  • quijote 17 janvier 21:10

                    Un gang de voleurs démantelé en Angleterre. Petit jeu : regardez-les et trouvez le point commun entre chacun d’entre eux. Ha ha ha...

                    https://twitter.com/darrengrimes_/status/1747618254372168163


                    • quijote 17 janvier 21:13

                      @quijote

                      T’as trouvé ? Voilà : pas une seule coupe de cheveux décente... Qu’est-ce tu dis ? T’as trouvé un autre point commun ? Leur âge, peut-être ? Ha ha ha...


                    • quijote 17 janvier 21:14

                      @quijote

                      Hé, tout ça, c’est venu grâce aux ong, hein... Ne pas oublier...


                    • Tolzan Tolzan 19 janvier 13:27

                      @quijote
                      Un point commun entre tous ces voleurs qui opéraient en Angleterre ? Facile quand on examine les facies !!! Déjà, ils ne sont ni Anglais bien qu’ils opéraient en Angleterre. C’est l’enrichissement culturel…. Mais en plus, ils ne sont ni Russes, ni Polonais, ni Tchèques, ni Allemands, ni Finlandais, ni Japonais, ni Chinois... ni... bon : j’arrête parce que je sens que je vais me faire taxer d’hyper-ultra-extrême raciste, de néonazi nauséabond, d’infecte extrémiste haineux qui voudrait nous ramener aux heures sombres de notre Histoire ... et on va me suspecter de vouloir reconstruire des camps d’extermination !!!!!!


                    • quijote 19 janvier 13:57

                      « INSTALLEE AU MAROC, ELLE DÉTOURNAIT LA PENSION DE SA MÈRE MORTE DEPUIS 1998 »

                      https://www.cnews.fr/videos/france/2024-01-19/installee-au-maroc-elle-detournait-la-pension-de-sa-mere-morte-depuis-1998

                      200 000 euros. Cette merde humaine a vécu tranquillement à nos frais pendant 25 ans. 

                      Si vous croyez que c’est la seule... La France se fait dépouiller par ceux qui viennent et aussi par ceux qui repartent. Les millions de cartes vitales détournées par les pays de maghreb... C’est marrant l’idée de justice chez nos amis musulmans... C’est à géométrie variable, t’as vu ?

                      Quand est-ce que la justice va passer contre tous ces voleurs ? 


                      • quijote 19 janvier 22:01

                        Les migrants, cette richesse infinie :

                        https://twitter.com/RadioGenoa/status/1748300578088706469

                        Prison pour les agresseurs, les voleurs, les violeurs, les meurtriers. Et tous ceux qui tiennent à laisser venir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité