• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Débat Le Pen/Mélenchon : le jeu des Le Pen au grand jour

Débat Le Pen/Mélenchon : le jeu des Le Pen au grand jour

La médiacratie dans toute sa splendeur. Le débat Mélenchon/Le Pen à 08 h 30 du matin. Pareil horaire empêcha que le plus grand nombre voie l'émission en direct, mais n'empêchera pas les médias -une fois de plus- de penser à votre place et de préparer les avancées droitières du programme de Sarkozy, l'air de rien. Marine Le Pen en avançant sur les terres de la Gauche ne signe-t-elle pas sa défaite intellectuelle ?

Avant d'évoquer l'émission de BFM-TV, permettez-moi de faire d'abord une révélation. Adolescent dans les années 80, j'avais été absolument ébloui par les tribunes de M. Le Pen, avant de comprendre au fur et à mesure que ma compréhension du monde murissait que j'avais été, précisément, ébloui. Je sais donc à quel point le Front National est un illusionniste, une créature de la télévision, une boursouflure qui naît dans l'ignorance des gens et profite de leur innocence. Attention, cela fait des dégâts réels dans les mairies où le F.N a sévi par la suite. Le manque de culture civique et politique que tout bon citoyen français devrait posséder avant de voter me manquait. J'ai donc mis ma pauvre cervelle en marche et mon simple bon sens.

Vingt-cinq ans après, le 14 février 2011 de retour devant ma télévision, les médias et le pouvoir en place marionettisent, caricaturent cette fois Mélenchon, et mettent en lumière les ultra-libéraux les plus régressifs dont la France ait accouchés : les Le Pen. En 2002 déjà, TF1 et consorts avaient agité les deux épouvantails de l'extrême-gauche et de l'extrême-droite, croyant mieux légitimer le centre au pouvoir, et ça n'avait pas marché, on a eu l'extrême-droite. Courage.

Jean-Luc Mélenchon a vertement répondu très rationnellement en restant courtois, patient à l'extrême d'écouter la caricature du social-traître que Mme Le Pen s'est amusée à faire de lui. Ses propositions gênent évidemment tout le gottha bien crémeux de ceux qui s'enrichissent, en accomplissant le rêve bourgeois séculaire de gagner de l'argent en ne rien faisant.

J'ai donc vu en face de lui une extra-terrestre déguisée en fille-à-papa, Madame Le Pen, parler à « front renversé » (expression intéressante de J-J Bourdin !) du cours de l'évolution politique récente. Elle expliqua, sans s'arracher aucun cheveu, que Jean-Luc Mélenchon serait «  l'agent du système  » et le « faux-ami de ceux qu'il prétend défendre » (sic). Je fus pris de douleurs intercostales tellement c'était drôle. Le Mélenchon qui préconise un revenu maximum, qui pense que l'outil monétaire doit être re-connecté à la souveraineté populaire et au contrôle des parlementaires, celui qui avec J. Généreux érigera en principe de définanciariser les comptes publics*, des agents cachés du MEDEF ?

Cela n'aura peut-être que peu d'importance pour vous mais je peux affirmer que lorsqu'on voit vivre Jean-Luc Mélenchon dans son entourage, que l'on constate l'indignation qui le saisit quelquefois, qu'on voit sa pugnacité, la sincérité que dégage son action quotidienne et la qualité du contact qu'il a avec toute personne, du plus humble comme moi au notable, l'imaginer en social-traître relève de la science-fiction. Il aura des défauts, mas pas celui-là. 

Donc, le voilà accusé, Jean-Luc Mélenchon, d'avoir une vision « libérale » de la monnaie ? Libérale oui, au sens historique, et pas totalitaire. Là, on était déjà au degré zéro de la compréhension d'une économie socialiste. C'est ça l'intelligence de Mme Le Pen ? Elle n'a donc rien d'autre à dire pour sa défense ? On l'espérait plus fine.

Au cours de l'émission on ne fut pas plus surpris. Du marketing électoral sur l'immigration**. Et ça n'a pas changé depuis vingt-cinq ans. Du facho retoqué par une grande bourge acoquinée chez les bad-boys. Le long de cette petite heure comme depuis quelques années déjà, elle vint sur les thèmes propres aux mouvements ouvriers d'avant Jaurès ! Elle voudrait nous plonger dans la violence du XIX° siècle où, en effet les ouvriers cassaient du Rital, du Polak, parce qu'un Code du travail n'encadrait pas les salaires de ces pauvres gens qui venaient leur faire une concurrence déloyale, malgré eux. Relire Germinal ! Combien d'Italiens ont été assassinés à Marseille il y a un siècle à cause de ça ? On en est toujours là, au XXIème siècle, à cause d'une droite européenne qui s'acharne à détricoter le Code de travail. C'est pour ces raisons que le Parti de Gauche exige la régularisation de ces travailleurs pauvres. Non pas pour faire « entrer toute la misère du monde » comme dit Le Pen citant Rocard (encore !) mais pour contraindre le patronat à considérer ces travailleurs comme égaux aux autres en droits, en devoirs et en traitement. Tous ces gens ayant fui leur campagne, poussés soit par des dictatures, des guerres ou pire, par la concurrence déloyale que nos produits agricoles industriels et subventionnés par la PAC exerce sur leur production locale, viennent faire nos ménages, nos poubelles et face à des entreprises peu scrupuleuses, acceptent le travail qu'on leur donne. Ils ont des papiers d'identité, tout, mais ils attendent « Le » papier (CERFA) qui ne vient pas. Voilà ! Pratiques, corvéables à merci, utiles au patronat qui dégage des marges bénéficiaires sur leur dos et sur le nôtre, ces esclaves modernes indisposent la grande fille-à-papa. Et elle a raison, c'est écœurant ; sauf que le Front National, en vrai porte-parole de la droite du MEDEF, voudrait continuer de s'en prendre à eux en les privant de l'aide médicale. Humanisme ? Hypocrisie. Son père était borgne, elle est myope.

Le Front National n'a rien de laïque. A regarder se crisper Madame Marine, on vit bien le jeu des Le Pen au grand jour. Il est historiquement égal à lui-même lorsqu'il s'engage dans une offensive contre « l'Islam en France ». Les Conseillers régionaux du F.N votent partout des subventions prises sur argent public aux lycées privés. Facultatives, allant au-delà de ce que préconise la loi, Ces élus anti-laïcs aggravent les inégalités sociales devant l'éducation en donnant plus à ceux qui ont déjà les moyens de placer leur gosse à l'abri de « la djihad islamique » qui hantent les cauchemars de la fille-à-papa. Laïcité du F.N ? Prosélytisme catholique caché, Opus Dei rampant, guerre de civilisations régressive. Admirateurs de G.W Bush et Samuel Huntington, bonjour.
 
Ouvriériste en parole, elle nous fait croire à un avenir pour les gens simples qui, en retour la croient de bonne foi. Mais en venant sans cesse sur les thèmes historiques de la Gauche, se rend-elle compte qu'elle prend acte de sa défaite intellectuelle ? Si j'étais un militant de sa mouvance, je serais furieux. Elle ne parviendra pas à faire la synthèse entre un ouvriérisme régressif doublé d'un pareil catholicisme aussi rabougri (et pas universel justement) et le Monde du travail (divers, solidaire, universaliste). Sa vision est phobique, exclusive, le bouclier fiscal à 20 % a disparu ! Elle propose de « nationaliser » des banques (!) mais seulement dans le cadre de «  sanctions  ». Antiennes de l'extrême-droite, ne gouverner qu'avec la trique, ça lui va bien à la belle blonde aux lèvres pincées qui serre les dents quand elle parle des étrangers.
 
Le Parti de Gauche (-comment-gouverner-face-aux-banques-) propose de re-faire des Banques des instruments publics, au service de l'intérêt général, d'harmoniser l'ensemble de l'économie européenne, de financer publiquement et souverainement le Progrès Social tout comme l'accès à la Géothermie. Ce sont des projets d'avenir à long terme qui n'ont rien voir avec le XIX° siècle où vit Mme Le Pen, c'est de conquêtes sociales majeures qu'il s'agit au P.G.
 
Chez elle, tout n'est que mise-à-l'écart, hiérarchisation entre les humains, primat de la nature sur la culture. A titre humain, je la plains, et je nous plains. Car elle est obsessionnelle et paranoïaque ; et à force de visiter la Gauche sur ses terres, et même chanter l'Internationale, je vais finir par croire que c'est une révolutionnaire invertie. Un jour, fatalement, elle explosera en vol. Ce sera, c'est déjà, « Le Pen de Mort ».

 

Emission BFM-TV
 
http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/dossiers-reportages/iLyROoafYwMO/debat-lepen-melenchon/debat-lepen-melenchon/


* Je suis adhérent du Parti deGauche

 

**Solde migratoire
 
Retrouvez le tableau statistique des recensements statistiques entre 1911 et 1999, où sont détaillés les nombres d'immigrés, étrangers et Français par acquisition au sein de la population totale. 
http://www.lejdd.fr/includes/PDF/Comparatif-Recensement.pdf

les blogs
  • sur le financement des lycées d'ile de France
http://www.lepartidegauche.fr/editos/arguments/3370-lycee-prive-finance-dela-de-la-loi

Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (107 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • Arthur 14 février 2011 16:08

    Mélenchon est un autocrate qui ne veut pas parler de la nuisance des fils de la neuve et forcement des liens occultes avec les pouvoirs. Comment dans ses conditions penser qu’il est sincère ?


    • Francis, agnotologue JL 14 février 2011 16:17

      Arthur, vous avez lu l’article ?

      Comme vous êtes incapable de proposer une politique juste et efficace, vous le FN, mais aussi l’UMP, détruisez les mots et les concepts dans l’espoir que le peuple n’y comprenne plus rien à rien !


    • Arthur 123 16 février 2011 13:16

      Je ne peu pas me contenter de cette farce, entre Mélanchon et Marine, c’est faire trop d’honneur pour des personnes qui n’en vos pas la peine.

      Il y a une voie, peu fréquenter qui existe, d’on les polémistes populistes politiques ne veux surtout pas qu’elle existe, c’est la voie que Henry David Thoreau dans son écrit, la désobéissance civile en se fondant sur son expérience personnelle.
      C’est cette voie que j’attends, qu’elle émerge comme une
      nécessitée naturelle qui deviennent le soucis partagé pas le plus grand nombre.
      Cette démarche de ne s’accommode pas à la médiocrité politique ambiante, elle est exigent, et nous demande un engagement responsable, mure, qui exclus tous mensonges politiques.


    • Francis, agnotologue JL 14 février 2011 16:13

      Excellent article d’une haute tenue, qui remet mes pendules à l’heure sur ce débat furtivement matinal !

      Benoit Rivillon écrit : « en venant sans cesse sur les thèmes historiques de la Gauche, se rend-elle compte qu’elle prend acte de sa défaite intellectuelle ? »

      Je dirais que cette façon de reprendre à son compte les thèmes historique de la gauche rappelle Sarkozy et ses références à nos grands hommes de gauche : un éloge du vice à la vertu.


      • Arthur 14 février 2011 16:52

        Ce que vous avez pas compris , c’est que le poste de Président de la République a été vide de toute sa substance, Le Président est gouverner par les lobbys Militaro- industrielle, par le quatre- quarante, et les directives de Bruxelles et d’autres lobbys qui se garde d’êtres invisibles pour le grands publique.
        Que viens faire Mélanchon dans cette galère, Il sait pertimament qu’il ne va pas gagner les élections Présidentielles, il a reconnus , il clairement dit, il demandera aux second tours le report de ses voie vers le candidat de Gauche.
        Ce que je veux mettre en évidence même si, il est de bonne fois dans ses coups de gueules, qu’il asseigne un coup sur la tête de Marine le Pen et qu’il montre l’inhumanité que porte ce partie comme valeur. Ce n’est pas pour cela qu’il faut resté béat de sa personne. Car contrairement à ses attentions exprimer, il y a une instrumentalisation de ses actions pour nous pièges aux moment des élections.
         Relise un peut le traité de Machiavel, le Prince, ou l’Art de faire la guerre de SUN TZU, ou un bon traité de sagesse Taoïste.
        Et je pense que tu comprendra pourquoi la publicité pour un trublion sympathique par ailleurs est plus dangereux qu’il en a l’air.


      • desmotscratie 14 février 2011 16:58

        Que croyez-vous que me chaut à moi qui voterai très certainement FdG ce que le probable candidat portant ses couleurs demandera aux électeurs de faire au 2nd tour dans l’hypothèse où il n’y figurerait pas !! :)

        Je me considère comme assez éclairé pour prendre ma décision indépendamment de toute consigne de vote ; ce qui ne veut pas dire « sans tenir compte d’aucun argument » !


      • ignace72 14 février 2011 21:18

        À Arthur,

        As-tu la même chose en français ?


      • Arthur 14 février 2011 22:53

        Oui

        Michel Laloux
         La Démocratie évolutive
        Restituer la démocratie à la société civile

         Editions Yves Michel


      • FrancaisETfier 15 février 2011 05:58

        Mon dieu,quand je lis cet article,je me dit que oui...La France est toute proche d’une guerre communautaire et civile !!


      • ADNdidiot 14 février 2011 16:25

        « Jean-Luc Mélenchon a vertement répondu très rationnellement en restant courtois »... même quand il dit que « la classe ouvrière vomit Mme Le Pen » effectivement ce n’est pas grossier mais juste « vert » :))))))))


        • bakounine 14 février 2011 16:27

          Tres intéressant !! voila un article bien préparé et constructif.


          • desmotscratie 14 février 2011 16:31

            La médiacratie, installée et contrôlée par le pouvoir de la finance qui assure la qualité de vie des médiacrates à travers prébendes confortables et domination socio-culturelle, va instinctivement tout mettre en oeuvre pour défendre les positions établies par le système dont elle est l’une des principaux bénéficiaires et l’une des protagonistes majeurs en assurant sa propagande et jouant les chiens de garde !

            Sur la scène politique, le pendant de la médiacratie c’est l’UMPS, partis qui alternent au pouvoir pour que rien ne change véritablement : juste une différence de rythme. Les uns pilonnent et quand la société regimbent, les autres prennent la place, ralentissent le rythme des (contre-)réformes tout en continuant la besogne.

            La bataille sera rude, mais elle est loin d’être perdue. Des billets comme celui-ci contribuent à mieux comprendre les enjeux et les ficelles auxquelles recourent les défenseurs du système inégalitaire (et oligarchique) dans lequel nous vivons.

            Poursuivons chacunE à notre niveau ce travail de sape sans nous départir de la sérénité et de la lucidité nécessaires à la poursuite dans la durée de cette entreprise collective d’émancipation par le savoir à laquelle nous sommes associés.


            • ccoqp 14 février 2011 16:31

              Je ne suis ni d’un parti actuellement c’est ainsi, je n’ai foi en aucun..Mais je trouve Mr Mélechon assez lourd, pas moyen d’en placer une...Il fait les questions et les réponses......Aucun respect pour la personne en face,( de tout bord) C’est moi je,,,,Il me fait penser à un chien qui a perdu son nonos..A quand aura t’on un débat calme où tout le monde a le droit d’exposer ses idées....


              • desmotscratie 14 février 2011 16:40

                Pas complètement faux ! A bon entendeur salut.

                Signé un partisan du FcG et de JLM qui n’est pas parfait, loin s’en faut. Sachant que le mouton à cinq pattes n’a pas encore été trouvé dans les rangs de la gauche de gauche !


              • ADNdidiot 14 février 2011 16:32

                Dommage que sur le site de BFM il n’y ai pas encore le débat en entier dans les Replay, pour l’instant on ne peux pas vraiment suivre le fil avec leurs extraits choisis... et en plus il faut se taper les 30 deconde de pub avant chaque extrait ........ grrrrrrrrrrrrrr


                • hgo04 hgo04 14 février 2011 16:35

                  «  »«  j’avais été absolument ébloui par les tribunes de M. Le Pen, avant de comprendre au fur et à mesure que ma compréhension du monde murissait que j’avais été, précisément, ébloui. »«  »

                  Voila de quoi nous éclairer...


                  • Samuel Moleaud 14 février 2011 16:47

                    Bien l’article. Mais quelques points...

                    Marine Le Pen, n’a pris acte de sa défaite intellectuelle, elle prend la cause des ouvriers par séduction électorale. Elle sait que l’électorat ouvrier a été séduit par la droite xénophobe, et que le populo qui pointe à l’usine n’a que de faibles points de réflexion et de recul face à la propagande télévisuelle, « médiacratique ».

                    A l’inverse, les idées du PG (que je partage) font peur, car son dirigeant invente des mots (médiacratie) et utilisent des termes qui font peur, pour autant qu’ils sont vrais (oligarques).

                    Plutôt que de dire au micro, où des milliers de téléspectateurs hébétés par des décennies de propagande pour qui le mot socialisme a été vidé de toute substance (réduit à l’idée de collectivisme à la soviétique, ou imposture cubaine), au lieu de dire je serai le défenseur des libertés fondamentales, et des services sociaux en expliquant calmement les solutions à apporter, il se comporte comme un dirigeant malgré son humanisme, peu tolérant.

                    La vérité, c’est qu’en tant que memebre du PG, vous devez savoir qu’en dépit des pressions extérieures (FMI, OMC, Union Européenne, Globalisation Néolibérale), aucune politique sociale ne sera autorisée en France, hélas. Cela fera le crédit de la droite libérale ou xénophobe, hélas. D’où, un vote socialiste inutile, et un manque d’issue pour changer le monde par les urnes même si c’est notre seule solution, seul espoir vu qu’il ne nous reste que cela.



                    • Samuel Moleaud 14 février 2011 16:51

                      La démocratie : des mots crasseux pour une élite qui délite un peuple noyé par les médias.


                      • desmotscratie 14 février 2011 17:54

                        Il faut améliorer le sort des petits sans sacrifier de plus petits encore comme des boucs-émissaires ! Le problème c’est la misère des sans-papier dans leur pays d’origine, pas les sans papier !

                        Probablement êtes-vous de bonne foi et mal informé ! A moins que vous ne soyez quelque peu malhonnête quant au but poursuivi en distillant pareils propos porteurs d’insinuations...

                        En revanche, je ne considère pas qu’il soit utile ou nécessaire d’accabler les personnes qui se laissent prendre au piège de la tentation xénophobe et du rejet des « assistés » que leur servent sur un plateau doré ceux qui sont responsables de leur situation difficile et de sa persistance ! Et qui détournent vers de pauvres bougres sans défense l’exaspération de la population afin qu’elle ne s’abatte pas sur eux comme elle devrait.

                        Ce sont de vieux procédés qui ont maintes fois fait la preuve de leur nocivité et qui en aucun cas ne constituent un quelconque ferment de progrès du vivre ensemble.

                        Ce propos ne vous paraitra naïfs que dès lors que vous accordez un quelconque crédit aux diversions que j’y déplore ! Quand bien même il peut y avoir des difficultés liées à la présence des sans-papiers. Même ne traitons pas le symptôme indépendamment de la cause !

                        Point de salut à court et moyen terme dans cette direction. Ce n’est que médiocre facilité qui arrange ceux qui sont acculés et encouragés à trouver des exutoires à en guise de réponse à leurs difficultés faute d’avoir les capacités requises pour regarder les choses en face !

                        Doit-on pour autant céder à cette pression démagogique qui voudrait nous entrainer vers le bas et nous diviser pendant que la France d’en haut se frotterait les mains ...


                      • Ben Ouar y Villón Brisefer 15 février 2011 00:06

                        La France française l’est depuis combien de TEMPS SVP ? Quelle DATE, allez !

                        La France est le pays carrefour de l’europe, le Brésil de l’Europe. C’est en cela que la France est Française. smiley


                      • daniel paulmohaddhib 14 février 2011 17:48

                        au dela de la competition = guerre de profit , sensee etre la seule solution pour vivre...
                        les humains ne voient absolument pas leur refus de vivre....mais pas du tout...

                        a l’enfance ca va a peu pres si on surveille les penibles , les petits cons pas tres nombreux en fait...attention le petit con est plus fils a papa que un zonard, mon avis....l’arrogant EST un petit con..

                        ca se gate quand le jeune en mutation voit ce qu’est le fait de vivre.... ,la ou il voit le fait que ca va finir....et l’impensable se produit alors...la partie enfantine du cerveau qui voit cela REFUSE la vie , car vie et mort sont liees et l’humain refuse alors de grandir , il veut rester dans un monde qui est faux.....je ne detaillle pas plus, l’horreur humaine commence la , et se finit quand meme avec la mort....
                        Bien sur fuir une verite est impossible...ca ne marche pas, ca cree de la souffrance , et comme un humain fuit , la souffrance ressentie devient de la faute de n’importe qui sauf de lui meme....facile, enfantin , dement !!!!

                        nous refusons TOUS la vie.....vivre c’est baigner dans l’impermanence et cette impermanence va avoir des effets sur le cerveau.....si vous allez par la vous saurez de quoi je parle...

                        on ne peut , on ne doit pas refuser de vivre....helas on reste avec un cerveau d’enfant , c’est un choix, le mauvais choix....ce cerveau enfant qui est bien dans l’enfance, mais une catastrophe a l’age adulte...ca entraine de la demence, de la soumission ...etc .....etc....

                        la fuite exige des desirs puissants pour essayer d’oublier, le pouvoir est une de ces drogues derivatives, l’acceptation du pouvoir egalement.....en se soumettant l’humain pense etre tranquille....
                        elites et peuples sont dans la meme galere , la peur de vivre provoque juste des reactions differentes...

                        le dormeur doit s’eveiller......a lui meme donc a la vie, donc a l’impermanence...
                        seulement en paix avec lui meme et ces verites , l’homme ne cherchera plus cette securite qui n’existe pas.....
                        je resume..a l’enfance on a des peurs...ce n’est pas un vrai sujet....on dit : n’ai pas peur ca va aller...phrase bidon, bateau ,banale...d’un adulte qui ne sait pas...
                        puis un jours le cerveau augmente en capacite il voit sa fin...il fuit ce fait de la fin , enfin il essaye car ca ne peut marcher...mais il fuit , ca cree la peur ,eh oui la peur est la fuite...etonnant non ? comme je fuis le reel, je lui substitue la vie que je veux , et pour essayer de fuir je m’enfoui la tete dans des tonnes de choses , le pouvoir , l’argent, la soumission ...enfin tout et n’importe quoi...
                        mais ca fait mal , ca fait souffrir.....et avec l’age la souffrance augmente et atteint la demence...voir Alzheimer qui est une reaction de protection du cerveau enfant qui a une tache majeure : survivre....c’est cela qui fait que un soldat tue, pour survivre + pour un salaire aussi ...dans ce seul exemple on voit que ce cerveau enfant est : debile...

                        et comme je fuis, comme je ne suis meme pas egoiste en fait..car etre egoiste c’est s’occuper de soi , et seulement de soi , ca n’implique pas les autres, mais comme je me fuis et que ce n’est pas possible, ca fait mal psychologiquement , ce qui entraine d’autres fuites de + en + nombreuses...et bien sur un humain ne comprends rien du tout a ce qui se passe en lui...mais il ne va pas chercher pour autant......et la fuite fait que je reporte ma souffrance sur les autres pour encore essayer de mieux la fuir....notre vie est fuite permanente de tout.....un echec total..masque par du vernis qui vieilli tres tres mal car la vieillesse est un vrai naufrage , sauf exceptions bien sur....
                        tout ceci est dement...mais personne ne regarde en lui , de peur d’avoir peur...
                        c’est un chemin pour eveilles intelligents.....ou l’arrogance, le mepris, n’ont pas de place....car vivre en etat d’impermanence rends totalement ....modeste....compassionel,partageur,cooperatif....le futur ou pas de cet humain passe absolument par le chemin de soi , qui est d’arreter de fuir sans arret...
                        car la on va voir entre autres choses que ma douleur c’est moi qui me l’auto inflige...

                        la douleur psychologique est notre aide ...ca eveille l’intelligence , ca a ete mis en nous par mere nature pour noius reveiller a l’age adulte ,mais que fait on ? on fuit.. !! la faute majeure....mais bon, il est un peut temps de se reveiller non ??


                        • Philou017 Philou017 14 février 2011 18:26

                          On voit le vide politique des adhérents au FN quand on voit la quasi-absence de leurs réactions ici, alors qu’on sait qu’ils sont très présents sur agoravox.

                          D’ailleurs, à18H07, 38% d’avis défavorabls, et pas un semblant d’argumentaire.

                          Il faut avoir lu le programme du FN, qui est un concentré ultra-libéral au-delà de l’imagination, à faire palir Ronald Reagan. Tout pour le privé, tout pour les riches. Par exemple, il préconise le quasi-abandon des frais de succession, il s’étend sur l’ ILLUSION ET NOCIVITÉ DE LA “REDISTRIBUTION” FISCALE
                          S’il y a toutes sortes d’électeurs qui peuvent voter FN, il faut se rappeler que sa base militante n’est pas conservatrice, mais ultra-réactionnaire. Les gens pro-FN savent-ils réellement pour qui ils votent ?

                          L’ancien programme est en train d’être remplacé par un plus présentable, mais on peut se poser des questions sur sa réalité et sa rupture avec la base militante du parti.


                          • non667 14 février 2011 19:17

                            à philou17
                            on voit la quasi-absence de leurs réactions ici, alors qu’on sait qu’ils sont très présents sur agoravox.
                            1+1=3 .ma réaction : j’ai tiré la chasse ! -))


                          • Francis, agnotologue JL 14 février 2011 18:33

                            Le FN, Serge dassault, même combat !

                             smiley

                            Pour ceux qui n’ont pas le temps, extrait :

                            "Pour réduire le déficit budgétaire, Serge Dassault, sénateur UMP, a la solution : supprimer toutes les aides sociales.

                            « On supprime toutes les aides. (...) Oui, on supprime tout ce qui nécessite des emprunts de fonctionnement (…). Il faut avoir une autre politique. Il ne faut pas que l’Etat aille donner de l’argent », déclare le milliardaire.

                            Pour l’homme d’affaires, les Français devraient s’inspirer des Chinois... Même Jean-Marc Sylvestre reste bouche bée devant de tels propos". (vidéo Serge Dassault)


                            • Cocasse cocasse 15 février 2011 12:38

                              Ce Dassault est mur pour l’asile.
                              Non heureusement, le FN n’a rien à voir avec un tel extrémiste.

                              Et MLP ressasse suffisamment que la protection nationale est indispensable pour ne pas transformer les Français en travailleurs chinois.


                            • iris 14 février 2011 18:39

                              il ya plusieurs catégories qui votent le pen qui en joue
                              des ouvriers qui croient que leur boulot -les aides -les logements sont pris par des étrangers -surtout les arabes-et qui espèrent lorsque le pen arrivera que cela amélorera leur sort.isl sont souvent athés et voeint d’un mauvais oeil les mosquées etc...
                              des ultra catho qui sont contre les prolétaires de tout bord et vivent de leurs rentes et vont au défilé jeanne d’arc...
                              des riches moyens -artisans -petits commerçants qui ont peur pour leurs sous et leur petit patrimoine et sont mécontents du sort que le gouvernement leur fait par rapport au ste du cac 40 -et + le chomage monte - cela est bon pour leur commerces.....
                              voila comme je le voie
                              mais la cupidté touche autant les lepen que bcp de dnos politiciens...


                              • pastori 14 février 2011 19:04

                                gelone
                                ne parle pas des petites gens ni de Jaurès, gélone, l’adorateur de mussolini, de fini et berluscon, et de lepen bien entendu, dans la lignée !

                                tu blasphème et tu les insulte.

                                • pastori 14 février 2011 20:52
                                  tu trouve ça risible ? 

                                  Jure donc que tu vomis sur berleuscon, fini et mussolini.
                                  juste pour voir. si tu en a ;

                                • pastori 15 février 2011 12:35

                                  pas d’échappatoires. tu les vomi ou pas. ? mussolini, ce devrait être facile de dire « je hais ce boucher »

                                  fini c’est l’extrème droite raciste et nazillone. idem..

                                  quand à berluscon, aucun mot ne peut le qualifier.
                                   alors toi qui est italien, répète donc que tu les déteste.

                                • pastori 15 février 2011 19:40

                                  et voilà ! encore que pour les deux premiers tu t’est un peu forcé. smiley


                                  enfin c’est déjà un début. je ne désespère pas d’ici quelques années de te ramener au bercail smiley


                                • Traroth Traroth 14 février 2011 19:20

                                  Mais Le Pen se fait complètement laminer, en fait, dans ce débat ! C’est assez drôle, je dois dire... smiley


                                  • Cocasse cocasse 15 février 2011 10:08

                                    Traroth : je trouve que Mélenchon a effectivement très bien joué la partie sur le plan de l’attitude en restant assez calme par rapport à son ordinaire. Il s’en est mieux sorti à ce niveau, ce qui est dommage car sur le plan des idées il a été en revanche calamiteux.


                                  • viva 14 février 2011 19:58

                                    J’essaye d’être objectif, les deux candidats se sont fait du tort en mettant en évidence les contradiction de l’autre.
                                    Marine Le Pen a mis une veste à JLM tout simplement parce que lui a été au manette alors qu’elle est neuve en politique.


                                    • Claude Hubert rony 15 février 2011 11:18

                                      @ viva
                                      vous avez une façon d’apprécier assez originale... mais sur le fond, que pensez vous ?


                                    • Tiberius Tiberius 15 février 2011 11:48

                                      @ Rony

                                      Regardez ici smiley


                                    • Claude Hubert rony 15 février 2011 13:02

                                      @ Tiberius

                                      bonjour

                                      je connais cette étude, elle dit qu’une majorité des sympathisants FN est faite d’ouvriers et d’emplyés, mais en aucun cas elle ne conclue que ces derniers représentent la majorité des ouvriers et employés du pays. Il ne faut pas instrumentaliser les chiffres, vous serez d’accord, je pense.


                                    • TotoRhino TotoRhino 14 février 2011 21:16

                                      Bravo et merci pour cet article !
                                      Aaah les Le Pen sont trop forts, combien vont encore se faire avoir cette fois ?
                                      Quant au débat Mélenchon / Le Pen, il a été construit de toutes pièces par les médias. Ces médias qui ont toujours voulu opposer ces deux personnages politiques que pourtant tout oppose.
                                      Mais ils y sont arrivés et on peut dire que la machine infernale qui compte occuper la population pour la détourner des vrais questions, est en bonne voie pour nous refaire un come back de 2002.
                                      Ils sont trop forts aussi ces médias.
                                      Tout ça pour dire que le prochain quinquennat s’annonce mal barré. Si on continue comme ça à jouer le jeu de notre élite politico/médiatique, on a pas fini d’en baver après 2012.
                                      Un jour, le peuple se réveillera... peu être...


                                      • moebius 14 février 2011 22:39

                                        j’ai fait un réve la société française du spectacle est conviée a un grand congrés de la société internationale du spectacle qui a lieu trés loin d’ici. La société un bateau pour s’y rendre. le bateau heurte in iceberg et coule il n’y aucun survivant. C’est la stupeur, nous sommes tous orphelins et pouvons enfin manger des loukoums avec les égyptiens et les tunisiens.


                                        • Heil Cartman Heil Cartman 15 février 2011 08:22

                                          Comme si les racailles étaient tous beurs, comme si toutes les racailles avaient des BMW, comme si y avait qu’eux à profiter du système :

                                          http://img.over-blog.com/600x760/2/33/50/28//014-Reiser-Mon-papa.jpg

                                          Bienvenue dans le monde citadin vu par Calmos depuis son milieu rural profond.


                                        • Heil Cartman Heil Cartman 15 février 2011 10:45

                                          Je sais pas si il m’emmerde « l’ouvrier » comme vous dites, mais à part fantasmer sur ce que pense la caricature que vous en faites je ne crois pas à vos dons divinatoires et cette exercice de rhétorique mal ficelé que vous me servez là ne repose finalement sur rien.

                                          Je ne me permettrais pas de m’approprier la parole de « l’ouvrier » (que c’est simpliste !) comme vous le faites et je vais a contrario faire ce que je fais le mieux : parler en mon nom propre :

                                          Je vous emmerde !


                                        • Claude Hubert rony 15 février 2011 11:22

                                          bonjour Calmos
                                          stupidité et clichés sont bien enracinés, dans vos commentaires.
                                          C’est bien dommage.


                                        • ficelle 15 février 2011 04:43

                                          Calmos, bravo...

                                          Beaucoup mieux écrit que l’« analyse » de l’ébloui.
                                          Tout résumé !

                                          Ficelle, 59 ans, ASS, 460 euro/mois. Au boulot jusqu’en 2010. Et cambriolé par des « chances pour la france ».

                                          Fatigué des bobos. Ce sera Marine. Je serai peut-être déçu, avec les autres, je le serai certainement.

                                        • Heil Cartman Heil Cartman 15 février 2011 10:53

                                          Je comprends même pas comment on peut plusser cet diarrhée démago dégueulasse. Si encore Calmos parlait de son expérience personnel, pourquoi pas ?
                                          Mais là c’est odieux dans le texte, on se retrouve à parler de « l’ouvrier », une sorte de synthèse imaginaire du corps ouvrier Français, on lui invente même une famille, une fille violée, un fils racaille, une vie de merde, des licenciements à répétition (balaise, il a réussit à se recaser 3 à 4 fois d’après Calmos) et une envie salutaire de voter FN.

                                          Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu !

                                          MAIS BIEN SÛR !

                                          http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o


                                        • Heil Cartman Heil Cartman 15 février 2011 12:03

                                          Ah ? D’un seul coup « l’ouvrier » devient un ancien du BTP ? Je ne vois pas en quoi ca vous donne de la légitimité pour parler au nom des 6 millions d’ouvriers de France ?!?

                                          Mais bon, allez-y, ne vous gênez pas, y en a même ici qui vous encourage. Les 6 millions d’ouvriers en France ? Hop, Calmos en fait « l’ouvrier », l’unique, comme l’anneau du même nom ! L’opinion politique de cette caricature ? Forcément celle de Calmos, puisqu’il à 45 ans de BTP dans le cul !

                                          C’est moche d’être un vieux con, on se sens obligé de voler la parole des autres pour donner de la crédibilité à la sienne.................. ou pas !


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 février 2011 13:55

                                          ce qu’ il y a de surtout  sur des sites comme avox ,  le tout petit nombre d’ intervenants qui ont manié la pelle ou qui ont  mis la main dans le cambouis comme Calmos et le restant des autres qui manient le clavier à mots  .


                                          On a pourtant jamais vu un bâtiment se construire avec des paroles .

                                        • Nestor 15 février 2011 15:08

                                          Salut Calmos !

                                          Il y a une question que je me pose, je me demandais si ce n’était pas trop dur pour toi un ancien Maçon (avec un grand M) d’aller faire mu-muse au golf ?

                                          Je connais beaucoup de Maçon à la retraite et j’en connais aucuns qui jouent au golf, c’est plutôt la pétanque entre pot, entre ancien camarade.

                                          Perso Calmos il m’arrive souvent de faire du ciment, je ne le fais pas à la bétonnière, je le tourne à la pèle, (14 pèles de sable pour un demi sac de ciment). Il est clair que c’est un taf fatiguant, mais bon avec de la motivation on arrive à tout.

                                           


                                        • iris 16 février 2011 12:25

                                          les employés ou les ouvriers pour moi c’est pareil maintenant


                                        • Dempy 15 février 2011 07:47

                                          Mélanchon, député européen à 20000 euros par mois et révolutionnaire smiley

                                          Le socialiste Strauss Kahn à 50000 euros par mois au FMI est deux fois plus performant, défenseur de la banque et de l’opprimé smiley 


                                          • Cocasse cocasse 15 février 2011 10:02

                                            Mélenchon a bien joué ce débat, avec calme, et Marine le Pen a eu de bonnes réparties.

                                            Après au niveau de certaines idées, j’ai eu confirmation que Mélenchon est un véritable malade et danger public : régulariser tous les clandestins.
                                            A ce moment, il n’a qu’à carrément donner la nationalité française à toute l’Afrique.

                                            Son argument phare est consternant de sottise : « les immigrés rapportent de l’argent ».
                                            Déjà cela n’est pas prouvé (et ce serait plutôt l’inverse), mais surtout, en quoi cela est un argument ?
                                            Les indiens d’Amériques auraient aussi bien pu dire « ces colons britanniques nous apportent de l’argent », à ce stade.
                                            Il s’agit d’un problème de civilisation.

                                            Ce monsieur ne vit pas dans le même monde que nous, qu’attends t-il pour faire le tour de la région parisienne ? Il suffit juste d’ouvrir les yeux, et pas de blabla.
                                            Bref, un initiateur, comme d’autres, de la politique de remplacement de la population autochtone, par une population immigrée.


                                            • Dempy 15 février 2011 10:46

                                              Le livret d’accueil est déjà en vigueur :

                                              http://www.immigration.gouv.fr/IMG/pdf/livretaccueil.pdf

                                              P.54, sur la retraite en France :

                                              « Vous n’avez pas travaillé
                                              en France ou vous n’avez pas assez
                                              travaillé pour avoir des droits
                                              à la retraite
                                              Vous pouvez demander l’allocation de
                                              solidarité aux personnes âgées (ASPA)
                                              (en 2008 : 7 537,29 € par an pour une
                                              personne seule ; 13 521,27 € par an
                                              pour un couple) »


                                            • Cocasse cocasse 15 février 2011 11:28

                                              @Marc Gelone  : votre apport est édifiant, et vous analysez noir sur blanc ce que je pressent mais sans le formuler très souvent.
                                              Certes, il y a dans cette pensée universaliste de bons sentiments, l’égalité et la fraternité entre tous les êtres humains sans frontière. Qui ne serait pas d’accord avec cela ?

                                              Seulement, le résultat appliqué de cela, dans un monde globalisé sous domination financière, mène à l’inverse.
                                              Des dissensions communautaires, une spoliation des patrimoines, une destruction identitaire utile à l’écrasement des peuples et des nations.
                                              Et l’image qu’on aimerait donner de ce pseudo universalisme : celui d’une pub benneton de clones code-barrés.

                                              La véritable diversité passerait d’abord par un respect des identités, des cultures, et des cadres de vie géographique des différents peuples, dans des relations d’amitié inter-étatiques.
                                              Et non dans ce melting pot déstructurant et destructeur, faisant fi de la réalité historique.


                                            • Cocasse cocasse 15 février 2011 13:25

                                              Ces patrons et ces marchands de sommeil étant dans l’illégalité, une solution plus juste ne serait-elle pas plutôt de les trainer en justice, plutôt que se placer entre deux eaux, céder à un chantage, ou en organiser un ?


                                            • iris 17 février 2011 11:33

                                              C’est malheureux mais la terre est petite-
                                              et les français feraiEnt pareil si il yavait des régions entière inondées ou avec tremblements de terre-ou avec dictateur -
                                              pays d’accueui  : lybie arabie saoudite afrique pays de l’est ??


                                            • LOKERINO LOKERINO 15 février 2011 10:08

                                              Bravo Calmos , ce ce que tu décris EST la réalité des choses ! tu es hélas dans le vrai !


                                               quand a l’article .. affligeant !
                                               prétendre :
                                              « les ultra-libéraux les plus régressifs dont la France ait accouchés : les Le Pen. »
                                               
                                              le pen end co , chantre de la préférence national, du protectionnisme traités d’ultra libéraux.. !


                                              deux lignes plus loin :
                                              «  »Mélenchon a vertement répondu très rationnellement en restant courtois«  »

                                               Melanchon courtois et rationnel !!
                                              j’me marre...


                                              • Heil Cartman Heil Cartman 15 février 2011 10:54

                                                Le clebs a aboyé !

                                                Bon à la niche maintenant !


                                              • LOKERINO LOKERINO 15 février 2011 12:46

                                                J’ai été élevé au rang de «  roquet » par de pseudo démocrates sur ce site qui ne supportent pas la contradiction .. !

                                                Tu me feras pas taire et fais gaffe à tes mollets !


                                              • epapel epapel 15 février 2011 11:14

                                                Un jour, fatalement, elle explosera en vol. Ce sera, c’est déjà, « Le Pen de Mort ».

                                                Article qui fait une analyse intéressante et souvent pertinente, mais conclusion erronée qui relève plutôt de l’incantation. Toutefois, beaucoup de mauvaise foi quant à la courtoisie de JML, et un constat implacable : il y a beaucoup plus d’ouvriers qui votent FN que FG et ça ce n’est pas un bon présage bien au contraire car tant que le FN n’accède pas au pouvoir il ne peut pas être decrédibilisé tandis que le FG finira bien par faire des compromis avec le PS quand celui-ci gagnera les élections.

                                                Le FN n’explosera pas en vol tant que les politiques menées par l’UMP ou le PS continueront car le FG, sil est sincère, ne sera jamais suffisant fort pour imposer sa vision. Ce qui alimente les bons scores du FN, c’est l’absence d’alternative crédible aux politiques en place, et le FG n’en n’est pas une.


                                                • Claude Hubert rony 15 février 2011 11:27

                                                  Bonjour epapel

                                                  il serait intéressant que vous nous fournissiez les études chiffrées sur lesquelles vous vous appuyez pour analyser le vote des ouvriers.


                                                • Tiberius Tiberius 15 février 2011 11:50

                                                  @ rony

                                                  Regardez ici


                                                • Claude Hubert rony 15 février 2011 13:05

                                                  @ Tiberius

                                                  j’ai répondu un peu plus haut à votre autre commentaire...


                                                • Tiberius Tiberius 15 février 2011 14:04

                                                  @ rony

                                                  Certes, il est peu probable que le FN capte à lui seul la majorité du vote ouvrier mais, et c’est ce que disait Bourdin lors du débat, les derniers sondages montrent que la sympathie des classes ouvrières va davantage ces temps-ci au FN qu’au front de gauche, n’en déplaise à monsieur Mélenchon. Nous pouvons d’ailleurs très bien le percevoir ici sur agoravox au fil des commentaires : les idées de Marine le Pen passent très bien dans les milieux populaires.


                                                • Tiberius Tiberius 15 février 2011 11:30

                                                  J’ai beau ne pas aimer Marine le Pen, je dois quand même dire après avoir vu ce débat que Mélenchon y a été franchement mauvais.

                                                  Non seulement je ne l’ai jamais vu réussir à mettre M. le Pen en difficulté, mais il s’est avéré quant à lui plusieurs fois incapable de contrer les arguments de celle-ci, en particulier quand elle l’a présenté comme un traître roulant pour le PS. D’ailleurs sur cette question, à un moment donné, il a semblé perdre carrément son sang-froid. Il passait sa main nerveusement dans ses cheveux, son rire devenait sardonique. L’on a même frisé l’insulte quand il a dérapé sur : « vous n’êtes rien, la classe ouvrière vous vomit ». Affirmation d’autant plus stupide que dans la réalité le capital électoral de Marine le Pen est sans doute bien supérieur à celui de Mélenchon et nous savons tous pertinemment que le FN mord également largement dans l’électorat ouvrier.

                                                  Et puis c’est sûr qu’avec des arguments aussi contradictoires que : « Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde mais il faut régulariser la totalité des clandestins », M. Mélenchon s’est donné de bonnes raisons de ne pas se sentir fier.


                                                  • pastori 15 février 2011 12:39

                                                    j’ai beau adorer marine lepen, j’avoue qu’après avoir vu le débat, je trouve qu’elle s’est faite laminer par ce pauvre mélanchon et a été franchement mauvaise, incapable de sortir de ses problèmes islamophobes .




                                                    • Cocasse cocasse 15 février 2011 12:52

                                                      Et moi j’ai beau adorer mélenchon, il ne m’a pas fait bander.
                                                       smiley


                                                    • Pyrathome pyralene 15 février 2011 14:14

                                                      Et moi j’ai beau adorer mélenchon, il ne m’a pas fait bander.

                                                      Tu préfères sans doute te pignoler en tripotant les pompons de la Marine... ?


                                                    • Cocasse cocasse 15 février 2011 14:30

                                                      Ecoute coco, un jour quelqu’un a posté une citation sur agoravox, et cela disait grosso-modo : « le futur président doit faire bander la France ». Ou quelque chose du genre, mais je me souviens plus de la citation exacte.


                                                    • Tartiflette Tartiflette 15 février 2011 12:54

                                                      Bonjour,

                                                      JL Melenchon est un crétin opportuniste qui bêle avec le troupeau
                                                      quand un sujet est dans l’air du temps. Incapable de la moindre
                                                      réflexion, il se contente de faire partie des moutons de panurge
                                                      pour « flatter le buzz des médias » par ses multiples « gesticulations »,
                                                      comme l’a dit Plantu : http://www.liberation.fr/medias/01012314900-plantu-repond-a-melenchon

                                                      J’ai écouté cette émission lundi matin, par hasard. JL Melenchon y
                                                      fut très suffisant, et d’une bêtise habituelle chez lui : dites et redites,
                                                      formules usées, éculées, à force d’être employées par les uns et les autres,
                                                      éclats quand une réponse ne lui convient pas ou titille sa suffisance, etc.

                                                      Cet individu est la réplique masculine de S. Royal.

                                                      Si c’est « ça » (JLM et SR) qui se présente aux élections de 2012, la France
                                                      et les français ont beaucoup de soucis à se faire.


                                                      • Heil Cartman Heil Cartman 15 février 2011 13:21

                                                        Plantu ? Le dessinateur conformiste qui dit que Cuba c’est la mal alors que Qatar c’est le bien ?

                                                        C’est sûr que pour nous faire la moral il est bien placé le bonhomme :

                                                        http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10250

                                                        Un tartufe de plus, à jeter !


                                                      • Cocasse cocasse 15 février 2011 13:28

                                                        Non, le FN désire organiser un référendum sur ce sujet, nuance.
                                                        Mais c’est un sujet tout ce qui a de plus accessoire, et tout à fait minoritaire au sein de son programme.


                                                      • zany 15 février 2011 14:11

                                                        Allez lire « le traité de lisbonne » dans la rubrique « droit à la vie » sa vous calmera.
                                                        Renseigné vous sur eurogendfor aussi


                                                      • pastori 15 février 2011 13:00

                                                        la foule aime les idoles. mélenchon, lepen, dupont, durand...rien que des humains faibles et imparfaits. comme moi. 

                                                        seule la sagesse populaire est à considérer. l’évolution de l’espèce humaine en est la preuve ;

                                                        Melenchon n’a aucune chance d’être élu mais a toutes les chances d’être ministre du gouvernement de toutes les gauches, et de peser efficacement sur ses décisions.

                                                        Lepen n’a aucune chance d’être élue et ne pourrait être que ministre de sarkosy s’il est réélu
                                                        et ne pourrait peser en rien sur son gouvernement. on aurait une nouvelle besson, yade, amara....

                                                        alors pourquoi perdre son temps et mobiliser son esprit inutilement sur lepen ?
                                                        que d’énergie et d’attention gaspillées pour rien ! 

                                                        nous ferions mieux de nous intéresser aux programmes de ceux qui peuvent être élus et déjouer les pièges qui peuvent s’y cacher.

                                                        rappelons nous que sarkosy avait annoncé les saloperies qu’il a commises comme le bouclier fiscal,. qui s’en est ofusqué par avance ?
                                                         le peuple avait l’esprit mobilisé par les petites phrase de Royale,chose bien plus importante ! jetée en pâture par une presse aux ordre pour abuser les gens, et les ânes les ont reprises en coeur. ?

                                                        la puissance des leurres du sakosisme est infinie. fol est qui s’y fie.

                                                        • kéké02360 15 février 2011 13:20

                                                          4 articles Mélenchon en même temps sur Agoravox c’est pas un hasard !!!! 

                                                          vous avez réussi à nous donner la nausée !!! j’en ai vomi mon  déjeuner


                                                          • Cocasse cocasse 15 février 2011 13:34

                                                            Cela m’a coupé l’envie de me couper une tranche de reblochon.
                                                            Pas folichon ! smiley


                                                          • papi 15 février 2011 13:22

                                                            Suite à la lectures des commentaires je me suis rendu sur le site de BFM sur lequel se trouve

                                                             un sondage en direct /
                                                             
                                                            à la question du jour : DEBAT LEPEN/MELANCHON Lequel des deux vous a paru le plus convaincant..

                                                             RESULTATS Marine LEPEN :62%

                                                             Jean-luc MELANCHON :38%

                                                             votants :20932 votants..


                                                            • Cocasse cocasse 15 février 2011 13:37

                                                              Lequel des deux vous a paru le plus convaincant..

                                                              Le résultat peut donc se traduire par :
                                                              Con : 38%
                                                              Vainquant : 62%

                                                               smiley


                                                            • Pyrathome pyralene 15 février 2011 14:24

                                                              Résultat de la présidentielle 2012, premier tour :
                                                              - Le Pen 21 %
                                                              - Mélenchon 16 %
                                                              -Aubry 15 %
                                                              -Fillon 13 %
                                                              -Hulot 10%
                                                              -Bayrou 5 %
                                                              et le reste à moins de 2 %

                                                              Devinez le résultat du deuxième tour ...... smiley


                                                              • Pyrathome pyralene 15 février 2011 17:42

                                                                et les votes blancs comptent peut-être pour du beurre, question intelligence, la nature t’as visiblement mal pourvu, à voir les horreurs que tu écris à longueur de temps sur les forums, Pluto...
                                                                les résultats du deuxième tour spécialement pour le bonobo :

                                                                Mélenchon élu avec 69 %
                                                                Lepen 31%

                                                                 smiley smiley smiley


                                                              • Le péripate Le péripate 15 février 2011 17:46

                                                                69 ? Un lapsus linguae ?


                                                              • Pyrathome pyralene 15 février 2011 19:59

                                                                non, un lapsus la moi.... smiley


                                                              • Tiberius Tiberius 15 février 2011 14:26

                                                                Marine le Pen ne deviendra jamais présidente car en infléchissant la ligne politique de son parti pour séduire le minuscule électorat de l’extrême gauche, elle a commis une erreur stratégique qui lui sera fatale.

                                                                Pour devenir présidente, il lui faut rassembler une majorité d’électeurs qu’elle ne risque pas de trouver à l’extrême gauche mais uniquement à l’UMP et au centre. Au lieu de gauchir son discours elle aurait donc mieux fait de le recentrer en présentant une politique économique qui puisse paraître crédible aux électeurs de l’UMP et du centre.

                                                                Beaucoup de gens à l’UMP et au PS partagent ses idées sur l’immigration et la laïcité mais ne voteront jamais pour une personne qui verse dans des thèses économiques aussi simplistes et dangereuses. 


                                                                • joelim joelim 15 février 2011 14:27

                                                                  Elle expliqua, sans s’arracher aucun cheveu, que Jean-Luc Mélenchon serait «  l’agent du système  » .

                                                                  Allez, sur le coup Marine Le Pen fait dans la pintaditude... Elle fait penser à Jacob qui parle du PS comme des « bobos » alors que lui et ses comparses sont eux pas bohêes du tout mais seulement des bourgeois bien en cour : des « bobics » quoi. smiley

                                                                  Le rapport ? Dans la mesure où elle est pour moins d’Etat, moins de social (si si, malgré ses promesses à la sarkozy dont elle a calqué la rhétorique), plus de lycées privés, elle est nettement plus un agent du système (ou plutôt, une roue de secours) que l’ami Méluche.

                                                                  Donc Le Pen est anti-système comme le Pape organise des soirées bonga bonga. smiley

                                                                  • Cocasse cocasse 15 février 2011 14:34

                                                                    Il suffit de comparer Marine et JeanLuc sur le dossier Euro, et Europe, pour constater que sur ce point essentiel, elle est véritablement plus « anti-système ».
                                                                    Mais bon, ce n’est pas un concours d’antisystémisme...


                                                                  • joelim joelim 15 février 2011 19:56

                                                                    Pour elle si apparemment, mais franchement elle n’est guère convaincante sur ce terrain. Sarko aussi il vilipende les banques quand ça l’arrange, ça n’en fait pas un anti-système puisqu’il se contente de mots. Qu’en serait-il de M. Le Pen ? Les mandats municipaux de membres du FN peuvent donner une idée de leurs intentions réelles et factuellement ce n’est pas joli-joli.

                                                                    Et pourtant j’apprécie presque M Le Pen sur sa façon franche de parler, ce qui change de la langue de bois des dirigeants UMP et PS. Mais vu ses idées elle s’est trompée de parti. Qu’elle rejoigne l’UPR de François Asselineau si elle pense vraiment ce qu’elle dit...

                                                                  • Nestor 15 février 2011 14:46

                                                                    Salut !

                                                                    J’ai regardé le débat hier soir sur BFM à 20h30.

                                                                    Il y a une chose que j’ai remarqué et qui m’a frappé, je ne dis pas que j’ai raison, mais voilà, je pense que Marine Le Pen et l’avocate du front national et non pas la chef du parti.

                                                                    Je crois que Marine Le Pen défend un programme qu’en fait elle n’approuve pas, elle semble humaine et cache à mon avis cet humaniste.

                                                                    Je crois que Marine Le Pen en fait sait que le programme du FN n’est pas humaniste, elle le défend comme un avocat défendrait son client, mais au fond elle ni adhère pas réellement.

                                                                    Plusieurs fois hier soir je l’ai trouvé très gênée sur des questions humaines, des questions concernant l’immigration, elle défend le programme, mais on sans qu’au fond d’elle ça la dérange car elle semble consciente qu’il n’est pas à l’image de l’humanité qu’elle à au fond d’elle même et malgré qu’elle essaie de le cachait cela se voit assez bien .

                                                                    Marine Le Pen n’est pas faite pour la politique d’extrême droite qu’elle défend, je crois qu’elle défend le front national comme une avocate, mais elle n’a pas la conviction ni la motivation des idées qu’elle défend.

                                                                    Marine et trop humaine, malgré qu’elle essaie de le cacher, son regard sur le sujet ne trompe pas. 

                                                                    Je pense qui si demain elle prenait le pouvoir, à un moment donné elle serait la première à ne pas ne supporter la politique que mèneraient ceux de son parti, une politique qui ne lui conviendrait pas, car ne correspondrait pas à cet humanisme qu’elle cache au plus profond d’elle même.

                                                                    Je peux me tromper, je dis juste ce que j’ai ressenti.

                                                                     De plus je pense qu’elle a une grande estime pour Jean Luc Mélenchon, je crois qu’elle aime bien sa rhétorique et ça façon d’être.

                                                                    Voilà . Juste mon avis, il vaut sûrement quedalle, mais on participe et on dit ce que l’on a ressenti, même si d’autres trouvent ça absurde, complétement débile et complétement con, mais bon je ne dis pas que j’ai raison, je dis juste ce que j’ai ressenti pendant ce débat et ce qu’il en est ressorti à mes yeux  !


                                                                    • Loatse Loatse 15 février 2011 16:04

                                                                      Bonjour Nestor

                                                                      je suis d’accord avec vous, lorsque vous écrivez : « De plus je pense qu’elle a une grande estime pour Jean Luc Mélenchon, je crois qu’elle aime bien sa rhétorique et ça façon d’être. »

                                                                      Electrique ce débat,.. passionnel dirai je.. Ne les voit on pas à la fin avoir beaucoup de difficulté à rompre le lien... je me suis dit : "bon ils vont finir par aller se chamailler dans un resto !’ :))))

                                                                      Concernant le fond du débat, je n’y ai pas cru une seconde trop utopiste d’un coté comme de l’autre d’ou ma déception.. le retour au franc d’un coté et le smic européen de l’autre.. :( 


                                                                    • iciailleurs 15 février 2011 14:55

                                                                      Le Pen ou Mélenchon, aucun des deux ne sera élu. Et, s’il l’était, il ne pourrait gouverner sans majorité au parlement.
                                                                      Je ne choisirai pas entre l’extrême droite,et la gauche qui admire le grand démocrate Castro, (ou ai-je mal entendu ?) . Du coup, voter pour les UMPS, pas question, et je ne suis pas le seul à m’interroger.


                                                                      • Walid Haïdar 15 février 2011 15:57

                                                                        A tous les Le pénistes ouvriers ou ex qui s’indignent du fait que des gens ne veulent pas que leurs enfants soient ouvriers (je pense à Calmos en particulier) :


                                                                        vous venez de prouver par ces propos votre niveau d’analyse.

                                                                        Jamais je ne souhaiterai à mon enfant de devenir ouvrier. J’espère que mon enfant saura faire suffisamment d’études pour inventer des machines qui remplaceront les ouvriers, pour que les enfants des ouvriers puissent vivre plus dignement, aient la chance de faire des études longues et passionnantes, et de regarder les machines faire le dur travail qui leur a été épargné par le génie humain des générations passées. Comme vous dites, les immeubles ne se construiront pas seuls, donc tant qu’il en faudra, il faudra obliger des gens à faire ouvrier, empêcher trop gens d’avoir un métier moins pénible ou... faire venir des étrangers, comme ça a été fait pour reconstruire la France après la seconde guerre mondiale.

                                                                        Bien entendu, personne de sain d’esprit ne souhaite que ses enfants deviennent ouvriers.

                                                                        La machine doit permettre à l’homme d’arrêter de faire des métiers durs et pénibles, qui vous filent des séquelles et une mort plus précoce.

                                                                        C’est lamentable ce que vous dites. C’est tout à l’honneur des gens de conditions différentes de se battre ensemble, de se mettre à la place des autres et de se dire : ça peut pas durer, il faut que ça change, même quand on est bien loti. On a pas à souffrir pour avoir le droit de s’exprimer. Vous vous réclamez de la culture grecque soit-disant avec votre citation de De Gaulle à deux balles (Gelone je crois) ? Sachez que la pensée grecque a été intégralement élaborée par des gens qui avaient délégué les travaux harassants aux machines de l’époque, à savoir les esclaves. Calmos, ça vous plaît esclave des temps modernes, vous avez pas envie que ça change pour les générations qui viennent ? Vous croyez que c’est quoi un ouvrier sinon un esclave privé de tout ce dont jouissent ceux qui ont le privilège de faire un métier passionnant qui ne les tue pas à la tâche ? Vous savez pourquoi vous êtes pas d’accord ? Parce que des gens ont inventé tout un tas de choses, en faisant des études, qui vous permettent de moins en baver que vos aïeux de Germinal. Vous n’avez rien compris à ce que Hugo (sûrement un parasite de l’époque qui avait fait trop d’études) a livré comme témoignage à la postérité, et vous ne le comprendrez pas, parce que la haine et la connerie vous imbibe.

                                                                        Maintenant une dernière chose pour vos âneries insupportables : vous pouvez me citer un membre de la famille Le Pen qui a été ouvrier ? vous pouvez exposer ici, la richesse de ces gens, leur parcours et leurs biens, et les comparer à ceux de Mélenchon que vous accusez de parler de choses qu’il ne connaît pas ? Vous voulez qu’on compare les cercles d’amis des deux bords ? Vous ne le ferez pas, parce que vous ne voulez pas voir à quel point le FN est à l’opposé des intérêts ouvriers. A quel point l’histoire de ce parti, TOUS ses programmes jusqu’au lifting à gogo tout récent, sont ultra-libéraux.

                                                                        Vous êtes pathétiques, et vous vous croyez intelligents à tomber dans un panneau gros comme un camion usé et ressassé depuis l’antiquité. Il a suffit qu’on vous dise « MONDIALISTE-MÉCHANT-IMMIGRÉ-CHÔMAGE-SALAIRE », vous prenez, vous mixez, et vous gerbez « IMMIGRÉS DEHORS ! ». Vous avez la flemme de réfléchir ?

                                                                        On vous parle de responsabilité occidentale dans la misère du monde, vous répondez « qu’est-ce que vous voulez ? qu’on remplisse le puis sans fond de l’aide au développement ? ». Bande de brelles, c’est ça votre imagination ? L’aide au développement c’est de l’aide à la corruption. La vraie aide au développement, ça commence par cesser de subventionner une agriculture par ailleurs meurtrière pour nos sols, de sorte qu’elle écrase les productions locales de ces pays et en affament les campagnes. Ca commence par le partage des technologies, et les sanctions contre les régimes corrompus (et non des embargos contre leurs peuples), la formation de cadres ici en France qui puissent retourner chez eux développer leur pays pour que les gens s’y construisent un avenir plutôt que de venir faire le sale boulot ici. Mais ça c’est pas dans le programme du FN, même relifté. C’est un sacré morceau de programme et ça ne se fait pas avec des mesurettes : c’est investissement pour la paix et la prospérité mondiale, et ça contraste un max avec votre avenir de taupe xénophobe enfermée dans son terrier à la con.

                                                                        Et bien dites vous une chose : d’abord vos frontières et vos tours de guets, vos murs, n’empêcheront en rien les gens de venir. Ils viendront quand même, et le climat qui règnera en France sera d’autant plus excécrable, avec ses contrôles, ses rafles, sa haine entre communautés, ses replis sur soit. Et ça, ce sera la vrai victoire du système. Vous serez enflés jusqu’au trognon, parce que vous avez accepté la sentence du système, des mondialistes comme vous dites, qui vous ont fait croire que la haine, l’ambiance de mort et le repli sur soit étaient inéluctables, qu’il fallait brimer les autres pour s’en sortir soit, ou sa famille, ou sa « race ». Parce que ces tarés de dominateurs font exactement ça, mais pas pour s’en sortir : pour vous dominer la gueule bande de nazes. Et vous êtes content de vous plier à l’ordre du monde qu’ils vous ont dicté, vous en êtes fier et vous pensez ainsi défendre « la vraie France ».

                                                                        Mais la vraie France, si jamais cette expression a un sens, elle devrait plutôt avoir le courage de dire NON au système, de dire qu’il n’est pas vrai, que notre destin soit tragique, qu’on soit condamnés à vivre dans un pays de rafles qui affame le monde en se protégeant de la misère engendrée sous le couvert de "on peut pas accueillir toute la misède du monde (qu’on a contribué à engendrer et qu’on continue d’aimeter, mais ça on s’en branle, ils avaient qu’à se défedre plus correc’).

                                                                        Vous ne voulez pas comprendre que tous les gens sont pareils, et que tous les gens que vous voyez venir préfèreraient dans leur grande majorité rester chez eux. Problème : c’est la merde chez eux. Alors y a pas 36 solutions, y en qu’une : l’internationalisme. La solidarité entre les peuples, oui, contre les véritables oppresseurs, pour défendre sa culture, ravagée non pas par des étrangers échoués sur nos plages, mais bien par la sous-culture américaine (d’origine blanche et chrétienne tiens, dans les dents !). C’est la malbouffe qui détourne la jeunesse française de son patrimoine culinaire, de ses terroirs. C’est la télé qui la diverti et la baigne dans la médiocrité intellectuelle totale. Tout ça n’est pas tenu pas des musulmans. C’est le mercantilisme et le consummérisme d’origine 100% blanche et chrétienne (j’insiste dans la connerie pour me mettre à votre niveau), qui détruit tout et marchandise tout.

                                                                        Et vous venez comme des débiles vous plaindre du Quick Hallal ? comme si un truc aussi industriel et dégueulasse pouvait être Hallal ?

                                                                        vous pensez qu’en votant pour des nantis qui vomissent eux, authentiquement la classe ouvrière, et ont toujours, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’il y avait peut-être une carte de bluff à jouer, toujours proposé un programme ultra-libéral ?

                                                                        Vous me faites gerber tellement vous êtes stupides, bande de quicks.

                                                                        • pastori 15 février 2011 19:33

                                                                          « , parce que vous ne voulez pas voir à quel point le FN est à l’opposé des intérêts ouvriers. A quel point l’histoire de ce parti, TOUS ses programmes jusqu’au lifting à gogo tout récent, sont ultra-libéraux. »


                                                                          « vous pensez qu’en votant pour des nantis qui vomissent eux, authentiquement la classe ouvrière, et ont toujours, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’il y avait peut-être une carte de bluff à jouer, toujours proposé un programme ultra-libéral »  ?

                                                                          normal, le fn est de droite. le medef et tous les grands patrons fouquet’s aussi. il ne peut proposer un programme de gauche !

                                                                          deux phrases de walid Haîdar à plusser, et qui résument tout.

                                                                          de plus, même avec 30% au premier tour, le pen sera battue par n’importe quel autre candidat du 2°tour.

                                                                          alors Lepen n’a aucune chance d’être élue et ne pourrait être que ministre de sarkosy s’il est réélu
                                                                          et ne pourrait peser en rien sur son gouvernement. on aurait une nouvelle besson, yade, amara....

                                                                          alors pourquoi perdre son temps et mobiliser son esprit inutilement sur lepen ?
                                                                          que d’énergie et d’attention gaspillées pour rien ! 

                                                                          nous ferions mieux de nous intéresser aux programmes de ceux qui peuvent être élus et déjouer les pièges qui peuvent s’y cacher.

                                                                          • pastori 15 février 2011 20:15

                                                                            en tout cas tout ce tintouin montre une chose essentielle et importantissime, pour ne pas dire essentielle :


                                                                            plus personne ne parle de voter pour Sarkosy ! ça devient un gros mot 
                                                                            ses centaines de députés godillots vont pointer au chômage.

                                                                            alléluia !

                                                                            il va finir avec les 3% des français les plus riches qui vont devoir se cotiser pour rembourser ses frais de campagne.

                                                                            à moins voyant qu’il devient inutile, n’écoutant que leur coeur, pardon, leur portefeuille, ils lui disent « casse toi p c » .

                                                                            pour le reste, aucun souci, le gouvernement sera de gauche, quelque soit le pilote, et nous on sera là pour veiller à ce que :
                                                                            - les salaires soient équitables et plafonnés
                                                                            -exit bouclier et niches fiscales de tout ordre
                                                                            -exit loi sur les retraites
                                                                            -taxation des plus- values de la spéculation
                                                                            -préparation de l’assemblée constituante
                                                                            -participation du peuple aux grandes décisions.

                                                                            juste pour se mettre en boucle. le reste suivra.

                                                                            quelqu’un n’est pas d’accord ?

                                                                            • Tiberius Tiberius 15 février 2011 20:45

                                                                              Vous l’aviez déjà écrit quelque par ailleurs non ?

                                                                              Cela dit, vous avez tort, moi je vais voter Sarkozy, puisque Strauss Kahn ne sera pas candidat.


                                                                            • pastori 15 février 2011 20:51

                                                                              on ne le répétera jamais assez. 


                                                                              ce n’est pas pire que marine marine marine, dsk dsk dsk à chaque phrase.

                                                                              mais votez donc sarkosy (dassault et bouygues aussi) si vos finances vous le permettent smiley

                                                                              • pastori 15 février 2011 22:15

                                                                                et de plus Tibérius en votant sako, vous êtes donc contre ça ? car lui ne le fera jamais. :


                                                                                - les salaires soient équitables et plafonnés
                                                                                -exit bouclier et niches fiscales de tout ordre
                                                                                -exit loi sur les retraites
                                                                                -taxation des plus- values de la spéculation
                                                                                -préparation de l’assemblée constituante
                                                                                -participation du peuple aux grandes décisions.

                                                                                qu’est ce qui vous déplaît dans cette liste ?

                                                                                • Tiberius Tiberius 16 février 2011 17:04

                                                                                  Plafonner les revenus, non mais quelle ineptie ! 

                                                                                  Donc si j’avais l’idée d’une entreprise qui pouvait faire de moi un milliardaire, et incidemment créer des milliers d’emplois en France, il faudrait que j’aille créer ma boîte à l’étranger ! Non mais vous vous imaginez ce que la France perdrait si une telle loi était votée ?!

                                                                                  Mélenchon prône de lois qu’ils sait pertinemment inapplicables, son but est simplement d’appâter les couillons sans instruction ni cervelle afin qu’ils votent pour le PS lequel, fort heureusement, ne mettra JAMAIS de telle mesure en application.


                                                                                • franc 16 février 2011 15:35

                                                                                  La France n’est pas le Brésil ni les Etats-unis qui sont des pays entièrement faits d’immigrés colonisateurs venus récemment du monde entier
                                                                                   
                                                                                  Certes la France aussi est un pays d’immigrés mais seulement d’immigrés européens du moins jusqu’à la moitié du 20è siècle et donc venus depuis des millénaires ,depuis l’empire romain de toute l’Europe ,de l’est et du centre de l’Europe à l’origine,des celtes ,des germains ,des angles ,des saxons ,des vikings ou scandinaves ,des slaves et latins ,romains et grecs , s’installant sur un territoire délimité appelé la Gaule au temps de cet emire romain ;et donc son peuple qui est formés de tous ces peuples européens antiques et tous les métissages qui en résultent jusqu’à la fin du 20è siècle est le peuple français spécifique et pouvant être appelé aussi gaulois au sens large ,au sens d’habitant de la Gaule .--------------------------------------Donc on peut dire que français est à peu près équivalent à européen ou plus précisément européen métissé avec une forte composante celtique et germaine et que tous les habitants de l’europe actuelle peut être aussi considéré comme gaulois au sens large en ayant la même origine ethnique des peuples antiques d’origine du centre et de l’est de l’Europe


                                                                                  le peuple gaulois qui est le peuple français spécifique a produit une culture spécifique et unique ,la culture française spécifique ,la culture gauloise et c’est cela sa spécificité et son génie propre

                                                                                  mais la France a encore évolué et au 19/20 è siècle s’y ajoute une immigration extra-européenne venant de ses anciennes colonies ,mais le pourcentages de ces nouveaux immigrants était minime et ne dépassait pas les 1%,qui donnait une touche exotique à la périphérique de la culture française spécifique ,la culture gauloise ,et ne remettait pas en cause celle-ci ni l’identité spécifique du peuple français ,le peuple dit gaulois -------------------------------------------

                                                                                  c’est cela la spécificité et le génie propre de la France qui doit rester elle-même et diffère— du Brésil et de l’Amérique -------------------------------la France ne doit pas devenir le Brésil ou les Etats -unis pour la richesse , le bienfait et le progrès de l’humainté toute entière


                                                                                  • Arthur 123 16 février 2011 19:15

                                                                                    Que de commentaire publicitaire pour deux candidat qui mériterait de se poser la question que signifie le vote, abstention, blanc et nul ?


                                                                                    • franc 16 février 2011 21:06

                                                                                      entre un candidat qui roule pour le mondialisme capitaliste et un candidat quel qu’il soit qui combat le mondialisme capitaliste ,il n’ ya pas d’hésitation pour moi ,je vote pour le 1er

                                                                                      donc entre un socialiste favorable au mondialisme capitaliste et qui a voté pour le TCE et un frontiste de gauche ou de droite comme par exemple Marine Le pen qui est contre le mondialisme du capitalisme financier et contre le TCE ,je vote marine Le Pen


                                                                                      • franc 16 février 2011 21:10

                                                                                        erreur ci-dessus ------------------------------il fallait bien entendu écrire ---------------------je vote pour le 2è qui combat le mondialisme capitaliste 


                                                                                        • franc 16 février 2011 21:17

                                                                                          je peux accepter de manger des fast-food américains ou pas qui déjà n’est pas terrible mais je ne peux accepter des fast-food hallal car c’est de moins bonne qualité (je n’ai pas confiance aux islamistes qui sont les pires requins capitalistes qui soient)et encore plus cher,et donc plus dégueulasse -------------------------------------la tolérance a des limites


                                                                                          • Amiententu 2 février 2012 20:39

                                                                                            Un jour, je suis tombé par hasard sur un reportage tété ayant pour objet Marine Le Pen et là, un détail a attiré mon attention : elle avait sur son bureau un bouquin de Mélenchon. Puis je n’y ai plus pensé, tant penser à cette dame m’était nauséabond. Par la suite, je me suis surtout intéressé à la campagne de Jean-Luc et j’ai observé des trucs étonnants. En fait, j’ai remarqué que Marine Le Pen suit autant que moi le déroulement de l’aventure de Mélenchon. Ce qui m’a médusé le plus, c’est le lendemain du meeting de Besançon, qui, rappelons-le, était diffusé EN DIRECT dur le site du Front de Gauche et pas ailleurs.
                                                                                            Dés le lendemain, Marine Le Pen était l’invitée du petit déjeuner de France Inter où personne de un seul mot au sujet de ce meeting, d’un commun accord, tacitement. Sauf que Marine se lança gaillardement à promettre la retraite à 60 ans comme Jean-Luc l’avait véhémentement annoncé la veille. Je me suis dit « Tiens, elle fait de la surenchère », mais bast ! L’instant d’après ne voilà-t-il pas qu’elle lance l’expression « combattre la finance avec un pistolet à bouchon » ! Alors là, j’étais saisi. C’était mot pour mot ce que Mélenchon avait dit la veille, entre gens de gens de gauche et sans relais médiatique.
                                                                                            Je trouve incroyable qu’elle duplique le personnage sans en rire, sans citer sa source ( normal dans la mesure où elle le surveille en cachette) . Je me demande : est un transfert ? Est-ce un dédoublement de personnalité ?
                                                                                            Alors, vous savez ma conclusion ? C’est qu’en réalité, elle éprouve pour lui, une totale fascination. Et qu’elle décolle de la réalité à certains moments, en s’identifiant à ce personnage tellement hors du commun et qui pour le moment fait un sans faute sur tous les plans.


                                                                                            • Amiententu 2 février 2012 20:43

                                                                                              Par Amiententu (xxx.xxx.xxx.94) 2 février 20:39

                                                                                              Un jour, je suis tombé par hasard sur un reportage tété ayant pour objet Marine Le Pen et là, un détail a attiré mon attention : elle avait sur son bureau un bouquin de Mélenchon. Puis je n’y ai plus pensé, tant penser à cette dame m’était nauséabond. Par la suite, je me suis surtout intéressé à la campagne de Jean-Luc et j’ai observé des trucs étonnants. En fait, j’ai remarqué que Marine Le Pen suit autant que moi le déroulement de l’aventure de Mélenchon. Ce qui m’a médusé le plus, c’est le lendemain du meeting de Besançon, qui, rappelons-le, était diffusé EN DIRECT SUR LE SITE DU FRONT DE GAUCHE et pas ailleurs.
                                                                                              Dés le lendemain, Marine Le Pen était l’invitée du petit déjeuner de France Inter où personne ne dit un seul mot au sujet de ce meeting, d’un commun accord, tacitement. Sauf que Marine se lança gaillardement à promettre la retraite à 60 ans comme Jean-Luc l’avait véhémentement annoncé la veille. Je me suis dit « Tiens, elle fait de la surenchère », mais bast ! L’instant d’après ne voilà-t-il pas qu’elle lance l’expression « combattre la finance avec un pistolet à bouchon » ! Alors là, j’étais saisi. C’était mot pour mot ce que Mélenchon avait dit la veille, entre gens de gauche et sans relais médiatique.
                                                                                              Je trouve incroyable qu’elle duplique le personnage sans en rire, sans citer sa source ( normal dans la mesure où elle le surveille en cachette) . Je me demande : est un transfert ? Est-ce un dédoublement de personnalité ?
                                                                                              Alors, vous savez ma conclusion ? C’est qu’en réalité, elle éprouve pour lui, une totale fascination. Et qu’elle décolle de la réalité à certains moments, en s’identifiant à ce personnage tellement hors du commun et qui pour le moment fait un sans faute sur tous les plans.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès