• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Grèce : des habitants s’opposent à la charité raciste d’Aube (...)

Grèce : des habitants s’opposent à la charité raciste d’Aube dorée

Dimanche après-midi (31 mars, NDLR), quelques dizaines de membres du parti grec d’obédience néo-nazie Aube dorée se sont rassemblés sur la place principale de Potama, un petit village situé au cœur de l’île de Thasos, bien plus connue pour ses fouilles archéologiques que pour son niveau de vie. Ce jour-là, ils sont arrivés avec un camion chargé de nourriture et de produits de première nécessité et s’apprêtaient à les distribuer à la population, comme ils ont l’habitude de le faire depuis un certain temps. Enfin, pas toute la population, seulement les Grecs… Un moyen comme un autre de nourrir le racisme et la propagande à bon marché. Et le procédé est rodé, puisqu’il a permis aux néo-nazis d’être considérés par de nombreux Grecs comme étant les plus à même de résoudre les problèmes dans lesquels les a fait sombrer la troïka. 

Mais cette fois, de manière totalement inattendue, les habitants du village ont refusé de faire la queue pour recevoir l’aumône et écouter les discours xénophobes. Bien au contraire, les membres d’Aube dorée ont été accueillis par des banderoles sur lesquelles on pouvait lire des slogans du type : « le fascisme ne passera pas ! ». Une centaine de personnes, adhérents associatifs, supporters du club de football local ou membres de partis de gauche, ont empêché les néo-nazis de décharger le camion avant de les obliger à se tenir à l’écart. Las, les membres d’Aube dorée se sont résolus au bout d’une demi-heure à démonter les tentes qu’ils avaient commencé d’installer avant de disparaître.

Le communiqué du KOE (organisation communiste de Grèce) trahissait la joie de ses sympathisants : « c’est un succès phénoménal du mouvement antifasciste et une réponse claire du peuple démocratique de Thasos contre l’effrayante propagation du phénomène néo-nazi dans notre pays. Les gens de l’île nous ont montré la voie en matière de mobilisation et de lutte  ».

Bien qu’ayant eu lieu dans un petit village d’une île du nord de la Grèce, cet épisode est beaucoup plus important qu’on ne croie dans un pays où les idées réactionnaires, du fait de la couverture institutionnelle, de la complicité des forces de l’ordre et du désespoir croissant d’une population aux abois, occupent une place croissante. 

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-grece-des-habitants-s-opposent-a-la-charite-raciste-d-aube-doree-116863467.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • simplesanstete 8 avril 2013 11:04

    Information Kapitale, les nazies sont partout et en augmentation constante comme l’antisémitisme, les nuits de Crystal ....... Champagne cette fois, etc, etc....


    • jacques jacques 8 avril 2013 11:19

      Si demain une manifestation se faisait devant l’entrée de la fête de l’huma en dénonçant les nombreux crimes du communisme ,vous soutiendrez les manifestants ?
      Empêcher une action politique autrement qu’en la dénonçant pacifiquement est fasciste ,encourager ce genre d’action est aussi fasciste. 


      • Inquiet 8 avril 2013 13:40

        Vous êtes rendu-compte que Aube Dorée est un parti NAZI ?


        Normalement, si on en croit Marine Le Pen, le Front National n’est pas NAZI.

        Je ne vois donc pas l’intérêt de ceux qui pensent que l’extrême-droite Française n’est pas de nature fasciste / nazi, de défendre l’honneur de l’Aube Dorée ?

        Un aveu par acte manqué ? Un lapsus révélateur ?

        La défense organisée des commentaires attaquant ceux qui émettent un jugement négatif sur l’Aube Dorée semble le confirmer non ?

      • SergePietr 8 avril 2013 14:31

        Vous êtes vous rendu compte que cette action (interdire la distribution de nourriture à un peuple affamé) est ignoble ?

        Vous êtes vous rendu compte que c’est un groupuscule communiste (100 millions de morts pour cette idéologie) qui s’en réclame ?
        Vous êtes vous rendu compte que l’affirmation éhontée de l’auteur que les Grecs sont tous de la même race est absolument raciste ?
        Vous êtes-vous rendu compte que la prophétie de Churchill (les fascistes du futur prendront le nom d’antifascistes) s’est réalisée ?

      • jacques jacques 8 avril 2013 18:37

        @Par Inquiet (---.---.---.128) 8 avril 13:40
        Qui vous dit que je soutiens l’aube dorée,je suis à un age ou l’on a compris que le monde n’est pas noir et blanc et que toutes les nuances de couleurs sont belles ,que la victime d’un jour peut être le bourreau de demain .
        Dénoncer l’aube dorée en argumentant avec eux fera progresser votre cause, en les repoussant physiquement vous faites en sorte que la prochaine fois ils viennent en nombre pour pouvoir faire leurs actions .Qui aura lancé l’escalade ?
        Pour terminer ,si critiquer votre position c’est être contre vous et pour votre adversaire ,c’est quoi ce genre de posture d’après vous ?


      • Yaksanda 9 avril 2013 22:20

        les « crimes du communisme », termes qui ne veut rien dire quand on sait aujourd’hui ce qui s’est véritablement en URSS.


      • LE CHAT LE CHAT 8 avril 2013 12:19

        et pourquoi les communistes distribuent pas de nourriture , eux ????

        les grecs au ventre vide se souviendront de ceux qui les ont affamé ..............


        • Mowgli 8 avril 2013 12:28

          « et pourquoi les communistes distribuent pas de nourriture ? »

          Parce que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche du Parti.


        • Inquiet 8 avril 2013 13:41

          Je republie le commentaire que j’ai fait à Jacques :


          ----------------------------------------------------------------------------------------------

          Vous êtes rendu-compte que Aube Dorée est un parti NAZI ?

          Normalement, si on en croit Marine Le Pen, le Front National n’est pas NAZI.

          Je ne vois donc pas l’intérêt de ceux qui pensent que l’extrême-droite Française n’est pas de nature fasciste / nazi, de défendre l’honneur de l’Aube Dorée ?

          Un aveu par acte manqué ? Un lapsus révélateur ?

          La défense organisée des commentaires attaquant ceux qui émettent un jugement négatif sur l’Aube Dorée semble le confirmer non ?

        • LE CHAT LE CHAT 8 avril 2013 14:00

          @inquiet

          les palestinien affamés qui reçoivent de la nourriture par les islamistes du Hamas devraient ils aussi la refuser ?????

          comme on dit ,ventre affamé n’a pas d’oreilles !

          on n’est plus dans l’idéologie , mais dans la survie !!!!

          Mélenchon refuse t il les voix des socialistes qui se portent sur ses candidats lors des second tours sous pretexte que ce sont des voix de droite ????  smiley  smiley  smiley


        • martiseillais martiseillais 10 avril 2013 16:25

          LE CHAT

          « les grecs au ventre vide se souviendront de ceux qui les ont affamé »

          Un peu court l’argument ! Je pourrais ajouter : effectivement les mêmes qui leur donnent à manger, ce qui met en évidence l’hypocrisie et l’esprit tordu de cette secte mafieuse ! à l’inverse, pour faire preuve d’un réel sens de l’observation, demandons-nous plus tôt d’où sort cette abondante nourriture tandis que la presque totalité du peuple ce cette région crève la fin ? Certainement pas des restos du coeur camarade ! 


        • louphi 8 avril 2013 12:44

          Résistance


          Intéressant et édifiant l’article ! Bel exemple que, même dans un pays totalement ruiné par le capitalisme, une épave économique et sociale comme la Grèce, la population peut encore rester assez lucide pour ne pas mordre les appâts et se faire hameçonner par le chauvinisme fut-il néo-nazi.

          Le chauvinisme est une entreprise du capitalisme, son arme idéologique de choc, pour se mettre à l’abri de la colère des populations qu’il décharne et désosse, en détournant cette colère contre les populations elles-mêmes et contre les autres peuples et nations. On note qu’en France, le chauvinisme de l’ensemble de la classe politique ne cesse de progresser sous la houlette du parti néo-nazi du clan familial de Jean Marie Lepen étiqueté Front National (FN).

          En France particulièrement, devant la putréfaction idéologique et politique de la gauche entière à la remorque du capitalisme, en commençant par l’ultra-gauche anarchiste et trotskiste nourrie au lait de la propagande rageuse de l’impérialisme contre le communisme, propagande concentrée sur Staline, architecte en chef de l’URSS, dernier chef historique de la classe ouvrière révolutionnaire internationaliste, on peut dire pour le moment que l’avenir du national-chauvinisme en France est radieux.

          Fait nouveau en France, ces derniers temps surtout, la social-démagogie et le social-chauvinisme ne suffisent plus à la gauche pour brider la population dans cette crise de plus en plus aiguë du capitalisme. En plus du social-chauvinisme, l’ensemble de l’aristocratie politique de gauche, suppôt du capitalisme, s’ingénie désormais à secourir le capitalisme par une nouvelle arme de désorganisation de la population, la promotion tous azimuts de l’homosexualité. La putréfaction idéologique et politique de la gauche social-démagogue se coagule ainsi sous une carapace sociétal-démagogue.

          On pourrait donc conclure avec l’auteur de cet article que l’exemple du petit village Potama de l’île de Thasos en Grèce, gravats du capitalisme, est une petite lueur pour le sursaut des peuples contre les manipulations du capitalisme aux abois.


          • Montagnais Montagnais 8 avril 2013 12:45

            .. Ben oui !.. Pourquoi ?


            Les communistes .. y z’auraient pu aider à distribuer ..


            Et ne virer qu’après

            C’est pas de la dialectique, c’est du pratique, de la réal politique, realnaya реальная политическая


            ça vous rappellera :

            « 
            Possible entrée de l’Union soviétique dans l’Axe »

             .. ça s’invente pas ..

             ça se lit et s’analyse

            C’est dans Wikipédia, Stéphane Courtois, Hobsbawm et Quicherat ..

            Et comme dit le dirigeant communiste chinois, la grandeur du communiste est dans la lutte contre la nature ..

            Mais Marx pouvait pas voir la pollution, les dévastations, les massacres, la pollution ..

            • ETTORE ETTORE 8 avril 2013 12:57

              quand vous avez faim, vous pouvez ouvrir la bouche et fermer les oreilles !

              c’est pas la nourriture qui endoctrine, ce sont les paroles.
              Et je ne parle jamais la bouche pleine !

              • foufouille foufouille 8 avril 2013 13:32

                ils ont distribue que du cochon ?
                ou c’etait que pour les grecs ?


                • COLLIN 8 avril 2013 13:52

                  Une petite suggestion : ne pourrait on pas y voir comme une conséquence de la trahison-social-libérale,par ailleurs souvent qualifiée de social-traitre... ?

                  Et chez nous :

                  -La « règle d’or »
                  -Le « traité de Lisbonne »
                  -cf le tscg
                  -le MES
                  - l’ANI

                  Et pourtant,nous avons de nombreuses et efficaces ressources pour traiter les traitres (La Corderie Royale de Rochefort,par exemple...)


                  • nounourse nounourse 8 avril 2013 14:05

                    Une des rares pépites d’espoir qu’il nous est donné de repérer, dans ce qui ressemble à un grand champ de boue....... dans lequel nous pataugeons bien tristement, remâchant notre colère et notre impuissance.

                    Je relaie ICI


                    • Loatse Loatse 8 avril 2013 14:41

                      " Le point essentiel est que les fascistes ont échoué – du moins jusqu’à maintenant – à gagner les rues, l’espace public, en dehors d’actions ponctuelles. Mais cela dépend d’un fait : il faut que l’initiative de masse reste dans les mains de la gauche, laquelle est parvenue, pour l’heure, à répondre par l’unité d’action dans ce domaine (à l’exception, une fois encore, du Parti communiste grec, qui agit de manière sectaire et séparée, bien que des débats commencent en son sein).

                      La lutte est commune à l’échelle internationale et européenne, et là où la chaîne est rompue se créera les conditions pour relancer une gauche européenne radicale plus crédible. S’il se trouve que le maillon faible est la Grèce, j’espère que nous y répondrons en étant aptes à vaincre la première étape qui nécessitera une solidarité massive pour la consolider.« 

                      http://alencontre.org/laune/grece-depression-et-role-de-la-gauche-de-syriza.html

                      Alors oui, c’est dégueulasse de distribuer de la nourriture » à la tête du client", mais ce qui est tout aussi dégueulasse c’est le silence de nos médias sur ce qu’il se passe en Grèce alors que si j’en crois les chiffres qui sont donnés sur cet article en lien, ce sont 700 000 ménages en 2012 qui ne pouvaient plus payer leurs factures d’électricité, se sont aussi des enfants qui ne peuvent pas avoir accès à la cantine et qui souffrent de malnutrition..

                      ...et ceux qui récupèrent politiquement la détresse de ces pauvres gens sans rien proposer en retour que de vagues promesses, de belles paroles ne valent guère mieux qu’Aube dorée...

                      L’homme ne vit certes pas que de pain, mais sans pain il ne vit pas du tout...........


                      • Inquiet 8 avril 2013 15:36

                        A la lecture de certains commentaires, j’ai la nausée : le mot même « nazi » n’effraie aucunement les supporteurs de l’extrême-droite Française qui réfutent d’habitude tout amalgame avec le nazisme et le fascisme.


                        Plus je leur fait remarquer que l’Aube Dorée est NAZI, plus ils me parlent de communisme.

                        J’avoue ne pas voir le rapport.

                        Si c’est pour dire qu’il y a des dictatures de différents régimes politiques, je suis d’accord avec eux, cependant le nazisme c’est le culte de la race supérieure et de toutes les dérives qu’on connait.

                        S’il y a dictature dans d’autres types de régimes, c’est que l’idéologie de base est dévoyée. Par exemple, il n’y a aucun point commun entre Staline et les écrits de Marx.

                        Par contre, le nazisme s’assume aussi bien en tant que doctrine que de la cruauté qui en découle.

                        D’une certaine façon, tous les régimes peuvent devenir des dictatures mais le nazisme est LE régime qui est prévu pour devenir une dictature.

                        La dictature violente est dans l’idéologie même du nazisme et de son corollaire plus soft, le fascisme.

                        Toute autre idéologie même si elle devient une dictature dans les faits ne revendique pas à en devenir une.

                        Même la dictature du prolétariat est un moyen temporaire et non un objectif.

                        La nation forte autoritaire doit donner des gages millénaires à l’établissement de la pureté fasciste.

                        Maintenant, je m’attend encore que l’extrême-droite (qui se défend d’être fasciste) prenne encore la défense du nazisme.
                        Et plus ils le feront et plus ils démontreront la supercherie de la dé-diabolisation du FN, n’en doutons pas :)


                        • LE CHAT LE CHAT 8 avril 2013 17:37
                          Plus je leur fait remarquer que l’Aube Dorée est NAZI, plus ils me parlent de communisme.

                          J’avoue ne pas voir le rapport.



                          le communisme , c’est du fascisme rouge
                          l’islamisme , c’est du fascisme vert

                        • non667 8 avril 2013 18:01

                          à inquiet
                          le nazisme c’est le culte de la race supérieure !

                           d’après votre définition judaïsme = nazisme  !
                          voir genèse chapitre XVII (-4500 ans ) = peuple élu= dieu est avec nous ! « gott mitt uns » comme le gravaient les nazis autrichiens sur leur ceinturon !
                          attention des nazis peuvent en cacher d’autres ! smiley smiley smiley


                        • Nums Nums 8 avril 2013 18:12

                          le communisme , c’est du fascisme rouge
                          l’islamisme , c’est du fascisme vert


                          Et le nazisme du fascisme brun. Tout compte fait, on vit dans un monde multicolore... smiley

                        • ecolittoral ecolittoral 8 avril 2013 17:46

                          Il y en a qui s’accrochent encore aux vielles idéologies ! Par nostalgie ? Ça vous manque tant que ça le nazisme et le communisme ?

                          En Grèce vous avez déjà, toutes sortes d’associations qui travaillent sur le terrain.
                          Les « BAC+3 » chômeurs, sont retournés dans la famille, dans les villages et la campagne ou les gens s’organisent tant bien que mal pour (sur) vivre.
                          Même chose en Espagne, au Portugal etc.
                          Les extrémistes de tous bords n’y sont pas les bienvenus !

                          • vox populi 15 avril 2013 09:19

                            Oui, il y en a marre de la politique de papy. A voir ce documentaire : Dédale , un fil vers la démocratie.


                          • Montagnais Montagnais 8 avril 2013 19:23
                            A inquiet

                            « Un lion mort ne vaut pas un moucheron qui respire »

                            Le Fascisme est mort et enterré y’a 69 ans, pendu par les pieds en même temps que Clara et le Duce, le Nazisme a été exterminé en même temps que le benêt petit caporal autrichien, exterminé à tout jamais il y a 68 ans, au milieu de bains de sang, de massacre de millions d’innocents.

                            Vous ne reverrez jamais, jamais plus de millions de soldats marcher au pas de l’oie, sauf en Chine peut-être, et aux U.S.A, vous ne verrez plus jamais de guerre menée par des Européens, avec des millions de soldats, sauf peut-être, par la Chine et par les U.S.A ..

                            Ces observations ne supportent aucune contestation de la part d’un homme doué de raison ..

                            Aucun pays européen n’a l’intention, ou les moyens d ’établir une dictature mondiale, sauf peut-être la Chine et les U.S.A. (avec leurs valets « européens », certes, ces « salopards » à Brussels)

                            Fascisme, communisme - soviétique - nazisme ont été des créations diaboliques du seul Capitalisme, seul protagoniste encore vivant, seul vainqueur par K.O. absolu .. seul Maître du jeu depuis deux siècles et des .. seul organisateur d’ailleurs ..

                            Que maintenant le capitalisme aux abois, pour des raisons qui n’appartiennent qu’à lui, cherche à nous re-cuisiner l’infâme plat empoisonné qui a exterminé tout ce qui se mettait en travers de ses voies, c’est ce qu’on voit à longueur d’actualité ..

                            Si vous persistez à tenter de faire croire à vos contemporains que Marine Le pen, le FDG ou le FN sont comparables aux nazis, vous allez parvenir à établir l’idée que le fascisme ou le nazisme .. ça ne serait que ça ! des débatteurs de télévision et d’élections ?

                            Vous seriez pas un faux-nez Inquiet ? un jeton au service du capitalisme et du NOM ? Vous seriez sincère ?

                            Les conditions historiques ont prodigieusement changé, Marx, qui ne pouvait pas voir les massacres, les désastres, l’orgie du nouveau capitalisme de casino, les dévastations, l’anéantissement de la planète au nom du NOM et de la monstrueuse folie du système des capitalistes très-nouvelle version, très-nouvelles perversion .. Marx donc, est disqualifié dans son intégralité face à ces inédites conditions.

                            La question maintenant, la seule d’actualité est

                             « comment stopper » .. les capitalistes .. j’ai peur qu’on y parviennent jamais, que la course à l’abîme ne se terminât qu’avec l’épuisement du substrat.

                            On ne s’étonnera donc pas pas que l’ UMPS ne se la pose pas. Quant au FN, ou au FdG, comme d’hab ils restent à côté de la plaque .. on peut les renvoyer dos-à-dos .. deux services « soupape ». deux épouvantails, deux spectres ringardisés que le NOM essaie - non sans réussite - de ressusciter 

                            • Pyrathome Pyrathome 8 avril 2013 22:45

                              « comment stopper » .. les capitalistes .. j’ai peur qu’on y parviennent jamais, que la course à l’abîme ne se terminât qu’avec l’épuisement du substrat.

                              Mère Nature va y pourvoir promptement en tapant du poing sur la table.....
                              Vous n’êtes pas convaincu ?
                              Elle a déjà donné des sévères avertissements à maintes reprises, mais rien semble y faire, l’incurie est pathologiquement ancrée, ne reste plus que les grands moyens ! dit-elle ?.... smiley


                            • Jean-Louis CHARPAL 8 avril 2013 20:58

                              Lamentable que des gens, ici, osent défendre les Nazis !

                              Le mot d’ordre qui a fait tant de mal « Plutôt Hitler que le Front Populaire » est toujours d’actualité.

                              Il y a une chose que les analphabètes précités devraient savoir : les nazis sont toujours des nazis.

                              Alors que les communistes actuels ont tourné depuis de nombreuses années et définitivement, la page du stalinisme et de la guerre froide. 

                              Ils sont des démocrates progressistes, attachés à la justice sociale dans le respect des libertés républicaines.

                              Les nazis eux n’ont rien appris. Ce sont des brutes racistes et obtues !

                              Impensable de les défendre !

                               


                              • Pyrathome Pyrathome 8 avril 2013 22:21

                                Très intéressant !
                                La meute des chiens de garde FHaine soutient un parti ouvertement nazi, la peste brune enlève son masque......
                                Le peuple Grec vient de découvrir qu’il est coincé entre les fascistes néo-libéraux de Bruxelles et les fascistes bruns ouvertement nazis, quel beau travail de l’UE !!.......
                                La Grèce devient une vraie poudrière, tout le monde peut être fier du résultat, et la suite arrive, Chypre, Espagne, Portugal, Italie..., la France est sur la liste, ils se gardent le gros morceau pour la fin ?
                                Quel désastre !!!! smiley..


                                • ecolittoral ecolittoral 9 avril 2013 12:53

                                  Le peuple Grec vient de découvrir....vous aussi vous les prenez pour des sous hommes ?

                                  Onze millions d’hommes et de femmes sans aucune histoire, aucune mémoire et qui viendraient de découvrir ?
                                  Ils sont au charbon, réagissent, s’organisent, entreprennent ensemble et avec les moyens dont ils disposent, ou qu’ils inventent parce qu’ils ont une histoire commune. Cette mémoire collective est à l’oeuvre. Les Grecs sont un peuple qui en a vu d’autres. Les marchands d’idéologies n’iront pas très loin face à un peuple (malgré tout) organisé.
                                  Un accident de parcours (la crise) engendré par des irresponsables s’inscrit dans une histoire et ne sera bientôt, que des souvenirs. 
                                  Un morceau d’histoire que les Grecs, comme nous et bien d’autres, sont en train d’écrire.

                                  • Yaksanda 9 avril 2013 22:24

                                    http://image.noelshack.com/fichiers/2012/31/1343885097-1341431127584.jpg

                                    Les nazis faisaient exactement pareil !!
                                    Bonne initiative de la part des antifascistes, c’est triste mais mieux vaut ne pas être endormis par ces types.

                                    Et l’autre illuminé que le « communisme » (termes qui ne veut rien dire (ou tout dire)) a fait 100 millions de morts, il veut que je lui cite Werth et Margolin (les deux principaux auteurs du Livre noir du communisme) qui avouent que LEUR chiffre de 100 millions est faux. Tu veux une source ? La citation complète ? Ca sera avec grand plaisir.


                                    • mortelune mortelune 14 avril 2013 14:48

                                      Merci à l’auteur de cet article qui nous rappelle que même lorsqu’on a faim on ne s’associe pas avec le diable. Il faut que tout le monde s’en souvienne pour éviter ce que l’humanité a connu de pire : le nazisme.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès