• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Journaliste, un métier de « salauds », de « salopes », d« obsédés » et de « (...)

Journaliste, un métier de « salauds », de « salopes », d« obsédés » et de « fascistes »

Dur dur d’être journaliste en cette fin d’année 2010. De plus en plus, les actes d’insultes et de mépris se multiplient à l’encontre de la fonction, et à différentes échelles. Mettons-nous en situation. Je suis journaliste et je souhaite informer les gens, être pertinent et efficace. Faire mon boulot quoi.

Cette année là, je suis présentateur sur la première chaîne du service public, France 2. Chaque soir, je présente le journal de 20 heures avec les contraintes publicitaires et d’audience qui me sont imposées par la télévision d’aujourd’hui. Un soir, je décide d’ouvrir mon journal sur les incidents concernant des ouvriers mécontents de Continental ayant saccagé la sous-préfecture de Compiègne. En duplex, j’interroge le délégué CGT des ouvriers de l’usine en question. Par manque de temps, je me concentre essentiellement sur les gros traits de l’information, pour viser large, et je finis donc par lui demander s’il regrette ces débordements.

C’est quelques mois plus tard que j’apprends qu’un responsable politique, député européen et leader d’un certain parti de gauche m’insulte de "larbin, laquais" ou encore de "salaud". Pourtant, je n’ai fait que mon boulot. C’est vrai, je n’en veux pas personnellement à ces gens qui se battent pour leurs emplois.

Déçu, déchiré, que quitte le journal de la 2 et espère repartir à zéro ailleurs, sur TF1 pourquoi pas. Après quelques temps passés sur la première chaîne d’Europe, j’entends dire qu’un autre responsable politique, cette fois un député du premier parti d’opposition, veut « taper » sur ma chaîne. "Télé du fric, tradition délinquante" ou encore "chaîne de la droite". Je suis retourné. Ma chaîne privée, aussi culturellement dépassée soit-elle, n’aurait-elle pas le droit d’être à droite ?

J’en ai assez de la télévision. Ce que j’aime par-dessus tout c’est la radio. Grâce à mon passé de présentateur à l’affiche, j’intègre les rangs de France Inter et me consacre à l’interview de la matinale. Un matin, je reçois un personnage public bien connu et l’interroge sur une somme mirobolante qu’il aurait perçue du FISC. Après tout, c’est de l’argent public, et une affaire publique qui intéresse tout le monde. Brusquement, ce dernier me traite "d’obsédé" avant de me demander si je ne gagnais pas bien ma vie. Et il n’avait pas l’intention d’en rester là. "Plus ça vous emmerde et plus ça me fait plaisir" lance-t-il en n’omettant pas d’en placer une pour le député européen qui m’avait précédemment injurié. "Parce qu’il tape sur les journalistes ?" lui ais-je demandé. "Voilà ! Parce qu’il pense comme moi" me rétorque mon sinistre interlocuteur.

Sale temps pour les grattes-papiers

Décidemment, la radio représente également trop de pression pour moi. Je devrais choisir un milieu plus cool, plus relax, avec moins d’enjeux. L’actu people c’est à la mode non ? Devant un bon repas, je décide de m’y mettre dès le lendemain. Soudain, en regardant 50 minutes Inside, émission référence de mon nouveau domaine de prédilection, j’entends Gérard Depardieu traiter de "salope" l’une de mes futures collègues. Grand coup de balai sur mes projets, on repart à zéro.

Mais tiens, ce match de football tout à l’heure était vachement bien. Je devrais m’orienter vers le journalisme sportif. Ca c’est un métier cool et détendu. Je fais mes premières armes dans un grand journal. Chargé de la correspondance avec le Camp des Loges, le centre d’entraînement du Paris Saint-Germain, je me fais, dès mon premier jour, gifler par un joueur. Un grand défenseur avec une coupe de cheveux iroquoise. J’ai la haine, je doute de plus en plus. Seul sur mon canapé, je pèse le pour et le contre. Tout à coup, j’entends émaner du poste de télévision une phrase de mon idole suprême, Diego Maradona : "Ceux qui n’ont pas cru en cette équipe (...) excusez-moi mesdames, qu’ils me sucent et continuent à me sucer !"

C’est terminé. Le journalisme c’est fini pour moi. Ce métier devient de plus en plus dégradant, non-respecté et irrespectueux. Dangereux aussi. J’en oublierais presque mes confrères retenus en otages dans certains pays sensibles. Bref, je vais me changer les idées, c’est un jour de manifestation sociale aujourd’hui. N’ayant pas vraiment tranché sur la bienfaisance – ou non - de la réforme des retraites, je m’aventure tout de même dans les convois, par curiosité. Le soir venu, j’assiste à quelques petits débordements, des gens organisent un feu de joie dans la rue.

Des CRS survoltés interviennent et me demande de reculer avec autorité. Disposant encore de ma carte de presse, je la sort de ma poche et leur explique calmement qui je ne fais pas parti des éventuels perturbateurs et que je suis journaliste. La seconde d’après, je me retrouve au sol, bousculé et matraqué par la soldatesque casquée.

A quoi bon lutter ? Je m’interroge tout de même. Ais-je brisé un miroir récemment ? Ou serait-ce ma profession adorée qui subie les conséquences et le climat d’une dérive liberticide ? Qu’importe, je projette désormais d’ouvrir un magasin de fruits et légumes. Ca me parait plus tranquille comme boulot. Au comptoir de mon nouveau gagne-pain, j’entends à la radio que le premier secrétaire du parti majoritaire s’en été à nouveau pris à mon ancienne profession en utilisant un mot assez brutal.

En rendant la monnaie à une cliente, je me sens soulagé, sans regrets. Finalement, c’est vrai que c’est plus tranquille comme job. Plus tranquille, et moins "fasciste".


Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 14 octobre 2010 10:18

    Bonjour, Chris.

    Avez-vous de la boue dans les yeux que vous ne puissiez voir à quel point certains journalistes se conduisent effectivement en valets serviles de l’exécutif ou de patrons autoritaires et directifs ? Que vous ne puissiez voir que certains adoptent une attitude différente selon qu’ils s’adressent à un cacique ou a un travailleur, déférent pour ne pas dire obséquieux et compaisants ici, incisifs et manipulateurs là ?

    Il en va des journalistes comme des autres citoyens : on ne peut respecter que ceux qui sont respectables. Et des gens comme Pujadas le sont de moins en moins par leur manière d’exercer le métier, non en journalistes comme ils devraient le faire, mais en masquant sour leur conduite des journaux une ligne éditoriale clairement partisane mais non assumée. A cet égard, le comportement d’un Elkkabach est beaucoup clair.

    Il existe pourtant des journalistes qui font leur boulot honnêtement et sans arrière-pensée. C’est ceux-là que vous devriez défendre et pas ceux qui trahissent l’essence de leur métier ! 


    • frugeky 14 octobre 2010 10:37

      J’ai plussé parce que à la fin vous décidez de changer de métier.
      Et comme je dis à mon fils : « si tu travailles mal à l’école, tu finiras journaliste ! »
      Je peux quand même vous en citer une palanquée qui retiennent mon attention : Philippe Marchand, Enderlin, St Exupéry, Colette Braekmann,...


      • nenyazor 14 octobre 2010 10:43

        Joli exemple de corporatisme sans recul.


        Pujadas est effectivement un mauvais. Quand il pose une question qui suggère que les Contis ont cassé sans bonne raison, qu’ils devraient regretter, parce que c’est ce que suggère la question, il est clairement du coté du patronnat.
        TF1 est la chaine du fric, et Montebourg à tout à fait le droit de dire que c’est une chaine de droite et de vouloir la tacler.

        Quand tu prend comme autre réference 2 footballeurs dont un clairement drogué, et un vieil acteur qui compare la mort de Claude Chabrol avec celle de son chien, faut pas attendre de leur part des réaction dignes et réflechies.

        Pour le journaliste qui est chargé par des CRS, faut pas oublier que d’autres CRS, il y a pas 2 mois, on réussi la prouesse de charger un vieux député de 70 ans de dos qui parlait à une caméra. Oui, il y a sans doutes une dérive coté CRS, mais ca a rien a voir avec le fait d’être journaliste.

        Après avoir dit tout ca, oui, il y a sans doutes des bons journalistes, mais il n’y a pas QUE des bons, comme dans tout les groupes, métiers, partis politiques,...

        • Yohan Yohan 14 octobre 2010 10:46

          Vous les journalistes, vous salopez votre métier. N’attendez pas d’indulgence de notre part. Pour vous montrer à quel point je suis devenu méfiant, je vérifie les infos sur les journaux allemands ou néerlandais...et même ici il y a des hoax, la désinformation est permanente, sans parler de la presse à sensation qui a merdé grave sur l’affaire de l’ophtalmo.


          • zelectron zelectron 14 octobre 2010 10:48

            ... des pisse-copies qui comme l’expression l’indique font couler l’encre comme on va là ou le roi lui-même va à pied, rejoints par une immense cohorte de médias télévisuels et autres, qui croient expliquer ce qu’ils ne comprennent pas eux-même (comme les hommes politiques d’ailleurs)


            • Papybom Papybom 14 octobre 2010 14:17

              Bonjour Monsieur Chris Lefebvre.

              Je ne connais pas votre âge, mais vous avez encore une candeur juvénile. Les médias doivent vivre et faire vivre des professionnels de l’information. Ils doivent, pour survivre, cajoler la politique en place et la politique de leur direction.

              Tous un chacun peut encore choisir son média.

              L’endoctrinement des lecteurs du Figaro ne me choque pas. Grace à internet, je vais parfois et gratuitement, parcourir certains articles. Mais les commentaires, ne répondent pas toujours aux souhaits des rédacteurs. Faite en l’expérience !

              Nul média n’est parfait. Ici même, mis à part certains rédacteurs qui espèrent publier, le média citoyen devrait être neutre. Mais en fonction des affinités, ce n’est pas gagné.

              Par exemple, avec vos 31 articles, vous évoluez dans les« jaunes ». Vous pouvez modérer des articles, ce que vous faite rarement. Mais il vous est loisir, d’en prendre connaissance. Ce qui n’est pas permit aux « gris ». C’est la règle.

              Ensuite, c’est une question de personnalité. Exprimer son opinons, demande un peu de courage. Je viens d’en faire l’expérience. Critiquer les modérateurs pouvait m’exclure du monde des biens pensant.

              Dans mon article http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=82783 Uniquement visible en modération, je ne suis pas tendre avec les mandarins d’Agoravox. Mais c’est ma liberté.

              Je n’espère pas sa publication (quoique..) mais les rire jaune des « jaunes » est délectable. A vous de choisir votre carrière en étant plus ou moins bien dans votre peau.

              Pour info  :

              Un « gris » n’ayant pas publié plus de 6 articles, je crois, n‘a pas accès à la modération.

              Un « jaune » peut accepter ou refuser un article. Sans obligation de motivation. Et personne ne connaît les résultats motivant la publication ou non d’un article.

              On accepte ou pas, c’est notre dernière liberté.

              Cordialement.


              • Traroth Traroth 14 octobre 2010 15:27

                Pujadas, en posant des questions clairement orientées, n’a certainement pas fait « que son boulot » ! Ou alors, c’est que son boulot est propagandiste et non journaliste !


                • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 14 octobre 2010 16:10

                  Eux au moins ils se font insulter en étant payés...
                  Je croyais que « journaliste » c’était une vocation, un sacerdoce.
                  Je ne constate qu’une chose : de tous les bons élèves de ma promo qui avaient le talent et les couilles, aucun n’a de boulot, c’est fini le métier de reporter, y’a que des rond de cuir en place, et des gros lards... tu te demande comment ils ont fait pour avoir du taf....

                  R.évolution ! Power to the people ! Les médias nous ont été subtilisés... pour mieux vous manipuler...

                  http://shivashaktishanti.wordpress.com/2010/10/03/manifestation-a-paris-place-de-la-concorde-contre-la-reforme-des-retraites/


                  • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 14 octobre 2010 16:12

                    Les Canal + qui se la jouent au martyre, AU-SECOURS !


                    • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 14 octobre 2010 16:13

                      tu suces ?


                      • Yohan Yohan 14 octobre 2010 19:08

                        Qu’est devenu ce journaliste de je ne sais plus quel canard qui avait en son temps dénoncé le scandale des HLM (je crois) ? Viré et exclu de la profession.
                        Voilà le problème, là où il aurait dû être soutenu contre vents et marées par toute une profession, son journal l’a lâchement abandonné, puis ce même journal a fini par sombrer, ce qui n’est que juste retour de bâton. Que le journaliste fricote avec le politique et le met dans son lit comme en France, que peut valoir ce journalisme là ?.
                        Que fait la profession quand des confrères se font virer, non pour avoir tordu l’information ou dédaigné de recouper l’information (ceux là se serrent les coudes), mais pour avoir dévoilé tel ou tel scandale politique après une enquête minutieuse.
                        Une corporation qui ne soutient pas ses serviteurs est perdue d’avance. Voilà pourquoi le journalisme est menacé dans ce pays.
                        Alors si vous voulez laver son honneur, ce n’est pas ici qu’il faut pleurer. Commencez par nous sortir un travail d’enquête digne de ce nom et on verra après....


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 octobre 2010 19:17

                          Le journalisme , le seul , le vrai il est sur Agoravox .
                          Il est spécialisé dans les affaires de copié-collé et dans les choses de sous-marin .
                          Un de ses mots principaux est CIA et Fasciste .

                          Tous les matins rebelotte , c ’est un compulsif un peu moins pulsit et un peu plus ....

                          Il en connait un Bout....... smiley


                          • brieli67 14 octobre 2010 21:44

                            Le lendemain des noces à la Lanterne 

                            beau-papa « biologik » fait partie du voyage connu sous « Mont Blanc »


                            63. RER - REMMERT ENTSORGUNG ROMANIA SRL - R.R.R. GMBH REMMERT RECYCLING ROMANIA (Allemagne - Gestion)
                            par ailleurs présent le Maurizio présent aux Balkans comme agent Nestlé ..... L’Oréal ... Blette en cour ....
                            comme acheteur de laits et dérivés...

                            Du boulot de journaliste pas fait !!
                            faut répéter et répéter les infos accessibles à tous !
                            c’est fou !!!


                            • robin 15 octobre 2010 09:02

                              Quand on voit un Pujadas : 

                              - s’interroger presque toujours sur la forme et pas sur le fond,
                              - être à ce point aussi fort avec les faibles et faible avec les forts,
                              - désinformer sciemment quand il prétendait que les doutes sur la version officielle sur les attentats du 11 septembre provenait d’un film d’adolescent boutonneux à tout petit budget
                              etc.

                              Quand on voit une véritable inquisition médiatique digne des tristes moments de l’autocritique stalinienne se mettre en branle contre un Taddéi quand celui-ci ose laisser parler un Kassovitz,

                              Oui un paquet de soit disant pointures des médias français ont jeté la honte et l’opprobre sur la profession !


                              • Menouar ben Yahya 15 octobre 2010 11:22

                                « Déçu, déchiré, que quitte le journal de la 2 et espère repartir à zéro ailleurs, sur TF1 pourquoi pas ». Si vous aviez été un journaliste d’investigation, vous auriez pu continuer ainsi…Tf1 qui est dirigé à 50% par Bouygues c’est lui qui à le choix des dirigeants de notre chaine indépendante. Bouygues est très gentil avec notre président, il a été le témoin du second mariage de Nicolas Sarkozy ainsi que le parrain de son fils Louis, et ainsi invité au Fouquet ‘s le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy. Pour que nous soyons vraiment indépendant du pouvoir c’est notre président qui décide qui sera président du conseil supérieur de l’audiovisuel. Je ne comprends pas pourquoi on traite certains journalistes de vendus ? Une collègue a été traitée de salope par l’acteur Gérard Depardieu, son tort ? Elle a fait son métier en évoquant la mort du fils de cet acteur, et ce sensible l’a mal pris, je ne comprends pas à « Voici » y font pareil et on leur dit rien…notre métier est difficile, on peut être pris en otage comme nos confrères, alors respecter nous au nom de ces confrères qui risquent leurs vies, on est comme eux ! C’est vrai que si on se place de votre point de vue, vous avez du cyniquement les considérer comme des cons-frères !


                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 octobre 2010 16:12

                                  L’auteur se la joue victime et manifeste par là une complète irresponsabilité, c’est-à-dire, le strict opposé de ce que l’on est en droit d’attendre d’un professionnel. Il n’y a pas l’ombre d’une réflexion dans cet article, seulement une plainte vaine. C’est bien triste.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Lannes

Jean Lannes
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès