• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fake News France

Fake News France

Ukraine, Brics, Mali, Niger, Congo, malheureuse série de revers diplomatiques pour la France de Macron !

Après l’ultimatum des putschistes du Niger enjoignant à notre ambassadeur de quitter le pays, le président Macron s’est exprimé fermement : « Quoi qu’il arrive, et je le dis avec fermeté, l’ambassadeur français restera français ! »
Mais cette détermination de façade masquait de nombreuses hésitations - qu’on en juge par ces discussions qui ont fuité hors de la cellule de crise. Il est toujours intéressant de voir comment se décident les grandes affaires du monde.

- Commençons par l’Ukraine : où en est-on ?

- Toujours pareil, monsieur le président : Poutine refuse de vous prendre au téléphone.

- Bien. Continuez à l’appeler tous les jours. Non : plusieurs fois par jour. La France ne se laissera pas traiter comme un vulgaire démarcheur commercial, c’est une question d’honneur national !

- Je laisse sonner combien de fois ?

- Dix minutes, ça suffira à lui faire sentir notre mépris. Quant à ces parvenus des BRICS qui n’ont pas voulu que je vienne à leur sommet, j’ai bien envie de leur envoyer le fleuron balistique de la France, histoire de rappeler que nous sommes une puissance nucléaire, à défaut d’industrielle… D’ailleurs, rappelez-moi qui a vendu Alstom aux USA ?

- Mais… c’est vous, monsieur le président.

- Ah ! Oui, c’est vrai. Personne n’est parfait. Mais qui a défendu bec et ongles le cadre supérieur incarcéré aux USA ? Ou Julian Assange, le lanceur d’alerte ?

- Euh… personne je crois.

- Ah oui, mauvais exemples, c’est vieux tout ça. Et je n’étais même pas ministre à cette époque-là. Bon, on va pas se laisser abattre par quelques pays qui ne comprennent pas la grandeur de la France et de son président, hein ? Préparez un communiqué, genre « La France va annoncer un important geste diplomatique dans... », dans quoi, d’ailleurs ? Sarkozy a eu la Géorgie… Ah ! Oui, je sais : la crise du Haut-Karabakh. Et trouvez-moi une poignée de députés qui ont envie de voyager un peu, même là-bas.

- Oui, monsieur le président. Les voyages, ça plaît toujours.

- Pff… si ça continue, moi qui suis taillé pour l’international, qui parle couramment américain, je vais finir médiateur entre Flamands et Wallons… Et vous, là, trouvez-moi des idées ! Même une seule ! Ah là là, du temps de MacKinsey, ils m’auraient déjà fourni dix argumentaires !

- Et une grosse facture…

- Très drôle. Est-ce qu’au moins, à part les vannes, vous avez une idée ? Sinon, c’est la porte.

- Euh… oui, peut-être : c’était délicat avec le Niger seul, mais maintenant qu’au Congo le peuple semble heureux, on pourrait appeler ces coups d’État des révolutions oranges ! Si ça a marché pour l’Ukraine, ça marchera pour le Niger et le Congo...

- Pas mal, oui… mais au Maïdan, c’était des civils, pas des militaires.

- Bah ! Pour le Niger, nos télés sont pleines d’images de foules insultant la France ou réclamant le départ de notre ambassadeur, non ? Et de nos troupes, comme au Mali. Quant au Congo, ils semblent sincèrement heureux de voir renversé le régime que la France soutient depuis longtemps, euh… je veux dire, c’est bien une révolution populaire, avec quelques militaires...
– Pas mal : un président populaire, en France ça a un petit côté exotique ! Ah ! ah ! Trouvez quelques images des militaires en costard et brodez là-dessus, c’est votre boulot. Mais l’astuce a quand même beaucoup servi, non ? Tunisie, Géorgie, Ukraine, ça va se voir, faudrait trouver une autre appellation - comme le printemps arabe, la révolution du jasmin, un truc poétique…

- Et si on changeait de couleur ?!

- La révolution blanche ?

- Mais ils sont tous noirs ! Ça va faire rigoler tout le monde ! Et « la révolution blanche », ça a un petit côté Ku Klux Klan… La révolution noire, peut-être ?

- C’est sombre, pour ne pas dire noir. On va encore nous accuser de racisme… Non, il faut un truc neutre ou woke.

- Jaune ?

- Vous êtes des idiots : j’ai pas envie de réveiller les Gilets jaunes ! Et j'espère que ces putschs ne sont pas contagieux, l'Elysée me sied bien... De toute façon, jaune c’est l’Asie.

-  La révolution verte ?

- Trop écolo, ils ne votent pas pour moi. Et dans un pays qui a trois arbustes au kilomètre carré, on a l’air de se moquer.

- Euh… Multicolore ?

- Déjà pris : la révolution des Oeillets, ça vous parle ? Mais on vous apprend quoi, à Sup de comm. ?

- J’ai fait l’ENA !

- Ça explique tout, j’ai bien fait de le supprimer.

- Brillante réforme, monsieur le président. On pourrait essayer les couleurs restantes sur un panel de citoyens noirs représentatifs, qui…

- Arrêtez vos conneries ! Et soyez pas lèche-bottes. Voilà ce qu’on va faire : OK pour la révolution populaire du Niger et du Congo ! Comme vous dites, si ça a marché pour l’Ukraine, y a pas de raison que ça marche pas pour l’Afrique. Préparez un narratif en ce sens, des éléments de langage pour les médias. Ah oui, transmettez au Quai d’Orsay, qu’ils ne se sentent pas inutiles. Et dites à l’ambassadeur qu’il va bientôt pouvoir arrêter son régime à base de sardines en boîtes, ah ! ah ! Félicitez-le pour son dévouement, son courage, légion d’honneur, tout ça. La France restera la France, même chassée d’Afrique !

Abaya : l’interdire ou pas ?
Une députée LFI a déclaré : la police du vêtement est une police des mœurs ! Selon les autorités religieuses, l’islam n’impose pas le port de l’abaya. Le fait que ce vêtement ne soit porté que dans les milieux intégristes est une pure coïncidence. Je m’étonne même que les Iraniennes risquent leur vie pour enlever un vêtement si seyant.

- Je peux vous citer ?

- Oui, et je vous offre un scoop : mes collègues et moi-même allons porter une abaya durant la campagne des européennes, par solidarité féministe.
 - Madame la députée, qu’en est-il de vos collègues masculins ?

- C’est à eux qu’il faut poser la question ! S’ils sont vraiment solidaires, nous irons tous aux Européennes en abaya et djellaba – encore que les djellabas soient moins couvrantes que les abayas, mais c’est le principe qui compte.

- Ne craignez-vous pas, outre le ridicule, que cette polémique favorise le retour de l’uniforme à l’école ?

- Non à l’uniformité, oui à la diversité ! (je teste quelques slogans pour 2024)

- Mais l’abaya n’est-elle pas le contraire de la diversité ?

- On peut choisir la couleur de son abaya. Enfin... je crois. Non ?

-  Il me semble que oui. Pour l'instant...


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 4 septembre 2023 09:59

    Nous avons bien affaire avec des clowns incompétents.

    https://www.upr.fr/actualite/niger-ou-va-macron/


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 septembre 2023 10:05

      Heureusement qu’il reste l’humour smiley

      Mais humour noir ? ou rire jaune ? Vous en êtes vert (écolo ?) ou tout blanc.

      Ca y est, encore du racisme ...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2023 10:06

        Humour arc-en-ciel.


        • Gégène Gégène 4 septembre 2023 10:10

          C’est vrai que vu d’ici, pas facile de distinguer le Gabon du Congo  smiley


          • Yann Esteveny 4 septembre 2023 10:14

            Message à tous,

            Je cite l’auteur « Ukraine, Brics, Mali, Niger, Congo, malheureuse série de revers diplomatiques pour la France de Macron ! »

            La « France de Macron » est un oxymore dépourvu de réalité. Un agent de la finance et du mondialisme ne sert pas la France mais l’anti-France.

            Quant au vocable « Fake News », il fait parti du fatras de la « novlang » qui nous est imposé pour détruire la langue française.


            • charlyposte charlyposte 4 septembre 2023 14:11

              @Yann Esteveny
              MAC Macron va bientôt proposer un grand débat national de 6 mois,environ ! sur la longueur du lombric pour mieux appâter le poisson subissant l’inflation en eaux claires  !!! hum smiley


            • Yann Esteveny 4 septembre 2023 16:42

              Message à avatar charlyposte,

              Le grand débat national sur l’abaya occupe déjà bien les esprits et permet au Régime d’avoir les coudées franches pendant ce temps. Ainsi, un parti politique est en procédure d’interdiction par le Ministre de l’Intérieur, des réunions pour rendre hommages aux morts sont interdites, des persécutions de parents refusant de mettre leurs enfants dans l’école de la République ont lieu, la censure numérique par instauration du Digital Services Act (DSA) se met en place et les laboratoires pharmaceutiques s’apprêtent à engranger de nouveaux bénéfices records.
              Un « évènement sportif international incontournable » ayant pour thème un ballon devrait finir de distraire les français dans les prochaines semaines.

              Respectueusement


            • mursili mursili 4 septembre 2023 18:48

              @Yann Esteveny
              Quant au vocable « Fake News », il fait parti du fatras de la « novlang » qui nous est imposé pour détruire la langue française.

              Détendez-vous « fake news » s’écrit en japonais « フェイクニュース » et la langue japonaise n’est pas près de disparaître. Par ailleurs l’auteur de cette série d’articles est lui-même un adversaire du tout-anglais.
              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nouvelle-offensive-des-talibans-de-214295
              Un peu de second degré et de fantaisie ne peut pas faire de mal.
              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-dix-raisons-pour-lesquelles-l-235050


            • Yann Esteveny 4 septembre 2023 19:28

              Message à avatar mursili,

              La « novlang » est là pour imperceptiblement vous appauvrir l’esprit. A la fantaisie du second degré parfois trop proche de l’ironie du désespoir, il nous appartient à chacun de contribuer à redresser dans la mesure de nos moyens le « cours des choses ». Je ne doute absolument pas que l’auteur en soit capable. 

              Respectueusement


            • Krokodilo Krokodilo 5 septembre 2023 10:19

              @Yann Esteveny Effectivement, j’aurais pu l’appeler Infox, Infaux, ou Infausses, je le ferai peut-être pour changer un peu. Je l’avais choisi sur le modèle de toutes ces relativement nouvelles rubriques d’analyse de « fakes news », quoique France-info appelle joliment la sienne « Le vrai du faux ». Mea culpa, comme on dit en « français » !


            • Yann Esteveny 5 septembre 2023 11:37

              Message à avatar Krokodilo,

              J’ai été quelque peu trop direct mais vous avez bien su faire la part des choses.
              La censure incline nos rédactions pour permettre notre publication. C’est un phénomène pervers insidieux qui nous pousse à écrire selon le desiderata des censeurs. Ainsi dans le domaine musical, la jeunesse si elle veut être diffusée est particulièrement incitée à produire de la musique pauvre et vulgaire plutôt qu’à exalter le vrai et le beau.

              Il me semblait important de le rappeler.

              Respectueusement


            • zygzornifle zygzornifle 4 septembre 2023 10:43

              Ce ne sont pas des revers diplomatique mais des victoires pour Macron .....


              • karibo karibo 4 septembre 2023 11:19

                Oui il y en a sur qui les claques glissent comme l’ eau sur les plumes de canards ...


                • Samson Samson 4 septembre 2023 13:45

                  Un communiqué du ministère de Gabriel Anal nous informe que destinés à mieux affirmer la transition genrée de celles et ceux qui les portent - les Abayas et Qamis « arc-en-ciel » sont considérés comme « inclusifs » et leur port reste en conséquence non seulement autorisé mais vivement recommandé à l’école.


                  • charlyposte charlyposte 4 septembre 2023 14:04

                    @Samson
                    Le préservatif arc en ciel sera obligatoire à l’entrée et à la sortie de l’école !!! hum smiley


                  • Nicolas36 4 septembre 2023 17:55

                    @l’auteur

                    Interessant pastiche. 

                    IL faut y ajouter au passage que les déconvenues Africaines de la France ne sont qu’une goutte dans le contexte de baffes diplomatiques expédiées aux puissances Occidentales depuis bientôt 2 ans. 

                    Le cas de l’Afrique est un simple épisode. 

                    On fait silence en France (et ailleurs en Europe et aux USA) de l’accord des BRICS intervenu en Afrique du Sud validant l’intégration de 5 pays dont certains sont des alliés des pays Occidentaux. 

                    Le cas catastrophique est l’entrée de l’Arabie Saoudite et de l’Egypte compte tenu de la puissance pétrolière du premier et du contrôle du canal de Suez du second. 

                    Tout ceci suivant le rapprochement de l’Iran et de l’Arabie précédemment ennemis mortels sous l’égide de la Chine. 

                    Le coup est profond pour les USA qui ont tentés de corrompre MBS en proposant carrément l’arme nucléaire à l’Arabie pour ne pas rejoindre les BRICS. Ceci démontre si il le faut la profondeur du désastre diplomatique pour les USA. 

                    Les mêmes USA qui ont suscités une conférence de paix à Jedda accompagné par Zelinski , conférence ayant pour objet de constater la défaite Russe en Ukraine suite à la grande contre offensive destinée à chasser les Russes de Crimée. 

                    Petit programme qui a échoué lamentablement et qui a vu le rejet des propositions de soutient à l’Ukraine est à son plan de paix. 

                    Dans le même genre , plusieurs tentatives de la diplomatie de l’UE , dont celle de la conférence commerciale avec le Mercosur qui devait intégrer une déclaration de soutient aux sanctions contre la Russie. 

                    Les membres du Mercosur ont rejetés unilatéralement ce point, prétendant que le conflit entre la Russie et l’Ukraine ne les concernaient pas. 

                    Le respect se perd. 

                    l’Inde a aussi pris sa part dans la distribution des gaufres aux visage des Occidentaux dont l’ancien patron britannique invité à aller se faire cuire un oeuf quand la ministre des affaires étrangères British a voulu recommander aux Indiens de cesser d’acheter du pétrole Russe. 

                    La Chine , de son coté, ne manque pas une occasion de répliquer rudement aux mesures US de containment commercial. Le problème est que les USA et les Européens ne maitrisent pas l’énergie et de nombreuses matières premières stratégiques. Au contraire des BRICS qui possèdent bien 80% des ressources énergétiques dorénavant sans parler des terres rares et bien d’autres choses essentielles. 

                    Le résultat est qu’in fine les retours du bâton sont douloureux pour les Occidentaux. Ainsi la stupide idée de limiter les prix du pétrole Russe à 60 USD le baril sous peine de ne pas assurer le transport par mer a été faite avec l’idée que le monopole Londonien de la Lloyd suffirait pour que cela fonctionne. 

                    Le résultat est que les Chinois, les Russes et les Indiens ont votés leur propres assurance, rompant ainsi un monopole de 200 ans en défaveur de Londres. 

                    Brillant résultat quant on sait que le seuil des 60 USD est passé à 72 en réalité.

                    Après moult diversions, il commence à se reconnaitre dans les milieux officiels de Bruxelles que les sanctions contre la Russie ont fait choux blanc. 

                    On entend d’ailleurs plus du tout les péroraison Russophobe de Madame Van der Layen et son soutient sans faille à la victoire Ukrainienne. 

                    Le pire restant à venir quant on sait que encore 60% du LNG atterrissant en Europe est d’origine Russe faute d’autres sources possibles. 

                    Le Kremlin doit attendre patiemment l’hiver. D’ici là les tentatives de parler à Vladimir Poutine restent lettre morte ainsi que l’ont expérimentés Scholtz et Macron qui n’ont trouvé personne au bout du fil à Moscou.

                    Poutine devait avoir piscine ce jour là. 

                    Ceci dit la petite Madame Baerbock , ministre des affaires étrangères de la RFA est encore la dernière à lancer des anathèmes anti Russe et anti Chinoise pendant que l’industrie et le commerce de son pays vont au mur. 

                    Macron , pareil à lui même, avance que « la Russie ne peut et ne doit pas gagner cette guerre ». Petite phrase très différente du même qui annonçait que il soutiendrait la victoire finale de l’Ukraine qui devrait voir le retrait des rUsses sur les anciennes frontières d’avant 2014. 

                    Troublante évolution du langage. On passe de « victoire finale » à « ne doit pas gagner la guerre ». 

                    L ’échec sanglant et la destruction massive du matériel de l’OTAN intervenu par l’offensive Ukrainienne entre début Juin et aujourd’hui doit faire sérieusement réfléchir les responsables Occidentaux. 

                    La perspective de victoire doit certainement être remplacée par « comment sortir de ce bourbier sans perdre la face encore une fois » ? 

                    Malgré le rodomontades des Ukrainiens , repris en boucle par les médias Occidentaux, les pertes humaine s et matérielles sont catastrophiques sans résultats tangibles .

                    Zelinski en est à vouloir mobiliser les très jeunes gens et les seniors pour combler les pertes militaires. Le problème reste que l’OTAN a épuisé ses arsenaux et ni les USA ,ni l’UE ne disposent de moyens industriels au niveau requis pour ce type de conflit intensif. 

                    Zelinski parles de monter son industrie militaire propre. Cela peut être long , surtout avec l’aide des missiles Russes. Ceci dit , des industriels US et Européens sont prêts à l’aider pour construire des usines en Ukraine de l’Ouest. 

                    Cette assertion confirme que les sponsors Occidentaux sont au bout de leurs moyens . 

                    Il faudra à l’Ukraine, s’inspirer du modèle Allemand de la seconde guerre mondiale :s’enterrer mais il faudra faire très vite avant que les Russes n’arrivent. 

                    Tout ceci pour dire que la diplomatie US et Bruxelles vont devoir gérer une communication chantournée pour expliquer ce désastre à leurs concitoyens.

                    Sans parles des médias propagandiste complètement pris en levrette dans cette affaire. 

                    Cela va faire mal. 


                    • titi titi 5 septembre 2023 00:43

                      @Nicolas36

                      Les BRICS ne sont rien de plus que le recyclage des « non alignés ».

                      Mouvement des non alignés, initié dans les années 50, et qui avait abouti à .... rien.

                      Et pour cause : ce n’est même pas un marché commun, encore moins une alliance.

                      D’ailleurs, la Chine vient de mettre à jour sa « cartographie ».

                      Outre Taïwan, elle inclut dans ses frontières, des provinces actuellement Indiennes, des iles vietnamiennes et philippines, ainsi que des régions sous controle russe.

                      Les BRICS ne résisteront pas aux tensions qui existent entre leurs membres.


                    • Krokodilo Krokodilo 5 septembre 2023 10:21

                      @Nicolas36 Et hier soir, compte-rendus très succincts du sommet Poutine-Erdogan, comme si cela n’avait aucune importance...


                    • microf 5 septembre 2023 12:00

                      @Nicolas36

                      Bravo @Nicolas pour votre pertinent intervention.

                       Cela fait déjá mal.


                    • Krokodilo Krokodilo 5 septembre 2023 12:37

                      @Nicolas36 " Le problème est que les USA et les Européens ne maitrisent pas l’énergie et de nombreuses matières premières stratégiques.

                      " Justement : féroce concurrence à prévoir entre USA-France-Chine-notre partenaire pour les EPR !) en matière de nucléaire.
                      Le dernier Canard enchaîné signale l’agressivité des USA envers les sous-traitants français de Rosatom, par le biais de nouvelles sanctions, discrètement, alors qu’eux-mêmes ne se gênent pas pour augmenter leurs achats d’uranium russe... Les sanctions contre la Russie à cause d’un conflit où nous n’avons aucun intérêt, et provoqué en partie par un coup d’Etat soutenu par les USA, sont une absurdité et un suicide économique merci Macron..


                    • titi titi 10 septembre 2023 19:54

                      @Nicolas36 « 

                       »Le problème est que les USA et les Européens ne maitrisent pas l’énergie et de nombreuses matières premières stratégiques.

                      "

                      C’est très faux pour l’énergie et faux pour les matières premières.

                      Donc je commence par le simple : les matières premières.
                      Déjà vous avez inclus les USA qui sont premiers producteurs d’à peu près tout au niveau mondial.
                      Ensuite les européens ne sont pas dépourvus de matières premières : ils sont dépourvus de matières premières à vil prix. Quand les prix augmentent alors les européens reviennent dans la course. C’est ce qui s’est passé aux USA avec le pétrole non conventionnel.
                      Qui plus est les européens se sont interdits de prospecter de nouvelles ressources non renouvelables. Mais si les prix deviennent indécents la Norvège retrouvera du gaz, les anglais du pétrole, et peut être même la France.

                      Ensuite pour l’energie c’est exactement le contraire.
                      L’énergie c’est la capacité à tirer quelque chose de ces matières première. C’est la transformation des matières premières qui va créer l’énergie. L’énergie ne se stocke pas.
                      Si je vous livre un baril de pétrole brut chez vous, vous n’en ferez rien.
                      Pour en faire quelque chose il faut le rafiner et en faire de l’essence.
                      Ensuite il faut savoir faire le moteur et le véhicule qui permet d’utiliser cet essence.

                      Et ça les USA et européens savent faire : ce sont eux qui maîtrisent l’energie.


                    • titi titi 10 septembre 2023 19:57

                      @Krokodilo

                      "merci Macron..

                      "
                      Il a envoyé ses chars chez son voisin ? Je n’étais pas au courant.

                      Attention à ne pas simplifier la situation : la guerre en Ukraine, c’est la Russie qui l’a déclenchée.


                    • Krokodilo Krokodilo 10 septembre 2023 22:58

                      @titi la Russie a déclenché l’invasion, pas le conflit, ni le coup d’Etat du Maïdan, ni l’abandon d’un traité de réduction des armements, ni l’extension de l’Otan. Mais là, c’est un article humoristique, vous avez de nombreux autres articles où ces points sont discutés, et les arguments répétés.


                    • Xenozoid Xenozoid 4 septembre 2023 18:01

                      fake france, les masques tombent


                      • Xenozoid Xenozoid 4 septembre 2023 18:09

                        @Xenozoid

                        interlude musicale
                        rise of the fall


                      • Les pompiers en colère....

                        https://www.profession-gendarme.com/les-pompiers-semblent-remontes-contre-les-medecins-de-sdis/

                        Les pompiers semblent remontés contre les médecins de SDIS

                        Les pompiers semblent remontés contre les médecins de SDIS qui feraient de la rétention de dossier médicaux pour ne pas laisser les familles accéder à la vérité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité