Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Tribune Libre > Dieu, Einstein, et moi...

Dieu, Einstein, et moi...

Bonjour les amis,

Cette semaine vous avez tous été bombardé d'informations au sujet des ondes gravitationnelles. La dernière pièce du puzzle Einsteinien vient d'être trouvée. On peut enfin observer et donc confirmer l'existence de ces ondes qui étaient prévues dans la théorie de la Relativité générale (1915).

Pour en savoir plus, je vous suggère de suivre ATTENTIVEMENT les explications du jeune et brillant physicien sur le lien ci-dessous...

J'aime beaucoup sa conclusion car elle nous éclaire bien sur la manière de travailler des chercheurs. Quels sont leurs moteurs intellectuels ?

Le chercheur propose des modèles mais il est le premier à les remettre en cause si les observations les contredisent ( contrairement aux sectes, aux gourous, aux charlatans et à tous les chantres des fausses explications ésotériques de l'Univers ).

Enfin, quand l'observation confirme la théorie il y a malgré tout chez le physicien une certaine tristesse ... celle de ne pas être surpris, car pour tout chercheur la réalité est toujours plus surprenante que ce que l'esprit humain a pu imaginer. L'intervenant sur la vidéo explique bien qu'il préfère de loin les situations qui créent de la "bizarrerie" et qui excitent l'esprit. Sûr qu'il aurait préféré une découverte qui prenne en défaut la théorie d'Einstein et qui l'oblige à tout repenser...

Le Christ a dit : "seule la vérité est révolutionnaire"... Cette maxime s'applique très bien à la recherche scientifique car la réalité, et donc la vérité, sont d'une telle complexité qu'elle ne forment jamais un système clos, mais au contraire, elles emmènent le chercheur dans un labyrinte dont il n'aura jamais la clé définitive. Chaque question résolue en amène immédiatement une autre...

Ainsi sont les chercheurs : à la fois géniaux et modestes...

Ceci étant dit, ne boudons pas notre plaisir : cette découverte va probablement en amener d'autres et bouleverser notre compréhension et notre perception de l'univers....Par ailleurs, cette confirmation faite plus d'un siècle après l'énoncé de la théorie de la Relativité ne fait que renforcer le prestige déjà énorme d'Albert Einstein .

Un dernier détail les amis.

J' ai écouté ces ondes gravitationnelles, ici... sur ce lien

Bon, et bien, après avoir écouté ces ondes gravitationnelles tout l'après-midi, je suis en mesure de vous confirmer un autre résultat important ( tout au moins pour moi).

L' écoute répétée et continue d'ondes gravitationnelles ne guérit pas les acouphènes... C'est bien dommage, mais c'est comme ça !

Voilà. Je ne sais pas si j'aurai le prix Nobel de médecine mais, moi aussi, je tenais à apporter ma modeste contribution à la science.

Bonne fin de journée les amis

PS : Je ne peux m'empêcher de penser au regretté Jacques Chancel qui, face à une telle découverte, aurait immédiatement demandé au jeune physicien :

" Et Dieu dans tout ça ? "

Stephen Hawking, lui, a déjà répondu que, pour sa part, il n'avait pas besoin de Dieu pour expliquer l'univers... Il a dit ça " en toute modestie"...


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Le p'tit Charles Le p’tit Charles 13 février 09:53

    Stephen Hawking..Einstein..des savants HORS NORMES..des vrais qui en toutes modesties nous apportent leur « savoir » malgré la contestation de certain scientifiques de salons, jaloux de leur compétence...Des « Génies » tout simplement comme le fut Mozart et quelques autres dans des domaines différents bien sur...Le TALENT n’à pas de frontières... !


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 février 10:09

      @Le p’tit Charles
      Tout à fait d’ accord avec vous.Simplement, et à la différence de Mozart ou de Bach, il nous est parfois difficile de comprendre en quoi ce qu’ ils apportent est effectivement génial.Même moi qui ait pourtant reçu une bonne base de formation scientifique,il m’ arrive parfois de me sentir un peu largué...-)


    • Le p'tit Charles Le p’tit Charles 13 février 10:34
      @ALEA JACTA EST...Il y a plusieurs formes et niveaux de « Génies »...le tout regroupé dans la « Création »
      Simple ou complexe,le tout est d’être créatif..il me semble.. ?

    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 février 12:35

      @Le p’tit Charles
      Le génie esthétique s’ impose sans besoin d’ explications...par contre le génie scientifique requiert parfois une initiation pour accéder au signifiant de certaines découvertes...


    • Le p'tit Charles Le p’tit Charles 13 février 13:47

      @ALEA JACTA EST....(Le génie esthétique s’ impose sans besoin d’ explications)..sauf qu’à ma connaissance,pour y parvenir il faut des années de pratique dans les disciplines concernées il me semble..Mozart à du apprendre le clavecin puis le piano pour arriver à ses fins bach également..Idem pour les peintres..etc


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 février 13:57

      @Le p’tit Charles
      Je me place du point de vue du récepteur qui comprend instantanément( ou pas) la génialité d’ une production...Pas besoin d’ être connaisseur pour apprécier une passion de Bach...par contre, il est difficile d’ appréhender l’ importance des ondes gravitationnelles sans un minimum de connaissances préalables.


    • doctorix doctorix 13 février 17:59

      @ALEA JACTA EST

      Bon, mais après ça ?
      Pratiquement, c’est pour quand les avions sans ailes ?
      A moins qu’on ne les aie déjà...

    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 février 19:10

      @doctorix
      Bin justement, il n’ y aura plus ni avions, ni ailes...on va tous avoir notre costume avec des ondes antigravitationnelles et on va voler comme des oiseaux...Laissez juste un peu de temps aux ingénieurs de la NASA....


    • philouie 13 février 10:44

      Le Christ a dit : « seule la vérité est révolutionnaire »...
       
      Lenine doit se retourner dans sa tombe....


      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 février 11:04

        @philouie

        Bien épinglé !
        Effectivement j’ ai confondu avec une autre citation du Christ qui a dit que « seule la vérité rend LIBRE »...nuance !

      • doctorix doctorix 13 février 18:00

        @ALEA JACTA EST

        Comme le travail : « Arbeit macht frei ».

      • JL JL 13 février 10:50

        Bonjour,


        merci pour cette petite vidéo.

        Sauf erreur, j’ai noté que le jeune homme se contredit : d’abord il dit que les ondes existent dans les champs gravitationnels très faibles, et un peu plus loin, il dit que c’est dans les champs gravitationnels très intenses.

        La bonne idée du LIGO c’est d’avoir construit deux interféromètres géants. Sauf que, si on a affaire à une déformation de la croûte terrestre, la confusion sera possible. Je pense que pour lever l’ambiguïté, il faudrait 3 interféromètres.

        Ma conclusion : je suis sceptique quant à la valeur des résultats. Ces énormes constructions coûtent beaucoup d’argent, et s’il y a des investisseurs privés, ils sont friands de retours sur investissements.

        Je me demande si tout le monde se fait la même idée des ondes gravitationnelles. Pour ceux que cela intéresse, j’ai livré quelques indices relatifs à ma conception personnelle dans mon petit billet d’hier : Des ondes gravitationnelles ? Non, un tsunami gravitationnel

        ps. Je n’ai aucune prétention en la matière sinon un intense désir de comprendre la chose.

        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 février 11:16

          @JL
          L’ exposé de ce physicien est génial.Un modèle du genre.Il ferait un excellent conférencier.

          Les ondes gravitationnelles existent partout mais sont plus faciles à mettre en évidence dans des champs très intenses...

        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 février 11:18

          @JL
          Je pense comme vous que cette découverte demandera effectivement d’ autres confirmations( y compris par d’ autres moyens...qui sait ? )...mais maintenant on sait que l’ existence d’ ondes gravitationnelles n’ est plus qu’ un artifice théorique.On semble avoir franchi un pas...


        • JL JL 13 février 11:57

          @ALEA JACTA EST

          ’’maintenant on sait que l’ existence d’ ondes gravitationnelles n’ est plus qu’ un artifice théorique’’


          Je ne comprends pas bien cette phrase : D’une part elle me parait contradictoire avec le contexte, d’autre part il n’y a encore aucune certitude ni dans un sens ni dans l’autre.

        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 février 12:26

          @JL
          L’ artifice théorique c’ est quand on suppose une fonction d’ onde pour bien boucler la boucle et faire que les équations issues de la théorie ne soient pas bancales....Ces ondes gravitationnelles étaient le dernier point théorique non encore observé...ce n’ est plus le cas maintenant...


        • Taverne Taverne 13 février 14:54

          @ALEA JACTA EST

          Plus un théoricien est dit « génial » et plus j’applique aux affirmations dudit théoricien le principe du doute cartésien. Plus la vérité est présentée comme sublime ou extraordinaire, et plus, là aussi, j’applique à cette supposée vérité la méthode du vieux Descartes. Je n’affirme rien d’autre que le doute. Et je suspends mon jugement en l’absence de réponses claires et évidentes.

          Là j’en suis à m’interroger sur la pertinence scientifique d’appliquer la notion de courbure (notion liée à celle de solidité et d’élasticité matérielles) à une chose totalement immatérielle (l’espace-temps).


        • sarcastelle 14 février 07:54

          @JL


          J’ai noté que le jeune homme se contredit

          Il ne se contredit pas. Il dit que les ondes gravitationnelles sont extrêmement faibles autour de nous, et aussi qu’elles peuvent être émises par n’importe quoi. 
          Un objet ordinaire accéléré en émet, d’infimes. Un objet aussi massif qu’une étoile à neutrons, et violemment accéléré (en orbite serrée avec une autre) en émet de considérables (c’est leur émission qui resserre progressivement l’orbite des deux étoiles en leur faisant perdre de l’énergie), mais qui deviennent infimes à la distance où nous les détectons.

          Je n’ai aucune prétention en la matière....

          Certes, mais vous émettez tout de même une théorie personnelle. 

        • JL JL 14 février 09:42

          @sarcastelle
           

           j’émets une théorie personnelle ? Je ne le pense pas, mais si vous le croyez, je vous invite à en discuter sous mon article.

        • alain_àààé 13 février 15:38

          einstein et comme freud des fumistes de la science car einstein a récupéré les études qu avec fait poincaré et que ses théories sont largement dépassé depuis le début du 20e siecles.alors arrétons de nous faire croire que depuis que soit disant les récherhces d einstein n on pa sévolué alors que c est le contraire


          • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 février 19:22

            @alain_àààé
            D’ abord la physique est une science et la psychanalyse n’ en est pas une étant donné qu’ elle se réinterprète tout le temps...Einstein était un théoricien génial et les expériences menées depuis plus d’ un siècle ont confirmé son modèle.Par contre,Freud était un imposteur comme ça a été parfaitement démontré dans le livre noir de la psychanalyse.Il s’ inventait des guérisons, carrément !

            Par ailleurs, rien, mais absolument rien de sérieux n’ est venu prendre en défaut la théorie de la relativité...Ça viendra un jour mais ce jour-là n’ est pas encore arrivé.Au contraire l’ existence des ondes gravitationnelles est venu confirmer le dernier point douteux de cette théorie...

          • popov 14 février 07:56
            @alain_àààé

            car einstein a récupéré les études qu avec fait poincaré

            C’est peut-être vrai en ce qui concerne la relativité restreinte puisque les travaux de Poincarré sont antérieurs à ceux d’Einstein.
             
            Par contre, Poincarré n’a fait aucunes recherches qui auraient pu aboutir à la relativité générale.

          • Vipère Vipère 13 février 18:24

            Alea smiley

            L’univers entier n’est que sons et vibrations ... 

            https://www.youtube.com/watch?v=x6fJ9J-9XCM


            • Vipère Vipère 13 février 18:31

              Ici le chant de notre bonne vieille terre, écoute émouvant lorsque je l’ai entendue la première fois :

              https://www.youtube.com/watch?v=J0pMnalHv28


              • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 février 19:04

                @Vipère
                Merci Vipère pour les 2 liens.Je découvre ces retranscriptions sonores...C’ est effectivement assez prenant et magnétique....

                Grâce à la découverte des ondes gravitationnelles il faut s’ attendre à ce que les chercheurs « écoutent » davantage l’ univers qu ils ne l’ observent...

              • 65beve 13 février 22:11

                @ALEA JACTA EST
                Bonsoir,
                « Les ondes gravitationnelles, ça ne guérit pas les acouphènes ».
                Il ne nous reste plus qu’à essayer ça : 
                 https://www.youtube.com/watch?v=QGBH4HJQH4Q
                cdlt.


              • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 février 22:39

                @65beve
                Je suis assez partant pour tenter un traitement intensif...so good !!!

                Même si ça ne marche pas j’ aurai au moins passé un bon moment...

              • En tous cas pour ton moi j’ai un doute.... !

                 


                • popov 14 février 08:06

                  @ALEA JACTA EST

                   
                  Merci pour cet article qui relate les faits sans tomber dans les excès d ;une jubilation béate ou d’un refus borné.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès