Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La dernière provocation de Charlie Hebdo contre les musulmans

La dernière provocation de Charlie Hebdo contre les musulmans

Liberté d’expression mon œil !

Rebelote. Charlie Hebdo entre avec fracas dans le débat sur l’Islam et la sortie pétaradante de L'Innocence des musulmans, le fil anti-islam. Besoin d’argent ? Sans doute. Alors, il faut entrer dans la danse avec provocation. Une honte ! Nous sommes tous Charlie Hebdo diront les spécialistes pervers. On sait très bien que Charlie Hebdo ne vend plus rien et veut profiter des événements actuels pour remplir ses caisses en caricaturant une nouvelle fois le prophète Mahomet. Voici la UNE du journal qui sort ce matin dans les kiosques.

Il y aura des gens hypocrites qui verront dans ce nouvel acte abscons, l'incarnation même d'une de nos valeurs imprescriptibles... quand ça nous arrange, la liberté d'expression. La défendre dans ces conditions c'est faire preuve d'un aveuglement à l'insu de son plein gré. Or, si la provocation était un art, ça se saurait. Si croquer le prophète Mahomet est un exploit, ça se saurait aussi. Mais, où Charlie Hebdo pêche honteusement et outrageusement, c'est le calendrier. C'est gros comme un camion...rouge.

A la chercheuse de gloire, de l’argent et du sang ? Est-ce l'ultime syncrétisme d'un canard en mal de sensation et qui a les poches vides puisque plus personne vraiment n'achète ? Liberté j'écris ton nom. Liberté d'expression mon œil...Tout ceci s'est transformé en liberté d'insulter...Hélas. Avec une mauvaise foi abyssale, des voix s'élèveront pour défendre la liberté... d'insulter. Elles diront en cœur que les thuriféraires de l'Islam ou de son prophète confondent tout...

Avec la morgue habituelle, il sera dit orbi et urbi, ici et là, que la liberté de la presse est incessible. Que le démocratie surpasse tout, oubliant volontairement que Charlie Hebdo a fait de son fond de commerce, la critique violente de l'Islam, de l'Islam, encore de l'Islam, et toujours de l'Islam. A la fin, ça devient suspect mais, pire, c'est le calendrier avec les heurts qui s'accélère, suite à la sortie du navet l'innocence des musulmans.

Mais, il faut dire à ces flagorneurs de Mahomet, que, ici chez nous, la liberté d expression et la liberté de la presse ne sont pas une provocation mais l'expression même de nos valeurs. Fichtre. Qui peut croire à une légende pareille avec la dernière tentation du Christ, que dis-je, la dernière tentation islamophobe de Charlie Hebdo dont le croqueur du jour, surfe sur le morbide et le mortifère pour essayer de vendre son papier à choux.

Mais, c'est en entendant les explications abracadabrantesques de Charb, le directeur de publication de la revue à RTL, qu'on tombe des nues avec la fuite en avant et le manque criard d'indication quant au calendrier savamment orchestré.

Petit tracks-back :

« Si on commence à se poser la question de savoir si on a le droit de dessiner ou pas Mahomet, si c’est dangereux ou pas de le faire, la question d’après va être, est-ce qu’on peut représenter des musulmans dans le journal ? » 
« Est-ce qu’on peut représenter des êtres humains dans le journal ?” ».
« À la fin on ne représentera plus rien, et la poignée d’extrémistes qui s’agitent dans le monde et en France aura gagné. »

C'est simplement honteux ! 

Allain Jules 


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (176 votes)




Réagissez à l'article

308 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 19 septembre 2012 09:29

    Si j’étais un leader d’opinion ayant quelque visibilité médiatique, j’inviterais tous les Modérés à se réunir ce prochain vendredi, puisque c’est l’islam qui est attaqué, place de la République, à Paris, ou dans toute autre ville, pour manifester que :
    1)
    nous ne considérons même pas ce film, tant il est de basse qualité, comme une provocation ou une insulte mais, tout simplement comme une imbécillité,
    2)
    les majorités des minorités modérées sont capables, ensemble, d’exprimer leur tolérance mutuelle dans le respect des valeurs de la République française.

    Modérés juifs, chrétiens, musulmans, libres-penseurs, et cætera, réunissez-vous nombreux ce vendredi 21 septembre à 14 heures ! ! !


    • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 09:37

      Jean-Pierre Llabrès,


      La liberté d’expression, oui, la liberté d’insulter, non.



    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 19 septembre 2012 09:45

      Vous perdez tout sens commun !...


    • Aldous Aldous 19 septembre 2012 11:42

      Charlie Hebdo a été Aligné sur les merdia mainstream par la présidence de Philippes Val, qui a ensuite rejoint France Inter, dont il a pris la direction et où il a mené les purges sarkozistes qu’on connait notamment parmi les humoristes.

      Quand il etait chez Charlie Hebdo, Val a aussi exercé une censure qui n’existait pas avant, ce qui a poussé Lefred-thouron à démissionner.


      Le lien entre la radio d’état (directement liée à l’Elysée depuis Sarko Ier) et le journal ’rebelle’ est toujours aussi ténu :

      Bernard Maris, éditorialiste sur France Inter est aussi responsable de la ligne editoriale de Charlie Hebdo.

      Les lecteurs, eux, ne se sont pas trompé, contrairement au Canard Enchainé, les ventes de Charlie ont plongé pendant la Sarkozie. Faut le faire !

      Depuis, Val est même allé faire des conférences au MEDEF.

      Bref, seuls les naïfs peuvent encore croire à l’independence et à l’innocence de ce journal.


    • Aldous Aldous 19 septembre 2012 11:50

      le fait de moinser ce que j’ai dit n’efface pas les evenements que je cite et que certains preferent ignorer.


      Il y a eu en France une mainmise sur toutes les rédactions, y compris celle de Charlie, par des commisaires politiques qui ont viré le peu de journalistes qui s’y sont opposés.

      Ca concerne aussi Libé, le nouvel obs...

    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 19 septembre 2012 13:53

      Je me demande si Closer oserait publier des photos de Mahomet les seins nus.


    • Aldous Aldous 19 septembre 2012 14:40

      Du moment que ça évite de parler du QE3 et que ça facilite les futurs bombardements de la Syrie et de l’Iran...


    • Chiitedeservice subcommandante 19 septembre 2012 14:58

      C’est tellement ridicule tout ça, ça ne me fait ni chaud ni froid et finalement ça leu fait une pub incroyable,et le pire ce journal se croit subversif !


      Découvrir l’Islam : Islam pour les nuls

    • T.REX T.REX 19 septembre 2012 17:00

      IL n’y a pas qu’un adepte de l’Islam sur cette couverture ou ai-je la berlue ?


    • appoline appoline 19 septembre 2012 18:45

      Les barbus nous emmerdent. Que Charly soit d’un bord ou d’un autre, quelle importance ; le tout est de démonter une religion, qui comme les autres, se fout pas mal de ses brebis du moment où elles laissent quelques tunes dans le tronc des pauvres (mais pas pour eux, bien évidemment)


    • Aldous Aldous 19 septembre 2012 19:14

      Merci de votre fine analyse géopolitique.


      Il ne vous viendrait pas à l’esprit qu’il y aurait des musulmans violents plus ou moins manipulés, grâce à des brûlots lancés à dessein ?

      Et qu’ici même on puisse pousser les gens a vomir sur ’les’ musulmans, en oubliant que ces memes extremistes sont en train d’attaquer leur coreligionnaires en Syrie.

      Sinon, merci de votre analyse fine.


    • bigglop bigglop 19 septembre 2012 19:42

      Bonjour à tous,

      @Allain Jules, vous avez fait un article d’opinion courageux ce qui est tout à votre honneur.

      A travers ce dernier « exploit » Charlie Hebdo fait un coup médiatique, autant le précédent sur les caricatures du prophète du journal Jylands-Posten était utile et nécessaire, car il dénonçait tous les « intégrismes » religieux (Mgr Barbarin, récemment) mais au-delà les idéologies.

      Malheureusement, Charlie n’atteindra jamais la qualité de Hara Kiri.
      Je rejoins le post d’@Aldous, considérant qu’il n’est qu’une nouvelle diversion, comme l’impôt à 75%, le mariage homo, etc...

      Les « socialistes » utilisent les mêmes méthodes de contrôle de l’opinion que l’Ump de Sarko, par l’émotion, l’incompréhension, l’angoisse du lendemain, la peur du chômage, de la déclassification et surtout la peur de l’autre, de « l’étranger ».

      Avez-vous constaté un quelconque changement du contenu éditorial, rédactionnel des médias mainstream et même publics........ ?


    • bigglop bigglop 19 septembre 2012 19:51

      Non accessoirement, je vous demande de réfléchir sur le thème de la liberté de parole, d’expression, sur son usage raisonnable et l’abus qui peut en être fait à travers d’autres exemples que vous trouverez.
      Au-delà, cette nouvelle publication de Charlie ne risque-t-elle pas de relancer un débat dangereux sur le droit au « blasphème » héritage de la révolution de 1789, par les « conservateurs », les « conformistes » de tous poils ?


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 septembre 2012 08:45


      @ Aldous

       

      Posez-vous tout de même la question : qui, depuis des années, répète à l’infini cet ignoble mensonge : "l’islamophobie c’est un racisme ou/et de la xénophobie" ?

       

      Et donc qui pousse, comme vous dites, « a vomir sur »les« musulmans » ?


    • Deneb Deneb 19 septembre 2012 09:32

      Bravo Charlie !
      La liberté d’expression n’est pas négociable.
      Et tant pis pour quelques pisse-vinaigres auxquels leur grimoire n’a pas appris à rire de bon coeur.


      • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 09:38

        @Deneb,


        Mauvaise foi quand tu nous tiens !

        L’étrange coïncidence du calendrier ne vous dit rien ????



      • bel95 19 septembre 2012 09:48

        Liberté d’expression, de critique OUI, mais pas de confusion un tout petit peu d’intelligence. Un gamin de « cité » qui pour s’exprimer insère dans chaque phrase NTM c’est de la libérté d’expression mais momi cela me choque.
        De plus contre-productif, défequer sur un symbole religieux, salir, cracher sur l’intime de l’autre car ce n’est pas ce que l’on pense est une forme de violence, de torture psycho qui ne peut que donner en retour par reflexe pavlovien haine et destruction.
        Il y a aussi d’autre méthode pour destructurer une nation, la destabilisation de ses fondamentaux, valeurs, traditions, lien avec son histoire ou détruire leurs patrimoines culturelles par les bombes, à coup de masse comme au Mali : Oui charlie Hebdo, Islam-machin du nord Mali même combat.


      • Deneb Deneb 19 septembre 2012 09:53

        Et alors, s’ils ont envie de se faire 3 thunes, c’est interdit par le Coran, aussi ? There’s no bussiness like show bussiness chantait Frankie. C’est l’excès d’opportunisme qui est condamnable, de profiter de la conjoncture pour enfoncer un clou, ça n’a rien de choquant. Surtout que le sentiment d’offense par rapport à l’« innocence des musulmans » a également suivi un calendrier questionnable.


      • Anaxandre Anaxandre 19 septembre 2012 13:01

         Certains sont passés maîtres dans l’Art de maquiller de mots ce qui n’a quasi plus d’existence concrète chez eux ; ainsi n’a-t-on jamais autant entendu le mot « respect » que dans la bouche des voyous, suivis de près par les politiciens, qui, les uns comme les autres, finissent par remplacer une valeur fondatrice de toute société par un mot devenu creux. Pour persuader qui ? Soi-même ? Les autres ? Ou tout ça en même temps ?

         On pourrait faire aisément la même analyse sur les mots « République » et « Démocratie » : il y aurait tout un travail statistico-politique à faire depuis les débuts de la cinquième République pour comptabiliser combien de fois dans chaque campagne ces mots ont été utilisés. On constaterait une hyperinflation de l’emploi de ces termes, désormais utilisés à tort et à travers, et dont l’apothéose fut la dernière campagne présidentielle. Cette surenchère verbale allant de pair avec une perte toujours croissante des vraies valeurs républicaines et avec une démocratie représentative de moins en moins Démocratique.

         Quant à Charlie Hebdo, il est bien évident pour qui veut bien voir un peu plus loin que le bout de son nez, que ce « journal » est devenu depuis de nombreuses années déjà une officine sioniste au service du fameux conflit de civilisation entre chrétiens et musulmans. Il suffit d’observer le parcours d’un Philippe Val, ses amitiés, ses soutiens, ses prises de positions (ou quand le goy veut se faire plus sioniste que le juif) ; on ne passe pas du statut de chanteur à casseroles accompagné à la guitare par un pédophile condamné par la Justice à celui de patron d’une grande radio nationale sans compromissions et gages d’allégeance totale...

         Alors oui, il va falloir dévier la légitime colère populaire qui gronde déjà contre la Banque, l’EU, les Médias, et cetera vers les musulmans. Et quel meilleur moment que cette période de tensions économiques et communautaires pour jeter de l’huile sur le feu et bien montrer à la masse qui sont ses ennemis ? Non pas que je réjouisse de l’immigration subie depuis quarante ans et de ses conséquences catastrophiques pour notre pays, mais quand un procédé est détestable, quand on voudrait me manipuler, je décrypte très vite qui tire les ficelles, et comme on dit : à qui profite le crime.


      • Anaxandre Anaxandre 19 septembre 2012 13:12

         (Je précise que ceux qui subiront, parfois physiquement, les conséquences de la folie de ce « journal » et de l’idéologie qui va avec seront toujours les mêmes : les gens du quotidien, les « petits » : catholiques, juifs, musulmans, ici ou au-delà de nos frontières, dont la vie importe peu à certaines...)


      • robin 19 septembre 2012 13:44

        Deneb est un bel exemple d’athéiste fanatique : les croyants tous dans les fours ..... smiley


      • robin 19 septembre 2012 13:46

        Par Anaxandre (xxx.xxx.xxx.164) 19 septembre 13:01

         Certains sont passés maîtres dans l’Art de maquiller de mots ce qui n’a quasi plus d’existence concrète chez eux ;
         --------------------------------
        Comme par exemple Obama Nobel de la Paix ? smiley




      • boris boris 19 septembre 2012 20:29

        Et il a bien raison !


      • Odal GOLD Odal GOLD 20 septembre 2012 10:55

        « On nous dit souvent que c’est une très vilaine chose que d’attaquer la religion parce qu’elle rend les hommes vertueux. C’est ce que l’on dit. Moi je ne l’ai pas remarqué. » 
         Bertrand RUSSELL, philosophe, (1872 - 1970)

        >>> Pourquoi je ne suis pas musulman - Ibn Warraq


      • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 09:40

        @durae.leges.sed.leges,


        Je ne demande pas d’interdire. Ce que je condamne, c’est le « calendrier mercantile ou mercantiliste », si je puis m’exprimer ainsi, et rien d’autre.



        • SEPH 19 septembre 2012 09:47

          Les fachos approuvent Charlie Hebdo qui ne vie que de haine. C’est logique.

           En effet, les haineux de Charlie Hebdo profitent de la publicité accordée à la vidéo , espérant vendre leur torchon , qui ne peut meme pas servir de papier c..


          • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 09:49

            @Seph,


            Sans utiliser les mêmes mots que vous, c’est justement ce que je dis dans ce texte. La provoc’ et la course au fric. C’est honteux !



          • magma magma 19 septembre 2012 11:56

            en fait dès que quelqu’un fait preuve de courage au détriment de leur sécurité c’est un coup médiatique pour du pognon. quand quelque chose est dénoncé c’est manipulation. Les 1 er manipulés sont les croyants lobotomisés a qui on va fait croire a un dieu qui nous dirait de quoi rire et qu’on devrait marcher en rampant sur le sol genoux usés a force de génuflexion.


          • Anaxandre Anaxandre 19 septembre 2012 13:53

             Faire preuve de courage ? En dénonçant systématiquement l’Islam (le Catholicisme fait moins recette) sans jamais égratigner, ou à la marge, le Judaïsme ? Où est ce courage dont vous parlez ? Là où vous voyez du courage je ne vois moi que basse soumission au concept du Choc des Civilisations, provocation, manipulation opportune et préparation aux guerres qui s’annoncent.


          • magma magma 19 septembre 2012 17:09

            choc des civilisations ou vous voullez dire obscurantisme, régression, retour en arrière (de plusieurs sciècle) ? je n’opose pas les religions les unes aux autres, la plus voyante, la plus envahissante c’est l’Islam, c’est pas de mon fait, mais un constat dont je ne veux pas. Les autres religions ont eu aussi leur attaques, l’église pour les pédophile, le port du préservatif, aujourd’hui le mariage homosexuel, ils ne sont pas en reste pour la critique, de même les blagues sur les juifs on historiquement eu leur période et les blagues sur les camps de concentration n’etaient pas forcément le sujet le moins sensibles.

            En conclusion vous êtes en permanence dans l’endoctrinement, la propagande qui ne peut convaincre personne, a moins qu’il ne s’agissent que d’occuper le terrain en avortant tout dialogue tout espace de liberté. Moi je raisonne selon mon esprit pas via celui de mahomet jesus moise ou le marsupilami. J’espère que nous finirons par réagir en remettant la religion a sa place, dans chaque foyer et pas devant ma porte. 


          • sophie 19 septembre 2012 09:47

            Osez invoquer la liberté d’expression pour se permettre de cracher sur 1,2milliards de personnes faut oser. Je préférerais nettement cette même évocation pour toutes horreurs qui se déroulent en ce moment du côté financier et du côté guerre des ressources , merci AJ


            • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 09:50

              @Sophie,


              C’est moi qui vous remercie d’avoir compris le sens du texte. 

              Je suis pour la liberté totale d’expression qui est aux antipodes de la liberté d’insulter.



            • Deneb Deneb 19 septembre 2012 13:38

              Allain : « Je suis pour la liberté totale d’expression qui est aux antipodes de la liberté d’insulter. »

              Pourquoi, une insulte n’est-elle pas une forme d’expression ?


            • robin 19 septembre 2012 13:47

              Par Deneb (xxx.xxx.xxx.73) 19 septembre 13:38

              Allain : « Je suis pour la liberté totale d’expression qui est aux antipodes de la liberté d’insulter. »

              Pourquoi, une insulte n’est-elle pas une forme d’expression ?
               --------------------------------
              Vous militeriez donc pour qu’on en fasse usage avec vous ?


            • Deneb Deneb 19 septembre 2012 14:10

              S’il n’y a que ça pour vous rendre heureux, faites donc ...


            • magma magma 19 septembre 2012 17:10

              c’est surtout deja fait


            • D’Aladin 19 septembre 2012 21:11

              L’insulte, tout comme le coup de poings, est une expression agressive, ou en un mot une agression. L’expression agressive ou l’agression est punissable par la loi. On ne peut invoquer la liberté d’expression lorsqu’on s’exprime verbalement avec des insultes ou physiquement avec des coups de poings. Ceci est une vérité elementaire admise par tous... sauf lorsqu’il s’agit d’insulter l’islam, les musulmans et leur prophète.


            • magma magma 19 septembre 2012 23:45

              l’insute est comme un baluchotérium, c’est une pratique d’un autre temps, le temps c’est de l’argent l’argent du capitalisme du capitaliste est la résultant de l’occident. Si le carré de l’hypoténuse d’un baluchitérium est égale a la moitié d’un hostie mélangé avec de la limonade de marque dumesnil, il s’agit bien d’une insulte


            • epicure 20 septembre 2012 03:05

              le joli sophisme de sophie.
              Où vois tu que charlie hebdo crache sur 1,2 milliards de personnes ?

              Là c’est toi qui fait l’amalgame entre tous les musulmans et les extrémistes terroristes.
              la couverture représentes des barbus, c’est à dire des croyants intolérants.
              DOnc tu considère que tous les musulmans sont intolérants.
              Donc c’est toi qui insulte tous les musulmans qui ne sont pas intolérants.


            • celui qui maugréé celui qui maugréé 19 septembre 2012 09:51

              Il eu été plus subtil de mettre une couverture noire sans rien dessus sinon le mot censure ... et ensuite de traiter le problème de la liberté d’expression dans les articles. Enfin c’est mon avis.

              Disons que le timing vu les évènements en cours me parait maladroit, il faut traiter du sujet mais savoir le faire intelligemment.

              En gros lutter contre les extrémismes ( dont ceux issus des religions) mais sans forcément non plus donner le bâton pour se faire battre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès