• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La déontologie selon Marianne : plagiat, mensonges et amalgames

La déontologie selon Marianne : plagiat, mensonges et amalgames

Toujours à la pointe de la lutte contre les théories du complot, le site Marianne.fr nous livre en exclusivité, dans un article intitulé « Le complotisme n'est pas une fatalité », les bonnes feuilles de "Reprenons nos esprits !", le nouveau livre du linguiste Alain Bentolila, professeur à l'université Paris Descartes, en précisant : «  Dans cet extrait, il explique pourquoi il faut prémunir nos enfants contre les théories conspirationnistes et les former à l'analyse rigoureuse et sans concession. » Malheureusement, au lieu d'une analyse rigoureuse et sans concession, le lecteur aura simplement droit à des amalgames grossiers, des poncifs éculés et, cerise sur le gâteau, à des falsifications si grossières qu'on peut affirmer sans risque qu'Alain Bentolila est un vulgaire menteur. 

 
 
 
 

 
Spécialiste de l'apprentissage de la lecture et du langage chez l'enfant, Alain Bentolila craint pour la sécurité mentale de nos enfants et nous enjoint dans son dernier livre à « refuser d'offrir en sacrifice aux dangereux manipulateurs qui pullulent sur Internet l'intelligence docile de vos propres enfants. » Malheureusement pour dénoncer ces dangereux manipulateurs du net, Alain Bentolila, protecteur auto-désigné d’une jeunesse sans défense, estimant sans doute que la fin justifie les moyens, ne trouve rien de mieux à faire que de s’adonner aux amalgames et manipulations… Démonstration.
 
 
Des chiffres…
 
L'extrait sélectionné par Marianne débute sur un compte-rendu de la conférence organisée à Paris le 2 mai 2015 par ReOpen911 pour la venue de Richard Gage, président de l'organisation américaine Architects & Engineers for 9/11 Truth, qui milite pour une enquête approfondie sur la chute des 3 tours du WTC le 11 septembre 2001. Premier problème, cet extrait du livre de M. Bentolila est en réalité un gigantesque copier-coller (sans aucune mention) d'un article du journaliste Julien Brygo paru dans l’édition de juin 2015 du Monde Diplomatique [1]. Rappelons à Alain Bentolila que « le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire » (source Wikipedia).
 
Pratiquer le plagiat n'est déjà pas reluisant en soi, surtout lorsqu'il est le fait d'un professeur d’université, mais qu’en penser lorsqu’en prime l’auteur se permet de trafiquer les chiffres tirés de l’article plagié ? Pour les besoins de sa démonstration, M. Bentolila gonfle la fréquentation à cette conférence et déclare : « Ce 2 mai 2015, quelque 270 personnes assistent à la conférence publique de l'association ReOpen911, qui milite pour la réouverture de l'enquête sur les attentats de 2001 ». En réalité, il n’y avait que 70 personnes comme le rapporte le journaliste du Monde Diplomatique présent le jour de l'événement : « Quelque soixante-dix personnes y assistent à l’assemblée générale de l’association ReOpen911, qui milite pour la réouverture de l’enquête sur les attentats de 2001. »
 
On pourrait alors croire à une simple erreur (certes difficile à concevoir avec un copier-coller) mais la suite démontre le contraire : « Face à un public essentiellement composé d'hommes, il poursuit son sondage introductif : ‘‘Combien d'entre vous ont des doutes quant au fait que les tours se sont effondrées à cause de l'incendie causé par l'impact des avions ?’’ Une centaine de mains se lèvent (sic). » Mais dans l'article du Monde Diplomatique, on peut lire : « Face à un public essentiellement composé d’hommes, il poursuit son sondage introductif : ‘‘Combien d’entre vous ont des doutes quant au fait que les tours se sont effondrées à cause de l’incendie causé par l’impact des avions ?’’ Dix mains se lèvent. »
 
M. Bentolila continue sur sa lancée : «  La question finale suffira alors à jauger le degré d'adhésion du public à la thèse soutenue par l'orateur : ‘‘Combien d'entre vous sont convaincus que les tours se sont effondrées à cause d'une démolition contrôlée ?’’ Plus de 200 personnes lèvent la main.  » En réalité, Julien Brygo écrivait : « La question finale suffira à jauger le degré d’adhésion du public à la thèse aujourd’hui présentée : ‘‘ Combien d’entre vous sont convaincus que les tours se sont effondrées à cause d’une démolition contrôlée ?’’ ‘‘Pourquoi n’avez-vous pas ramené vos amis ?’’, demande M. Gage aux quarante personnes qui ont levé la main. »
 
Une question se pose : pourquoi un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et du langage chez l'enfant se livre à des mensonges si grossiers qu’un enfant en âge de lire serait à même de détecter ? La réponse est peut-être à chercher du côté de sa peur pour la jeunesse : «  C'est notamment sur Internet que leur vulnérabilité intellectuelle est la plus exposée et c'est là que vous devez redoubler de vigilance. S'ils n'ont pas les mots pour démonter les discours et les textes, ils se laisseront facilement séduire. » Mais les gens ayant parfois tendance à nier la réalité plutôt que l’affronter, peut-être que M. Bentolila a décidé de gonfler les chiffres afin « d’aider » les gens à prendre conscience de ce qu’il perçoit comme un danger ? Plutôt que de spéculer sur les raisons de ces mensonges, nous avons préféré demander par mail au professeur d’université de Paris Descartes des éclaircissements sur les raisons de ces trucages de chiffres. Nous n’avons malheureusement toujours pas reçu de réponse à ce jour. Pas de réponse non plus de la part de la rédaction de Marianne  : se pourrait-il que cette histoire de plagiat rappelle de mauvais souvenirs au directeur de Marianne, Joseph Macé-Scaron ?
 
 
…et des lettres
 
Après les modifications de chiffres, il y a les petits rajouts de mots. Dans le but de discréditer Richard Gage, Alain Bentolila reprend la phrase du Monde Diplomatique mais en y insérant le qualificatif « goguenard » : « Fraîchement débarqué des Etats-Unis, il insiste goguenard  : ‘‘Je suis venu pour dire la vérité et séparer les faits de la fiction.’’ » Quelques lignes plus bas, M. Bentolila rajoute cette phrase mensongère : « Et, sous les vivats, il répète comme un leitmotiv : ‘‘Je suis venu ici pour séparer les faits des apparences.’’ » En réalité, cette phrase n'a été prononcée qu'une seule fois (pas de leitmotiv donc) et il y a eu aucun « vivat » du public lorsque Richard Gage a prononcé ces mots comme en atteste l'enregistrement de la conférence [2]. Après ce mensonge grossier, M. Bentolila écrit sans peur du ridicule : « Voyez comme les mots qui quatre siècles avant Jésus-Christ invitaient à l'élévation vers ce ciel dans lequel brille la vérité, la justice et la beauté deviennent dans la bouche d'un charlatan les outils de la plus honteuse manipulation. » 
 
 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 
 
Après les manipulations de chiffres et de mots, les amalgames
 
Après avoir terminé ses longs copier-coller en modifiant les chiffres et en inventant quelques vivats pour les besoins de sa démonstration, notre universitaire enchaîne directement avec ce constat : « C'est ainsi que des marchands de conspirations attribuent chaque bouleversement du monde à l'Occident, aux juifs, aux financiers de Wall Street, aux francs-maçons...  » On cherchera en vain le lien de causalité entre un architecte américain défendant la thèse de la démolition contrôlée (à tord ou à raison, là n'est pas la question) avec la vision conspirationniste du monde attribuant à « chaque bouleversement du monde à l'Occident, aux juifs, aux financiers de Wall Street, aux francs-maçons...  »
 
Confondre la remise en question d’une version officielle avec le mythe d’un monde où tout s’expliquerait par des forces occultes tirant les ficelles est malheureusement banal. Nombre de médias, que ce soit par facilité, ignorance ou malveillance, ont recours à cette rhétorique fallacieuse pour évacuer d’un revers de main des questions légitimes sur quelques événements bien précis. Toutefois, lire pareille prose sous la plume de l’auteur d’un livre intitulé « Reprenons nos esprits ! » et sous-titré « je vous aimerai lucides et exigeants » a de quoi faire sourire. Mais M. Bentolila ne plaisante pas : « Comment [les enfants] réfuteront-ils les textes, les discours ou les vidéos de Dieudonné ou de Soral qui l'un comme l'autre osent aujourd'hui ressortir des limbes du nazisme les Protocoles des Sages de Sion ? » 
 
Amalgamer ainsi dans un texte une association comme ReOpen911 qui milite pour une nouvelle enquête indépendante sur le 11-Septembre et un personnage comme Alain Soral connu pour son discours antisémite et négationniste [3] ne peut que brouiller les esprits que notre universitaire prétend sauver.
 
Comme le notait l’internaute Samia Bagha dans un commentaire publié sous l’article de Marianne :
 
 « Malgré son apparente "objectivité" de bon aloi, cet article (un de plus) est parfaitement malhonnête et manipulateur en amalgamant toutes les thèses non officielles et non mainstream sous le terme infamant de "conspirationnisme" comme si il existait une "Théorie unique du complot". Douter de la thèse officielle du 9/11 (sans avoir pour autant de certitudes) et adhérer sans aucuns doutes aux thèses Antisémites et délirantes de la secte à Soral & Co, ce n'est pas du tout la même chose. »

 
Notons que la rédaction de Marianne, loin de dénoncer ce procédé manipulateur [4], le renforce en plaçant une photo grand format d'Alain Soral juste avant le passage plagié sur la conférence organisée par ReOpen911 : 
 
 
 
Un tel choix n'est évidemment pas neutre et insinue aux lecteurs de Marianne une proximité idéologique entre ReOpen911 et le site d'Alain Soral. Si ce dernier conteste aussi la thèse officielle [5] et a parfois repris sur son site des articles ou vidéos de ReOpen911 (sans son accord), il n’en reste pas moins que ReOpen911 ne partage aucune des « valeurs » de ce dernier [6].
 
Un procédé d'autant plus malhonnête que dans l'article du Monde Diplomatique qu'Alain Bentolila a plagié et trafiqué pour les besoins de sa cause, la parole est donnée à un membre actif de ReOpen911 qui participe aux travaux de rédaction, traduction et sous-titrage : «  Assez vite, Sébastien évoque Alain Soral, « l’idiot utile à qui on nous compare souvent et qui nous a tout volé en rajoutant à la fin le mot “juif” » ». Ce passage où M. Soral est qualifié « d’idiot utile » antisémite ne sera évidemment pas plagié par Alain Bentolila. Nous tenons à préciser au passage que cette déclaration de Sébastien a mal été retranscrite par le journaliste Julien Brygo [7]. M. Soral ne nous a donc pas « tout volé en rajoutant à la fin le mot “juif” » : la preuve en est que son site s’est illustré en traduisant et diffusant sur sa chaîne ERTV plusieurs chapitres d'un film qui défend la thèse qu’aucun avion n’aurait percuté les tours jumelles. Une question se pose : pourquoi Alain Soral fait-il la promotion à travers son site Egalité et Réconciliation d’une thèse jugée absurde par une grande partie du mouvement pour une nouvelle enquête sur le 11-Septembre ? La réponse nous est donnée dans un article publié en novembre 2014 sur le site d’Alain Soral :
« S’il est établi que les avions s’encastrant dans les Tours jumelles ne sont que des animations vidéo assistées par ordinateur (et je pense que Baker l’a prouvé), cela modifie radicalement notre interprétation des événements. Car dans ce cas, l’opération n’a nécessité que des complicités très ponctuelles au sein de l’appareil militaire américain. En revanche, elle a nécessité une coordination et un contrôle très serré des grandes chaînes télévisées. Et nous savons très bien quelle communauté organisée contrôle ces grandes chaînes : la même dont font partie Larry Silverstein, Paul Bremer et tous les autres super-sayanim new-yorkais qui ont coordonné la destruction des Tours jumelles. »
 
Dans ce même article est également avancée la thèse exotique de l’utilisation de mini-bombes à neutrons placées près des colonnes centrales des tours pour les faire tomber. Une thèse également très contestée (que beaucoup estiment d’ailleurs relever de l’opération de discréditation) mais qui reçoit néanmoins toute l’attention du site d’Alain Soral. La raison nous en est donnée dans ce même article qui nous explique qu’«  il est évident que l’usage de mini-bombes nucléaires tend à renforcer la piste israélienne ; contrairement aux États-Unis, Israël n’a jamais signé le Traité de non-prolifération, et son arsenal nucléaire n’est soumis à aucun contrôle. » CQFD. [8]
 
 
" Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde "  (Albert Camus)
 
Nous invitons Alain Bentolila et les journalistes qui utilisent de façon inappropriée les termes de « théoriciens du complot » pour désigner celles et ceux qui douteraient de la version officielle du 11-Septembre, à écouter Emmanuel Kreis, Docteur de l’École Pratique des Hautes Études et spécialiste du mythe du « complot judéo-maçonnique » :
 
« Ce qui est nouveau, c’est que les théories du complot sont, depuis une période extrêmement récente, reconnues, on se penche sur ces questions-là. Généralement, elles sont reconnues et attaquées extrêmement vigoureusement par des scientifiques ou des journalistes, etc. Généralement ces attaques regroupent bien autre chose que des théories du complot au sens strict. On vient de parler du 11-Septembre, le 11-Septembre n’est en soi rien d’une théorie du complot. Et finalement, chercher des réelles théories du complot, c’est-à-dire au sens étroit, comme je l’ai dit au début ça doit dépasser la rationalité temporelle et spatiale, ça doit entrer dans une résonance providentialiste ou post-providentialiste. Si vous dites qu’aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone, vous niez un événement historique, mais ce n’est pas, à proprement parler, une théorie du complot. Même si vous dites que ce sont les Etats-Unis qui sont à l’origine des attentats, vous émettez une théorie recevable, irrecevable, ce n’est pas à moi de me prononcer là-dessus, mais enfin... alors oui il y a quelque chose qui est caché derrière un événement, bon, mais que quelque chose soit caché derrière un événement n’en fait pas une théorie du complot. Pour commencer à rendre ces théories, ces idées, ces hypothèses de complots, ces réflexions sur d’éventuels complots... des théories du complot, il faut une structure un peu plus dense, c’est-à-dire que le 11-Septembre répond à la Révolution française, que c’est en relation avec les Illuminés de Bavière, la conspiration juive, que tout ça [s’inscrit] dans un sens historique donné ».
 
Enfin, Emmanuel Kreis termine sur une mise en garde que nos valeureux chasseurs de « conspirationnistes » seraient bien inspirés de prendre en considération : 
 
« Ce n’est donc pas les théories du complot qui évoluent, mais le regard qu’on leur porte, donc des attaques extrêmement violentes, sur, non seulement les théories du complot proprement dites, mais aussi un ensemble de doutes, d’hypothèses du complot, de réflexions sur le complot, qui se retrouvent intégrées finalement dans une dénonciation globale. Cela fait depuis le 11-Septembre que ces choses prennent une réelle dimension importante, médiatique, qui touche largement les gens. Les effets produits ne sont pas encore forcément faciles à analyser, à palper, mais il est évident que ça va avoir des effets, ne serait-ce qu’un simple effet pervers, qui est de faire que des gens qui se posent simplement des questions, en étant attaqués extrêmement fortement sur des questions qui sont bien souvent même légitimes - enfin je veux dire le fait de se poser des questions sur les attentats du 11-Septembre et la version officielle produite par le gouvernement américain n’est pas illégitime - ces gens donc, se posant des questions, vont être renvoyés finalement à une image de conspirationnistes, et, du coup, on commence à avoir un élargissement de l’impact de ces théories du complot dans des milieux qui, jusqu’alors, n’étaient pas particulièrement touchés par ces théories, et finalement ces gens vont dériver vers toute autre chose. Donc qu’est-ce que cela peut produire, qu’est-ce que cela peut donner, est-ce que cela va enrichir les théories du complot, va les massifier ? Je n’en sais rien, mais en tout cas c’est quelque chose, à mon avis, sur lequel on ne réfléchit pas assez, et qui peut avoir des conséquences à la fois sur les théories du complot, mais également sur les sociétés. »
 
 
Conclusion
 
Comme précisé au début de cet article, nous n’avons malheureusement reçu aucune réponse de la part d’Alain Bentolila à notre demande d’éclaircissement. Plus gênant (mais guère surprenant) fut par contre l’absence de réponse de la part de la rédaction de Marianne lorsque nous leur avons signalé le plagiat éhonté et les falsifications de chiffres commis par M. Bentolila…Malheureusement, la charte de déontologie de Munich de 1971 (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes) qui oblige les journalistes à « rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte » (6ème devoir) et à « s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement  » (9ème devoir) étant dépourvue de toute sanction organisée par la profession, il n’est guère étonnant de voir que nombre de médias ne rectifient pas leurs erreurs, même quand elles sont flagrantes [9]. Une attitude qui renforce inévitablement la défiance des citoyens envers ces médias mais qu’importe, il suffira de sortir un numéro spécial sur les conspirationnistes et le danger qu’ils font courir à nos démocraties…
 
 
Par Pierre Luciani pour ReOpen911
 
 
 
Pour aller plus loin :
 
 
 
Notes :
 
[1] Cet article de Julien Brygo faisait partie de la dizaine d’articles du dossier « Vous avez dit ‘‘complot’’ ? » publié dans l’édition de juin 2015 du Monde Diplomatique. La réponse de ReOpen911 à ce dossier est consultable à cette page.
 
[2] 3'08 : « Mon engagement ce soir, c'est de vous parler de la vérité, de séparer le mythe de la réalité, de séparer les faits de la fiction. Donc vérifiez chacun des faits qui vous est présenté ce soir. Nous ne cherchons pas ici des croyants, nous ne sommes pas en train de créer une sorte de nouvelle religion. Nous avons besoin que chacun d'entre vous fassiez votre propre recherche. » (Conférence de Richard Gage à Paris – 2 Mai 2015)
 
[3] Un texte amalgamant ReOpen911 avec Alain Soral ne pouvait pas laisser indifférent Rudy Reichstadt, et c’est sans surprise que ce dernier reprend le jour même sur son blog Conspiracy Watch cet article caricatural de Marianne. Espérons que M. Reichstadt dénoncera avec force la forfaiture d’Alain Bentolila dès qu’il en aura connaissance… 
 
[4] Pour ce qui est de l’utilisation de procédés manipulateurs, il faut bien reconnaître que Marianne s’est déjà brillamment illustré en la matière dans un passé proche comme l’a montré Acrimed dans son article « Les complices de l’islamisme » : Marianne au zénith de la médiocrité journalistique.
 
[5] Si M. Soral conteste aussi la thèse officielle sur les attentats du 11-Septembre, c’est avant tout pour amener ses sympathisants dans une direction bien précise (voir cette note d’un de nos précédents articles).
 
[6] A la rubrique « qui sommes-nous ? » de notre site, nous écrivons « ReOpen911 est une association française Loi 1901 à but non lucratif. Notre initiative citoyenne et bénévole est rigoureusement indépendante de toute organisation politique, philosophique ou religieuse. Nous défendons les valeurs démocratiques et républicaines, les Droits de l'Homme, la liberté d'expression, et condamnons fermement l'antisémitisme, l'islamophobie et toute forme de racisme. » Nous ne demandons à personne de nous croire sur parole, nous nous contenterons de rappeler aux éventuels sceptiques que Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch, et à ce titre peu soupçonnable de complaisance à notre égard, classait ReOpen911 à l’extrême-gauche… Connu pour son reportage de diabolisation du mouvement pour une nouvelle enquête sur le 11-Septembre en faisant croire notamment à la présence de thèses antisémites dans Loose Change (voir notre réponse vidéo "Jeudi Investigation : Un Jeudi Noir de l'Information"), le journaliste Stéphane Malterre classera lui aussi ReOpen911 à l’extrême-gauche. Au risque de décevoir les aficionados d’étiquettes, l'association ReOpen911 n’a pas de positionnement politique (ce qui n’empêche évidemment pas ses membres d’avoir leurs propres convictions politiques). Dans une interview accordée à ReOpen911, Ted Anspach, pourtant réalisateur du reportage particulièrement caricatural « les effroyables imposteurs » (Arte, 2010) déclarait :
« De ce que j’en ai vu, je trouve que c’est assez intéressant de voir comment vous fonctionnez et surtout la façon dont c’est très éclatée : il n’y a pas un profil de membre de Reopen, c’est tout le monde, n’importe qui avec plein de visions différentes, c‘est assez intéressant à voir. Ce n’est pas un monobloc, c’est assez représentatif d’une partie de la société. »
 
[7] Interrogé à ce sujet par mail, Sébastien nous répond : 
« J'avais effectivement parlé de Soral comme d'un idiot utile, mais je crois que mon propos était plutôt de dire qu'il avait récupéré le sujet en ajoutant le mot juif à la fin, plutôt que de dire qu'il nous a tout volé. Mais c'est le même problème que précédemment, il a reconstruit le propos à partir de ses notes, donc c'est pas méchant, mais s'il m'avait fait relire, j'aurais sûrement reformulé sa phrase autrement. »
 
[8] Par ses discours extrémistes et son rôle à la diffusion en France de la thèse du no-plane en France, Alain Soral est l’épouvantail rêvé pour les journalistes empressés de discréditer toute remise en question de la thèse officielle sur le 11-Septembre. Un très bel exemple nous fut donné en janvier 2016 sur Public Sénat par Thomas Huchon, journaliste pour le site Spicee (voir ici).
 
[9] Liste non exhaustive d’erreurs manifestes de journalistes non corrigées bien que signalées par nos soins :
  • Signalons par exemple le refus du Figaro et de Spicee de rectifier leur erreur au sujet du passeport qu’ils disent avoir été retrouvé dans les décombres du WTC alors qu’il fut ramassé dans la rue par un passant avant la chute des tours. Passeport qu’il donna ensuite à un agent de police avant de s’enfuir en courant…
     
  • Ou bien le refus de Science et Vie de publier un correctif suite à leur réutilisation des images de la simulation de Purdue pour leur dossier spécial sur le 11-Septembre (un article de novembre 2002 consacrait déjà la vidéo de l'université de Purdue « réalisée à partir de calculs très précis et [qui] se veut donc réaliste  »). Une simulation informatique qui, rappelons-le, ne tenait compte ni des réacteurs du vol AA77 ni de la façade du Pentagone (pour plus de précisions sur cette incroyable histoire, voir le chapitre VII de notre réponse à Noam Chomsky et Jean Bricmont).
     
  • On attend toujours les correctifs de Libération, L’Express, Le Point, Le Nouvel Observateur ou encore 20 Minutes qui ont repris sans sourciller une dépêche de l’AFP qui relayait la thèse d’un expert en matériaux norvégien selon laquelle l’effondrement des tours jumelles s’expliquerait par « la rencontre explosive entre l'aluminium provenant des Boeing 767 et l'eau du système anti-incendie ». Arte reprendra également cette thèse fumeuse dans un documentaire sur les dangers de l’aluminium intitulé "Planète Alu". Voir notre réponse Arte en pleine "Alu" sur le 11-Septembre.
     
  • Plus récemment, il y a eu la reprise sans aucun esprit critique par Slate, Ouest France, le Plus de l’Obs et Sciences et Avenir d’une étude mathématique clairement biaisée prétendant démontrer que les complots de vaste envergure étaient très improbables. Là encore, bien qu’averties de l’inanité de cette étude (preuves à l’appui), les rédactions de ces médias n’ont pas jugé utile de publier de rectificatif. A ce sujet, voir notre article Une équation mathématique peut-elle remplacer le journalisme d'investigation ?
 
 

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

211 réactions à cet article    


  • philippe baron-abrioux 20 juin 2016 09:22

     BONJOUR ,

     curieux comme je ressens une certaine solution de continuité entre cet article et des commentaires postés hier ,19 juin, par MILLA apparus à propos d’un autre article : « l’honneur d’un policier face aux démagogues » paru le vendredi 17 juin sur ce site , signé EUROPA TERRA NOVA .

    simple coïncidence sans doute ?

     j’ai alerté le service de médiation sur les propos tenus par ce personnage , évoquant un complot d’état et même une mise en scène de la cérémonie d’hommage rendu aux deux policiers assassinés .

     la liberté d’expression existe et il faut la défendre .

     en en faisant usage ,on a aussi le droit et le devoir de lutter contre les théories qui ont conduit à des crimes contre l’Humanité en désignant à la vindicte et à la haine des catégories de personnes qui auraient ourdi des complots contre les sociétés auxquelles ils appartenaient  : les Juifs ,les francs- maçons par exemple .

     bonne fin de journée à tous !

     P.B.A

     

     

     


    • Ben Schott 20 juin 2016 09:42

      @philippe baron-abrioux
       
      « j’ai alerté le service de médiation »
       
      Afin de défendre encore mieux la liberté d’expression, vous devriez dorénavant alerter directement le ministère de la Vérité.
       


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 juin 2016 09:50

      @philippe baron-abrioux
      Je crois que vous mélangez les époques... , contre les Juifs et les Francs maçons, mais aussi contre les Communistes, les Protestants, les Syndicalistes, les homosexuels, les handicapés, les Tziganes etc. Il n’y avait aucun complot, tout est écrit dans Mein Kampf.


      Depuis 1945, il s’agit d’autre chose. D’une politique menée par les USA et ses vassaux, destinée à déstabiliser des gouvernements, à provoquer des « révolutions colorées » au nom de « la démocratie », à faire des guerres d’ingérence par procuration etc, afin de soumettre les peuples et de mieux les piller. Cela a commencé avec GLADIO et les Réseaux Stay Behind, pendant la guerre froide.

      Et de nos jours, c’est Georges Soros, qui reconnaît financé le coup d’ état de Maïdan.

      Et il ajoute : « L’ Europe doit devenir comme l’ Ukraine », une zone de non droit où toute critique du pouvoir est interdite.


      Cela porte un nom, c’est « le Coup d’Etat global »
      Il y a deux sortes d’aveugles, ceux qui voient des complots partout, et ceux qui n’en voient jamais nulle part...

    • philippe baron-abrioux 20 juin 2016 12:09

      @Fifi Brind_acier

       BONJOUR FIFI ,

       ce que vous écrivez est juste :tout figurait dans Mein Kampf .

      j’ai choisi de parler des juifs et des francs -maçons car ce sont bien eux ,et d’autres que vous avez cités, qui étaient clairement désignés comme auteurs de complots ,voir les affichages de l’époque ou l’exposition organisée par les nazis(qui parlaient du complot judéo- maçonnique ) sur les Juifs et les autres que de« bons Français » se chargeaient de dénoncer aux autorités françaises ou directement à la Gestapo .

       depuis cette période ,comme vous le dites , les théories du complot refleurissent pour d’autres motifs certes mais dont les résultats sont tout aussi terrifiants .

       les moyens ont évolué pour se faire plus discrets et encore plus efficaces .

       ce sont devenus des stratégies d’influence distillées par les puissances dominantes ou leurs
       factotums qui « minent » des pays entiers , les pillent , les pourrissent jusqu’à les dissoudre politiquement .

       il y a deux sortes d’aveugles ,écrivez vous :sans doute, mais il y a aussi les propagateurs zélés de ces thèses du complot qui n’ont plus besoin d’affiche ,ni d’exposition mais avec tous les outils qui sont à notre disposition , réempruntent les mêmes méthodes en les perfectionnant sans cesse pour diffuser leurs idées qui trouvent une belle audience avec d’aussi graves conséquences sur ce qui reste des pays qu’ils fragilisent .

       MERCI POUR VOTRE COMMENTAIRE et les liens que vous indiquez .

       bonne fin de journée !

       P.B.A
       


    • philippe baron-abrioux 20 juin 2016 13:12

      @Ben Schott

       BONJOUR Ben Schott ,

       merci pour votre suggestion qui retient toute mon attention comme tous vos écrits .

       il me semble avoir relu « 1984 » de George Orwell .

       votre remarque m’a fait un peu sourire puis je me suis ravisé : vous sous entendez que le fait d’alerter le service de médiation comme je l’ai fait serait une erreur ou quelque chose de stupide peut être et vous n’êtes sans doute pas le seul à penser de la sorte si cela peut vous rassurer .

       VOUS AVEZ DONC LU HIER le premier MESSAGE DE MILLA ,n’est ce pas ?

       vous en avez visiblement approuvé le contenu (celui pour lequel j’ai avisé les modérateurs ) puisque vous semblez surpris de ma réaction .

       vous ironisez sur la manière que,à vos yeux , j’aurais de défendre la liberté d’expression parce que j’ai trouvé odieux d’insinuer que les services de l’état , en l’ occurrence les services secrets ,auraient été impliqués dans l’assassinat de deux policiers à leur domicile , et ceux tués à Charlie Hebdo dans une période où ces services et d’autres sont en d’état d’alerte maximum pour protéger notre population ,toute notre population ,vous et moi y compris ,,contre des attaques terroristes .

       je veux bien être le dernier des crétins mais lire (comme vous l’avez lu ,n’est ce pas ? ,) que l’on déplore de ne pas cadrer sur les familles afin sans doute de se délecter de leurs douleurs ( Paris Match ou autre trouvera bien une photo ) sans sourciller me parait étrange mais sans doute cela aussi vous convient il ?

       que Milla ou d’autres s’expriment comme bon leur semble ,qu’ils voient des complots partout et même là, mais que leur suspicion de complot porte sur ceux qui sont en charge 24 heures sur 24 de notre protection à l’heure actuelle , en état d’urgence , ceux là même qu’ils appelleront s’ils se sentent menacés ou en danger ,il y a là selon moi , un élément odieux relevant d’un niveau d’insulte qui mérite au moins réflexion .

      je précise que dans mon message aux modérateurs je n’ai rien demandé de type censure ou autre ;j’ai seulement « signalé un abus » comme il est possible de le faire sur ce site et rien d’autre :j’ai utilisé un moyen prévu ,tout comme Milla utilise Agoravox ,rien de plus ,Monsieur .

       de plus, en évoquant cet éventuel complot d’ état ,vous faites des assassins des pauvres marionnettes aux mains de machiavéliques fonctionnaires ce qui tend à minimiser l’horreur de leurs gestes mais cela aussi vous parait si peu important que cela ne vaudrait pas d’alerter devant le risque de qualifier les tueurs assassins de victimes directes d’une manipulation quelconque : les assassins verraient de fait leur responsabilité dans ces crimes être minorée .

      pas vraiment responsables et donc encore moins coupables :joli résultat !

      mais cela aussi vous conviendrait ?

       bonne fin de journée !

       P.B.A

       

       


    • Yanleroc Yanleroc 20 juin 2016 13:33

      @philippe baron-abrioux


      Milla rame à contre-courant sur Avox !

      C’est une raison suffisante pour qu’elle puisse s’exprimer !!

      « je veux bien être le dernier des crétins  » ..no comment.

    • Ben Schott 20 juin 2016 13:43

      @philippe baron-abrioux

      « vous en avez visiblement approuvé le contenu (celui pour lequel j’ai avisé les modérateurs ) puisque vous semblez surpris de ma réaction »
       
      Qu’est-ce qui vous fait penser que j’ « approuverais le contenu » du message que vous citez ? Son auteur est pour moi un troll que je ne lis pas. Je réagissais à votre attachement très particulier à la liberté d’expression. C’est aussi parce que votre commentaire m’a fait penser à « 1984 » (que vous m’affirmez avoir relu, mais peut-être faudrait-il en retenir la substantifique moelle), que j’ai ironisé ainsi. La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force, et la liberté d’expression c’est la censure.
       
      Vous êtes pour une liberté d’expression à géométrie variable, un peu à l’image de notre « démocratie ».
       
      PS : vous êtes un sacré faux-cul : sur le fil en question, vous avez écrit : « visiblement son message a disparu , intervention d’un modérateur peut être », puis « je ne sais pas qui a choisi de faire « disparaitre » le message de Milla (modérateur ou autre) », puis « après avoir pensé que le modérateur était intervenu pour supprimer du fil des commentaires le message posté par MILLA »
       
      alors que c’est vous (et vous le dites) qui avez sollicité le modérateur pour faire supprimer ce message !
       


    • philippe baron-abrioux 20 juin 2016 17:10

      @Ben Schott

       BONJOUR ,

       je suis le« faux cul » ,selon vous , mais je prends le temps de vous répondre .

       au lieu d’écrire n’importe quelle injure ,si vous aviez pris la peine de suivre le fil de la discussion vous auriez compris en lisant que j’avais réagi par un message « ironique » (posté le 18/ 06 vers 09 heures 15 ) à la première parution sur le site du message initial de Milla .

      mon premier message ironique indiquait d’ailleurs que peut être le modérateur supprimerait mon message comme il est autorisé à le faire et que j’en acceptais le principe :nous étions là le matin du 18 06 et mon message fut supprimé comme celui de Milla .

      puis le message de Milla est réapparu sur le site dès le 18/ 06 à 18 h 04 puis une fois encore
      le 19/ 06 à 00 h 34 :tout cela vous auriez pu le vérifier si vous aviez observé la chronologie ce qui vous aurait dispensé de m’insulter .

       c’est ce que je signale dans une réponse que je fais à Piere CHALORY LE 19/ 06 0 07 H 06

      j’y parle même d’une MANSUETUDE éventuelle du modérateur . RELISEZ DONC !

       j’ai ensuite répondu à d’autres intervenants et ce n’est qu’hier,soit le 19/ 06 , bien plus tard ,que j’ai effectivement « signalé un abus » sans rien de plus .

      tout cela vous pouvez aisément le vérifier auprès d’Agoravox, ET JE VOUS ENCOURAGE VIVEMENT A LE FAIRE .

       avant de se jeter à la face des insultes comme vous le faites , ou des soupçons de je ne sais quoi ,mieux vaut lire en suivant la chronologie !

       importante la chronologie ! elle interdit de dire ou d’écrire n’importe quoi .

       bonne fin de journée ,bonne lecture et attention à la chronologie !

       « le faux cul » qui sait tirer d’un message« abracadabrantesque » , même insultant, la « substantifique moelle » (merci à François Rabelais ,prologue de Gargantua) !


       P.B.A

       

       

       
       
       

       


    • philippe baron-abrioux 20 juin 2016 20:33

      @philippe baron-abrioux

       à @Ben Schott ,

       en revenant sur le site et les messages de Milla (il en figure encore ) , après avoir lu un message de MiroBolant ,il semblerait (j’utilise le conditionnel ,vous le remarquerez ) ,que Milla ne soit même pas inscrit sur Agoravox .

      j’ai bien essayé de cliquer sur son nom comme il convient de le faire mais rien ne se produit ce qui semblerait,là encore conditionnel,indiquer qu’il n’est pas inscrit ,comme vous ou moi sur ce site .

      étonnant ,non ?

       comment sans être inscrit sur un site quelqu’un peut il y déposer des messages ,répondre aux commentaires ?

       peut être un problème d’inscription non encore prise en compte par Agoravox ,ou une faille dans le système de reconnaissance des codes d’accès ?

       auriez vous une idée à ce sujet ? pseudo passe murailles ?

       OU AUTRE CHOSE mais je ne me permets aucune hypothèse à cet instant précis je ne fais que soumettre ce problème à votre sagacité .

       bonne soirée !

       P.B.A


    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 20 juin 2016 22:58

      @Fifi Brind_acier

      « Il n’y avait aucun complot, tout est écrit dans Mein Kampf. »

      Renseignez-vous, à Nuremberg, les nazis ont été accusés de « complot » :

      http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=43928


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 juin 2016 09:56

      à l’auteur,
      Pour comprendre les positions éditoriales du journal Marianne, jetez un coup d’oeil sur ceux qui le financent : 57% du capital : Yves de Chaisemartin. Depuis 2005, il est conseiller de Carlyle Europe, je vous laisse chercher la suite... , bonne journée !


      • Doume65 20 juin 2016 13:31

        @Fifi Brind_acier

        Notre bon Jean-François Kahn dans l’émission « C’est dans l’air » (en 2008) n’avait, comme tous les autres participants, jamais entendu parler de Bilderberg, alors que TF1 diffusait un reportage sur celle-ci dans un de ses journaux en 1977. En revanche, il connaissait la trilatérale qu’il a appelée Tricontinentale*) qui pourtant, selon Wikipedia fut initiée par Bilderberg.

        *La feu Tricontinentale (1966) n’avait rien à voir avec ce qui est décrit dans l’émission. Kahn ne peut avoir voulu parler de celle-ci. C’est bien de la Trilatérale qu’il fait mention.


      • Yanleroc Yanleroc 20 juin 2016 13:51

        @Fifi Brind_acier


        G. Bush senior était au conseil d’administration du fonds d’investissement Carlyle qui est actionnaire de stés qui fournissent le pentagone. 
        Shafiq Ben Laden, un des demi-frères d’Oussama en était également un des investisseurs les + importants. Alors demander à Marianne d’être honnête sur le 11/09, c’est comme de demander à un vendeur, si son poisson est frais.

      • Etbendidon 20 juin 2016 15:54

        @Fifi Brind_acier
         

        Oh fifi au lieu de jouer les conspis tu ferais mieux de t’occuper de la notoriété de ton patron Asselineau

         

        Ce matin en buvant mon cawa au bistrot je vois dans aujourdhui (le parisien de province) une double page en couleurs avec trombinoscope sur tous les candidats de la présidentielle 2017

         

        On y parle même de gérard schivardi (sic) d’Antoine Waechter et du guignol filochard ????

        De cheminade aussi et plein d’autres inconnus

         

        http://www.leparisien.fr/espace-premium/fait-du-jour/ils-veulent-un-ticket-pour-l-elysee-20-06-2016-5898375.php

         

         

        Par contre Asselineau ABSENT au bataillon ????

        Pas un mot encore moins une photo

         

        Que branlez-vous, qu’attendez-vous, vous les 11000 militants revendiqués pour faire un sitting devant le siège du parisien ????

         smiley

         


      • Robert GIL Robert GIL 20 juin 2016 16:26

        @Fifi Brind_acier
        Et ... les amitiés d’asselineau, cet enarque sorti des grandes ecoles et garants des interets des elites, vous en pensez quoi ? Asselineau doit d’ailleurs trés bien connaitre Yves de Chaisemartin, car dans leur microcosme ils se connaissent tous, ils frequentent aussi les memes cercles et les meme cabinets ministériels, non ?
        Pour bien le connaitre voici un article interressant : http://2ccr.unblog.fr/2016/04/10/asselineau-et-lupr-ou-limposture-anti-europeenne/


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 juin 2016 18:49

        @Etbendidon
        Vous commencez à comprendre ce qu’est la censure ?


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 juin 2016 18:53

        @Robert GIL
        Vous qui n’attaquez jamais les USA sur rien, vous venez donner des leçons de morale ?
        Occupez-vous plutôt de ce que trafique la CIA en Syrie avec l’argent des Saoudiens.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 juin 2016 18:55

        @Fifi Brind_acier
        J’ai lu votre torchon sur l’ UPR, vous affirmez sans jamais apporter la moindre preuve, vous vous fatiguez en pure perte.


      • JBL1960 JBL1960 20 juin 2016 21:01

        @Doume65 Absolument, c’est un moment savoureux à revoir, d’autant que le Calvi fait mine lui de ne même pas savoir prononcer le nom. Tenez, dans ce billet je résume cela et met en tête de billet la vidéo de 1977 avec Mourousi qui explique ce qu’est la réunion du Bilderberg = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/07/bilderberger-2016/ En même temps JFK pour excuser un certain DSK parlait d’un simple troussage de domestique rajoutant que c’était regrettable mais qu’il n’y avait pas mort d’homme...


      • Doume65 20 juin 2016 21:05

        @Etbendidon
        « qu’attendez-vous, vous les 11000 militants revendiqués pour faire un sitting devant le siège du parisien ? »

        Toi ! C’est toi qu’ils attendent, tiens !


      • Robert GIL Robert GIL 21 juin 2016 08:09

        @Fifi Brind_acier
        voici un lien sur mon site qui prouve encore une foi que vous racontez n’importe quoi comme votre gourou :
        https://2ccr.wordpress.com/category/etranger/etats-unis/
        .
        un deuxieme toujours sur les etat unis :
        http://2ccr.unblog.fr/category/etranger/etats-unis/
        .
        pauvre fifi qui est dans le mensonge permanent ...


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 juin 2016 08:43

        @Robert GIL
        Blablabla.., à quoi ça sert sur votre blog, si vous n’en faites jamais état dans vos commentaires ?
        Vous ne savez que taper sur l’ UPR.


        Analyse de Gauche du Brexit par un universitaire anglais :
        " En effet, « l’intégration » supranationale propre à l’UE pose avec force la question de l’indépendance et de la démocratie nationales, ce que beaucoup à gauche trouvent embarrassant.
        Ils préfèrent se concentrer sur les problèmes économiques, de peur, s’ils abordent des sujets politiques comme l’indépendance nationale, de se retrouver du même côté que la droite.
        Il leur est pénible de se confronter à de tels sujets en raison de leur sectarisme politique."

      • Le p’tit Charles 20 juin 2016 10:20

        Marianne et d’autres sont à la solde des pouvoirs qui se suivent et se ressemble...Y a plus de presse libre en France depuis longtemps...la téloche c’est pareil..


        • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 juin 2016 10:43

          Marianne (le site, le journal......), mouais .... !


          Tout ce petit monde « mariannesque » rime avec "troussage de domestique....sionisme...etc..), j’en passe et des meilleurs.
          Certains blogs sont d’un rac.... contrarier absolument étonnant... !

          La seule chose surprenante est ;- Si le complotisme est si insignifiant ou si idiot mais alors pour quelle mauvaise raison, les merdias et les ministres s’acharnent-ils à le détruire ?

          Apparemment, sur 19 terroristes des attentas du 11 septembre, 15 sont saoudiens, donc il était normal de s’attaquer aux Irakiens, aux Afghans......Amusant , n’est ce pas ... !
           
          La politique française et les merdias sont la crasse, impossible à nettoyer.
            
            

          • agent ananas agent ananas 22 juin 2016 08:50

            @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
            Apparemment, sur 19 terroristes des attentas du 11 septembre, 15 sont saoudiens, donc il était normal de s’attaquer aux Irakiens, aux Afghans......Amusant , n’est ce pas ... !
            Manifestement les US ont un problème avec la géographie. Cela en dit long sur leur système éducatif ... !


          • Jacobin Jacobin 20 juin 2016 10:44

            Vous croyez quoi ?
            Que le représentant européen de Carlyle Europe en 2005, a pris la majorité des part de ce canard pour enfiler les perles ?
            Depuis, Marianne, qui fut à la pointe contre l’histoire du Kosovo et celle des ADM en Irak, a été d’un silence absolu pour la Libye, la Syrie et l’Ukraine.
            De toute manière, quand on voit que c’est papy Julliard, l’archétype du bullocrate selon JF Kahn lui même, qui tient l’édtio. On a tout compris.
            Marianne est devenu une sorte de clone monstueux du Figaro et de l’Obs.
            Beuuurk.
            Leur dernière ? Le seul mec qu’ils avaient sous la main pas tout à fait bon pour rejoindre la poubelle des petits clercs médiatiques, Stephan Trano a visiblement été interdit de parole car pas anti-Trump.


            • JBL1960 JBL1960 20 juin 2016 21:05

              @Jacobin Concernant ST c’est tout particulièrement choquant, parce que ce gars, et j’étais loin d’être d’accord avec lui sur de nombreux points, mais y vivait le truc de l’intérieur et ces articles étaient vraiment bien. Trop pour Marianne, qui lui a coupé le sifflet donc.


            • Le Sudiste Le Sudiste 20 juin 2016 10:47

              Ahhhh Reopen !
              Ca va les gars ! J’ai du mal à poster des coms chez vous. Pas plus tard que hier soir d’ailleurs. Bizarrement depuis que j’ai fait un commentaire sur la reprise des articles de Berruyer sur Reoppen, je n’arrive plus à poster un com. Quelqu’un pourrait-il me dire si sur Reopen aussi je suis blacklisté ? Ca m’intéresse.
              Par ce que c’est dommage, dans votre quête d’information et de vérité, je voulais vous signaler hier soir (vous vérifierez les connexions) que Berruyer avait fait une superbe enquête sur l’avion dans le Pentagone et je m’étonnais que cela ne soit pas repris sur votre site comme ses précédents articles.
              Aussi, n’étant pas complotiste, je n’imagine pas une censure « à priori » mais un simple problème technique récurrent depuis mon com supprimé fin avril.
              Du coup, j’espère bien que vous publierez la superbe enquête de Berruyer, si vous ne l’avez pas vu  je vous en propose un des liens.


              • tf1Groupie 20 juin 2016 12:42

                @Le Sudiste

                Excellent article qui donne toute la mesure de l’effroyable imposture Meyssianique ... imposture jamais dénoncée par Reopen.

                On aura compris que les leçons de déontologie de Reopen sont une belle fumisterie !!


              • Doume65 20 juin 2016 13:39

                @tf1Groupie
                L’analyse de Berruyer vient juste d’être diffusée (le 17 juin pour le dernier point). Tu peux laisser un peu de temps à Reopen, non, pour l’intégrer et réagir. Berruyer, lui, a mis 10 ans à répondre (magistralement, faut reconnaitre) à Meyssan.
                On peut reprocher beaucoup de choses à Reopen, mais pas de cacher les thèses des pro VO, puisqu’il y répondent.


              • Le Sudiste Le Sudiste 20 juin 2016 15:04

                Et ouais, après on me reproche de parler crument.
                C’est de la merde ce qu’a fait Berruyer. C’est plus clair ?
                @ Doume65
                Il n’a pas mis 10 ans, il a mis quelques dizaines d’heures d’où la merde.

                Et si Reopen ne s’y colle pas, je m’y collerai cet été d’autant qu’il n’a pas finit de démontrer la version officielle le petit Olivier... Il a promis les 2 tours WTC et WTC2, avec en bonus la tour 7, on n’a pas finit de rigoler.


              • Le Sudiste Le Sudiste 20 juin 2016 15:06

                @tf1Groupie
                tu comprends toujours rien toi. Va donc acheter un bouquin à Berruyer, il va t’expliquer ce que tu veux entendre.


              • pemile pemile 20 juin 2016 15:43

                @Le Sudiste « Du coup, j’espère bien que vous publierez la superbe enquête de Berruyer »

                Il y a un fil de discussion sur ReOpen911 à propos des 10 billets de Berruyer, qui est plus qu’intéressant à lire pour découvrir les techniques de modérations utilisées sur son site.

                http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=16246


              • pemile pemile 20 juin 2016 15:56

                @Le Sudiste "’il n’a pas finit de démontrer la version officielle le petit Olivier... Il a promis les 2 tours WTC et WTC2, avec en bonus la tour 7, on n’a pas finit de rigoler."

                Ou de s’énerver, il est impossible d’argumenter sur son site sans que les posts soient supprimés !

                Comment opposition, Il ne garde que les posts les plus grotesques et s’en délecte !

                Le fil de discussion chez ReOpen911 donné en lien plus haut, contient quelques copies ou capture d’écran de messages supprimés. Si OB publie effectivement un billet sur le WTC7, il faudrait prévoir un système de sauvegarde de TOUS les messages postés pour pouvoir analyser sa technique de modération.


              • Etbendidon 20 juin 2016 15:59

                @Le Sudiste
                Merci sudiste pour le lien de Berruyer EXCELLENT je ne connaissais pas
                mieux que celui de batison.net

                je vais suivre de près
                 smiley


              • robin 20 juin 2016 16:03

                @tf1Groupie  :

                Au fait où sont passées les photos et vidéos du boeing du Pentagone, toujours perdues ? c’est ballot !  smiley


              • pemile pemile 20 juin 2016 16:03

                @pemile « il faudrait prévoir un robot de sauvegarde de TOUS les messages postés pour pouvoir analyser sa technique de modération. »

                PS : si le site les-crises étant configuré pour interdire les robots d’Internet Archive smiley


              • robin 20 juin 2016 16:12

                @tf1Groupie

                 Si c’est si simple que ça de démonter des conspirationnistes, pourquoi les grands médias ne se sont jamais donnés la peine d’organiser un débat (quand je dis débat c’est un vrai débat pas un 10 contre 1) ça aurait pourtant été une occasion idéale de se foutre de la figure des conspis


              • tf1Groupie 20 juin 2016 18:50

                @Doume65

                « On peut reprocher beaucoup de choses à Reopen, mais pas de cacher les thèses des pro VO ».

                Bien sûr que si : Reopen n’intègre que les documentaires pro Inside-Job, même si ils sont pourris jusqu’à la moelle.

                Et je ne pense pas que Berruyer a mis 10 ans à faire cette étude dont tous les points sont déjà disponibles depuis longtemps ; il fallait faire le travail de compilation et d’analyse qui certes prend un peu de temps ... mais pendant 10 ans Reopen a été incapable de le faire, ou plutôt n’a pas voulu le faire.

                Car Reopen n’est pas intéressé par la vérité.
                Leur site est un affreux empilage de tout ce qui permet de générer de la zone d’ombre.

                Alors ils sont un peu gonflés de donner des leçons de journalisme ; qu’ils fassent le ménage chez eux d’abord.


              • Le Sudiste Le Sudiste 20 juin 2016 19:37

                @tf1Groupie
                « Et je ne pense pas que Berruyer a mis 10 ans à faire cette étude ». Si je dis plus haut qu’il a fait ça en quelques dizaines d’heures c’est parce que j’ai de bonnes sources. C’est lui-même qui le dit dans sa saga dont tu vantes les mérites mais que tu n’as donc pas lu. Venant de toi, je ne suis pas étonné !
                Mais je repasserai plus tard. Je vais prendre quelques heures pour m’adonner à mon sport favori : la déglingue.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires