• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Poste : pas encore privatisée, déjà répressive

La Poste : pas encore privatisée, déjà répressive

Un facteur des Bouches-du-Rhône menacé de révocation suite à la grève de mai 2008 à la distribution à Marseille.

Serge Raynaud, facteur à Marseille 01-Colbert, militant de la CNT-PTT, père de famille, a été convoqué à Paris devant le conseil de discipline de La Poste le mercredi 10 septembre 2008. La réunion du conseil a été reportée finalement au 26 septembre. Les syndicats CGT, SUD, UNSA, CFDT et CFTC, affirmant leur soutien à Serge Reynaud comme agent gréviste et le refus de toute sanction pour fait de grève, avaient alors refusé de siéger. La sanction demandée est la révocation.

Du 14 au 31 mai 2008 a eu lieu un conflit départemental à l’appel des syndicats CGT et SUD contre le projet « Facteur d’avenir », projet qui veut restructurer l’ensemble de la chaîne de l’acheminement et de la distribution du courrier. Ce projet pourrait entraîner la suppression d’environ 1 000 emplois sur le département. Fermeture de centres de tri, regroupement de centre de distribution, modification des normes et des cadences, mise en place de l’auto-remplacement... sont au programme.

« Facteur d’avenir » est particulièrement combattu dans les Bouches-du-Rhône. En octobre 2006 et en mars 3007, La Poste avait dû faire des concessions aux facteurs en lutte. En 2008, le conflit a été âpre : remplacement des grévistes par des intérimaires, huissiers présents dans tous les centres de grève, pression sur les grévistes placés en absence irrégulière, etc. Malgré 17 jours de conflits et 400 agents en grève chaque jour, le conflit s’est achevé sur un constat de désaccord.

Le 19 juin, Serge Raynaud est convoqué à la direction. On lui reproche une prise de parole de 5 minutes le 21 mai 2008 dans son bureau, d’avoir participé à une action collective pour obtenir l’ouverture des négociations (tentative d’ouvrir le sas de la direction). En somme, on ne lui reproche que des faits de grève, sortis de leur contexte pour justifier des poursuites disciplinaires.

Cela faisait longtemps que La Poste rêvait de se payer ce qu’elle appelle la « Principauté postale des Bouches-du-Rhône » tant ces luttes lui déplaisent.

La solidarité s’organise cependant, nationalement et internationalement et des syndicats d’Afrique (CNT guinéenne, ODT du Maroc...) et d’Europe ont déjà manifesté leur appui à Serge Raynaud. On peut signer une pétition en allant sur le site de « 1 000 babords ».


Moyenne des avis sur cet article :  3.81/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    



    • michel 23 septembre 2008 16:18

      Copie lettre aux syndicats qui demandent un referendum contre la privatisation de la Poste.

      Texte :

      Je suis d’accord pour voter contre la privatisation de la poste. Et le ferai.

       

      Je demande aussi que le service du public- qui est autant le service de l’Etat au profit de la collectivité nationale- requiert trois choses des personnes qui servent cette institution :

      1-un dévouement total,

      2-la fierté de ne pas compter ses heures de travail,

      3-l’honnêteté de ne pas utiliser le droit de grève (je ne parle pas de celle du 23 sept prochain) comme moyen de chantage, d’embrigadement ou de subversion !

       

      Sans doute même faudrait-il poser, par ailleurs, la question du droit de grève dans le service public.

       

      Je ne suis pas de Gauche. Je ne suis pas de Droite.

      Ne me cherchez pas non plus au Centre. Ni en bas (LCR,LO,FN). Encore moins ailleurs.

      Levez les yeux : je suis là ! La France également.

       

      ’’La Patrie c’est ce qui reste à ceux qui n’ont rien.’’Jaurès.

      Il faut lutter contre ’’la ténébreuse alliance entre le capitalisme apatride et le socialisme internationaliste.’’Maurras.

      Castelin michel-La Ciotat-13sept08


    • JPC45 23 septembre 2008 10:42

      Difficile de se prononer sur cette affaire avec si peu d’éléments. la version des 2 parties est nécessaire


      • gecko gecko 23 septembre 2008 10:51

        ouaip... vivement que la poste soit privatisée...


        • cathy30 cathy30 23 septembre 2008 11:22

          oui surtout qu’il n’y a pas mal de français qui attendent pour acheter les actions de la poste pour jouer aux capitalistes.
          Au fait, je cherche un lien pour voter contre la privatisation de la poste, merci


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 septembre 2008 11:07

          pour bien faire les postiers devraient faire grève toute l’ année , comme ça les impots fonciers , sur le revenu , la CSG , les amendes pour si on roule en automobile , l’ URSSAF , les thermilactols de trimards les pubs en tout genres , les "vous avez gagné un séjour de huit jours aux Echèlles " et autres escros spécialisés dans les boîtes aux lettres arrêtraient de nous faire ch , ch , chaque fois la même chose ...

          Mesdames , Mesdemoiselles , Messieurs les postiers  : grèvez  !


          • n’a rien à dire 23 septembre 2008 12:38

            rocla hachedock

            Voici un ZoZo hyper cultivé, je veux parler du Rocla-Haddock dont voici l’insulte suprême qu’il prononça avec beaucoup d’emphase mais qui se retourne contre lui.

            Lisez bien cette phrase du haddock cramoisi « Soyez persuadé de mon dégoût répugnant inspiré par votre vilénie ». Effectivement nous devons comprendre que son dégoût est répugnant. Comme le mot « inspiré » veut dire faire entrer au-dedans … haddock vient de ce qualifier de répugnant par inspiration.

            Arrête donc de respirer pour aller aux chiottes car si l’air que tu inspire te rends impure, l’acte salutaire de déféquer te rend pure puisque la merde sort de toi.

            Ce commentaire est répugnant comme ton dégoût.

             


          • gecko gecko 23 septembre 2008 12:02

            comme le bon père de famille qui a été porter plainte contre le professeur qui a mis une torgniole a son gamin mal élevé... et hop suicidé l’autre !


          • n’a rien à dire 23 septembre 2008 13:28

            Papy

            Ce ne sont que des mots « dégradations et d’agressions verbales et physiques contre un supérieur" ». Il faudrait nous rapporter les faits. C’est quoi une agression verbale. Dans une grève envoyer paître son chef en lui disant tire toi tu n’as rien à faire ici, nous sommes en grève est-ce une agression verbale ? .

            Au fait quand on veut boycotter un article, il ne faut pas venir du tout. Vous avez été présent une fois pour rappeler qu’il y avait boycott et qu’il ne fallait pas venir ce qui est paradoxal. Vous parliez comme un chef ( fantasme du faible ) sûr d’être obéis mais pas de chance pour vous j’ai remarqué la présence de Maxim sous le pseudo Jeff. L’imbécile qu’il était et qu’il est toujours m’a rappelé un fait qui est une obsession de Maxim ce qui m’a permis de l’identifier le fourbe. Etait présent aussi le haddock faisandé. Snoopy est venu déposer ses crottes. La Danseuse Comique aussi sous un autre pseudo démasqué brillamment par Gazy. Le président proclamé des zozos, le nommé Calmos relooké en Elvis est venu déposer sa crottecrotte …. Calito aussi et sous plusieurs pseudo différent … ils sont tous venu les bretzels les mi-milles, les italia, les colre… tous sont venus camouflés. Quelle autorité Papy ! Quelle influence ! Quand on vous dit que vos paroles ne correspondent pas à l’idée que vous vous faites de vous-même et en cela vous ne ressemblez qu’à Tartuffe Bref le boycott fut une ridicule action …. Savent pas faire les bourgeois.

            Si vous revoyez Maxim demander lui s’il digère sa soupe d’oignon cuite au four. Remarquez aussi qu’il déguste les vins fins en bouffant sa soupe d’oignon comme s’il n’y avait assez d’eau dans la soupe. Maxim c’est le gars qui serait capable de vous nourrir avec une soupe d’oignon. N’allez pas dîner chez lui.

             


          • jeff jeff 24 septembre 2008 01:34

            toi aussi Djanel tire toi de là ...

            replions ce falzo ,il vaut pas un kopec ,ne sort que des conneries de merdeux de quinze piges ...

            un traine mégot ,un ramasse merde !

            du vent !


          • jeff jeff 24 septembre 2008 01:41

            allez hop les PTT ( petit travail tranquille ) c’est fini ..

            comme la RATP ( reste assis t’es payé ) une vraie bande de bras cassés ...

            et l’EDF ( enfants de fainéants ) qui prélèvent une partie de notre fric pour leur comité d’entreprise ..

            et la SNCF ( sur neuf cinq flemmards ) eux aussi ils commencent à nous les briser avec leurs grêves à répétition .....


          • Christoff_M Christoff_M 23 septembre 2008 11:21

             nous avons connu le meme genre de problème dans la presse avec tres peu de relais des médias au moment ou la situation a commencé à de durcir....

            d’ailleurs sujet tabou dans le gouvernement actuel qui a laissé Lagardère Média et Quebecor foutre en l’air tranquillement les fleurons de l’imprimerie française, l’état lui même laissant tomber lamentablement l’imprimerie nationale dans le 15e arrondissement...

            Lego organisé au profit de grands groupes qui ont gagné des fortunes dans ces affaires, tout en déclarant des faillites localement... Avec la grande bienveillance de l’état français "ami" du groupe Lagardère média....

            La poste commence le meme genre de descente en spirale, elle n’en est qu’aux prémices !!


            • ZEN ZEN 23 septembre 2008 11:32

              Voyons, n’utilisez pas de mots grossiers..
              Il ne s’agit que d’une ouverture du capital ! smiley

              Chez nos voisins allemands, ça se passe comme ça

              En Suède, il faut être prêt à faire parfois plus de 10km pour aller chercher un paquet postal au supermarché de la ville voisine
              Avis aux habitants de la Creuse...


              • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 23 septembre 2008 17:20

                J’ose espérer que vous savez la différence entre ouvrir le capital, c’est à dire créer une société de capitaux d’état (plus de 50%) au lieu d’un service d’état, et privatiser, c’est à dire appartenir à des privés (plus de 50%, avec des droits de votes majoritaires).

                D’autre part, vous savez aussi qu’un service public peut tout aussi bien être public que privé. La différence, c’est qu’en général, en étant privé, il coute moins cher et il fonctionne mieux.

                Est-il normal que dans une petite commune de 1000 habitants, il y ait un bureau de poste, ouvert deux ou trois heures par jour, avec le coût d’entretien d’un batiment, d’une personne (charges comprises), d’un véhicule, tout cela payé par l’Etat, donc confisqué aux citoyens, et qu’a coté, l’épicerie du village, ouverte de 8h00 à 19h00 soit obligé de fermer à cause des charges (nécessaires au financement du bureau de poste), alors que cette épicerie pourrait tout à fait rendre les mêmes services, (courrier, colis, petite banque, timbre, photocopie) et la distribution assurée par une bureau de poste d’une commune voisine. Les services seraient meilleurs et moins chers !


              • hurlevent 23 septembre 2008 20:38

                 Je vois pas où est le problème en Allemagne. La Poste est privatisée ... et le courrier est bien distribué.

                Ouvrir des relai poste dans les supermarchés ou épiceries c’est une bonne idée : des horaires d’ouverture plus long et moins de personnel requis.

                En France, on s’entête à faire des bureaux de poste déficitaire, pour faire plaisir aux amateurs de décor de carte postale.

                Quand à la Suède, il faut comprendre que les régions du nord sont désertiques. A comparer plutot à la situation de la Guyane Française. Et en Guyane, il faut bien faire 10 km pour chercher son colis quand on habite en pleine forêt.


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 septembre 2008 11:55

                Père Noël c ’est seulement un jour par an ...


                • n’a rien à dire 23 septembre 2008 12:39

                  rocla hachedock


                   Voici un ZoZo hyper cultivé, je veux parler du Rocla-Haddock dont voici l’insulte suprême qu’il prononça avec beaucoup d’emphase mais qui se retourne contre lui. 

                  Lisez bien cette phrase du haddock cramoisi « Soyez persuadé de mon dégoût répugnant inspiré par votre vilénie ». Effectivement nous devons comprendre que son dégoût est répugnant. Comme le mot « inspiré » veut dire faire entrer au-dedans … haddock vient de ce qualifier de répugnant par inspiration. 

                  Arrête donc de respirer pour aller aux chiottes car si l’air que tu inspire te rends impure, l’acte salutaire de déféquer te rend pure puisque la merde sort de toi. 

                  Ce commentaire est répugnant comme ton dégoût.



                • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 septembre 2008 12:46

                  Djanel des rien à dire ,

                  Y a ta brosse à dent qui demande que tu la promène ...


                • julienas 23 septembre 2008 18:03

                   je demande la suppression du compte du troll n’a rien à dire. J’ai vu quelques fois des posts antisémites de cet individu, une raison supplémentaire de le radier.


                • LE CHAT LE CHAT 23 septembre 2008 12:12

                  il aurait mieux fait d’écouter les paroles de Mathieu Mireille ( action discrète ) : " retrourne à ton barbecue"

                   smiley


                  • ZEN ZEN 23 septembre 2008 12:23

                    Comme pour les autoroute bradées , il faudra s’attendre à des surprises de taille

                    L’"ouverture du capital" n’est pas une oeuvre de philanthropie...


                    • Lapa Lapa 23 septembre 2008 13:40

                      Cet article fait l’amalgame entre un fait contestable (privatisation de la poste à laquelle beaucoup de personnes, moi y compris, sont hostiles) et le soutien à un facteur syndiqué que nul ne connaît.

                      L’exposé partial des faits ne nous permet pas d’en savoir plus et l’auteur ne prend pas la peine de nous démontrer le lien de causalité qu’il affiche entre la privatisation arrivante de la poste et une sanction disciplinaire.

                      "Cela faisait longtemps que La Poste rêvait de se payer ce qu’elle appelle la « Principauté postale des Bouches-du-Rhône » tant ces luttes lui déplaisent."

                      Ce sont des tambouilles internes à cette entreprise qui volent au dessus de nos têtes, surtout si vous n’apportez aucune preuve de ce que vous avancez, on reste au stade de tract syndical et le sort de ce facteur ne nous émeut guère vu comment c’est présenté.



                      • hurlevent 23 septembre 2008 20:40

                         Cet article est de la désinformation pure et simple. Si j’étais le supérieur agressé physiquement par le facteur syndiqué dont il est question, je serai scandalisé qu’il ne soit pas poursuivit en justice.

                        Ce n’est pas parce qu’on est facteur syndiqué que l’on est au-dessus des lois.


                      • Anto 23 septembre 2008 16:27

                        Arretez avec les idees recues. la poste francaise c’est rentable, bien moins cher en france qu’en allemagne par exemple et ne vous deplaise, fiable. Le probleme c’est l’ouverture ideologique a la concurrence pronee par l’UE qui est prevue pour 2009.

                        Les plus gros clients de laPoste sont les entreprises (95% du CA), en particulier, celles de vente par correspondance et les banques. Si la poste perd ce marche, et bien elle ne pourra plus assurer la distribution du courrier au particulier. Or c’est la que reside toute la notion de service public et tout son interet...

                        Vous ne realisez pas la chance que l’on avait jusqu’a present en France. Que l’on privatise ou pas, il est clair que la Poste n’aura pas les armes face aux mastodontes facon Deusche Post and Co. Ca me fout le cafard.


                      • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 23 septembre 2008 19:07

                        @ Anto

                        [et ne vous deplaise, fiable] Vous n’avez expédié de matériel technologique par la Poste, on dirait !

                        Demandez aux sociétés de vente par correspondance. Si elle veulent que le colis arrive, elles changent leur nom d’expéditeur, et font passer le contenu pour des sous-vêtements (sic) pour éviter le vol. Ou, plus simplement, elle passe par d’autres opérateurs.

                        Ce qui n’empêche pas mon facteur, d’être un type formidable : consciencieux, serviable, honnête et très sympathique, et quand il n’est pas là, j’évite de commander par internet.


                      • ZEN ZEN 23 septembre 2008 21:55

                        @ Actias
                        "Vous savez qu’en France, au nom du droit de grêve, on a le droit de sequestrer des gens, détourner des bateaux, saccager du matériel public, empécher tout le monde de se déplacer etc ... comptez vraiment pas sur moi pour soutenir ça. "

                        Vous savez que dans le monde, on a le droit de spolier les gens, de détruire un système financier, de ruiner les actionnaires, de détourner des fonds ou de les planquer dans des paradis... de créer la misère...

                        Comptez pas sur moi..., etc...


                      • chmoll chmoll 23 septembre 2008 16:54

                        c a en dev’nir timbré s’t’histouère

                        pis pendant quelques jours, j’chui tranquille pas d’factures qui arrivent dans la boite


                        • Bulgroz 23 septembre 2008 17:44

                          Anto dit que La POste est rentable

                          Depuis 2006, La Poste n’assure plus le paiement des retraites mais verse une cotisation libératoire de 2 milliards d’Euros par an à l’établissement public national de financement des retraites de La Poste (EPNFRLP). Les engagementsde retraites repris sur les comptes de l’état sont de 130 Milliards et les versements de pensions en 2007 ont été de 21 milliards.

                          Cette charge de 21 milliards annuelle est appelée à augmenter encore mais ne figure plus sur le comptes de la Poste mais de l’Etat, c’est à dire du contribuable.

                          Cela tient du miracle !!!

                          Si l’Etat n’avait pas repris à sa charge les pensions des retraités anhuelles, (21 milliards), La Poste aurait été tenue de multiplier son Chiffre d’affaire de 20 milliards par 2, uniquement pour les retraités ou aurait fait un déficit de 20 Milliards !!!

                          La commission Europénne a donné son feu vert à ce tour de passe passe en estimant que c’est la dernière fois.

                          LA Poste avec 2,4 milliards de fonds à fin 2007 propres n’a plus les moyens de sa survie même après avoir été débarassée de cette dette de pensions incroyable maintenant à la charge de tous les français.

                          La commission européenne, tout comme moi, disons : assez de gabegie !!!

                          Les postiers sont des incultes économiques irresponsables.


                          • Anto 23 septembre 2008 18:50

                            ok il y a autour de 200 000 retraités de la poste qui se goinfrerait de 20 milliards par an, soit d’une retraite annuelle de 105 000 euros par ans.

                            effectivement ils abusent....


                          • Bulgroz 23 septembre 2008 21:24

                            Anto,

                            Il y avait à fin 2006 plus de 410 000 retraités de la Poste.

                            http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/242_Effectifs_retraites.pdf

                            Pour les charges de pension, voir ce complet rapport du sénat à l’origine de la réforme des retraites de la Poste de 2006.

                            http://www.senat.fr/rap/r97-042/r97-042102.html


                          • jaja jaja 23 septembre 2008 19:24

                            Soutien total à Serge ! Connaissant l’attitude provocante et la morgue de certains petits chefs lors des grèves j’admire ceux qui ont le courage de résister à leurs pressions...
                            Il nous faut des milliers de Serge !


                            • hurlevent 23 septembre 2008 21:41

                               Soutien total à La Poste ! Connaissant l’attitude provocante et la morgue de certains syndicalistes lors des grèves j’admire ceux qui ont le courage de résister à leurs pressions... Il nous faut des milliers de La Poste ! 


                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 23 septembre 2008 19:32

                              SALUT A TOUS

                              J’attends avec impatience la privatisation de la poste .Toute situation de monopole est mauvaise .

                              Arrétez donc de nous faire peur en prédisant tous les malheurs du monde du fait de la privatisation .

                              La concurence , il n’y a que cela de vrai !

                              Salut et privatisation .


                              • ZEN ZEN 24 septembre 2008 08:56

                                Cambronne oublie que le service postal est public aux USA
                                Il n’a pas lu mon lien sur le b... qu’est devenue l’ex- Deutsche Post après privatisation...


                              • Marc Bruxman 23 septembre 2008 20:57

                                De toute façon :

                                • Les colis sont déja libéralisés et privés (UPS, DHL, ...). 
                                • La pub est distribuée souvent par des boites privées. (Et on s’en passerait volontiers). 
                                • Le courrier de moins de 20 grammes passe la plupart du temps par courrier électronique. Sauf avec les dinosaures. Mais il n’y a bien que les administrations a qui j’envoie encore du courrier. Et certains contrats ou paperasses et juste parce que la signature électronique n’est pas encore acceptée partout. (Elle est juridiquement non claire). 
                                Alors finalement, ce tract qui vient de la CNT (vu sur un site de Bolches) on s’en branle un peu. Le monde change, et il faut que la poste change avec lui. 

                                • herope kayen 24 septembre 2008 01:49

                                  Le principal info de cet article est l’appartenance syndicale. La CNT proche de la mouvance libertaire est le seul syndicat de combat comme il se défini lui-même. La direction cherche avant tout à se séparer des dernier syndicaliste non aux ordres. Les autres centrales fonctionnant sur le mode apparatchik. et aux ordres du gouvernement pour ne pas perdre leur petit privilége.


                                  • Pourquoi ??? 24 septembre 2008 08:07

                                    Je veux bien qu’on soutienne la poste et les postiers.

                                    Encore faudrait-il qu’ils se soutiennent eux-mêmes !

                                    Quand on voit le nombre de grêvistes d’hier... S’ils ont choisi de se faire dévorer en silence, après tout c’est leur droit.

                                    Pourquoi serions-nous plus royalistes que le roi ?

                                    Ils me déçoivent, les postiers...


                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 septembre 2008 08:17

                                      les syndicalistes grévistes devraient se prendre en main et monter une boîte de distribution de courrier , je le leur recommande avec avis de réception...

                                      Il seraient plus embêtés avec ces salauds de patrons ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès