• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Eveil de la conscience économique

Eveil de la conscience économique

En août 1971, aux Etats-Unis, le président Nixon poussé par le lobby financier décida de suspendre la convertibilité en or du dollar. Ce fut la fin de " l’étalon change-or qui permettait des parités fixes entre les monnaies empêchant ainsi la spéculation et assurant la stabilité de l’économie mondiale.

Depuis, sous prétexte de « libéralisation » qui est un détournement abusif par la mafia financière de l’étymologie du mot liberté, l’abandon des règles d’entente économique et des disciplines monétaires a introduit à l’échelle mondiale une obligation de profits à court terme à travers les paris et la spéculation qui détournent les flux financiers des investissements productifs utiles à tous, à savoir la formation, les projets structurants, la recherche et l’emploi. Ces derniers, pourtant indispensables pour le développement et le bien être des peuples, ne sont rentables que sur le moyen et long terme et n’attirent pas les spéculateurs.

Dans le même temps des hommes politiques corrompus ont permis aux États de déléguer leurs politiques monétaires aux banquiers non élus démocratiquement, leur offrant le privilège d’émettre les monnaies seuls et sans contrôle. Ils sont maintenant, en toute légalité, les seuls à pouvoir nous vendre du papier au prix du dollar, de l’euro ou de la livre avec en plus des intérêts à payer.

Le « nouveau désordre mondiale » financier et monétaire ainsi créé est dominé par la loi du plus fort et par des intérêts particuliers. L’intérêt collectif n’y a plus de défenseur. Les causes de la crise profonde que nous vivons sont donc :

- D’une part le néolibéralisme qui est une dictature du profit financier à court terme sans création de richesses physiques et sans contrôle possible démocratique. L’argent n’y est plus un moyen d’échange entre les hommes mais un carburant voué à la spéculation au jour le jour avec une frénésie névrotique sans rapport avec l’environnement physique et dans l’inconscience des conséquences sociales.

- D’autre part l’attribut essentiel des États, qui est l’émission de monnaie en vue de projets correspondant à l’intérêt général (grands équipements, recherche et développement, santé publique …) leur échappe désormais totalement au profit d’agents financiers privés non élus démocratiquement : c’est le principe d’une dictature.

Aucune amélioration au sein du système ainsi structuré ne peut constituer une solution durable. En effet, ajouter sans orientation impérative de la monnaie à la monnaie ou du crédit au crédit comme tente de le faire nos Etats ne fait que gonfler la bulle financière au détriment du travail et de l’équipement productifs qui n’attirent définitivement pas les joueurs avides de profits immédiats. Contrairement au vocabulaire trompeusement choisi chaque jour dans vos journaux télévisés il n’y a plus d’investisseurs à la bourse, il ne reste que des spéculateurs.

L’impératif incontournable est donc que les nations se réapproprient l’instrument monétaire et émettent du crédit productif dans les secteurs vitaux : recherche, infrastructures (énergie, transports, communications) et machines-outils. L’épargne doit en même temps être réorientée vers la reconstruction et la réhabilitation du cadre de vie urbain (logement, aménagement de la ville) et de l’espace naturel (reconstitution du sol et du paysage).

L’implosion du système existant est maintenant inéluctable. L’économie casino repose sur une logique d’élimination et de monopolisation : comme autour d’une table de roulette, si le jeu continue, tous les joueurs finissent par perdre et c’est la banque qui, seule, gagne - mais sans partenaires ou clients pour continuer à jouer. La bulle spéculative est donc, par sa nature même, destructrice des fondements de l’économie. C’est la « logique » des métastases cancéreuses qui gonflent jusqu’à détruire son hôte. Aujourd’hui plus de 92% de la masse monétaire mondiale ne sert plus qu’à spéculer à la bourse d’un jour sur l’autre, privant bientôt l’humanité entière de toute possibilité de développement. Le sang de l’économie est détourné de sa fonction vivifiante par ces drogués du jeu, ces vampires du pouvoir. Inconscients de ce qui les attend ils courent à leur perte et nous entrainent tous avec eux. La prise de conscience de leurs agissements par les peuples est la principale menace pour cette dictature financière mais aussi leur unique possibilité de salut car, dans leur aveuglement, ils vont inéluctablement au mur.

En France la constitution de notre Ve République proclame dans son article 2, que « le principe de la République est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Nous sommes maintenant en droit pour nous même et en devoir pour les générations à venir de reprendre les pouvoirs que nous avions délégués aux corrompus, aux inconscients et aux incompétents, pour sauver la planète de l’âge sombre qui se prépare.

Pour pouvoir agir sur les deux causes qui génèrent la crise actuelle, la dictature du profit financier à court terme et le monopole de l’émission de monnaie par les banquiers il faut rapidement :

- Destituer les suppôts politiques du pouvoir oligarchique par un vote massif populaire en faveur de ceux qui ont pris conscience de la nécessité de métamorphoser le système au profit du bien commun. Ceux-là, en dépit de leur divergence sur quoi faire avec l’argent retrouvé, doivent impérativement s’unir et avoir une détermination sans faille pour avoir une chance contre la puissance à abattre.

- Rendre au peuple souverain sa liberté d’expression et d’autodétermination qui lui a été confisqué par une élite financière et politique.

- Dénoncer les traités et les lois qui empêchent les Etats d‘émettre de la monnaie afin de réaliser des investissements structurants et productifs.

C’est la dictature financière qui est la cause première du chômage. C’est le monopole de l’émission de l’argent par les banquiers qui est la cause première du surendettement de toutes les nations du monde. Ce n’est qu’en traitant efficacement ces causes et en rendant aux citoyens leur pouvoir de décision sur les lois qui s’appliquent à eux que nous pourrons envisager un développement économique durable, mieux partagé et visant au bien être de tous.

Erik Gruchet Saint Pierre le 17 mars 2012

 

Illustration d'après la couverture du livre de Hervé Kempf : L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie


Moyenne des avis sur cet article :  4.77/5   (86 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • lloreen 17 mars 2012 10:35

    S’il devait y avoir une vidéo qui condense tout ce que ce système financier échafaudé depuis le FED a de plus vicieux, je pense que celle-ci peut en être un exemplaire
     http://www.youtube.com/watch?v=eNAQMtiVt78&feature=related


    • kot begemot kot begemot 17 mars 2012 18:26

      super le video ! à voir absolument !


    • anomail 17 mars 2012 23:17

      Alessandro Ratsani qui s’est lâché sur BBC News, un classique désormais.

      Si vous avez 30 minutes y’a aussi un dessin animé sympa.
      http://www.youtube.com/watch?v=tGk5ioEXlIM

      Si vous n’avez que 5 minutes y’a une présentation bien faite.
      http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 17 mars 2012 12:19

      @l’auteur,

      Vous avez raison, mais c’est tout de même un peu plus compliqué que cela pour remettre en route la restitution du pouvoir financier et monétaire au peuple.
      Cela peut faire un excellent slogan de campagne.... mais ensuite ?
      Je ne crois pas en tout cas qu’il faille mettre à bas les institutions européennes et l’euro.
      Il faut revoir certains mécanismes et en particulier continuer à donner à la banque centrale le pouvoir d’émettre des euros et donner aux politiques le pouvoir de conduire des poliqtiues de relance actives, tout en réduisant la dette, ce n’est pas incompatible.

      • Soi Même 17 mars 2012 13:42

        @ Pelletier Jean, bravo pour le sens très fins de vos soutiens, en réalité vous soutenez tous le monde !


      • Soi Même 17 mars 2012 15:00

        @ jean, la seule différence, je ne fais aucune illusion sur moi même, c’est la différence avec toi !


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 17 mars 2012 20:44

        @jean et soi même,


        j’avoue ne pas bien comprendre le sens de vos échanges.

      • Soi Même 18 mars 2012 00:20

        @Pelletier Jean, petit malin !


      • luluberlu luluberlu 17 mars 2012 12:30

        L’olligarchie ? qui sont ce ? où sont ce ? en tous cas votre solution est joyeuse et èspérée. Sauf que pour ce faire il faut à chacun travailler sur soi, et là c’est pas gagné.....en attendant : pour qui votez t’on ? That’s the question.


        • mortelune mortelune 17 mars 2012 13:43

          @Lulu, 

          Regarde sur le dictionnaire... Tu trouveras la définition de olligarchie et de démocratie. Comme tu es malin tu trouveras où ils sont ce et qui ils sont ce ;o)

        • Rensk Rensk 17 mars 2012 13:39

          En faite, suis quand-même surpris que vous ne parliez pas des pays, qui au lieu de vendre le pétrole en $ voulaient se le faire payer en €... Ben tous ces pays ont été ataqué militairement et vu que l’Iran veut lui vendre son pétrole en en Or (comme Kadhafi qui lui en plus voulait crée une banque centrale africaine basée sur l’or...)

          Rien de bon dans l’avenir...


          • médy... médy... 17 mars 2012 13:42

            L’arme qui donne raison à l’oligarchie : le droit de vote de l’humain domestiqué. Vous voyez ce que je veux dire ? L’oligarchie, c’est le gouvernement invisible (au yeux des humains domestiqués), qui tend à s’organiser par aires géographiques, comme dans « Le meilleur des mondes » et « 1984 ».


            • mortelune mortelune 17 mars 2012 13:46
              « droit de vote de l’humain domestiqué »
              C’est tout à fait juste ! Il nous aveugle et nous ne voyons rien...

            • Rensk Rensk 17 mars 2012 14:10

              Tiens vous me faite, par votre remarque, penser à la votation pour 6 semaines de vacances pour tous... refusé par vote populaire smiley


            • Tipol 17 mars 2012 14:18

              Hélas, les espoirs pour Asselineau sont à reporter pour 2017. Il n’y a personne d’humain pour qui voter, pas un seul ne dénonce la vérité publiquement, toute une bande de criminels qui détruit l’humanité, tous ou presque des adeptes du Diable. Pour notre espoir présent, Il reste peut-être encore Nicolas Dupont-Aignan pour sortir de l’Europe. 
              Les dirigeants sont les propriétaires du système. Les anciens nobles européens et les nouveaux propriétaires d’esclaves. Il se sont modernisés et utilisent le statut de propriétés anonymes défiscalisées, les multinationales anonymes de tous les types, toujours défiscalisées.
              Ces gens sont simplement des meurtriers pour les opposants qu’ils éliminent un par un ; j’ai peur pour Asselineau. Mais ayons peur aussi pour nous tous, les opposants aux dictatures européennes, mondiales, de fiances, de multinationales... nous sommes déjà listés et nous serons tous effacés le même jour. Après la Nuit de Cristal, le Jour de Plomb est proche pour les démocrates et les humanistes.



              • anomail 17 mars 2012 23:33

                Il me semble que Joly, Mélenchon et Cheminade ont la réforme de la création monétaire dans leur programme.

                Pour ma part je ne voterai pas pour un candidat du système ump-ps, même au second tour.
                Si il n’y a qu’eux au second tour, je voterai blanc.

                Le coup du vote utile on me l’a déjà fait, j’observe qu’il mène à l’atrophie démocratique.


              • Soi Même 17 mars 2012 14:58

                Pourquoi avoir peur, dans l’absolu le mal ne peux remporté la mise.
                Saluons tous ceux qui œuvres pour la vérités, cela dépasse la frontière du politique.
                Même si, ils courent le risquent d’êtres élimer, on ne doit jamais sous estimer la force d’amour de la vérité, c’est le levain qui est déposer dans la pâte à pain du mal.
                L’espérance est la seule véritable arme qui métamorphosera le mal.


                • Erik Gruchet 18 mars 2012 06:05

                  La peur procède d’une réaction de l’individu ou du collectif devant une réalité qu’il ne comprend pas mais elle a également le mérite d’activer l’instinct de conservation et de stimuler la créativité. Si elle n’est pas bonne conseillère elle peut toutefois  réveiller les consciences endormies.

                  La notion de bien et de mal que vous évoquez est toute fois très relative car elle dépend du ressenti et des croyances de chacun. La Vérité n’est pas accessible depuis notre relativité dualiste et il y a autant d’interprétation que de point de vue et donc d’individu. Ceci dit la notion toute humaine du « bien commun » est à rechercher et à défendre car elle dessine un reflet dans notre monde de l’amour inconditionnel qui épanche son énergie illimitée dans tout l’univers.

                  Pour ma part je crois plus pour la métamorphose que vous semblez souhaiter dans le courage qui est mise en mouvement de la volonté qu’en l’espérance qui se love souvent dans l’attente et quelquefois dans la passivité.


                • Soi Même 18 mars 2012 13:04

                  L’espérance, justement ne peut que conduire qu’à une forme active si cela est bien compris.


                • restezgroupir44 restezgroupir44 17 mars 2012 15:13

                  Très bon article , j’apprécie la justesse de vos analyses qui nous ont menés là où nous en sommes. Hélàs le pire est à venir et le troupeau ne s’en rend pas compte ou plutôt ne veut pas reagarder la réalité en face pourtant tout le monde sait que la peur n’évite pas le danger et qu’un homme averti en vaut deux, d’ici 3 à 4 années nous en serons au même point ou en est la Grèce à l’heure actuelle, la Grèce dont les médias aux ordres pour la plupart évitent soigneusement de trop en parler alors que la situation y est catastrophique. Trois décénnies de formatage audio- télévisuelle nous ont transformés en con sommateurs individualistes forcenés sans plus aucune réflexion , en fait les oligarques qui gouvernent le monde ont appliqués ce que Noam Chomsky dénonce depuis des lustres la manipulation des masses -  http://nitramtrevor.over-blog.com/article-10-strategies-de-manipulation-par-n-chomsky-100746657.html bien peu de personnes s’inquiètent de ce que devient la Grèce-

                  LA GRECE N’A PLUS QUE 36,1% DE LA POPULATION QUI TRAVAILLE 
                  du 12 au 16 mars 2012  : Wolf Richer a écrit sur Testosteronpit.com que « dans le centre d’Athènes 29,6% des commerces ont fermé, contre 24,4% en août ; au Pirée 27,3% en hausse de 10 points depuis mars. Toute la région de l’Attique a perdu 25,6% de ses boutiques ... l’économie grecque a rétréci de 20% de 2008 ... le chômage a explosé, 41% de hausse par rapport a l’an passé, 1.033.507 personnes n’avaient pas de travail, seulement 3.899.319 personnes ont un un, soit 36,1% d’une population entière de 10,8 millions ! ... aucun pays ne peut servir sa dette quand seulement 36,1% de la population travaille ». La baisse des revenus fiscaux va avec la montée en puissance du chômage et la fermeture des entreprises... Et ce n’est pas près de s’améliorer. Et si jamais les Européens décident de bouder la Grèce pendant l’été, alors « il y aura un autre défaut de paiement » dit Richer. Obligatoire. Le taux sur le BdT 1 an a franchi les 1000% (mille) !!! Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2012 
                  En tous cas ,merci pour votre article,
                  Cdt,


                  • Guyver Guyver 17 mars 2012 15:39

                    Tout à fait d’accord avec cet article, sauf que j’irais encore plus loin.
                    Les dérives actuelles, clairement dénoncées ici, ne sont que le prolongement de la logique de compétition et d’inégalités, qui sont les seuls effets objectifs de l’usage de l’argent comme outil de distribution des richesses.
                    AInsi, après avoir fait ce que vous proposez (renverser la tyrannie en place), nous faut-il repenser la structure de nos sociétés, en ces temps où la donne a changé : il n’est plus utile de travail 10, 8 ou même 4 heures par jour pour produire tout ce dont nous avons besoin. La compétition n’est plus l’organisation optimale, car elle génère beaucoup trop de perdants. Nous devons passer à un monde de partage gratuit des richesses que nous offre la terre. Dans ce contexte, l’argent n’a plus aucune utilité, et nous pourrons enfin gérer nos affaires selon des critères rationnels ; la qualit de la nourriture, l’émancipation de l’éducation, etc.


                    • Erik Gruchet 18 mars 2012 05:12

                       

                      L’argent n’est qu’un moyen facilitateur pour les échanges. Pour reprendre l’analogie de l’article il est comme le sang qui sert de véhicule au transport de l’oxygène et des nutriments : ce sang peut être chargé en graisse ou parasité mais il peut aussi être pur et d’un rouge vivifiant : quoiqu’il en soit il est indispensable à l’organisme existant en l’état actuel. Le retour au troc n’est pas envisageable car peu pratique. L’utilisation de l’instrument monétaire n’est en lui même ni bien ni mal, c’est l’utilisateur qui lui donne une intention, un mouvement et porte la responsabilité de ses choix. L’instrument n’est rien, l’esprit est tout.

                      « Le partage gratuit des richesses de la Terre » est une utopie qui peut vite tourner au chaos et chacun pour soi car si la « richesse » de notre Terre venait à s’épuiser devant notre inconséquence ce serait la loi du plus fort qui s’imposerait de facto. De plus qu’en serait il alors de la richesse produite par le travail de certain et l’absence de richesse découlant de la paresse de certains autres ?

                      C’est avant et non après avoir renverser la tyrannie en place qu’il faut penser à l’organisation d’un monde neuf. Si les évènements ne sont pas imaginés et planifiés au moins aussi précisément que ne le font les oligarques en place, nous courrons alors inconsciemment à notre perte !

                      Comme vous le soulignez, la compétition est en effet un facteur qui entretient le chaos du moment. L’esprit de compétition procède du sentiment de convoitise et de jalousie avec la violence comme moyen d’action. Il ne peut être éradiqué artificiellement de la société par décret. Son abandon doit être le fruit d’un travail personnel, de la connaissance de Soi et du renoncement volontaire à ce que l’on n’est pas. Le culte de la personnalité et des sports de compétition entretiennent l’erreur, force bourrage de crane médiatique et culture amplifiée de l’égoïsme.

                      Je ne vois que l’Amour comme décapant puissant aux nombreux miasmes de nos esprits en souffrance et aux pollutions de nos sociétés névrosées. Mais devant l’Amour chacun est seul en âme et conscience.

                      Cordialement, Erik.


                    • gonehilare gonehilare 17 mars 2012 16:38


                      Dormez tranquilles cou...ons d’électeurs, notre Petit Père des Peuples, Mr Normal dit Gouda 75%, va mettre bon ordre dans cette pétaudière... Tremblez oligarchies ! 

                      • tinga 17 mars 2012 16:56

                        L’illusion démocratique n’aura durée que le temps de mettre en place un système d’asservissement perfectionné, grâce à la technologie crée par ceux là même qui en sont maintenant les victimes, la création de deux races distinctes, tel est le but pour permettre à l’oligarchie de se maintenir, tout se déroule sous nos yeux, une dernière chance pour nous, la période ultra courte qui nous sépare encore de cette mutation profonde de l’humanité.


                        • Hermes Hermes 19 mars 2012 15:43

                          Hola Tinga ! Pas de panique :

                           Il faut de nombreuses générations d’isolation d’un groupe d’individus au patrimoine génétique assez proche, sans croisements avec d’autres individus extérieurs au groupe pour qu’il y ait deux races distinctes. Les instincts de conservation combinés aux conditionnements pousseront encore longtemps les riches rombières à copuler avec des « voyoux » et les pauvresses à aguicher de riches financiers. En dessous de la ceinture rien n’est contrôlable !

                          De plus chaque nouvelle génération cherchera à se faire une place, et à pousser l’ancienne gérénation avide de pouvoir et terrifiée à l’idée de tout perdre qui ne voudra rien lâcher. Et pour ce faire rien ne vaut la force de ceux « d’en bas » pour les aider (ils se « mélencherons » forcément)

                          C’est comme la dynamique des plaques continentales ou la gravitation universelle, rien ne peut arrêter ça.

                          L’illusion quand à elle n’est pas que démocratique. Chaque génération a tendance à s’imaginer que ce qu’elle est la seule et l’unique et n’a pas le recul qui lui permette de voir le rôle qu’elle joue dans la pièce de théatre intemporelle et permanente. C’est le grand problème de l’éducation qui éduque au lieu de réveiller. « L’éducage » est au service de l’ancienne génération et celà produit mécaniquement la rébellion de la nouvelle. Et la nouvelle ne pense pas qu’elle deviendra l’ancienne, et par conséquent son combat est nécessairement le bon et le dernier, et la fin justifiant les moyens, la roue tourne.... Rien ne sera jamais figé définitivement, mais celà ne nous donne pas pour autant la liberté ipso-facto.

                          Soyons nous-mêmes, et essayons de nous réveiller sans croire à toutes le shistoires qu’on nous raconte. Que se passe t-il réellement maintenant ? Il y aura éveil de la conscience économique quand nous nous rendrons compte que nous hypothéquons notre sensation du présent pour un improbable futur à posséder. Une abolition de la dictature du temps pour soi-même.

                          Bone fin de journée.


                        • Hermes Hermes 19 mars 2012 15:47

                          Pour les féministes remplacer la phrase du début par : « les riches nantis a copuler avec des femmes du peuple et de pauvres jeunes gens à séduire des femmes très aisées. »

                          (au cas ou.......) smiley


                        • Le péripate Le péripate 17 mars 2012 17:22

                          Si le dollar est basé sur une valeur en or ça veut bien dire que l’état n’est pas le créateur de la monnaie mais simplement celui qui la garanti.

                          C’est donc mensonger de dire que la création monétaire, très vilain mot, est un privilège de l’état. Il n’est que le créateur de substituts de monnaie.


                          • Erik Gruchet 18 mars 2012 04:23

                            Ce qui est dit en tête de cet article c’est que justement le dollar n’est plus basé sur une contrepartie en or depuis 1971 et en France c’est depuis Pompidou que nous avons été vendu à ce système. Effectivement la création monétaire qui est véritablement imprimée ex nihilo et sans contre partie et est devenu, pour ce qui concerne notre monde occidental, le monopôle et le privilège de sociétés entièrement privées ( Rotchild, Rockfeler et consort...) qui se cachent sous un vocable apparemment étatique tel que le réserve fédérale américaine, la banque d’Angleterre, la banque centrale Européenne...


                          • Le péripate Le péripate 18 mars 2012 23:55

                            Je ne comprends pas vos allusions, ou plutôt je ne veux pas les comprendre.

                            Si c’est si simple, il faut donc revenir à l’or. Et non pas à de la fausse monnaie même fabriqué par l’état ou le pape.


                          • BA 17 mars 2012 23:34

                            Samedi 17 mars 2012 :

                             

                            A propos de l’Espagne :

                             

                            Les banques espagnoles ont obtenu 47 % des prêts accordés par la BCE en février ; la dette publique de l’Espagne est de 110 % du PIB, et non de 68 % comme elle l’avait déclaré ; l’Espagne va imploser. C’est un miracle que ça ne soit pas encore arrivé.

                             

                            Spanish Banks Account for 47% of ECB Credit in February ; Spain’s Real Debt to GDP Ratio is 110% Not Reported 68% ; Spain Will Implode. It’s a Wonder it Hasn’t Already.

                             

                            http://globaleconomicanalysis.blogspot.fr/2012/03/spanish-banks-account-for-47-of-ecb.html

                             


                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 18 mars 2012 10:54

                              Le changement radical, le vrai changement, le renversement des situations, le changement de cap, les alternatives, les relances, les redressements politiques, les révolutions salutaires...Tout ceci n’a rien à voir avec les bidons des urnes bourrés de paperasses préfabriquées par les moyens les plus perfides de la désionformation ,de l’intox, de la coruption, de l’intimidation et du chantage économique !

                              Les populaces sont travaillées chaque jour pour être finalement alignées devant des urnes de la honte là où chacun ne choisar pas mais donnera le choix auquel « on » a voulu le faire parvenir ! La démocratie n’exite pas réellement, elle a été remplacée dès « l’origine » par le « Leurre démocratique » qui a sévit depuis de longs siècles sans se faire démasquer simplement parce que les nations qui le nourrissaient étaient précisément des nations impérialistes qui engraissaient leurs peuples grace à la main mise sur les richesses des autres Continents ! Aujourd’hui nous avons deux apogées : Celle des misérables milliardaires terroristes qui amassent 70 pour cent des richesses nationales et celle des peuples misérables qui se rendent comptent qu’ils travaillent pour le terrorisme mondial de l’argent !

                              Puisque le changement est interdit par la nature même des régimes en place qui usent de la perfidie, il ne reste qu’une seule façon de s’imposer : LE REFUS DES ELECTION ET L’EXIGENCE D’UN DIALOGUE POUR L’INSTAURATION D’UNE VERIATABLE DEMOCRATIE, CELLE QUI EST CONFORME A LA JUSTICE SOCIALE ET HUMAINE !

                              Les frontières géographiques étant plus que jamais dérisoires, celles psychologiques sont encore plus insignifiantes : NOUS MENONS TOUS LE MEME COMBAT SUR CETTE TERRE : EN FINIR AVEC LE POUVOIR L’ARGENT !

                              Voir ici la redéfinition de la Démocratie !

                              Groupe « ouvert »[email protected]

                              Mohammed MADJOUR.


                              • Denzo75018 18 mars 2012 12:05

                                Vous dites n’importe quoi !!!

                                Ce qui est la première cause du chômage c’est que :

                                1. les états dépensent 20 à 30% de plus que leurs recettes annuellement,
                                2. Les états accusent une dette cumulative de plus de 10 années de budget,
                                3. Les états mettent en place des politiques sociales systématiquement déficitaires,
                                4. les états laissent accumuler des dettes sociales (Sécu/retraite/aides) d’environ 10 années de budget,

                                C’est pourquoi il n’y a plus de budget pour relancer et soutenir quoique ce soit et en particulier l’économie, donc l’Emploi !

                                Ceci n’est PAS le fait de la « Finance », mais bien de nos gouvernants qui ne veulent pas gérer un budget équilibré et des peuples qui élisent depuis 30 ans les gouvernements qui dépensent « sans compter », plus que les budgets ...

                                L’Argent ne se fabrique pas, sauf l’inflation qui ne résout en RIEN notre situation d’endettement, la seule façon de s’en sortir est de ne pas dépenser plus que nos recettes et de conquérir de nouveaux marchés pour créer de la richesse au lieu de toujours vouloir Taxer ou Imposer !

                                De nouveaux Eldorados à une croissance à 2 chiffres existent (Chine, Inde, Russie etc.) qui n’attendent que les Entrepreneurs Français s’y positionnent comme l’ont si bien fait l’Allemagne !


                                • anomail 18 mars 2012 14:33

                                  <<De nouveaux Eldorados à une croissance à 2 chiffres existent (Chine, Inde, Russie etc.) qui n’attendent que les Entrepreneurs Français s’y positionnent comme l’ont si bien fait l’Allemagne !>>

                                  Faire faire le travail par des gens qui n’ont pas de protection sociale ça se fait déjà beaucoup. Ce que vous nommez « positionnement » s’appelle en vrai « délocalisation ».

                                  Quand à la croissance perpétuelle sur une planète aux ressources finies, on en sortira de gré ou de force. Le fait qu’elle soit à deux chiffres signifie juste qu’on arrivera plus vite dans le mur (exemple simple : la production pétrolière est au taquet et deux milliards d’asiatiques voudraient rouler en voiture).


                                • Lea Andersteen Lea Andersteen 18 mars 2012 18:08

                                  Et bien, voila un message fort peu informé qui a bien avalé la bouilie des médias. Je vous invite à regarder les comptes publiés par la france. Vous constaterez rapidement que l’essentiel du découvert que vous signalez correspond au service de la dette et au remboursement de la dette. Etonnante coincidence non ?

                                  En allant plus loin, tu constateras que pour 1600 milliards de dette, la France a versé déjà 1300 Milliards.

                                  La Concurrence pour nous sortir de la ? La fameuse concurrence libre et non faussee ? Comme si elle était d’une part libre ! (Allo la Terre ici la Lune : une concurrence avec 3 prestataires n’est pas de la libre concurrence, dixit Adams Smith ! c’est un oligopôle) et non faussée ? Avec des gens travaillant en france et en belgique, par exemple, à 35/39h face à des chinois coutant 100 fois moins cher (si ce n’est pas 1000) et travaillant 60h par semaine ?

                                  Pour ce qui est de l’exemple allemand, je crainds que ce fameux miracle allemand ne te trompe que beaucoup : des personnes agées, faisant des petits boulots à 1 euro de l’heure sans couverture sociale pour survivre, une duree de travaille hebdomadaire de 27h (quoi ? l’allemand est « travailleur » ?), un quart de la population sous le seuil de pauvreté ? Reveillez-vous, l’exemple allemand, n’est qu’un mirage aux alouettes ! Pire, il semblerait que sa politique de bas cout salariaux soit une des principales causes de la chute des états du sud de l’europe, leur faisant une concurrence déloyale sur les salaires notament..

                                  Enfin, pour conclure, je vous signalerais que la productivité d’un salarié, entre 1960 et 2000 a été multiplié par 4. durant la période précédente c’était de 2 fois. Alors qu’un salarié produit autant de fois plus, pour une durée donnée... comment peut-t-on imaginer que l’on puisse garder autant de gens au travail avec le même temps hebdomadaire ? Il faudrait que les gens consomment 4 fois plus ! et jettent tout autant !

                                  La vrai cause, hormis l’interdiction pour les états de battre monnaie (ce qui leur cause ces milliards d’interets à payer sur leur financement qui ne peuvent que les couler - CF la simple logique du « bon père/mère de famille » et du sur-endettement), c’est le fait que le modele économique n’est pas adapté à la productivité grace à la méchanisation, à la robotique et à l’informatisation.

                                  Il serait temps de réaliser...ON n’a pas besoin d’autant de main d’oeuvre ! Et... surtout... de regarder la croissance du PIB... Et se rendre compte :

                                  Nous sommes dans un dénuement croissant alors que l’humanité, depuis qu’elle existe sur terre, n’a JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS produit autant de richesses et de biens.


                                • Soi Même 18 mars 2012 13:18

                                  A quoi même l’illusion d’avoir fait un bon papier, c’est être actif !
                                  Et ton vraiment active d’avoir torché un bon papier, pour moi c’est non.
                                   L’appel à la conscience doit aussi passer par d’autre voie que par l’opposition.
                                  C’est le partage, des valeurs de Fraternité, de Solidarité, de Liberté de pensé.
                                  Même si cela ne prend pas une forme concrété extérieur, ce qui a l’avantage d’évité la caricature et la perversion de ses valeurs. il est bon de se rappeler qui y a des liens de sympathies électives qui sont instructives et qui font plus pour le monde que les agités du bocal.


                                  • jef88 jef88 18 mars 2012 13:19

                                    En août 1971, aux Etats-Unis, le président Nixon poussé par le lobby financier décida de suspendre la convertibilité en or du dollar.

                                    Mais déjà le peuple n’avait rien à dire ..... il n’avait pas d’OR  !
                                    Ou ajoute la crise du pètrole (tout à fait artificielle de 1976...... Et on comprend ce qui nous arrive !!!!!!


                                    • jaja jaja 18 mars 2012 13:31

                                      "En août 1971, aux Etats-Unis, le président Nixon poussé par le lobby financier décida de suspendre la convertibilité en or du dollar.« 

                                      A noter que le dollar n’étant plus indexé sur une quantité d’or devint une monnaie sans autre valeur que celle conférée par une simple signature des Yankees sur un bout de papier...
                                      Ce qui fait que les USA ont pu acheter les biens de ce monde avec de la simple paperasse... »Privilège exorbitant" réservé à l’impérialisme US dominant et interdit à tous les autres.

                                      Il serait bon que tous les pourfendeurs de l’Euro se penchent aussi sur le dollar et son rôle néfaste de pillage de l’économie mondiale....


                                      • armand armand 18 mars 2012 14:24

                                        Bonjour Jaja,

                                        Mais... je rêve ! Vous seriez partisan d’un retour à l’étalon-or ? Marx et lénine doivent se retourner dans leurs tombes !


                                      • jaja jaja 18 mars 2012 15:29

                                        Bonjour Armand,

                                        Je note simplement l’inégalité criminelle des échanges internationaux basés sur une monnaie-papier qu’il ne tient qu’aux USA d’émettre. Ce monde n’est pas socialiste donc un système monétaire différent, au plan international s’entend, entre États aux intérêts souvent opposés ne peut reposer que sur un système plus juste, plus égalitaire.

                                        Pourquoi pas effectivement un retour à l’étalon or plus argent si pas assez de masse métallique or...système qui mettrait fin à l’escroquerie dollar dans l’échange entre les Nations....

                                        Et au plan interne bien sûr chacun fait ce qu’il veut..

                                        Maintenant on peut critiquer mon point de vue. Je ne suis pas un spécialiste de ces questions smiley


                                      • hs47 20 mars 2012 11:08

                                        Bon article ou il faudrait rajouter que la concentration du capital fait qu’aujourd’hui les multinationales sont les propriétés des grandes banques.
                                        Ces multinationales se partagent les marchés en situation de monopoles ce qui leur permet de continuer d’accroitre leurs tarifs sans que les clients n’aient d’autres choix que de payer.
                                        Pour verrouiller leurs monopoles, les multinationales utilisent l’opacité des paradis fiscaux dans lesquels elles recrachent les profits qu’elles ont pompées, ceci leur permettant de corrompre en toute discrétion, l’ensemble de la classe politique et les hauts fonctionnaires chargés de protéger leurs pompes à fric, leurs marchés captifs, leurs monopoles, leurs rentes de situation, en bloquant toute innovation majeure et de rupture qui pourrait venir les concurrencer.
                                        La concentration du capital est une cancer qui a détourné le capitalisme de sa voie positif de l’entrepreneur innovant moteur de progrès pour la collectivité.

                                        Schumpeter a écrit en 1944 : " La concentration du capital tend à bureaucratiser l’innovation et à priver la fonction d’entreprise de sa justification la plus profonde, ce qui peut mettre en cause la survie du capitalisme. (Capitalisme Socialisme et démocratie)

                                        Visionnaire ?...


                                        • FYI FYI 16 avril 2012 02:17

                                          Vous ne frôlez que les prochaines évolutions à venir. 

                                          Tout d’abors la fin de l’indexation du dollar sur l’étalon-or n’a eu que pour seul but de confisquer tout l’or au détriment des populations. Ainsi l’or pour les ploutocrates et l’argent papier ou électronique pour les populations, qui sera sujet au crise, dév/évaluation bref une monnaie de singe et l’oligarchie protégée des aléas monétaires qu’ils peuvent fomenter à souhait.

                                          Mais tout ceci est bientôt derrière nous, car des arrestations de masses vont bientôt avoir lieu contre tous ces criminels et leurs laquais.

                                          Un nouveau système financier est désormais en place et financé. Le 1er acte s’est déroulé en Islande qui récemment a abolit toutes les dettes hypothécaires en particulier auprès des populations. Seuls les politiciens et banquiers complices seront poursuivis.

                                          Toutes les réserves d’or ont été confisquées auprès des Rothchilds, d’ailleurs toutes les banques centrales sous domination de la cabale ont reçu cette semaine des documents accablant qui présentent les Rothchilds comme complice pour tentative de génocide, ordre leur ai demandé de ne plus avoir de relation avec eux.

                                          La 1ère réserve de crédit pour le nouveau système financier est de 200 000 milliards de dollars (oui à la hauteur de 4 fois la dette mondiale fomentée par la cabale), mais sera progressivement distribué pour éradiquer la pauvreté dans le monde et le financement de biens communs dès qu’aucun complice des sombres ne puissent torpiller ce système.

                                          Les Rothchilds, les Rockfellers et les Duponts ont essayé d’acheter la bienveillance de la banque du japon (BOJ) à hauteur de 60 milliards de $ en prétendant les aider à éradiquer la pauvreté, leur tentative de nuisance à échouer, car le Japon a décidé de son côté depuis mars 2012 de débloquer 1000 milliards de $ dont 500 milliards pour US+UE pour financer uniquement des grands travaux.

                                          Les Clintons ont acheté une île au Bahamas pour y construire une ville pour la cabale et ainsi se soustraire à leur funeste avenir, un jugement au TPI de La Hayes.

                                          Souriez, l’avenir sera bientôt radieux. Êtes-vous prêts à faire face aux mensonges ?

                                          Mes sources : Les coulisses.


                                          • brieli67 16 avril 2012 05:15

                                            qu’en savez vous sur l’ OR

                                            sa production et visitez le site :

                                            50% of all gold ever produced was produced since 1967
                                            80% of all gold ever produced was produced since 1910

                                            Gold production growth exceeded population growth from the 1840s to 1940s
                                            It declined after WWII for almost 50 years, but started up again in 1989.
                                            Maybe the long term equilibrium point is about 3/4 ounce per person ?

                                             

                                            ON N’ extrait PLUS DE L’ OR depuis une dizaine d’années :

                                            prix rendu -client du lingot au kilo : un peu plus de 1000 Euros // 7000 F

                                            TOUT LE RESTE QUE FANTASMES ET RAGOTS 

                                            question réserves : « infinies » suffit de nano ultra filtrer l’eau de mer !! ce serait même rentable au cours de l’once d’ Au ces derniers mois...... 


                                          • brieli67 16 avril 2012 05:17

                                            qu’en savez vous au juste dans vos coulisses :

                                            qu’en savez vous sur l’ OR

                                            sa production et visitez le site :

                                            50% of all gold ever produced was produced since 1967
                                            80% of all gold ever produced was produced since 1910

                                            Gold production growth exceeded population growth from the 1840s to 1940s
                                            It declined after WWII for almost 50 years, but started up again in 1989.
                                            Maybe the long term equilibrium point is about 3/4 ounce per person ?

                                            ON N’ extrait PLUS DE L’ OR depuis une dizaine d’années :

                                            prix rendu -client du lingot au kilo : un peu plus de 1000 Euros // 7000 F

                                            TOUT LE RESTE QUE FANTASMES ET RAGOTS

                                            question réserves : « infinies » suffit de nano ultra filtrer l’eau de mer !! ce serait même rentable au cours de l’once d’ Au ces derniers mois......

                                             


                                            • FYI FYI 17 avril 2012 02:15

                                              Votre affirmation sur mon prétendu fantasme n’est que le reflet de votre niveau de conscience, mais j’ai bon espoir que les prochains évènements vont vous guérir de votre myopie chronique.

                                              Apparemment vous m’avez sorti des chiffres sur les stocks d’Or que vous qualifierez « d’officiel », je dirais ceux de la cabale, ceux-là même qui pousse au système de la rareté. Sachez qu’il y a au bas mot, 20 fois plus de stock d’or. Tous ceux qui ont écouté Jovanovics auront pour leur argent... Mais comme dit précédemment, tous les stocks en possession des Rothchilds leur a été soutiré, ils sont ruinés.

                                              Désormais c’est la FED qui est dans le collimateur car ses créanciers veulent récupérer leur Or, aussi un recours en Affidavit des obligations a été déposé contre les 12 banques de la FED. Voici le lien du document.

                                              Il s’agit de la pièce jointe sur notification du système bancaire fédéral. Ainsi que de la tenue des banques responsables de leur utilisation illégale et le vol des fonds de la garantie sur les comptes mondiaux. 
                                              Il indique également qui fait disposez d’un droit juridique et l’accès à ces comptes.

                                              Cette étape sera suivie par d’autres mesures qui aura pour finalité de mettre la FED en faillite car je vous rappelle c’est une simple banque privée détenue par la cabale. Ensuite le Trésor US reprendra la main est garantira les avoirs des populations au détriment de ceux volé par la cabale.


                                            • Al West 18 avril 2012 19:11

                                              FYI cela fait quelques temps que je lis vos messages avec un grand interet, et vous semblez disposer d’informations qui ne se trouvent pas n’importe ou. La question est donc la suivante : peut-on vous croire ? Soit vous frequentez des milieux particulierement occultes pour disposer d’informations sur les plus puissantes familles oligarchiques et les decisions au plus haut niveau de la finance et vous seriez, a mon humble avis, bien peu precautionneux de les distiller sur AgoraVox, soit vous nous faites un beau numero d’intox, « un monde merveilleux vous attend, laissez-vous bercer braves gens ».

                                              Je ne parle pas tant de votre present commentaire que de l’ensemble de vos interventions, traitant a 95% de la cabale et du comite des 300. Je ne demande qu’a vous croire hein, mais je me mefie des nombreuses informations non sourcees smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Erik Gruchet


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès