• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Japon-Libye, la honte de l’Occident !

Japon-Libye, la honte de l’Occident !

Ils ont totalement raison, ceux qui veulent changer les paroles de la Marseillaise, ce chant patriotique d’un autre temps est trop viril et ne correspond plus à notre époque. Aux armes, citoyens n’a plus aucun sens dans la France de 2011, il faudrait plutôt chanter aux larmes, citoyens, mais aux abris, citoyens sonne mieux du fait du contexte.

Deux événements majeurs viennent de frapper notre petite tranquillité. En apparence, ils n’ont rien de commun entre eux, si ce n’est qu’ils traduisent la lâcheté de l’Occident, France en tête. Le Japon vient d’être victime de l’une des plus grandes catastrophes naturelles de son histoire, sur laquelle s’est greffé un accident nucléaire dans l’une de ses centrales. Et la première réaction de l’Europe, au lieu de compatir, de vouloir aider, de demander aux Japonais ce dont ils auraient besoin a été de craindre pour nos petites personnes au cas où un nuage radioactif viendrait nous éradiquer. Sans penser que si ce peu probable nuage arrivait au dessus de nos têtes, il ne serait guère dangereux du fait de sa dilution. Et même, s’il y avait un danger quelconque, ce serait encore les Japonais qui en seraient les premières victimes directes étant exactement en dessous à une concentration radioactive nettement plus élevée.

Face à Kadhafi, Sarkozy joue les gros bras entraînant la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et quelques états suiveurs derrière lui. Kadhafi n’est pas un sain, son éradication n’est pas une grosse perte. Mais quelle gloire y a-t-il à tirer d’utiliser une telle force de frappe, protégée par tout un arsenal électronique de brouillage qui rend toute défense libyenne vaine et inoffensive. Le courage aurait été d’agir en homme et non en lâche, c'est-à-dire débarquer des troupes sur les côtes comme en Normandie et éliminer Kadhafi et sa bande au fusil d’assaut, au mortier et à la baïonnette. Bref laisser à l’adversaire, si ce n’est une chance de gagner, du moins de perdre dans la dignité et non l’humiliation.

Un pays qui a peur de tout, y compris d’une éventuelle radioactivité qui au pire nous diminuera de quelques années une espérance de vie déjà très élevée, ne peut accepter des pertes en hommes au niveau de ses armées. Certes, la vie d’un militaire français est respectable, mais celle d’un militaire libyen l’est aussi, ainsi que sa dignité. Pas besoin d’être pacifiste, la guerre est quelquefois utile, mais à force de la faire de façon disproportionnée, on obtient en retour, la haine et l’esprit de revanche. Israël et les Etats-Unis en ont déjà fait les frais. Du fait de la disproportion des forces en présence, le camp le plus faible n’a que le terrorisme et l’attentat suicide pour faire mal à son adversaire. Après, pourquoi se plaindre de bombes dans les bus à Tel-Aviv, d’individus armés d’un couteau poignardant dans un kibboutz, du 11septembre ou d’attentats suicide ! Quand on ne laisse pas à l’ennemi la possibilité de perdre la guerre mais pas la face, on doit s’exposer à des représailles.

Hélas, la seule guerre digne, entres hommes fût celle des Malouines. Pour quelques moutons et l’honneur de deux nations, Anglais et Argentins s’étripèrent sans molester les civils, sans prise d’otage, sans attentats. Les Anglais après une âpre bataille navale et des pertes non négligeables, débarquèrent des fantassins et reprirent leurs îles contre des Argentins se défendant pied à pied. L’Argentine perdit, sans avoir honte et arriva même à se démocratiser en se débarrassant de sa junte. Si Londres, alors avait écrasé Buenos-Aires sous les bombes, les Généraux seraient encore au pouvoir en Argentine de nos jours.

Ne nous méprenons pas, nos militaires ne sont pas des poltrons, ils ne se défilent pas. Si le chef de l’Etat leur avait demandé de débarquer en barge sur les côtes libyennes, ils y seraient allés sans rechigner. Mais il y aurait eu des pertes, et l’opinion publique aurait hurlé à la mort dans les deux sens du terme. Ceux qui poussaient à la roue des bombardements et des représailles sans risque, auraient dénoncé illico une dérive militariste, s’il y avait eu des pertes importantes.

Concernant le Japon, la lâcheté est identique. Et pendant la première semaine, entendre des psychologues, des psychiatres et des commentateurs s’étonner du manque de panique parmi la population japonaise a atteint le niveau de la nausée. Pour ces défenseurs de la peur de tout, de la psychologisation du traumatisme, il était surprenant, pour ne pas dire inadmissible que les Japonais ne s’arrachent pas les cheveux, ne courent dans tous les sens, ou ne s’écroulent en larmes à chaque coin de rue. Le comportement digne de la population japonaise nous a remis face à notre incommensurable couardise. Pour ces beaux esprits, il n’est pas concevable de résister à l’adversité, il faut à tout prix se victimiser pour être un homme civilisé. Pour paraphraser Malraux, l’Occident du XXIème siècle sera sans couilles ou ne sera pas ! Les Verts et les écolos font l’apologie de la poltronnerie, sans vergogne, ils utilisent le drame japonais à des fins électorales. Une véritable irradiation massive du Japon serait pain béni pour faire avancer leurs arguments. On se demande s’ils ne souhaitent pas une sorte d’holocauste nippon pour arriver au pouvoir. Pitoyables et misérables clowns grotesques, ils reprochent aux Japonais leur courage, leur résistance. Salauds de Japonais qui ne pleurnichent pas assez pour nous faire gagner des voix ! Voila, résumé en une phrase le sentiment profond des écolos. Remarquons que si les Japonais avaient fui en masse pour se refugier en Europe, tous les bons esprits qui condamnent l’escapade de Marine le Pen à Lampedusa, auraient été les premiers à craindre que ces asiatiques éduqués, courageux et doués viennent prendre nos places d’ingénieurs, de techniciens de pointe et de chimistes dans notre pays et auraient alors parlé d’invasion de « bridés  » à défaut de « ratons » ou de « bougnoules ».

Quand la radioactivité aura baissé au Japon, quand Kadhafi sera définitivement devenu un mauvais souvenir, la France et ses voisins occidentaux ne seront pas plus calmes, ni sortis d’affaire pour autant. Ils continueront à avoir peur des Chinois, des Russes, des Indiens et de l’Islam ! Cette médiocrité est-elle spontanée ou est elle organisée pour créer une société de moutons. Le débat devrait être ouvert, mais il n’est hélas pas d’actualité. La lâcheté est devenu un fond de commerce. La panique organisée sert indéniablement des intérêts politiques et économiques. On ne parle pas de marketing de la peur pour rien.

Ecrit à Kampala, le 22 mars 2011, belle date pour fustiger le créateur d’un mouvement devenu un pitre des médias !


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • cathy30 cathy30 23 mars 2011 08:19

    Georges
    Je ne comprends pas trop ton analyse, la mienne est tout autre, mais bien plus catastrophique. le Japon est ruiné, Tepco vient de demander un prêt de 17 milliards et redemarrer des centrales thermiques, cela veut dire qu’ils vont abandonner le nuk, qu’ils n’ont plus les moyens de vivre comme avant.
    http://www.lepoint.fr/economie/les-banques-japonaises-vont-preter-17-milliards-d-euros-a-l-operateur-de-fukushima-23-03-2011-1310174_28.php

    La guerre en libye va ruiner la france. L’allemagne ne prends pas part au conflit, elle se tourne vers l’axe Russe, Chine. Nous avons vraiment un gros souci sur l’avenir. Il est vraiment temps de penser à sortir par nous-même de ce système.


    • Georges Yang 23 mars 2011 12:11

      Cathy
      Nous ne parlons pas de la meme chose, l’economie, c’est important , voire crucial, mais je parle de LACHETE


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 23 mars 2011 21:32

      La guerre c’est pas un match de foot : si on est rationnel, on ECRASE son adversaire en évitant au maximum ses propres pertes.

      D’ailleurs, on dit que c’est horrible et je pense que c’est exact.

      De plus, les insurgés Libyens ne souhaitent pas que nous intervenions au sol : ils veulent gagner sans nous.

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Comme dirait celui qui est tombé dedans quand il était petit : ils sont fous ces Libyens !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Il doit y avoir un truc dans leur climat ou dans l’eau qu’ils boivent qui doit provoquer ça !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Je me demande si leur prochain chef viendra aussi avec sa tente !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 23 mars 2011 22:09

      J’ai oublié de préciser que l’écrasemet de l’adversaire est sensé se faire dans le respect des conventions de Genève et de la Haye.

      Il me semble que c’est évident, mais, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde.

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Garuda 24 mars 2011 12:26

      Bonjour Cathy,

      Attention à ne pas aller trop vite redémarrer le thermique ne veut pas dire abandonner le nucléaire... en effet le nucléaire fait partie du thermique.

      Il y a dans le thermique deux branche : thermique classique (charbon, gaz, fioul...) et le thermique nucléaire.

      Cordialement


    • Ariane Walter Ariane Walter 23 mars 2011 09:49

      cathy,
      Cette histoire me rappelle le 11 sept.
      Tu sais, ceux qui étaient aux commandes et n’avaient pris aucune décision ont été promus.
      ici, tepco, accusé de mille fautes, n’est en rien menacé et continue à s’occuper de l’énergie au Japon. ce n’est pas du stoïcisme, c’est du libéralisme obscurantiste !


      • bobov 23 mars 2011 10:55

        Tepco, accusé de mille fautes...

        En France peut-être, pas au Japon, ou plutôt que de s’épuiser à chercher un boucémisaire, on reconstruit.

      • Ariane Walter Ariane Walter 23 mars 2011 11:31

        Oui, mais reconstruire avec qq’un qui magouille sur la sécurité, ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux, non ?
        sauf s’il est copain avec les gens en place...Non ?


      • bobov 23 mars 2011 11:44

        Comment vous savez tout ça Ariane ?


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 23 mars 2011 21:38

        C’est en tout cas ce qui se dit : ils n’ont pas respecté toutes les normes de sécurité pendant des annnées !

        Dans le nucléaire, la rigueur et l’humilité sont indispensables.

        Est ce que vous vous rendez compte qu’il leur a fallu 10 jours pour remettre le courant et qu’ils n’ont pas encore remis toutes les pompes en action ?

        La protection civile japonaise n’aurait elle pas de groupes électrogènes et des pompes pour les cas d’urgence ?

        La réponse me semble évidente : ils n’ont pas VOULU faire appel à des tiers avant que la situation soit catastrophique !


      • Ray Volté 23 mars 2011 09:52

        Naboléon agit continuellement pour ruiner la France. Toutes ses actions sont dirigée pour voler le peuple. On commence par la sécurité sociale, puis les retraites, ensuite l’hôpital. Maintenant avec cette intervention libyenne c’est le pays tout entier qui sera ruiné. Les générations futures mettront des années à réparer les pots cassés. Ruine financière, diplomatie discréditée. La France qu’il prétend représenter devient une poubelle morale. 


        • NeverMore 23 mars 2011 10:23

          @ Georges

          vous dites
          « Une véritable irradiation massive du Japon serait pain béni pour faire avancer leurs arguments. On se demande s’ils ne souhaitent pas une sorte d’holocauste nippon pour arriver au pouvoir. »

          Vous prenez un grand risque, car j’ai écrit quelque chose comme çà dans un commentaire précédent (article « Incident nucléaire : la récupération politique des Verts »)

          et cà donne ce qui suit (vous comprendrez que j’abonde dans le sens de votre article) :

          NEVERMORE : Si un des réacteurs de Fukushima pouvait réellement et complètement péter, on sabrerait le champagne chez les verts, et Cohn Bendit prendrait un double ration de bière. Impudeur totale ...

          ABOU ANTOUN : Tout à fait d’accord !

          GABRIEL : @ Abou Antoun & NeverMore - Faut vraiment être une belle paire de connards et être bien dérangé dans ça tête pour penser des saloperies pareilles.

          SLIPENFER :@Gabriel - pas mieux

          PSCHITT : @ Gabriel - Et c’est modérateur en plus...

          NEVERMORE : - Oui, je suis un connard, mais
          1) le « sortir du nucléaire » est une vraie question qui mérite mieux que des idéologues inconséquents ;
          2) les vautours, sauf les plus dégueulasses, attendent généralement la fin de leurs proies avant de se précipiter dessus.

          GABRIEL : @NeverMore - Concernant le point 2 que vous évoquez, c’est exactement ce que je pensais de votre commentaire précédent. Pensez que les écolos qui, d’après vos écrits prenez pour des imbéciles et des inconscients, puissent se réjouir d’une telle catastrophe engendrant des pertes humaine est une des pire insulte que l’on puisse écrire...

          @Pschitt - Modérateur ou pas, traiter les gens de charognard ou de vautours et approuver comme vous le faites, fait paraître l’insulte de connard bien mineure en rapport à votre attitude.

          NEVERMORE : Appelons donc compassion et responsabiité que de s’emparer sans attendre du malheur des autres pour défendre son propre beafsteak. Même et surtout si le sujet est sérieux, il y a des méthodes que même un connard éviterait.

          Ceci dit, après dégonflage de la pression, admettons que le qualificatif « connard » est mérité, au delà si vous voulez. J’avais simplement voulu être aussi impudiquement caricatural que ce que jai ressenti.

          D’ailleurs, le titre de l’article « récupération politique » n’est absolument pas insultant, lui ... si on fouille bien.


          • Georges Yang 23 mars 2011 12:15

            Les verts sont capables du pire sous le masque de la compassion


          • Traroth Traroth 23 mars 2011 12:04

            Ça n’existe pas, une « guerre digne ». La guerre des Malouines a été l’occasion pour Thatcher de remonter dans les sondages à un moment où son ultra-libéralisme transformait sa courbe de popularité façon piste de ski olympique. Ce qui en dit long sur son cynisme et son absence de scrupule.
            Ca ne vous rappelle pas quelqu’un ?


            • Georges Yang 23 mars 2011 12:19

              Il n’empeche Traroth que les Anglais n’ont pas bombarde les civils et ont pris des risques


            • Georges Yang 23 mars 2011 12:40

              Les verts sont capables de bouder les restos japonais a Paris de peur d’etre irradies par les sushis


              • Loatse Loatse 23 mars 2011 12:48

                @Georges,

                J’avoue avoir du mal à comprendre votre article...

                Vous dites que la France est indifférente au sort des japonais ?

                - Plus de 100 tonnes de matériel, dont des robots d’intervention sur des accidents nucléaires, ont quitté l’aéroport de Châteauroux (Indre) dimanche à destination du Japon,

                Deux robots chenillés destinés à une intervention à l’intérieur de la centrale de Fukushima, un robot extérieur ainsi qu’un camion-benne, un bulldozer et une pelleteuse seront chargés samedi à bord d’un avion-cargo Antonov, a expliqué Michel Chevallier, directeur du groupe Intra.

                - A la Croix-Rouge française, une semaine après le séisme, on affiche 6,1 millions d’euros de dons, soit « le tiers de la collecte pour Haïti ». Le Secours populaire a reçu un peu plus de 100 000 euros de dons via son site Internet en quatre jours, et table sur « un million d’euros en comptant les promesses de dons à la fin de la semaine ».

                La Fondation de France comptabilise 145 000 euros en une semaine, largement en-dessous des cinq millions et demi d’euros qu’elle avait reçus pour Haïti. Le Secours catholique, qui n’a pas lancé de campagne de collecte, évalue les dons « spontanés » des particuliers à « quelques dizaines de milliers d’euros »

                Vous pourrez peut-être m’expliquer, Georges, en quoi il est condamnable de s’inquiéter également des retombées radioactives sur notre territoire ? Entre être courageux et faire preuve d’inconscience ou de déni, il y a une sacrée marge... iL faut mieux être informé et prendre si besoin est les mesures nécessaires que de faire face à des cancers de la thyroide par esprit de solidarité ou de bravoure...

                Quand à la lybie et à ses hypothétiques répercutions, allez faire un tour du coté de l’arsenal à toulon, là ou déjeunent les militaires, vous entendrez des inquiétudes bien justifiées, sachant que la lybie possède quelques missiles scalp de longue portée qui pourraient bien nous retomber sur la figure...

                Oui, la guerre et les conséquences du nucléaire que l’on sait maintenant pas maitrisable du tout ont de quoi nous inquiéter en sus des problèmes liés à l’emploi, ce n’est ni avec un seau d’eau ni avec des bonnes paroles, ni avec un stoicisme de surface que nous réglerons quoi que ce soit et encore moins en culpabilisant...

                et je ne crois pas que les verts soient cyniques mais plutôt lucides eux et cette lucidité prend en compte le fait qu’un accident majeur passé, le monde oublie et continue sur sa lancée..

                Obstination, orgueil, intérêts fianciers en jeu ou les trois à la fois....
                Il est temps que cela change !


                • Farniente 23 mars 2011 13:56


                  Sarkozy joue les gros bras entraînant la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et quelques états suiveurs derrière lui.

                  Ah !Qu’elle est belle l’image du Sarko triomphant remorquant dans son sillage l’Axe du Bien au grand complet !
                  Aux USA,ils ne présentent pas les choses de la même façon

                  http://www.nytimes.com/2011/03/19/world/africa/19policy.html?_r=4&pagewanted=1&hp

                  ou encore,en français
                  http://www.lepost.fr/article/2011/03/20/2440446_libye-pourquoi-la-television-francaise-cache-t-elle-que-sarkozy-est-sous-commandement-americain.html#xtor=AL-235


                  • Georges Yang 23 mars 2011 20:52

                    Sarkozy est un pitre, je n’ai jamais dit le contraire


                  • Annie 23 mars 2011 14:28

                    Bonjour George,
                    Ce sentiment d’étonnement devant le stoïcisme des Japonais émane d’une méconnaissance totale d’une culture différente, mais aussi d’une identification à un peuple avec lequel nous partageons plus ou moins notre mode de vie. Personne n’a jamais parlé du stoïcisme des Pakistanais qui sont touchés régulièrement par les séismes, inondations etc.. ou d’autres peuples qui ont démontré systématiquement à chaque catastrophe qu’ils réagissaient , s’organisaient et étaient les premiers à venir en aide aux victimes. Je ne suis d’ailleurs pas persuadée que les Français ne feraient pas de même. Nous avons tous des ressources dont nous ignorons l’existence, parce qu’elles n’ont jamais été mises à l’épreuve.
                    Quant aux Malouines, environ 3000 habitants, il n’en resterait pas grand chose si elles avaient été bombardées. Dans tous les cas, je ne sais vraiment pas si la vie d’un seul soldat méritait d’être sacrifiée pour ce petit bout de terre et quelques moutons. 


                    • Georges Yang 23 mars 2011 20:57

                      Annie
                      Vous avez raison, le Japon etant un pays moderne, les Francais s’identifient, car ce n’est pas le tiers monde
                      Mais je crainds qu’apres la panique et les pillages, s’il y avait une catastrophe comparable en France, la premiere reaction serait revendicatrice dans le but de faire payer quelqu’un
                      Quant aux Malouines, je disais seulement que les Anglais avaient eu le bon gout de se battre a la loyale et non d’ecraser leur adversairesous un tapis de bombes


                    • Annie 23 mars 2011 21:58

                      George,
                      Cela n’a pas grand chose à voir mais je sais que vous aimez Rony Brauman, une appréciation tout à fait partagée. Avez-vous écouté l’interview qu’il a donnée sur le bombardement de la Libye ? La vidéo est sur AV.
                      Des hommes comme lui me réconcilie avec la race humaine.


                    • Annie 23 mars 2011 22:01

                      Lire « l’espèce humaine ». On est politiquement correct ou l’on n’est pas.


                    • Anonymous Republic Punisher Anon Commander 23 mars 2011 15:07

                      Quel article ! smiley Je suppose que tu es volontaire pour aller reboucher les réacteurs de Fukushima avec une pelle vu que tu as à l’air téméraire et de ne pas avoir peur des radiations !


                      • vachefolle vachefolle 23 mars 2011 16:06

                        Article lamentable et détestable.
                        Décidément Agoravox devient le dépotoir du WEB. Ce n’est pas parce qu’on a la liberté d’expression en Occident, qu’on peut se permettre autant d’insultes et de contre-vérités.

                        Tous les pays européens ont proposé des aides au Japon dés le premier jour, y compris bien sur EDF sur la partie nucléaire. Renseignez vous un peu avant d’insulter les gens et les peuples.

                        Votre article est affligeant.

                        D’autre part, quand je vois que vous êtes hostiles au metissage culturel et au MacDo en Afrique. En france, on a les mêmes qui sont hostiles au metissage culturel, ils sont au FN.

                        Bon vent.


                        • Francis, agnotologue JL 23 mars 2011 16:34

                          Je ne comprends pas cette haine que Georges Yang voue aux Verts ; en témoigne ce post sidérant, je cite : « Les verts sont capables du pire sous le masque de la compassion. »

                          De fait, les empathistes (*) sont capables du pire sous le masque de la compassion. A ce sujet, il y avait l’autre soir sur Arte, le film : « La nuit du chasseur » (un vrai bijou, soit dit en passant).

                          Georges Yang serait-il hermétique aux considérations écologiques ? En tous les cas, cette haine qui relève du racisme, est incompréhensible, non pas en tant que racisme, mais en tant que, selon moi, dénuée de fondements. Dans tous les camps, il y des imbéciles et des crapules, de là à prétendre comme Yang que tous les Verts sont des crapules !

                          Georges Yang est en plein délire, dirait-on !


                          (*) « L’empathiste est celui qui, sous couvert d’une empathie affective qu’il n’éprouve pas, impose unilatéralement son action » (Serge Tisseron). Le populisme c’est de l’empathisme.


                        • Georges Yang 23 mars 2011 20:50

                          JL Je viens de finir avec delectation le livre d’Iegor Gran, l’Ecologie en bas de chez moi
                          La realite est encore pire, les ecolos sontce qui se fait de pire contre la liberte
                          Quand on aime la nature on est dans l’obligation de hair les ecolos


                        • Francis, agnotologue JL 23 mars 2011 21:51

                          Georges Yang,

                          Je vous l’accorde, les YAB et autre Hulots sont à l’écologie ce que Sade était au libéralisme (de l’époque ! Bon, je n’ai pas mieux en magasin !). Vous confondez probablement écologie et greewashing !? Et que dire d’Areva qui tente de nous faire croire que le nucléaire c’est propre ? Pas de dégagement de CO2 disent-ils. Si vous ne voyez l’écologie qu’au travers du prisme déformant des comiques au service du Big Business, je comprends votre courroux, mais pas votre démarche, si vous voyez ce que je veux dire.

                          Pour ma part, j’ai mes auteurs, ça va, je vous remercie pour vos consels. Je viens de finir le petit ouvrage collectif d’Aurélien Bernier, Michel Marchand et le M’PEP : « Ne soyons pas des écologistes bénêts » st « pour un protectionnisme écologique ét social » éd. Mille et une nuit.

                          Et je vais me procurer « Social-écologie » de Eloi Laurent quiétait invité de Ruth Stégassy samedi sur France Culture (je crois), et dont j’ai retenu cette phrase magnifique : l’égalité d’aujourd’hui c’est la liberté des générations futures« , une formule qui, j’imagine vous fera grincer des dents.

                          - M’PEP : Mouvement poilitique d’éducation populaire.
                          - Aurélien Bernier : ancien membre d’Attac, a travaillé pour l’Ademe, collabore à Le Monde diplomatique.
                          - Michel Marchand : travaille à l’Ifremer, spécialiste des pollutions maritimes.

                          Nb. Je vous propose également cette conférence prononcée en 1884 par William Morris, un colosse et bourreau de travail, écrivain, socialiste révolutionnaire, achitecte décorateur :

                           »Comment nous pourrions vivre« , une conférence qui propose de »substituer la coopérationà l’état de guerre perpétuelle inhérent au capitalisme« (en 1884 !)

                          Parue aux »Passagers clandestins« , intriduction de Serge Latouche, et texte suivi d’un entretien avec Ch. Arnsperger : »Construire le biorégionalisme", une démocratie par le bas.

                          Voilà, Georges Yang : tout ça pour vous ! Vous êtes gaté, hein, avec toute cette littérature à l’opposé de vos dogmes néolibéraux !

                           smiley


                        • Abou Antoun Abou Antoun 23 mars 2011 22:18

                          Georges,
                          Je comprends une partie de votre argumentation. Particulièrement celle qui concerne la guerre des lâches, la guerre de la honte (je l’ai dit dans une autre discussion).
                          Bref la guerre des lâches c’est celle qui consiste à balancer depuis des avions, des bateaux, etc... enfin toujours de loin, des bombes, des missiles, etc...
                          On va dire pour faire simple technique U.S. (Hiroshima, Corée, Viet-Nam, Golfe arabique (x2), Serbie, Afghanistan, Irak).
                          De loin, vu du J.T. français, ça fait guerre propre, pas de sang, pas de cadavres brulés, de corps atomisés. Seulement une sorte de jeu vidéo, on nous montre des images en boîte, toujours les mêmes d’objectifs ’traités’. On voit les bombes tomber de haut, mais bien sûr en dessous il n’y a jamais personne et surtout pas de civils (ce sont des frappes chirurgicales, n’est-ce-pas ?).
                          Dans la réalité il y a du monde sous le napalm, sous les bombes à fragmentation. Il y a des combattants véritables avec l’AK-47 et le couteau, et ce sont ces gars là qui finissent d’une façon ou d’une autre par gagner. On sait que les tonnes de bombes n’ont pas fait plier les vietnamiens, on sait que les U.S. ne savent plus comment sortir des bourbiers irakiens et afghans. Tôt ou tard les dommages collatéraux font basculer l’opinion, et c’est exactement dans ce genre de conflit de planqués que Naboléon vient de nous entrainer juste pour bomber le torse.
                          Pour ce qui est d’égratigner les écolos, je ne peux vous en vouloir. Je n’ai aucune haine pour eux mais leur ignorance crasse, leur crétinerie représentent finalement un vrai danger pour la société. La dernière bourde de la ’Duflot’ ’ est d’ailleurs symptomatique, je ne suis pas autrement surpris. Jamais les écolos n’ont été capables de poser les vraies questions :
                          Quel type de société voulons nous ?
                          Quel mode de vie voulons nous pour cette société ?
                          Quelle politique de peuplement ?
                          Quelles ressources sont nécessaires pour offrir ce type de vie à cette population ?
                          Pouvons nous produire ces ressources et comment sans mettre en danger l’équilibre planétaire ?
                          Après cela on peut passer à l’ajustement des paramètres et décider par exemple si le nucléaire est indispensable ou pas, si on peut faire des agro-carburants, si les OGM sont inévitables etc...
                          Tout le restant n’est que bavardages.


                          • Magnon 23 mars 2011 22:18

                            Ce monsieur Yang revient du Kenya ou de l’Ouganda comme d’une autre planète, déjà, moi qui vit à 400 km de Paris, il me semble que pour le bobo moyen de Paris que c’est la planète Mars.
                            Parler de courage, de sens de l’effort, de ténacité dans l’adversité, de solidarité au combat, de risques, comme c’est étrange, déjà que l’on a peur d’un nuage radioactif, venu du Japon par la route la plus logue et tellement dilué qu’il fera zéro mort, à part bien sûr les arbres qu’il tue pour que ce soit écrit sur du papier, et qui occupe autant de place médiatique que 50 000 morts et disparus, des régions entières totalement dévastées, et des millions de personnes sans abris.
                            Il est vrai que pour ce qui concerne Khadafi, le boulot sera fait par quelques pilotes sur qui il n’a plus les moyens de tirer et des révoltés libyens qui eux n’ont pas le choix. Pour eux, c’est « la liberté ou la mort » comme pour les soldats de l’an II.

                            Oui, mais ça, ce n’est plus fait pour nous.


                            • Stéphanie Hartmann 27 avril 2011 11:47

                              Cher Monsieur,


                              Je cherche à vous joindre pour vous inviter à participer à un débat sur la famille en Afrique.
                              N’hésitez pas à me contacter dès que vous pouvez :

                              Bien à vous,

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès