• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Défaite idéologique pour un pouvoir aux abois

Défaite idéologique pour un pouvoir aux abois

Pour le gouvernement socialiste et l'UMP ces élections européennes ne sont pas qu'une défaite électorale majeure. C'est avant tout une défaite idéologique. L'Europe de Bruxelles, la mondialisation effrénée, le système productiviste, le paradigme de la croissance ou le grand marché unique européen, tout ce qui a fait leur politique depuis trente ans est rejeté par les français. Et pourtant, une alternative pourrait paraître peu vraisemblable dans les mois à venir. Le FN a remporté ces élections mais son corpus idéologique nauséabond le laisse bien seul dans un paysage politique en pleine décomposition. 75% des français n'imaginent pas le FN puisse être une force gouvernementale. J'ai même rencontré des lecteurs lepénistes en désaccord avec les idées de leur Chef mais le "tous pourris" justifiait à lui seul leur vote.

Alors existe t-il une autre solution politique ? A entendre le microcosme médiatique, la France est incapable de relever les défis du XXIème siècle. La multiplicité des « petites listes » et la pression « amicale » du vote utile n'ont pas facilité l'éclosion d'une alternative idéologique. Malgré tout celui qui voulait se donner la peine d'approfondir les propositions présentées par NOUVELLE DONNE aurait pu être rassuré. Désendettement sans austérité, partage du travail sans perte de pouvoir d'achat, transition énergétique, prospérité sans peur de l'Autre,...

Avec 3% NOUVELLE DONNE est-elle une alternative crédible ? Alternative idéologique assurément, alternative politique plus difficilement car les institutions de la Vème République ont été imaginées pour faciliter la stabilité politique. Cependant, les formations dites gouvernementales sont tellement minées de l'intérieur que le système risque de se décomposer tout seul. Il faut simplement espérer qu'il ne sera pas trop tard pour relever le défi d'une société plus juste, collaborative, où la jeunesse à toute sa place et où les préoccupations environnementales sont essentielles.

Et, si le PS que l’on présente si hégémonique à gauche était la clé de la recomposition politique. Sans rébellion parlementaire à très court terme vis à vis de l'exécutif, nous allons droit vers une austérité mortelle, un découragement démocratique généralisé et une fuite en avant lepéniste. Notre système constitutionnel protège l'exécutif à l'excès et l'aveuglement de ce dernier est définitif. Pour sauver la France, les parlementaires socialistes doivent se saborder et mettre en minorité le gouvernement. En auront-ils le courage ? La crise morale, sociale, économique et politique de la société française a suffisamment duré. Il faut créer les conditions d'une Nuit du 4 août.

NOUVELLE DONNE ne peut concrétiser à lui seul les espoirs d'un lendemain meilleur. Il va falloir rester mobilisé, rechercher des soutiens et convaincre encore et toujours de la pertinence de nos propositions. Il va falloir aller au-devant de la France abstentionniste, premier parti de France, afin de préparer les prochaines échéances électorales qu'elles soient régionales (respect du calendrier) ou législatives (dissolution, et oui nous pouvons rêver !!!).

Avec ces élections européennes la démocratie a perdu une bataille mais peut-être gagné la « guerre », si de cette situation de crise rejaillit la lumière du renouveau. « C’est à nous, les citoyens, qu’il nous appartient de dire dans quel monde nous voulons vivre » écrivait Stéphane Hessel, alors si nous avons été si souvent déçus, l'espoir est dans le camp des citoyens. La mutation qui nous attend sera citoyenne ou ne sera que désillusion. NOUVELLE DONNE et les 570 000 électeurs qui lui ont fait confiance seront au rendez-vous de ce processus irréversible. Reprenons la main !!!


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Gugu Gugu 31 mai 2014 08:21

    « Pour sauver la France, les parlementaires socialistes doivent se saborder et mettre en minorité le gouvernement. »
    Quel doux rêve que celui là... comment pourraient ils scier la branche sur laquelle ils sont assis ? S’ils sont prêts à demander des efforts à tous, ils ne sont pas prêts à renoncer à cette bonne soupe qu’ils mangent depuis des décennies...
    Et puis dissoudre pour quoi ? Le système majoritaire verrouille tout, la dissolution ne ferait que amener l’UMP à la majorité, et ça serait reparti pour un tour...bref, dissoudre pour que rien ne change...

    La seule chose qui pourrait faire changer les choses, c’est l’élection d’une assemblée constituante à la proportionnelle réelle, mais j’ai cessé de rêver depuis quelques années, donc je sais que ça n’arrivera pas.

    Aujourd’hui, j’en suis à souhaiter l’arrivée du FN au pouvoir, car si je ne crois pas au fait qu’ils remettent le citoyen au cœur de la vie politique, je me dis qu’une fois qu’on aura vu qu’ils ne font pas mieux que les autres, il n’y aura plus aucune offre « crédible » excepté une refonte du système... même si là encore j’ai des doutes...

    Amicalement,
    Gugu


    • Vanborren Vanborren 31 mai 2014 09:48

      Quelques semaines avant la chute du Mur de Berlin, les spécialistes estimaient qu’il était encore là pour des années ... Laissez-nous rêver et retrouvons nous ici dans quelques semaines !!! Bien sûr que le système verrouille tout, qu’il nous faudrait une constituante, qu’être député est une rente tout à fait confortable ... mais si les responsables socialistes qui contestent déjà de l’intérieur la politique gouvernementale ne font pas le choix de la révolte, ils seront emportés par le tsunami que déclencheront un jour prochain les citoyens. Ne tombez pas dans le piège du FN et faites confiance au peuple.


    • Gugu Gugu 31 mai 2014 10:06

      « Ne tombez pas dans le piège du FN et faites confiance au peuple. »
      Mais je fais confiance au peuple, le problème c’est que vous avez raté une ligne de mon post qui me semble d’une grande importance dans le raisonnement : "Et puis dissoudre pour quoi ? Le système majoritaire verrouille tout, la dissolution ne ferait que amener l’UMP à la majorité, et ça serait reparti pour un tour...bref, dissoudre pour que rien ne change..."
      C’est vous qui êtes naïf à croire qu’une dissolution/mise en minorité du gouvernement/démission de Hollande changerait quoi que ce soit. Croire que dans ce système électoral les petits partis puissent exister au parlement autrement qu’en faisant des alliances avec les gros.

      Comme je l’ai dit plus haut, pour précipiter les choses, il faut qu’il n’y ai plus d’autre alternative que celle de refonder le système. Je ne crois pas au FN, mais je pense qu’il peut précipiter cette refonte du système, non pas, volontairement par son action politique, mais plutôt par son échec. Et si jamais ils nous rendaient notre souveraineté et un vrai système démocratique, et bien, j’applaudirai des 2 mains.
      La seule chose dont je suis certain, c’est que le salut ne viendra pas de ces gens qui vivent sur notre dos depuis des lustres, et qui vendent nos intérêts aux plus offrants.


    • Vanborren Vanborren 31 mai 2014 10:14

      Ne vous inquiétez pas, j’avais bien votre phrase sur l’UMP ... mais croyez vous qu’elle soit en position de gouverner !!! Je suis persuadé que le système est à bout de souffle et je ne crois pas être un doux rêveur inconscient de l’immobilisme qui nous entoure.
      Je ne crois pas non plus que les « petits partis » vont renverser le système, ce sont les citoyens qui vont le faire, et ils pourront d’autant plus le faire s’ils sont rejoint par une partie de la classe politique. Il existe suffisamment d’exemples dans l’Histoire pour espérer une lame de fond fondatrice.


    • lsga lsga 31 mai 2014 15:08

      et toi le gros macouille, tu es pour l’Impérialisme français ? Pour plus de chocolat africain et moins d’africains en France ?


    • lsga lsga 31 mai 2014 17:02

      pas compris : tu veux plus de pétrole africain en France et moins d’africains ? C’est ça ? 


    • bluerage 31 mai 2014 08:43

      Ah, en fait cet article n’est que de la propagande de Nouvelle Donne, mais pardon, vous avez oublié de dire qu’il s’agit d’un sous marin du PS, bref une arnaque de plus genre EELV qui dira comme toujours au deuxième tour : ralliez vous au PS ! Melenchon l’a déjà fait aussi, rien de nouveau sous le soleil, on prend toujours les mêmes pour des moutons


      • Vanborren Vanborren 31 mai 2014 09:53

        N’insultez pas les 570 000 citoyens qui ont voté NOUVELLE DONNE aux élections européennes. Pas de sous-marin mais une tête de pont d’un mouvement citoyen que les institutions n’arrêteront pas. Aujourd’hui ce n’est pas le PS le problème mais le gouvernement autiste qui, après les gouvernements de droite, mène la même politique d’austérité.
        Ce sont plutôt des commentateurs réactionnaires comme vous qui empêchaient le nouvelle donne. Arrêtez d’être défaitiste et aidez-nous à reprendre la main !!


      • Gugu Gugu 31 mai 2014 10:20

        "Aujourd’hui ce n’est pas le PS le problème mais le gouvernement autiste qui, après les gouvernements de droite, mène la même politique d’austérité« 
        Je crois que vous confondez parti politique et idées de base du militant...
        Si le PS est le problème, tout autant que le gouvernement qui en est issu, il n’est qu’à voir les dénis de démocratie internes au PS... Il n’est qu’à voir le nombre d’élus qui s’accrochent à leur double casquette, il n’est qu’à les voir renier toutes les idées socialistes, ils ne commencent à s’inquiéter que parce qu’ils savent que leur re élection est plus que compromise, et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ne mettront pas le gouvernement en minorité, ou ne démissionneront pas en bloc, les trois ans de soupe à prendre qu’ils ont devant eux sont de trop bons moments pour risquer de tout perdre.
        Il n’est qu’à les voir taxer de populistes tous ceux qui parlent de réelle démocratie (démocratie participative, tirage au sort ou autres).
        Et les militants du PS soutiennent ces gens...
        Bien sur, il y a des courants »plus à gauche" qui sont représenté, histoire de ne pas perdre la piétaille, puis on voit nommer ces chefs de file à de bons postes, et las... où sont ils les Hammon, Montebourg qui prônaient les valeurs de gauche ? à la bonne soupe, messieurs dames, comme tout le monde.

        C’est le PS qui a fait campagne pour le traité de Maastricht qui interdit à la BCE de préter aux états sans passer par les banques privées qui prennent une petite commission au passage, c’est le PS qui a fait campagne pour le TCE, c’est le PS qui a adoubé le traité de Lisbonne qui reprenait le TCE...
        Alors oui, le PS fait partie du problème


      • foufouille foufouille 31 mai 2014 14:06

        parti europhile => poubelle


        • lsga lsga 31 mai 2014 14:07

          ah toi, tu veux toujours plus de chocolat africain pour toi et moins d’africains en France...


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 31 mai 2014 16:38

          Bonjour,
          les abstentionnistes démissionnent, vous êtes en droit d’espérer que le gouvernement ou les représentants politiques en fassent autant, ce qui serait une réponse logique à leur défaite...mais tous nos ministres politiques s’empressent de se recycler députés européens, titre inférieur mais paye supérieure. Que peut on espérer de plus, nous qui avons déjà tant perdu !


          • claude-michel claude-michel 1er juin 2014 07:31

            La politique c’est comme la confiture...y en a (hélas) fabriquée par des incompétents...moi je n’achète que la bonne qualité.. !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Vanborren

Vanborren
Voir ses articles







Palmarès