• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La course à la Lune (2)

La course à la Lune (2)

Des hommes sont allés sur la Lune, et depuis on a tout oublié, en pensant peut-être que c’était facile à réaliser, tant aujourd’hui on a tendance à mépriser l’histoire ou à tout mettre en doute de nos jours. Le maître-mot de chaque journal télévisé est aujourd’hui le mot « polémique ». Non, l’histoire de la conquête lunaire, remportée haut la main par les américains, est bien l’histoire d’efforts technologiques prodigieux, de somme considérables dépensées et d’une course qui s’est étendue pendant une bonne décennie. Durant près de 12 ans, dès le lancement du premier satellite, les préparatifs pour débarquer sur la Lune sont allés bon train chez les deux superpuissances. Avant de s’attaquer à ta tâche ardue de la construction de leur gigantesque fusée respective obligatoire, la Saturn V d’un côté et la N-1 de l’autre, les deux grands états vont rivaliser d’ingéniosité pour réaliser des engins pouvant fournir les renseignements nécessaires à leur projet final. La course à la Lune est une course à étapes et non un simple sprint. En étapes bien distinctes, mais faites selon des salves croisées d’envoi, au bonheur des réussites ou au malheur des échecs, qui furent très nombreux. D’abord le plus simple, avec des satellites photographiques, qui s’évertueront à faire des clichés de plus en plus près et de plus en plus définis de la surface lunaire. Puis des engins qui s’y posent, afin de connaître la résistance du sol, où l’épaisseur exacte de la couche de cette fameuse poussière dont on soupçonne depuis des siècles l’existence. Enfin des véhicules mobiles, susceptibles de servir de modèle à des engins transportant sans encombre des cosmonautes. 

Bizaremment, ces engins arriveront après que l’homme est mis le pied sur la Lune, avec Luna XVII et son Lunakhod, la baignoire lunaire à roues. Auparavant encore, à plusieurs reprises, les russes vont griller la politesse aux américains pour ce qui est de connaître la satellite terrestre via des sondes robots. S’ils avouent ou jurent en 1968 de ne toujours pas viser la Lune pour une expédition humaine, préférant les "engins automatiques", on a un peu de mal à les croire. En fait, on les croit quand même, comme j’ai pu moi-même le croire à 17 ans, car pendant près de 20 ans on ne saura rien des préparatifs lunaires des russes. On ne saura que bien plus tard que ce fut leur échec le plus retentissant. Partis premiers de la conquête spatiale, très longtemps en tête (jusqu’au sprint final !) ils finiront derniers de la conquête lunaire. Leur économie exsangue, ruinée par les dépenses folles qu’auront nécessité les efforts pour déposer Alexeï Leonov, l’homme choisi par eux en définitive pour être le premier à poser le pied sur le satellite terrestre. L’échec de l’expédition lunaire, ce sera aussi l’arrivée plus rapide de la chute du mur de Berlin, et l’effondrement d’une économie toute dévolue en priorité à l’armement. Les dirigeants soviétiques avaient promis la Lune à leur peuple, il ne pouvaient même plus garder les pieds sur terre. L’échec lunaire après les premières victoires des débuts renverse le régime, fait de dissimulations et de promesses jamais tenues. Les soviétiques ont soif de vérité : pendant trente ans on leur a raconté ce qu’on voulait sur l’espace, aidé par de belles réalisations il est vrai. La découverte sur leur téléviseur d’images enregistrées diffusées six heures après l’exploit des américains sera un choc pour toute la nation, nourrie à la célébration des seuls héros soviétiques et à la méconnaissance des efforts de l’autre bord. Le pied d’Armstrong sera le déclencheur d’une profonde prise de conscience qui mettra encore trente années à mûrir. Le 9 novembre 1989 est en prise directe sur le 21 juillet 1969. Les américains ont remporté la Guerre Froide, et ce n’est certes pas au Viet-Nam, mais bien sur la Lune que ça s’est passé. Dans les esprits, ce sont eux qui sortent gagnants : Kennedy a réussi son pari. Il est mort assassiné depuis six ans qu’on ne célèbre sa victoire.
 
Pour revenir rapidement sur le pourquoi de l’année 1957 comme année fatidique de cette incroyable course à la Lune, il suffit de se remémorer que cette année là avait été déclarée "Année géophysique internationale", une idée promue par un américain, Lloyd Berkner, et que pour fêter dignement l’événement, les Etats-Unis avaient décidé de tenter un lancement de satellite. Leur imposant arsenal militaire leur permettait, notamment avec le missile Redstone développé par l’US Army, auquel participait l’équipe de Von Braun, d’Herman Oberth et de Ernst Stuhlinger, mort en 2008(tous rassemblés par le général Toftoy). Mais Eisenhower, soucieux de ménager en même temps ses armées et sa diplomatie, avait habilement confié le projet à la... Marine, qui proposait une fusée nouvelle, dite de "recherche" qui ne pouvait pas être accusée d’être un missile interbalistique caché. On connaît la suite "Avant Garde" (Vanguard) sera un échec cuisant et son satellite minuscule de la taille d’un pamplemousse raillé quand les russes lanceront Spoutnik : sur la balance, les américains sont doublement ridiculisés. Dans ma revue MP, cette année-là, et le mois d’octobre justement, dans le N°13, un texte étonnant (inclus ici en texte joint) annonce que pendant dix-huit mois d’affilée, des fusées Vanguard vont lancer un satellite, et que les américains doivent donc apprendre à reconnaître son "bip-bip" à l"avance. Ils sont sûrs d’eux. Le premier satellite au monde sera américain, c’est une évidence. En fait de "bip-bip", c’est le chant du Spoutnik qu’ils vont recevoir, mais à l’époque ils ne se doutent absolument pas de ce qui les attend. Des "Flopnicks". En série. Un vrai festival d’échecs.
 
Ils le seront d’autant plus ridiculisés, que les soviétiques vont balader tout le monde pendant des années en présentant un chercheur en astronautique et en astronomie comme étant le père de la fusée russe : Léonid Sedov, l’homme qui sera l’arbre qui cache la Taïga soviétique des vrais réalisateurs d’exploits spatiaux. Pendant des années, il assistera à toutes les réunions scientifiques en se faisant passer pour le père de Spoutnik. Il fera même le ravissement de Time Magazine. Le magazine "Jours de France" lui consacrera plusieurs pages le 19 octobre 1957. Les russes prendront un malin plaisir à fournir à la presse de faux schémas sur leur fusée, comme celui qui illustre cet article, et que recopieront les américains, qui ignoreront tout de la R7 jusqu’au salon du Bourget, dix ans après. 
 
Pour la course à la Lune proprement dite, sont en effet les russes qui ouvrent très tôt le bal lunaire avec un satellite baptisé obligatoirement... Lunik, premier du nom. Le 2 janvier 1959 les russes font en effet et à nouveau la une des journaux avec une boule de 361 kg et de 120 cm de diamètre, expédiée à plus de 300 000 km de la terre pour passer à seulement 6 000 de la Lune. Ce qu’on ne sait pas, c’est que cet exploit ne s’est pas fait sans douleur. Dès le 23 septembre 1958, ils avaient déjà juché un Lunik "I" en haut de leur arme fatale, cette Semyorka de génie, ce faisceau de corps de fusée capable d’arracher des poids fabuleux pour l’époque. Dans sa large coiffe supérieure, Lunik semble aussi petit que Spoutnik : les russes ont de la marge, et ils le savent, et ne s’embarrassent pas avec le poids de ce qu’ils satellisent. La lutte contre les kilos superflus, ils ne connaissent pas. Hélas, à la 92ème seconde de vol la fusée explose. Le 11 octobre, deuxième tentative et deuxième échec : à la 104ème seconde cette fois. Comme ils ont du stock avec une Semyorka produite tout de suite industriellement, en raison des besoins de l’armée dont c’est un des missiles balistiques majeurs, il remettent ça le 4 décembre, et cette fois la fusée tient... jusqu’à la 245ème seconde de l’ascension, moment où les turbopompes des moteurs du premier étage s’enrayent, détruisant la fusée une nouvelle fois. Kroutchev, qu’on a convaincu du satellite mais qui n’est pas pour lui la priorité absolue, s’impatiente, et certains au centre spatial sentent passer le vent du boulet du goulag, comme au tout début des lancements de la Semyorka et ces trois premiers échecs suivis de deux réussites consécutives qui suffisaient à la certifier bonne pour le service. Le "bon" Lunik I est donc en fait le quatrième lancé. L’aventure spatiale, russe comme américaine, travaille à perte, c’est évident. Mais on ne voir aucune images des échecs russes, propagande communiste oblige. A bord, Lunik1 comme Lunik 2 comportaient deux étranges sphères composées de pentagones en acier aux armes de l’URSS, destinées à exploser sur la Lune.. histoire de franchement marquer le territoire. La Lune vient de recevoir son premier bombardement, et en plus, il est signé.
 
Et question propagande, si les américains sont devenus la risée du monde entier avec leur Pamplemousse ridicule et sa fusée Vanguard désastreuse, c’est qu’ils ont accepté le principe de monter en direct ce qu’ils font. Ils prennent des risques. Chez les russes, en regard, c’est la chape de plomb complète. On apprend qu’un satellite est lancé quand il tourne déjà autour de la terre, ou seulement quand il est rentré sur terre. Pire encore : pour mieux brouiller les pistes les russes baptisent tout ce qu’ils envoient du même nom de "Cosmos". Ou alors, on l’apprend lorsque l’un d’entre eux hors contrôle s’écrase sur terre.... avec son plutonium... Comme le 24 janvier 1978 où Kosmos 954 s’écrase dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, libérant plusieurs dizaines de kilos d’uranium radioactif, l’équivalent de cinq bombes atomiques dit-on, répandus sur plus de 500 km… Ça ou les énormes morceaux de Cosmos 2267 tombés au Mexique en décembre 1994.. Ou aux Etats-Unis, où il devient alors obligatoirement une belle histoire d’Ovni, comme le 9 décembre 1965 à Kecksburg, dans le Michigan... Les autorités américaines avaient dépêché vite fait un camion plateau pour embarquer sous bâche ce qui était tombé ce jour là... certains avaient cru voir des "inscriptions" sur l’engin tombé : du cyrillique peut-être bien ! Un crayonné fait par un témoin le laissait envisager. Selon beaucoup, c’était la sonde Cosmos 96, destinée à Venus, devenue hors contrôle, qui avait atterri à Kecksburg, ou son étage de propulsion. Le hic, c’est que l’affaire, qui aurait pu être claire en 2005, est retombé dans les travers des théories fumeuses... avec la disparition de documents de la NASA sur l’affaire. Un futur Soyouz (Soyouz 7K-OK) sera lancé effectivement dès le 28 novembre 1966, lui, sous le nom de Cosmos 133... La France n’a pas été épargnée : on a retrouvé en 1998 les débris de Cosmos 1984 sur le territoire.
 
Des Cosmos, tous, mais avec un numéro différent, c’est tout. Ils en sont à 2450, aujourd’hui, ce numéro (et quel numéro !) datant du 28 avril dernier...un satellite militaire d’observation, un de plus... Si ça rate c’est un "Cosmos", si ça réussit cela peut devenir un Soyouz... ou un satellite Molnyia d’un coup de baguette magique : la solution idéale, qui va entretenir pendant des années la légende des cosmonautes morts  avant Gagarine. Une légende urbaine de plus, les ingénieurs russes tenant avant tout à la vie de leurs cosmonautes, considérés davantage comme des pilotes que les pauvres singes savants de Mercury, si bien décrits dans L’Etoffe des Héros. Ham et John Glenn sont considérés de la même façon par l’équipe de Von Braun, sortie ne n’oublions pas des galeries de Dora et Mauthausen. En forum, il est vrai, le coup du cosmonaute fantôme marche à tous les coups... le net, version désinformation.
 
L’exploit de Lunik I révèle aussi deux choses extrêmement importantes : premièrement, que les russes ont une infrastructure de lancement efficace, à plusieurs pas de tir (il y en a deux à Baïkonour en fait et une réserve avec le pas de tir purement militaire de Plessetsk), permettant en mois d’un mois d’ériger une fusée et de la lancer à l’endroit (presque) où l’une d’entre elles vient d’exploser. Ce qui frappe le monde à cette époque, c’est en effet les lancements à répétition des russes, en dehors du poids de leurs satellites. Tout autant que la formidable puissante de la Semyorka, ce monument de l’astronautique, c’est bien cela qui intrigue et fait peur aux américains. La deuxième chose, est leur étonnante capacité de calcul. Arriver à frôler l’astre lunaire n’est pas chose aisée. Les américains soupçonnent les russes d’avoir de super-ordinateurs, ce qui est complètement faux. Les russes sont très en retard dans le domaine, mais se rattrapent avec leur matière grise. On s’en apercevra quand les américains désosseront un Mig-25P échappé de l’URSS et posé par Viktor Belenko au Japon, à Hokodate, le 6 septembre 1976 : en fait d’électronique à bord, l’engin fonctionne encore avec des tubes et non des transistors. Rustique, voilà le mot, et même efficace, les tubes étant moins sensibles au brouillage ou aux conditions météo (ce sera la grande leçon de Desert Storm avec des F-16 cloués au sol en raison de leur électronique défaillante)...
 
L’anecdote est aussi connue : en 1975, lors des visites préliminaires à la rencontre Soyouz-Apollo, base du réchauffement politique de Nixon et de la fondation d’un station spatiale universelle, les cosmonautes et les officiels américains auront le droit de visiter Baïkonour. Arrivés devant le centre des opérations, ils demandent à voir les calculateurs. A leur grande surprise, on leur répond que c’est possible. On ouvre une porte, et ils se retrouvent devant une cinquantaine d’hommes et de femmes en blouse blanche, assis derrière un bureau vide, où ne figure qu’un crayon, une gomme et une règle à calcul. Hilarité des russes, et totale incrédulité des américains, qui ne sauront jamais si c’était un gag ou pas. Pour beaucoup d’observateurs, ça ne l’était pas. Les russes avaient plusieurs génies des mathématiques, dont Syatoslav Lavrov, le responsable de la balistique de Korolev, et la preuve de ce que je raconte est même... aux Etats-Unis. Les américains, désireux un temps d’arriver à satelliser un cosmonaute via un avion, le X-15 (que pilotera Neil Armstrong !), vont faire calculer toutes ses trajectoires à la main, sans aucun calculateur mécanique, à l’époque encore au stade des cartes perforées. Ils feront de même en ayant recours à un véritable génie des maths pour les calculs des premières configurations de navette spatiale, Kjen Illif, dont vous pouvez lire l’histoire complète ici. Lunik I sera tiré directement vers la Lune, et non lancé après une orbite terrestre, ce qui renforce encore la notion d’exploit de trajectoire. Les russes tirent direct ! Lunik I traverse aussi la ceinture de Van Allen, récemment découverte par les américains et enverra quelques renseignements sur la composition magnétique de l’astre lunaire. Mais en fait, Lunik I avait tout simplement raté sa cible : des années après, les russes révéleront qu’ils avaient scellé dessus les emblèmes soviétiques, pour qu’ils soient parmi les éléments visibles à rester à la surface en cas d’impact ! C’est bien une guerre froide, ou comme le dira si justement le fils de Nikita Kroutchev "spoutnik, c’est un incident de l’histoire militaire" !
 
L’impact véritable, et donc le contrôle parfait de la trajectoire avec gomme et crayon, se fera très tôt : dès le 18 juin 1959, un Lunik II est lancé, mais la fusée perd l’usage de son contrôle à inertie à la 153 ème seconde. Echec, la fusée est détruite. Le 12 septembre, un second Lunik II décolle de Baïkonour... vole 33 heures et 30 minutes et s’écrase sur la Lune près de Palus Putredinis (qu’ira visiter Apollo XV)  : c’est le premier coup au but de l’ère spatiale. Trente minutes après, le dernier étage de la fusée qui l’a amené s’écrase aussi sur l’astre lunaire : premier arrivé et déjà premier pollueur ! Le 4 octobre 1959, date symbolique pour les soviétiques, c’est un autre formidable exploit que réalisent les russes en prenant un cliché affiché le 6 octobre dans les journaux : la première photo de la face cachée de la Lune. Une seule, tout d’abord et de piètre qualité, mais un cliché qui assomme encore une fois les américains. Les russes ont le contrôle de la trajectoire lunaire et ont déjà commencé à répertorier les sites qui les intéressent (la face cachée étant un leurre destiné à marquer les esprits) : c’est sûr, ils y vont aussi.. peuvent se dire les spécialistes de la Nasa. L’engin avait pris 29 clichés de la face cachée, grâce à sa caméra et son imposant décodeur terrestre, mais ne pourra en transmettre que 17 avant de tomber en panne. Il deviendra ensuite le premier engin à se mettre en orbite autour du soleil, comme l’est la terre, en étant aussi le premier à prouver l’existence du vent solaire.
 
Les américains, pas découragés pour autant, vont pendant ce temps mettre en place patiemment leur projet de cartographie lunaire en deux temps : d’abord au plus simple avec une série d’engins, les Ranger, chargés de photographier des site en rafale, juste avant de s’écraser dessus. Au départ, les cinq premiers Rangers devaient comporter une boule protégée par du balsa (?) devant s’éjecter au dernier moment à la surface, mais ses échecs successifs la firent remplacer par une caméra supplémentaire. Ranger IV avait bien impacté la Lune dès le 26 avril 1962, mais il était hors contrôle et n’avait rien transmis du tout. Avant Ranger, les américains avaient vainement tenté pendant deux ans (1959-1960) de lancer huit sondes Pioneer consécutives chargées de se mettre en orbite lunaire dans une suite sans fin d’explosions de fusées Atlas-Able. Une seul sera mise sur orbite et se perdra dans l’espace. Le zéro pointé pour ce programme. Les russes peuvent alors légitimement pavoiser. 
 
Les appareils Ranger ne feront guère mieux au début et essuieront échec sur échec jusqu’au 7 ème du genre qui atteint et photographie (enfin !) la Mare Cognitum. Les sites futurs d’atterrissages humains sont d’emblée les "mers" lunaires, des deux côtés, en raison de leur nombre moindre de caratères. L’image transmise de la dernière prise d’un lot de 4308 au total, la 199 ème, interrompue par le crash, restera dans toutes les mémoires. Trois réussites sur 9, ce n’est pas folichon. Surtout quand on connaît l’addition : le programme Ranger coûtera 1,3 milliard de francs de l’époque au contribuable américain ! Leur programme Orbiter sera beaucoup plus ambitieux et nettement plus réussi : de 1965 à 1967, ces engins vont révolutionner la vision que l’on a du satellite terrestre. Avec des procédés assez particulier : Orbiter est muni d’un scanner, qui "lit" chaque cliché pris et l’envoie par tranche à la Terre. Il réalisera ainsi un véritable atlas de la Lune, consultable ici. Ils vont aussi mettre au point les appareils de transmission (l’image du clair de terre d’une des sondes préfigurera celle d’Apollo VIII). Mais aussi les appareils de contrôle fin de l’altitude qui seront repris sur le LEM, le vaisseau de descente vers la Lune. Le programme Orbiter sera une réussite totale qui vengera les échecs de Ranger.
 
Très satisfaits du résultat, les américains fourbissent leur dernière arme : Surveyor, le robot qui va analyser la surface lunaire, y creuser, et vérifier s’il y a de la vie ou de l’eau... en se posant en douceur. Le premier d’entre eux le faisant le 30 mai 1966. Manque de chance, ce sont les russes qui vont lui griller la priorité, encore une fois avec Luna IX, (le programme Lunik est devenu Luna) qui se pose en douceur le 3 février 1966, près de quatre mois avant. Cette fois, les russes vont utiliser un autre moyen subtil de propagande : en mettant pour la première fois leurs émetteurs d’images à bord de Luna IX au standard mondial, ils étaient certains d’être interceptés, et le seront inévitablement. Des journaux américains afficheront les premiers clichés de la surface directement sans avoir à attendre que les soviétiques les sélectionnent : psychologiquement l’impact est énorme : les russes paraissent désormais sûrs d’eux, ne craignent pas d’être surveillés et décortiqués, et l’équipe de Von Braun craint toujours se se faire griller l’herbe sous le pied avez un atterrissage (alunissage) humain russe. Ce qu’elle ne sait pas exactement (mais elle s’en doute fortement !), c’est que le programme Luna a essuyé un nombre important d’échecs. L’atterrissage lunaire a été tenté depuis le Lunik4 (-Luna4), lancé dès le 4 janvier 1963, et entre le Lunik III et Luna IX il y aura eu neuf tentatives infructueuses pour y arriver, en deux années, dont un "Cosmos". Des deux côtés on essuie des échecs, mais on ne le dit pas toujours, on s’obstine et on continue, course à la puissance militaire oblige. C’est une gabegie, tout le monde le sait, ça n’apporte que peu de choses à la science, mais ce n’est pas le problème. Le problème, c’est d’aller tagguer en premier USA ou CCCP (URSS) sur l’astre lunaire. Et pour ça, tous les moyens sont bons. Y compris la propagande : pour Luna, les russes vont sortir le mathématicien Mstislav Vsevolodovich Keldysh pour venir faire son Sedov. Devenu président de l’académie des sciences en 1961, ayant travaillé avec Glouchko, c’est lui qui présente l’exploit à la presse. Un cratère de la Lune porte même son nom !
 
Détail à noter, qui a son importance auprès de ceux dont j’ai déjà parlé ici et pour qui tout cela n’est qu’invention. Il existe une preuve supplémentaire de la présence humaine sur la Lune. C’est Surveyor III qui nous la donne. En une seule image, tout d’abord. Celle où on le voit, lui qui n’avait pas été photographié depuis avril 1967, lors de son lancement. Au loin, derrière lui, le LEM d’Apollo XII, la seconde mission sur la Lune, posé non loin du site (a 183 m exactement !) dans l’espoir de retrouver Surveyor et d’en ramener des éléments, dont la caméra verticale surmontée de son miroir orientable. Les photos prises par Conrad et Bean démontrent aussi que les techniciens de la NASA s’étaient trompés dans leurs calculs de vitesse de chute ou d’action de rétrofusée : l’engin avait très nettement rebondi, au moins deux fois ! On en avait fait rebondir sciemment un autre, Surveyor 6, le 17 Novembre 1967, en déclenchant ses fusées quelques fractions de seconde, pour le voir rebondir à 3,60m de haut, tourner sur son axe, et évaluer en même temps la dureté du sol et la faculté de la poussière lunaire à se faire éjecter au loin. Avec cette expérience, la NASA savait déjà que les tuyères, sur la Lune, ne laisseraient presque aucune trace sur le sol, ce qui en avait intrigué plus d’un.
 
Surveyor III démontre aussi avec quelle légèreté avaient agi les scientifiques de la NASA : l’appareil n’avait pas été stérilisé avant son départ ! Conrad et Bean, les deux cosmonautes chargés de démonter des éléments de Surveyor pour les examiner après un séjour de 31 mois à la surface de la Lune vont donc logiquement découvrir (enfin les spécialistes à qui ils vont rapporter les morceaux) que cette caméra contenait toujours des bactéries, un Streptococcus mitis, resté accroché au polystyrène chargé de servir de protection contre le froid. Un énorme document PDF (de 308 pages) est disponible aujourd’hui attestant des recherches de bactéries sur l’engin lunaire. Il semble aujourd’hui que la contamination n’existait pas sur la Lune mais provenait d’une erreur de manipulation terrestre au retour.... Les deux cosmonautes avaient longuement préparé l’opération ramassage de morceaux avant. Leur succès montrait aussi aux russes la qualité de leur positionnement sur le satellite terrestre : moins de 200 m d’écart avec la cible est une prouesse d’une haute teneur. Pour les coupeurs de cheveux en quatre (il y en a, hélas !), signalons que les photos du démontage de Surveyor sont en noir et blanc, car en déballant sur la Lune sa caméra couleur, Alan Bean l’avait malencontreusement dirigée vers le soleil, grillant complètement son capteur. La seconde expédition lunaire humaine n’a pas de photos couleur, c’est étonnant, mais ça s’explique. Mais les négationnistes de la présence lunaire ne vous parlent jamais de Surveyor III. De là à dire qu’ils ignorent son existence... sciemmentLa photo de la camera recupérée, criblée de micro-impacts lunaire, devrait suffire à les calmer. Mais j’en doute, à lire le flot de bêtises et d’âneries sur la question.
 
Orbiter aussi se fera doubler par Luna X : le 31 mars 1966, les russes enchaînent leur énième première avec la mise en orbite de leur satellite d’observation lunaire. France-Soir peut titrer  : "Luna X repère les terrains où se poseront les cosmonautes" : on ne saurait mieux dire. Lancé après une orbite terrestre, à partir d’une fusée R-7 de type militaire (SS-6) l’engin démontrait que trois ans avant le premier pas sur la Lune, les russes, qui cachaient encore leurs nombreux échecs, avaient résolu tout ce qu’il fallait effectuer comme étapes pour une expédition lunaire. Il ne leur manquait encore que la rentrée à 40 000 km/h au retour de l’astre lunaire : mais cela, personne ne l’avait fait, et c’est bien pourquoi d’ailleurs Apollo VIII sera si important. Tout le reste, rendez-vous spatial (très tôt dès le 23 juin 1963, avec le Vostok de Valery Bykovski et celui de Terechkova !) sortie dans l’espace et injection sur une trajectoire lunaire après orbite terrestre ils savaient le faire. Le 23 avril 1967, le lancement de Soyouz I avec Komarov à bord, qui devait être suivi de celui de Soyouz II du vétéran Bykovski, un vaisseau pouvant accueillir trois hommes à bord et prêt à effectuer au premier vol un rendez-vous spatial ravive leurs craintes. A ce moment-là, les américains s’estiment battu d’avance. Mais Soyouz I sera une catastrophe sur toute la ligne, avec son panneau solaire à demi déployé et son parachute vrillé, et Komarov y perdra la vie. Laissant deux bonnes années minimum de répit à VonBraun.
 
Le retard pris par les soviétiques pour rendre sûr le vaisseau fiche en l’air la théorie des cosmonautes fantômes : si ça avait été le cas, on n’aurait pas interrompu aussi longtemps le programme Soyouz, indispensable pour se rendre sur la Lune : ni Vostok ni Voskhod ne le permettent. C’est Sergueï Beregovoï qui, le 26 octobre 1968 signalera à bord de Soyouz III que la course à la Lune reprend de plus belle. L’engin est bien prévu pour une orbite lunaire, à peine modifié en LOK. Mieux encore : son lancement a été précédé d’un Soyouz II entièrement automatique avec lequel il devait s’amarrer. Sans y réussir en fait. Ce sont Soyouz 4 et Soyouz 5 tous deux pilotés, qui vont réussir à le faire, le 16 janvier 1969. Les américains peuvent tout craindre à partir de cette réussite. Les russes savent tout faire. Ne leur manque qu’une fusée de la veine de Saturn V.
 
Dix-huit cosmonautes s’entraînent déjà depuis deux ans, dont Gagarine et Léonov, et des lancements d’étranges Cosmos semblent confirmer que les russes ont un véhicule en test pour se poser sur la Lune. Et surtout une photo de leur satellite espion dérange les chercheurs de la NASA depuis fort longtemps déjà, dès 1963. Celle qui révèle la construction d’un gigantesque pas de tir. On répand alors des milliers de tonnes de béton, de quoi supporter un poids énorme. Des espions qui citent aussi d’étranges circuits de bateaux entre Samara et Baïkonour, avec à bord d’inquiétants morceaux des sphères aux dimensions colossales. Un hangar tout aussi colossal a été bâti dès 1963 à proximité. James "Jim" Webb, un des meilleurs administrateurs qu’ait eu la Nasa, décortique les photos en mai 1964 et annonce : "There is some evidence the Soviets are working on a larger rocket, but we cannot say yet for sure.” En septembre 1966, c’est la presse US qui l’annonce : "In September 1966, stories appeared in the Washington Post and the New York Timesstating that the United States had information that the Soviet Union was “developing a rocket booster bigger and more powerful than its own gargantuan and untried Saturn-V moon rocket.” The New York Times article estimated that the rocket’s thrust was 7.5-to-10 million pounds, compared to the Saturn V’s 7.5 million pounds. But both articles stated that U.S. intelligence analysts had not yet seen the rocket itself." Enfin, en décembre 1967, alors que Webb vient demander une rallonge budgétaire au Congrès, qui commence à rechigner à payer la note de plus en plus salée de la NASA, les satellites espions US la surprennent enfin érigée sur son pas de tir. "In December 1967 for the first time American spy satellites photographed the Soviet rocket on the launch pad. The Soviets designated this rocket the N-1. Before it had appeared, Sayre Stevens and his fellow CIA analysts initially called it “the big mother,” until their superiors were told that such a salty term was not a proper intelligence designation. Now that the rocket had made its public debut for American intelligence experts, they started calling it the “Jay bird,” or the “J-vehicle.” En septembre 1968, Webb insiste pour que les cliché de la "Jay Bird" soient montrés à Johnson : "By September 1968 Webb called the CIA to seek approval to show satellite reconnaissance photographs of Complex J to President Johnson. " Webb, en agitant adroitement la cloche N-1 va réussir à maintenir son programme lunaire au delà de ses espérances. Les choses s’accélèrent des deux côtés, bientôt ce sera la fin de la guerre froide... par KO lunaire ; c’est sûr.
 
Les russes, fin 1968, depuis 11 ans ont le parcours en tête, et ils ne sont pas décidés à laisser les américains mettre les premiers le pied sur la Lune. Ils s’activent pour y arriver avant, mais à l’époque, je le répète, on ne le sait pas. En 1968, ils avaient déjà effrayé un peu plus les américains : une sonde automatique Russe Zond-5 avait été lancée vers la Lune le 15 sept 1968 l’avait contournée, et était revenue se poser sur Terre ou plutôt avait plongé à grande vitesse dans l’Océan Indien  : les russes dominent déjà la terrible rentrée à 40 000 km/H (le véhicule rentre bien brûlé cependant) ! En réalité, il s’agit du nouveau vaisseau habitable Soyouz revu et corrigé, lancé par une puissante fusée Proton L1. Avec à bord des graines, des insectes, des tortues, des bactéries et des reptiles. Les américains se verront obligés de répondre avec Apollo VIII, qui fera la même chose le 21 décembre, mais avec trois hommes à bord. En décembre 1968, tout le monde sait que les américains sont prêts pour y aller, mais personne dans le grand public n’imagine que les russes sont eux aussi sur le point d’y arriver. 
 
Mais hélas, chez eux, c’est le décès surprise de Korolev, le véritable roi de l’astronautique soviétique qui va tout désarçonner, pour une raison médicale qui aurait pu être évitée sans l’entêtement de l’establishment russe (il sera opéré par le ministre de la santé en personne, un chirurgien incompétent !), figé par les décisions venues d’en haut. Cela, et l’échec total et catastrophique de sa monstrueuse fusée, mal conçue, pour une fois. Mais c’est déjà une autre histoire, que nous verrons demain... si vous le voulez bien.
 
 

Documents joints à cet article

La course à la Lune (2) La course à la Lune (2) La course à la Lune (2) La course à la Lune (2) La course à la Lune (2) La course à la Lune (2) La course à la Lune (2) La course à la Lune (2) La course à la Lune (2) La course à la Lune (2) La course à la Lune (2)

Moyenne des avis sur cet article :  4.02/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • PasRANTANPLAN 17 juillet 2009 10:22

    J’ai bien relu tous vos posts Morice, vous ne répondez pas sur le défi de la radioactivité du sol lunaire. Je suis allé sur votre profil et j’ai relu tous les posts. Je ne pense pas que vous avez perdu du temps sur ce point la. Il y a près de 60 réponses de votre part et deux ou trois concernent vaguement les ceintures de Van Allen..


    • morice morice 17 juillet 2009 11:43

      RAS LE BOL DE VOTRE TROLLISME ! je vous ai répondu !


    • morice morice 17 juillet 2009 16:21

      « vieillissement prématuré des cosmonautes ? » un hoax.


      et ça ,c’est qui ? 


      cosmonaute à ....77 ans !!! 

       
      ils ont quel âge Aldrin et Arsmstrong ? Foutaises, donc. 

      Les cosmonautes morts l’ont été par accidents de moto ou des cancers classiques, sans taux plus élevé que le reste de la population ! arrêtez de DESINFORMER !

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 juillet 2009 23:30

      @ Morice 

       
       Un article que je trouve passionnant. Quand cesserez-vous de perdre votre temps à répondre à tous les trolls. IGNOREZ-LES ! Votre description me rend un peu nostalgique du temps où notre civilisation était encore en premier de cordée.


      Piere JC Allard

    • italiasempre 17 juillet 2009 23:38

      Rarement vu un tel égocentrisme.


    • morice morice 17 juillet 2009 13:03

      prière d’indiquer vos sources : les lecteurs peuvent penser que ce sont mes paroles.


    • franck2009 17 juillet 2009 11:00

      Toujours super-documenté, je pense Morice devrait se lancer dans la SF....

      je conseil aujourd’hui : le documentaire ’ voyage aux confins de l’espace ’ passé récemment sur la 5...

      ...croyez moi sur parole : Ca calme.... Quand les américains promettent une station lunaire pour 2020, on en rigole encore ... :).....quand on annonce un vol pour Mars en 2030...bref le ratio prix/résultats ne peut s’expliquer que par le désir d’avoir la plus grosse !


      • nephilim 17 juillet 2009 11:10

        Chuuuuut vous lisez son article et puis c’est tout, pas de questions

        et un seul commentaire toléré :

        Beau travail !!


        • morice morice 17 juillet 2009 11:45

          nephilim, j’ai passé assez de temps à vous répondre, ne soyez pas de mauvaise foi.


        • Bill Grodé 17 juillet 2009 11:48

          Bravo Morice , fera aussi l’affaire.....
          Et ne perdez pas de temps à répondre aux questions ineptes : inutile d’entretenir un débat qui donne de l’importance aux « plus malins que les autres, à moi on ne me la fait pas,etc.. »
          J’attends la suite : préparez -la bien.
          Le meilleur feuilleton de l’été.


          • morice morice 17 juillet 2009 11:57

            Bill, merci, mais peut-être pas : c’est un feuilleton court, un vrai feuiletton, ça occupe tout un mois d’été !!!


            • lavabo 17 juillet 2009 12:15

              La suite la suite.........
              Pas envie de rentrer dans la polémique sur le fait que l’homme aít posé le pied sur la lune. Cependant une petite question : pourquoi remettre en cause ce fait ?


              • Lapa Lapa 17 juillet 2009 12:46

                pour essayer de se démarquer, se faire mousser et s’amuser du buzz qui est fait de simples conneries ; parfois c’est le seul moyen de laisser son nom dans l’histoire (en tout petit quand même) et que des personnes s’intéressent à vous ; parfois les mecs s’imaginent vraiment avoir réussi à déjoué le complot du siècle.

                un psy pourrait en dire surement plus. Déni de réalité... ?...


              • morice morice 17 juillet 2009 13:02

                par incompétence manifeste comme celle de Lheureux, qu’on imagine fort mal tenir deux secondes un discours scientifique. J’ai mis le mot « polémique » en exergue, aujourd’hui ; c’est ça le principe. Se mettre en avant car on a rien à dire de tangible, alors autant inventer. le gars, dans toute sa « démonstration » oublie (par crétinerie !) un fait fondamental qui est la preuve formelle. Cette preuve est en... France. Mais ça, je vous en parlerai bientôt rassurez-vous.


              • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 13:15

                morice,Lheureux est un imbécile....d’ailleurs ,comme tous les crétins,il n’a rien inventé,il n’a fait que reprendre des sites Américains traitant du même thème......alors pourquoi parler de cet abruti.. ??


              • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 12:31

                Beau travail de doc


                • tonton raoul 17 juillet 2009 12:50

                  Ici un superbe site permettant une reconstitution animée de la mission appollo 11


                  réponse anticipée : morice, ferme-la ...

                  • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 13:10

                    Raoul/Yvan et autres « douteurs pro ».....voilà une excellente enquète réalisée par Patrice de Mazery et Michel Despratx ( très sceptique avant ce reportage... !) le meilleur doc sur la question OVNI....
                     Pendant que tu regarderas ça,tu ne spéculeras pas à Wall Street.......


                  • tonton raoul 17 juillet 2009 13:14

                    c’est ce que tu crois .... les martiens boursicotent aussi... ça les amuse


                  • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 13:18

                    Regarde cette vidéo tonton....STP...durée 1h 24,on discutera après....


                  • tonton raoul 17 juillet 2009 13:47
                    mais, pyralene, pour qui me prends-tu au juste ?
                    tu crois que c’est parce que j’aime la rigolade que je suis un inculte ?
                    j’ai une licence en informatique ( 4 ans à l’ULB ), je fais de la recherche en IA ( intelligence artificielle ) et j’ai notamment écrit ceci sur avox
                    à cette époque, morice me considérait même comme un sage... si, si ...
                    et en fait, je n’ai pas changé ... c’est avox que je ne prends plus au sérieux




                  • tonton raoul 17 juillet 2009 14:07

                    si tu parles des jeux de rôle, vu la facilité du genre, je ne vois pas où est le mérite ?

                    j’ y verrais plutôt un ludisme de nolife


                  • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 14:07

                    Mais tonton on rigole ici ! nonobstant le fait qu’on s’informe pour le meilleur ou pour le pire,ne pas négliger le fait qu’AV permet à tout un chacun de s’exprimer,c’est assez rare dans nos pseudo-démocraties pour le signaler,les medias « officiels » faillissent allégrement et pour cause ! toute vérité n’étant point bonne à dire à la populasse pour une bonne et simple raison,c’est que le corps « élitiste » a une peur bleue de la multitude, la révélation de leurs « magouilles » immondes et inadmissibles auraient tôt fait de mettre leur pouvoir aux orties,ça,ils le savent,pourquoi investir dans des médias qui ne leur rapportent pas un sou ??...si ce n’est pour un désir de traffic d’influence............


                  • tonton raoul 17 juillet 2009 15:00

                    pyralene

                    je note le changement de style soudain ... pas mal ...

                    shawford
                    tu me diabolises un peu là... faut dire que j’en remets parfois une couche ici


                  • morice morice 17 juillet 2009 15:44

                    si on pouvait parler des fusées et non des OVNIS, svp, merci !!


                  • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 15:46

                    Mais tonton,je n’ai jamais eue de haine envers toi ni contre quiconque ici ! j’aime bien déconner,se lancer des insanités sur des reflexions au raz les pâquerettes fait partie du jeu ( on va un peu loin parfois,je le concéde !..),et je ne t’ai jamais considéré comme un crétin,j’ai déjà dit ici que quelqu’un qui avait un tel humour ne pouvait pas être foncièrement mauvais....
                     Le repproche vient surtout du fait de traiter morice en vilain petit canard....il n’est pas un islamiste, ni un « propageur de propagande »...seulement comme moi, un amoureux des USA et des grandes choses qu’ils ont réalisé pour le meilleur.....mais en arrière plan,pour le pire...on aime les Amerloques,mais ça nous fait d’autant plus de peine de voir où cette fédération est rendue,à cause d’une poignées de hors la loi (le pays du far-west !) qui veulent devenir les maitres du monde par la force et d’imposer leur système inepte (le néo-libéralisme.ou le capitalisme décomplexé...),contre le gré de ses habitants trompés,manipulés,assassinés,escroqués et peut-être bientôt mis au banc de l’humanité de par les agissements délictueux et immondes d’une infîme partie de ses élites......ça c’est inacceptable !!!


                  • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 15:58

                    si on pouvait parler des fusées et non des OVNIS, svp, merci !!
                     
                    une fusée non identifiée pourrait devenir un OVNI !!!....CERTES ! nous,on va sur la lune avec des pétards de feu d’artifice pendant que d’autres sont capables de franchir des barrières,dites « infranchissables ».....vous qui êtes un fervent défenseur de l’environnement,dites les dégats incroyables que les fusées font à l’amosphère et notemment les « boosters » à poudre,un vrai carnage !!! et sans parler des déjections des 18 000 vols quotidiens dans la stratosphère,du vandalisme pur et simple,alors ,moi-aussi j’aime bien les navions,les fusées...mais je regarde maintenant tout ça d’un oeil nouveau ! si on voulait se donner la volonté et la peine de chercher un peu un nouveau mode de propulsion propre ,gratuit et dépassant de bien loin nos possibilités actuelles,je crois qu’on trouverait !!....


                  • morice morice 17 juillet 2009 16:10

                    et on se calme Raymond : ne partez pas sur les fusées et l’environnement ! essayez d’en rester au sujet : vous deviez tout le temps et donner à bouffer aux trolls avec vos histoires à la con de soucoupes volantes qui n’ont rien à faire ici. Ou alors écrivez, sur le sujet mais respectez au moins la trame de ces textes. Commence à me courir sur le haricot, le soucoupiste. Cessez de DETOURNER SVP ce forum.


                  • morice morice 17 juillet 2009 16:11

                    là je suis ENTIEREMENT d’accord.


                  • morice morice 17 juillet 2009 16:12

                    aucun intérêt, ce post shawford ! aucun : cessez de parler de VOUS ! 


                  • morice morice 17 juillet 2009 12:58

                    merci de flinguer ce qu’on doit annoncer la veille de l’anniversaire de leur arrivée... 


                    • tonton raoul 17 juillet 2009 13:10

                      je flingue pas ... ça complémente ton propre apport ...

                      le sujet pululle sur le web
                      tu peux arrêter la parano pendant 1 semaine ?

                    • morice morice 17 juillet 2009 16:25

                      si vous flinguez.


                    • tonton raoul 17 juillet 2009 16:49

                      oui bon, mais vu que l’univers entier a été conçu par l’extrême-droite dans le seul but de te nuire, tu ne vas pas me chicaner pour ça quand même ?


                    • Triodus Triodus 17 juillet 2009 14:02

                      Bonjour @Toutes/Tous,

                      Le vendredi sur Avox, c’est cool ! on dirait un peu Above Top Secret..

                      Cordialement++


                      • Sinbuck Sinbuck 17 juillet 2009 14:11

                        J’ai bien aimé l’anectode sur le « calculateur russe » ; Il est évident que la technologie analogique de calculs des russes, à l’époque de la conquête spatiale, était bien inférieure à celle des américains.

                        Mais c’est vrai que l’esprit russe est très puissant (en science, dans l’humour, en politique non) car synthétique et très abstrait. J’en profite pour saluer G.Gamow qui anticipa la vision du big-bang...


                        • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 14:36

                          morice,un petit hors sujet ,mais croustillant.....


                          • morice morice 17 juillet 2009 15:45

                            on verra plus tard en août si vous le voulez bien !


                          • linkyboy 17 juillet 2009 14:46

                            Tout d’abord bravo pour ce travail.
                            Ensuite, au risque de passer pour un « négationniste », une chose me paraît assez obscure dans cet article :
                            Car en 68, les Etats-unis et l’URSS savent au mieux faire le tour de la lune et faire atterrir les modules spatiaux dans l’océan a pleine vitesse ( dailleur il manque une précision importante quant à l’état des organismes embarqué) et aussi poser des sondes sur le sol lunaire puis les faire se crasher sur terre.
                            Comment expliquer que seulement une année plus tard ils savent effectuer un allunissage (avec des hommes a bord) et les faire atterrir sans la moindre égratignure ?
                            Il me semble que le pas est gigantesque pour un intervalle de temps très très réduit ( quand on connaît le temps que prend le développement des innovations spatiales.) et il ne faut pas oublier que les américains n’ont absolument pas le droit à l’erreur.
                            Connaissant les risques que comporte une telle mission cela revient a jouer a la roulette russe avec 5 balles dans le barillet.
                            Comme l’a signalé l’auteur la victoire de la guerre froide s’est jouée là dessus et c’est pour cela que j’aurais tendance a penser que la tentation était trop grande pour les USA.
                            J’ai vu récemment que les USA auraient malencontreusement « égaré » l’enregistrement original de l’alunissage... Comment dire... What the f*ck ?

                            Amicalement, en attendant des réponses face à ces questions sincères que je me pose...

                            Linkyboy


                            • morice morice 17 juillet 2009 15:48

                              Car en 68, les Etats-unis et l’URSS savent au mieux faire le tour de la lune et faire atterrir les modules spatiaux dans l’océan a pleine vitesse ( dailleur il manque une précision importante quant à l’état des organismes embarqué) et aussi poser des sondes sur le sol lunaire puis les faire se crasher sur terre.
                              Comment expliquer que seulement une année plus tard ils savent effectuer un allunissage (avec des hommes a bord) et les faire atterrir sans la moindre égratignure ? 


                              parce que l’électronique a fait un bon gigantesque grâce à un bonhomme dont on parlera, et qu’à partir du moment où on sait rentrer à 28 000 km/h, on saura le faire à 40 000 en étant encore plus strict dans les calculs : ce sont les mathématiciens qui ont permis ça, et les tous premiers ordinateurs dont je vous parlerai : patience donc.

                            • morice morice 17 juillet 2009 16:04

                              Et si tu croire que la Guerre Froide est finie, c’est être d’une grande naïveté. Il n’y a qu’a regarder du côté de la Géorgie.


                              elle est finie dans son acceoption de bloc contre bloc façon époque de Corée..La lutte d’influence continue telle quelle bien entendu.

                            • Petitpois Petitpois 17 juillet 2009 15:36

                              Une nouvelle qui est tombée hier, de Reuters :

                              Les bandes originales des films des premiers humains alunissant ont été effacées et réutilisées pour faire des économies...
                              Heureusement, la NASA a demandé récemment à une entreprise d’Hollywood (!) d’en restaurer des copies retrouvées ça et là et elles seront bientôt visibles sur le site de la NASA, avec une qualité inégalée.
                              Je suis vraiment parano, ou on se fout de nous ?
                              Qui gobe ça ?
                              Morice, votre avis là dessus ?

                              • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 16:02

                                petitpois ! c’est à cause d’Harry cover.....ah ah ah ...les films auraient été retrouvé dans un ancien entrepôt de Mac Donald........


                              • morice morice 17 juillet 2009 16:01

                                je gobe : c’est vrai. Vous oubliez une chose fondamentale : en 1970, la NASA va devoir vivre avec le tiers de son budget. On va donc RESTREINDRE et beaucoup jeter. C’est une hydre une administration pire que celle des russes : alors beaucoup de conneries vont être faites. Les bandes seront stockées un temps dans un McDo désaffecté : c’est tout ce qu’a trouvé comme pas cher la NASA. Et le gars qui a trouvé ce plan va disparaître, de mort naturelle, sans que personne ne puisse remonter le fil de ce qu’ll avait pensé mettre de côté..On va les retrouver intact le jour où le proprio de l’ExMcDo, revendu par un tiers sans que la NASA , n’en tienne compte, avertisse cette dernière de ce qu’ll y avait dans son local : un seul mec avait pris une décision sans en avertir les autres : dans le panier de crabes de la NASA, c’est plus que compréhensible !! le gafg, c’est que les bandes magnétiques étaient restées en bon état général !! il n’y pas d’entourloupe, une simple histoire de mec qui donne pas la clé aux autres et qui meurt sans laisser de traces. La NASA à bousillé un nombre incroyable de choses : les pas de tirs de Saturn ont été feraillés, certains voulaient en garder un comme musée : scrappé. 


                                regardez où c’était : c’est dantesque !

                                By the 1970s, the tapes were just a mountain of forgotten junk taking up space in storage. When NASA archivist Nancy Evans was asked whether it was okay to destroy the tapes (they were being removed from storage, presumably to free up space), she refused — and took on the job of preserving them herself. Evans took on the 2,500 reels herself and began a private mission to preserve and read them. But the challenge of actually getting the data off the tapes took her over thirty years : she had to find extremely rare Ampex FR-900 tape drives to read the tapes — only a few dozen were ever made — and when she finally located the drives, none of them worked.

                                on appelle ça des CONS, tout simplement, pas des « conspirateurs »...
                                pourquoi c’est resté comme ça : car pour les nettoyer, le proprio réclamait 6 millions de dollars ! y 2005, Evans was retired and frustrated. She had the tapes and a pile of nonfunctional drives, but NASA refused to restore them, estimating repair costs at $6 million.


                                • himmelgien 19 juillet 2009 00:33


                                   Moi, en revanche, je ne gobe rien : notamment, si toutes ces archives ont été tellement détruites , je me demande à quoi sert la N.A.R.A.  ???... 

                                   [ On y trouve aussi des milliers de pages sur les ovnis ]



                                  • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 16:05

                                    exactement......comme le passeport à Atta.....au milieu d’hamburger périmés....


                                  • morice morice 17 juillet 2009 16:14

                                    non ne CONFONDEZ PAS TOUT bordel, et LISEZ au moins ce qu’on vous donne à lire : c’est une personne de la NASA qui l’a fait à titre personnel au départ ! la NASA voulait tout jeter ! lisez avant de ressortir vos CONNERIES ! 


                                    • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 18:12

                                      La nasa voulait tout jeter !!...bien sûr que j’ai lu !! mais pourquoi ,diable la nasa voulait jeter de tels précieux documents,c’est invraisemblable !!!....zavez pas d’humour ou quoi ?


                                    • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 18:28

                                      et ne me dites pas que c’est à cause de la baisse de budget....comme si la BDF voulait jeter les anciens manuscrits pour faute de place....incohérent !!...ou c’est vraiment des crétins pire que les talibans....


                                    • agent orange agent orange 17 juillet 2009 19:45

                                      Dans un post plus haut j’indiquais l’étrange manie des ricains à détruire leurs enregistrements audiovisuels.

                                      Heureusement que les israéliens sont plus méthodiques et scrupuleux.
                                      Toutes les archives de la Shoah se trouve au Memorial de Yad Vashem.
                                      http://www.yadvashem.org/

                                      Il n’en manque pas une...


                                    • rantanplan 17 juillet 2009 16:19

                                       morice, je salue le travail. Pour une fois je vais me cogner tous tes liens.

                                       je commenterai peu, cete série se lit, c’et suffisant.


                                      • morice morice 17 juillet 2009 16:24

                                        pas besoin de vous ici pour dire que le boulot que je fais vous pissez dessus : « Pour une fois je vais me cogner tous tes liens. » Votre opinion vous résume : votre condescendance est votre signature. Vous êtes hautain et méprisant. Repartez d’où vous venez. Je n’ai rien à recevoir de vous. Vous DETRUISEZ ici ce forum tous les jours.


                                        • linkyboy 17 juillet 2009 17:56

                                          Je sais bien que la guerre Froide existe encore en partie, mais c’est totalement incomparable avec ce qu’elle était avant l’effondrement du bloc de l’URSS ( due au dépense gigantesques investies dans la conquête de l’espace et l’armement ) et même du communisme en général.
                                          Encore maintenant la seule vrai puissance qui pourrait se prétendre communiste est la Chine et tout le monde sait que dans les faits ce n’est plus du tout le cas ( a par peut être au niveau des droits de l’homme)...
                                          La seule bipolarisation qui soit effective maintenant est entre le nord et le sud et non pas l’est et l’ouest.

                                          Enfin bref ce n’est pas le sujet.

                                          Pour en revenir a cette très chère Lune, j’ai pris en compte l’argument de morice à propos de l’évolution de l’électronique.
                                          Je dois avouer que cela a grandement augmenté leur capacité de modélisation et donc d’anticipation, mais il ne faut pas oublier que ceci est avant tout une approche théorique de la réalité et qu’elle ne suffit pas en soit ; il faut la compléter par des expérimentation puis modifier le modèle pour l’adapter au facteurs réels et imprévisibles qui règnent dans l’espace.

                                          Pour ce qui est de la vidéo, je veux bien admettre que la NASA ai été soumise à des restrictions de budget très dures, mais tout de même, cette vidéo représente la seule preuve matérielle indiscutable ( puisqu’il s’agit d’un original) de ce vol habité et surtout de cet événement historique.
                                          Je trouve tout de même choquant qu’une seule personne de la NASA l’ai , d’une manière ou d’une autre, égarée dans un Mac Donald désaffecté...

                                          Par ailleurs je voulais dire que mon but n’est pas de démonté cet article car au contraire je le trouve très complet et bien documenté en ce qui concerne la course à l’espace entre les américains et les soviétiques. Je respecte sincèrement le travail effectué par l’auteur.

                                          Néanmoins j’aimerais comprendre certains aspects de cette histoire qui, il est vrai, me semblent assez flous.

                                          Cordialement.

                                          Linkyboy


                                          • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 18:07

                                            et on se calme Raymond : ne partez pas sur les fusées et l’environnement ! essayez d’en rester au sujet : vous deviez tout le temps et donner à bouffer aux trolls avec vos histoires à la con de soucoupes volantes qui n’ont rien à faire ici. Ou alors écrivez, sur le sujet mais respectez au moins la trame de ces textes. Commence à me courir sur le haricot, le soucoupiste. Cessez de DETOURNER SVP ce forum.
                                             
                                             
                                            Euh morice ,c’est moi Raymond le soucoupiste ??....c’est pas moi qui détourne le sujet,vous avez bien commencé en vomissant sur les dires d’Edgar Mitchell sous couvert de « religiosité »..(qui a marché sur la lune ,je vous le rappelle quand-même !!) la vérité vous dépasse mon cher morice,vous en êtes resté encore au cas Valensole en 1954 qui reste un grand classique,mais de l"eau a coulé sous les ponts depuis !!!...et je ne cherche pas à donner du grain à moudre aux trolleurs ni à détourner le fil,d’autres le font mieux que moi....
                                             


                                            • morice morice 17 juillet 2009 18:32

                                              c’est pas moi qui détourne le sujet,vous avez bien commencé en vomissant sur les dires d’Edgar Mitchell 



                                              qui est venu citer cet allumé de Mitchell ici ? Moi ? Certainement pas !!!! REGARDEZ l’origine au lieu de râler !!! 

                                              j’ai cité Valensole car je n’ai pas le temps de vous répondre dans le détail. Ce n’est pas le sujet du tout. Veuillez cesser de vous y accrocher à chaque fois ici ; vous donnez à bouffer aux trolls : ce n’est pas un article sur les OVNIS, allez en parler AILLEURS bon sang de bonsoir !

                                            • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 18:44

                                              Vous ne voulez pas en parler parce que vous ne connaissez pas le sujet à fond,......en définitive vous avez raison mais faites un effort personnel,étudiez le théme sans à priori ,il en vaut la peine ! il m’émerveille bien plus que la conquète de la lune gagnée sur le mensonge et l’escroquerie en vendant du rève....j’étais devant ma tv ce jour de juillet 1969 et pour les autres jours aussi,j’ai révé tout comme vous avec des milliards de gens,mais je m’aperçois maintenant que l’exploit était seulement la scéne du théatre,les coulisses étaient beaucoup moins prestigieuses..........


                                            • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 20:39

                                              morice,de bonnes archives ici,pour s’informer,en Français,l’essentiel y est...et je ne reviens plus là-dessus,libre à vous de rester ignorant.....


                                            • morice morice 17 juillet 2009 18:28

                                              Pour ce qui est de la vidéo, je veux bien admettre que la NASA ai été soumise à des restrictions de budget très dures, mais tout de même, cette vidéo représente la seule preuve matérielle indiscutable ( puisqu’il s’agit d’un original) de ce vol habité et surtout de cet événement historique. 


                                              bien sûr que non que ce n’est pas la SEULE !! 

                                              je le répète donc : la preuve, elle est en France.

                                              Je trouve tout de même choquant qu’une seule personne de la NASA l’ai , d’une manière ou d’une autre, égarée dans un Mac Donald désaffecté...

                                              mais faut voir à où la NASA est tombée dans les années 70 : rivalités de clan, conneries lamentatbles : ils vont perdre un satellite martien car la moitié à fait les plans en mètres et l’autre en pieds.... la NASA prend l’eau depuis 1972 : elle a quand même provoqué la mort de 2 équipages complets de navette, par pure incompétence et par flatterie politique pour la première (Reagan voulait son décollage en plein hiver ) !!! elle n’avait eu que 3 morts, elle est passée à 14 de plus ! elle navigue à vue depuis 30 ans !!


                                              et le hic, c’est que celle qui vole en ce moment s’est aussi abîmée...

                                              aller voir là pour suivre l’événement :

                                              un cosmonaute vient d’être nommé responsable de la NASA, espérons qu’il va oser la nettoyer, elle en a besoin !!! 


                                              The biggest decision at hand being whether the agency continues with former President Bush’s Vision for Space Exploration or makes major changes to the Constellation program.

                                              il a tout intérêt à enterrer Constellation, ce bricolage éhonté !!! voir mon article à ce propos :

                                              extrait :
                                              Obama devrait donc au plus vite abandonner les rêves Bushiens de conquête de la Lune et de Mars, et revenir à des choses plus censées pour la planète, en priorité le maintien et l’extension de la station internationale, ainsi que de son ravitaillement et de son entretien

                                              • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 18:33

                                                et oui morice,les fusées de feu d’artifice ont des limites.....tout comme le silex pour faire du feu ...ah ah ah ah...


                                              • L'enfoiré L’enfoiré 17 juillet 2009 19:33

                                                Morice,
                                                 Pyralène se plaind. Faut pas le schtroufiser. Il m’a demandé de le dire.
                                                 
                                                 Puisque on est vacance, un bouquin sur le retraississment des budgets de la NASA, serait le thriller « Deception point », pas mal du tout.

                                                 Bon weekend
                                                 


                                              • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 19:59

                                                le retraississment des budgets de la NASA,

                                                 ça serait plutôt dans ce genre-là....


                                              • morice morice 17 juillet 2009 23:17

                                                je peux la garder, votre fusée ? pour la lancer cette été , disons ?


                                              • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 23:45

                                                disons au mois d’aout ? avant le 8 ème anniversaire de quoi on sait......


                                              • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 19:03

                                                Et si la navette devait avoir un autre accident,sa carrière s’acheverait là-dessus et la NASA n’aurait plus de lanceur pour les vols habités......quelle triste fin !! le projet « constellation »est une ineptie de plus ,40 ans pour revenir au débhut,ça s’appelle tourner en rond ! Quid des projets plus ambitieux , ? sur fond de crise financière....


                                                • morice morice 17 juillet 2009 23:06

                                                   le projet « constellation »est une ineptie de plus 


                                                  ENTIEREMENT d’ACCORD !!! que le nouvel administrateur l’arrête tout de suite !

                                                • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 23:41

                                                  et ils font quoi après ? ils achètent des lanceurs de soyouz ??.....comment voyez-vous l’avenir selon la nasa,objectivement ??


                                                • Arcane 18 juillet 2009 00:03

                                                  Attention ci-dessous, Diva Divague :


                                                • Diva Diva 17 juillet 2009 19:08

                                                  @ Morice

                                                  Les américains sont très forts !

                                                  Ils nous ont fait croire que Lee Harvey Oswald est l’assassin de JFK.
                                                  Ils nous ont fait croire au suicide de Marylin.
                                                  Ils nous ont fait croire à la menace communiste
                                                  Ils nous ont fait croire à la légalité de l’élection de Bush fils
                                                  Ils nous ont fait croire à Al Qaïda
                                                  Ils nous ont fait croire que la démocratie est ce qui justifie leur présence actuelle en Afghanistan et en Irak
                                                  Ils nous ont fait croire à la dangerosité de la nation Iranienne qui n’a pas encore une seule bombe, alors même l’Etat voisin israélien en possède plus de 250 et alors qu’ils sont les seuls (les states), à lavoir utilisé par deux fois sur des civils ! 
                                                  Ils nous ont fait croire à la couleur rouge de Mars

                                                  Et pourquoi pas la Lune tant qu’on y est ?!

                                                  En ouvrant un bouquin d’histoire aujourd’hui, je réalise bien vite que la quasi totalité de son contenu n’est qu’un ramassis de billevesées, de mensonges gros comme Casimir
                                                  et d’approximations patentes.

                                                  Beaucoup d’éléments m’incitent à penser que les américains n’ont pas posé le pied sur la Lune à partir de 1969 ; d’abord ce sont globalement, de très grands menteurs.
                                                  Et puis surtout, nonobstant leurs capacités techniques de 1969, toutes relatives, les documents vidéos et photographiques attestant l’exploit à coup sûr, ne sont que des fake ridicules. Ainsi donc, s’ils ont réellement été capables de ce genre de prouesse, pourquoi ne pas en montrer les véritables preuves ?

                                                  On retrouve ce côté tout à fait détestable et cynique dans le traitement des images trafiquées à l’excès des documents relatifs à Mars, et notamment à ce qui à trait à ce que le public ne doit pas voir !

                                                  Mais à mon sens la Nasa (gérée par la CIA depuis 1970), n’est pas plus à accabler que l’Esa, car aucun de ces deux organismes n’a toujours pas été capables de produire une cartographie minutieuse et fidèle de notre satellite !

                                                  Dans le fonds j’aimerais encore être comme vous ; plein de rêves que d’autres prétendent avoir réalisés, documents bidons à l’appui ! 
                                                  Car j’ai été comme vous,et ce pendant très longtemps !

                                                  Et un jour j’ai eu 9 ans !


                                                  • rantanplan 17 juillet 2009 19:38

                                                    Mais à mon sens la Nasa (gérée par la CIA depuis 1970), n’est pas plus à accabler que l’Esa, car aucun de ces deux organismes n’a toujours pas été capables de produire une cartographie minutieuse et fidèle de notre satellite !


                                                     En dehors des autres conneries du post que je ne relève pas, j’adore cette affirmation. J’aimerai bien que son auteur nous explique avec quoi il compare les cartographies de la nasa et de l’esa puisque selon ses dires rien de fidèle n’existe.


                                                  • italiasempre 17 juillet 2009 22:33

                                                    Et oui Diva, les Américains peuvent dire ce qu’ils veulent , heureusement vous gardez une lucidité ahurissante.


                                                  • morice morice 17 juillet 2009 23:12

                                                    Et pourquoi pas la Lune tant qu’on y est ?


                                                    parce qu’on a les preuves, ma chère.

                                                    Beaucoup d’éléments m’incitent à penser que les américains n’ont pas posé le pied sur la Lune à partir de 1969 ; d’abord ce sont globalement, de très grands menteurs.

                                                    pas sur ce coup là.

                                                    vous allez pouvoir tout remballer : depuis ce soir, on a des photos, fournies aujourd’hui par la sonde LRO :

                                                    coucou, c’est là pour Apollo XIV

                                                    ll ne manque qu’Apollo XII !

                                                    et moi, je vous donne ma preuve le 21, promis. Et c’est FRANÇAIS !


                                                  • italiasempre 17 juillet 2009 23:15

                                                    Et pour Apollo XIII qu’est-ce qu’on fait ?


                                                  • morice morice 17 juillet 2009 23:19

                                                    Et un jour j’ai eu 9 ans !


                                                    moi j’ai toujours : pas vous ?

                                                  • morice morice 17 juillet 2009 23:21

                                                    vous pourriez éviter vos conneries


                                                  • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 23:28

                                                    apollo 14 avec Ed Mitchell.....le soi-disant allumé du cerveau selon morice......no comment !!!
                                                    c’est la nasa qui transmet ce cliché,donc on peut la croire à 100% !! n’est-ce pas ?...par contre je serais fort aise de voir celui d’apollo 11 et 12....


                                                  • morice morice 18 juillet 2009 00:58

                                                    mais arrêtez vos conneries ! pénible, à la fin !


                                                  • morice morice 18 juillet 2009 01:01

                                                    quand on a si peu à dire mieux vaudrait la fermer, mcm : vous êtes largué sur la question, passez donc votre chemin et allez ailleurs !


                                                  • morice morice 18 juillet 2009 01:03

                                                    Mais à mon sens la Nasa (gérée par la CIA depuis 1970), n’est pas plus à accabler que l’Esa, car aucun de ces deux organismes n’a toujours pas été capables de produire une cartographie minutieuse et fidèle de notre satellite !


                                                    c’est faux, la cartographie a été faite par les sondes Lunar Orbiter décrites dans cet article : vous n’avez encore une fois RIEN lu.

                                                  • Reinette Reinette 18 juillet 2009 12:55

                                                    et un jour Diva a eu 9 ans !


                                                    La loi de la république islamique d’Iran est formelle : une fille devient une femme à l’âge de 9 ans. Le passage donne lieu à des cérémonies organisées par l’Etat où les fillettes entrent dans l’âge des devoirs (Taklif) !


                                                  • himmelgien 19 juillet 2009 01:34

                                                     Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain !... Que les yankis soient de grands menteurs, ils ne sont pas les seuls et il faut être encore un incommensurable naïf pour n’avoir pas compris que leur conquête spatiale était tout aussi fausse que l’épopée cosmique d’en face !... Davantage même, en proportion puisque les Soviétiques au moins , ne claironnaient pas qu’ ils étaient les champions de la Liberté !... Enfin, maintenant , ils sont « les champions de Dieu » et ils sont toujours aussi imbuvables ( quoique ...) 

                                                     Cependant, avec le recul, et ne partageant pas les préjugés idéologiques de Morice, je ne peux me départir d’un malaise certain : comment les « ancêtres » ont-ils fait pour « passer » et effectuer leurs missions lunaires alors qu’aujourd’hui, les obstacles semblent s’accumuler pour nous interdire de seulement rééditer leurs exploits ?!... Les dépenses nécessaires sont à multiplier par un facteur 10 tandis que la technologie semble avoir disparue ... juste bonne à rouiller en plein air au Kennedy Space Center de Cap Canavéral !!!... 
                                                     Celà revient à ce que, quarante ans plus tard ( en 1949 ) , il nous soit impossible de refaire la traversée de la Manche sur une cage à poules comme le monoplan de Blériot !... Pire encore , aucun aéroplane ne survole plus la Manche, à part quelques drônes et quelques « originaux » qui ne s’éloignent guère de leurs terrains d’atterrissages initiaux !... Une récession qui aurait ramené l’aéronautique aux débuts de Santos Dumont et de Roland Garros ( qui avait acheté une des « Antoinettes » du Brésilien ). 
                                                     Aucun romancier, aucun scénariste n’aurait envisagé d’une telle uchronie ... sans l’accompagner d’un conflit nucléaire qui aurait laissé notre planète en ruines  !... Où est passée cette technologie ( cinq ou six fois « remboursée » selon le Wall Street journal ) , où avons-nous fait demi-tour ?... Difficile dès lors que certains « doutes » ( voire soupçons ) ne se fassent jour !... Les « révisions » de l’ Histoire sont quasi-quotidiennes ... pourquoi l’aventure astronautique y échapperait-elle  ?... 


                                                  • imaginr 20 juillet 2009 10:47

                                                    Bonjour Diva,
                                                    Je viens de m’inscrire sur ce forum, juste pour réagir à votre post. En effet, imaginer un seul instant que la « grand messe » des premiers pas sur la Lune ne serait qu’une supercherie prouve juste que vous étiez très jeune à l’époque ou pas né ! Eh oui, c’est comme si je disais aujourd’hui, (comme certains sur internet) ...qu’aucun avion n’a percuté le World Trade Center et qu’aucun autre ne s’est écrasé sur le Pentagone ! Il faut juste comprendre 2 choses : la première c’est que nous sommes en pleine guerre froide et que la compétition entre ricains et soviets est aussi importante pour l’un comme pour l’autre ; la seconde, c’est que compte tenu de l’ensemble des protagonistes qu’il faudrait pour mettre au point une telle supercherie, elle n’aurait pas tenue pendant 40 ans ...mais quelques mois voir quelques années tout au plus ! Les services de renseignements russes étaient à la pointe et n’auraient pas laisser une occasion de ridiculiser l’Aigle américain. Mais bon, libre à vous de penser qu’il s’agit d’une supercherie, maintenant de répandre cette idéologie sur les forums...là il faudrait quand même un peu plus de preuves et de justificatifs que de dire « les ricains sont des menteurs » ... ! Un peu léger non ?
                                                    Bonne journée et surtout ne regardez pas la télé aujourd’hui, les médias risquent de diffuser une rétrospective de « cette supercherie » ...sur toute la planète ! Aussi ce soir sortez, regardez et admirez cet astre fabuleux ...pour vous évadez de ces vilains mensonges, donnés par ces « méchants terriens » !
                                                    A bientôt et bonne journée
                                                    PS : je ne vous demande pas si vous passer vos vacances aux USA  :)


                                                  • L'enfoiré L’enfoiré 17 juillet 2009 19:11

                                                    Morice,
                                                     Je tire et puis, je pointe les articles, comme prévu. J’espère que j’arriverai à la fin à la sortie de mon article.
                                                     Excellent


                                                    • Sinbuck Sinbuck 17 juillet 2009 22:08

                                                      Cursoux G. a raison : c’est un très bon article (morice) que tu fais là. C’est aussi un point de vue historisque, une chronologie qui retrace les faits, les conquêtes successives pour atteindre la Lune.

                                                      Lorsqu’on parle de la Lune, on ne peux s’empêcher d’y songer de manière « magique » puisque c’est le globe céleste le plus proche de nous. Cette curiosité visuelle du ciel stimule notre imagination, elle révèle un certain cycle, un rythme harmonisé sur ses phases d’éclairements. Les phases de la Lune influencent la « stimulation liquide » des végétaux par exemple. Et puis la lune est comme un « soleil clair et froid » vu de la Terre car ils possèdent le même diamètre apparent.

                                                      Y être allé (et pour moi il n’y a pas de doute) c’est une chose sur lequel on ne peut revenir et les faits que tu décris (morice) sont certainement exacts (vu le travail fourni) donc le débat se porte forcément sur les « à côté lunaire ».

                                                      Alors je sais que ce n’est pas le débat, mais a tu entendu parlé « du père noël » dans tes recherches sur les témoignages de ceux qui ont participé à cette conquête ?


                                                      • Arcane 18 juillet 2009 00:10


                                                        Chuuuuuuuuut Boris,

                                                        Faut pas le répéter, mais ils ont aussi découvert un cratère rempli de dents humaines !

                                                        C’est le repère de la p’tite souris qu’ils ont croisé non loin de là . C’est pour ça qu’ils ont dû flouter certains clichés !



                                                      • morice morice 17 juillet 2009 23:16

                                                        « les faits que tu décris (morice) sont certainement exacts  »


                                                        non, ils le sont.


                                                        Alors je sais que ce n’est pas le débat, mais a tu entendu parlé « 
                                                        du père noël » dans tes recherches sur les témoignages de ceux qui ont participé à cette conquête ?

                                                        ils ont tous vus des ovnis. ça va faire plaisir à Pyralène.

                                                        • Pyrathome pyralene 17 juillet 2009 23:37

                                                          et ben alors,dites-le  ! n’ayez pas peur ! bien sûr qu’ils ont vu des choses bizarres là-bas,mais le petit peuple ne doit pas savoir ! d’où des images floutées volontairement.....Gary Mac Kinnon lui,a voulu savoir de trop prés...il va peut-être en faire les frais avec son extradition en cours et 70 ans de prison à la clé !


                                                        • morice morice 18 juillet 2009 01:06

                                                          arrêtez de TOUT mélanger : on est pas là pour causer intrusions informatiques, bon sang ! cessez de transformez un forum en vos LUBIES !


                                                        • Pyrathome pyralene 18 juillet 2009 01:27

                                                          Je ne MÉLANGE RIEN BON SANG DE BONSOIR !! vous dites que tous les astronautes ont vu des pères Noêl....au contraire c’est très en rapport !!! quant aux lubies,vous pourriez aussi me serrer la main.....vous n’en manquez pas vous non-plus ! notamment sur l’extrème droite, d’ailleurs l’ombre du nazisme plane sur cette course à la lune.....Von Braun était un des pires tortionnaires nazi ......allez donc vous cultiver un peu mieux sur le soucoupisme avant de baver n’importe quoi !!! vous n’y connaissez que dalle ! c’est facile de brailler dans ces conditions un peu comme vos trolls quotidiens....
                                                           allez bonne nuit faites de beaux rèves lunaires.....


                                                        • Reinette Reinette 18 juillet 2009 19:40

                                                          Pyralène,

                                                          faites gaffe quand même !!!


                                                          Gary Mac Kinnon
                                                          Le Figaro a décrit un homme qui « ne se lave plus, vit en peignoir dans son appartement, perd son travail et que sa petite amie quitte ». Il passe ses journées et ses nuits à pirater les ordinateurs militaires américains, obsédé par la recherche d’informations sur les extra-terrestres et tout cela depuis sa chambre dans le nord de Londres.

                                                          http://www.fotosearch.fr/bigcomp.asp?path=CSP/CSP191/k1912747.jpg




                                                        • Pyrathome pyralene 18 juillet 2009 00:05

                                                          merci pour ce lien tout frais morice mais je note déja un blém ! voyez ici le site selon LRO d’apollo 15 et le même site publié par Clémentine....ya un os dansle bouillon !..regardez attentivement le paysage,...rien à voir ... ????



                                                          • Apolloman 18 juillet 2009 11:24

                                                            C’est le même site mais pas la même résolution, tout simplement...


                                                          • sinbad 18 juillet 2009 01:23

                                                            juste pour le fun regardons les vidéos


                                                            • Diva Diva 18 juillet 2009 02:29

                                                              @ sinbad

                                                              Excellentes videos !

                                                              @ Morice

                                                              Petite précision ; je suis un garçon. Mon avatar vous aurait il abusé ?
                                                              Seriez vous, par le biais d’image équivoque, si facilement manipulable ?!

                                                              J’ai écrit que je ne pense pas que les américains ont mis les pieds sur la Lune à partir de 1969. Je n’exclue pas qu’ils s’y soient rendus depuis. Après tout pourquoi pas ! Leur avance technologique et/ou leur maitrise de moyens de propulsions inhabituels, comme l’antigravité notamment, permet de l’envisager. Qui sait ?

                                                              Je maintiens simplment que les documents l’attestant, sont tous des faux lamentables, indignes des pionniers qu’ils représentent en la matière.

                                                              Et donc, en toute logique et à l’image d’un Sherlock Holmes ultra débutant, je considère, avec aisance, que si sur trois affirmations américaines, deux sont fausses, rien ne m’empêche de conclure que la troisième est du même cru !

                                                              Vos papiers concernant la Lune ne reflètent pas à mes yeux l’exposé historique et irréfragable de faits avérés, mais bel et bien le condensé d’un « projet d’exploration lunaire ».

                                                              Rien de plus !

                                                              En l’occurrence, les photographies que vous avez proposé en manière de preuves visuelles, sont floues et approximatives. Si vous changiez leur légende par n’importe quel autre terme, tel que Rubixcube, ou camion citerne, cela ne changerait rien à l’affaire !

                                                              Evidemment, si jamais une mission internationale établissait demain, à l’aide de la descendance solide d’un nouveau Spirit ou d’une nouvelle Opportunity, les traces nettes de missions américaines antérieures, je changerais d’avis sans attendre !

                                                              En attendant, aller sur la Lune dans les années 70, pour finir par y jouer au golf et au final, ne plus y remettre les pieds, me semble être la plus grande idiotie humaine de tous les temps !


                                                              • morice morice 18 juillet 2009 11:07


                                                                Petite précision ; je suis un garçon. Mon avatar vous aurait il abusé ?
                                                                Seriez vous, par le biais d’image équivoque, si facilement manipulable ?!

                                                                écoutez je rédige en même temps que je réponds, et ne vais pas chercher la petite bête ; être un mec et s’appeler DIVA c’est con, c’est tout. J’ai déjà assez de trolls en faux pseudos ici, merici, j’ai ai fait le plein là.

                                                                Je maintiens simplment que les documents l’attestant, sont tous des faux lamentables, indignes des pionniers qu’ils représentent en la matière.

                                                                mais vous ne vous rendez pas compte de ce que c’est pour l’époque ! je vous expliquerai demain avec quoi ils sont allés sur la lune : avec une tablette à calculer, pas un ordinateur : celui sur lequel vous venez de poster fait 10 fois la capacité de tous ceux réunis dans la salle de contrôle de Houston : vous n’avez AUUN SENS DE L’HISTOIRE !

                                                                je considère, avec aisance, que si sur trois affirmations américaines, deux sont fausses, rien ne m’empêche de conclure que la troisième est du même cru !

                                                                ah, parce que vous avez fait ici une « démonstration » ??? ah ah ah !!!

                                                                En l’occurrence, les photographies que vous avez proposé en manière de preuves visuelles, sont floues et approximatives. Si vous changiez leur légende par n’importe quel autre terme, tel que Rubixcube, ou camion citerne, cela ne changerait rien à l’affaire !

                                                                désolé, c’est la technologie actuelle poussée à ces limites : les bases de LEM font 9 pixels, on ne peut pas faire mieux..

                                                                vous pouvez changer d’avis, vos dires sont des inepties : on a une autre preuve, et vous attendrez la fin de la saga pour savoir laquelle, tellement vous me les gonflez avec votre suffisance !

                                                                En attendant, aller sur la Lune dans les années 70, pour finir par y jouer au golf et au final, ne plus y remettre les pieds, me semble être la plus grande idiotie humaine de tous les temps !

                                                                on y a aussi balancé une plume et un marteau : or ça, mon vieux, c’est une PREUVE. Vous ne distinguer rien de ce qui a été fait, vous doutez car c’est à la mode : vous faites dans la geekerie branchée : « oh ouais, euh, tu vois, je n’en sais rien mais pour moi, tu vois, là, et bien ils ne sont pas allés sur la lune, d’ailleurs ils ne m’ont pas envoyé de SMS quand il sont arrivés »... désolé, mais pour moi, c’est votere portrait : égocentrique, incapable d’analyser des FAITS indéniables, et infichi de trouver tout seul la preuve flagrante : elle est en France, cette preuve, et vous êtes bien incapable de le SAVOIR.. Car votre savoir est MINIMAL sur la question, mais avec vos grands airs « je considère, avec aisance » vous pensez savoir quelque chose alors que vous ne savez rien, visiblement. 

                                                                allez, méditez donc cette phrase de Julos Beaucarne : « à force de péter plus haut qu’on a le derrière, le cul prend la place du cerveau ; »


                                                              • Arcane 18 juillet 2009 12:42


                                                                Merci Morice, je comprends mieux les commentaires gazeux de Diva .

                                                                Votre hypothèse tient la route.


                                                              • rantanplan 18 juillet 2009 08:27

                                                                Notre brave pyralène nous a donné ce lien http://benzemas.zeblog.com/140921-astronautes-suite/

                                                                 

                                                                Dans la rubriqueLa vitesse de la lumière et les voyages interstellaires

                                                                on y trouve cette perle :Limites et faisabilité d’une chose : Dépasser la vitesse de Lumière est impossible pour l’homme d’aujourd’hui compte tenu d’un certain nombre de paramètres. Il me semble nécessaire de parler de cette « limite », que beaucoup de sceptiques avancent pour démonter toutes visites extraterrestres. Je répondrais qu’il faut *passer outre*, et ne pas se bloquer sur ce point. On rigole ou on désepère ? Lorsqu’une démonstration veut s’appuyer sur la négation d’un des deux piliers de la rélativité restreinte http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte on tombe inecluctablement dans le charlanisme.

                                                                 

                                                                le site par lui même s’essaye à une respectabilité en proposant un survol à vitesse presque luminique des théories scientifiques (un peu comme si pour expliquer Picasso on nous disait quil faut des pinceaux et de la peinture) pour nous amener au marronier de la science fiction, la géométrie non euclidienne, celle qui permet grace aux trous de ver de s’afranchir des réalités physiques. allez, un petit rappel des trous de ver : un trou de ver est un tunnel reliant trou noir et trou blanc, le premier aspire la lumière et le second la rejette . Le hic vient du trou noir, c’est une singularite, une singularité est un point de densité infinie, ce qui signifie qu’un astronaute, spacionaute, ou pyralonaute se retrouverait instantanement transformé en energie, que cette énergie en théorie soit expulsée par le trou blanc ne changera rien à l’état du pauvre pyralonaute . le hic du trou blanc c’es qu’il viole le second principe de la thermodynamique qui veut que dans un système fermé ou dissipatif l’entropie ne peut pas décroître

                                                                Donc on oublie les trous de ver en tant que raccourcis

                                                                bon je m’arrête là, sinon j’en ai au moins jusqu’à noël.


                                                                • rantanplan 18 juillet 2009 08:47

                                                                   C’est pas notre physique, c’est la physique. Les frères Bogdanov existe grâce à des gens comme toi.


                                                                • rantanplan 18 juillet 2009 08:49

                                                                  oups, existent, même si on a du mal a différencier leurs délires.


                                                                • rantanplan 18 juillet 2009 09:17

                                                                   Non, certainement pas. Le défi depuis plusieurs décenies est l’unification de la relavité générale et de la mécanique quantite. Mais il y a une chose de certaine, les lois sont les mêmes pour tous, que l’on soit sur terre ou à 300 millions d’années lumières : Il y a des coses inéluctables, le non franchissementde la vitesse de la lumière, le principe d’incertitude, la 2emel oi de la themodynamiqueetc...., , les renier donne accès au grade de bouffon.


                                                                • rantanplan 18 juillet 2009 09:27

                                                                   Quantique, faudrait que je me relise.


                                                                • rantanplan 18 juillet 2009 10:17

                                                                   Zut , mon post à été coupé :

                                                                  Notre brave pyralène nous a donné ce lien http://benzemas.zeblog.com/140921-astronautes-suite/

                                                                   

                                                                  Dans la rubriqueLa vitesse de la lumière et les voyages interstellaires

                                                                  on y trouve cette perle :Limites et faisabilité d’une chose : Dépasser la vitesse de Lumière est impossible pour l’homme d’aujourd’hui compte tenu d’un certain nombre de paramètres. Il me semble nécessaire de parler de cette « limite », que beaucoup de sceptiques avancent pour démonter toutes visites extraterrestres. Je répondrais qu’il faut *passer outre*, et ne pas se bloquer sur ce point. On rigole ou on désepère ? Lorsqu’une démonstration veut s’appuyer sur la négation d’un des deux piliers de la rélativité restreinte http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte on tombe inecluctablement dans le charlanisme.

                                                                   

                                                                  le site par lui même s’essaye à une respectabilité en proposant un survol à vitesse presque luminique des théories scientifiques (un peu comme si pour expliquer Picasso on nous disait quil faut des pinceaux et de la peinture) pour nous amener au marronier de la science fiction, la géométrie non euclidienne, celle qui permet grace aux trous de ver de s’afranchir des réalités physiques. allez, un petit rappel des trous de ver : un trou de ver est un tunnel reliant trou noir et trou blanc, le premier aspire la lumière et le second la rejette . Le hic vient du trou noir, c’est une singularite, une singularité est un point de densité infinie, ce qui signifie qu’un astronaute, spacionaute, ou pyralonaute se retrouverait instantanement transformé en energie, que cette énergie en théorie soit expulsée par le trou blanc ne changera rien à l’état du pauvre pyralonaute . le hic du trou blanc c’es qu’il viole le second principe de la thermodynamique qui veut que dans un système fermé ou dissipatif l’entropie ne peut pas décroître

                                                                  Donc on oublie les trous de ver en tant que raccourcis

                                                                  bon je m’arrête là, sinon j’en ai au moins jusqu’à noël.


                                                                • morice morice 18 juillet 2009 11:07

                                                                  euh c’est pas une référence les deux monstres là..


                                                                • rantanplan 18 juillet 2009 11:14

                                                                   C’est bien ce que je dis morice, tu aurais compris autre chose ?


                                                                • Sinbuck Sinbuck 18 juillet 2009 11:47

                                                                  bien sûr rantanplan c’est ridicule d’envisager un « déplacement de matière » par un trou de ver. La géométrie non euclidienne (topologie de la relativité générale) ammène les chercheurs à trouver des situations originales dans l’univers. Ces théories relatées par des « sciences et vie » en manque de sensationnel POUSSENT les gens à croire que l’être humain finalement n’est pas fait de matière ! La pensée de l’homme (énergie de masse nulle à priori) à la rigueur, mais un corps physique ! C’est toute l’ambiguité des théories actuelles qui considèrent l’équivalence masse-énergie.


                                                                • rantanplan 18 juillet 2009 12:08

                                                                   Même une masse nulle ne s’échappe pas d’un trou noir. Notre infortuné pyralonaute pourrait bien envoyer un signal radio, l’onde resterai piégée.

                                                                   C’est tout de même dingue de s’appuyer sur de conneries pareilles pour contourner les lois physiques.


                                                                • Apolloman 18 juillet 2009 09:03

                                                                  Bon article, on attend la suite avec impatience...
                                                                  Et pour les gars qui (croient) connaissent la « vérité vraie absolue », laissais les dires, cela nous passe bien au dessus de la tête et comme m’a toujours dis mon grand père :

                                                                  - « On ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif »

                                                                  ou encore

                                                                  - « D’un âne tu en couperas les oreilles, mais tu n’en feras pas pour autant un cheval de course... »


                                                                  • morice morice 18 juillet 2009 11:09

                                                                    Par Apolloman (xxx.xxx.xxx.235) 17 juillet 13:29

                                                                    un avatar créé spécialement pour la question et que je vais donc demander à la modération de surveiller attentivemen : y’en a marre des trolls et de leur retour perpétuel !

                                                                  • Apolloman 18 juillet 2009 11:31

                                                                    Ah mon bon monsieur je n’ai rien à cacher voici mon site : http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/ ...
                                                                    D’où, tu as pris (en passant) une photo représentant le lanceur Saturn V du vol Apollo tracker par un « gros nez » à l’aide du système A-LOTS...

                                                                    Ma présentation : http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=webmaster
                                                                    Mon pseudo est en fait à l’origine mon surnom donner par des amis


                                                                  • rantanplan 18 juillet 2009 11:40

                                                                     Et PAF ! ! ! tu l’as pas volé celle là momo !


                                                                  • Joe Liqueur 18 juillet 2009 10:01

                                                                    M. Morice

                                                                    Je suis très loin d’être un spécialiste de ces questions, mais pour autant que je sache tous les arguments pro-manipulation, des plus grossiers (souvent grotesques) aux plus convaincants a priori, trouvent une réfutation très convaincante y compris dans les strates les plus directement accessibles de Google.

                                                                    A ce titre, je veux bien, à la rigueur, que vous traitiez les sceptiques de fêlés, à condition toutefois que vous vouliez bien comprendre leurs réactions épidermiques. Personne n’apprécie d’être traité de « félé », c’est humain.

                                                                    Mais de grâce, évitez le terme de « négationniste », qui fait immanquablement référence au génocide nazi. Je trouve cela extrêmement dérangeant, voire malsain.

                                                                    Quant à moi, la question qui me hante est la suivante : pourquoi les projets de base lunaire permanente ont-ils été renvoyés aux calendes grecques ? J’avance une hypothèse de mon cru : c’est une conséquence de la victoire intellectuelle et politique du fondamentalisme capitaliste. Cette idéologie anti-humaniste, inhumaine, peut en effet se résumer ainsi : tout ce qui peut être rentable doit être et doit l’être (même la maladie et la guerre), et tout ce qui ne peut pas être rentable NE DOIT TOUT SIMPLEMENT PAS ETRE - même la conquête spatiale, qui est pourtant la suite logique et à mon avis nécessaire de l’histoire humaine. Les fondamentalistes nous ont fait sombrer dans un marécage post-prométhéen, mais je ne doute pas un seul instant que nous en sortions bientôt, quand le citoyen lambda des pays riches se sera lassé de SA maison, de SA bagnole, de SON écran plat et de SES quinze téléphones portables, et aspirera de nouveau à créer autre chose que du pognon.


                                                                    • morice morice 18 juillet 2009 11:12

                                                                      Quant à moi, la question qui me hante est la suivante : pourquoi les projets de base lunaire permanente ont-ils été renvoyés aux calendes grecques ?


                                                                      c’était un projet POLITIQUE ça n’a jamais été un projet scientifique que la conquête de la Lune. Une fois planté le drapeau, circulez, y’a plus rien à voir !! ça coûte bien trop cher et effectivement, capitalistiquement, ça n’a AUCUNE rentabilité possible.. AUCUNE.

                                                                    • Joe Liqueur 18 juillet 2009 11:48

                                                                      Eh oui, la science n’est pas rentable, sauf de manière fortuite. C’est bien pour cela que je parle de fondamentalisme capitaliste. Il s’agit bien d’une forme d’obscurantisme qui s’apparente à n’importe quel type d’obscurantisme religieux. Avec ses dogmes : la « main invisible du marché » etc, ses prêcheurs infaillibles, et même son Satan : l’Etat.


                                                                    • PasRANTANPLAN 20 juillet 2009 10:00

                                                                      Si ce n’est qu’un projet politique, les photos en studio suffisent. Bien résumé Morice.


                                                                    • Halman Halman 18 juillet 2009 10:16

                                                                      Et bien, à lire vos commentaires on voit que

                                                                      même 40 ans après la phrase « Un petit pas pour

                                                                      un homme mais un bond de géant pour l’humanité »

                                                                      n’a toujours pas été comprise.

                                                                      Et personne ne semble comprendre que c’est à

                                                                      cause de ce genre de réactions que Neil

                                                                      Armstrong ait pété les plombs un jour dans une

                                                                      de ses conférences « cocote minute » au fin fond

                                                                      de la cambrousse dans un patelin de ploucs qui

                                                                      lui demandaient pour la cent millionième fois si

                                                                      aller sur la Lune ça leur servait à avoir de

                                                                      meilleures casseroles.

                                                                      Quand vous en aurez marre de lire des livres

                                                                      écrits par des historiens qui mettent tout sur

                                                                      le plan politique guerre froide et ces foutaises

                                                                      avant de regarder les dates et de voir ce qu’il

                                                                      s’est réellement passé.

                                                                      Les astronautes en ont rien à foutre de savoir

                                                                      si guerre froide, si les russes les premiers,

                                                                      etc.

                                                                      Ce qu’ils veulent c’est aller dans l’espace et

                                                                      c’est tout.

                                                                      Ils ne faisaient pas les 35 heures, il passaient

                                                                      10 à 12 heures par jour en simulateurs, cours,

                                                                      visites techniques et scientifiques, etc. Savoir

                                                                      si leur président était Nixon ou Kennedy n’était

                                                                      pas leur problème.

                                                                      Ils admiraient le cosmonaute russe Lenov, le

                                                                      premier « piéton de l’espace » selon l’expression

                                                                      débile des journalistes, et premier cosmonaute

                                                                      russe à s’entrainer pour aller sur la Lune à

                                                                      bord de la N1.

                                                                      La guerre froide qui les empéchaient de

                                                                      communiquer avec leurs copains russes ça les

                                                                      faisait chier à mort.

                                                                      « Ce que veut un pilote c’est apprendre à voler

                                                                      et non pas à marcher droit ». Neil Armstrong.

                                                                      Quand en 1957 les russes ont envoyé Spoutnick,

                                                                      le programme spatial américain pour la Lune

                                                                      était déjà lancé. Pas besoin d’attendre un

                                                                      discours de Kennedy pour envoyer un homme sur la

                                                                      Lune et le faire revenir saint et sauf.

                                                                      Les premiers avions fusées X, le X15, le X20 sur

                                                                      lequel Armstrong a travaillé étaient destinés à

                                                                      mettre au point les technologies spatiales afin

                                                                      de monter une station orbitale qui servirait de

                                                                      relais pour aller installer des stations

                                                                      lunaires.

                                                                      Le projet initial c’était ça.

                                                                      Le X15 volait avant la grande parano hystérique

                                                                      déclenchée par le Spoutnick.

                                                                      Et on a lancé Mercury, etc.

                                                                      Avec les technologies mises au point sur le X14,

                                                                      le moteur XLR99, les moteurs d’attitudes, les

                                                                      matériaux comme l’inconnel X, les commandes de

                                                                      vol, le système de stabilisation SAS, les

                                                                      combinaisons spatiales : technologies reprises

                                                                      du X15 sur Mercury.

                                                                      Et bien sur comme les projets X15 X20 faisaient

                                                                      double emploi avec Mercury, alors pour faire des

                                                                      économies et pour plaire au public, on arrête

                                                                      les projets X et on reporte les moyens

                                                                      technologiques et budgétaires sur les fusées des

                                                                      premiers 7, ceux dont on parle dans le livre et

                                                                      le film L’Etoffe des Heros qui n’est pas une

                                                                      fiction mais une fresque historique avec les

                                                                      vrais noms, les vrais lieux, les bonnes dates,

                                                                      etc.

                                                                      Et voilà ce que les historiens ne voient pas,

                                                                      c’est que même sans Spoutnick et Von Braun et la

                                                                      guerre froide, les américains seraient allés sur

                                                                      la Lune quand même, pas en 1969 mais plutôt vers

                                                                      les années 1980, 1990.

                                                                      Mais les articles à la Morice, tout le monde

                                                                      peut en écrire. Rassembler des tas de faits

                                                                      historiques et les balancer dans un article

                                                                      c’est facile mais sans le moindre interet.

                                                                      Ce livre là, écrit par Armstrong, Aldrin et

                                                                      Collins, c’est autre chose :

                                                                      http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://g-e

                                                                      cx.images-amazon.com/images/G/08/ciu/e5/07/3339e

                                                                      10e22a05061f5f9f110.L._AA240_.jpg&imgrefurl=http

                                                                       ://www.amazon.fr/Ce-jour-juillet-1969-Premiers/d

                                                                      p/B0000DSA2L&usg=__DLz5v_I0zWQx_Sijijaty1oSj6k=&

                                                                      h=240&w=240&sz=11&hl=fr&start=19&um=1&tbnid=gr_2

                                                                      cMGYEkmmHM :&tbnh=110&tbnw=110&prev=/images%3Fq%3

                                                                      DPREMIERS%2BSUR%2BLA%2BLUNE%26ndsp%3D18%26hl%3Df

                                                                      r%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:of

                                                                      ficial%26sa%3DN%26start%3D18%26um%3D1



                                                                        • morice morice 18 juillet 2009 11:23

                                                                          Ils admiraient le cosmonaute russe Lenov, le premier « piéton de l’espace » selon l’expression débile des journalistes, et premier cosmonaute russe à s’entrainer pour aller sur la Lune à bord de la N1.

                                                                          il n’est jamais monté dedans.

                                                                          Les premiers avions fusées X, le X15, le X20 sur lequel Armstrong a travaillé étaient destinés à mettre au point les technologies spatiales afin de monter une station orbitale qui servirait de relais pour aller installer des stations lunaires.

                                                                          c’est VRAI pour le X_15, mais Armstrong n’a jamais été associé au projet X2O Dyna Soar..

                                                                           les combinaisons spatiales : technologies reprise du X15 sur Mercury 

                                                                          non, on a repris celles du SR-71...

                                                                          le film L’Etoffe des Heros qui n’est pas une fiction mais une fresque historique avec les vrais noms, les vrais lieux, les bonnes dates, etc.

                                                                          c’est un excellent film en effet ! on recommande dans cette saga !

                                                                          Mais les articles à la Morice, tout le monde peut en écrire

                                                                          bien sûr, mais vous vous ne savez pas les faire et venez dénigrer à côté de la plaque à chaque fois... permettez que je trouve le procédé facile : vous n’avez pas le 1/10 de ma doc sur la question....

                                                                          Rassembler des tas de faits historiques et les balancer dans un article c’est facile mais sans le moindre interet.

                                                                          vous avez une vision globale de la chose ? Bravo !! je vais vous faire un aveu :avant de commencer à rédiger, je ne l’avais pas. Votre mépris, Halman, est celui d’un frustré type.

                                                                          Halman, vous êtes un.. mariole.



                                                                          • Apolloman 18 juillet 2009 11:49

                                                                             « les combinaisons spatiales : technologies reprise du X15 sur Mercury  »

                                                                            « non, on a repris celles du SR-71... »

                                                                            Et NON... La tenue spatiale des astronautes du programme Mercury était dérivée des tenues pressurisées Mark IV, Model 3, Type 1 (fabriquant B.F. Goodrich Company) de l’US NAVY utilisées pour des vols de haute altitude.

                                                                            http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=genese_scaphandres


                                                                          • Claude Tourniquet Roger Merlu 18 juillet 2009 11:23

                                                                            Je ne lis jamais les « articles » du sieur « Morice », pas plus que je ne regarde le journal de TF1.
                                                                            C’est kif-kif bourricot, de la manipulation des masses.
                                                                            Bref.

                                                                            Mais savez-vous au moins quel est le but de l’exploration spatiale et pourquoi tous les pays veulent être les premiers ?

                                                                            Petit tuyau : pensez ressources naturelles !


                                                                            • Arcane 18 juillet 2009 12:48

                                                                              A Merlu,

                                                                              Ben oui c’est rempli de puits de petrole et de mines exploitees par les ricains sur la lune.

                                                                              D’ailleurs j’en ai marre des embouteillages crées par les 35tonnes US lorsque je vais en vacances sur la mer de la tranquilité. : - ) )


                                                                            • sinbad 18 juillet 2009 11:48

                                                                              la conquête spatiale a été très rentable pour les américains garce a elle ils nous ont vendu beaucoup plus de coca et de shuingum ...
                                                                              si les moyens techniques ne permettais pas a l’heure de réaliser le voyage sur la lune, par contre ils était bien rodé pour monter un mensonge de taille historique
                                                                              ils étais obligé de donner au monde« libre » ce qu’il voulais
                                                                              l’homme s’est toujours amélioré et fais a plus grand échelle tous ce qu’il faisais avant
                                                                              pourquoi lui refuser de s’améliorer dans le domaine du mensonge ?


                                                                              • sinbad 18 juillet 2009 12:32

                                                                                je n’y comprend plus rien moi
                                                                                au lieu de chercher des traces d’atterrissage qui serais toujours contestable par le premier venus pourquoi pas la preuve irréfutable
                                                                                vous vous souvenez des 4/4 lunaire et bien moi je pense qu’ils sont visible depuis la terre et puisque la NASA dis qu’ils les ont laissé sur place pour les pauvres martiens sans moyens de locomotion
                                                                                et bien qu’on les prenne en photos
                                                                                la NASA ne répond a aucune questions des scientifique qui demande juste comment elle a résolus certains problème
                                                                                Personnellement je ne fais pas de procès aux américains pour ça mais et surtout qu’ils étais oblige de mentir a des gents qui ne demandent que ça
                                                                                de toute façon sur le plant scientifique ces voyages hypothetique ont eté un gros 0
                                                                                mais apres la NASA a envoyé des sendes vers mars s’etais tous simplement hypiques et sur tous les plants mais on en parle moins car on est des ’’’’’ et on merite vraiment qu’on nous prenne pour ce qu’on est


                                                                                • Arcane 18 juillet 2009 12:39

                                                                                  Si c’était « hypiques » (sic) , c’est parce que leur moteur manquait de chevaux ! : - ) )

                                                                                  Oui , concernant votre dernière phrase, vous le méritez manifestement...


                                                                                • rantanplan 18 juillet 2009 13:27

                                                                                   Arcane, je dirais même que si l’urss a écouée c’est parce que c’était des bourrins.


                                                                                • tunkan 18 juillet 2009 12:50

                                                                                  Edgar Mitchell est le cosmoschtroumpf...
                                                                                  voila tout...
                                                                                  ahhh peyo...clairvoyant ?
                                                                                  remarquez l’autre histoire de l’album !!

                                                                                  Le Cosmoschtroumpf est un album de bande dessinée publié par Dupuis en 1970. C’est le sixième album de la série Les Schtroumpfs.

                                                                                  Il contient une autre histoire de Schtroumpfs, Le Schtroumpfeur de pluie.(wiki)

                                                                                  ou comment schtroumpfer d’une pierre 2 coups

                                                                                  voir aussi : haarp..., capricorn one...


                                                                                  • tunkan 18 juillet 2009 13:16

                                                                                    En 1600, Bonaventura Salimbeni (1567-1613), a peint ce tableau baptisé « La Glorification de l’Eucharistie » visible à San Pietro dans l’église de San Lorenzo

                                                                                    http://images.google.com/images?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hl=fr&q=La+Glorification+de+l%27Eucharistie&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2&aq=f&oq=

                                                                                    le saint esprit devenu le 1er satellite artificiel : spoutnik...

                                                                                    internet ca pourrait bien etre une grande table ronde ou chacun apporte des pieces DU puzzle, le jeu c’est de bien les placer...

                                                                                    prenons du recul...personnellement le coup de la bagnole lunaire c’est un peu gros,
                                                                                    c’est deja pas facile de caser tout le petit materiel... !!!


                                                                                    • Apolloman 18 juillet 2009 13:33


                                                                                      « prenons du recul...personnellement le coup de la bagnole lunaire c’est un peu gros,
                                                                                      c’est deja pas facile de caser tout le petit materiel... !!! »

                                                                                      Et pourtant c’est vrai...

                                                                                      http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=lrv

                                                                                      Attention, l’article est encore en cour de rédaction...
                                                                                      Cordialement


                                                                                    • tunkan 18 juillet 2009 17:22

                                                                                      que penses tu alors du commentaire de michel tognini a 1h 5m 30 s a propos de john young qui faisait des derapage pour finir son plein d’essence !! ( la derniere emission de c dans l’air a voir maintenant sur le site de france 5)

                                                                                      soi dit en passant juste avant tout le monde est d’accord sur le fait qu’un avion de ligne a percute le pentagone...ca moi je l’accepterai jamais...


                                                                                    • imarek imarek 18 juillet 2009 14:27

                                                                                      Morice, félicitations pour vos articles sur ce sujet. Je me régale en vous lisant.
                                                                                      J’attends la suite avec impatience.

                                                                                      A tous ceux qui émettent des doutes, rappelons simplement que la télémétrie émise par
                                                                                      le vaisseau apollo était captée par des dizaines de stations de réception aux quatres
                                                                                      coins du monde et pas seulement américaines. Les russes, les australiens, les chinois
                                                                                      les européens ont pu suivre en direct le déplacement du vaiseau en pointant leurs
                                                                                      antennes dans la bonne direction. C’est d’ailleurs grace ce système d’antennes réparties
                                                                                      qu’on pouvait connaitre la position exacte du vaiseau en mesurant les effets Doppler
                                                                                      (une sorte de GPS mais à l’envers).
                                                                                      En plus de la télémétrie, la vidéo et l’audio ont pu etre capté en clair et en direct,
                                                                                      le chiffrement n’existait pas, les ordinateurs de l’époque ne le permettaient pas.
                                                                                      Un radio télescope en Angleterre (Jodrell bank je crois) a détecté
                                                                                      le changement de trajectoire du LM au moment ou Amstrong a pris les commandes
                                                                                      manuellement (l’ordinateur de bord ayant déconné) quelques minutes avant l’alunissage.
                                                                                      On peut faire croire tout et n’importe quoi à des gens naifs. Là il s’agit de techniciens,
                                                                                      d’ingénieurs et de scientifiques de haut niveau du monde entier qui ont observé de près
                                                                                      l’exploit. On n’est pas dans le cadre d’une vidéo pipo bricolée par des pieds-nickelés et
                                                                                      diffusée sur FoxNews ou M6.

                                                                                      Saluons enfin la NASA, les centaines d’entreprises américaines et les 400000 professionnels
                                                                                      en tout genre qui ont participé et travaillé très dur pendant 15 ans pour mener à bien
                                                                                      ce fantastique projet.



                                                                                        • himmelgien 19 juillet 2009 03:56

                                                                                           J’ai voté « pour » cet article , mais sans aucunement adhérer au sens du texte : affirmer la victoire US sans contestation possible, donc celle de la « liberté », du Progrès etc,etc .... Mon diagnostic est tout autre : si on assimile la conquête lunaire à un match de boxe anglaise en quinze rounds , l’URSS l’emporte aux points !... Notamment, avec les chenillettes « Lunokhod » 1 et 2 .... comment dit Morice, déjà (?) « la baignoire lunaire à roues » (!). Ben, ces « thermes » sur roulettes [ vu les températures locales !] , elles ont rassemblées une énorme quantité d’informations pendant leur période d’activité, c’est à dire plusieurs mois, et pas quelques heures et un peu de science pour donner le change : il faudra attendre la dernière mission [ annulée et réanimée in extremis !] pour qu’enfin Appolo 17 dépose un scientifique ( géologue) sur la lune !... 

                                                                                           Y’a pas photo ... Tout au plus continue-t-on à débattre des motifs de leur « défaite » finale qui peut avoir de nombreux motifs : personnellement, je pense que c’est la rivalité entre Korolev et Groutchko qui a finalement provoqué la désunion dans l’équipe et les tenants de l’aventure lunaire ont manqué de cohésion face à l’Etat-Major qui, au fond, ne voyait pas d’intérêt militaire à installer une base sur la lune . En face, on trouvait L.B. Johnson, le futur président, qui avait des maux de tête rien qu’à l’idée de s’endormir sous une lune communiste !... Est-ce à une telle perversion de « Au clair de la lune » que les US doivent leur « victoire » ?... à la Pyrrhus : car, moins de 3 ans après, ils l’abandonnent , se replient sur l’orbite terrestre, subissent une déroute humiliante au Viêt-Nam, abandonnent « Skylab » à son sort puis regardent passer les stations orbitales russes [ LBJ est décédé dans l’intervalle !]. Maintenant, il leur a fallu ressortir une fusée « Delta » pour éviter que ce ne soient pas uniquement des vecteurs étrangers ( « R7 Sémiorka » et« Ariane » ) qui placent en orbite leurs satellites de télécommunications . Pour ce qui concerne les sondes envoyées dans l’espace lointain, ils conservent un avantage avec Mars, mais se font concurrencer par des pays de plus en plus nombreux . Heureusement qu’ils disposent de la « shuttle » , sinon ils devraient passer par les « soyouz » ex-soviétique, de l’ancien adversaire qui s’est « effondré »  !... 

                                                                                           Cependant, imaginons un instant que les Russes finissent par envoyer un « Zond » ( soyouz) avec Leonov autour de la lune quelques mois ou quelques années plus tard, disons au printemps 73, que se serait-il passé alors ?... Surtout si le programme d’alunissage, puis d’installation d’une base s’était concrétisé, la puissante « Amérique » aurait-elle supporté ce nouvel affront ?... Et maintenant, le peut-elle encore  ???...

                                                                                           


                                                                                          • sinbad 20 juillet 2009 11:55

                                                                                            on ne met pas en doute des effort de morice et la qualité de son article mais le faite que l’homme ai marché sur la lune
                                                                                            dans l’histoire il y’ a beaucoup de mensonges
                                                                                            et ce mensonge est tellement de taille qu’ il est passé en convois spécial c’est a dire avec sirène et motards et tralala et tout le monde s’est mis de coté pour admirer la beauté du truc
                                                                                            il faut dire au gents qui y crois encore « pour eux tous s’écroule si non » que toutes les preuves apporté par la NASA se sont avérés bidons (vidéos, photos, bande son , tous)
                                                                                            et ça ce n’est pas des illumines qui le disent mais des spécialistes dans leurs disciplines
                                                                                            et si on ajoute a ça le mutismes des acteurs directes encore en vie ...
                                                                                            même la NASA au début elle a essaye de convaincre encore mais tous ce qu’elle a donné comme preuve supplémentaires s’est retourné contre elle et depuis elle a arrête et le sujet est clos pour elle
                                                                                            pour moi l’obstination des gents qui y crois encore relève de la religion
                                                                                            finalement a défaut de nous apporter des connaissance scientifiques apollo nous apporte sur l’humain .


                                                                                            • Space Collectibles Space Collectibles 7 juillet 2019 14:15

                                                                                              Bonjour Morice. Cet article est vraiment tres bien, et moi même qui suit un passionné, je confirme que les soviétiques ont toujours été en avance. Je fais d’ailleurs la collection de photos vintage https://www.space-collectibles.com/soviet-collectibles et je serai ravi de partager avec d’autres passionés ! Merci smiley 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès