• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La MORT au bout de l’ESPOIR

La MORT au bout de l’ESPOIR

Exploités, floués, ruinés par les voleurs de terre, ils migrent vers le miroir aux alouettes de l'eldorado européen... Avec souvent la mort au bout de l'espoir.

Au-delà de la dégoulinante de bon sentiments voire de culpabilisation suivant les tragédies récurrentes des naufrages de migrants en Méditerranée, il serait peut-être utile de s'interroger sur ce qui pousse les populations subsahariennes à risquer leurs vies à travers la fournaise du Sahara d'abord, les flots meurtriers de la Méditerranée ensuite.

Certains fuient les innombrables guerres intestines qui, du Nigeria au Kenya en passant par le Mali, la Centrafrique, le Soudan, le Congo, la corne de l'Afrique, etc., etc., sèment le désordre, la peur et la mort.

Mais il n'y a pas que ça. Le principal moteur de cet exode est économique. Ces populations, gonflées par une démographie galopante, ne trouvent plus, sur leur sol, de quoi vivre dignement, de quoi manger, de quoi vivre. Pourquoi ? Parce que les cultures vivrières de ces pays ont été remplacées, par des gouvernements naïfs voire cupides, par des productions d'exportation : arachides, coton, cacao, café, etc.

Tous les accords de partenariats économiques entre l'Union Européenne et l'Afrique de l'Ouest sont des accords de libéralisation du commerce. Ils prévoient notamment la levée pendant vingt ans des barrières commerciales (taxes, quotas, licences, subventions) pour 75 % des produits, importés par les pays de la région, en provenance de l'Union européenne. Pour accompagner cette mesure, qui va entraîner une perte de recettes fiscales pour les États, l'Union européenne envisage une aide au développement compensatoire de 6,5 milliards d'euros sur la même période. Une poignée de figues.

Ces APE (Accords de Libéralisation du Commerce) mettent en péril la capacité de développement des États concernés, non seulement par la perte de recettes fiscales, mais surtout en fragilisant les marchés locaux et en nuisant à des projets de développement « endogène ». Ainsi les poulets dégueulasses surgelés européens qui inondent à bas prix les marchés africains tuent les élevages locaux. Ainsi le lait concentré de Nestlé tue l'élevage local, etc.

L'ouverture des marchés de ces pays à un commerce international dérégulé est un risque majeur. Les APE conduisent à une plus grande dépendance vis-à-vis des cours des marchés mondiaux, à une économie de plus en plus tournée vers l'exportation, à une concurrence inégale entre des entreprises locales et des entreprises internationales… Ils empêchent ces pays de relever les vrais défis qu'ils rencontrent, renforcent leur vulnérabilité et leur dépendance, au détriment de la construction d'une économie locale durable, répondant, d'abord, aux besoins locaux, et beaucoup plus riche en emplois. Et que font les laissés-pour-compte de ce « développement » imbécile, voire criminel, à fort relent néo-colonialiste ? Ils migrent...vers le miroir aux alouettes de l'eldorado européen.

Mais ce n'est pas tout. Il y a 3 ans, pour lutter contre la pauvreté et la faim en Afrique, le G8 a décidé de dérouler le tapis rouge... aux multinationales comme Monsanto, Syngenta, Cargill, etc... La Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition, NASAN pour les intimes, est une initiative qui, sous couvert d’aider 50 millions de personnes en Afrique subsaharienne à sortir de la pauvreté d’ici à 2022, va en fait faciliter les profits de grands groupes privés.

Plutôt que respecter les engagements qu’ils ont pris à de nombreuses reprises, les pays du G8 ont décidé de confier au secteur privé la lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne. Un choix d’autant plus dangereux que le secteur privé en question est composé de multinationales plus connues pour leurs attaques du droit à l’alimentation que pour leurs actions en faveur de la sécurité alimentaire mondiale. Aucun investissement privé ne pourra faire le travail d’une véritable politique agricole, encore moins quand derrière le terme d’investissement agricole se cache des processus de prédation et de destruction des agricultures paysannes du Sud, comme souvent dans le cas des accaparements de terres.

La NASAN inquiète d’autant plus qu’elle est totalement opaque et n’inclut pas du tout les populations, pourtant premières concernées.De nombreux pays africains parmi les plus gravement affectés par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle sont laissés en dehors de cette initiative. Ce sont plutôt les pays qui offrent le plus de perspectives de croissances et de profits pour les multinationales et les gros investisseurs qui ont été ciblés en priorité. Lien

Mais ce n'est pas tout ! En Afrique sévissent les « fondations humanitaires ». La plus connue est celle de Bill Gates. Ah ! Au fait, ce grand « philanthrope » - a acheté 500.000 actions de Monsanto, un autre grand bienfaiteur de l'humanité, qui lui-même, est actionnaire de « Academi », ex-Blackwater, armée privée célèbre pour ses exactions. La Fondation Bill Gates, avec la complicité donc de Monsanto, est actuellement engagée dans une entreprise de démolition de l'agriculture rurale vivrière dans le monde, et particulièrement en Afrique avec « l'Alliance pour une révolution verte en Afrique » (AGRA). Le but : remplacer les semences traditionnelles des agriculteurs pauvres d'Afrique par des semences « plus productives » fournies (contre pognon bien sûr) par la Fondation, pour ensuite les remplacer par...des semences OGM Monsanto !

Autre « action humanitaire » de la Fondation du brave Billy : le pillage de la pharmacopée traditionnelle en Afrique (entre autres) pour en tirer de juteux brevets, puis vendre à ces populations pauvres des médicaments sophistiqués produits par la nébuleuse de la Fondation. Sans oublier les vaccins testés sur ces populations... Et qu'est-ce qu'elles font ces populations flouées ? Elles migrent...vers le miroir aux alouettes de l'eldorado européens.

Mais ce n'est pas tout ! La dernière saloperie de la spéculation mondiale c'est l’accaparement des terres agricoles des pays du sud. Celle-ci est le fait à la fois de pays (Chine, Corée du Sud, Arabie saoudite, Libye, Qatar, etc.) et d’investisseurs privés (fonds de pensions, banques, etc.). Ces prédateurs achètent des millions d’hectares de terres arables dans les pays pauvres du sud, avec la complicité de la Banque mondiale et même d’agences spécialisées de l’ONU, mais aussi des gouvernements locaux dont les responsables corrompus par des flots de pognon bradent souvent pour l’euro symbolique (mais de grasses « commissions » pour eux !) des pans entiers de leurs pays.

Il s’agit ni plus ni moins de banditisme d’état, de colonialisme même pas déguisé derrière un apport de « civilisation ». Les acquisitions de terre à grande échelle sont conçues pour ouvrir de nouveaux espaces à une agriculture de plantation, une agriculture industrielle, destinée à l’exportation. Les bulldozers arrivent, dégagent tout, détruisent les villages et chassent les paysans locaux avec l’aide des flics, accaparent la terre mais aussi l’eau et plantent, qui du faux riz Basmati, qui des palmiers à huile, qui du soja OGM, qui des millions de roses et d’orchidées sous serre… Ceci avec force pesticides, engrais chimiques et autres poisons qui salopent la terre et les cours d’eau.

L’accaparement des terres prive les paysans, les populations autochtones, les pêcheurs et les nomades de vastes étendues de terres, et leur en interdit l’usage, aujourd’hui et demain, mettant sérieusement en péril leurs droits à l’alimentation et la sécurité de leurs moyens de subsistance. L’accaparement des terres capte aussi toutes les ressources en eau existant sur les terres, en amont et aux alentours, résultant de fait en une forme de privatisation de l’eau. L’accaparement des terres est intrinsèquement lié à la violation de la législation internationale sur les droits humains : évictions forcées, réduction des critiques au silence (ou pire), introduction de modèles fonciers et agricoles non durables qui détruisent les environnements naturels et épuisent les ressources naturelles, flagrant déni d’information, et empêchement des personnes de participer aux décisions politiques qui affectent leur vie. Lien

Et qu'est-ce qu'elles font ces populations jetées dehors par les voleurs de terres ? Elles migrent...vers le miroir aux alouettes de l'eldorado européen.

Mais ce n'est pas tout. Ces foules de migrants tombent alors aux mains de sinistres mafias islamistes qui les attirent, les parquent, les dépouillent puis les entassent dans des barcasses pourries avec souvent, au bout de l'espoir saccagé, la mort sous le soleil menteur de la Méditerranée.

 

Photo X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 21 avril 2015 14:39

    Bonjour, Victor.

    Bravo pour ce coup de gueule ! En quelques paragraphes, vous avez parfaitement résumé l’ignoble rôle joué par les pays dits développés pour s’accaparer les richesses de l’Afrique en spoliant les populations, parois avec la complicité des gouvernements locaux.

    Le drame qui se joue en Méditerranée ne doit pas nous amener seulement à nous poser la question de l’aide humanitaire envers ces boat-people, mais aussi celle des origines de ces migrations du désespoir. Autrement dit, la responsabilité de nos propres gouvernants, qu’ils soient rose socialiste ou bleu UMP


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 21 avril 2015 16:26

      @Fergus

      « En quelques paragraphes, vous avez parfaitement résumé l’ignoble rôle joué par les pays dits développés pour s’accaparer les richesses de l’Afrique en spoliant les populations, parois avec la complicité des gouvernements locaux »


      Ce n’est pas aussi simple que cela !
      Il n’y a pas les méchants blancs d’un côté et les bons noirs de l’autre car l’Amérique Latine et l’Asie sont également affectées.
      Les pays développés qui financent l’Aide Publique au Développement (APD) (Économique ?) le font en toute bonne foi mais, hélas, avec autant d’incompétence que les dirigeants des pays bénéficiaires.


    • Fergus Fergus 21 avril 2015 17:22

      Bonjour, Jean-Pierre Llabrés

      Non, en effet, ce n’est pas aussi simple que cela. Mais il y a, dans la relation entre l’Afrique et les pays occidentaux, des constantes qui, depuis des décennies, contribuent aux drames qui se nouent sur le continent.


    • Aristoto Aristoto 21 avril 2015 14:45

      Quand on veut quelques chose, on attend pas de nous le donner, c à nous de le prendre !!!

      Il est évident que cet adage sera à toujours combattu par les possédant, surtout les crétin qui croient posséder une ’terre’, une ’nation’, fier de je ne sais quel ’tradition’ millénariste à protéger de la souillure allogène  !!!


      • non667 21 avril 2015 14:50

        à VICTOR
        oui,oui ,même nuisance capitalistes chez nous !
        mais j’ajoute : erreur fatale leur vendre /fournir des vaccins /médicaments au lieu de pilules contraceptives afin d’équilibrer leur population aux capacité nourricière de leur sol /revenus  !


        • Aristoto Aristoto 21 avril 2015 15:26


          Il n’y que dans ton esprit tordu et celui de tes semblables qu’il y cette distinction de « EUX » et « NOUS » !!!


        • César Castique César Castique 21 avril 2015 15:47

          @non667

          « ...lieu de pilules contraceptives afin d’équilibrer leur population... »


          Vous croyez sérieusement que des tribaux veulent prendre de se faire submerger numériquement par les tribaux voisins, auxquels ils ne font aucune confiance pour jouer le jeu de la limitation des naissances ?

          Et n’oublions pas, le prestige lié à une abondante progéniture.

        • Aristoto Aristoto 21 avril 2015 19:30

          César et le genre de type qui refuserai de copuler avec une négresse seule survivante avec lui de la guerre nucléaire juste pour pas souiller la pureté de la race !

          Ingrat va !


        • non667 21 avril 2015 19:42

          @Aristoto
          c’est ben vrai ça ! tout est dans tout et réciproquement ! smiley ! smiley ! smiley


        • César Castique César Castique 21 avril 2015 15:39

          « Mais il n’y a pas que ça. Le principal moteur de cet exode est économique. Ces populations, gonflées par une démographie galopante, ne trouvent plus, sur leur sol, de quoi vivre dignement, de quoi manger, de quoi vivre. »


          Rappelons aussi que la production d’électricité de l’Afrique est égale à celle de l’Allemagne, dont 60 % est concentrée dans deux pays, l’Egypte (grâce aux Russes) et l’Afrique du Sud (grâce aux Blancs).

          P.S. - Ça ne rend pas les projets de Borloo, moins chimériques.

          • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 21 avril 2015 15:49

            À l’auteur :

            « Parce que les cultures vivrières de ces pays ont été remplacées, par des gouvernements naïfs voire cupides, par des productions d’exportation : arachides, coton, cacao, café, etc. »

            Faux ! Les cultures vivrières n’ont pas été remplacées.
            En réalité, les cultures vivrières, en raison des conditions de commercialisation défavorables aux producteurs, ne sont pas rentabilisées comme des produits de rente (exportation) ! ! !

            Les produits vivriers doivent devenir des produits de rente !
            http://www.sincerites.org/article-les-produits-vivriers-doivent-devenir-des-produits-de-rente-39291626.html

            Sécurité Alimentaire, Commercialisation des Produits Vivriers dans les PVD : La question qui ne se posa jamais !
            http://www.sincerites.org/2014/03/securite-alimentaire-commercialisation-des-produits-vivriers-dans-les-pvd-la-question-qui-ne-se-posa-jamais.html

            Sous-développement : Le mécénat d’aval demeurera toujours insuffisant !
            http://www.sincerites.org/article-sous-developpement-le-mecenat-d-aval-demeurera-toujours-insuffisant-118077780.html

            Sécurité Alimentaire & Sécurité Nutritionnelle dans les PVD.
            http://www.sincerites.org/article-securite-alimentaire-securite-nutritionnelle-dans-les-pvd-81616961.html

            Les producteurs du sud victimes du libéralisme. [Le Monde, 29 septembre 1992]
            http://www.sincerites.org/article-les-producteurs-du-sud-victimes-du-liberalisme-le-monde-29-septembre-1992-39291111.html

            Mondialisation : Méfaits, Neutralité et Bienfaits !
            http://www.sincerites.org/article-mondialisation-mefaits-neutralite-et-bienfaits-39213952.html

            Commercialisation des produits vivriers : LE Grand Secret (de Polichinelle ?) !
            http://www.sincerites.org/article-commercialisation-des-produits-vivriers-le-grand-secret-de-polichinelle-67741582.html

            Théorie de la Sécurité Alimentaire Restreinte & Générale.
            http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/47/56/Theorie_Securite_Alimentaire_Restreinte_Gen erale_Sincerites.pdf

            Émeutes de la faim : incontournable et « éternel » recommencement ?
            http://www.sincerites.org/article-emeutes-de-la-faim-incontournable-et-eternel-recommencement-39257302.html

            De l’aide au SOUS-développement du Burkina Faso
            http://www.sincerites.org/article-de-l-aide-au-sous-developpement-du-burkina-faso-52384399.html


            • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 21 avril 2015 16:07

              « La dernière saloperie de la spéculation mondiale c’est l’accaparement des terres agricoles des pays du sud ».


              Cet accaparement est possible, notamment pour cultiver des produits vivriers, parce que les agriculteurs africains de produits vivriers ne parviennent pas à valoriser correctement leur production en raison des conditions de commercialisation qui leur sont défavorables.
              Dès lors, les 
              agriculteurs africains de produits vivriers ne peuvent en être exportateurs dans les pays qui viennent en Afrique y louer/acheter des terres à exploiter pour eux-mêmes.


            • César Castique César Castique 21 avril 2015 16:07

              @Jean-Pierre Llabrés

              « ...qu’aurait-on fait de leurs bénéfices annuels ? Cette question ne se posa jamais puisque ces organismes n’ont générés que des déficits. Pourtant, elle aurait dû être posée sur le plan théorique préalablement à la création des Offices de Commercialisation de Produits Vivriers. »



              Ne croyez-vous pas qu’il aurait plutôt fallu commencer par élaborer des modèles qui correspondissent à la mentalité des bénéficiaires, à leurs acquis culturels, à leurs structures mentales et à leur réceptivité à l’innovation ?


              Combien de projets ont foiré, en Afrique, parce que leurs initiateurs, pleins de bonne volonté et d’angélisme, ont dit : « Voilà, on fait comme nous et comme pour nous. On met en route, les Africains font comme nous et ça marche comme chez nous. » ?

            • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 21 avril 2015 16:10

              @César Castique

              Les êtres humains se ressemblent bien plus que vous ne croyez, notamment en matière d’économie et de création de richesse.



            • César Castique César Castique 21 avril 2015 17:02

              @Jean-Pierre Llabrés


              « Les êtres humains se ressemblent bien plus que vous ne croyez... »


              Ce n’est pas ce que j’ai constaté par moi-même...


            • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 avril 2015 08:31

              @César Castique

              C’est ce que j’ai constaté par moi-même...


            • Claude Courty Claudec 21 avril 2015 16:20

              Et pendant ce temps-là, 220 à 250 000 êtres humains supplémentaires déferlent quotidiennement sur la planète. Qui osera seulement évoquer cet aspect du problème, en attendant de nous comporter globalement autrement que comme des lapins ?

              Tant que la prise de conscience de cet état de fait n’aura pas eue lieu, lui préférant une indignation qui ne bouscule pas nos habitudes, les choses ne pourront que empirer, pour la honte de l’humanité entière. Pour approfondir cette réaction :

              http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com


              • VICTOR Ayoli VICTOR 21 avril 2015 16:58

                @Claudec
                Moi,il y a longtemps que cette effarante réalité me tarabuste la tarnavelle :

                http://lantifadas.midiblogs.com/archive/2013/11/20/plus-de-7-milliards-nous-sommes-plus-de-7-milliards-et-un-et-789779.html


              • César Castique César Castique 21 avril 2015 17:14

                @Claudec

                « Qui osera seulement évoquer cet aspect du problème, en attendant de nous comporter globalement autrement que comme des lapins ? »



                Editorialiste au Irish Independent, Kevin Myers en a parlé, dans l’édition du 10 juillet 2008 du quotidien, sous le titre « A part le sida, l’Afrique ne nous apporte rien ». Il écrivait notamment, à propos de la famine du milieu des années 80 (dans l’intervalle, la population de la Corne de l’Afrique a doublé) :


                « Contrairement à beaucoup d’entre vous, je suis allé en Ethiopie. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai craché au bassinet pour les bonnes œuvres qui là-bas luttent contre la famine. L’enfant aux yeux grand ouverts que nous avons sauvé il y a 20 ans est désormais cet homme en rut, arborant une Kalachnikov et procréant comme bon lui semble au gré de ses poussées hormonales. Il y a sans doute de bonnes raisons pour prolonger ce système économique, social et sexuel détraqué et destructeur. J’ignore lesquelles.  » 


                Depuis Kevin Myers est mal vu. Sept autres années ont passé. Le système économique, social et sexuel détraqué et destructeur se prolonge et on ne sait toujours pas pourquoi...

              • Phalanx Phalanx 21 avril 2015 17:42

                Texte assez vrai. Rappelons que les migrations vers l’Europe présente le double avantage de couper les africains de leurs racines et d’éradiquer les identitée nationale des pays européens.


                Au final, on va se retrouver avec un monde peuplé d’ahuris analphabêtes, sans passé, sans avenir, sans culutre, corveable et manipulable à souhait, sans identité religieuse, raciale, sexuelle ou nationale. 

                Devinez qui tirera les marron du feu ?

                • cathy30 cathy30 22 avril 2015 11:40

                  @Phalanx
                  La city ?


                • alinea alinea 21 avril 2015 19:52

                  Lu en concentré sur deux pages, les bras nous en tombent et pourtant, rien que je ne savais déjà !
                  Mais Marine va s’occuper de tout ça, elle qui est si accroc aux problèmes de l’immigration ; d’ailleurs nombre de ses supporters sur ce site viennent nous donner leurs lumières sur ce fil !
                  C’est, en gros : chacun sa merde ! Les autres, au pouvoir, n’en disent rien mais en foutent partout !
                  Je n’ai pour ma part entendu que Mélenchon sur le sujet ; à voir sa notoriété, le sujet touche, c’est clair !


                  • straine straine 22 avril 2015 09:19

                    Je partage l’exaspération de l’auteur mais n’oublions pas l’amalgame fait et savamment entretenue sur « les pays profiteurs » alors qu’en y regardant d’un peu plus près nous retrouvons la même clique d’ escrocs qui nous spolient nous aussi sans vergogne !


                    • cathy30 cathy30 22 avril 2015 10:39
                      Bientôt chez nous :
                      La charia au cœur de l’Europe
                      (la charia n’est pas seulement musulmane, mais aussi juive)



                      A l’abri des regards, dans le confort de son appartement chaleureux de ­Komotini, en Thrace, dans le nord-est de la Grèce, Chatitzé Molla Sali parle d’une voix douce, parfois difficilement audible. La voix d’une femme fatiguée de 65 ans qui a longtemps « baissé la tête et tout accepté », comme elle le dit elle-même. Mais c’est avec un regard droit, brûlant, qu’elle raconte sa toute nouvelle détermination : Chatitzé Molla Sali est la première femme issue de la minorité musulmane de Grèce à contester devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) une décision de justice fondée sur la charia, le droit religieux musulman, qui la dépouille d’une partie de son héritage.

                      A la mort de son mari, le 28 mars 2008, Chatitzé Molla Sali hérite de tous ses biens par testament, un document grec réalisé devant notaire. Immédiatement, sa belle-famille conteste ce legs devant le mufti, au nom de la charia qui interdit aux musulmans d’établir un testament. Chatitzé se tourne alors vers les tribunaux civils. Dans un premier temps, elle obtient gain de cause. Mais dans une décision ­publiée le 7 octobre 2013, la Cour suprême grecque établit que les questions d’héritage au sein de la ­minorité musulmane doivent obligatoirement se ­régler chez le mufti, selon les règles de la charia.

                      Relations gréco-turques mouvementées

                      La charia appliquée en Grèce ? Sur une terre puissamment orthodoxe, où l’Etat et l’Eglise ne sont pas séparés ? En plein cœur de l’Europe ? La situation trouve ses racines dans l’histoire mouvementée des relations gréco-turques. Après plus de quatre...

                      http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/02/12/la-charia-au-c-ur-de-l-europe_4575377_3214.html




                      • VICTOR Ayoli VICTOR 22 avril 2015 17:36

                        @cathy30
                        GRRRR !!! Les boules !
                        La konnerie humaine est vraiment la seule approche que l’on puisse avoir de l’infini.


                      • stetienne stetienne 22 avril 2015 20:42

                        faux et archi faux les migrants vers l europe payent une fortune aux passeurs donc se sont tous sauf des pauvres
                        les vrai pauvres eux n ont pas les moyens de faire plus de 100km
                        bref propagande tiers mondiste minable cette article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité