• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je suis de gauche

Je suis de gauche

Voilà c'est comme ça, moi pourtant fière comme un pouil qui n'aime rien devoir à personne, qui supporterais d'être issue d'une génération spontanée, je ne peux que me rendre à l'évidence : je suis de gauche parce que c'est comme ça, parce que l'évidence traînait partout depuis toujours dans les premiers sillages, dans mes premiers sillons, ceux qui imprègnent le plus profondément le petit être fragile que j'ai bien dû être !

Être de gauche, c'est savoir qu'il y a eux et nous ; ceux qui nous exploitent, qui nous font du mal, qui ont ou prennent le pouvoir, qui nous humilient, nous méprisent nous ignorent ; et nous, nous sommes les gentils, nous nous entraidons et nous nous battons quand il le faut.

Les gens de gauche sont courageux, ils bravent les forts, qu'ils soient les Résistants, ou les Révolutionnaires, ils donnent leur vie pour se libérer et libérer les leurs, pour contrer le pouvoir qui les oppresse et conquérir des droits , ceux qui nous ont donné cette aise dont nous avons joui jusqu'ici, jusqu'à ce que des gens de droite s'en emparent à nouveau, nous réduisant en esclavage comme jamais...

Les gens de droite prennent le pouvoir par surprise, achètent leurs alliés, n'ont pas de parole, trahissent, ne cherchent que la puissance de l'argent, se foutent comme d'une guigne des autres qu'ils spolient à qui mieux mieux.

Les gens de gauche se reconnaissent, au son de la voix, au premier coup d'oeil, à la première parole prononcée ; c'est une marque de fabrique, quelque chose qui s'étale généreusement, ceux avec qui nous sommes à l'aise ; pas de ronds de jambe nécessaires pour les approcher, pas de révérence ou d'introduction, pas de passe-droit ou de cérémonie, les gens de gauche sont simples, généreux et hospitaliers ; quand il y en a pour trois il y en a pour quatre.

Avec les gens de droite c'est toujours compliqué ; il faut être invité, introduit, montrer patte blanche, « êtes-vous sûr qu'elle est de bonne famille ? Que ses mœurs sont droits ?... » ; on fait toujours des taches sur la moquette, on est malhabile avec les patins, mais quand on est de gauche on est bien élevé et on la ramène pas. Mais on est content d'en partir, de chez les gens de droite.

Les profs de gauche sont proches de leurs élèves, ils sont enthousiastes, ils veulent réveiller les jeunes têtes ignorantes ou innocentes, les encouragent, les stimulent, leur donnent des défis et leur montrent un respect et une grande confiance. Les élèves sont éminemment valorisés par de tels profs, ils vivent des heures formidables en leur compagnie et en restent éblouis jusqu'à la fin de leur vie.

Les profs de droite sont cul-serré, exigeants, pointilleux, se perdent dans des détails de formes, ne supportent pas que quoique ce soit les dépasse, ils ont peur des débordements, les enrayent avant même qu'ils ne pointent ; ils sont sur la défensive, prêts à dégainer au moindre mot qu'ils interprètent de travers. Les profs de droite peuvent aussi être passionnés par leur matière, mais en général ils aiment s'en faire admirer et ils recueillent les lauriers de la réussite de l'un ou de l'autre de leurs élèves, s'en sentant à 100% responsables. En revanche, quand ça foire, c'est forcément que l'élève est con ou bien ses parents, mais pas eux, non, pas eux.

Les parents des copains, quand ils sont de gauche, c'est vraiment chouette ; chez eux on se sent à l'aise et, comme on est bien élevé, on n'en profite pas pour vider le frigo ou finir les bouteilles, mais on se sent accueilli sans chichis, sans déranger, libre et pas suspicieusement surveillé.

Mais chez ceux qui sont de droite, rien de tel ; on marche sur la tête dans les couloirs pour ne pas salir, on s'enferme dans la chambre avec l'amie avec qui on est sensé travailler et c'est juste pour l'anniversaire que la mère fait un goûter auquel on se sent comme un gougnafier et qu'on n'en ose rien manger. Les parents nous parlent toujours comme à un enfant, ils connaissent les résultats scolaires et on est bienvenu que s'ils sont bons ; sinon, il vaut mieux ne pas rêver revenir. D'ailleurs on n'en rêve pas. Les ambiances compassées, merci !

Tous les gens qui ont fait des trucs bien, aventureux, pionniers, sont des gens de gauche ; les chanteurs qu'on aime sont de gauche, les cinéastes, pareil ; les gens de droite ont collaboré, ils ont dénoncé et quand ils écrivent des bouquins, ils sont vraiment chiants.

Pas un seul instant , dans cet imaginaire donné du fond des âges, je n'associe la générosité, au sens de pitié et charité, la religion et son bon cœur misérabiliste, à la gauche ; c'est le pendant droit de l'évidente égalité entre tous les êtres qui règne à gauche !Mais c'est toujours pareil d'ailleurs, ce dédain, cette hauteur des dames patronnesses, mêmes revisitées en faiseurs de soupe chez Coluche, me donnent des frissons d'effroi. ( vous avez dit patron ? Cela me rappelle peut-être l'ambiance malsaine des patronages où on me collait le jeudi pour laisser souffler ma mère ! Mais je répète ici , que je ne suis pas la seule à fonder ma vie et les valeurs qui lui donnent forme, sur des données et des ajouts reçus, il y a bien longtemps !!)

Pour moi le concept de s'occuper des autres est foncièrement « droitiste » ; je ne saurais dire réactionnaire ou conservateur, non, je donne à ces deux termes d'autres sens ; droitiste : du côté du pouvoir, qu'on le détienne, qu'on le convoite ou qu'on le serve ! C'est ça la droite ! La droite a engendré le droit, c'est tout dire : « avoir le droit » nous est forcément octroyé par quelqu'un, qui se trouve au dessus de nous puisqu'il peut dire : tu as le droit ou tu n'as pas le droit ! La droite prétend que chaque être humain n'est pas à même de savoir ça tout seul, elle s'arrange pour le dresser ainsi.

S'occuper des autres, qui ne sont pas des enfants, des malades ou des vieillards, c'est se pencher, s'abaisser, donc les considérer comme plus bas, donc se situer au-dessus !

Il y a un côté bon enfant chez les gens de gauche qui les empêche, même quand ils font des choses sérieuses, de se prendre au sérieux.

Et les gens de gauche sont beaucoup moins accrochés aux biens matériels, aux apparences, au luxe et aux paillettes !

Les gens de gauche se reconnaissent entre eux, c'est un air de famille, une estampille de fabrication, un petit quelque chose dans une démarche, un sourire, qui fait connivence ; cette famille là n'a rien à voir avec les élections, les bulletins et les urnes ; c'est une philosophie de vie, pourtant aussi différente que celle des militants purs et durs ou bien celle des anars non-violents : une famille ne comporte pas que des clones !

On reconnaît les droitistes aussi d'ailleurs, et s'il y a hésitation sur une personne, c'est qu'elle est de droite ; si la droite est une famille aussi, ce ne sont pas des réunions entre frères et cousins, mais entre grands-parents, parents, enfants, avec une hiérarchie bien orchestrée Les familles ne conçoivent pas que frères amis, il y a les traîtres, et puis les serviteurs, et les femmes !!

Ainsi forte de ma fantasmagorie, pour ne pas dire mon bestiaire, en cette époque où il est de bon goût de se situer nulle part, faire bande à part, se démarquer, se singulariser, probablement par nécessité de se rehausser, je ne suis pas la mode et m'ancre.

Cet ancrage est une velléité de trouver fratrie, la solitude ne me sied guère qui fait, elle, partie de mon réel ; j'ai souvent noté d'ailleurs que la sécurité excessive donne toujours des rêves de démarrage tandis que la précarité vraie cherche vainement la bitte d'amarrage, au contraire.

Mais on voit bien que cette description ne correspond en rien à une réalité « démocratique », les étiquettes sont mensongères et le produit indéfini ; à nous d'être clairs.

Aussi quand je lis chez Michéa que la terminologie gauche/droite n'a plus vraiment raison d'être, je ne peux qu'être d'accord.

Parce qu'en réalité il est question de passé et de futur.

Mes débordements ne sont pas qu'affectifs et nostalgiques d'une période ou d'une jeunesse perdues ! Ils ancre « ma » gauche, dans un quotidien, une manière d'être que j'ai pu identifier plus tard dans ma lecture des anarchistes, des anarcho-socialistes. C'est pourquoi Michéa, dans sa déconstruction de la gauche ( Le Complexe d'Orphée) m'a tout à fait entraînée à sa suite, les choses s'éclairaient puisque ma tête n'avait jamais été marxiste, ni productiviste, que mon vécu n'avait jamais été à l'usine mais au contraire dans la proximité des petites gens ordinaires.

Je me situe donc dans cette gauche orwellienne dont les préoccupations semblent être dédaignées et bien en deçà de celles de la gauche militante. Les choses sont flagrantes aujourd'hui et le chaos apparent inclassable : il est fini les temps des discours stéréotypés, décelables à la première voyelle, rassurants ; on est de gauche, on est de droite, on est des bourges, on est des prolos, naviguent là au travers quelques étudiants quelques intellos, et la société est bouclée, le tour est joué. Aujourd'hui le monde est devenu binaire de bien des manières, une simplification extrême née avec et que n'arrange pas l'informatique, mais par ailleurs, les consciences politiques s'entrecroisent davantage pour tous ceux bien sûr qui ne sont pas sectaires. C'est ainsi que l'on peut entendre, à droite extrême, des vérités ou en tous cas des prises de positions que l'on n'a pas envie d'attaquer ; reste à la vigilance de faire le tri car plus rien ne semble devoir correspondre à soi-même entièrement. Le bon temps de l'endoctrinement ne marche aujourd'hui que pour l'ultra libéralisme capitaliste et semble nous rappeler que le lavage de cerveau ne date pas d'hier ! Mais on entend à gauche des inepties insensées jusqu'à ce que l'on s'aperçoive qu'on est à droite en réalité !

Ce mélange des genres crée des embarras ; je pense notamment à l'extradition de R. Balme du PG, pour péché d'ouverture d'esprit qui paraissait douteuse aux tenants de la doctrine ; ce qui tend à prouver que la confiance règne ici comme ailleurs et que si on n'utilise pas tous la même lessive qui lave-plus- blanc, on est proscrit !

C'est comme un anachronisme, un résidu du temps passé, à moins qu'il s'agisse de la nécessité d'avoir ses troupes en ordre ! Dans les deux cas je ne peux m'empêcher de voir un jugement et une condamnation peu compatibles avec ma gauche  ! Quand madame Le Pen s'attaque à la délinquance en col blanc ou à telle ou telle décision de nos deux gouvernements successifs, je ne ressens pas la nécessité de vanter ou mettre en doute immédiatement ce qui n'est que paroles ou, pire, de les rejeter d'un air dégoûté, alors que j'ai dit la même chose la veille !! Je peux même faire cette confidence que la bande à Sarko m'a toujours été bien plus insupportable que cette femme-là ; il faut dire aussi qu'il est extrêmement rare que je l'entende, aussi rare que j'entende les autres parce que je prends un peu soin de moi !

Bien entendu, il y a des frontières, indépassables, celle entre autres de s'arrêter à un symptôme, d'en faire la maladie et sa cause ; car alors c'est le manque de réflexion, d'honnêteté qui entache tout le reste du discours. Et parce que je suis de gauche, quand la Gauche déraille, à mon sens, je finis par m'en remettre ! Mais elle ne déraille jamais sur ce point : ses tactiques, ses choix d'actions ne me conviennent pas toujours, mais le fond du discours reste sain, honnête et proche de mes convictions ( je n'aime pas ce mot-là non plus, mais je n'en trouve pas d'autres de plus commodes), en tout cas une plus juste adéquation entre ce que je suis et ce que j'entends.

Autant dire qu'il est difficile de trouver sa famille mais que cela a probablement toujours été le cas, c'est pour cette raison sans doute que l'amour inconditionnel est, sinon, exigé par les autres, du moins proposé par soi-même comme nécessaire ! Et l'amour inconditionnel est aveugle, il crée des liens indéfectibles, une fidélité parfois handicapante ! Ces familles, ces groupes soudés, c'est bien beau, mais ils ralentissent la progression, en interdisant tout dialogue : il y a à mes yeux comme un jeu dans cette manière commune de hurler pour s'empêcher d'entendre ce que l'autre pourrait dire de juste ou de partageable ! Et j'ai idée que les élections sont une sorte de foire commerciale très onéreuse et tapageuse, qui nécessite moult publicitaires et qui propose des produits qui doivent, si possible être le plus distinguables possible ! Ce n'est pas toujours le cas ; je me surprends à être d'accord avec le contenu des toutes les professions de foi, puisqu'elles veulent toutes mon bonheur, jusqu'à ce que je remarque qu'ils disent tous « je », sauf Sarkozy qui a une équipe de com du tonnerre de Dieu !

Vous voyez ! Tout le monde croit que c'est le meilleur système parce que l'immonde Churchill l'a dit ; ha ha !!

Ce qui prouve que même le meilleur système peut être dévoyé, il me paraît donc urgent, si les centrales nucléaires antiques et mal entretenues qui nous entourent, nous en laissent le temps, de nettoyer la démocratie, de fond en comble et si réellement on laisse le peuple s'exprimer, et si l'on fait taire les petits chefs imbus d'ambition, il y a gros à parier que le clivage gauche/droite, oui, s'estompera de lui-même mais il y a gros à parier aussi qu'une société qui offrirait plus d'espace et de temps à sa population n'aurait pas à résoudre la plupart des problèmes qu'une société injuste et mortifère engendre.

Ainsi en toutes choses il est bon d'aller bien en amont de l'évidence et bien en aval de l'emplâtre décidée pour la langue de bois !

Mais aussi bien savoir qu'à l'âge de quatre ans, nous ne somme peut-être pas finis, mais que tout ce qui a été mis avant reste inscrit de manière indélébile et qu'aucun être au monde ne pourrait se défaire de cette influence. Aussi, inutile d'insister, je suis de gauche de manière aussi tangible et irréparable que je suis femme et il ne sert à rien que je me batte avec celle ou celui qui est tombé dans le bain de droite ! En revanche, je suis sûre qu'une multitude de choses aussi primordiales que les besoins, ou des goûts, une lecture ou une musique plus probablement, sont à partager ! Et qu'une constituante n'aurait pas besoin d'être écrite sous les mitraillettes d'une gauche inquiète de trahisons. Les êtres humains de bonne volonté ont toujours réussi à s'entendre ; à condition de ne pas écouter les manipulateurs.

Cette phrase peut bien paraître mièvre à souhait, vous la détailler raisonnablement serait trop long mais en attendant, cette certitude me donne plus d'aise pour accepter l'autre, à défaut de m'en faire accepter ! Je ne pense donc pas nécessaire de spécifier qu'outre une configuration identitaire, un vocabulaire dont l'histoire semble vouloir se défaire, être de gauche est aussi une étude, une érudition pour certains, une exigence intellectuelle, et peut-être plus que tout un esprit critique qui nourrit la créativité, donnée théoriquement à tous.


Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

123 réactions à cet article    


  • Maître Yoda Castel 11 octobre 2013 11:58

    Article qui marque un certain spleen...

    « les gens de droite ne supportent pas que quoique ce soit les dépasse... » n’est-ce pas aussi une question des gens de gauche justement ? Etre de gauche, être de droite, n’est-ce pas deux manières de hiérarchiser ?

    Je pense qu’on s’identifie comme on le veut. Cela fait partie de nos choix d’être et de vie, suivant des nécessités qui, d’un individu à un autre, d’une époque à une autre, ne sont pas les mêmes.


    • alinea Alinea 11 octobre 2013 13:09

      Votre remarque s’inscrit dans l’espace humoristique de mon article !!
      J’espère que personne ne doute de ma capacité à, dans la vie, faire attention aux nuances !! et ne pas faire de généralités.. enfin, vous voyez dans quel registre on est !!
      Et pourtant ce que je dis est vrai ; c’est que nous sommes faits de strates, nombreuses et variées !!
      Et puis, j’arrête là car décortiquer un texte lui ôte son charme ! et je sais bien que le mien n’opère pas chez tout le monde ! smiley


    • Maître Yoda Castel 11 octobre 2013 15:32

      Dommage, je trouvais l’angle du spleen intéressant...
      Comme quoi, tout n’est qu’une question de regard.


    • Onecinikiou 11 octobre 2013 15:37

      « Être de gauche, c’est savoir qu’il y a eux et nous ; ceux qui nous exploitent, qui nous font du mal »


      « Ceux en particulier qui depuis des décennies, ont admis l’incitation à la haine de classe et à la discrimination contre les riches n’auront pas à s’étonner si l’origine ethnique devient à son tour un prétexte à des politiques de discrimination. Il n’y a pas de différence, en morale ni en Droit, entre la discrimination politique contre les riches et celle qui frappait les juifs. Le nazisme est d’abord un socialisme. » - François Guillaumat




    • alinea Alinea 11 octobre 2013 23:08

      Dommage que j’ai loupé votre com, à temps Oneci...
      Beaucoup de chose à dire là ; en tout cas, dans ce que j’en disais, rien qui se rapproche de la veine du racisme ! Savoir qui est l’autre, avoir sa dignité et ne pas supporter l’exploitation n’a rien à voir avec la haine !!...


    • ARMINIUS ARMINIUS 12 octobre 2013 08:07

      Le nazisme est surtout une saloperie de théorie raciste extrême nationaliste (lire Mein Kampf !) le terme socialisme qui y a été ajouté est mort avec la nuit des longs couteaux et l’assassinat de Röhm( qui, lui,voulait une révolution sociale) histoire de rassurer les patrons des grandes firmes ( tant américaines qu’allemandes) qui soutenaient le régime !


    • La râleuse La râleuse 11 octobre 2013 12:04

      Alinea,

      Autant te le dire, je ne t’aime pas

      ou plutôt, je ne t’aime plus.

      Comment pourrais-je t’aimer en crevant de jalousie ?

      Non, décidément, ne ne t’aime plus, tu as trop de talent.

      Et pourtant, rien à faire, je me suis délectée à te lire.

      Bon, d’accord, je me dois de l’admettre, même si j’envie ton génie de l’écriture au point que je devrais te haïr, en réalité, je t’aime plus que jamais.



      • alinea Alinea 11 octobre 2013 13:05

        La Râleuse ! Tu es trop de gauche, regarde, tu es moinssée !!
        Ma journée a commencé avec Scarlatti à France Musique, alors je me suis dit que ça ne pouvait pas être une mauvaise journée ! Mais bonne au point de trouver un message chaleureux et plein d’humour ! je n’y pensais pas ; alors merci pour ce cadeau La Râleuse !


      • Fergus Fergus 11 octobre 2013 12:04

        Bonjour, Alinea.

        Effectivement, les gens de gauche ont toutes les qualités, et ceux de droite sont des tarés de la pire espèce. Et vice versa !

        Plus sérieusement, la gauche et la droite se résument pour moi à une approche plus collective de la société pour la première, et plus individualiste de la seconde. Mais dans un camp comme dans l’autre, on trouve des gens bien et de parfaits abrutis. La politique, comme la vie, est faite de nuances.

        Cordialement.


        • Patrick Samba Patrick Samba 11 octobre 2013 15:34

          Arrêtez un peu Fergus ! Du consensus, du consensus, encore du consensus.
          De l’équilibre. Mais de l’équilibre stable, de celui des tables, non pas des funambules.
          Mais, comme disait récemment notre auteure, le consensus mou c’est un pléonasme !

          Non Fergus, si la vie de tous les jours s’essaie à concilier toutes les nuances, sans pourtant y parvenir toujours sans quelques déchirures, la vie politique elle est rarement bienveillante. Et encore moins aujourd’hui où des extrêmes s’imposent un peu partout.

          Et en France on ne passe pas de l’extrême-droite du fhaine, à la droite de De Gaulle. On se congratule de l’extrême-droite de Le Pen à l’extrême-droite de Sarko. (Ca me faisait marrer (jaune) de lire ou d’entendre « la droitisation de l’UMP ». L’extrême-droitisation, oui !) Et le PS est tout juste au centre, et plutôt droit.

          Alors tous pareils dans notre différence ? Non certainement pas. Aujourd’hui on se bat ! Au moins avec les mots.
          A ce régime, demain, vous justifierez l’injustifiable pour encore calmer les ardeurs. 


        • Patrick Samba Patrick Samba 11 octobre 2013 16:13

          Voilà un très bel exemple d’équilibre trouvé par des gens engagés, et qui ne font pas forcément dans la nuance, et à juste raison : « Liberté pour les militants de Greenpeace », demandent ensemble Noël Mamère et Jean-Luc Mélenchon - Reporterre

          Et pourtant il n’y a pas si longtemps Mamère étrillait la tendance aux positions « imprévisibles » de Mélenchon.
          Mais quand il est question de l’essentiel, des mouvements s’initient et un nouvel équilibre s’installe. Et un bel équilibre source de beaux espoirs.

          L’équilibre trop stable en politique, c’est l’immobilisme. Et l’immobilisme c’est tout proche de la mort.


        • alinea Alinea 11 octobre 2013 17:00

          Je suis bien d’accord avec votre dernier com’ Patrick !
          Il y a des fondamentaux ; mon idée c’est que ces fondamentaux sont les mêmes pour tous ceux qui ne sont pas atteints de quelque maladie mentale grave ; après ; quand on peaufine, on arrive à autant de réalités qu’il y a d’individus ! mais il y a moyen de s’entendre avant ; il faut néanmoins tâcher de « faire un travail sur soi » comme on dit, de manière à ne pas incruster ou enkyster des phobies, des rancoeurs, des désirs de vengeance ou que sais-je ! et puis.. ne pas écouter les sirènes...
          Merci Patrick


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 11 octobre 2013 19:09

          Je confirme.... si être de gauche est assez facile à définir... j’ai connu des gens de droite formidable et des gens de gauche de sacré « cons »...

          Après c’est une question de pourcentage qui fait que je suis de gauche et pas de droite...

        • Patrick Samba Patrick Samba 11 octobre 2013 12:07

          rocla+++ « je suis de droite. Moi personne ne me l’a dit, ni référent, ni même miroir, seul l’alcool a chez moi cette fonction. Car, oui, in vino véritas, comme l’indique mon avatar. C’est lui qui m’instruit et rien d’autre ! Ou à la limite Marine, ou Nicoooolaaas, mais la gauche... aarrghhh, noooon ... » smiley

          Poilu ! smiley  smiley
          (tandis qu’à gauche on dirait plutôt « couillu », vu la tradition de Résistance.... Pas vrai, captain ?)


          • Patrick Samba Patrick Samba 11 octobre 2013 12:14

            Ah, petit problème technique... 


          • Christian Labrune Christian Labrune 11 octobre 2013 12:22

            Alinea
            Longtemps, je me suis plutôt pensé à gauche, voire à l’extrême gauche (tendance libertaire), tout de même assez lucide pour voir bien clairement de ce qu’il peut y avoir de ressentiment chez la plupart de ceux qui ont planté leur tente de ce côté-là, lesquels adoptent si facilement des comportements « de droite » lorsque les circonstances leur permettent de s’élever socialement ou, surtout, de se remplir un peu mieux les fouilles.

            Sans être à droite, je ne peux plus du tout, désormais, être « à gauche ». Le mitterrandisme des années 80, l’ignoble mafia socialiste assurant la promotion du FN (sa seule réussite incontestable) ; une extrême gauche récupératrice désormais des thèmes les plus immondes de l’autre extrême, et surtout la bonne conscience des dévots sûrs d’avoir le bon Dieu dans leur poche et le ticket pour un paradis peuplé d’anges rosâtres, ça m’est absolument insupportable. 


            • Christian Labrune Christian Labrune 11 octobre 2013 15:40

              @soleil
              Il faut être « au plafond », comme Lamartine. C’est encore là qu’il y a le moins de monde.


            • alinea Alinea 11 octobre 2013 13:01

              Manque un peu d’humour je vois
              J’ai fait exprès de garder le flou sur le mot « gauche », justement pour exprimer qu’il ne veut plus dire grand chose ! Néanmoins je voudrais vous faire remarquer - hein cap’tain« , !- que je me mouille , moi !!
              À vous gens de droite, d’ôter vos plumes et vos décorations et nous faire profiter de votre vision du monde..
              Notez bien que ma sincérité est sans faille, y compris dans les derniers paragraphes !!
              Quant à vous Christian, je n’ai pas insisté parce qu’on en parle beaucoup en ce moment, mais la couleur rose dont vous parlez, même si »on" a mis du temps à comprendre, à gauche, ce n’est pas la gauche !! elle ne correspond pas à ses lieux communs !
              Qui a dit que j’étais belle ? smiley


              • matador matador 13 octobre 2013 12:33

                Bjr

                Ce qui est bien avec vous , c’est d’entrer dans la 4eme dimension...ça ma permet de me mieux comprendre la théorie des univers parallèlles , et certaines notions de physiques quantiques...

                A mourir de rire.

                ps : j’ai été un des plus jeunes élu de France au PS, je vote maintemnat lmp ?

                je vou laisse chercher pourquoi.

                bon week end


              • alinea Alinea 13 octobre 2013 13:40

                Un tueur qui a trouvé plus aisé de pratiquer son art avec les siens !


              • Karol Karol 11 octobre 2013 13:27

                Bonjour Alinéa,

                Beau papier comme toujours. Je suis aussi de gauche, mes convictions ne me lâchent pas mais je me trouve de plus en plus seul. Les trahisons sont pléthores. Après les totalitarismes staliniens et la confiscation du pouvoir par des oligarques en Russie, en Chine et de nombreux pays de l’ex union soviétique, après l’O.P.A. du libéralisme sur l’ensemble de la social-démocratie européenne qui ne fait plus que cogérer avec la droite libérale le système, que reste-t-il de la pensée socialiste historique ? qui la fait vivre ?
                Certes il émerge une pensée critique alternative, des voix se font entendre, certains mettent en pratique leur convictions, mais il reste le plus difficile : reconstruire une force capable de mettre un coup d’arrêt à l’avidité et à la démesure de ce capitalisme total qui nous conduit tous dans une impasse ; c’est ma conviction la plus forte.
                En attendant je lis « les mystères de la gauche » de Michéa. ça éclaire un peu ma lanterne dans cette nuit qui n’en finit pas.


                • alinea Alinea 11 octobre 2013 13:45

                  Bonjour Karol,
                  Je lis Michéa aussi en ce moment ! et je vous rejoins sur le recul des valeurs de gauche ; certaines choses, des manières de faire ou des idées « imposées » par la propagande capitaliste qui a tellement bien marqué les esprits qu’elles en deviennent des vérités naturelles ! C’est impressionnant, car souvent, même dans ces initiatives parallèles, je trouve des fondements qui me paraissent très neufs( je veux dire qui manquent peut-être d’assises« culturelles » ! ; mais ce n’est pas forcément grave ! l’avenir nous le dira !)
                  C’est ce que je veux dire dans mon dernier petit couplet : toute l’appréhension que je peux avoir sur la possibilité chez les jeunes qui sont nés et ont grandi dans ce monde-ci, de se débarrasser de certaines évidences qui me semblent mortifères.. toutes situées dans un individualisme posé comme incontournable !


                • Bulgroz 11 octobre 2013 13:48

                  Etre de gauche c’est comme être de garenne pour un lapin.

                  Ca pète pas loin.


                  • Inquiet 11 octobre 2013 13:52

                    Alinea, je vous remercie pour cette explosion salutaire.


                    Vive la gauche décomplexée et surtout décomplexante.

                    Pour la droite, je serais encore plus sévère que vous : être de droite c’est être antinomique avec la démocratie.
                    Comment peut-on concevoir qu’une idéologie basée sur les « meilleurs » puisse avoir sa place dans un mécanisme social visant l’intérêt collectif ?
                    Non définitivement, la droite ne peut pas être démocratique, c’est dans ses gènes.

                    • alinea Alinea 11 octobre 2013 14:25

                      À votre service Inquiet ! smiley
                      La démocratie, quand on l’aura expérimentée....


                    • jef88 jef88 11 octobre 2013 14:27

                      gauche - droite !
                      blanc - noir !
                      je n’aime pas le manichéisme !
                      le monde c’est des nuances de gris ! ! !


                      • Fergus Fergus 11 octobre 2013 17:15

                        Bonjour, Jef88.

                        50 nuances de gris, paraît-il.


                      • jef88 jef88 11 octobre 2013 20:33

                        50 c’est le minimum !
                        plutôt 5000



                      • Le printemps arrive Le printemps arrive 12 octobre 2013 13:35

                        Et la couleur, elle est où ! y’a que des pessimistes ici !


                      • alinea Alinea 12 octobre 2013 13:42

                        c’est l’automne, elles pâlissent, et vous vous arrivez quand c’est fini ; les couleurs pastels sont belles aussi, les fanées ; les sépias, les noires et blanches.. tout est beau, il suffit de bien regarder, non ?


                      • Bulgroz 11 octobre 2013 15:53

                        A la demande express des grands caciques du PS, les gens dits de gauche vont voter à droite Dimanche à Brignoles.

                        Mais les plus convaincus d’entre eux, ceux qui pensent que le socialisme radieux va illuminer le monde vont se terrer chez eux comme des lapins un jour de pluie.


                        • marmor 11 octobre 2013 16:28

                          Alinéa, compte tenu de votre intelligence et de votre clairvoyance sur la nature humaine, je ne peux que prendre votre texte au second voire troisième degré, et avec beaucoup d’humour ! !
                          Les bons seraient à gauche et les mauvais à droite ? Mais à gauche ou droite de QUOI, ou de QUI ?
                          Pour moi, tout cela ne veut rien dire. Trop binaire. Surtout quand la bien nommée gauche pratique une politique bien pire pour le petit peuple, que la mal nommée droite.
                          Donc je me contenterai du second degré, dépeint par un esprit vif, et donc anarchiste, qui n’en a absolument rien à foutre de la droite et de la gauche politicienne.
                          J’ai bon ?


                          • alinea Alinea 11 octobre 2013 17:26

                            Marmor,
                            Mon texte est au premier degré, au deuxième et au troisième mêlés !
                            Il y a des vérités de base, qui m’ont forgée mais que j’arrive quand même à regarder avec ironie et de loin, tout en les ressentant !! il y a des constats qui me paraissent justes, il y a de la caricature et de la dérision..
                            Comme d’hab, en pire quoi ! -))


                          • Gollum Gollum 11 octobre 2013 17:12

                            J’avoue ne pas me sentir concerné par ce genre de manichéisme. Même si la caricature faite par Alinéa se veut volontairement provocatrice.


                            Il y a beaucoup de choses que je n’aime pas à gauche : idéologie, faux humanisme, nivellement par le bas..

                            Il y a beaucoup de choses que je n’aime pas à droite : arrivisme, copinage, monde du fric...

                            Il n’y a quasiment rien qui trouve grâce à mes yeux à gauche et à droite car pour moi ce sont les deux faces de la même médaille.. 

                            Je me sens à la fois aristocrate et paysan. Et ma voie est celle du Milieu.

                            • alinea Alinea 11 octobre 2013 17:24

                              Ah Gollum : pourquoi un faux humanisme ? Il est devenu faux parce qu’il n’était plus porté par des êtres de « la base » ! Tout s’est frelaté dans la fabrication des classes moyennes, et c’est parce que celles-ci sont majoritaires un peu partout dans les pays riches, que la gauche ne veut plus rien dire !
                              Je suis foncièrement anarchiste, j’ai la fibre anarchiste, mais « de gauche » ; quiconque connait un peu l’histoire de l’anarchisme sait qu’il faut spécifier...
                              Je comprends très bien votre dernière phrase, mais c’est peut-être parce que je suis foncièrement du peuple, que je sens ces racines en moi ,même si elles n’étaient pas très visibles dans mon enfance, que je ne pourrais pas la prononcer !
                              Je n’aime pas le nivellement par le bas : c’est ce que je vois aujourd’hui, et je ne l’attribue pas à la gauche, enfin pas à « ma » gauche !! smiley


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 octobre 2013 08:25

                              Alinéa,

                              J’ai eu le loisir d’être longtemps de Gauche, et d’assister au spectacle dans la fonction publique, du double septennat de Mitterrand. Au bout de quelques années, tous ceux qui avaient aidé à l’accession au trône du florentin, ( responsables politiques et syndicaux locaux du PS & PCF) se sont trouvés très bien pourvus en postes de Directions de toutes sortes, avec si possible, un logement de fonction....

                              On peut appeler cela comme on veut, c’était les mêmes pratiques que la Droite, j’ai la faiblesse d’appeler cela de la corruption. La corruption, ce n’est pas seulement un remerciement pour services rendus, c’est aussi une promesse d’adhésion aux basses oeuvres en cours...

                              Pendant ce temps, Thatcher et Reagan faisaient les travaux pratiques inventés par les joyeux économistes de l’ Ecole de Chicago.

                              Ce que Mitterrand et « la Gauche unie » n’allaient pas tarder en catimini d’appliquer aussi. Dérégulations en tous genres, pour notre bien, soyez en certains braves gens, privatisations plein pot, bien davantage que la Droite..., et adhésion sans bémol ni tremblement aux Traités.

                              Martine Aubry nous le disait : « L ’Europe, ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale, et moins d’exclusion. » Rêve !

                              Le peuple de Gauche découvrait lentement mais sûrement les charmes de l’ultra libéralisme et la main du marché dans la culotte à ma soeur...

                              Reste quand même dans ce fatras quelque chose qui devrait, au moins provisoirement, servir de repère pour beaucoup, c’est le programme du CNR.

                              Lequel a réussi un tour de force unique en Europe, rassembler Communistes, Gaullistes et les autres, pour libérer la France de l’ occupant et mettre en place un programme, certes, de compromis, mais qui a servi de base au modèle social français pendant plus de 50 ans
                              Modèle vomi par les banksters, d’hier, d’aujourd’hui et de demain...

                              Voilà, si je suis à l’ UPR, c’est parce que je suis de Gauche, et que provisoirement, sur un programme de compromis copié sur celui du CNR pour rassembler largement, j’espère bien que nous pourrons sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, retrouver la souveraineté et pouvoir faire comme les Brics ou les pays de l’ ALBA.


                            • alinea Alinea 12 octobre 2013 09:51

                              Fifi Brind_ acier,
                              Je suis vos commentaires depuis un moment ; j’ai bien compris tout ça ; je suis la première à dénoncer le PS comme une mafia, et ça ne date pas d’hier. Ce que ce texte veut dire, finalement, c’est que je ne peux pas changer de camp, c’est imprimé profond en moi ! mais mon camp n’est pas le PS va sans dire ( ne l’a jamais été car j’ai toujours voté vert !) ; je lis et écoute Asselineau et approuve bon nombre de choses qu’il dit ; j’écoute Poutou et Artaud ; tous mes articles le disent d’ailleurs...mais je ne trouve personne qui me correspond ; je suis comme tout le monde !! j’ai trouvé difficilement à m’accommoder du FdeG, alors que j’approuve tout ce que dit le PG, même si ça ne va pas assez loin naturellement .. ainsi je reste à gauche !! mais suis piètre militante !
                              merci de votre passage FIFI


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 octobre 2013 12:02

                              Alinea,
                              Le programme du CNR n’est pas un programme de droite.


                            • jaja jaja 12 octobre 2013 12:17

                              Le CNR est un compromis avec la bourgeoisie qui restera maîtresse du jeu comme on l’a vu dans le passé après 45. C’est un programme qui comporte des avancées sociales qui seront vite rognées dès que le compromis avec la gauche ne sera plus nécessaire pour l’oligarchie...
                              Fondamentalement ce n’est pas un programme « de gauche »...il n’abolit en rien l’exploitation capitaliste...

                              A la libération le PC et les forces de gauche en armes avaient sûrement mieux à faire que ce compromis boiteux ....

                              Aujourd’hui l’oligarchie n’a pas besoin de ce programme de compromis et ceux qui le prêchent n’ont rien à faire valoir pour mendier quelques avancées sociales à une bourgeoisie à l’offensive pour récupérer ce qu’elle avait dû lâcher aux travailleurs....

                              Aujourd’hui c’est avec le capitalisme qu’il faut rompre !


                            • Gollum Gollum 12 octobre 2013 15:43

                              Ah Gollum : pourquoi un faux humanisme ? Il est devenu faux parce qu’il n’était plus porté par des êtres de « la base » ! Tout s’est frelaté dans la fabrication des classes moyennes, et c’est parce que celles-ci sont majoritaires un peu partout dans les pays riches, que la gauche ne veut plus rien dire !


                              Il est faux parce que porté par une vision fausse de l’homme. En plus pour aimer les autres réellement il faut une méthode, celle-ci n’existe pas à gauche. Elle se trouve dans le bouddhisme mais certainement pas à gauche. Donc toute société de gauche sera vouée à l’échec car le naturel humain reviendra au galop...

                              C’est l’homme qu’il faut changer. Et donc c’est affaire de travail individuel. La gauche ne connaît que le collectif.

                              Dans le fond tu es une spirituelle qui s’ignore Alinéa. Tu te crois de gauche mais ta vraie place est ailleurs. Raison pour laquelle tu ne te reconnais pas dans la gauche. Tu parle d’ailleurs toujours de ta gauche, une gauche qui n’existe pas...

                              (Pour ce qui est de la classe moyenne je ne suis pas vraiment d’accord.. D’ailleurs elle devient minoritaire avec de plus en plus de très gros riches qui squattent à une petite minorité la plus grande partie des ressources financières avec une grande majorité de pauvres qui ont de moins en moins de ressources..)

                            • alinea Alinea 12 octobre 2013 17:41

                              Il y en a qui sont bisexués ! je peux bien être aussi bi quelque chose ! bouddhiste, oui, dans sa philosophie ; mon côté matérialiste, qui vit ici et maintenant en France au 21e siècle, qui a voulu agir politiquement, se situe à gauche !
                              Si je vous dis que je n’ai jamais manifesté ! parce que je n’approuve pas que l’on réclame, comme des gosses au père, comme des soumis à leur maître !
                              Tout être humain est plus complexe qu’il n’y parait ; mais si je parle politique, enfin société, je ne parle pas spiritualité ! je ne parle guère de spiritualité ; peut-être dans certains poèmes à une certaine époque ; la spiritualité se vit, c’est notre essence en quelque sorte..
                              Quant aux classes moyennes, on ne va pas entamer une conversation là dessus ; mais je ressens, politiquement parlant, cette classe comme traître à ses origines ; je lui fais porter un lourd fardeau, oui, parce que le peuple s’y est englouti, avec sa décence et ses combats !!
                              ...
                              Bien à vous Gollum


                            • francesca2 francesca2 11 octobre 2013 18:19

                              Alinea, vous ne le savez pas encore mais vous êtes mûre pour le Front National. 


                              • Nestor 11 octobre 2013 19:17

                                Salut Francesca ...

                                Oui bien mûre hein ... Et toi tu comptes la cueillir ou l’accueillir ...

                                À mon avis va te falloir une bonne échelle elle a l’air très haut percher ... smiley ...

                                Mais bon Dieu il a dit qu’on ne toucher pas au fruit défendu ...  smiley ...


                              • francesca2 francesca2 11 octobre 2013 19:33

                                Prends garde à toi, nestor.........................................

                                .


                                ................que je ne vienne pas te cueuillir d’abord.

                              • Nestor 11 octobre 2013 19:57

                                 smiley  smiley

                                Houla ... Mais là va te falloir prendre des cours en Russe ... smiley

                                Non parce que pour piloter un soyouz c’est mieux de connaitre le russe ...  smiley

                                Je dis soyouz car c’est le seul truc fiable capable d’allez dans l’espace pour l’instant ... Je voudrais qui t’arrives du mal avec une navette Américaine pourris ... Et va croire je dis pas ça contre les Ricains c’est pas mon style tu sais bien ... smiley

                                Non mais je suis tellement très haut chéper que je me souviens même plus du chemin que j’ai pris pour en arriver là ...  smiley

                                Et si par chance t’arrives à me localiser et me trouver tu risques de rester perché là haut avec moi au fin font de l’infini ... smiley

                                Puis je tiens à te prévenir que là haut Francesca le bleu marine n’existe pas, il y a tout plein d’autres couleurs soit . mais le bleu marine lui non ... smiley


                              • Nestor 11 octobre 2013 20:01

                                Oupps → « Je voudrais » PAS « qui t’arrives du mal avec une navette Américaine pourris ... Et va croire je dis pas ça contre les Ricains c’est pas mon style tu sais bien ...  » 


                              • alinea Alinea 11 octobre 2013 20:09

                                Non Francesca ; des failles énormes dans la pensée ou la réflexion. Le Front National est un parti qui, comment dire, ne se porte que lui-même, il n’a pas d’histoire ni de culture ; il est ponctuel, il disparaîtra comme il est venu. Il n’est qu’un lieu pour le vote.
                                Honnêtement, je ne trouve pas sympas les gens que j’en vois ! Cela n’empêche pas de sortir de bonnes vérités et la verve de Marine Le Pen ne me hérisse pas le poil comme pouvait le faire la moindre intervention de Sarko !!


                              • L'enfoiré L’enfoiré 11 octobre 2013 18:35

                                Article amusant. C’est un peu la dichotomie en France.

                                Ce serait tellement plus amusant si on pouvait se lever du lit une fois par la gauche et une fois par la droite.
                                C’est ce que je fais très souvent.
                                Sans couleur politique, je compte les points et les objectifs de chacun qui se présentent aux élections en écoutant, sans les regarder pour ne pas être influencé par une belle gueule.
                                Il y a des périodes bleues, des périodes rouges et des périodes plus vertes.
                                En fait, c’est selon la saison.
                                Je sens qu’on va s’amuser, chez nous, l’année prochaine... smiley
                                 

                                • Yohan Yohan 11 octobre 2013 18:37

                                  La nana de gauche est casse couille, elle fume et elle se gratte les couilles. La nana de droite, elle est classe, discrète, efficacesmiley

                                  Vous en voulez encore des conneries de ce genre. Ben ouais, et pourtant, rien de pire que cette manie de s’afficher de gauche ostensiblement, comme si être de gauche, c’ était forcément être du bon côté. Un mec de gauche ne doute pas d’être un brave mec, pétri de qualités humaines, sûrement plus fin que ceux qui n’en sont pas. D’ailleurs, il ne doute jamais le mec de gauche, sa certitude en ses idées l’en met à l’abri...Et pourtant, j’ai plus souvent été déçu par ces gens de gauche face aux vicissitudes de la vie et observé plus souvent du désintéressement et de la générosité spontanée chez des gens qui ne s’en réclament pas. D’ailleurs les gens de droite ou d’ailleurs ne cherchent pas à se définir politiquement devant autrui.
                                  J’ai travaillé dans le social une bonne partie de carrière. Les gens s’adressent à vous comme si vous ne pouvez être que de leur camp. Je déjeune un jour avec une confrère, directrice d’un centre social, au moment des présidentielles, une fille qui m’aimait bien je crois. Elle ne fait que de parler de Hollande, son messie et d’agonir Sarkozy comme si je ne peux qu’être qu’en accord avec tout ce qu’elle dit. Je l’écoute un bon moment puis je lui fais comprendre que je ne vote pas Hollande, et que son messie ne pourra que la décevoir, vu ses attentes désespérément élevées. « Lis son programme, lis le bien et réfléchit plus qu’un peu » Elle s’est trouvée subitement idiote d’avoir blablaté comme une jeune étudiante et quand on a quitté la table, elle m’a serré très fort...avec un drôle d’air de quelqu’un qui se sent tout penaude.....


                                  • alinea Alinea 11 octobre 2013 19:54

                                    Vous n’êtes pas fin observateur Yohan, parce que la mode en ce moment, c’est s’afficher au-dessus du panier, ni droite ni gauche ! Et c’est ce qui m’a incitée à écrire ce texte.
                                    C’est bien d’ouvrir les yeux des gens !
                                    Cette histoire de droite et de gauche, n’est pas si vieille n’est-ce pas ; elle recouvrait à peu près, au début, les dominants et les dominés, les exploitants et les exploités ; la société s’est complexifiée, la classe moyenne a émergé, renégate, et chacun s’est mis à rêver d’être roi, ou son obligé, ou son serviteur ! Peu à peu, la gauche mourait de toutes ces trahisons !
                                    Vous avez pris ce texte pas dans le bon sens ; c’est dommage ; non pas qu’on soit forcément d’accord, mais il ne faut pas le comprendre à l’envers et se sentir blessé ou agressé !


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 octobre 2013 20:14

                                    Il y aurait tant à dire sur ton commentaire ,Alinéa ,mais ça me fatigues d’avance ...

                                    J’ai vu que tu est lectrice de Michéa ...ecoutes sa critique sur les catégorisations imposées par le concert politico-médiatique ...

                                    Comme Labrune plus haut ,je me mets à préférer le plafond ,et pieds sur terre .


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 octobre 2013 20:16

                                    Que de fautes ...mea culpa.


                                  • Constant danslayreur 11 octobre 2013 20:27

                                    Pas tant que ça.

                                    Sur l’impératif 2ème personne qui ne prends pas « s » genre « écoute » j’ai fait la même pendant des années pour le plus grand plaisir de mon « fan club » vu que ça se voit comme le nez au beau milieu de la figure, jusqu’à ce que je lise un jour un com qui le faisait remarquer, merci à son auteur.

                                    A mon tour d’attirer ton attention smiley
                                     


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 octobre 2013 20:34

                                    Tu est ...vraiment la honte  smiley


                                  • alinea Alinea 11 octobre 2013 23:14

                                    Où c’est que j’écoute ça Aïta ?


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 octobre 2013 18:49

                                    Ne pas juger ...


                                    • Nestor 11 octobre 2013 19:08

                                      Salut ...

                                      « Je suis de gauche ... »

                                      C’est pas bien grave va Alinea ça se soigne ... Bon, faut quant même faire gaffe que les symptômes soient pris à temps sinon ça peut empirer ... En ce moment on a des cas très critiques notamment un qui a empirer il avait déjà fait une bonne crise il y a une dizaine d’années et ça n’est jamais vraiment remit et là il nous a fait une allergie au Roms ... C’est pas beau à voir puis c’est hyper contagieux à ce stade ... Il a d’ailleurs contaminé un de ses collègues ... Pourtant on lui avait dit touche pas à ton pote mais trop tard le SOS envoyé dans les année 80 est mort et les Désir comme les espoirs sont anéantis ...

                                      Comme quoi la maladie peut très vite évoluée et atteindre rapidement une phase critique ... Donc faut faire gaffe ...

                                      Sinon j’ai bien aimé le texte, tant d’objectivités m’ont fait marrer ! smiley


                                      • alinea Alinea 11 octobre 2013 19:58

                                        Je suis au régime ! : c’est un peu comme un levain qu’il faut empêcher de lever !! Imagine qu’il me prenne l’envie d’apporter la bonne parole, puis les bons actes, puis les imposer !!
                                        C’est vrai que ce genre d’irruption se soigne mal, et c’est assez contagieux à ce qu’on m’a dit !!


                                      • Nestor 13 octobre 2013 10:10

                                        Salut Alinea ...

                                         "Imagine qu’il me prenne l’envie d’apporter la bonne parole, puis les bons actes, puis les imposer !!"

                                        Whouaaaaaaa ... Les imposer ! smiley

                                        Ça fait peur là ... genre transformation en Stalinea ! smiley smiley ...


                                      • alinea Alinea 13 octobre 2013 10:55

                                        Eh oui Nestor ! Cela arrive !et tous les gens de droite expliquent que la gauche c’est ça !
                                        Aucun risque avec moi, je te rassure, je suis bien trop paresseuse !!! smiley


                                      • alinea Alinea 13 octobre 2013 10:57

                                        très bien stalinea !! ou bien St. Alinea. smiley  !!!!!!!!


                                      • Nestor 13 octobre 2013 12:02

                                        Whouuu ... Ça sent la canonisation là pour une noble et douce ... smiley ...


                                      • jack mandon jack mandon 12 octobre 2013 01:25

                                        Alinea,

                                        C’est bien, tu sais de quel côté tu vis toi .
                                        Quand j’étais enfant, j’étais dyslexique.
                                        De plus mon écriture était en miroir.
                                        J’écrivais comme les sémites arabo-juifs.
                                        J’avais appris que le bureau de mon papa était à gauche de l’entrée,
                                        où le soleil se lève, d’où émerge l’épicéa, dans le parc du Dr Niort.
                                        On m’avait expliqué que la cuisine de ma maman se trouvait à droite,
                                        là ou le soleil se couche, d’où l’on voit le clocher de l’église.
                                        Un jour, j’ai quitté la maison familiale pour le collège,
                                        mes parents sont partis pour un très long voyage.
                                        J’ai perdu tous mes repères.
                                        Depuis, j’ai tout compris. Les bureaux et les papas sont à gauche,
                                        le soleil qui se lève également, les parcs et les médecins aussi.
                                        En revanche, les mamans sont à droite avec les cuisines,
                                        le soleil se couche toujours à droite, les églises se lèvent à droite
                                        Je remercie mes parents qui avaient un sens aigu de la pédagogie,
                                        En fait, je suis du côté de la vie, et c’est toujours différent.


                                        • alinea Alinea 12 octobre 2013 01:40

                                          Je te donne cette impression ? C’est dit comme un reproche !
                                          Oui, je vis du côté des dominés, des petits ; pas de sécurité mais de la précarité, pas de pécule ; mais je ne suis capable d’aucune compromission. Je crois que c’est la vie qui m’a placée ; un peu comme toi, mais ce n’est pas la même vie et je ne suis pas au même endroit !
                                          J’ai défini dans cet article la droite comme étant le côté du pouvoir ! Personne n’a relevé ; c’est comme pour les tempéraments homéopathiques ! dans le petit peuple il y a peu de cas de tempéraments purs ; pour cela il faut aller dans les hautes sphères de la finance, des trusts et de la politique ;
                                          Mais c’est vrai, je sais dans quel camp je serai le jour où il faudra se battre ; car je suis non-violente mais je sais que dans certains cas la violence est la réponse obligée...
                                          Mon camp est un camp où le pouvoir est combattu ; je le combats depuis toujours, mais sans armes autres que l’attitude et les mots !
                                          Bonne nuit petit frère


                                        • jack mandon jack mandon 12 octobre 2013 11:59

                                          Alinea,

                                          Bonjour la scribe.

                                          Qu’importe, de gauche à droite ou vise-versa, tu es, par ta fonction assise.

                                          En réalité, notre physiologie nous montre que nous donnons l’impulsion
                                          dans un lobe du cerveau et par un effet de croisement, l’activation se fait
                                          de l’autre côté de notre corps qui maintenant s’anime.
                                          Les deux pôles travaillent ensembles et communiquent en permanence.
                                          Quand artificiellement et culturellement nous les identifions pour les rendre
                                          antagonistes, nous entrons dans une espèce de conflit bien réel, qui va
                                          de l’obstination, l’intolérance, le sectarisme, la connerie, la névrose.
                                          Dans un cas bien spécifique, les deux lobes ne communiquent plus,
                                          l’inspirateur intuitif de droite ne veut rien savoir du légaliste, technicien,
                                          enseignant et douanier de gauche. C’est la confusion psychique.
                                          La droite et la gauche sont naturellement complémentaires et solidaires
                                          Il semblerait que l’effet culturel prenne le contrepieds de la nature.
                                          Nous sommes donc naturellement harmonieux et culturellement
                                          dans une instance machiavélique sadomasochiste.


                                        • alinea Alinea 12 octobre 2013 13:16

                                          bonjour Jack,
                                          Oui, je sais bien ça ! Ça fait quarante ans que je prends soin de développer, en conscience, mes trois cerveaux, car il y a aussi le cerveau animal, peut-être prioritaire chez moi ! smiley
                                          Le problème c’est que le cerveau de l’écriture, donc de la communication par l’écrit, évince un peu le gauche ( je ne me souviens jamais !! qui est l’un et qui est l’autre, parce que je suis gauchère mais ambidextre totale à cause de la culture, en plus mon thème de naissance est totalement à l’envers tandis qu’ici on me traite de réboussière !!)
                                          Bien à toi !


                                        • jack mandon jack mandon 13 octobre 2013 04:26

                                          Bonjour Alinea,

                                          Je me sens proche de toi, mais n’explique pas la gauche et la droite comme toi.
                                          Je crois que les facteurs et critères émotionnels sont importants.
                                          Notre enfance, notre famille, nos amis sont très présents dans notre prise de position.
                                          Je crois hélas qu’il y a dans tout ça beaucoup d’émotion, de projection, de subjectivité.
                                          La non violence, oui bien sur comme toi. La tendresse est au pouvoir, mais sa forme
                                          est variable autant que surprenante. Il faut beaucoup d’amour en soi pour accepter
                                          la différence et ne pas tomber dans le piège du rejet.
                                          D’autant que l’on arrive à rejeter parce que l’on a commencé.
                                          J’observe petite soeur que nous n’avons les mêmes mots, les mêmes réflexes,
                                          la même manière de ne pas être d’accord...notre différence légitime tout simplement.


                                        • alinea Alinea 13 octobre 2013 10:02

                                          « Je crois que les facteurs et critères émotionnels sont importants.
                                          Notre enfance, notre famille, nos amis sont très présents dans notre prise de position.
                                          Je crois hélas qu’il y a dans tout ça beaucoup d’émotion, de projection, de subjectivité. »
                                          C’est exactement ce que j’écris.. mais je dois mal me faire comprendre !
                                          Et il n’y a aucun rejet de ma part, je pense que chacun qui me lit peut le voir, non ?

                                          bonne journée grand frère


                                        • Denzo75018 12 octobre 2013 07:07

                                          Je pense que vous deviez dormir pendant vos cours d’Histoire pendant vos études et que depuis vous n’avez du jamais en lire un seul !

                                          Un fatras d’idée(ologies) catho-marxiste démagogues !
                                          L’endoctrinement de ces partis est vraiment resté primaire...

                                          Je vous invite à lire l’Histoire de la Chine communiste, l’URSS, la RDA, la Corée, le Vietnam, Cuba ... prendre conscience de la manière dont quelques uns se sont approprié le pouvoir au nom du peuple pour ensuite le massacrer !

                                          Enfin, la nature mais civilisationnelle est bien faite et élimine toutes celles qui aboutissent qu’à des échecs : La preuve aujourd’hui presque plus aucun système communiste ne survit non pas parce que méchant capitalisme les a exterminé mais parce que les peuples concernés les a chassé !!!


                                          • alinea Alinea 12 octobre 2013 09:32

                                            Mon cher Denzo : je ne suis pas tout à fait ignorante de cela bien que non spécialiste comme vous ; vous remarquerez que mon avatar est le A d’anarchisme ! Vous n’ignorez pas, n’est-ce pas , que ceux-ci se sont fait massacrer par les commiunistes pendant la guerre civile espagnole. Vous n’ignorez pas non plus qu’ils n’ont jamais eu le pouvoir nulle part et pour cause : an- archie : sans monarque !
                                            De plus, votre argument à cent balles d’endoctrinement tombe mal car je vous seriez bien en peine de dire de quel parti je peux bien être le produit !
                                            Et dans le peuple il y a des tas de frustrés qui rêvent d’être rois au point de se comporter comme tels s’ils sont au pouvoir : je n’ai pas la naïveté de croire que les uns sont bons les autres non !
                                            Vous n’avez pas dû lire ce texte, vous répétez probablement toujours les mêmes phrases en réponses aux mêmes stimuli. En tout cas sachez Monsieur, qu’il n’y a que les imbéciles pour prendre les autres pour des imbéciles !


                                          • FritzTheCat FritzTheCat 12 octobre 2013 09:55

                                            @Alinéa

                                            Amusant comme article, on se demande si on a affaire à une caricature ou à de l’humour (peut être les 2 ?).
                                            Dans tous les cas, si pour vous êtes degoche c’est toute cette diarrhée de pponcifs que vous servez ad nauseam, il vous faut arrêter la fumette et revenir dans le monde réel !


                                            • alinea Alinea 12 octobre 2013 10:01

                                              Le monde réel, c’est celui de la coke , de l’extasy ?


                                            • FritzTheCat FritzTheCat 12 octobre 2013 14:01

                                              Non, je dirai plutôt utilisation régulière et dépassant la mesure de ganja à moins que vous soyez atteint(e) d’une forte myopie ou peut être d’une profonde schizophrénie.

                                              Dans tous les cas, si j’ai un conseil à vous donner : Soignez vous !


                                            • alinea Alinea 12 octobre 2013 14:19

                                              Merci de votre sollicitude Fritz ; je suis parfaitement hypermétrope ! mais un peu astigmate !! ma vue baisse et ça tombe bien parce que le monde s’enlaidit !!
                                              Me soigner de quoi ? Du monde ? Ah ! si tous s’y mettaient !


                                            • FritzTheCat FritzTheCat 12 octobre 2013 14:38

                                              Personnellement, je prends le monde tel qu’il est avec ses petitesses (voire ses bassesses) et ses grandeurs, même si aujourd’hui notre monde est plutôt a la ramasse. Quant au discours tenu dans votre article, il est trop manichéen pour être le reflet d’une quelconque réalité.


                                            • Le421... Refuznik !! Le421 12 octobre 2013 10:09

                                              @Alinéa...

                                              T’affoles pas !! Tu n’es pas seule en ce monde...
                                              Par contre, je tomberais même, à la limite, dans la théorie du bien et du mal.

                                              Je trouve bien que nous, à gauche (je parles pas du parti de Solférino, ça fait longtemps que ce sont des usurpateurs), nous manifestions pour défendre l’hôpital de Sarlat...
                                              Je trouve mal que le FN manifeste contre le mariage pour tous, ce qui n’enlève rien, soit dit au passage, à la collectivité.

                                              Je suis devenu réducteur, certainement, sectaire, peut-être, mais j’ai des priorités qui ne sont pas forcément comprises par tous.
                                              Pourtant, quand on a un gros accident, de droite ou de gauche, on aime bien les urgences de l’hôpital...
                                              Alors, de ce principe, j’assume mes idées.
                                              Et je ne menace pas de procès celui qui me traiterait de « gaucho ». Par contre, les « fachos », ils le font.
                                              Toute une différence.

                                              Ah oui !! Quand j’étais gamin - je raconte souvent cette anecdote - j’ai demandé à mon père ce que c’était d’être de droite ou de gauche.
                                              Il m’a répondu de regarder l’argent que j’avais dans la poche. C’était selon combien il y avait.
                                              Mon père était communiste. Armurier pour le groupe « Soleil » dans la forêt de la Bessède en Périgord. Il n’aimait pas franchement les « chemises noires »... C’est resté de famille.
                                              Toutes mes amitiés.


                                              • alinea Alinea 12 octobre 2013 10:47

                                                merci le 421
                                                moi aussi je trouve des choses bien et d’autres moins ou mal ! mais je sais bien que chacun voit midi à sa porte ! et surtout que personne ne m’écoute ! je l’exprime à chaque fois qu’il y a une oreille pour m’entendre !
                                                La marque de fabrique, familiale, eh bien je trouve ça beau ( et que personne ne réponde « de cheval » !!) ; et les luttes, qui au niveau local peuvent aboutir, heureusement qu’il y en a ! Pourrions-nous imaginer un monde qui aurait cédé à l’ivresse des ultra libéraux ? chaos, barbarie, tout ce que l’on voit et ressent, qui grossit mais qui est encore maintenu derrière une digue de décence et de dignité, d’honnêteté et de courage de la part de tous ceux qui ont les yeux en face des trous ;
                                                courage à vous


                                              • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 octobre 2013 10:22
                                                Le titre de l’article m’inspire ceci :

                                                http://palladia.pagesperso-orange.fr/prehistoire/

                                                • alinea Alinea 12 octobre 2013 10:58

                                                  Et encore, on n’y parle pas de Néanderthal, ce frère tendre qui, comme Abel, a été exterminé par sapiens sapiens ; il en reste j’en suis sûre quelques gènes ici et là, chez des gens comme moi, par les métissages qui ont forcément eu lieu au cours des millénaire de cohabitation, puisque nous le savons aujourd’hui, il y a eu cohabitation !!
                                                  Alors sapiens sapiens est une engeance qui tue tout ce qui n’est pas lui, jusqu’à la terre qui le porte ! mais il reste ça et là des indiens( amers) qui tentent de préserver du beau !!


                                                  • Coeur de la Beauce Fabien Marcel Bonaparte 12 octobre 2013 11:11

                                                    On peut être progressiste (de gauche) pour les questions économiques et sociales et conservateur (de droite) pour les questions de sécurité et d’identité. Le monde est ainsi fait. Je suis moi-même prof, j’ai fait tous les partis, et je n’ai jamais terrorisé mes élèves avec qui j’ai toujours eu un rapport de confiance. Une chose est sûre : vous vous droitiserez avec l’âge... personne n’y échappe.


                                                    • jaja jaja 12 octobre 2013 11:27

                                                      « vous vous droitiserez avec l’âge... personne n’y échappe. »

                                                      Vous ne devez pas connaître grand monde vraiment à gauche... Plus qu’une question d’âge c’est une question de classe... Avec une gamelle vide on ne raisonne pas comme les repus....


                                                    • alinea Alinea 12 octobre 2013 11:37

                                                      Vous m’ôtez les mots de la bouche Jaja ! J’étais justement en train de réfléchir que je n’ai jamais été aussi près de débordements ; la gauche molle des classes moyennes, sécurit, voyageuse et l’esprit ouvert !! ah ah
                                                      la précarité n’incite pas au ramollissement, ou bien fatal !!


                                                    • simplesanstete 12 octobre 2013 11:15

                                                      Action directe, ne pas confondre etc, etc....
                                                      Un cadeau du présent., grandissez Alinéa, jeu sait que vous vous débattez et vous n’êtes pas la seule, loin de là
                                                      Une enquête sur la nature et la cause de la misère des gens, 1975
                                                      http://leuven.pagesperso-orange.fr/enquete.htm
                                                      Vous pouvez même m’appeler 0321061903
                                                      Georges, qui n’a rien à cacher, notre essence, c’est la publicité.


                                                      • alinea Alinea 12 octobre 2013 11:20

                                                        De quoi occuper mes soirées !
                                                        peut-être merci, peut-être non !!


                                                      • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 octobre 2013 12:00

                                                        Gôche-Droâte-Gôche-Droâte-Gôche-Droâte-Gôche-Droâte-Gôche-Droâte-Gôche-Droâte


                                                        • alinea Alinea 12 octobre 2013 13:29

                                                          Gaspard : on ne commence pas par la droite à l’armée ?


                                                        • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 octobre 2013 13:53

                                                          Aucune importance, c’est l’alternance qui compte. Le but est de faire fonctionner le cerveau d’une manière binaire comme un ordinateur et de produire un courant électrique qui empêche toute inspiration spirituelle, toute pensée vivante.


                                                        • alinea Alinea 12 octobre 2013 14:12

                                                          Une mécanique quoi ! c’est ce que j’appelle « fonctionner » !!


                                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 octobre 2013 12:20

                                                          Alinéa ,

                                                          Ni gauche, ni droite, cela signifie simplement que les électeurs ne voient plus la différence entre le PS et l’ UMP, non pas que tout est égal à tout.

                                                          C’est la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN qui nécessite provisoirement de dégager une majorité pour en sortir. Les électeurs uniquement de gauche font rarement 51% des voix, et les partisans ou opposants de la sortie de l’ UE se trouve un peu partout, comme les nonnistes...

                                                          A moins de ne pas être démocrates, et de considérer qu’à la faveur d’un grand soir, une minorité peut décider pour la majorité....

                                                          Mais une fois sortis de cette usine à gaz, tout restera à faire, et je vois mal comment on pourra se passer de reconstruire au moins un syndicalisme qui tienne la route... , indépendant de l’ UIMM et de Bruxelles, si tu vois ce que je veux dire.


                                                          • alinea Alinea 12 octobre 2013 13:25

                                                            Fifi
                                                            Oui tout restera à faire ! Les jours où j’ai la pêche, je me dis que c’est formidable d’avoir tout à faire, rien que nettoyer, faire le vide, ôter toutes nos couches de connerie accumulées depuis un siècle,etc, cela occupera au moins deux générations pendant qu’en même temps il faudra inventer , détruire mais construire sur du solide et du propre !
                                                            Mais quand je n’ai pas la pêche, je vois bien que c’est impossible ; si cette force existait dans l’humain, nous n’en serions pas arrivés là !!
                                                            Sortir de l’UE, je n’ai absolument aucune idée de ce que cela peut faire de bon ou de mauvais, dans l’immédiat ! quelle réaction de la part des autres ? Ils nous suivent ? Ou nous rejettent ; on se retrouve dans une faiblesse atroce ou au contraire leader ? J’ai lu Sapir, Lordon,Généreux..pourtant ! j’ai du mal à adhérer si tout mon être n’est pas convaincu !!
                                                            C’est pourquoi je ne me prononce jamais sur ce sujet, à propos duquel, je l’avoue, je dis inch’Allah !
                                                            Mais il faudra bien que quelque chose bouge ; ça urge et je le sens imminent !


                                                          • lib 12 octobre 2013 12:26

                                                            Credo ou profession de foi sympa, mais un peu unilatérale.

                                                            Je me suis cru longtemps de gauche.
                                                            De nombreux caractères énoncés attribués à l’esprit de gauche me vont bien, cependant quelques travers manquent dans l’article.

                                                            De la même façon, je connais des gens de droite qui alignent pas mal de ce qu’on peut leur reprocher dans l’article, mais quelques qualités manquent.

                                                            Alors, non, je ne pense pas que la droite, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme ou alors, la gauche n’est que son inverse exact.

                                                            C’est plus compliqué. De toute façon ces notions sont aujourd’hui complètement dépassées.

                                                            Où bien l’on est responsable de soi et des autres et autonome, ou l’on est simplement manipulé.

                                                            La charnière se situe entre ces deux pôles, droite et gauche ne veulent plus signifier grand chose.


                                                            • alinea Alinea 12 octobre 2013 13:28

                                                              lib, j’entends bien ! la prochaine fois j’écrirai un bouquin ; pourquoi pas d’ailleurs, les choses finissantes sont inspirantes souvent !
                                                              Un travail sur soi est d’une importance capitale, on est bien d’accord, mais personne n’a la recette pour l’induire ; et ceux qui ont quelques idées ne sont vraiment pas écoutés !!


                                                            • simplesanstete 12 octobre 2013 13:39

                                                              Votre cœur est bien a gauche mais quand quelqu’un vous fait face il le voit à droite, la nation c’est la langue, vous parle t elle ? aimer c’est comprendre, inclure des liens, tous les liens et les relier.
                                                              Nous sommes, est, religieux
                                                              C’est toute la dynamique de Dieudo & Soral, la scène et l’obscène réunies, le comique et le tragique, c’est la définition même du mot SÉRIEUX réalisé.
                                                              Voyez vous le spectacle de la société, réellement anonyme, médiatisé par l’argent ?
                                                              C’est assez, comme le requin...............................VERTIGINEUX.
                                                              Ex artisan, entrepreneur et salarié de lui même, il exécute ses ordres, prend des décisions tout le temps, c’est une habitude à se soulever. 7 ans seulement dans ma vie à s’exécuter lentement en tant que salarié, tout essayé pour se libérer dans une usine,le LMT à Boulogne Billancourt ( qui se transforme en loft à présent) syndicat et tout le reste, rien à faire, jeu a dû .....partir, il est rester jeune à 64 ans, en retrait mais pas en retraite depuis l’âge de 28 ans.
                                                              25 ans passés chez les anglos sales cons charmants et avec une juive, j’ai failli y laisser ma tête, j’ai appris une bonne leçon sur la SEDUCTION..........


                                                              • alinea Alinea 12 octobre 2013 13:48

                                                                J’ai passé une année à Boulogne-Billancourt, et sur l’île Seguin, chez Renault, dans la formation permanente, en alphabétisation ! Il y a longtemps !!!
                                                                Dieudo et Soral : il faut que j’approfondisse ( que j’en lise des bouts tout simplement !!), vu le soufre qu’ils dégagent !! mais je suis tellement bien dans l’anarchisme qu’il y a longtemps que je ne recherche plus de chapelle !!


                                                              • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 12 octobre 2013 13:54

                                                                « mais je suis tellement bien dans l’anarchisme qu’il y a longtemps que je ne recherche plus de chapelle !! »


                                                                La Gôche n’est pas seulement une chapelle, c’est un évêché. 

                                                              • BOBW BOBW 12 octobre 2013 21:02

                                                                Les« Wé.chés ch’est 2 ème porte à droite » smiley


                                                              • alinea Alinea 13 octobre 2013 00:27

                                                                au fond du couloir


                                                              • simplesanstete 12 octobre 2013 20:26

                                                                Connaissez vous les uns les autres et pas le gloubiglouba aimez vous....
                                                                Co naissance et reconnaissance, seul le sens est aimable. /


                                                                • jack mandon jack mandon 13 octobre 2013 04:07

                                                                  Alinea,

                                                                  On est fragile après la rédaction d’un papier.
                                                                  Il faut le vivre pour le comprendre.
                                                                  La quantité d’émotion véhiculée, les non dits, le contrôle.
                                                                  Nous partageons cette sensibilité, cette souffrance.
                                                                  Ecrire me fait du bien mais n’est pas sans conséquence.

                                                                  Merci petite soeur


                                                                  • alinea Alinea 13 octobre 2013 09:58

                                                                    Je partage, je crois que tu le sais ; en revanche, moi je n’imaginais pas, pour toi ! j’ai toujours l’impression que les autres sont forts, là où je suis faible, cultivés , là où je suis ignarde, à l’aise là où je suis gênée..
                                                                    Bon dimanche Jack


                                                                  • jack mandon jack mandon 13 octobre 2013 16:38

                                                                    Je reçois de curieux personnages sur mon article,
                                                                    je ne savais pas que ça existait « ça ».


                                                                  • alinea Alinea 13 octobre 2013 17:24

                                                                    Brieli m’a trollée, harcelée pendant des mois ! c’est un pote à Fergus qui, si j’ai bien compris est toubib en Alsace !
                                                                    Un genre de situa, qui déteste les gens comme nous ; il nous prend pour des arrogants, des prétentieux, des bons à rien ; il fait encore semblant de croire que les taureaux Camargue vont aux corridas ! que je les saigne de mes mains !!
                                                                    Une forme d’intelligence qui aime nuire, mais s’il donne autant de positif à quelqu’un qu’il apprécie que du vomi à quelqu’un qu’il déteste, ce doit être un bon ami !!


                                                                  • jack mandon jack mandon 13 octobre 2013 18:06

                                                                    Alinea,

                                                                    Voilà le dernier commentaire que je lui ai adressé.

                                                                    Je voulais vous remercier car je m’aperçois que j’ai marché sur vous,
                                                                    du pieds gauche, et que « ça » porte bonheur.


                                                                  • jack mandon jack mandon 13 octobre 2013 18:11

                                                                    Alinea,

                                                                    Il s’agit tout simplement d’un comportement paranoïaque.
                                                                    Cet homme est profondément perturbé.

                                                                    Bonne semaine petite soeur


                                                                  • cevennevive cevennevive 13 octobre 2013 18:39

                                                                    Jack, vous faites comme le roi, vous parlez de vous-même à la troisième personne ?


                                                                  • cevennevive cevennevive 14 octobre 2013 10:31

                                                                    Bonjour Alinea,


                                                                    Je veux, pour vous, préciser ma goutte de fiel d’hier soir (ci-dessus) :

                                                                    je n’aime pas du tout Jack, mais vous, je vous aime bien. Et... moi aussi « je suis de gauche ». J’adhère donc à tous vos arguments.

                                                                    Bonne semaine. A bientôt !

                                                                    Au fait, avez-vous vu que nous sommes, pour le moment, à l’abri de la fracturation ? (je dis bien, pour le moment, ce qui n’exclue pas la recherche...) Il faut rester vigilant.

                                                                    Etes-vous inscrite au site de vigilance : bassindales.fr ?

                                                                  • alinea Alinea 14 octobre 2013 19:47

                                                                    Bonsoir cevennevive,
                                                                    Oui, je suis inscrite ; j’ai vu qu’il y a une réunion à Montélimar cette semaine.. mais c’est trop loin pour moi ! nous restons vigilants, et ça, c’est bien ! La conscience est au rendez-vous !! ça réchauffe et rassure
                                                                    bonne semaine à vous aussi cevennevive


                                                                  • paco 13 octobre 2013 11:13

                                                                     Un abrazo, Alinéa, Merci pour ce texte subtil qui pied-au-cul-te les idées reçues, et qui ensoleille avec brio cette matinée pluvieuse de neige fondue en plein jour du saigneur.
                                                                     Mon père m’a toujours dit : « Ecoute, nous on etait ni des Rouges ni des Bruns, on etait trop petits et pauvres pour ça, on donnait juste à manger ou cachait ceux qui étaient cherchés par les balles et vengeances des uns ou des autres. Les uns et les autres nous ont épargnés, on a eu de la chance. Mais n’oublie jamais, toujours rester un homme droit avant tout. » C’était la guerre civile Espagnole, y’a si bientot un siècle.
                                                                     Mon père se situait à droite, trés entrepreneur et attaché à la propriété privée si t’as marné toute ta vie. Pour le faire chier je suis allé à gauche. J’en ai rigolé de ces arrivistes ne revant que d’etre des barons locaux dans une petite ville de province, tous fils de fonctionnaires foutant la patée aux fils de notaires ou médecins, tandis que les paysans décident de leurs bénefs à coups de gros culs (tracteurs). Parce qui détient la terre décide tout.
                                                                     Bref Gauche-Droite, le débat me semble un peu stérile. Y’a ceux qui ont, et ceux qui ont pas. Ceux qui abusent ostensiblement et ceux qui rament en silence.
                                                                     Mais quand les huissers se feront gentiement tarter, et ne parlons pas du scandale des administrateurs judidiaices blindés de propriétés via les sociétées de leurs proches, peut etre qu’un peu de paisibilité sera atteint au fond du marigot.
                                                                     En attendant, ça raque sec , et les principautées de gauche sont pas de reste....


                                                                    • alinea Alinea 13 octobre 2013 17:19

                                                                      Oui, c’est vrai Paco, mais il y a des tas de choses qui dépendent de la politique ; toute une société qui canalise des êtres pour en éviter les débordements ou au contraire banalise ces débordements ! Aussi, un combat politique n’est pas inutile car attendre le changement de l’individu sans chercher à changer ses conditiopns de vie,- alors que je suis sûre que ce sont les événements qui nous transforment-, c’est pas un rêve, c’est un aveuglement !
                                                                      Gauche/droite ne doit pas être un débat mais il faut convenir qu’encore, dans notre société, notre manière de faire, aller aux urnes, etc, la dichotomie g/D ( c’est pour comprenser les majuscules du début de la phrase ; les majuscules, je les loupe une fois sur deux parce que je vais trop vite ; alors, je ne voulais pas vexer qui que ce soit, ou insister davantage sur mon appartenance à gauche, tralalère ; d’ailleurs j’ai bien aimé le discours de Mélenchon à Clermont-Ferrant smiley et smiley : c’est quoi la différence de sens ?) est encore vivante ; si on veut nous faire croire le contraire, il faut se demander pourquoi !


                                                                    • paco 13 octobre 2013 18:19

                                                                       T’sais, si j’avais à voter, j’voterais anarchiste.
                                                                       L’anarchisme , le vrai, s’est éteint symboliquement sous les bombes de Guernica, et surtout physiquement sur les fronts de l’Ebre et de Castille, trahis par des socialos-communistes engraissés de brigades internationales qui ont pas su faire façe.
                                                                       Depuis c’est devenu un gros mot.
                                                                       Pas pour tous.


                                                                    • paco 13 octobre 2013 18:58

                                                                       Merci @Owen, de la référence, pas vu mais tu tombes pas dans l’oreille d’un sourd.
                                                                       T’en as pensé quoi, toi, tes émotions, puisque venant de Ken loach, ça devait etre du lourd... ?


                                                                    • jaja jaja 13 octobre 2013 19:17

                                                                      Land and freedom est un film absolument superbe qui raconte l’histoire d’un internationaliste anglais qui s’est battu dans les rangs du POUM (organisation révolutionnaire qui comprenait le combattant George Orwell l’aueur de 1984)...

                                                                      C’est du lourd et ça prend aux tripes

                                                                      Bande annonce :
                                                                      http://www.youtube.com/watch?v=b5A47LPxiJQ


                                                                    • alinea Alinea 13 octobre 2013 19:30

                                                                      Vous êtes mignons, tous ! mais comment fait-on pour le voir, ce film ? Quand on habite le trou du cul du monde ? 0n le trouve en DVD ?


                                                                    • alinea Alinea 13 octobre 2013 19:33

                                                                      Je sais bien Paco !( pour les anars et pour l’Espagne) ; ne pas voter de nos jours est une sacrée tentation ; mais je n’arrive pas à me désolidariser, et pourtant, je vois bien l’inanité de la chose !


                                                                    • alinea Alinea 13 octobre 2013 19:43

                                                                      Absolument Owen !
                                                                      J’ai trouvé des DVD sur le site de la FNAC, j’ai passé l’adresse à mon fils !! moi je n’ai pas de carte bancaire et je ne sais pas faire de toutes façons !!
                                                                      J’aimerais que le monde puisse devenir un jour aussi beau ! et ce n’est pas la guerre que je trouve belle, vous vous en doutez !


                                                                    • Nestor 13 octobre 2013 19:47

                                                                      "Vous êtes mignons, tous ! mais comment fait-on pour le voir, ce film ? Quand on habite le trou du cul du monde ? 0n le trouve en DVD ?« 

                                                                      Salut Owen ...

                                                                       »Une anar, ça s’organise, voyons !" smiley

                                                                      Peut-être trouveras tu ton bonheur Ici Alinea ... smiley


                                                                    • alinea Alinea 13 octobre 2013 20:21

                                                                      Internet est un langage, que je connais mal ; Internet est un monde dans lequel je n’ai pas voyagé !
                                                                      Je suis admirative, Nestor ; et il y a quelque chose de précieux à recevoir une adresse, un lien, un Touch, un dimanche soir..
                                                                      Je vous remercie infiniment


                                                                    • alinea Alinea 13 octobre 2013 21:41

                                                                      Nestor :
                                                                      Tout compte fait, 5 euros par semaine, c’est trop cher pour moi, d’autant plus que je ne regarde pas assez de film !! Pour rentabiliser, il faut être une famille nombreuse !!
                                                                      Merci quand même Nestor


                                                                    • paco 13 octobre 2013 20:36

                                                                       Thanks, L’Owen qui se lève tot, ailleurs.. Bonne journée à toi et les tiens.


                                                                      • jack mandon jack mandon 14 octobre 2013 10:19

                                                                        La question n’est pas de savoir si nous sommes de gauche et de droite,
                                                                        la question est de savoir pourquoi, collectivement nous vivons et nous mourrons

                                                                        Voici le vrai visage de la stratégie des grands responsables
                                                                        http://www.youtube.com/watch?v=EFyMU6vZbyk

                                                                        Plus de conscience est le remède de tous les maux


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès