• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’euro, une monnaie sans peuple ?

L’euro, une monnaie sans peuple ?

Coucou moi c'est le petit européiste et j'aime bien aborder de tous les sujets du moment que ça touche un peu à l'Europe. Mes articles en génral soit ils énervent les gens soit ça les fait rigoler car je parle comme un enfant en fait, mais je vous rassure tout ça c'est fait exprès. 

La dernière fois en fouillant mes poches je suis tombé sur un vieux billet tout froissé et tout ratatiné dont je ne reconnaissais pas du tout la couleur et quand je l’ai déplié c'est là que j’ai vu que c’était un vieux billet de 20 francs. Je l’ai observé pendant très longtemps et ça m’a rappelé plein de souvenirs, c’était terrible comme sensation. Je me suis rendu compte que j’avais jamais trop regardé un billet en euro avec trop d’attention et, je sais pas pour vous mais moi en fait je suis même pas capable de me rappeler comme ça la couleur de tous les billets et les dessins qu’il y a dessus. Je pense que c’est parce que les billets ils me marquent pas et donc c’est pour ça que je les ai pas retenus. J’ai creusé fort dans ma tête pour comprendre pourquoi les billets ils m’intéressaient pas trop et en fait c’est quand j’ai regardé encore de plus près mon billet en franc que j’avais retrouvé dans ma poche que j’ai compris.
 
Avant sur les billets en francs il y avait des personnages dessus ou on voyait leurs têtes, et c’était des personnages vachement sympathique : Antoine de Saint-Exupéry, Pierre et Marie Curie, Blaise Pascal, Paul Cézanne, Gustave Eiffel et Claude Debussy. Je me rappelle même que sur le billet de 50 Francs ils avaient mis des dessins du Petit Prince, ils étaient super jolis.
 
Ça c’est un billet très vieux de 1967 avec Racine dessus.
 
Alors j’ai regardé mon billet en euro de plus près et j’ai vu qu’il n’y avait pas de personnages dessus. En même temps c’est normal, car les billets c’est les mêmes pour tous les pays et le problème c’est qu’on peut pas mettre des personnalités connues sans créer de jalousie. Ils auraient pas pu choisir car y’a que 7 billets en tout alors y’aurait forcément des pays qui n’auraient pas eu leur personnage dessus. Et même si on avait choisi que quelques pays, ils se seraient peut-être disputés pour savoir qui allait être sur le billet le plus gros ou sur le plus courant .
 
A la place ils ont mis d’un côté du billet des faux monuments qu’ils ont inventés parce que là aussi ils pouvaient pas choisir un monument d’un pays sans vexer les autres. Alors du coup les gens ils disent que c’est à cause de ces dessins sur les billets qui représentent des constructions imaginaires que les gens ils peuvent pas s’identifier et se sentir européen. Moi je pense que c’est l’inverse en fait et c’est plus parce que le peuple européen il existe pas qu’ils ont pas réussis à trouver des symboles qui représenteraient tout le monde.
 
 
Une construction imaginaire pour un peuple imaginaire
 
 
Et de l’autre côté des billets, dessus il y a des ponts de toutes les sortes qui eux aussi ne sont pas des vrais ponts mais des ponts inventés. Alors c’est marrant parce que du coup un pont dans le dictionnaire c’est un ouvrage qui est fait pour relier et réunir les hommes qui sont séparés par un obstacle. Alors le pont il doit bien relier des gens avec d’autres mais comme on voit pas l’autre côté on sait pas trop ou il va. Du coup j’ai réfléchi et je crois que j’ai trouvé. J’ai vérifié sur tous les billets et à chaque fois il part de l’Europe (ou y’a plus de frontières dessinées dessus) en allant vers l’Ouest, le pont. Çà fait comme si on avait voulu faire un pont qui traverse l’Atlantique et quand on traverse l’Atlantique, si on a un pont très grand et très long, et bien ça amène aux Etats-Unis. Alors du coup ces ponts peut-être que ça symbolise l’envie que le peuple européen il soit relié et réuni avec le peuple américain. Et comme le peuple européen il existe pas et bien y’a qu’un pont fictif qui peut les faire traverser, ils sont vachement malins ceux qui ont fait les billets en fait !
 
 
A l’Ouest rien de nouveau.

 

Moi je trouve ça tout triste au final d’avoir mis des choses qui n’existent pas sur les billets mais bon ils avaient pas le choix. J’ai beaucoup réfléchi et en fait si on devait mettre des personnalités sur les billets il faudrait qu’ils soient pour la construction de l’Europe et la suppression des frontières car c’est le projet de l’Union Européenne. Le problème c’est que les gens qui ont voulus construire l’Europe quand on regarde l’histoire c’est pas forcément les personnes les plus pacifiques et les plus cool à mettre dans son porte monnaie. Par exemple, ça nous obligerait à payer avec un billet ou y’aurait César dessus et un autre avec le visage d’Adolf Hitler ou encore Napoléon. En fait, ceux qui ont cru à un projet européen et qui ont voulu le mettre en place, à chaque fois ça a été des dictateurs ou des empereurs. Donc là forcément pour les billets ils pouvaient pas s’inspirer de ces gens là sinon les gens ils auraient drôlement fait la gueule je pense et ils auraient eu du mal à vendre la démocratie avec des têtes de ces types là sur les billets. 

Au final quand je réfléchis à tout ça, j’aurai peut-être eu une autre solution que de choisir des choses qui n’existent pas sur les billets. Comme la banque centrale européenne elle est dirigée par Mario Draghi qui est un ancien banquier de Goldman Sachs, et bien on aurait pu mettre la tête de son ancien chef dessus... et sur le plus gros des billets !
 

 

Source : http://lepetiteuropeiste.blogspot.fr/2013/12/les-billets-en-euro.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 27 décembre 2013 09:16
    L’euro, une monnaie sans peuple ?...Une monnaie sans âme..mais l’argent doit il avoir une âme..serte non..il n’est qu’un moyen..de faire le pire (voir l’état de notre planète)...et les années qui viennent ne vont pas arranger les choses !

    • Laurenzola Laurenzola 27 décembre 2013 12:56

      Pour prendre le contre pied de votre réflexion, c’est peu-être justement parce que l’argent n’a pas d’âme, que nous en sommes là aujourd’hui.

      Après l’étalon Or, (jusqu’en 1971)
      est venu le temps de l’estomac dans les talons (jeu de maux)

      Maintenant que nous sommes tous des charlots, reste plus qu’à se serrer les coudes pour faire une quenelle géante à tous les Goldman suckers de l’euro zone, les fournisseurs officiels de l’esquimau en or massif (disponible uniquement en location)


    • claude-michel claude-michel 27 décembre 2013 13:12

      Par Laurenzola....La quenelle est une « boulette » de forme généralement (allongée), à base de différents ingrédients, typique dans la cuisine traditionnelle de plusieurs régions françaises. On peut citer les quenelles de brochet, les quenelles lyonnaises, les quenelles de moelle, les quenelles de foie...La quenelle de fascho restant fortement indigeste je ne la recommande pas !


    • Laurenzola Laurenzola 27 décembre 2013 15:09

      On m’aurait menti ?


    • Francis, agnotologue JL 27 décembre 2013 09:27

      Bravo pour cette belle réflexion, et tellement pertinente. A partager un max.

      Moi, le seul intérêt que je vois aux billets en euro, c’est leur format : ils sont plus faciles à ranger dans un petit portefeuilles. Nos francs, avec leurs grandes différences de formats, ça faisait désordre.

      Pour ce qui est du billet de 500 euros, en effet, ils auraient pu mettre la tronche du patron à Draghi : les braves gens qui n’en verront jamais la couleur, n’auraient pas été gênés par l’odeur.

      Il se dit que, sur tous les billets, il y a des traces de drogues dures : j’aimerais savoir s’il y en a plus sur les grosses coupures. Encore que, les grosses coupures se baladent probablement toujours en bandes, pardon, en liasses.


      • J-J-R 27 décembre 2013 09:31

        Ludique. Les billets libellés en franc se référés à des personnages de l’histoire de France. Quand aux euro billets, les allégories des dessins fantasques sonnent creux.


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 27 décembre 2013 15:42

          Le ton est léger mais le sujet bien mieux traité sur le site de l’UPR d’Asselineau. D’ailleurs quel est le lien entre l’auteur et le site upr.fr imprimé sur la copie du dernier billet trafiqué à 5OO. Ce serait dommage que la première notification de ce parti sur les ondes officielles concernent une plainte pour falsification de contrefaçon...


          • HELIOS HELIOS 27 décembre 2013 15:55

            Cher auteur, je pense que vous vous trompez...

            Oui, il y a un peuple europeen, vous en faites partie, comme moi et 450 millions d’autres.

            Vous voyez, je suis un soixant’huitard (honni par ceux qui n’ont rien compris et nous accusent de tout) et j’assume pleinement mes choix.

            oui, j’ai voulu l’Europe, une Europe pour les europeens qui assure la civilisation europeenne face au reste du monde.

            — une Europe où ses habitants puissent circuler librement (ce qui ne veut surtout pas dire qu’entrent et sortent n’importe qui et qu’il n’y ait pas de controle)

            — une Europe qui aurait une monnaie commune, (au depart c’etait l’ECU) pour que nous puissions payer partout sans contrainte et sans frais (nous aurions pu garder nos monnaies nationales, nous avons l’Euro, mais nous devons payer des commissions et des frais chaque fois que nous payons hors des frontieres)

            — une Europe où nos entreprises auraient eu une preference aussi bien dans les marchés publics que dans la vie quotidienne, je prefere voyager sur Air France, mais a defaut je choisi Iberia, Alitalia pluto q’American Airline ou Cathay Pacific... c’est d’ailleurs ce que font tous les pays, sauf chez nous...

            — une Europe où les regles sociales se rapprochent tout en respectant les particularismes, car il est bien seduisant de conserver sa diversité... et nul, lorsque nous revions cette Europe, n’aurait eu l’idée d’embaucher un polonais a moitié prix pour optimiser sa marge, les polonais auraient d’ailleurs exigé l’application de la regle locale pour un travail localisé !

            — une Europe ou les grandes structures multinationales auraient développé leur activité pour que l’Europe s’enrichisse en localisant tout ce qui est financier sur notre continent pour que celui ci soit une place forte dans le domaine, plutôt que de s’infeoder aux etats unis ou on ne sait quelle place asiatique

            — une Europe pour que ces mêmes entreprises multinationales produisent sur notre continent ce qu’elles vendent au reste du monde en conservant leur savoir faire, leur recherche et la notoriété qui accompagne la qualité de nos produits (lorsqu’ils etaient fabriqués par des ingenieurs et des ouvriers competents et responsables)

            — une Europe où la notion de smic (avant cela s’appelait smig, le G c’etait pour garanti) et que nous pensions que ce smig devait etre exeptionnel et reservé a des cas tres particuliers, alors qu’il est devenu une cible, un objectif pour les entreprises d’aujourd’hui


            Bref, le reve d’une Europe qui n’existe pas, depuis que les anglais sont rentré dans la CEE, aujourd’hui l’UE et que tout ce que je vous ai ecrit ci dessus a disparu au profit d’un vaste supermaché du moins-disant, et dont les promoteurs s’en sont eux même exclus pour ne pas en « beneficier » (je veux dire ne pas subir).

            Alors, quand je lis l’article, je me desole et je sais que ce qui est dit ici n’est que le resultat de nombreuses erreurs que nous continuons a perpetuer. Je me lamente car je ne vois pas venir de redressement, je vois plutot l’Europe devenir encore pire (regardez Merkel, son succes, alors que c’etait le pire choix allemand pour une Europe forte)

            Notre monnaie, même si les billets ne font reference a rien, ne sont que les consequences de ces orientations et tous les jours je me demande si la meilleure solution, ne serait pas de la detruire pour reconstruire notre reve sur de nouvelle bases plus saines.

            Helas, je n’ai plus le temps, je suis arrivé a une phase de ma vie où le monde, l’Europe donc, ne sont plus mon monde ni mon Europe. ce que je laisse a mes enfants n’est déjà pas si mal, mais a des années lumiere de ce que j’aurais voulu leur laisser. je ne les vois pas non plus se rebeller, ni même comprendre d’ailleurs.

            Ce peuple europeen que vous niez existe bien, mais il se meurt, il est de plus noyauté a ce jour et sera remplacé dans quelques decennies par d’autres peuples.. nous aurons realisé le plus grand genocide de toute l’histoire de l’homme, bien au dela des quelques millions de la derniere guerre, associé a la plus vile destruction culturelle jamais perpetrée.

            Notre ouverture aux autres, notre tolerance, notre modele va etre effacé, rayé du continent et probablement rayé des livres d’histoire... tout cela pour quelques marchands, quelques hommes politiques vereux, quelques citoyens issus des lumieres (pensent-ils eux mêmes en se labelisant « socialiste » ou « communistes ») couvant les oeufs du coucou (cherchez dans l’encyclopedie pour ceux qui ne comprennent pas)...

            Alors, cher auteur, vous avez raison, vous avez de l’avance sur l’histoire, a partir de 2050 et plus, le peuple europeen n’existera plus, personne d’ailleurs ne s’en souviendra... pas même moi... je ne me retournerai pas dans ma tombe, surtout si je suis carbonisé - dernier pied de nez a un rechauffement climatique dont je ne suis pas aujourd’hui responsable -

            bon week end a tous


            • Arnaud69 Arnaud69 27 décembre 2013 16:03

              @ HELIOS

              Quand on « charge » les soixant’huitards on ne charge pas tous les soixant’huitars mais uniquement ceux dans le déni de réalité total dont vous ne faites pas partie.

              Ceux là se sont enfermés dans le plus absolu des despotismes, donc quand on charge ces soixant’huitards ne vous sentez pas concerné car ce n’est pas votre cas.
              Vous avez su rester lucide contrairement à trop d’autres...


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 décembre 2013 20:26

              Hélios,
              Ce que vous nous décrivez est l’ UE telle que vous l’avez rêvée, et telle qu’elle nous a été décrite par les empapaouteurs qui nous l’ont vendue. Pas celle de la réalité.

              De Gaulle voulait des accords entre Etats souverains, sans les USA , ni les Anglais, et que la Commission européenne soit reléguée au rang de secrétariat.

              Il s’est fait rouler dans la farine par Kennedy et les dirigeants Allemands, qui ont ajouté dans le préambule, tout ce que De Gaulle ne voulait pas.

               « Le mythe du couple franco- allemand »

              Depuis, c’est devenu le champ de manoeuvre des économistes de l’ Ecole de Chicago, de la finance et des multinationales.

              Leur but politique est de supprimer les Etats et les Nations, pour que les peuples ne puissent pas se défendre.

              C’est Marie France Garaud qui l’explique. « Jean Monnet était un agent des USA pour détruire... »

              Bref, nous sommes devenus une colonie de l’ Empire américain.


            • Philippe VINSONNEAU Philippe VINSONNEAU 27 décembre 2013 17:06

              Qu’y a -t-il de commun entre un berger calabrais, un pêcheur suédois, un vigneron portugais, un lord anglais et un banquier allemand ? Rien absolument rien même pas la bouffe encore moins la langue, même pas la culture, même pas la façon de voir la vie, même pas les raisons d’exister, et encore moins l’aspect physique… il n’y a rien nada nothing nichts

              нічога ništa нищо intet niets semmi nimic τίποτα ………  !

              L’euro c’est la manipulation friponne fabriquée par les banquiers et les capitalistes pour s’enrichir encore davantage,

              du coup ça a créé un point commun entre nous tous, on s’est fait communément escroquer par une poignée de malfrats.

              Lorsque j’étais enfant dans la cour de récréation nous imaginions les robots de demain - ils étaient carrés métalliques, asservis au monde du travail, sans liberté de penser autrement que conditionnés au déambulement que nous leur programmerions - ce que nous ne savions pas encore c’est que les robots ça allait être nous à la merci de la voyoucratie boursière avec un billet de banque dévalué commun, notre consolation c’est que ça ne durera pas et qu’un jour - un jour je vous le dis y en a qui vont se le rappeler grave comme disent les djeunes et à mon avis ils devraient commencer à serrer les fesses parce que ça ne va pas tarder, 1789 est du petit lait à coté de ce qui les attend.


              • mimi45140 30 décembre 2013 00:47

                @ VINSONNEAU


                Nos dirigeants ne possèdent pas de montre , ils redemandent tous une dernière danse, sans se soucier du temps qui passe et ont oublié les contes de leur enfance ou a minuit le carrosse redevient citrouille , quelle heure est t ’ il 23h , 23h30, 23h45, 23h59 ?, à chacun ses pronostics .

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 décembre 2013 20:34

                L’UPR a préparé des tous beaux billets, qui rendent hommage à l’histoire de la France, quand nous serons sortis de l’ UE et de l’euro, pour le retour au franc :

                « Sortir du désastre de l’euro -mode d’emploi ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès