• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Internaute, lève-toi !

Internaute, lève-toi !

Alors que les français se serrent la ceinture pour faire face à la crise, certains se gargarisent d’une loi qui criminalise les internautes

Nombreux sont les experts et les professionnels qui ont démontré l’inefficacité et surtout la dangerosité de cette loi (risque de condamnation d’innocents car il est impossible de sécuriser totalement un réseau Wi-fi notamment). Pourtant, écoutant la douce voix des lobbys de l’industrie culturelle, la plupart des députés de la majorité présidentielle ont voté pour la loi Hadopi.

Oubliant qu’ils sont les élus du peuple et non ceux d’un parti, ils ont bafoué leur mission de représentation au non d’une soi-disant morale. Afin de prouver que la morale n’est pas du côté que l’on croit, la ligue odebi publiera une liste non exhaustive des condamnations judiciaires, abus et autres faits des députés ayant voté en faveur des lois hadopi.

Puisqu’ils ont voulu enterrer les principes fondateurs de notre république sous le velours du parlement, nous devons la vérité à nos concitoyens. Puisque l’on demande des preuves de probité aux futurs fonctionnaires, nous devons pouvoir en exiger de la part de ceux qui gèrent l’argent public. Chaque internaute est désormais présumé coupable jusqu’à preuve du contraire.

La loi frappera encore plus durement ceux qui "surfent" en père de famille, ignorants qu’ils sont des moyens de sécurisation efficaces. Et pour cause, il n’existe pas de moyens fiables pour sécuriser sa connexion wi-fi. La ligue odebi l’avait démontré à la demande de l’émission envoyé spécial. Malheureusement le passage en question a été coupé quatre heures avant la diffusion du reportage. Il est dommage que les téléspectateurs soient privés d’une telle démonstration, comment deux membres de la ligue ont, en quelques minutes utilisé un réseau wi-fi soi-disant sécurisé.

Le 15 septembre 2009, jour de l’adoption de la loi hadopi, est devenu une date à jamais marquée par l’infamie comme aurait dit F.D. Roosevelt. ; jour de l’adoption de la loi hadopi.
Le 28 janvier 2010 devra consacrer la naissance de l’esprit de résistance. Ce jour prochain, nous devrons montrer à la face du monde que les internautes français ne sont pas prêts à disparaitre dans la nuit et le brouillard sans nous battre.
Le 28 janvier 2010, nous répondrons à la déclaration de guerre qui a été faite. Ils ont refusé le débat démocratique et constructif, c’est donc aux citoyens français que nous poserons les questions suivantes :

- Trouvez-vous normal qu’un député condamné pénalement puisse toujours siéger à l’Assemblée nationale ?

- Trouvez-vous normal qu’un député condamné pénalement ne subisse pas automatiquement une peine d’inéligibilité ?

- Trouvez-vous normal que les députés puissent être menacés par des lobbies financiers ?

- Trouvez-vous normal que la présomption d’innocence soit abolie dans le domaine de l’internet ?

- Trouvez-vous normal que des organismes privés soient chargés de la collecte des preuves sur internet ?

- Trouvez-vous normal que l’internaute n’ait pas la possibilité d’avoir un procès pour les faits prévu par la loi Hadopi ?

- Trouvez-vous normal que les artistes ne gagnent pas un euro de plus malgré la loi hadopi ?

- Trouvez-vous normal qu’une ministre mente à l’Assemblée nationale ?

- Trouvez-vous normal que les organismes de gestion de droits d’auteurs refusent d’être inspectés par la cour des comptes ?

- Trouvez-vous normal que certains labels paient les radios et chaines musicales pour passer leurs artistes, dénigrant ainsi la valeur artistique ?

- Trouvez-vous normal qu’un artiste soit empêché de mettre sa propre musique en ligne gratuitement ?

Certains des réponses à ces questions, nous invitons chaque français à se les poser, à sonder sa conscience afin de savoir si en abandonnant toute idée de liberté au profit d’une pseudo sécurité, nous ne venons pas de perdre les deux.
Ce n’est pas sous les bombes que risque de mourir notre démocratie, mais sous le vote des députés et les applaudissements de l’industrie culturelle.

L’internet est né de la volonté de partage du savoir. La volonté de quelques-uns de le transformer en une simple vitrine commerciale supplémentaire ne doit pas triompher. Malgré les affirmations mensongères des représentants des industries culturelles, les chiffres officiels montrent que 2009 a encore été une année faste pour les éditeurs de contenus ( record même pour le cinéma américain).
Seuls les artistes continuent à être spoliés et le refus du gouvernement français de leur accorder davantage de place dans la création (refus systématique de tous les amendements allant en ce sens) va encore les fragiliser.
Les vrais artistes sont ceux qui créent, pas ceux qui exploitent la création. Seule une remise à plat des systèmes de collecte et de répartition des droits d’auteurs peut mettre fin aux inégalités et offrir à chacun le droit de vivre de son travail.

Nous sommes des millions, ils ne pourront tous nous faire taire...

Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • elec 42 elec 42 18 décembre 2009 17:42

    trouvez-vous normal que des gens puissent venir lirent votre courrier sans votre autorisation,fut il électronique,la loi hadopi se le permet ;


    • HELIOS HELIOS 18 décembre 2009 22:38

      CREER, PRODUIRE... ça ne vaut plus rien !
       Qu’on soit agriculteur, eleveur, artisan ou artiste tous les metiers qui enrichissent une nation sont dévalorisés au profit des commerçants et des financiers.
      Les commerçants, au moins, ils distribuent, mais les financiers sont des prédateurs sur l’ensemble du systeme.
      Retablissons un ordre economique efficace, respectueux et humain. Nationalisons les banques, l’argent n’est pas une marchandise...et remettons a leur place les comptables, une reforme de fond de la comptabilité est nécessaire....


      Ouf, ça fait du bien....


      • PhilVite PhilVite 18 décembre 2009 22:52

        Trouvez-vous normal que des gens légifèrent sur un sujet auquel, de toute évidence, ils ne comprennent rien (et de ce fait, soit soumis à l’influence quasi exclusive du lobby le plus riche).

        De plus, pensez qu’il en va de même dans tout un tas d’autres domaines aussi graves, voire plus, doit nous faire sérieusement réfléchir à la pertinence de notre modèle de démocratie représentative.


        • Oliver North Oliver North 18 décembre 2009 23:08

          Oui, entierment d’accord avec vous sur ce point la. Il est necessaire que les gens qui votent les lois soient entourés par des professionels mais aussi et surtout des indépendants. On à tout un tas de fonctionnaire et d’universitaire qui sont compétents (chercheurs du CNRS, de l’insee....).
           
          Ils ont étudié le phénomène P2p et le principe du filtrage. Le seul souci est que le resultat des ces études n’est pas conforme aux attentes du gouvernements qui préfère les enterrer...
          Je parle des universitaires mais de nombreux organismes indépendants, voire même des individus dotés du savoir nécessaire ont eux aussi menés des études sur internet et les sujets connexes(l’analyse juridique de l’hadopi par maitre Eolas est un exemple criant).

          Mais non, on préfére écouter les cabinet comptable de l’industrie culturelle dans le cas présent. Et en plus les chiffres présentés par la ministre aux députés sont mensongers (les sois disant chiffres officiels présentant la France comme championne du piratage ne sont en fait admis que par l’industrie culturelle), aucune organisation professionelle autres ne les reconnais comme exacts.
          Mais c’est ainsi dans beaucoup de domaines, le lobbying des syndicats de l’hotellerie restauration est pour beaucoup dans la baisse d ela tva à 5,5%. Sans pour autant avoir une obligation réelle de contrepartie réelles derrière. La petite colère quand nos dirigeants se sont aperçus que les restaurateurs n’avait pas tenus parole est vite passée et plus personne n’en parle aujourd’hui. C’etait juste un coup d’éclat pour sauver la face. Les lobbys de la restauration ont une puissance importante en France apparement, tout comme les viticulteurs et les grands céréaliers...


        • herbe herbe 18 décembre 2009 23:39

          Article lu et approuvé.

          Pour sortir du piège de la corruption ( plus ou moins évidente selon la subtilité du dispositif) des représentant politiques. certains ont proposé un très intéressant mécanisme de désignation des représentants par tirage au sort (analogue à la désignation de jury ...)

          Ce serait pas mal car on éviterait la corruption en amont dans le processus même de désignation et de parcours du candidat (financement campagne etc) par contre comme pour les jury on aura du mal avec les techniques de tentative d’influence, de pression voire de corruption posteriori, il faudra donc imaginer des dispositifs de protection même pour ce système par tirage au sort ...

          Pour l’analyse des avantages et des inconvénients de ce qu’on appelle la stochocratie ou la clérocratie voir cet article de wikipédia :

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Stochocratie


          • L'enfoiré L’enfoiré 19 décembre 2009 09:44

            @L’auteur,
             Je vous suis sur certains points et d’autres sont totalement en opposition.
             Travailler gratuitement, je ne l’ai jamais fait et ne le ferai qu’après avoir assuré mes arrières.
             Un article pour vous faire réfléchir ? Le voici.


            • herbe herbe 19 décembre 2009 10:46

              @l’enfoiré

              Je me permets un petit échange avec vous, j’ai été lire votre article, la réflexion sur certains points me parait fondée, par contre sur le sujet du logiciel libre je pense que vous confondez amha la notion de liberté et de gratuité ( si ils coïncident souvent c’est seulement par la volonté des auteurs/créateurs qui gardent leur droits sur leur créations mais laissent les libertés d’usages de copie etc aux utilisateurs par contre ils peuvent tout a fait décider d’un modèle économique pour se rémunérer).

              De nombreux modèles économiques existent pour le logiciel libre, un de ceux là est plutôt que de choisir la formule de la rente ( système bien connu des licences), choisir le modèle de services offerts aux particuliers et aux entreprises qui si ils sont ravis de la liberté d’usage n’ont pas le temps et/ou moyens de se créer l’expertise sur le système acheté et préfèrent souvent profiter des services offert par les auteur/créateurs du système.

              Ce modèle n’est d’ailleurs pas spécifique au libre mais tout est dans la psychologie des acteurs ou parties prenantes : celui qui achète des services d’un éditeur classique se sent souvent contraint et sans possibilité de choix alors qu’il coopère avec plaisir avec une société qui lui dit : vous avez le choix et les clef de votre système d’information et nous seront ravis de travailler avec vous : c’est souvent une promesse tenue ! (contrairement à la promesse d’un contrat juridique avec un éditeur qui s’effondre dans la réalité des faits ...)

              C’est du vécu...

              j’ai aussi rencontré récemment un acteur de la communauté ubuntu en France qui tout en participant à la mise au point d’ubuntu vient de créer sa société de services et pour l’instant ça marche.

              Au fait je parierai plus sur le modèle économique d’ubuntu ( fondateur milliardaire d’afrique du sud) que sur l’économie microsoft pour l’avenir et j’espère bien ne pas me tromper car pour moi ça va tout à fait dans le sens de l’économie sociale et solidaire :

              http://www.framablog.org/index.php/post/2009/12/01/economie-sociale-logiciel-libre

              En passant joyeux Noël, voici un fil pour des cadeaux :

              http://www.ilv-bibliotheca.net/blog/index.php?post/2009/12/09/Des-cadeaux-de-Noel-avec-Libre-Acc%C3%A8s


            • L'enfoiré L’enfoiré 19 décembre 2009 12:59

              Bonjour Herbe,

               Merci pour y avoir jeter un coup d’oeil et pour le commentaire. Je vais essayer de vous donner ma pensée en l’extrapolant même.
               Confondre liberté et gratuité ? Je dirais qu’on ne peut pas être libre si on n’a pas les moyens de l’être. La gratuité est possible que quand tout le monde joue le jeu. C’est à dire que quand vous allez chercher votre pain que l’on vous permette de sortir sans payer.
               Vous avez pu remarqué que je suis informaticien. Alors, où commence le besoin de copyright ? Une question difficile. Des instructions MOVE, un IF, un COMPUTE ?
              Non. Mais quand on les met ensemble dans un ordre précis, il y a doute.
               Je suis souvent en veille pour que les jeunes ne se fassent pas entuber avec des idées idéalistes que je trouve très belles, mais qui ne tiennent, avec le recul, pas la route. Je ne suis pas pour le nivellement par le bas, si vous voyez ce que je veux dire. Un travail de collaboration, je suis 100% pour. Trouver « la » bonne solution, c’est ça le but.
              Ubuntu, je sais a une architecture de la sorte. Je me suis toujours demandé comment le chef d’orchestre faisait le design et parvenait à le faire partager dans le monde sans avoir de problème avec une autre idée plus profitable encore. Que vous me dites que le patron se fait des couilles en or, là, se trouve le danger. On retrouve le même travers que dans le logiciel propriétaire.
              Le développement « gratuit », cela peut être de la promotion. Une sorte d’investissement dans le benchmarking de sa solution. Mais, le gratuit a un prix en quelque sorte. Pour moi, il n’y a pas de doute, le travail, c’est l’intelligence et non pas la vente de cette intelligence. La licence n’est valable que si elle rémunère l’intelligence.
              Je commence la lecture du rapport de Stiglitz sur le Bonheur IB pour remplacer le PIB. Un sujet qui m’intéresse énormément. 
              Merci pour les voeux que je réciproque de bon coeur.
              Suite au prochain numéro. Ce rapport m’excite presque.
              Je m’en vais lire vos liens pour commencer. A+


            • herbe herbe 19 décembre 2009 20:24

              Cordialement l’enfoiré et bonne lecture ! ( BNB vraiment intéressant !).

              Juste deux précisions :
              1 Le fondateur d’ubuntu était déjà milliardaire, ce n’est pas cette activité qui l’a enrichi ...
              la structure actuelle d’ubuntu est la fondation (un peu comme Agoravox ...), vu sa formation, sa bio, je parie que ce qu’il fait risque d’avoir des retombées intéressantes ...

              2 Les jeunes (pour ceux que je fréquente) maintenant essaient de sortir d’un idéalisme celui qui consistait à trouver la solution en équipe mais à ne pas en retirer les fruits, j’ai connu des patrons du secteur IT ( et pas seulement Bill) qui en ont largement profité pour s’enrichir personnellement. Le but de beaucoup de jeunes maintenant est de faire coïncider un travail collectif à un enrichissement collectif (plus équitable) beaucoup se dirigent vers l’économie sociale et solidaire ...


            • no_move no_move 19 décembre 2009 10:55

              "L’internet est né de la volonté de partage du savoir. La volonté de quelques-uns de le transformer en une simple vitrine commerciale supplémentaire ne doit pas triompher.[...]"

              @l’auteur

              ne pensez vous pas qu’il serait plus important de s’occuper du monde réel , qui lui est déjà totalement transformé en vitrine commerciale ? Il vaut mieux combattre le mal à sa source.



                • papaxx 19 décembre 2009 13:51

                  Je suis pour la LIBERTE et internet nous permet de retrouver quoiqu’on en dise un peu de cette LIBERTE perdue.
                  Je suis en train de donner mon avis sur ce site qui me permet de le faire. Habituellement je ne peux que garder mes remarques et mes idées pour moi. Je suis un simple employé dans une entreprise privée - et jamais on ne me donne la parole - Sur internet je peux la prendre et partager avec d’autres internautes en toute liberté ......Toute notre société est à rebâtir en supprimant les prvilèges de nouveaux riches aidés par des lois ou des droits afferts aux détournements de lois - à une fiscalité injuste pleine de niches fiscales qu’il faut abolir.


                  • Yvance77 19 décembre 2009 15:22

                    Salut,

                    Le véritable objet de cette loi inique est de mettre sur étage les premiers volets de lois qui contribueront dans un futur proche à bâillonner cet outil de liberté. Il ne s’agit que de cela. Vouloir refiler des picaillons aux artistes n’est qu’un subterfuge grossier. Le pouvoir politique s’en branle complètement des ces crèves-la-misère.

                    Le coté œil de Moscou dans l’OS window sur lequel on devrait taper fort, tant il est castrateur de liberté, est un signe.

                    A noter que ceux qui utilise linux sont out définitivement avec cette loi, ils sont hors-la-loi.

                    A peluche


                    • narboun 19 décembre 2009 15:27

                      tous les politiques ont très bien compris qu’internet est une révolution, au moins aussi importante que celle de 1789 : c’est un vent de liberté qui souffle. l’internaute lambda n’est plus obligé de se contenter de l’info fournie par les médias « officiels », il peut aller s’informer tout seul ; alors qu’avant on n’avait pas d’autre moyens de se forger notre opinion qu’en passant par ces médias, on a désormais la possibilité de sortir des circuits officiels, et evidemment ça fait peur eux politiciens. un premier essai de vérrouillage à été fait avec hadopi, certes les outils de surveillance ne sont pas encore très performants, mais dans cinq ou dix ans ? la grande force des politiques, c’est que les internautes ne sont pas organisés  : imaginez que l’on s’organise et que l’on décide de boycotter un des lobby qui a fait en sorte qu’hadopi soit votée, (sony par exemple ou un autre au choix), et que pendant un an, tous les internautes n’achètent plus aucuns produits portant leur logo ? aurait-on un peu plus d’écoute de la part des politiciens ? et puisque nous avons la liste des députés qui ont voté hadopi, ne pourrait-on pas décider de ne plus jamais voter pour ces gens là ? il y a tellement de nouveaux futurs élus pas encore corrompus. il vont arriver à nous faire un internet à la chinoise, et cela va se faire dans l’indifference générale, parce qu’ils savent que les internautes ne vont pas bouger, parce que chacun dans son coin, on ne peut rien. un jour il va falloir assigner la france au tribunal européen pour faire enlever de tous les murs et de tous les papiers à en-tête de la république les deux premiers mots. les politiques ont très bien compris la menace que représente internet pour leur carrière, mais les internautes, l’ont-ils compris ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès