• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Justice ton fléau est faussé

Justice ton fléau est faussé

Croire en la justice est une utopie pour bien des victimes. Mais ce réflexe entraîne souvent des drames.

Petit « fait divers dans le Gard »
 
Le 3 mars 2008 une femme est morte. Ce jour-là, après une dispute avec Benoit Labaume, sa compagne, Lina Mahri est expulsée de la voiture. Elle meurt, percutée par une voiture, près de l’Ardoise. La justice ouvre une enquête pour « homicide involontaire » : l’automobiliste qui a heurté la malheureuse est mis en examen, mais les enquêteurs s’interrogent sur la responsabilité de son compagnon. L’accident est survenu alors que sa compagne était agrippée à la portière de sa voiture.
 
Benoît La Baume n’avait alors pas été mis en examen. Le 8 décembre dernier, la chambre de l’instruction, chargée de trancher le conflit, botte en touche, en demandant au juge de réentendre Benoit Labaume, comme témoin assisté, avant de statuer sur une éventuelle mise en examen. « C’est visiblement ce qui a fait que la famille de la victime était très remontée contre Labaume », estime une source judiciaire.
 
Le 24 décembre, un éboueur a été abattu par un homme qui avait surgi devant le camion de la société Véolia, à Saint-Paul-les-Fonts, dans le Gard.
Le tireur avait fait feu à plusieurs reprises, sans sommation, sur Benoit Labaume, 42 ans.
L’homme qui était activement recherché depuis trois semaines par la section de recherche de la gendarmerie de Nîmes, n’est autre que le fils de Lina Mahri.
 
Après avoir passé une vingtaine de jours dans la région de Marseille, le principal suspect de l’assassinat s’est rendu mercredi, vers 17 heures, à la gendarmerie de Nîmes.
 
Hier soir, les enquêteurs n’excluaient aucune piste, étudiant toutes les hypothèses. Le meurtre a-t-il été prémédité ? La vengeance a-t-elle été au cœur de ce drame ?
 
Dans ce fait divers la justice s’interroge encore ! Moi pas.
 
Le fils ne croyant plus en la justice, il a voulu venger sa mère.
 
Dans ce drame, trois victimes. La pauvre femme percutée par une voiture, l’éboueur abattu par vengeance et le fils devenu assassin, qui vient de perdre la liberté après avoir perdu sa mère.
 
Un seul coupable à mes yeux, le fléau de la justice de plus en plus faussé.
 
Mais on n’en parle pas dans les médias. Il y a plus important : L’Allemande Claudia Schiffer, ancien mannequin de 39 ans, a annoncé vendredi qu’elle attendait un troisième enfant.
 
NB : Ecœuré par certains commentaires, je prends un peu de recul pour envoyer des articles et des commentaires. Pas grave, je ne suis qu’une infime portion sur ce site. Mais attention, j’ai acheté une bombe….
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 16 janvier 2010 13:08

    Ce que vous dites Papyboom c’est que, quand la Justice est défaillante, on doit faire justice soi-même.

    Mais vous n’êtes pas logique : si , comme vous écrivez, il y a « Un seul coupable à (vos)yeux, le fléau de la justice de plus en plus faussé », pourquoi ne pas vous en prendre au vrai coupable, à savoir, la Justice ?


    • Papybom Papybom 16 janvier 2010 13:59

      Bonjour JL,

      Prenez le temps de comprendre. «  Dans ce drame, trois victimes. La pauvre femme percutée par une voiture, l’éboueur abattu par vengeance et le fils devenu assassin, qui vient de perdre la liberté après avoir perdu sa mère.  »

      Je ne souhaite pas que l’on face la justice soi-même. C’est même ce que je déplore  !

      La «  justice  » préfère régler en priorité les affaires de nos dirigeants (vous lisez la presse comme moi) en laissant les gueux à leurs peines.

      Je demande juste que les moyens soient les mêmes  : Que vous soyez puisant ou misérables…

      La justice est malade. La justice est politique.

      Cordialement.


    • Yena-Marre Yena-Marre 16 janvier 2010 13:51

      Bonjour,
      La justice est défaillante, et depuis Dati on voit pas l’amélioration souhaitable à l’horizon. smiley


      • Papybom Papybom 16 janvier 2010 14:13

        Bonjour Yena-Marre,

        La Justice ne doit pas dépendre des politiques. La justice doit être sereine pour être efficace. Les belles affectations sont le fait du Prince.

        La cour est au Roi  ! Le peuple court après la justice.

        Dati n’est qu’une petite intrigante, manipulée. Favorite, c’est un poste éphémère  ! Carla veille….

        Cordialement.


      • Fergus Fergus 16 janvier 2010 16:52

        Salut, Papybom.

        Je comprends votre indignation cette affaire est évidemment déplorable et surtout catastrophique par le nombre de victimes qu’elle aura fait.

        Faut-il pour autant mettre la justice en accusation ? Pas si sûr dans ce cas précis car nous ne connaissons pas le contenu du dossier.

        Et si la victime initiale, Lina Mahri, avait disjoncté et ouvert la portière dans un geste (malheureusement fatl) de provocation envers son compagnon ? Que savons-nous de la nature de leurs rapports ? Que savons-nous de l’état psychologique de cette femme au moment de l« ’accident » ? Benoît Labaume avait-il des antécédents violents ou psychiatriques ?

        Pour avoir à plusieurs reprises discuté avec des magistrats, je sais que certaines affaires sont extrêmement difficiles à démêler. Je sais aussi, pour l’avoir vécu de près, que ce qui peut sembler évident cache parfois une réalité bien différente. A cet égard, je vous invite à lire l’un de mes précédents articles : « Justice : un coupable peut en cacher un autre ».

        Bonne journée.


        • Papybom Papybom 16 janvier 2010 18:22

          Bonsoir Fergus,

          Dans l’article du Midi Libre  :

          «  Cette dernière aurait vécu une liaison de plusieurs années avec Benoît La Baume. Leur couple, bien connu des services de l’ordre, aurait été des plus tumultueux, multipliant les plaintes à l’encontre de l’un comme de l’autre. Une liaison qui a pris fin le 4 mars 2008, lorsqu’après une énième dispute, la femme, habitante de Saint-Paul-les-Fonts, aurait été expulsée du véhicule sur la commune de l’Ardoise, avant de se faire renverser par une voiture circulant dans le sens inverse et de décéder de la suite de ses blessures. Benoît La Baume n’avait alors pas été mis en examen.
          Le 15 décembre dernier, une nouvelle information judiciaire a été ouverte pour poursuite d’informations, « afin d’entendre à nouveau monsieur La Baume sur les circonstances de l’accident qui étaient extrêmement controversées » , explique-t-on du côté du parquet de Nîmes.  »

          La dame aurait été expulsée du véhicule.

          L’accident est survenu alors que sa compagne était agrippée à la portière de sa voiture.

          J’avais recherché des informations de mars 2008, mais je n’ai pas trouvé d’archives. Une nouvelle information été ouverte. Le fils ne devait pas avoir confiance à la justice. C’est la le drame.

          Cordialement.


        • aspic aspic 16 janvier 2010 21:36

          Bonsoir Papy,


          Il ya quelques années, j’ai été volé par un jeune de 12/13 ans qui faisait du stop.
          Je me sentais ridicule mais j’ai décidé de faire confiance à la justice, je m’attendais a être ridiculisé par la gendarmerie, mais non, on m’a pris au sérieux.
          La gendarmerie locale a pu retrouver le coupable d’après ma description, les antécédents criminelles de ce garcon étaient impressionnants.
          J’ai décidé d’aller au bout et le juge à Nîmes l’a condamné, j’ai finalement retrouvé intégralement la somme dérobé, que sa mère a du me rendre, malgré le déni du garçon.
          Voici histoire qui se termine bien, mais il est vrai que moi aussi je m’inquiète de la déconfiture des moyens de la justice, les retards et le parcours du combattant à faire pour arriver au bout d’une affaire.

          Je pense comprendre ta pensée : si la justice, par manque de moyens, commence a rendre justice trôp tard, la tentation
          de se faire justice soi-même risque de s’accentuer.

          A quelques km d’ici un jeune alcoolique et drogué a fait marche arrière et ainsi tué son voisin, qui l’avait fait signe de ralentir un peu sur la route étroite. Ce berger a été projeté sur 8 mètres ! Ceci s’est passé devant sa maison, en pleine montagne (600 m altitude, en Cévennes).
          Le jugement à Nîmes tant attendu a décu la famille et les voisins : le juge a dit que la faute était au pauvre berger renversé : il aurai du se tenir sur la voie piétonne !
          Détails : il n’y a pas de voie piétonne en montagne sur une toute petite route départementale, les maisons d’un coté, le ravin de l’autre... a peine de la place pour que deux voitures se croisent.
          L’auteur de l’accident/crime a juste perdu son permis, mais continue a rouler quand même, les voisins inquièts on dénoncé ceci à la gendarmerie...qui ont répondu qu’il fallait être tolérant...
          Je viens d’apprendre que le fils du berger tué viens de se suicider, ne croyant plus en la justice...
          Les voisins, dégouté, veulent déménager et vendre leur maison.
          Je peux très bien m’imaginer que certains seraient tenté de se faire justice et d’en terminer avec le « coupable »...


          • Papybom Papybom 16 janvier 2010 22:05

            Bonsoir aspic.

            Oui, c’est bien résumer ma pensée.

            Nous devons avoir confiance en la justice pour éviter les vengeances. Les lynchages, c’étaient dans les films, le monde ne doit pas se transformer en western.

            Nous critiquons d’autres cultures, mais qui a dit : Œil pour œil et dent pour dent ?

            Allons-nous comprendre que le bonheur est possible avec un minimum de tolérance.

            Respectons la justice, respectons les forces de l’ordre. Mais, qu’eux restent respectables.

            En pensant aux pauvre peuple haïtien, soyons heureux de notre condition.

            Cordialement.


          • barrere 16 janvier 2010 22:10

            un notaire a détourné le testament de ma mere : faux et usage de faux. plainte au proc : classement de l’affaire........un autre notaire me glisse en confidence : « il est tres protégé »........

            ce même notaire avait été mis auparavent en examen pour avoir emprunté de l’argent à une vieille sous tutelle........ressorti libre du cabinet du juge d’instruction......la pj écoeurée.....


            alors moi, j’attends que le temps se brouille...


            • Papybom Papybom 16 janvier 2010 22:28

              Bonsoir barrere.

              Il faut quelque fois du temps. La preuve  :

              Trois notaires ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée

              NOUVELOBS.COM | 16.01.2010 | 17:04

              Une information judiciaire avait été ouverte dès 2008, pour une escroquerie ayant fait plus de 2.000 victimes.

              Attention, j’ai ma bombe…

              Cordialement.


            • Antoine 25 janvier 2010 00:37

              On peut toujours délirer et raconter n’importe quoi ! Calomnier, calomnier...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès