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Accueil du site > Tribune Libre > La mort suspecte de de Margerie et de Matteï : Le pétrole encore et (...)

La mort suspecte de de Margerie et de Matteï : Le pétrole encore et toujours

« Les Arabes ont fait faire un grand pas à la lutte anti-pollution en installant leurs puits de pétrole dans le désert. »

Jean Théodore Delacour (Scientifique)

 

« Laissez moi vous dire ce que nousIsraeliensavons contre Moïse. Il nous a menés pendant 40 ans à travers le désert pour finalement nous installer dans le seul coin du Moyen Orient où il n'y a pas une goutte de pétrole ». 

Golda Meir Premier ministre israélien

 

Le 27 octobre 1962 disparaissait Enrico Matteï, le président de la compagnie pétrolière italienne ENI. Le 20 octobre 2014 disparaissait le patron de la compagnie pétrolière Total. Il y a une semaine s'ouvrait en Russie le procès des individus censés être responsables de l'accident, en l'occurrence le conducteur du chasse-neige. Une instruction rapide et un verdict rapide : c'est un accident du fait que le conducteur était soûl, qu'il a reconnu que c'était lui qui circulait avec son chasse-neige sur la piste VIP de l'aéroport de Moscou, alors qu'il n'y avait pas de neige (il pleuvait) et qu'il s'était perdu du fait qu'il y avait du brouillard. Un accident conclut le jury, personne n'y trouve à redire en France, ni Total qui ne s'est pas porté partie civile ni les familles des trois autres disparus. Circulez y a rien à voir ! Peut-être qu'il y a des choses à voir ? Une enquête à la hussarde et un mutisme craintif des deux pays

Qui est Christophe de Margerie ?

Christophe de Margerie, lit-on sur l'encyclopédie Wikipédia, né le 6 août 1951 à Mareuil-sur-Lay en Vendée et mort le 20 octobre 2014 à Moscou, est un cadre dirigeant français. Il travaille durant toute sa carrière au sein du groupe Total, dont il est le directeur général à partir de 2007, puis le président-directeur général à partir de 2010. (...) En 2006, dans le volet français de l'affaire « Pétrole contre nourriture », De Margerie est mis en examen le 19 octobre pour complicité d'abus de biens sociaux et complicité de corruption d'agents publics étrangers. Le tribunal correctionnel de Paris le relaxe le 8 juillet 2013. Christophe de Margerie défendait le principe de l'utilisation de la fracturation hydraulique pour l'exploration des gaz de schiste dans le Sud de la France.

« Peu après sa nomination, il passe plus de 24 heures en garde-à-vue, dans le cadre d'une affaire de corruption avec l'Iran. Il avait aussi été mis en cause dans le scandale de pots-de-vin et de surfacturations mis en place par le régime de Saddam Hussein pour contourner le programme onusien « pétrole contre nourriture ». Le 8 juillet 2013 un jugement spectaculaire : tous les prévenus sont relaxés (...) Sous l'égide de celui qui a su imposer Total dans un univers dominé par les Etats-Unis, Total avait accéléré ces dernières années ses investissements dans l'exploration, pour remplir des objectifs ambitieux de croissance de sa production de pétrole. En 2013, Total était la première entreprise française et la onzième du monde en termes de chiffre d'affaires, générant quelque 288,8 milliards de dollars et un bénéfice de 11,2 milliards de dollars. Il était proche de Vladimir Poutine » (1),

Total et les ONG de l’environnement : pas d'état d'âme

Pour de Margerie « La mission de Total n'est pas de restaurer la démocratie dans le monde. Ce n'est pas notre métier. Total n'est ni un outil politique ni une ONG. » Cette phrase, prononcée par le défunt P-DG de Total, Christophe de Margerie, à propos des activités de la multinationale en Birmanie, résume à elle seule la relation conflictuelle de l'entreprise française avec les Organisations non gouvernementales. « Il est reproché à Total d'avoir eu connaissance de l'infraction de travail forcé, [...] d'en avoir profité directement, faisant de Total un véritable auteur de l'infraction de séquestration », précise l'ONG Sherpa. » (2)

Total : Les zones d'ombre

Pour Muriel Boselli, journaliste indépendante spécialiste du secteur de l'énergie, auteur de L'Énigme Margerie. « Les autorités russes ont décrété qu'il s'agissait d'un accident, quelques heures après le drame (...) On était dans un contexte très particulier de sanctions économiques à l'encontre de la Russie. Avec un Christophe de Margerie qui était fermement opposé à ces sanctions. Le groupe a de gros intérêts en Russie. La Russie va devenir le premier fournisseur d'hydrocarbures pour Total d'ici à 2020. Je ne peux pas vous dire que je suis convaincu par la thèse de l'assassinat, ni par celle de l'accident. Il manque trop d'éléments pour se faire une opinion. C'est justement ça qui me trouble. »(3)

Le pétrole premier responsable du malheur des peuples

 Il faut d’abord dire que la compagnie Total a une généalogie singulière son ancêtre est la Compagnie française des pétroles créé en en Pour rappel « L’une des actions de modernisation entreprise par la Sublime Porte , écrit l’historien Henry Laurens, fut le chemin de fer Berlin-Bagdad (Bagdadbahn), une voie ferrée de 1600 km de long, construite entre 1903 et 1940 dans l’Empire ottoman pour assurer la liaison entre Konya (Turquie actuelle) et Bagdad (Irak actuel). (…) L’aspect de prestige n’est pas à négliger puisque l’empereur Guillaume II s’implique personnellement dans le projet (…) La politique allemande vient ici contrecarrer les intérêts français et surtout britanniques. Le chemin de fer Berlin-Bagdad et les missions militaires allemandes sont deux aspects de la liaison de plus en plus étroite entre l’Empire ottoman et les Empires centraux, qui devait les conduire ensemble vers la Première Guerre mondiale. (…)En 1912, la Deutsche Bank acquiert une part de 23,75% dans la Turkish Petroleum Company, société à capitaux britanniques et néerlandais Après la Première Guerre mondiale, la Deutsche Bank devra céder sa part de la Turkish Petroleum Company à la Compagnie française des pétroles. » (4)

Justement le pétrole sera le facteur structurel de toute la politique des puissances de l’époque, l’Angleterre et la France. C’est Clemenceau président du Conseil qui donna la juste mesure de l’importance du pétrole dans la guerre : « Il faut que la France combattante, à l’heure du suprême choc germanique, possède l’essence aussi nécessaire que le sang… une goutte de pétrole vaut une goutte de sang. » (4)

Après les accords de Sykes Picot, on sait que les Etats Unis ne furent pas satisfaits. Du fait que la première guerre mondiale a été gagnée grâce à eux, ils demandèrent leurs parts au Moyen Orient, Devant les atermoiements des anciennes puissances définitivement sur le déclin, devant la défaite de l’Allemagne ;, le rouleau compresseur américain a commencé à produire ses effets. La cible ? L’Arabie saoudite et le coup de génie fut de s’allier aux Saoudiens en leur promettant la sécurité politique contre la sécurité des approvisionnements américains à un prix fixé de fait par les compagnies américaines et les deux européennes fonctionnaient en cartel – les fameuses sept sœurs, le sette sorele- d’où étaient exclus l’ENI et la CFP qui deviendra après bien des opa la compagne Total dont le dernier avatar fut Elf avec les scandales qui vont avec… 

Ce cartel pris son essor après les accords d’Acchnachary dits de la ligne rouge. Une compagnie pétrolière mixte arabo-américaine fut créée ce sera la fameuse Aramco . La concession de cette compagnie couvrait et couvre toujours pratiquement tout le territoire saoudien .

Enrico Matteï : Un leader charismatique

« Enrico Mattei, né en Italie, à Acqualagna, 1906, fut militant dans la Résistance italienne, se révélant un homme courageux, véritable meneur d'hommes. Il est nommé commissaire pour la liquidation de l'Agip dans l'immédiat après-guerre, il réussit à convaincre le gouvernement de l'époque de renoncer à liquider l'entreprise pétrolière italienne et d'investir dans un cartel public, l'ENI, qui s'occuperait de garantir à l'Italie les approvisionnements en gaz et en pétrole dont elle avait besoin pour soutenir son envolée économique. La politique autonome de l'ENI s'est adressée surtout aux pays du Proche et du Moyen-Orient et d' Afrique du Nord. L'approche non colonialiste de Mattei envers les pays producteurs de pétrole, ses méthodes élémentaires et simples dans les négociations économiques ainsi que sa politique de formation professionnelle des équipes de techniciens ont déterminé le succès international de l'ENI. » (6)

« La toile de fond de cette histoire (la mort de Mattei), aussi noire que le pétrole, est le cartel des sept grandes compagnies pétrolières anglo-saxonnes - surnommées avec mépris par Mattei « Le sette sorele » « les sept soeurs » - British Petroleum, Gulf, Texaco, Royal Dutch Shell, Chevron, Exxon et Mobil. Celles-ci tenaient d'une main de fer les ressources énergétiques au Moyen-Orient. Or, Enrico Mattei, fondateur charismatique de la firme pétrolière italienne ENI, est convaincu que l'avenir de l'Italie de l'après-Seconde Guerre mondiale réside dans une industrialisation fondée sur une énergie bon marché. Si les réserves pétrolières de l'Italie sont limitées, Mattei est persuadé qu'il est possible d'aller chercher le pétrole hors de ses frontières à condition de nouer avec les pays producteurs des relations débarrassées de tout relent colonialiste. (...), il se proposait d'accompagner l'essor économique des pays en les associant, par un transfert progressif de technologie, à la mise en valeur de leurs sources d'énergie. « L'ENI c'est Mattei, et Mattei c'est l'ENI. Ses ambitions semblent illimitées », s'inquiétait Clare Booth Luce, ambassadrice des États-Unis à Rome dans une note confidentielle de 1955. »(6)

« L'ENI, poursuit Karel Vereycken (...) signe en 1957 un accord historique avec l'Iran, laissant pour la première fois trois quarts des profits au pays producteur et rompant avec le traditionnel fifty-fifty des « sept soeurs ». Dans le monde de l'énergie et des relations internationales, cet accord fait l'effet d'une bombe. Les contrats innovent sur un point essentiel : désormais le pays producteur n'est plus un simple rentier de ses richesses, mais devient un acteur industriel associé à la mise en valeur des hydrocarbures extraits de son sol. En permettant aux pays producteurs de se transformer en industriels, Mattei s'attaque aux racines économiques du néocolonialisme. Cela lui vaut d'établir des relations de confiance avec les dirigeants des pays arabes. Il apporte aussi son soutien durant la guerre d'Algérie au FLN. La France et les États-Unis ne lui pardonneront pas ces multiples affronts. Le « révolutionnaire » Mattei devient l'homme à abattre. (...) il franchit la ligne rouge : le rideau de fer séparant les blocs de l'Ouest et de l'Est. En 1960, il négocie avec le ministre soviétique des Affaires étrangères, Andreï Gromyko, un accord selon lequel l'Urss fournira 12 millions de tonnes de pétrole à un prix inférieur de 40% à celui pratiqué par les entreprises internationales. En échange, l'ENI s'engage à fournir des équipements, notamment des tuyaux pour ses oléoducs Même si ce n'est pas le premier accord du genre, celui-ci fait scandale. » (6).

La disparition d’Enrico Matteï patron de l'ENI

Naturellement, les Américains consolidèrent leur emprise et toute la géopolitique américaine sent le pétrole et les nations qui ne l’ont pas compris le paieront à leur dépens. L’invasion de l’Irak par deux fois, l’éclatement de la Yougoslavie ( avec la création ex nihilo du Kossovo) où se trouve la plus grande base américaine en Europe qui permet d’avoir un regard sur ce qui se passe en Europe , l’Afghanistan , le chaos libyen et la Syrie qui ne veut pas mourir c’est encore et toujours le pétrole. Le feuilleton turc s’est peut être le début d’une affaire pétrolière. 

Il vient que les nations européennes exception faite du Royaume Uni se battent pour leur approvisionnement pétrolier par leur compagnie interposée Il y a un parallèle avec Enrico Mattei, le patron de la compagnie pétrolière ENI, mort en 1962 dans le crash de son avion lors d'un atterrissage à Milan... Comme Christophe de Margerie, Enrico avait décidé de faire du business où bon lui semblait, en se fichant de l'hégémonie des Américains dans le secteur pétrolier. Il était l’interlocuteur des chefs d’Etat du tiers monde qui le recevaient avec les honneurs dus justement à un chef d’Etat

La politique tout azimut de Mattei faisait scandale aux Etats ! Comment une compagnie insignifiante peut elle venir concurrencer l’ordre établi par l’hyper-puissance américaine qui était alors au zénith ? 50 % de la richesse mondiale était détenus par les Etats Unis ! « Le président John Fitzgerald Kennedy et les dirigeants d'Exxon ont un accord à lui [Matteï ndR] proposer. La proposition est simple : en échange de l'engagement de Mattei de ne plus traiter avec les Soviétiques, la compagnie américaine fournira à l'Italie tout le pétrole souhaité à un prix concurrentiel. Il meurt le 27 octobre 1962 dans les mêmes circonstances que de Margerie (...) » (5)

On l’aura compris sa mort il l’a décidée, par son refus. Ce n'est que 35 ans plus tard que la vérité éclate. Le 20 novembre 1997, le parquet de Pavie en Lombardie annonce officiellement qu'une bombe a bien été placée dans le bimoteur Morane-Saulnier qui, en provenance de la Sicile, a explosé en vol entre Milan et Pavie. C'est Tommaso Buscetta, le plus célèbre des repentis de la mafia sicilienne, qui donna un témoignage décisif dans l'affaire Mattei : la mafia américaine aurait demandé à la « maison-mère » sicilienne de faire disparaître ce grand patron qui dérangeait les intérêts des majors américaines. » (6)

Karel Vereycken voit à son tour une analogie avec la mort de Matteï coupable de s'être mis à dos les Etats-Unis dans le business du pétrole où tous les coups sont permis : « Sans prétendre disposer de preuves formelles et tangibles que De Margerie ait été effectivement liquidé par des intérêts anglo-américains, la journaliste Muriel Boselli pose les bonnes questions en consacrant un chapitre entier à l'affaire Mattei, le patron de la firme pétrolière italienne ENI mort dans un crash d'avion en 1962, pour démontrer que cette hypothèse n'a rien d'absurde. »

« Les deux hommes se ressemblent dans leurs personnalités et leurs visions. Ils sont sûrs de leur bon droit de faire des affaires où bon leur semble, en n'hésitant pas, si nécessaire, à marcher sur les plates-bandes des États-Unis, comme au Moyen-Orient, et à critiquer ouvertement la politique étrangère de la superpuissance. Ils sont tous deux dotés d'une assurance hors du commun avec un goût prononcé pour le risque. Si l'Italien est d'origine sociale modeste et le Français issu de la haute société, les deux iconoclastes sont animés par la revanche. Leur moteur n'est pas l'argent. Mattei est porté par le désir de favoriser l'indépendance énergétique de son pays et Margerie par son dévouement à toute épreuve pour Total. Enrico Mattei n'hésitait pas à négocier des contrats avec l'Urss en pleine Guerre froide. Christophe de Margerie, de son côté, luttait publiquement contre les sanctions économiques imposées par l'Occident à la Russie en pleine crise ukrainienne, se faisant de nombreux ennemis au passage. Officiellement, le crash de l'avion de Mattei est attribué au mauvais temps. Mais trente-cinq ans après l'accident, des repentis de la mafia sicilienne, ont avoué avoir placé une bombe dans l'avion à la demande de la pègre américaine, elle-même aux ordres de la CIA et du FBI. À ce jour, les commanditaires de l'attentat ne sont toujours pas connus. » (6)

Pour Richard Hir rédacteur d'une contribution en ce sens, les Etats-Unis ne seraient pas étrangers à cette mort. « Dans mes deux articles précédents, écrit-il 'Un accident bizarre qui en rappelle un autre'' et 'Un embarras Total'', j'ai souligné les ressemblances entre les circonstances de la disparition d'Enrico Mattei, le P-DG de la firme pétrolière nationale italienne ENI au début des années 1960, et celle de Christophe de Margerie, le P-DG de Total, survenue il y a un peu plus d'un mois à l'aéroport Vnoukovo de Moscou. J'ai également démontré que les États-Unis étaient à l'origine de la première, et qu'il existait d'excellentes raisons de croire qu'ils étaient aussi à l'origine de la seconde. En effet, autant Mattei que de Margerie constituaient des menaces claires à leurs intérêts pétroliers et financiers, en plus de défier ouvertement leur hégémonie mondiale, et la menace posée par De Margerie était sans doute encore beaucoup plus existentielle que celle qu'avait posée Mattei, (..) En effet, de Margerie était le P-DG de Total, seule entreprise non américaine avec BP. Très tôt, elle a été présente au Moyen-Orient, notamment en Irak, en Afrique du Nord, et en Afrique équatoriale. Ainsi, on apprenait encore ces derniers jours que Total avait accepté de verser 400 millions $ US en guise de pénalité pour avoir enfreint l'embargo des États-Unis contre l'Iran au début des années 2000, au détriment de l'américaine Conoco. » (5)

Enrico Mattei et l'Algérie

Enrico Matteï fut de ceux qui avaient une proximité avec la Révolution : « Quelques jours avant une visite d'amitié et de travail en Algérie, depuis peu indépendante, pour laquelle il avait activement milité, Enrico Mattei meurt. Mario Pirani, journaliste et écrivain, que Mattei lui-même, en 1961, avait nommé responsable d'une sorte d'Observatoire italien composé d'une équipe de techniciens de l'ENI est envoyé sous couverture à Tunis pour prêter assistance au gouvernement algérien en exil, et pour l'aider à dessiner les scénarios énergétiques futurs de l'Algérie indépendante » (7).

« Le témoignage de Pirani, recueilli par la soussignée sous forme d'interview filmée chez lui à Rome, a été diffusé pendant le colloque qui s’est tenue à Alger. C'est un document fondamental sur l'apport technique de Mattei et de son personnel en vue des négociations d'Evian. Mario Pirani, en sa qualité d'« ambassadeur de la République de Metanopoli » - c'est ainsi qu'on l'appelait alors - raconte ses rencontres et ses pourparlers avec les protagonistes politiques européens et maghrébins de l'époque. » (7).

On dit que les services secrets français et même l'OAS auraient été les instigateurs de l'accident. En définitive, mis à part les circonstances de leur mort et leur résilience à se battre il y a des années lumière entre l'action de de Margerie qui consistait à imposer Total pour enrichir les riches comme ceux du Cac 40 et le combat de Matteï qui non seulement a pu imposer l'ENI dans un contexte autrement plus dur, du fait de puissance des sept sœurs et de l’hégémonie totale américaine mais aussi par ses convictions tiers mondistes –son fameux fifty-fifty- qui ont fait qu’il voulait participer au développement de l’industrie pétrolière algérienne qui peinait à sortir de l’hégémonie de la CFP (Total actuel) et de la SN Repal deux compagnies français qui pensaient et pensent toujours- nostalgie de l’empire aidant- que l’Algérie est et doit demeurer leur chasse gardée.

Les nationalisations de 1971 ont permis à l’Algérie de compléter son indépendance économique. Ce que nous avons fait de la manne du pétrolière en le gaspillant d’une façon inconsidérée à telle enseigne que dans l’Algérie de 2016, on se tient le ventre chaque fois que le baril du pétrole yoyote est une autre histoire , c’est celle du Dutch disease syndrome hollandais dans toute son horreur.

A quand une transition énergétique en pente douce vers le Développement Humain Durable qui fait son miel de l’intelligence pour pouvoir avoir une chance de survivre dans un monde où comme le dit si bien Nietzsche, « périssent les faibles et les ratés »  ? L’Algérie du million de martyr mérite un meilleur sort !

 

1.http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/21/christophe-de-margerie-patron-france-total_n_6019242.html

2.http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20141022.OBS2846/mort-de-margerie-total-la-bete-noire-des-ong.html

3. http://www.ouestfrance.fr/europe/france/les-zones-dombre-de-laffaire-de-margerie-4391533

4. Le Bagdad Bahn : Encyclopédie Wikipédia

5. https://www.monde-diplomatique.fr/2003/04/LAURENS/10102

5. https://blogs.mediapart.fr/danyves/blog/011214/affaire-de-margerie-3eme-partie-un-message-des-etats-unis-la-france-la-maniere-du-parrain

6. http://www.solidariteetprogres.org/karel-vereycken.htmlhttp://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/la-mort-de-christophe-de-margerie.html

7. http://baldi.diplomacy.edu/diplo/texts/cantini_Mattei_FR.pdf

 

Article de référence http://www.lexpressiondz.com/chroniques/analyses_du_professeur_chitour /247044-le-petrole-encore-et-toujours.html

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique enp-edi.dz

 


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62 réactions à cet article    


  • JBL1960 JBL1960 5 août 2016 09:28

    Pour beaucoup nous avons compris que tout cela était au N.O.M. du gaz...
    Et GM n’avait pas tout à fait raison, car depuis 2010 = https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/22/la-mauvaise-herbe-de-gaza/ "Où il est clairement établi que l’État palestinien est une menace pour l’hégémonie énergétique israélienne. Et que les ambitions énergétiques d’Israël nécessitent une solution finale à Gaza. 

    Au cours de l’été 2010, Landau a déclaré qu’Israël « n’hésiterait pas à faire usage de la force » pour protéger ses découvertes en gaz offshore. Il répondait à des affirmations selon lesquelles les gisements du Léviathan s’étendaient jusqu’aux eaux territoriales libanaises.

    Ainsi parmi tous les noms possibles, ils ont choisi LEVIATHAN ! C’est comme le Vatican avec ses télescopes qui s’appellent Lucifer 1 et 2...

    Nous sommes face à des Mensonges d’États Faussaires = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/31/mensonges-detats-faussaires/


    • cathy cathy 5 août 2016 09:38

      Intéressant.

      Une chose est certaine, si de Margerie avait conclu un accord français pétrolier avec Poutine, cela ruinait 100 ans d’une hégémonie américaine sur la situation géopolitique pétrolière. 
      Quant au conducteur de la déneigeuse, il avait trop peu d’alcool dans le sang pour un russe. 

      • roman_garev 5 août 2016 23:59

        @cathy

        Intéressant, car il n’y a presque pas un seul mot de vérité dans l’article (au moins, en ce qui concerne De Margerie). Voir mon com en bas.

      • alinea alinea 5 août 2016 12:41

        Merci ! J’ignorais tout de Mattei.


        • fred.foyn 5 août 2016 13:52

          Christophe de Margerie, un sacré « Shadok », qui passa sa vie à pomper.


          • Alren Alren 5 août 2016 15:29

            Si le conducteur de la déneigeuse était dans le complot, il n’a guère été récompensé !

            Dans le million de « martyrs » de la guerre d’Algérie (chiffre contesté par tous les historiens dont Benjamin Stora), comptez les algériens tués par le FLN ?


            • Alren Alren 5 août 2016 15:30

              @Alren

              comptez-vous les algériens tués par le FLN ?


            • cathy cathy 5 août 2016 16:40

              @Alren
              L’Algérie a été construite sur une ancienne colonie française, en tant que nouvelle nation elle n’a pas d’unité, pas de passée. Elle est condamnée à inventer des martyrs pour sa propre existence, ce sera son unification. 


            • kader kader 5 août 2016 19:51

              @cathy
              oui BHL a meme dit que l’algerie etait un pays juif...

              mais dites moi ?? un pays pour exister doit inventer des martyrs ??? ah ok ... merci


            • cathy cathy 5 août 2016 21:50

              @kader
              Oui c’est tout à fait cela.


            • Allexandre 6 août 2016 17:36

              @cathy
              Que savez-vous de l’Algérie et des Algériens ? Avant la colonisation, c’était le néant je suppose. Pouvez-vous admettre que l’on ait d’autres formes de pensée et de conception que les Européens ou c’est trop dur pour vous ?


            • Alren Alren 7 août 2016 16:47

              @Allexandre

              Sans les Européens et leurs ex-colonies américaines, le pétrole algérien serait toujours sous-terre et ne permettrait pas au gouvernement FLN de dilapider ce pactole à son profit.

              Pouvez-vous admettre que l’on ait d’autres formes de pensée et de conception que les Européens [] ?

              Pour justifier les atteintes aux droits de l’Homme, à la liberté de pensée, à la laïcité, à la démocratie et pour justifier qu’un homme vaut deux femmes devant un homme juge, on allègue le droit à une autre forme de pensée morale que celle d’Emmanuel Kant qui ne définit pas le bien a priori mais comme la sincère volonté de faire le bien.

              Comme référence à ce bien, il y a ce qui est aussi un dicton : « Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse à toi-même. »

              Quel homme de votre monde voudrait qu’une femme vaille deux hommes devant un juge ?

              Qui parmi eux accepterait qu’on lui interdise de pratiquer sa religion au nom d’une autre ?

              Les Arabes ont pratiqué la mise en esclavage des Noirs bien avant et bien après les Européens et castré les jeunes garçons à vif pour en faire des eunuques : était-ce bien dans « l’autre forme de pensée ? »


            • chantecler chantecler 7 août 2016 16:49

              @Alren
              Ouais , il eut été mieux avisé de mettre le pétrole algérien sous séquestre avant de leur rendre les clés .
              Nous en aurions fait un meilleur usage !


            • François Vesin François Vesin 5 août 2016 16:55

              A ces deux « accidents » d’avions, vous pouvez rajouter celui qui arriva le 5 février 1987 au dessus de Jakiri au Cameroun et provoqua la mort de Jacques Célérier, pdg de Technip ainsi que Michel Baroin, dans des circonstances plus que troublantes ...





              • roman_garev 5 août 2016 23:56

                @François Vesin

                « A ces deux « accidents » d’avions, vous pouvez rajouter... »


                ...des milliers d’accidents pareils dans le monde entier durant les 50 ans derniers. Et alors ?

              • François Vesin François Vesin 6 août 2016 09:15

                @roman_garev
                et alors...dans ces milliers d’avions, il y avait - pour la moitié - des milliers de pdg d’entreprises pétrolières et - pour l’autre moitié - des milliers de négociateurs chargés de régler le contentieux Eurodif relatif à la livraison d’uranium enrichi à l’Iran... alors autant dire rien, le train-train aérien de ces 50 dernières années...


              • Allexandre 6 août 2016 17:39

                @roman_garev
                Nul n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ce qui le dérange !! C’est vrai qu’aucun accident d’avion n’a jamais été « voulu » par des gouvernements !! C’est vrai aussi que les armes de destruction massive étaient bien la véritable raison du conflit irakien !! Il faudrait ouvrir un peu les yeux au lieu de vous persuader que vous vivez chez les Bisounours !


              • ITman (---.---.201.70) 5 août 2016 20:29

                « Je me retire de cette enquête, il y a confit d’intérêt, moi aussi je voulais sa peau a ce ******. »

                « Cet homme a été buté par l’un de ses nombreux ennemis, et de toute façon c’était un ****** »


                « Sincères condoléance a la famille de ce **** ** **** mort dans des circonstances suspecte »

                Non désolé, j’arrive pas a faire le deuil. C’est comme s’il étais encore avec nous. smiley


                • redux (---.---.196.50) 5 août 2016 20:41

                  Un complot anglo americain exécuté en territoire russe contre un allié de la Russie , et les autorités russes qui emboitent le pas en bouclant l’enquete en quelques heures .Mais bien sur..


                  • roman_garev 5 août 2016 23:54

                    @redux
                    « Un complot anglo americain exécuté en territoire russe »


                    Vraiment, vous surestimez la CIA. Trop de production hollywoodienne absorbée ?

                  • roman_garev 5 août 2016 23:47

                    Un article basé sur des fausses affirmations, en tout cas concernant De Margerie. 

                    L’auteur nous dit : « Une instruction rapide et un verdict rapide ».
                    Évidemment, pas de liens, et nous allons voir pourquoi.
                    Une instruction rapide ? Mais pardon, l’enquête menée par le Comité d’instruction a pris un an et demi, est-ce rapide ?
                    Un verdict rapide ? Mais mille pardon, de quel verdict parlez-vous ? La première audience n’a été ouverte que le 28 juillet 2016Il n’y a pas de verdict, on ne l’entendra que dans quelques mois.
                    Mais voilà qui est le comble : l’auteur affirme, qu’« il n’y avait pas de neige (il pleuvait) »Voici les vidéos d’amateurs qui montrent justement la neige le 20 octobre 2014 à Moscou :

                    • alinea alinea 6 août 2016 00:17

                      @roman_garev
                      Vous appelez cela de la neige qui mérite un chasse-neige ??? Vous devriez plutôt nous expliquer le pourquoi de ce mouvement d’humeur.


                    • roman_garev 6 août 2016 08:05

                      @alinea

                      1) L’aéroport et les quartiers de Moscou sont séparés de dizaines de kilomètres. Il peut y avoir l’orage dans un quartier et le ciel bleu dans les autres, une petite neige ci et la tempête de neige là. Le principal, c’est qu’il neigeait sur Moscou et la neige ne fondait pas d’elle-même. La température d’hiver en Moscou est toujours à quelques degrés plus haute qu’à 30 km de Moscou. C’est l’effet de mégapole (en avez-vous entendu parler avant de se charger de défendre un menteur ?).


                      2) Les vidéos ont été prises le jour du 29 octobre. Tandis que l’incident a eu lieu à minuit (à 23h57 exactement). Vous rendez-vous compte de quantité de neige qui aurait pu tomber durant douxe heures à Moscou ?

                      3) Avez-vous une notion quelconque de l’entretien d’un terrain d’aviation ? Croyez-vous qu’on doit attendre une trentaine de centimètres d’épaisseur de la neige pour que cela mérite un déneigeuse ?Aux températures proches du zéro la neige, quelle qu’elle n’était, est à éliminer absolument de la piste pour qu’elle ne devient une glace après avoir fondu.

                      Voici une vidéo avec des vues de l’aéroport Vnoukovo-3 le matin du 21 octobre 2014 


                      Vous jugerez aisément si on avait besoin d’une lignée de déneigeuses.

                      En général votre démarche m’étonne. Justifier un mensonge évident (« il n’y avait pas de neige, il pleuvait ») par un argument « il neigeait, mais pas trop pour recourir aux déneigeuse », c’est le comble du parti pris. Bravo.
                      Et vous ne soufflez mot sur un ni sur « instruction rapide » ni sur « verdict rapide ». Rien à riposter ici ?

                      Et oui, j’a un mouvement d’humeur contre ceux qui mentent délibérement afin de justifier leurs théories complotistes. Qui mentent pour se moquer de la Russie, de sa justice. Quand un quidam parle de déneigeuses activées pendant la pluie (regardez quelle absurdité, les Russes n’ont pas une graine de honte !), d’un verdict rapide lorsqu’il il n’a pas eu lieu (ah ces Russes, ils font tout pour cacher la vérité), je ne laisserai jamais ce quidam conrtinuer ces mensonges.Pour moi cet auteur a passé dans la catégorie des menteurs assidus, et j’espère de l’avoir démontré aux autres lecteurs. 

                    • chantecler chantecler 6 août 2016 09:28

                      @roman_garev
                      Mais vous devenez fanatique !
                      Ce n’est pas parce que cet accident est arrivé en territoire russe qu’il est imputable à des services russes !
                      L’assassinat de Ben Barka par exemple est imputable aux services secrets marocains .
                      Maintenant , qu’il n’y ait pas eu un coup de pouce fourni aussi par des Français liés à ? c’est aussi évident .
                      Avez vous une idée de ce que sont les services secrets , et notamment ceux démis et remis en place par le successeur de Roosevelt ,H. Truman , à la fin de la guerre et pendant la période complètement hystérique et paranoïaque , dite de la guerre froide, ex Berlin , qui aurait du d’ailleurs s’achever à la chute du « rideau de fer » et qui semble renaître ?
                      Quant au KGB naturellement il n’était pas en reste .
                      Et rappelez vous : la guerre froide liée à la détention des armes atomiques et de leurs vecteurs par les « superpuissances » n’a pas empêché les guerres chaudes et les déstabilisations politiques partout dans le monde , ce que rappelle en partie l’article qui n’est pas un livre .


                    • roman_garev 6 août 2016 09:42

                      @chantecler


                      Ce n’est pas moi qui est fanatique, c’est l’auteur, dans sa russophobie non dissimulée.
                      Vous aussi semblez fanatique en disant : « Ce n’est pas parce que cet accident est arrivé en territoire russe qu’il est imputable à des services russes ! »

                      Je ne disais rien de pareil. Montrez-moi mon seul mot sur des services russes (lesquelles ?), sur le territoire, sauf qu’il était couvert de neige et pas mouillé de plue d’après l’auteur.

                      Je n’ai mis en évidence que les multiples mensonges de l’auteur, à savoir :
                      1) qu’il y avait des déneigeuses en action tandis qu’« il n’y avait pas de neige » (Conclusion : la déneigeuse a été mise en place spécialement pour tuer De Margwerie.) ;
                      2) que l’instruction était « rapide » - rien que 18 mois ?
                      3) que le « verdict » était rapide - alors qu’il n’y a eu de verdict du tout.

                      Fanatique, vous dites ? Montrez-le svp.



                    • alinea alinea 6 août 2016 10:24

                      @roman_garev
                      Je n’ai aucun parti pris, je ne connais vraiment pas grand chose de cette histoire aussi n’ai-je pas d’ a priori, pour vous croire vous, ou le croire lui !
                      Mais si l’on se fie à l’histoire du sous-marin, on peut aussi imaginer que les Russes « classent » l’affaire pour ne pas faire de remous inutiles, ou dangereux. ( c’est juste une idée qui me vient à l’esprit, je vous le répète, mon ignorance me rend assez innocente sur ce coup).


                    • Aristide 6 août 2016 11:15

                      @alinea


                      Ce qui est bien avec les gens qui ont un avis sur tout, c’est que même sans aucunes informations, ils arrivent à conclure que les russes « classent l’affaire ».

                      Roman est pris à son propre piège sur ce coup, ses analyses tordues pour accuser ici ou là la CIA, les USA, l’UE, les nazis, ... lui pètent dans les doigts. Assez savoureux de le voir à juste titre donner des éléments objectifs et s’apercevoir qu’ils sont ignorés,. En fait l’arroseur arrosé.

                      Cet article est un tissu de conneries assez évidentes, rapprochement d’événements, manipulation de propos, interprétation, ... enfin toutes les méthodes utilisées d’habitude pour démontrer que la CIA a fait tomber le régime ukrainien, que tous les européens sont des russophobes, ... enfin toutes ces thèses ridicules. 

                    • roman_garev 6 août 2016 11:55

                      @alinea 


                      « pour vous croire vous, ou le croire lui »

                      Ne croyez ni lui ni moi, mais croyez plutôt à vos propres yeux dans les vidéos (pour la neige que n’y aurait pas selon l’auteur) et sur les dates publiées de l’instruction et de l’ouverture du procès qui de ce fait est très loin d’aboutir à un verdict quelconque présumé par l’auteur.
                      « Mais si l’on se fie à l’histoire du sous-marin »
                      Qu’en savez-vous au juste pour vous y référer en tant qu’à un étalon ? Sans parler de ce que la Russie de 2000 et celle de 2014, c’est une différence énorme.
                      « mon ignorance »
                      Je fais de mon mieux pour la réduire. Mais pour cela il faut que vous soyez ouverte aux faits, sans une image préformée.

                    • alinea alinea 6 août 2016 12:33

                      ’@roman_garev
                      On fait toujours comme ça, non ? On lit un truc, puis un autre, on tâtonne, on fait une réflexion avec le petit bout qu’on sait, d’autres y répondent, etc.
                      En tout cas je fonctionne comme ça, jusqu’à avoir une idée claire après avoir approfondi. Je n’ai d’image formée qu’après avoir creusé. Ce que vous appelez « image préformée » c’était juste que je ne trouvais pas flagrante votre opposition au texte de l’auteur d’après vos photos ! D’autant plus que je n’arrive pas encore à comprendre comment un tel accident peut se produire, imaginant que le déneigement des pistes ne se fait pas sous les avions qui décollent ou atterrissent !
                      Je ne suis pas braquée !


                    • alinea alinea 6 août 2016 12:42

                      Aristide
                      L’OTAN fait ce qu’elle peut pour rendre les européens russophobes, même si ça ne marche pas à tous les coups ; la CIA en a fait d’autres pour qu’on puisse la suspecter, mais les accidents existent ! Les relations internationales étant ce qu’elles sont, il y a des « vérités » qu’il est bon de taire... faire le détective nous occupe, d’autant plus qu’on ne peut avoir foi en aucun media... la boucle est bouclée qui nous fait tourner en rond !


                    • tf1Groupie 6 août 2016 12:45

                      @roman_garev

                      Roman qui nous joue le debunker anti-complotiste c’est quand même un grand moment !

                      Les russophobes ne passeront pas smiley  smiley


                    • roman_garev 6 août 2016 14:23

                      @alinea

                      « je n’arrive pas encore à comprendre comment un tel accident peut se produire »


                      Ô que vous êtes naïve ! Des « tels accidents » se produisent dans le monde environ chaque minute, mais c’est pas toujours qu’un de Margerie y meurt, et en surplus en Russie ! Vous n’êtes pas au courant, renseignez-vous sur Youtube en cherchant pour le mot « accident ».

                      « imaginant que le déneigement des pistes ne se fait pas sous les avions qui décollent ou atterrissent ! »

                      Oui, il ne se fait pas comme ça, mais le chauffeur âgé (et un peu ivre, semble-t-il) s’est tout simplement égaré dans le brouillard neigeux. Il stationnait au bord de la piste, ne sachant où il se trouve au juste, et l’avion (dont le pilote, lui aussi, n’a pas aperçu la déneigeuse dans ce même brouillard) l’a heurté.

                      Commencer à vous braquer !

                    • roman_garev 6 août 2016 14:28

                      @tf1Groupie


                      Plutôt les idiots ne passeront pas, soient-ils russophobes ou poutinophiles, n’importe...

                    • Allexandre 6 août 2016 17:42

                      @Aristide
                      Bisounours, c’est l’heure de prendre ta tisane et d’aller faire dodo avec ta peluche !!!! Fais de jolis rêves tout roses !!!!!


                    • franc 8 août 2016 07:45

                      @alinea

                       Oui je pense comme vous.

                      Les russes classent l’affaire pour ne pas faire de remous inutiles et dangereux qui pourraient pousser les russes à agir dans la précipitation .Ils attendent le moment propice ,pour agir en toute efficacité ,et ce temps peut être très long , c’est le caractère des russes ,ils sont très long à partir mais une fois qu’ils sont partis rien ne les arrêtent ,et la vengeance est un plat qui se mange froid et la patience est une vertu .

                      Regardez les chinois ,ils ont été patient mais ils ont récupéré Honkong et Macao sans tirer un coup de feu.


                    • soi même 6 août 2016 02:13

                      Même si il a du crapuleux dans l’affaire, je vais pas comme même prendre les pétroliers français pour des tendres moutons martyres.


                      • roman_garev 6 août 2016 08:21

                        @l’auteur-menteur

                        « Il n’y avait pas de neige (il pleuvait) »

                        Regardez cette vidéo-ci documentaire : http://www.youtube.com/watch?v=BndqQz8Ghj4

                        C’est le jour du 21 octobre 2014. La plupart de la neige qui avait tombé le soir et la nuit, est nettoyée ou fondue, néanmoins elle reste sur le terrain.

                        Pourquoi cette ridiculisation délibérée de la Russie ? Dans quel but vous l’accusez de mensonge (déneigeuses activées pendant une soi-disant pluie) ?

                        Ayez au moins le courage d’avouer votre mensonge malintentionné. 

                        • roman_garev 6 août 2016 08:47

                          @l’auteur-ingénieur-professeur

                          « J’enseigne la thermodynamique et l’économie du pétrole à l’Ecole Polytechnique d’Alger. »

                          Ah bon ? Dites-nous selon laquelle loi de thermodynamique une neige devient une pluie ? Mais qu’est-ce que je dis, en Algérie, soit-on ingénieur ou berger, on ne doit avoir aucune notion de neige, surtout en octobre.

                          Mais on est assez instruit pour joindre sa voix au choeur de calomniateurs qui accusent la Russie de péchés de toute sorte sans aucune preuve et contre toute évidence, même documentée. Bravo, vous êtes digne de courir après votre part de petits fours des mains de Victoria Nuland « Fuck the UE ».

                          • chems eddine Chitour 6 août 2016 09:49

                            @ Romain_garev


                            Je ne fais que rapporter les faits. je ne vais pas les déformer pour vous faire plaisir. Si vous maîtrisez suffisamment la langue de Voltaire, vous aurez du comprendre le sens sous- jacent à savoir qu’il y a un fil directeur et qu’il n’y a pas d’explication cohérente. Pour ma part j’indexe et je ne suis pas le seul ces mystères sur un invariant des pays boulimiques en pétrole : la disponibilité permanente sans problème en éliminant les empêcheurs de voler en rond que furent les multinationales du pétrole

                            Il demeure un fait : Comment le dossier a été liquidé sans commentaire et comment la France n’a rien tovué à redire : On lui tue son porte drapeau et elle ne dit rien : Ni d’enquête ouverte ne France ni participation en Russie au procès, même les pièces fournis par la Russie ont mis du temps à être traduits ce qui dénote une desaffection pour ce dossier ... Je n’ai pas d’explication 

                            Pour les attaques ad hominem je pense qu’elles sont déplacées et indignes des lecteurs et des redacteurs d’AV.

                            Prof. C.E. Chitour 

                            • Aristide 6 août 2016 11:07

                              @chems eddine Chitour

                              « ... il y a un fil directeur et qu’il n’y a pas d’explication cohérente »


                              Comme quoi même les illustres professeurs algériens utilisent les mêmes arguments que les complotistes de troquet. Dans le même registre : « il n’y a pas de fumée sans feu », « à qui profite le crime ? », ...

                              Cet article utilise la grosse ficelle de l’ajout de l’adjectif « suspect » dans le titre. A partir de là, il suffit d’aligner quelques éléments sans grand sens pour laisser passer la suspicion.

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