• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Eriger des ponts entre les peuples vaut mieux que des murs

Eriger des ponts entre les peuples vaut mieux que des murs

Les migrations existent depuis l’aube de l’humanité et celle-ci ne serait pas ce qu’elle est, sans les migrations : migrations de peuplement économiques d’abord, migration forcée de l’esclavage, migration « chair à canon » dans la lutte contre le nazisme par exemple et migration des travailleurs enfin, que l’on allait chercher dans leurs villages pour servir l’agriculture, l’industrie ou reconstruire l’Europe après la guerre. Ce n’est qu’avec la récession économique mondiale que les migrations ont été considérées comme un problème.

L'article 13 de La Déclaration Universelle des droits de l’Homme stipule : 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat, 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

 

Les migrations sont dues à des motivations, culturelles, sociales, politiques, trés souvent mises en avant ; mais très rarement l'on incrimine l'impact des décisions et de l’action des institutions financières internationales, par l’intermédiaire de la dette. Voici comment :

 

 

  1. Principaux mouvements migratoires : régions d’origine, régions de destination
  • Le nombre de migrants atteindrait, dans le monde, 200 millions, soit 2 fois plus qu’il y a 25 ans mais à peine 3% de la population mondiale.

Ce chiffre est en augmentation très rapide (82 millions en 1970, 175 millions en 2000), et plus rapide que celle de la population mondiale, ce qui signifie que le fait migratoire n’est pas lié à la seule démographie. La proportion de femmes a considérablement augmenté ces dernières années, elles représentent actuellement 50% des migrants.

  • Si 60% d’entre eux vivent dans les régions développées, 40% restent donc dans des régions peu développées ; cela signifie que les pays du nord sont encore loin « d’accueillir toute la misère du monde » contrairement à ce suggérait certains pour justifier une politique d’immigration.
  • L’Europe est le premier continent d’immigration (UE 18% des migrants plus ancienne URSS 17%) mais la proportion vivant en Amérique du Nord augmente, l’attraction de l’Europe diminue.

Les migrants se répartissent de la façon suivante :

  •  56,1 millions vivent en Europe (y compris ancienne URSS) ; ils représentent ainsi 7,7% de la population européenne
  •  49 millions en Asie
  •  40 millions en Amérique du nord, représentant 13% de la population
  •  16 millions en Afrique
  •  6 millions en Amérique latine
  •  5,8 millions en Australie

Le pourcentage de migrants vivant en Amérique du Nord et dans l’ancienne URSS a augmenté de 1970 à 2000 mais a baissé dans les autres régions du monde (passant de 23% à 18% des migrants en Europe).

Les principaux pays d’émigration sont la Chine (35 millions d’émigrants), l’Inde (20 millions) et les Philippines (7 millions). Les principaux pays d’accueil sont les USA (20% des migrants du monde), la Fédération de Russie et l’Allemagne.

Principaux motifs de migration

"Officiellement, on distingue trois motifs de migrations :

le regroupement familial,

l’asile politique et

le travail.

Dans la pratique, les raisons familiales, économiques et politiques se mélangent souvent. Et il ne faut pas oublier que les populations les plus pauvres des pays les plus pauvres ne migrent pas car elles n’en n’ont pas les moyens."

Il faudrait ajouter un autre motif qui n’est pas encore reconnu comme une cause « officielle » de migration mais qui ne manquera pas de l’être hélas, dans les années à venir : ce sont les causes écologiques.

1. Le regroupement familial

C’est un droit stipulé dans l’article 16 de la Déclaration Universelledes Droits de l’Homme : « La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’Etat ». L’article 8 de la Convention Européennedes Droits de l’Homme dispose pour sa part que « toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale ». Ces personnes viennent donc rejoindre le plus souvent, un membre de leur famille qui a migré pour une raison économique ou politique.

2. Les migrations pour motifs politiques, liées à des régimes répressifs, à des guerres ou à des déplacements forcés

Selon le HCR, le nombre de personnes déracinées a approché en 2005 les 21 millions. Au cours des 20 dernières années, c’est l’Afghanistan qui a produit le plus grand nombre de réfugiés et c’est l’Iran qui a accueilli le plus grand nombre de demandeurs d’asiles (4,5 millions), suivi par le Pakistan.

Fin 2005, à eux deux, ces pays hébergeaient 1 réfugié sur 5 dans le monde. Beaucoup de demandeurs d’asiles viennent de pays en voie de développement et sont accueillis pour les 3/4 par d’autres pays en voie de développement. Le dernier rapport du HCR note une baisse de 14% des demandes d’asile dans les pays industrialisés par rapport à l’année dernière.

L’Europe ne reçoit qu’1/3 des demandes d’asile, mais reste en tête des demandes dans les pays industrialisés, devant l’Amérique du Nord. Les demandeurs sont principalement originaires de Chine, d’Irak, de Serbie-Monténégro, de Russie, et de Turquie.

Deux points à noter :

on voit d’une part ; que ces demandeurs d’asile sont originaires de zones de conflits armés ou de dictatures et ne sont pas des migrants économiques comme les discours officiels voudraient nous le faire croire, et d’autre part ;

on constate aussi qu’ils ne sont pas originaires des zones de conflits situés dans les régions les plus pauvres comme la République démocratique du Congo ou l’Angola. Disons le une fois encore, les pays riches n’accueillent pas toute la misère du monde !

  • Le rapport du HCR signale une augmentation du nombre de "déplacés internes", personnes vivant dans des situations similaires à celles des réfugiés mais dans leur propre pays : 6,6 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leurs frontières nationales. La Colombie à elle seule compte 2 millions de déplacés. Et on pense bien entendu au Soudan, où fin 2005 le HCR dénombrait 842 000 déplacés.

Il faut rappeler ici le soutien des Institutions financières internationales aux dictatures, que ce soit en Amérique latine (Argentine, Chili...) en Afrique (Mobutu) ou en Asie. En Indonésie, la Banque mondiale a soutenu le projet de transmigration de Suharto qui a déplacé plusieurs millions de personnes, provoquant d’irréversibles dégâts humains et écologiques [2] .

3. Les migrations économiques ont deux origines

La dégradation des conditions de vie d’abord :

avec les programmes d’ajustement structurel, le démantèlement des services publics, les privatisations, les "restructurations", toutes ces mesures entraînent une augmentation massive du chômage dans les pays concernés. Les dévaluations, augmentation de la TVA, suppression des subventions aux produits de bases, entraînant une hausse importante du coût de la vie, rendant inaccessibles un certain nombre de biens de premières nécessités.

De plus, la dégradation du système scolaire détruit tout espoir pour les familles de voir leurs enfants accéder à une vie meilleure et enfin, la dégradation des systèmes de santé réduit considérablement l’espérance de vie. Pour absorber la main d’oeuvre rurale, la CNUCED(Conférence des nations Unies pour le Commerce et le Développement) insiste sur l’appropriation des technologies. En 2000, on estime que les adultes des PMA avaient été scolarisés trois ans en moyenne. Moins que dans les pays en développement en 1960.

L’accroissement des inégalités entre le Nord et le Sud ensuite :

il est démontré, à partir des indices économiques dominants. Selon le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), en 1975, le PIB par habitant dans les pays industrialisés était de 41 fois celui des pays à faible revenu, en 2005 il est de 66 fois supérieur !

D’autre part, les 20% les plus riches possèdent 74% du revenu mondial tandis que les 20% les plus pauvres se partagent 2% du revenu mondial. Enfin, soulignons aussi que plus de 550 millions de travailleurs vivent avec moins de 1$ par jour (au nord, malgré le coût élevé de la vie, les migrants gagnent 20 à 30 fois plus que chez eux).

On ne peut parler des migrations économiques sans évoquer le trafic des êtres humains, qui concernerait entre 700 000 et 2 millions de victimes et comprend les trafics de femmes et de mineurs, le proxénétisme ainsi que la traite de main d’oeuvre illégale. Il constituerait l’une des activités les plus rentables du crime organisé, avec des recettes appréciées à 12 milliards de dollars par an, trafic facilité bien entendu par le maintien des paradis fiscaux et du secret bancaire.

4. Les migrations écologiques

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe se penchait récemment sur la question et estimait que "les migrations des réfugiés écologiques pourraient devenir l’un des plus grands défis démographiques du XXI siècle", avançant des chiffres de 25 millions de personnes concernées d’ici 2010.

Parmi les dégradations de l’environnement qui génèrent des déplacements de population on trouve : la déforestation, la désertification et la pollution qui sont le résultat, entre autre, d’une agriculture productiviste destinée à l’exportation. Certains dirigeants acceptent même les déchets toxiques des multinationales du Nord et empoisonnent ainsi l’avenir de leur population alors même que celle-ci est déjà privée des moyens de se soigner.

Ensuite, il y a les catastrophes dites « naturelles » dont le nombre a augmenté car elles sont en partie liées au modèle de développement actuel. On constate qu’elles font plus de victimes et de dégâts dans les pays pauvres car ils sont privés des différents moyens de prévenir et de se protéger de ces évènements.

Parmi les causes de déplacements, il y a aussi la construction de certaines infrastructures énergétiques (grands barrages, oéloducs...) qui sont des aberrations écologiques, financés là aussi par la Banque mondiale. Ces désordres écologiques sont liés aux choix politico-économiques mondiaux. Ils sont donc aussi les révélateurs de l’échec de ce modèle néolibéral.

CONCLUSION

L’évolution des migrations est pour l’essentiel liée au modèle économique néolibéral imposé au monde par les institutions financières internationales et la dette est l’outil dont elles se servent pour soumettre les populations à cette logique perverse. La preuve est que pour 1 dollar emprunté par les pays en voie de développement en 1980, ils en ont remboursé 11 à ce jour et en doivent encore 4 ! Par ailleurs, nous tenons à rappeler que les migrants ont envoyé 167 milliards de dollars vers leurs pays d’origine en 2005 ce qui représente une fois et demie l’Aide Publique au Développement mondiale.

Annuler totalement et inconditionnellement la dette et les Plans d’ajustement structurels est un impératif sil'on reconnait le droit des populations à se développer et à s’épanouir comme elles le désirent et là où elles le désirent.

Notre propos n’est pas d’annuler la dette en vue de lutter contre les migrations les quelles sont un droit humain fondamental. Le phénomène migratoire est un thème sensible car il soulève des questions complexes identitaires et sociétales, et c’est la raison pour laquelle il est instrumentalisé par le personnel politique, en particulier à chaque campagne électorale.

La « maîtrise des flux migratoires » sert parfois de prétexte à des pratiques discriminatoires, quand elles ne sont pas xénophobes et racistes, ne tombons pas dans le piège : la convergence entre la mondialisation, la dette et l’accroissement des migrations doit nous amener à nous interroger en priorité sur la logique même du système économique mondial fondé sur la concentrattion de richesses entre les mains d'une minorité dans chauqe pays et l'élargissement de la pauvreté dans tous les pays phénoméne ayant conduit les Nations unies à adopter un programme minimal d'actions appelé objectifs de dévelppement du millénaire.

Notes de lecture

 

 
Selon un rapport du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) :

 Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.

 Les avoirs des 84 personnes les plus riches dépasse le produit intérieur brut de la Chine avec ses 1,2 milliards d'habitants.

 Les 225 personnes les plus riches disposent d'une fortune équivalente au revenu annuel cumulé des 47% d'individus les plus pauvres de la planète, soit plus de 3 milliards de personnes.

 Selon le même organe des Nations-Unies, il suffirait de moins de 4% de la richesse cumulée de ces 225 plus grosses fortunes mondiales (évaluées à plus de 1000 milliards de dollars) pour donner à toute la population du globe l'accès aux besoins de base et aux services élémentaires : santé, éducation, alimentation.

Rapport ONU - PNUD 1998 - disponible chez Economica, 49, rue Héricart, 75015 Paris
 

Autres chiffres :

 122 entreprises sont à l'origine de 80% de toutes les émissions de dioxyde de carbone

 Pour sa fabrication, un yacht de luxe nécéssite 200.000 heures de travail, soit 96 années de travail d'une personne (8 heures par jour, 5 jours sur 7). Ainsi, avec ce qu'il gagne en quelques jours, un milliardaire peut s'approprier la vie entière d'un autre être humain.

 Aux Etats-Unis, les 100 plus importants PDG gagnent chacun en moyenne 1000 fois plus que leurs salariés "ordinaires"

 La fortune personnelle de Bill Gates (50 milliards de dollars) est égale à la fortune cumulée des 106 millions d'Américains les plus pauvres...

 Le budget militaire américain de la seule année 2004 a été de 480 milliards de dollars, ce qui représente une dépense de 27.342 dollars par heure depuis la naissance du Christ.

 En 2002, George W. Bush a décidé une hausse des dépenses militaires de 40 milliards de dollars.
Cette seule augmentation du budget militaire américain représente exactement la somme qui serait nécéssaire pour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde. (selon les estimations de l'ONU)

 

« Je voudrais livrer ici quelques réflexions sur l'un des plus anciens exercices humains : le processus par lequel, au fil des années, et même au cours des siècles, nous avons entrepris de nous épargner toute mauvaise conscience au sujet des pauvres », explique John Kenneth Galbraith dans L'Art d'ignorer les pauvres. Ce texte, suivi de deux autres documents consacrés à la guerre contre les pauvres, constitue le premier volume de la collection Prendre parti, une sélection d'articles issus des archives du Monde diplomatique abordant les questions cruciales d'aujourd'hui et de demain. , il est introduit par une préface de Serge Halimi 
 
 


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • blablablietblabla blablablietblabla 7 août 2012 10:14

    Bonjour,le problème n’est pas l’immigration ou son origine qu’elle soit économique ou familiales mais surtout si elle est soluble dans le pays d’accueil ,ce qui avouons le n’est pas le cas en France .


    C’est tout le problème en faite,son origine on le sait ça d’ou ça vient et ses causes ,la question centrale est l’adaptation de l’immigration dans les pays d’accueil en général et de l’islam en particulier dans les sociétés d’accueil ,il faut pas se voiler la face (sans jeu de mots) l’islam commence à devenir problématique au fil des années dans toutes les sociétés européennes ! 

    • FARES FARES 7 août 2012 11:33

      Bonjour, « le problème n’est pas l’immigration...mais surtout si elle est soluble dans le pays d’accueil »

      entièrement d’accord avec votre comm.Il y a pour faire court deux types de pays en matière de politique d’accueil, ceux qui l’organise et ceux qui laisse le jeu de l’offre et de la demande sans organisation. Deux politiques qui ont des racines profondes dans l’histoire tout particulièrement avec la colonisation ou les relations économiques entetenues avec les pays d’origine. L’Allemagne après la seconde guerre mondiale a passé des accords de main d’oeuvre trés détaillés avec l’Espagne allant jusqu’à prévoir l’accompagnement par un curé de chaque contingent d’immigrants ainsi que leur logement(voir revue internationale du travail oit), des accords semblables ont été passés avec la Turquie.

      Comment voulez vous rendre« soluble » un groupe humain livré à lui même logé dans des bidonvilles construits par lui même (voir celui de Nanterre jusqu’à récemment), venus par les canaux de l’immigration coloniale dans un premier temps comme « chair à canon » puis comme main d’oeuvre bon marché pour la reconstruction ?

       Les Etats unis, ont eux aussi, eu à se préoccuper d’une catégorie importante de leur population ; dans un premier temps en l’ignorant, puis d’en faire un problème économique (guerre de sécession) puis d’en faire des citoyens de seconde main, jusqu’en 1960 avec la reconnaissance des droits civiques. c’est en détruisant des murs qui ne sont pas toujours physiques que l’on contribue à la compréhension des grands mouvements qui secouent qu’on le veuille ou non l’humanité. Les Etudes les plus récentes montrent que l’Europe à elle seule aura un besoin net de main d’oeuvre sur les 20 ans prochains estimé à 25 millions.Allons nous continuer à traiter cette question uniquement d’un point de vue économique et conjoncturel(stop and go) ? Ou construire des ponts entre les cultures et les civilisations. le sucre est soluble dans l’eau et c’est ce qui donne un gout sucré à cette eau ! 

    • totor101 totor101 7 août 2012 11:26

      "Officiellement, on distingue trois motifs de migrations :

      le regroupement familial,

      l’asile politique et

      le travail.

      Vous oubliez l’invasion ...... !

      dans mon coin j’ai compté environ 30 invasions de puis l’an 1000 !

      il en manque ! je n’en ai trouvé qu’une entre 1000 et 1300 ..........



      • zarathoustra 7 août 2012 11:28

        Je ne comprends pas en quoi le fait que les mouvements migratoires existent depuis l’aube de l’humanité justifient l’immigration de masse qu’on observe depuis une quarantaine d’années. C’est le genre de raisonnement qu’utilise Allègre pour nier le réchauffement de la planète.

        L’auteur est comme ceux qui justifient les dérives ultra libérales actuelles par le rôle qu’a joué le libéralisme dans le développement économique en Europe à partir de la Renaissance. La principale caractéristique de l’idéologue est qu’il ne tient aucun compte du contexte historique et sociale. C’est comme ça qu’on passe de Karl Marx à Pierre Laurent et de Tocqueville à Hervé Novelli.

        Enfin, si les habitants les plus éduqués continuent à fuir leur pays d’origine, l’annulation de leur dette ne servira pas à grand chose.


        • FARES FARES 7 août 2012 13:08

          « Je ne comprends pas en quoi le fait que les mouvements migratoires existent depuis l’aube de l’humanité justifient l’immigration de masse qu’on observe depuis une quarantaine d’années. »

          Cet article vise à prendre la mesure du phénomène de migrations internationales. Il cite toutes les causes de migrations et parmi celle ci il y en a une qui prend son origine dans l’aube de l’humanité. D’ailleurs c’est en son nom que la déclaration universelle des droits de l’homme c’est prononcée et l’a consacré comme un droit universel

          Sans ces migrations massives que seraient l’Europe terrain de conquêtes et d’invasions y compris celle de la seconde guerre mondiale. ?. 

          L’Europe par contre coup (Royaume uni, France Espagne Portugal ) a connu des migrations massives de population liées aux conquêtes coloniales en Amérique en Afrique en asie en chine chacun étant fière de faire figurer sur les cartes le pré-carré de ses possessions sur lesquelles « le soleil ne se couchait jamais » Au cours de l’Histoire l’« on a constaté deux grands mouvements un mouvement nord vers le sud du xvi au xix en gros et du sud vers le nord qui se superpose au précédent pour s’affirmer au cours du xx siécle

          .C’est au nom de »la controverse de Valadolid « ( équivalant d’une véritable fetwa) que fut décidé que les indiens avaient une âme qui méritait d’être convertis au christianisme et donc qu’on ne pouvait pas les réduire à l’esclavage. La conséquence fut double la traite des esclaves d’Afrique qui a contrario selon cette controverse »n’avaient pas d’âmes« et la consécration de l’esclavage dans l’exploitation des nouveaux territoires. Les estimations portent sur prés de 50 millions d’esclaves que l’on ne peut que considérer comme une migration forcée. ce chiffre étant celui qui fut partagé entre l’europe et les arabes qui eux ne s’embarrassaient pas de controverses théologiques..

           »Enfin, si les habitants les plus éduqués continuent à fuir leur pays d’origine, l’annulation de leur dette ne servira pas à grand chose.«  

          EXACT !

          Mais à travers le problème de l’immigration c’est celui d’un nouveau paradigme pour une nouvelle civilisation qui se pose. l’une des dérives de l’ultra libéralisme est d’accepter jusqu’à la spéculation, la liberté aux capitaux d’aller où bon leur semble et d’empêcher la libre circulation des hommes. Puisque vous citez les »habitants les plus éduqués« il faut bien noter que c’est là la politique organisée par les pays développés qui recherchent une »immigration choisie « par des accords bilatéraux entre universités des pays »source"


        • zarathoustra 7 août 2012 13:30

          Où avez-vous vu des libéraux distinguer les flux de capitaux et des hommes ? Pas à Bruxelles en tout cas.


        • FARES FARES 7 août 2012 14:17

          @constance_chlore. et vice versa


        • Patricia 8 août 2012 01:07

          @ Constance_chlore


          Il n’y aurait pas eu la guerre d’Algérie !

        • FARES FARES 8 août 2012 10:37

          @constance_chlore


          Avec des si on mettrait Paris en bouteille ! Que venait faire la france en Algérie en 1830. C’était une invasion d’un pays dans une volonté de soumission d’un peuple. Voir mon com sur le développement du capitalisme.. 

        • Leo Le Sage 7 août 2012 13:46

          @AUTEUR/FARES
          Vous dites : "Dans la pratique, les raisons familiales, économiques et politiques se mélangent souvent. Et il ne faut pas oublier que les populations les plus pauvres des pays les plus pauvres ne migrent pas car elles n’en n’ont pas les moyens"
          C’est exactement çà...
          On sait d’ailleurs que ceux qui migrent payent cash un minimum que la majorité des pauvres ne peuvent pas payer évidemment...

          Pour le droits de l’homme je ne connais pas de pays qui le respecte vraiment...

          NB : l’essentiel des migrations est SUD SUD...

           
          Cordialement

          Leo Le Sage
          (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


          • FARES FARES 7 août 2012 14:13

            C’est bien là ce que je critique. Les politiques ultra libérales pour la circulation des capitaux sont même laxistes en ce domaine et sont contraignantes pour la circulation des hommes ; C’est pourtant un droit fondamental consacré par la déclaration universelle des droits de l’homme.C’est à mon avis une des plaintes qui serait juridiquement recevable devant la justice de Bruxelles « Non respect des articles pertinents de la déclaration universelle des droits de l’homme », à l’égard des législations restrictives. Quel est le pauvre immigré qui pourrait le faire


            • FARES FARES 7 août 2012 19:44

              @scheizer_ch


              Je n’ai jamais écrit qu’il fallait abattre les frontières ? Ce serait complétement absurde ! Cependant les chiffres donnés posent un problème par leur ampleur et uq’il nous faut trouver des solutions à ces mouvements de main d’oeuvre en s’attaquant au causes que je cite. il et nécessaire de chercher un nouveau paradigme des relations entre l’Europe et le sud. L’on e peut trouver de solution dans le système actuel ; et j’ai un point de vue optimiste qui me tient loin des idées reçues et d’un « struggle for the job » de votre com Des ponts plutot que des murs et cela suppose que la reflexion soit menée dans cet esprit.

            • FARES FARES 8 août 2012 11:37

              @schweizer_ch


              ce que je dis exactement : <<L’évolution des migrations est pour l’essentiel liée au modèle économique néolibéral imposé au monde par les institutions financières internationales et la dette est l’outil dont elles se servent pour soumettre les populations à cette logique perverse. La preuve est que pour 1 dollar emprunté par les pays en voie de développement en 1980, ils en ont remboursé 11 à ce jour et en doivent encore 4 ! Par ailleurs, nous tenons à rappeler que les migrants ont envoyé 167 milliards de dollars vers leurs pays d’origine en 2005 ce qui représente une fois et demie l’Aide Publique au Développement mondiale.>> L’APD est un outil de cette logique de profit par tous les moyens. 

              Quant à la « capacité » des pays au développement elle dépend directement de la capacité des élites de ces pays à lutter contre un tel système. Les quelques élites qui se sont risqués ont été éliminés physiquement ou par des blocus économique (ex cubain Burkinabé Boumédienne, Mossadeg Guerre d’Irak) Et pourtant en 1974 il y eut une assemblée extraordinaire des Nations Unies sur les matières premières qui préconisait un Nouvel ordre économique mondial plus humain. Trente années après les nations unies ont été obligés de reconnaître l’échec de cette revendication et adopté un programme minimal d’Objectifs de développement du millénaire dont la grande revendication était de réduire de 50% la proportion des populations vivant au dessous d’un seuil de pauvreté de 1 dollar par jour !


            • FARES FARES 8 août 2012 14:10

              @schweizer_ch


              vous avez une lecture absurde des droits de l’homme car vous estimez que l’énoncé de ces droits vous donne le permis « D’abattre » (sic) c’est à dire de tuer quelqu’un qu’on ne veut pas chez soi. c’est avec de tels comportements que l’on justifie ou encourage les actes de violences privées à l’égard de l’immigration qu’elle soit légale ou clandestine. les conséquences logiques sont alors l’organisation du type ku klux klan, de triste mémoire, pour mener une chasse au faciès Mais pour cette « chasse » seul Dieu reconnaîtra les siens car les migrations et le métissage qu’elles impliquent ont débuté a « l’aube de l’humanité ».Adam et Eve et leurs descendants ne viennent ils pas d’Afrique que l’on qualifia, plus tard de NOIRE. ?

              cordialement

            • FARES FARES 7 août 2012 16:04

              « Lorsque le capitalisme s’est constitué à la fin du XVème on peut dire qu’il n’avait absolument rien de « moral » ...

              Pensons à ce que fut l’Europe de 1510, cent ans après, à la guerre de trente ans, aux tortures terribles pratiquées par la coalition bourgeoise – féodale  contre les ancêtres du prolétariat, et au déclin de la population que cela entraîna.(1)

              Pensons aux Vénitiens qui à l’aide de leur flotte parcouraient le monde et soudoyaient beaucoup de peuples pour leur extorquer les biens qui les intéressaient . Pensons aux espagnols de Charles Quint qui en Amérique pratiquaient un esclavage abominable et enrichissaient ainsi leur terre ancestrale, et s’enrichissaient eux-mêmes.(2)

              Pensons aussi à l’ignominie des pirates, des corsaires au XVIIème et XVIIIème ... Pensons à la technique adoptée par Law pour extorquer l’argent des petits bourgeois et nobles londoniens et français, aux guerres de rapine des XVIIIème et XIXème. On pourrait aussi tout simplement penser au rôle des banquiers de l’Europe du Nord et de Venise au XVème et XVIème. (on pourrait également songer à cette pièce extraordinaire de Shakespeare « le marchand de Venise » .)(3)

              Plus près de nous, notons le rôle que représentèrent les guerres du XXème, en commençant par la guerre de 1914 qui survint juste après le déclenchement de la crise de 1913 et qui fit 10.000 000 de morts et 60.000. 000 de  blessés. La deuxième guerre mondiale fut encore plus prédatrice  :  le bilan global fait état de plus de soixante millions de morts et de dizaines de millions de victimes civiles. (4) " Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage" avait écrit  Jaurès. Cette phrase fondamentale, toujours valable aujourd’hui avec les guerres menées par les Etats-Unis en Irak, en Afghanistan avec l’aide et le soutien des impérialismes encore dominants, montre à quel point l’entrelacement entre le capitalisme et la guerre est fondamental. Sans oublier le partage du monde entre colonialistes prédateurs au XIXème et XXème . Vous voulez encore des faits plus précis ?


              Nous pourrions alors parler des méfaits du colonialisme qui dura pendant des centaines d’années, et de son grand intérêt pour le capitalisme, entre le début du XVIème et la deuxième moitié des années cinquante !(5) Poursuivons encore plus près de nous : comment s’est effectuée la conversion du régime bureaucratique russe de 1990, en régime capitaliste ? Les 250000 entreprises publiques d’Union Soviétique ont été rachetées pour des bouchées de pain à la population famélique russe par les « nomenclaturistes » ( c’est-à-dire les dirigeants d’entreprises et d’administrations qui ne représentaient que 1 à 2 % de la population, mais qui touchaient des salaires 100 fois plus élevés que le commun des mortels, et qui ainsi sont devenus du jour au lendemain les capitalistes rapaces que l’on sait .  Pour appréhender ce néo-capitalisme il suffit de se reporter à un article du Monde de l’époque (1990) d’un inconnu "professeur en économie politique" qui affirmait qu’il ne pouvait pas y avoir de capitalisme en Russie... Parce que les capitalistes n’y existaient pas.  Combien ont coûté toutes les guerres entreprises depuis 5 siècles pour coloniser et conquérir le monde ? Quel historien ou économiste sérieux pourra nous donner des chiffres ( même approximatifs ) ?

              Évidemment à côté de ces faits, les petits scandales du capitalisme ( l’affaire Law au 18ème , l’affaire du canal de Panama et du canal de Suez à la fin du 19ème, l’affaire Stavisky dans les années trente, ou bien encore l’affaire des frégates de Taïwan qui survint à la fin du 20ème ) ne sont que de tout petits épiphénomènes . On pourrait y rajouter l’affaire Madoff aujourd’hui, qui, tout compte fait, ne porte que sur 65 milliards de dollars, c’est à dire le produit national de Madagascar multiplié par 12, ou plus de trois fois le bouclier fiscal français.

              La démarche des gouvernements du G20 visant à « réguler » ce capitalisme est vouée à l’échec, mais qu’elle pèsera d’un poids considérable sur les petites gens et le peuple de tous les pays : sauf si, en raison de son importance, on apercevait, en Europe, en Amérique latine et pourquoi pas ailleurs, des gouvernements nouvellement élus qui auraient une contre-politique économique active et s’attaqueraient véritablement à la crise, au régime capitaliste qui l’a engendrée, et à l’inégalité »V


              • non667 7 août 2012 20:39

                quelqu’un a dit à Mitterrand :les français sont génétiquement à droite ,il l’a cru .
                 conséquent pour que la gauche perdure il a fait : changeons génétiquement les français, ce qui à donné la régularisation des clandestins (rebaptisés pour que ça passe : sans papiers ) le droit de vote (pour commencer !) aux municipales.la propagande , des campagnes de pub , des sondages , des études scientifiques biaisées : l’immigration = une richesse pour la France ,faire le travail que les français ne veulent pas faire , payer nos retraites ! des théories à faire ruer un cheval de bois !
                l’ ame et la gratuité totale est un appel à faire venir tout les sidaïques enrichir les passeurs , et a approvisionner tout les trafiquant de médicament du monde ..etc...
                une façon de le mettre aux français qui en redemandent ( en votant pour eux ) . et à tout leurs descendants qui hériteront d’une dette irréductible (sans avoir voté !) .

                n.b : l’immigration clandestine ou pas n’est pas bien sur la principale ni la seule cause de nos difficultés ,mais cela en est une bien évidente à tous et à laquelle il semble simple d’y remédier et incompréhensible qu’on ne le fasse pas !
                les autres causes plus complexes à déceler ( finance ,libéralisme ,suppression des frontières économiques et humaines ... )mais aux remèdes moins évidents répondent ,à la volonté du N.O.M. de déstructurer/détruire les nations ,les peuples , les familles , les individus afin d’en faire des esclaves décervelés a son service !

                ceux qui soutiennent l’immigration sont les valets /idiots utiles du N.O.M. nous payons (dette ,chômage ) et nos enfants paieront encore plus . (même ceux des pays d’émigrations qui ne résoudront pas ainsi leurs problème ! 


                • loulou 8 août 2012 01:12

                  Bonsoir . Votre article est positif. Au début, je me suis dit : Encore un qui veut nous faire avaler encore plus d’immigration.Les chiffres sont correctes et le propos clair.

                  Bien sur , tout ça est théorique et ne tient pas compte de la réalité du vécu « sur le terrain »des peuples d’accueil. Qui sont régulièrement les oubliés de ces mouvements de masse.Mais, la question posée est limpide Comment régler ce gigantesque problème ?Et bien, je crois que vous répondez vous même a votre propre question. Vous écrivez vers la fin de l’article : « La logique du système fondé sur la concentration des richesses entre les mains d’une minorité et l’élargissement de la pauvreté dans tous les pays... »Et bien c’est bien ce système qu’il faut essayer( immense travail !) de changer. Et non pas la fuite permanente des gens, dans un système de vases communiquant, au profit de la minorité décrite pus haut d’ailleurs .C’est a mon avis chacun dans son pays qu’il faut comprendre ce qui se passe. Car comme vous l’avez compris, après l’Afrique cette minorité s’attaque aujourd’hui a l’Europe et l’occident en général.Ou restera t-il bientôt un coin de terre pour se sauver comme des animaux traqués de la faillite générale ?L’attaque est globale , il faudrait donc, une réponse globale.

                  • Patricia 8 août 2012 01:17

                    De toutes façons, nous sommes tous et toutes des immigrés (ées). Rappelez-vous, nous venons du coeur de l’Afrique !

                    Mais il est vrai qu’il faut parler de l’immigration et certainement pas avec des relents de haine, de dûs, de sentiments, de devoir.........mais comme d’une question a régler objectivement et surtout choisir des solutions en les pensant sur la longueur pas dans les intérêts du moment.
                    Lorsqu’on pense des solutions par rapport à la situation présente on fait dans l’intérêt et pas forcément dans le bon sens. C’est une attitude de colonisateur.

                    • FARES FARES 8 août 2012 11:00

                      @Patricia


                      vous résumez en un mot la question. Nous sommes tous des immigré(es) Cela ne plait pas à certains qui en parlent« avec des relents de haine, de dûs... » j’ajouterais et de draguer les voix dans les campagnes électorales en excitant les basses passions..C’est la preuve que seul un changement dans les comportement à l’égard de ces questions fondée sur des données objectives peut permettre de sortir de l’approche actuelle qui est celle, comme vous le dites is bien, de la colonisation 

                    • FARES FARES 9 août 2012 00:10

                      @schweizer_ch

                      « Des peuples qui en étaient pratiquement au stade de notre néolithique, il y a cinq siècles, n’avaient aucune chance de déposer un robot sur Mars en août 2012, quel que soit leur destin à partir de l’an 1500 » 

                      VOtre absurdité m’améne à vous éclairé sur ce point . savez vous qui est le concepteur du robot envoyé sur Mars ? Vous allez vous trouver mal de rage : un Malien qui travaille depuis 10 ans a la Nasa Un héritier de l« empire songhai et de l’université de Tombouctoui. votre haine de l’étranger vous occulte la réalité Lisez »grammaire des civilisations" de BRAUDEL et vous apprendrez à connaitre l’Etat des civilisations du Sud de la planéte quand au même moment l’Europe pataugeait dans l’obscurantisme du moyen age, . Baghdad était une ville de plus d’un million d’habitants avec des bains dans chaque quartier quand Paris et le château de Versailles puaient de l’odeur des excréments humains. Pendant ce temps les arabes construisaient un chef d’oeuvre le palais de l’hamra (l’halambra peut être que vous ne le saviez pas.A ce petit jeu vous me trouverez toujours prêt à dialoguer. Mais cela suppose une honnêteté intellectuelle, ce dont je doute en raison de votre ignorance crasse de l’histoire des civilisations. 

                      La technique semble se répéter dans votre comm, une collection d’idées reçues digne de brèves de comptoir et qui m’incitent à m’interroger sur vos motivations



                      • FARES FARES 9 août 2012 14:57

                        @schewizer_ch


                        je vous renvoie à Fernand Braudel et sa Grammaire des civilisations pour apprécier l’apport 

                        de l’islam à la culture universelle dans l’astronomie, les mathématiques la philosophie, la 

                        sociologie avec Ibn Kheldoun, La géographie avec Ibn Batouta, la médecine, les grands 

                        philosophes grecs ont été connus en occjdent grace aux philosophes arabes dont el 

                        Farabi connu sous le titre de second maitre pour ses écrits sur Aristote.et Avicenne et la liste 

                        sera longue

                         puisque vous citez Moliére je dirais comme lui« que vient faire Moliére, dans cette galère » de l’immigration

                        je suis stupéfait par votre approche d’une question aussi connu avec des arguments aussi 

                        primaires. je n’en veux pour preuve que votre réaction à mon argument sur le concepteur malien du robot sur MARS. 

                        vous vous abritez sous l’amitié de Diarra comme ceux qui se défendent d’être racistes...« j’ai pour ami un noir ou un arabe » ! Qu’il n’yait aucun français qui travaille sur ce projet n’est pas un indicateur de progrés scientifique et technique de la collectivité concernée. VOyez vous on ne peut nier les capacités de développement d’un pays sur de tels critères qui sont subjectifs et ont des relents de haine au mépris de la réalité. Mossieur je n’ai pas traite de l’immigration en France et vos arguments n’apportent rien au forum. ils le font régresser et c’est bien dommage et je le regrette.









                      • FARES FARES 9 août 2012 19:25

                        @scheiwzer@ch


                        << botter en touche ce que je disais sur les gouvernants pourris ou sur la régression de l’Afrique du Sud au cours des vingt dernières années.>>

                        chaque chose en son temps 

                        Mossieur le moraliste vous me faites rire ! Vous me parlez comme si j’étais un homme du pouvoir (lequel ?) et un soutien aux régimes corrompus qui sont à des distances astronomiques de moi . Dans votre délire vous aviez besoin d’un ennemi et vous avez dérapé Ce qui vous conduit à vous polarisez sur le sud .

                         vous conviendrez qu’en ce domaine les scandales et la corruption sont les maux qui touchent autant le sud que le nord. et la voracité des gouvernants n’est pas seulement au sud.Certains se font financer par des gouvernements du sud leur campagne électorale 

                        Vous me semblez être le porte parole de milieux ayant comme dénominateur commun la haine viscérale de l’Autre enfermer vous derrière vos murs aussi à quoi servirait de répondre à un interlocuteur qui a fait de cette haine son fonds de commerce. Je sais pour ma part que vous serez surpris de savoir que j’ai publié le 08/08/12 un article sur « les dictatures du sud »je vous renvoie à cet article si vous supportez la contradiction et un point de vue différents de votre interprétation des faits et des idées reçues

                        Mes salutations atristées

                      • FARES FARES 10 août 2012 00:28

                        @ schweizer_ch


                        <<Bien sûr que j’en conviens, mais vous conviendrez à votre tour que ces pratiques n’ont pas le même impact dans les pays où l’IDH du PNUD est supérieur à 0.850, et dans les pays où ce même IDH est inférieur à 0.600 >>

                        Un vol est un vol que ce soit un oeuf ou un boeuf. que l’idh soit de presque 1 ou de 0,600. MObutu a quitté le pouvoir avec 27 mds de dollars la famille Bongo a investi sa fortune dan s l’immobilier français Le shah d’iran est parti du pouvoir pour qq milliars de $
                         dans le cas français il y a une litterature abondante sur les liens qui unissent l’Afrique à la france.

                        vous plaidez les circonstances atténuantes pour les gouvernants du nord S’il ya une chose dont je peux convenir , c’est à la justice d’apprécier si le vol est minime relativement 
                        à l’INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN. Que pense l’opinion publique en France des retro commissions, par exemple des chiffres que l’on entend dans la presse française ne sont pas sans impact sur votre vie quotidienne

                        dans l’un de mes comm en reponse au forum
                        <<Évidemment à côté de ces faits, les petits scandales du capitalisme ( l’affaire Law au 18ème , l’affaire du canal de Panama et du canal de Suez à la fin du 19ème, l’affaire Stavisky dans les années trente, ou bien encore l’affaire des frégates de Taïwan qui survint à la fin du 20ème ) ne sont que de tout petits épiphénomènes . On pourrait y rajouter l’affaire Madoff aujourd’hui, qui, tout compte fait, ne porte que sur65 milliards de dollars, c’est à dire le produit national de Madagascar multiplié par 12, ou plus de trois fois le bouclier fiscal français.

                        La démarche des gouvernements du G20 visant à « réguler » ce capitalisme est vouée à l’échec, mais qu’elle pèsera d’un poids considérable sur les petites gens et le peuple de tous les pays : sauf si, en raison de son importance, on apercevait, en Europe, en Amérique latine et pourquoi pas ailleurs, des gouvernements nouvellement élus qui auraient une contre-politique économique active et s’attaqueraient véritablement à la crise, au régime capitaliste qui l’a engendrée, et à l’inégalité »

                        salutations



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès