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Accueil du site > Tribune Libre > L’image de l’homme dans la publicité

L’image de l’homme dans la publicité

Le sexisme est-il uniquement contre les femmes dans la publicité ? Les hommes en sortent-ils toujours glorieux, plus forts, plus intelligents, plus beaux ? Restons logiques jusqu’au bout, si nous devons nous insurger contre l’image de la femme dans la publicité dès qu’elle est dévêtue, alors insurgeons-nous contre les stéréotypes masculins et les clichés bien placés.

Suite au précédent article, concernant l’image de la femme dans la publicité, des voix se sont élevées jusqu’à demander la censure pour dénoncer un sexisme à outrance envers les femmes. Si certaines publicités sont en effet largement abusives, je ne me sens pas atteinte dans ma dignité, en tant que femme, et n’ai pas l’impression de voir un macho de base à chaque coin de rue prêt à surgir de nulle part pour assouvir ses pulsions incontrôlées et exacerbées par la publicité, traitant la femme comme sa chose. Il y a des combats bien plus importants pour les femmes en matière de sexisme ou de misogynie à mener qu’à s’offusquer de vouloir satisfaire les instincts primaires de ces messieurs en montrant quelque corps nu. Une hypocrisie que nous prouve de plus en plus la publicité en mettant en scène des hommes pour satisfaire, cette fois, les instincts de ces dames...

apollonJ’ai pris le temps de parcourir quelques sites et blogs traitants de sujets divers et variés. Je me suis en particulier intéressée aux sites (ou blogs), tenus par des femmes, qui nous proposaient leur vision de l’homme parfait, image et description à l’appui, et traitant invariablement d’amour (de son prochain), de spiritualité (bien pensance à ne pas confondre avec l’autre spiritualité), de fleurs et des petits oiseaux dans le ciel... Pas de malentendu, je ne cherche nullement à critiquer ce type de site ou blog, mais cela sous-entend déjà un certain état d’esprit qui diffère du mien. Avons-nous alors le même concept de « l’homme parfait » ?

Ma première impression serait de dire non. Pour la femme, en général mais pas en particulier, l’homme parfait est malheureusement et invariablement gay. Une ineptie qui me laisse tuméfiée de stupeur. Non pas que les personnes gays ne puissent être « parfaites » (si tant est que la perfection existe chez l’humain) pour leur partenaire, mais je m’interroge sur le concept d’une perfection ayant un défaut, et non pas des moindres pour une femme, celui de ne pas aimer (d’amour) les femmes. Mais passons...

Passons également sur les descriptions emplies de clichés éhontés sur la personnalité que devrait avoir celui qui, dans notre cœur, serait porté au firmament et assimilé comme un dieu de par sa perfection. Tant de descriptions sur sa bonté, son empathie, ses aptitudes aux tâches ménagères, sa douceur, sa sensibilité... pour finalement le rejeter ! Assurément, l’homme parfait est, pour ces femmes, un homme d’un ennui profond... Comment peut-il alors être parfait s’il nous ennuie ? Encore une fois je m’interroge sur la logique de tout cela, l’homme parfait n’est-il pas celui qui nous convient ? Celui qui pardonnera nos défauts et celui dont les défauts feront partie intégrante de la personnalité qui aura su nous séduire et nous charmer ?

Évitons de cloisonner l’homme dans un rôle bien précis que nous rejetterons par principe, la femme est d’une nature complexe pour qui ne prend pas le soin de décrypter sa personnalité (bon courage Messieurs et ne faites pas l’erreur de croire que « toutes les mêmes »). Mais revenons à ces hommes que les femmes assimilent comme étant parfaits.

Images à l’appui voici à quoi il devrait ressembler :
hparfait.jpg perfectman.jpg chippendale.jpg

Perf1.jpgUn problème Messieurs ? Courez donc vite dans une salle de gym et faites en sorte de vous muscler un peu plus qu’un minimum, car nous aimons les corps bodybuildés, entraînez-vous chaque soir devant un miroir à prendre cet air... hagard, avec ce regard... comment dire... enfin ce regard qui nous fera fondre. Soyez jeune, beau et musclé le reste importe peu.

Voici donc votre pression Messieurs si vous voulez plaire aux jeunes demoiselles et même aux moins jeunes ! Bientôt nous compterons les hécatombes de ces mâles mal dans leur peau, abusant d’hormones pour se convaincre de leur virilité et pour satisfaire aux canons que les femmes ont désormais imposés.

Voyez tout de même, que la représentation du mâle dans toute sa puissance est forcément nu ou dévêtu... Messieurs, seul votre corps et votre apparence comptent. Nous l’avons vu plus haut, l’homme parfait n’intéresse pas les femmes car nullement il n’est question de sa beauté extérieure dans sa description. Par contre, si vous ressemblez à l’une de ces représentations...

Ne soyez pas en peine, si malheureusement vous avez quelques tendances à la perfection. Les femmes ont pensé à tout, surtout si malgré tout, vous avez quand même ce corps de rêve.

inconnu.jpg hparf3.jpg hparf1.jpg
hparf2.jpg hparf4.jpg hparf5.jpg

Notez messieurs, que nous avons pensé à tout, nous. Eh oui ! Nous n’avons pas besoin de vous supporter plus qu’il ne faut, et si l’on veut être un peu tranquille et nous reposer de vos éructations incessantes, il suffit de vous mettre sur off. Un petit tour de manivelle et vous voilà à nouveau à nos pieds, prêts à satisfaire le moindre de nos caprices... Vous avez, Messieurs, les poupées gonflables, nous avons, nous les femmes, nos pantins d’automates... Elle n’est pas belle la vie ?


Revenons à la publicité et à l’image de l’homme...
Tout d’abord en vidéo

Lacoste Entrons plus profondément dans les clichés


L’homme est un animal qui sent mauvais, buvant de la bière à longueur de journée et ne pensant qu’au foot. Ce qui a le don de le lobotomiser... un peu plus. L’homme ne veut pas être un homme qui ressemble à un homme ?

Cliché contre cliché


Voici à quoi ressemble l’homme...

Nous voyons donc, que chez les hommes de nombreux clichés sont également véhiculés par la publicité. Qu’en est-il des publicités dans la presse ou en affiches ?

Aubade et ses leçons pour homme

aubadeh1.jpg auabdeh2.jpg lecon-h-03.jpg

Lacoste toujours dans l’esprit de la vidéo
lacoste.jpg

Dolce & Gabbana ne laisse pas les hommes en reste.
dolce2.jpg

Remington
rasoir.gif

Ce que vous n’avez pas compris Messieurs, c’est que non seulement vous devez être beaux, forts, musclés et bien membrés, donc imparfaits, mais également imberbes !

Marithe
marithe.jpg

N’oubliez pas non plus d’être à nos pieds...

Post-it
post-it-notes.jpg

Nous savons également que vous n’êtes que des animaux sans tête, c’est-à-dire sans neurone en état de marche s’il n’est pas concentré sur ce qu’il y a au fond du caleçon, mais fort heureusement vous avez des outils pour vous aider...


Je pourrai continuer encore, mais vous aurez compris que la publicité joue sur nos instincts et qu’en grande majorité ce sont les femmes qui achètent les produits pour leur homme. Voilà pourquoi ces publicistes nous offrent de plus en plus l’image d’un homme-objet tout juste bon à satisfaire les pulsions et instincts primaires des femmes.


Sortons tous des clichés, laissons-nous charmer par ces publicités qui flattent nos instincts et éveillent notre sensualité, comportons-nous comme des personnes intelligentes sachant faire la différence entre un concept publicitaire et la réalité. Sinon il est clair que jamais l’homme ne rencontrera la femme et vice versa...

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38 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 11 octobre 2007 17:55

    Bravo Selda Prey pour cet article rigolo et qui complète bien votre précédent. Pour ma part je pense que les grecs anciens étaient pleins de sagesse à dissocier l’amour conjugal de l’amour tout court. Ce n’est pas la même chose : c’est aussi différent que l’amour conjugal et l’amour de ses parents.


  • Selda Prey Selda Prey 11 octobre 2007 18:59

    @Demian,

    Bref, nous sommes des êtres humains comme tout le monde... avec nos différences mais aussi nos similitudes.

    @La mouche du coche

    Merci d’avoir compris le ton de cet article. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tout le monde...


  • LE CHAT LE CHAT 11 octobre 2007 14:08

    y’en pas beaucoup des hommes objets comme cela , c’est combien dans le catalogue la redoute ?


    • Selda Prey Selda Prey 11 octobre 2007 19:00

      Autant que la madame... smiley


    • Nono Nono 11 octobre 2007 14:28

      Perfect Man ! Ah ces Zhommes... ! smiley... bis


      • Selda Prey Selda Prey 11 octobre 2007 19:01

         smiley bis...


      • Bouli Bouli 11 octobre 2007 14:38

        Les hommes aussi sont victimes de sexisme dans la publicité... C’est tout aussi malheureux que le traitement réservée aux femmes. La publicité véhicule de gros clichés pour mieux simplifier nos repères et inspirer des comportements de consommation.

        Là où je ne vous rejoins pas du tout, c’est quand vous nous dites ceci : « Il y a des combats bien plus importants pour les femmes en matière de sexisme ou de misogynie à mener qu’à s’offusquer de vouloir satisfaire les instincts primaires de ces messieurs en montrant quelque corps nu. »

        Car premièrement combattre les publicités sexistes est un combat important et quotidien : la pub on en bouffe tous les jours et tous les jours voir des femmes utilisées comme des objets, ben desolée mais ça gonfle ! De plus, la pub induit des comportements, elle a une influence manifeste sur les individus alors présenter tous les jours la femme sous cette forme par petite touche dans les cerveaux, à la fin, ça fait des ravages. Je parle des femmes, mais c’est la même chose pour les hommes. De plus, combattre la pub sexiste ne signifie pas s’offusquer dès qu’il y un corps dénudé, ce n’est pas du puritanisme mais c’est lutter contre l’utilisation mercantile du corps. Encore une fois, femme et homme.

        Personnellement, (je m’explique puisque je suis féministe et de ce combat), je ne hurle pas au loup dès qu’on voit un corps de femme dénudée dans une pub. Par exemple, les pubs Aubade, je les trouve impertinentes, espiègles. Et puis pour vendre de la lingerie, il vaut mieux la montrer sur un corps féminin, non ? Mais quand on utilise une femme court vêtue pour vendre du yaourt ou une voiture, dsl mais je ne vois pas le rapport avec le produit. C’est du pur voyeurisme et du sexisme.


        • Bouli Bouli 11 octobre 2007 16:37

          Oui le beau corps d’un homme... c’est beau. ça c’est certain. Mais ce n’est pas une raison pour l’instrumentaliser à des fins marchandes et s’en servir pour véhiculer des stéréotypes et faire baisser le niveau en flattant nos bas instincts.


        • Bouli Bouli 11 octobre 2007 16:51

          Vous en avez pas marre de ne pas savoir argumenter ni accepter qu’on ne soit pas d’accord avec vous ? Ce n’est pas dommage d’avouer votre impuissance à avoir une discussion construite avec quelqu’un en vous réfugiant dans l’agressivité ?

          Vraiment dommage...


        • COLRE COLRE 11 octobre 2007 17:15

          @DW,

          Pourquoi travestir les paroles et les intentions de @Bouli pour mieux pouvoir les tourner en ridicule ? Elle n’a jamais dit que « ça lui posait des pbs de voir des beaux mecs comme ça ». Pour ce qui est des femmes, elle a parlé de publicités sexistes, vous ne voyez pas la différence ? je ne vous crois pas.


        • Bouli Bouli 11 octobre 2007 18:45

          Merci mais je crois que c’est peine perdue... smiley


        • Selda Prey Selda Prey 11 octobre 2007 19:25

          @Bouli

          Je crois que l’on ne se comprend pas...

          Ce n’est pas grave après tout. Mais vous prenez tout trop au pied de la lettre. Je crois que le ton du billet devrait vous mettre sur la voie.

          Il ne faut pas non plus oublier, que je l’ai écrit suite à cette histoire de censure détestable. Ils ont mis 15 jours pour le valider, donc à cet instant il ne peut être pris par tout le monde comme je l’entendais. Encore faut-il qu’un message puisse s’entendre de la même façon par tout le monde. Ce n’est bien évidemment pas le cas.

          Il y a pub sexiste et pub sexiste... du moins ce que certaines personnes pourraient considérées comme sexistes et d’autres pas. Je parle précisément de quelques corps nus. Et dans les propos de La Meute, il y avait des publicités pour la lingerie... Comme s’offusquer de l’ancien picto de Demian est pour moi incompréhensible. Mais c’est parce que nous n’avons pas la même sensibilité des choses.

          L’utilisation mercantile du corps est et malheureusement restera. Je ne veux pas dire par là que je le prône. Qu’on se comprenne. Mais ce qui est beau est beau. Et je crains qu’on ne puisse vendre quoique ce soit avec monsieur et madame tout le monde en dehors de l’humour... Si enfermer la femme dans son rôle de femme au foyer vous semble plus avantageux... personnellement je ne le pense pas.

          Une femme est une mère, une épouse, une amante et aussi une femme active dans le sens professionnel. Selon le produit on peut s’adresser à une ou plusieurs aspects de la femme, avec ce que cela engendre comme caricature.

          Ensuite je pense que vous avez très peu confiance en l’humanité (on peut comprendre) et à l’homme (au sens large) en particulier. Nous sommes paraît-il des êtres intelligents capables de recul, de réflexion et de personnalité. Mais avant tout d’humour.

          Dolce & Gabbana me dérange... que ce soit pour la femme ou pour l’homme, et si le BVP refuse ce genre de campagne publicitaire, je n’aurai rien à dire.

          Dire que c’est du sexisme de vendre sur ce qui interpelle notre instinct, je ne suis pas entièrement d’accord. Montrer la femme comme une idiote qui ne sait rien faire et ne comprend jamais rien à rien me dérange beaucoup plus que son corps.

          Souvent, aussi je me suis dit « ouais, et la nénette à poil c’est quoi le lien avec le produit ? » Aucun, évidemment... sauf dans l’imaginaire de ces publicistes qui pensent que les femmes vont s’identifier à cette personne et voudront lui ressembler. Donc acheter ce que la jolie madame semble consommer et qui lui va si bien... ça s’arrête là, pour ce type de publicité.

          Je pourrai continuer, aborder des cas précis, je pourrai argumenter, comme vous argumenterez et c’est bien normal. Encore une fois, je crois qu’il s’agit là de sensibilité et de regard sur la publicité et de ce que « éventuellement » cela pourrait engendrer comme comportement chez autrui. Mais cela ni vous ni moi ne pouvons le prévoir.

          Je ne pense pas pouvoir vous faire changer d’avis, je ne pense pas que vous pourrez me faire changer d’avis. Ce n’est pas le but ni le propos. Cette instrumentalisation est partout et pour tout le monde. ce n’est pas en la censurant à outrance que l’on changera les comportements d’autrui et que l’on fera évoluer les mentalités.

          Ceci encore une fois, n’est que mon avis.


        • bulu 11 octobre 2007 16:53

          l’article aborde le cote sexy.

          Un bonne partie des pubs nous presentent un looser habille en gris, etrique, ringard (francais moyen quoi), depasse par ses enfants et sa femme et meme ses contemporains et qu’il ne pourra obtenir la consideration de ceux-ci qu’en consommant...


          • Selda Prey Selda Prey 11 octobre 2007 19:31

            @Bulu

            C’était bien évidemment volontaire ce choix d’homme-objet

            Mais en effet, la caricature va au-delà du côté sexy


          • adeline 11 octobre 2007 18:58

            bonsoir merci pour cet article plein d’humour grincant

            c’est aussi ce que j’avais remarqué on tente de faire passer une certaine image de l’homme « dézommé »  smiley


            • Selda Prey Selda Prey 11 octobre 2007 19:40

              J’en ai profité pour le relire smiley

              Les caricatures se retrouvent partout et à tous les niveaux... smiley


            • Marsupilami Marsupilami 11 octobre 2007 19:08

              @ Selda Prey

              Très bon article drôle et sarcastique comme le précédent sur la pub et les femmes. Tout ça est très moche et très con. T’as du en baver dans ton travail de recherche iconographique, à regarder de telles horreurs stéréotypées.

              Et évidemment, le Gland bleu est venu pourrir ton fil de discussion. Cet homme-là n’aime pas les femmes.


              • Selda Prey Selda Prey 11 octobre 2007 19:43

                Merci Marsupilami

                La recherche était parfois fastidieuse, parfois amusante smiley

                A nous de savoir faire la part des choses


              • Martin Lucas Martin Lucas 11 octobre 2007 20:41

                Si les gens arrêtaient de se considerer commme membres d’un groupe, tout irait mieux...

                Je ne me sens pas concerné en tant qu’homme par ces pubs. Je trouve ces hommes parfois beaux ou laids, mais de toute façon, la pub (comme l’art d’ailleurs) n’a pas d’obligation de représentativité, elle est là pour vendre.

                Les pubs ne sont pas sexistes, elles sont normatives, et dans plein de domaines, pas seulement le physique. Elles sont basées sur un croisement de ce que les pubards pensent que nous voudrions devenir, et ce qu’ils souhaitent faire de nous.

                La censure n’a aucun intérêt, seule compte l’éducation à l’analyse, à la réflexion, et, peut-être, la réduction globale du volume publicitaire.

                Il est quand même ahurissant qu’on ponctionne sur tous nos achats une dîme servant à produire ces images indésirées.

                Cet impôt ne dérange personne, et pourtant, il semble qu’il soit bien plus élevé que l’impôt sur le revenu (voir le lien)


                • Manuel Atreide Manuel Atreide 11 octobre 2007 22:52

                  Salut Selda ...

                  joli papier, je ne l’avais pas repéré en modération celui là ... Sinon, je l’aurai modéré. plusieurs fois !!

                  Oui, c’est vrai que les pubs sont sexistes, autant pour les hommes que pour les femmes. Je me souviens, il y a plusieurs années, d’une pub kookai qui montraient des mecs dans l’eau. Puis la caméra prenait de l’altitude et on finissait par découvrir qu’ils étaient au fond d’une cuvette de chiottes et qu’une belle jeune femme - en kookaï - venait tier la chasse. je n’ose imaginer ce que les féministes auraient dit d’une telle pub si les femmes avaient été dans l’eau.

                  Je sais en revanche ce qui a été dit par ces même féministes sur cette pub : rien.

                  Cela dit, je n’ai rien contre certaines des pubs sexistes que vous montrez. Messieurs, au boulot. Club de sport, soin de peau, du visage, des tiffs, épilation, cours de savoir vivre. Au taff !!

                  Et Mesdames, quand ils seront passés par tout cela, dites vous bien une chose : ce nouveau mec, cette version vivante du Kouros, avec son sourire ravageur, sa politesse, sa culture, sa parfaite plastique .. Et bien, pas touche !! Et oui, ya que des gays pour être comme ça. smiley

                  Manuel « Go-West » Atréide


                  • Selda Prey Selda Prey 11 octobre 2007 23:34

                    Bonjour Manuel

                    ça rejoint le début de l’article smiley

                    Mais il ne faut pas croire, qu’aujourd’hui cela soit réservé aux personnes gays... Même si c’est loin d’être généralisé, je dois dire que c’en est même troublant et porte à confusion.

                    Ce qui rejoint le côté cliché...


                  • Selda Prey Selda Prey 12 octobre 2007 00:10

                     smiley

                    Merci pour la définition ! Elle n’est pas si vague que cela... Peut-être un peu ses contours... smiley

                    Merci pour la biz romaine smiley


                  • COLRE COLRE 12 octobre 2007 11:33

                    Le sexisme ? qu’est-ce que c’est ? eh bien, c’est, par exemple, quand j’avais 18 ans, en 1968, ce n’est pas si vieux, et que je cherchais ma voie, alors que j’aimais les maths et la physique et le prosaïsme mécanicien, c’est de n’avoir même pas pensé à faire ingénieur, comme mon père, alors que c’aurait été idéal pour moi, mes goûts et mes talents, parce que c’était tout simplement impossible : pas de filles dans les grandes Écoles d’ingénieur ! et d’ailleurs, qui y aurait pensé ? alors que je pouvais faire histoire de l’art...

                    Non, c’était pas en Afghanistan, c’était à Paris, y a 39 ans, dans un milieu normal petit-bourgeois... (Salut Romain).


                  • moebius 12 octobre 2007 12:06

                    ..c’était, mais c’est quoi le sexisme actuel ?


                    • COLRE COLRE 12 octobre 2007 12:24

                      Le sexisme plus récent ? c’est pas si vieux, en France, dans les années 80, il y a 20 ans, une expérience : donner à faire lire et corriger des « rédactions » de français, avec un lot signé par des filles, et un autre lot, le même, signé de prénoms de garçon. Le premier, les corrections : « banal, manque d’intérêt mais soigné... ». Le deuxième : « imparfait mais énergique, intéressant, des idées originales... ». Inutile de rappeler que les correcteurs étaient aussi bien des hommes que des femmes, aux cas où l’on penserait -bêtêment- que seuls les hommes discriminent les femmes...


                    • Aetius 12 octobre 2007 23:04

                      Le sexisme actuel, c’est lorsque deux personnes mariées travaillent dans une même entreprise et que le patron donne une belle augmentation au mari « valable pour vous deux ».

                      Ce sont des regards consternés lorsqu’un homme réduit son horaire de travail pour mieux s’occuper de ses enfants alors que la même demande faite auparavant par son épouse était jugée tout à fait normale.

                      Ce sont des clients ou des fournisseurs qui élèvent la voix face à la réceptionniste et baissent soudain de deux tons dès qu’ils ont un employé masculin devant eux...

                      Et ce ne sont que les exemples de ces derniers jours.


                    • COLRE COLRE 13 octobre 2007 10:59

                      @Aetius, très beaux exemples, merci !


                    • moebius 12 octobre 2007 13:55

                      ....il y’a 20 ans, mais actuellement ?


                      • COLRE COLRE 12 octobre 2007 15:53

                        Dans les années 90, les mêmes expériences, et mêmes résultats sexistes, ont été faits pour des manuscrits proposés à l’édition (avec signature d’auteur homme ou femme). Des expériences encore plus scientifiques sur les réactions des instituteurs(-trices) face aux petits garçons et petites filles, en calculant les temps de paroles donnés aux uns et aux autres selon leur genre, ou les notes données aux exercices selon qu’ils étaient en français ou en calcul...

                        Cher @moebius, ces dates qui correspondent à des études qui ont été faites sur le sexisme ordinaire, si ordinaire, si caché, qu’on ne le voit généralement pas (surtout quand on détourne la tête)... Mais il faut combien de générations pour faire évoluer une discrimination profonde, inscrite dans l’éducation des enfants, parents, grands-parents, incrustée dans les fibres de notre société ? Imaginez donc où en est notre société actuelle, d’autant que les nouveaux apports culturels des populations qui nous rejoignent nous donnent un sacré coup en arrière ! (cf. affaire Truchelut, par ex.)

                        C’est pour cela que certaines publicités, aujourd’hui, reflètent encore ces schémas sexistes ou ces stéréotypes de discrimination sociale et symbolique, sous couvert de liberté, d’humour ou d’érotisme.


                      • Selda Prey Selda Prey 12 octobre 2007 16:46

                        On peut aussi chercher la petite bête là où elle n’est pas...

                        Je suis entièrement d’accord sur l’aspect insidieux du sexisme, par contre je vous demanderai de bien vouloir ne pas faire d’amalgame aussi simple et dangereux que celui que vous venez de faire...

                        « Imaginez donc où en est notre société actuelle, d’autant que les nouveaux apports culturels des populations qui nous rejoignent nous donnent un sacré coup en arrière ! »

                        La discrimination sociale se voit très rapidement, le sexisme ordinaire également, ensuite on est capable d’humour ou pas, à chacun ses affinités... On peut rire de tout mais pas avec tout le monde... J’aime beaucoup la sensualité de l’érotisme...

                        La liberté vous êtes prête à la bafouer sous couvert d’une « juste » cause alors que vous êtes vous même aveuglée par cette passion, cette revendication et ce besoin de revanche sur la société qui n’a pas su vous voir à votre juste valeur.

                        Franchement, votre commentaire m’a agacée... Je n’ai même plus envie de perdre du temps et de l’énergie avec des personnes telles que vous. C’est peine perdue, et cela ne mènera nulle part. J’ai déjà donné, ça va merci.

                        L’enfer est pavé de bonnes intentions... à méditer !


                      • COLRE COLRE 12 octobre 2007 17:25

                        Eh bien, si vous êtes d’accord avec l’aspect insidieux du sexisme, c’est parfait, c’est juste le message que je voulais faire passer.

                        Quant aux soi-disant amalgames que vous m’imputez, je ne vois pas. La démocratie, la lutte contre les discriminations de toutes sortes, sociales, ethniques, sexuelles, est un combat qui ne s’arrête jamais, car l’obscurantisme est tapi au fond de l’être humain et ne demande qu’à resurgir, dès que l’on se croit arrivé.

                        Enfin, les cultures qui acceptent l’excision des femmes ou celles qui ont établi le code de la famille en Algérie sur le modèle de la charia, malgré le magnifique combat féministe des démocrates algériens et algériennes, sont parmi nous, comme vous devez le savoir, vous n’êtes pas naïve, et il faudra du temps pour que ces traditions évoluent et intègrent les progrès des droits de la personne. Sur le sol français, il a fallu plus de 2 siècles ! alors...


                      • Selda Prey Selda Prey 12 octobre 2007 17:42

                        Loin d’être naïve à ce niveau, pas d’inquiétude... Quant à l’aspect insidieux, on l’avait déjà évoqué. L’homme est et restera homme....

                        Ceux qui viennent avec leur culture que l’on déplore ont autant à apprendre à notre contact que nous du leur. L’inverse est loin mais alors loin d’être une probabilité probable pour une régression quant au statut de la femme en France ! Mais j’ignorai certainement qu’ils étaient en majorité chez nous... Finalement, je dois être alors plus naïve que je ne le pensais, pour l’évoquer aussi globalement et généralement.


                      • COLRE COLRE 12 octobre 2007 17:43

                        J’étais passée un peu vite sur l’un de vos §, or, vous m’accusez d’être prête à bafouer une liberté sous couvert d’une juste cause. ??? je crois que vous devez vous tromper de personne ??? car je ne vois pas en quoi mes propos, parfaitement informatifs, reflètent une telle accusation ??

                        Enfin, le « ce besoin de revanche sur la société qui n’a pas su vous voir à votre juste valeur », là non plus, vous agressez sans raison et on dirait, décidément, que vous ne savez pas lire. Je n’ai jamais parlé de ma « juste valeur », puisque j’ai fait, finalement, des études beaucoup plus poussées, et qui m’ont conduite à un métier, du reste, passionnant et socialement très valorisant. J’ai simplement dit, qu’il y a 40 ans, les jeunes filles n’avaient pas le choix complet de leur métier. Où voyez-vous un quelconque besoin de revanche ??!!!


                      • Selda Prey Selda Prey 12 octobre 2007 17:52

                        Oui, agacée... donc forcément de mauvaise foi smiley

                        Vous parliez de sexisme « sous couvert de liberté », vous évoquez l’affaire « Truchelut », puis l’arrivée de ces populations qui nous donnent un sacré coup en arrière ! Alors je me demande jusqu’où vous êtes prête à aller pour défendre vos idées...

                        Je n’agresse pas non sans raison, certainement déplacé parce qu’agacée et la journée est longue... Donc, je crois que je peux m’excuser en effet de cette agression déplacée.


                      • COLRE COLRE 12 octobre 2007 18:20

                        J’accepte vos excuses bien volontier, on peut se tromper, oublions ! Nous ne nous mettrons certainement pas d’accord, mais on peut échanger sans mauvaise foi, en effet.

                        Vous m’accorderez que ma phrase : « les APPORTS culturels des populations qui nous REJOIGNENT » n’avait pourtant rien d’agressif, bien au contraire. Nous voilà simplement amenés à faire un bon bout de chemin ensemble, sur le même sol, et à partager des valeurs communes, celles de la république, et y a du boulot ! autant commencer tout de suite...


                      • Selda Prey Selda Prey 12 octobre 2007 20:00

                        Dès le départ j’ai trouvé vos contributions intéressantes, il était clair que nous n’étions pas d’accord, du moins sur certains aspects. Je ne pense pas vous faire changer d’avis, ni l’inverse mais nous pouvions discuter. J’ai très mal pris cette phrase, comme vous avez pu le voir, donc déçue, donc mauvaise réaction à chaud... Mon côté puéril smiley et la fatigue accumulée... Un bon gros dodo et ça ira mieux smiley

                        Si on prend en particulier la phrase, il n’y a pas de souci, mais elle se lit plus « généralement » d’où la confusion. Mais je ne pense pas qu’à ce niveau, ils apportent leur culture. Dans le sens où cela changera le statut, déjà suffisamment malmené, de la femme en France.

                        Il y a du boulot oui, les valeurs de la république doivent être suivies par tous, nous sommes bien d’accord. Encore une fois, c’est juste l’aspect « généralisé » qui m’a agacé.


                      • farniente 15 octobre 2007 23:19

                        L’HOMME PARFAIT,IL N’Y EN A QU’UN : LE MIEN.

                        Maintenant qu’il est pris, rien à voir, circulez !


                      • Selda Prey Selda Prey 15 octobre 2007 23:52

                         smiley

                        C’est tout à fait cela ! smiley

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