• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le coût économique de la religion musulmane

Le coût économique de la religion musulmane

Bourguiba, du temps de sa splendeur, avait déclaré que le retard du monde musulman était dû principalement au fait que, durant le mois de ramadan, le musulman est improductif. Donc, depuis l'apparition de l'islam il y a 14 siècles, les musulmans ont perdu 1400 mois d'inactivité, totalisant plus de 116 ans de retard sur les sociétés non musulmanes. Il était loin du compte, car il ne décomptait ni les heures de prière, ni le coût des pèlerinages à la Mecque, ni l'inactivité forcée des femmes, ni les guerres de religion entre musulmans.

Dans un article publié dans « Australian humanist », n ° 68, été 2002, John Perkins Maison, écrit : « Alors que les croyances religieuses peuvent être considérées comme invraisemblables, contrefactuelles et irrationnelles, des institutions religieuses immorales peuvent... stimuler des conflits dangereux. Cependant, ces défauts ne sont pas les plus graves conséquences des pratiques religieuses. Le principal impact négatif de la religion sur la communauté mondiale d’aujourd'hui est son coût économique énorme. On estime ce coût annuel à plus de 200 milliards de dollars US supporté par les pays pauvres, et à un coût annuel supérieur à 200 milliards de dollars US supportés par le monde industrialisé. Le coût de la religion n'est pas seulement un gaspillage éhonté du potentiel humain, mais c’est aussi un gaspillage économique aux dépens des plus démunis. Alors que ces ressources devraient être utilisées pour améliorer la condition humaine. »

Dans son article, John Perkins met en évidence le fait que le coût prohibitif de la religion affecte principalement le monde musulman, pour trois raisons :

  • l’interdiction faite aux femmes de participer aux activités économiques,
  • le carcan imposé par la religion sur la conduite et le comportement des gens, ce qui inhibe toute recherche et toute innovation. L’innovation étant l’un des principaux facteurs du développement ;
  • les pratiques religieuses qui accaparent trop d’énergie et gaspillent trop de temps, ce qui fait que la productivité en pays musulman est parmi les plus faibles du monde.

Les guerres de religion

John Perkins ne quantifie pas le coût prohibitif d’un autre facteur : les guerres de religion entre musulmans. En effet, les factions islamistes justifient leur soif du pouvoir par la nécessité d’imposer « le vrai islam » aux populations musulmanes "dévoyées" selon eux.

Un premier exemple récent d'une telle guerre de religion est "la décennie sanglante" en Algérie, menée par le FIS contre le peuple algérien et qui a causé des 200.000 morts et 10.000 disparus, sans parler des viols collectifs à l'encontre des femmes algériennes. Cette guerre aurait causé 30 milliards de Dollars de dégâts, sans compter les traumatismes que les Algériens et les Algériennes vont encore traîner pendant longtemps. Il faudra attendre l’après-11 septembre 2001 pour que la voix de l’Algérie devienne audible concernant le terrorisme islamiste. 

D'autres exemples sont plus actuels : 

  • la guerre de religion menée par les milices wahhabites (le wahhabisme est une secte arabo-bédouine, créée par les Britanniques au 18eme siècle pour asseoir leur domination sur le Moyen Orient), sous la houlette de l’Occident et financée par le Qatar et l’Arabie Saoudite, contre le régime syrien (plus de 100.000 morts à ce jour),
  • la guerre endémique en Irak entre chiites et sunnites (en moyenne 500 morts par mois),
  • Le nettoyage ethnique contre les chrétiens en Égypte, en Syrie et en Irak, mené par les terroristes islamistes (qualifiés d’islamistes modérés et donc cautionnés par l’Occident, qui oublie un peu vite qu’il n’y a pas plus d’islamiste modéré que de gentil nazi).

Dans ce qui suit, nous n’allons pas calculer le coût de ces guerres de religion.

Nous nous intéressons au coût de la religion musulmane dans le « monde arabe », dont la population est estimée à 337 millions de personnes, à plus de 90% musulmanes

Les dernières statistiques publiées concernant le rendement horaire d'un travailleur montrent qu’aucun pays arabe ne figure parmi les 50 pays classés.

Si l’on considère le PIB qui tient compte des pouvoirs d'achat intérieurs, noté PIB/PPA, le classement des pays arabes est le suivant :

Pays

PIB/PPA millions de dollars

Arabie saoudite

374 000

Égypte

283 400

Algérie

275 100

Maroc

147 000

Émirats arabes unis

129 400

Soudan

96 010

Irak

94 100

Tunisie

87 880

Syrie

75 100

Libye

74 970

Koweït

52 170

Oman

43 880

Jordanie

28 890

Qatar

26 050

Liban

21 450

Yémen

20 380

Bahreïn

17 700

Mauritanie

8 397

Palestine

5 327

Comores

441

Total Millions $

1 786 545

Total Milliards $

1 786

Population

337

PIB/PPA moyen

5 301 €

 

1- Temps consommé par la prière quotidienne

Un « bon musulman » fait la prière 5 fois par jour. Deux à trois de ces prières ont lieu durant les heures de travail. Il va donc prendre, disons 1heure et quart, pour effectuer ces prières. Cela fait 1,25 heure de perdue sur les 8 heures de son temps de travail, soit 15,6%. On ne décompte pas les pertes dues aux interruptions du travail, qui sont une coupure brutale dans la continuité de son activité, et pour laquelle la reprise demande un certain temps de réadaptation. Ce temps moyen semble élevé par rapport à la prière proprement dite, qui consomme quelque quinze minutes. Mais il faut décompter le temps de déplacement à pieds, en voiture ou en métro, pour aller vers la mosquée favorite (en effet chaque musulman ne choisit pas forcément la mosquée la plus proche, mais plutôt la plus proche de son obédience, de sa secte ou de son parti islamiste, car il y a très peu de mosquées neutres. La quasi-totalité des mosquées sont des officines de propagande et de recrutement de djihadistes pour les guerres de religion ci-dessus.

Si nous décomptons aussi les perturbations causées par : (1) l’appel matinal (à l’aube) qui réveille dès 4H des gens supposés être à leur bureau à 8H et (2) les embouteillages causés par les véhicules des « prieurs » qui bouchent toute circulation aux abords des mosquées aux heures de prières, on peut facilement rajouter trois quarts d’heure au temps perdu. On peut donc facilement totaliser 2 heures de perdues sur 8 heures de travail potentiel, soit 25%.

En supposant que 25% des travailleurs arabo-musulmans interrompent leur travail pour aller prier, (en Arabie et chez les émirs, le taux est beaucoup plus élevé, car la prière est obligatoire, et tout travail doit s’interrompre durant la prière), on voit que, chaque jour, la prière consomme, au minimum, 6,25% du temps de travail (25% x 25% = 6,25%).

2- Baisse de rentabilité durant le mois de Ramadan

Le Ramadan est évoqué chaque année comme le responsable d’au moins deux phénomènes : (1) une baisse sensible de la productivité au travail, et (2) une consommation frénétique, à la limite de l’irrationnel et de l’indécent, y compris chez les pauvres (qui s’endettent pour cela).

De plus, la productivité des entreprises dans le monde arabe baisse de 78%.

Quelles sont les principales raisons de cette baisse ? La diminution des heures de travail, l'absentéisme et les congés de maladie. Durant cette période, les pathologies liées au cholestérol et au diabète augmentent de 27,65% en raison de la suralimentation. Les crimes de sang sont multipliés par 1,5% et les vols par 3,5%, et des experts affirment que cette hausse est principalement attribuable à l’abstinence de cigarettes ou/et d’alcool. Ces résultats figurent dans un rapport de l’Institut du monde arabe des études sociales au Caire qui a été publié le 7/9/2009 par Leaders, un site internet tunisien bien connu.

En cumulant ces aspects négatifs du jeûne, on peut considérer que, globalement, le mois de Ramadan est un mois "vide" du point de vue de la rentabilité et du rendement au travail.

Durant ce mois, on perd donc un douzième du temps de travail, soit 8,33%. En supposant que 70% des musulmans font le ramadan, on aurait une perte de 70% x 8,33% = 5,83%.

Total du temps perdu entre la prière quotidienne et le jeûne annuel : (6,25 + 8,33) = 14,6%, soit environ 15%, l'équivalent de 261 Milliards $ du PIB/PPA.

3- Le pèlerinage à La Mecque

En 2012, un total de 12 millions de fidèles a visité les lieux saints de l'Islam durant la Hadj (3 millions) célébré fin octobre, et l’Omra, ou petit pèlerinage, que les musulmans peuvent effectuer tout au long de l'année. Pour se rendre à La Mecque, les pèlerins doivent passer par des agences de voyage. Ils contractent un forfait Hadj ou Omra, qui comprend le transport et l'hébergement. Cette année-là, le forfait, à partir de la France, coûtait 5000 Euros. En prenant ce chiffre comme moyenne plausible pour l’ensemble des musulmans, qui proviennent de toutes les parties du Monde, le coût total est donc de 60 Milliards d’Euros (12 millions x 5 milles), soit 80 milliards de Dollars. Les Arabes représentent environ 20% des musulmans, ils dépenseraient donc 20% des 80 Milliards de Dollars, soit 16 milliards de Dollars

L’Arabie Saoudite en tirerait 50 milliards de Dollars de bénéfices (d'après SOS pèlerins). Le tourisme religieux constitue la deuxième source de revenus de l'Arabie Saoudite après le pétrole (81 Milliards de Dollars). Et l'avenir est plutôt encourageant puisqu'en 2050 la population musulmane mondiale passerait de 1,5 milliards à 2,5 milliards de personnes. On comprend donc pourquoi l’Arabie finance les mouvements islamistes dans tous les pays du Monde : elle en récolte une manne financière intarissable, alors que le pétrole tarira un jour. 

Les gardiens du temple sont ses profanateurs !!

"Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite, qui s’affuble du titre « gardien des lieux saints », a ordonné en 2004 la construction d'un complexe hôtelier de luxe à quelques mètres de la Kaaba, le point central vers lequel se tournent tous les musulmans lors de la prière. Ces travaux pharaoniques touchent à leur fin. Il en résulte d'énormes immeubles bling-blings qui écrasent par leurs imposants volumes le cube sacré. Cette atteinte "urbanistique" au sacré ne semble pourtant pas affecter ni la foule giratoire des pèlerins, ni la masse des musulmans de par le monde. Ces derniers ne semblent pas non plus perturbés ni outrés par toutes les démolitions qui ont précédé ce chantier : la maison du prophète et celle de sa première épouse Khadija ou encore celle de Abou Bakr, le premier calife de l’islam. Ces « bons musulmans », pourtant si sensibles, voire paranoïaques, dès qu’il s’agit d’un film, d’un écrit ou d’une caricature, semblent frappés de paralysie, de cécité et d’amnésie dès que les « fautifs » sont saoudiens ou qataris. Ce qui montre bien que l’argent d’Allah le tout puissant fait des miracles et que l’indignation des faux dévots et des tartuffes n’est que du mauvais cinéma, destiné à manipuler les gogos.

4- Inactivité forcée des femmes

Aucun pays arabe ne figure parmi les 100 premiers du Rapport mondial sur l'inégalité entre les sexes du Forum économique mondial, ce qui place toute la région dans son ensemble parmi les bons derniers de la planète. Pauvres ou riches, la plupart des arabo-musulmans détestent leurs femmes. L’Arabie saoudite et le Yémen voisins, par exemple, sont peut-être à des années-lumière l’un de l’autre en termes de PIB, mais quatre places seulement les séparent dans l’indice des inégalités, avec le royaume à la 131e position et le Yémen 135e sur 135. On comprend facilement pourquoi le Yémen est le pays le plus mal noté, puisque 55% des femmes y sont illettrées, 79% ne travaillent pas et une seule femme siège au Parlement qui comprend 301 députés.

Selon des statistiques du tableau ci-dessous [ILO 2005, The World Bank 2007], la part moyenne des femmes dans la population arabe active atteint 27% entre 2000 et 2005. Malheureusement, avec la prise de pouvoir par les islamistes dans la quasi-totalité des pays arabes, il est plus que probable que le taux d’inactivité des femmes reparte à la hausse.

Taux d’activité féminine dans les pays arabes

 

% en
2005

% en
 2011(*)

Population
totale

Dont
femmes actives

Algérie

38

40

36

15

Arabie saoudite

18

19

29

5

Bahreïn

31

33

1

0

EAU

39

23

8

2

Égypte

22

22

84

19

Iraq

21

22

34

7

Jordanie

29

30

6

2

Kuwait

50

53

3

2

Liban

36

38

4

2

Libye

34

36

6

2

Maroc

29

30

33

10

Qatar

37

39

2

1

Syrie

40

42

21

9

Tunisie

31

33

11

3

Yémen

31

33

26

8

 Total Millions

   

304

87

Pourcentage moyen de
femmes arabes actives

     

29%

Source : The World Bank 2007, Staff estimates based on ILO 2005.
(*) Pour 2011, on a augmenté de 5% les taux de 2005.

Remarque : On peut s’étonner que le pourcentage de femmes actives soit si élevé dans les pays du Golfe. Il est vraisemblable que la raison en soit que les femmes migrantes, non arabes et non musulmanes, et dont le taux d’activité est proche de 100%, sont comptabilisées dans la moyenne, avec les femmes « nationales », dont le taux d’activité est bien plus bas.

Globalement, on peut donc en conclure que, dans les pays arabes, 70% des femmes sont empêchées de travailler, autrement dit, 70% de la moitié de la population potentiellement active ne travaille pas, c'est-à-dire que 35% des forces productives (70% x 50% = 35%) sont inemployées. On peut estimer la perte sèche annuelle à 35% du PIB/PBA, soit : 1786,5 x 35% = 625 Milliards de Dollars. 

Total des pertes annuelles dues à la religion musulmane :

  • Prière + Ramadan  261 milliards de dollars
  • Hadj    16
  • Inactivité féminine   625
  • Total   902 Milliards de Dollars
  • soit 51% du PIB/PPA total des pays arabes (902/1786). 

5- Conclusions

1- Sans tenir compte des guerres de religion entre musulmans, on constate que, approximativement, le monde arabe perd plus de 50% de ses capacités productives à cause d’une religion musulmane qu’on refuse d’adapter au monde moderne, alors que d’autres religions y ont été adaptées depuis des siècles. Évaluée en milliards de Dollars, cette perte annuelle équivaut à 900 Milliards de Dollars, ce qui correspond, à peu près, au total des PIB des trois plus grands pays arabes (Arabie + Égypte + Algérie). 

2- Le pèlerinage à la Mecque est "une poule aux œufs d'or" aux mains de potentats corrompus et de rois fainéants. Ce pèlerinage est une rente de situation qui rapporte à ces potentats 80 milliards de dollars (l'équivalent du PIB tunisien). Pire encore. Le nombre de pèlerins étant décidé, pour chaque pays et pour chaque année par l’Arabie Saoudite, c’est ce pays qui décide du montant du revenu annuel dont il a besoin ! Les autres n’ont qu’à raquer ! Pire encore. Ce sont les pays les plus pauvres et les plus peuplés, comme l'Égypte, le Pakistan, l’Indonésie ou le Bengladesh qui engraissent le pays le plus riche du monde arabe. C’est ça l'islam wahhabite, un islam moyenâgeux et de pacotille, au nom duquel les "damnés de la terre" doivent suer sang et eau pour engraisser les plus riches et les plus fainéants. Je connais des familles pauvres, dans lesquelles, voulant coûte que coûte devenir « hadj », le chef de famille prive les siens du minimum vital durant toute leur vie. J’en connais d’autres, des milliardaires incultes, qui, au lieu d’aider leur prochain démuni, se payent 10 à 15 fois par an le petit pèlerinage, l’Omra. La bêtise humaine est décidément sans limite.

3- Les pays musulmans les plus riches sont des rentiers du gaz et du pétrole. Ils n'ont fourni aucun effort ni inventé aucune technologie justifiant leur richesse. De plus, ils se contentent de "faire suer le burnous" aux immigrés : maghrébins, indiens, pakistanais, philippins, égyptiens, soudanais, etc. Alors qu'ils offrent la part du lion à leurs maîtres anglo-saxons, ils n'offrent pratiquement aucune aide aux autres pays pauvres, à part l'aide fournie aux groupes terroristes/islamistes.

4- Le PIB/PPA de la totalité des pays arabes (1786) est comparable à celui de la France (1744 Milliards de Dollars). Cela signifie que, malgré leur gaz et leur pétrole (qui ne demande pas beaucoup d’efforts pour sortir de terre), les 337 millions d' "Arabo-musulmans" ne produisent pas plus que les 60 millions de Français. Autrement dit, la productivité d'un Arabe est cinq fois inférieure à celle d'un Français. Naturellement, il y a des Arabes, qui sont totalement et intégralement improductifs : ils se contentent d’empocher l’argent du gaz et du pétrole, pour le dépenser dans les casinos, les call-girls et les clubs de foot européens. Il y en d’autres qui travaillent 16 heures par jour, sans arriver à assurer le minimum vital des leurs. La notion productivité moyenne d'un Arabe est donc à prendre avec un maximum de précautions.

À cause de l’islam, et depuis 14 siècles, chaque année, le monde musulman est privé de la moitié de ses capacités productives. Cumulées sur 1400 ans, ces pertes sont incommensurables.

Elles expliquent, en grande partie, la situation du monde "arabo-musulman" de nos jours : guerres endémiques, sous développement, occupations étrangères, démantèlements (Soudan, Irak), soumission, vassalisation, dictatures, népotisme, corruption, etc. Toutes ces tares se retrouvent plus particulièrement sous la gouvernance islamiste (aujourd’hui, tous les pays arabes sauf la Syrie , l'Algérie, et récemment l’Égypte). Ces islamistes imposent les règles d'un islam archaïque, règles qui anéantissent toute possibilité d'une quelconque évolution ou renaissance.

Dès lors, le retard des pays musulmans sur les autres pays ne peut que s'accentuer. 

Il est tout aussi remarquable que le monde moderne n’inclut aucun pays musulman, ni, a fortiori, aucun pays arabe. Mais les islamistes nous l'affirment : ces gens-là, ceux des pays développés et non musulmans, sont destinés à brûler en enfer le jour du jugement dernier, alors que les "bons" musulmans, ceux qui acceptent de croupir ici bas dans la misère et sous les dictatures des rois, des émirs, des cheikhs et autres barbus, iront au paradis d'Allah.

Mais on sait bien que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

http://numidia-liberum.blogspot.com/2013/01/le-cout-economique-de-la-religion.html

Hannibal Genséric


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

179 réactions à cet article    


  • rocla+ rocla+ 13 septembre 2013 11:56

    si on ajoute le temps passé à manger le couscous et le tagine ...

    imagine ..... smiley

    • OMAR 13 septembre 2013 16:31

      Omar 33

      Rassures-toi, le marin d’eau douce, on y consacre moins de temps qu’au bar, pour un saucisson pinard.......


    • appoline appoline 14 septembre 2013 12:24

      Omar,


      C’est un tort, ça vous rendrait plus aimable et puis dans le cochon, tout est bon

    • magma rouge cendre 14 septembre 2013 14:04

      Omar chez les musulmans, le bar c’est la même chose, mais en cachette


    • Jelena XCII 13 septembre 2013 12:30

      >> les États évolués

      USA ? France ? Angleterre ?... Etats ou l’abrutisation des masses domine la pensée, états ou le dictat du consumérisme dirige l’individu de la naissance jusqu’à la mort, états ou le mass-media a remplacé la religion.

      C’est cela la « civilisation moderne » dont vous êtes si fière ? Beeuurrrk.


    • antyreac 13 septembre 2013 12:38

      Oui on peut être fier de notre civilisation occidental démocratique qui malgré ses défauts est une de plus abouti

      que l’humanité a crée

    • ricoxy 14 septembre 2013 10:03

      « USA ? France ? Angleterre ?... Etats ou l’abrutisation des masses domine la pensée, états ou le dictat du consumérisme dirige l’individu de la naissance jusqu’à la mort, états ou le mass-media a remplacé la religion. »

      ■ Vous avez entièrement raison, l’homme occidental est en pleine décadence, je m’en rends compte chaque jour que le Bon Dieu fait, – et il en fait, le bougre ! Par contre, l’homme islamique est plein d’humanisme, et il est synonyme de progrès. Grâce lui soit rendue.


    • popov 14 septembre 2013 12:12
      @Jelena XCII

      D’où écrivez-vous ?

    • appoline appoline 14 septembre 2013 12:26

      Bon, je me mets deux pas derrière, sinon je risque de me faire lapider


    • magma rouge cendre 14 septembre 2013 14:06

      Jelena... rien n’oppose l’islam au capitalisme


    • Jelena XCII 14 septembre 2013 15:20

      @Appoline Il y a de nombreux pays musulmans ou on ne pratique pas la lapidation, mais vous (comme tant d’autres) faites l’erreur de les mettre tous dans le même sac.

      @popov De Téhéran, ne cherchez pas dans l’article, car l’auteur malgré « sa connaissance » du monde islamique ne connait pas l’Iran.

      @Tous Ce n’est pas en crachant sur l’islam derrière vos claviers que vous améliorerez le sort de vos enfants, mais il est vrai que les droitistes, ça ne manifeste pas. ^^


    • Jelena XCII 14 septembre 2013 15:31

      Ce n’est pas en me moinssant non plus, que vous améliorerez le sort de vos enfants. ^^ 


    • popov 14 septembre 2013 16:15
      @Jelena XCII

      Etats ou l’abrutisation des masses domine la pensée, états ou le dictat du consumérisme dirige l’individu de la naissance jusqu’à la mort, états ou le mass-media a remplacé la religion.

      Quelle différence y a-t-il entre votre ordinateur et le mien ?

      Le mien est un objet que j’ai acquis par consumérisme stupide et le vótre est un outil que vous utilisez pour défendre une religion de Bédouins dépravés qui vous a été imposée.

      C’est ça ?

    • popov 14 septembre 2013 16:34
      @Jelena XCII

      Il y a de nombreux pays musulmans ou on ne pratique pas la lapidation

      C’est vrai, il y en a où la méthode la plus prisée consiste à pendre les gens au moyen d’une grue mobile télescopique, soulevant le corps des condamnés.

    • magma rouge cendre 14 septembre 2013 16:59

      Jelena ... laissez une once de terrain a l’Islam et ce sera une course effrénée pour les lois les plus rétrogrades, car ces lois intimant la surveillance de son voisin, cette aliénation de l’esprit par des régles castratrices ne sont qu’un pouvoir de plus pour dominer l’esprit des hommes libres


    • Jelena XCII 14 septembre 2013 17:56
      Dés qu’on parle en mal de l’islam, ça plusse, ça plusse, ça plusse... Mais pas un n’a remarquer que notre « brillant ingénieur mathématicien » a omis de citer l’Iran et la Turquie, soit les 2 pays musulmans les plus riches de la planète.

      Ce n’est pas l’islam le danger, c’est l’aveuglement des français.


    • magma rouge cendre 14 septembre 2013 18:26

      c’est quoi parler mal ? ne pas être complice de cette trop grande tolérance qui nous amena en France tant de maux avec le christianisme ? On s’est fait avoir une fois, on a pas envie de se faire avoir une 2 eme, surtout avec une religion figée depuis 14 siècles.


    • Jelena XCII 14 septembre 2013 18:47

      @Aladeen Mais je suis parfaitement lucide sur l’avenir de la France, mais je trouve ridicule de s’attaquer à l’islam, plutôt que de s’attaquer à ceux qui sont responsables de l’islamisation de l’europe.

      Les véritables responsables ont pour religion >>> $$$


    • popov 15 septembre 2013 03:11
      @Jelena XCII

      Ce n’est pas l’islam le danger, c’est l’aveuglement des français. 

      Oui, comme quand la France accorde l’asile politique à ce vieux fou de Khomeini.

      Ce que les Iraniens font chez eux ne me regarde pas et je ne vais pas me permettre de vous donner des conseils.

      J’ai une grande admiration pour la culture perse et la résistance de ce peuple aux influences extérieure. Ce que je ne comprends pas c’est comment un peuple si fier de son histoire ait pu se laisser arabaiser et coraniquer par des Bédouins incultes au point de maintenant s’agenouiller dans la direction de leur idole.

      Relisez les hadiths qui ont été écrites pour la plupart par des scribes persans. Remarquez comme les auteurs se moquent subtilement de Mahomet tout en ayant l’air de le glorifier. Le calife n’y a vu que du feu. Il y lisait les histoires invraisemblables qu’il voulait y trouver.

    • Jelena XCII 15 septembre 2013 11:02

      @popov >> J’ai une grande admiration pour la culture perse

      A peu prés autant qu’un gardien de Guantanamo....

      @Aladeen Rassurez vous il n’y aura pas besoin d’attendre que la France devienne une « arabie saoudite » pour connaitre « la misère sociale de l’Est ».


    • popov 16 septembre 2013 01:51
      @Jelena XCII

      A peu prés autant qu’un gardien de Guantanamo....

      Que voila un jugement bien rapide.

      Je ne sais pas ce que pense un gardien de Guntanamo, mais moi je pense qu’on se trompe d’ennemis.

      Il serait plus intéressant d’avoir des relations normales avec l’Iran que de se retrouver dans le camp de ces islamopithèques incultes du Qatar et de l’Arabie Saoudite.

    • popov 16 septembre 2013 14:55
      @Jelena XCII

      Ce que je ne comprends pas c’est comment un peuple si fier de son histoire ait pu se laisser arabaiser et coraniquer par des Bédouins incultes au point de maintenant s’agenouiller dans la direction de leur idole.

      Dure dure la question !
      Toujours pas de réponse ?

    • antyreac 13 septembre 2013 12:07

      Bref si je comprend bien l’islam non seulement ne résout pas les problèmes de la pauvreté mais en plus l’aggrave

      Il faut sérieusement s’y résoudre non pas de l’abandonner mais de l’interdire purement et simplement comme on a fait pour le livre de hitler le mein kampf

      • OMAR 13 septembre 2013 16:39

        Omar 33

        Mais c’est connu, antyréac, Hitler, tout comme Staline, Franco, Milosevitc et les vandales, était musulman...

        D’ailleurs, Auswitch, Sobibor, Majdanek ou Trinblinka se trouvent dans des pays arabes...



      • antyreac 13 septembre 2013 18:57

        Merci pour ce lien instructif Cro Magnon


      • cathy30 cathy30 13 septembre 2013 19:05

        oui et de plus il ne cite pas l’aide des musulmans apportée aux nazis !


      • OMAR 14 septembre 2013 11:37

        Omar 33

        Très rigolo,Cromagnon, le lien que vous proposez :
        Il est signé Sacha Dratwa.
        Et qui est ce type ?
        Un lieutenant de l’armée sioniste, chef de département « nouveaux médias de l’unité du porte parole de Tsahal »,
        http://www.upjf.org/fr/4101-lieutenant-sacha-dratwa-originaire-de-belgique-chef-du-departement-nouveaux-medias-de-l%E2%80%99unite-du-porte-parole-de-tsahal.html
        Le Joseph Goebbels d’Israél, quoi....


      • antyreac 14 septembre 2013 11:59

        Ce sûr pour ce genre de renseignement il vaut mieux compter sur une valeur sûr mais si tu n’aimes pas les juifs (c’est ton problème ) adresse toi a un ex musulman comme Ibn Warraq


      • appoline appoline 14 septembre 2013 12:31

        Omar,


        Vous en avez de beaux dans votre camp et en plus ils sont actuels. Bah, allez, la femme que je suis, vous salue avec ses tiags et sa casquette, car avant de me voiler, je vais casser pas mal de burnes car je ne respecte pas les hommes qui avilissent les femmes, à croire qu’ils sont nés du trou de balle d’une chèvre

      • Cro Magnon Cro Magnon 14 septembre 2013 14:12

        @Omar

        Si je devais me faire une opinion en n’écoutant que vos sempiternelles pleurnicheries, autant dire que j’irai tout droit dans le mur de la désinformation et le piège du prosélytisme et de l’anti-sémitisme !!
        Aussi, tous les avis m’intéressent, qu’ils soient juifs, chrétiens, bouddhistes, athées,etc... !!!
        Les faits historiques sont vérifiables quel que soit l’auteur de la liste.

      • Buddha 13 septembre 2013 12:26

        Ceci est faux comme d’habitude....ce sont tous les improductifs voleurs du travail des autres(politiciens, avocats, journaliste, publicitaires, soldats, banquières, notaires, enfin tout ceux qui ne produisent jamais rien et qui volent au vrai travailleur leur temps de libre et argent ,qui sont le problème majeur de cette planète,car en plus ils se gardent pour eux toutes les bonnes places réservées aux fainéants qu’il sont, les bandits qui dirigent cette planète et que par trouille on laisse faire et , eux qui ne font jamais rien de concret de leur vie qui empêche les vrais personnes qui travaillent ensemble de le faire collectivement en partage équitable volontaire pour mieux les voler, ce sont ces gens , ces esclavagistes qui sont le problème de fond depuis des millénaires, leur dernière variante superficielle , le néo conservatisme sioniste n’est qu’un autre tentative de contrôle mondial de la planète par des gens qui ne travaillent jamais..car c’est une constante que j’ai remarqué ,toute personne qui parle de travail de cette façon ne fait en fait jamais rien du tout ; fort en gueule mais c’est tout...
        que cei soit dit et que ceci soit diffusé


        • antyreac 13 septembre 2013 12:34

          Un bougi boulga qui ne pèse pas lourd face à cet article bien documenté et bien étayé...


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 septembre 2013 12:43

          Gloubi Boulga nom de Zeus !

          Ouais, ça sonne estranger....imprononçable pour un Feuneuneu....


        • Buddha 13 septembre 2013 13:55

          ami leninotroskinoneoconsioniste..il serait plus facile de dire la vérité nue ça soulage : moi je veux prendre tout ce que je peux sur le dos du collectif et la haine savamment entretenue de l’islam, des rouges des vieux, des jeunes, etc etc est là uniquement pour me servir de tremplin à la domination mondiale....car pour réussir ce tour de passe passe , que je l"avoue est peut être sur le chemin de l ’ échec cuisant, il me faut absolument diviser artificiellement les humains en jouant sur leurs peurs et espoirs les plus vils pour éviter ce qui doit arriver un jours...les humains seront communautaires et en paix,s’aidant les uns les autre..ce que le voleur essaye d’éviter à tout prix..tu sais ami voleur même toi tu aimeras une vie de paix ,de coopération ...mais cela n’est qu’une partie du fait de vivre....pour le reste on verra après..le plus important reste à découvrir donc à venir........


        • Redj Redj 13 septembre 2013 12:42

          Très intéressant comme perspective.


          Maintenant auriez-vous, par hasard, établi le coût de 800 ans d’obscurantisme catholique, au regard des évolutions scientifiques constatées depuis son ouverture ?


          • cathy30 cathy30 13 septembre 2013 19:08

            Redj, vous parlez sans doute, des croisés et des barbaresques ?


          • antyreac 13 septembre 2013 19:10

            @ Cro Magnon


            Ce n’est pas tant le coût élevé qui est certes important mais les problèmes qu’engendre une immigration invasive,inadapté a nos mœurs pourtant tolérantes qui est au coeur des préoccupations des français

          • Cro Magnon Cro Magnon 13 septembre 2013 19:35

            D’accord avec vous. Mais à l’heure des impôts, on y pense aussi....

            C’est un tout incompatible avec la situation actuelle de notre pays.

          • appoline appoline 14 septembre 2013 12:34

            Se mettre le cul en l’air 5 fois par jour, il faut avoir une sacrée dose de connerie pour croire à toutes ces fadaises surtout avec un dieu dépeint comme rageur et vengeur. Les religions qui prônent la violence sont dans l’erreur la plus totale


          • Deneb Deneb 13 septembre 2013 12:53

            Merci @l’auteur de nous de démontrer comptablement la contre productivité de la religion musulmane. Je ne crois pas que le catholicisme ou autres croyances consommatrices de rites reviennent nettement moins cher, mais c’est vrai que pour mettre les bâtons dans le roues des projets humains, l’lslam est bel et bien un champion.


            • Jelena XCII 13 septembre 2013 13:02

              >> pour mettre les bâtons dans les roues des projets du grand Israel, l’lslam est bel et bien un champion.

              Je me suis permise de corriger pour toi.


            • popov 14 septembre 2013 12:17
              @Jelena XCII

              pour mettre les bâtons dans les roues des projets du grand Israel, l’lslam est bel et bien un champion.

              Et c’est là qu’il démontre le mieux son incompétance.

            • magma rouge cendre 14 septembre 2013 14:22

              Jelena, si israel est le seul point de focalisation de tout l’islam, c’est que cette religion est étriquée d’esprit. Quand vous nous parlez d’Israël... quel rapport ? sommes nous tous juifs, sioniste quand on refuse que cette religion viennent tenter d’amputer nos libertés. D’ailleurs si l’auteur parle de l’islam alors que l’on peut inclure toute religion, c’est la rançon de la gloire quand on veut par tous les moyens accaparer l’espace publique.

              je n’ai pas besoin d’entendre parler bourghiba pour me rendre compte qu’un mois par an (c’est pas un jour) dans mon entreprise, tous les musulmans sont des épaves pendant ces 30 trente ! jours !!! mal de tête, fainéantise,, demande de partir plus tôt, gens affalés sur la table. imaginez l’impact sur l’entreprise et l’injustice que vivent tous les autres salariés qui eux travaillent. Sans compter le passage en force de la religion, car les autres n’osent pas manger devant (moi je mange, mais je suis un gros con sans doute), les magasinier qui s’arrêtent pour la prière, c’est une honte. Bien sur, ils ne veulent pas prendre leurs vacances pendant cette période, parce qu’ils gâchent leurs vacances


            • popov 14 septembre 2013 17:06
              @magma rouge cendre

              Un employeur ne peut pas discriminer à l’emploi en fonction de la religion. En principe, il n’a même pas le droit de demander quelle est la religion du futur employé.

              Il est alors absolument révoltant qu’une fois engagé un employé puise emmerder son entreprise avec ses idioties d’un autre âge. 

              Le règlement de l’entreprise devrait stipuler que toute revendication sur base de religion est inacceptable et devrait être signé par le futur employé lors de la signature du contrat d’emploi.

            • magma rouge cendre 14 septembre 2013 18:30

              on a eu l’exemple dans cette colonie de vacances me semble t il on les employés avaient du signer de ne pas jeuner, une employée a jeunée, elle a été licencié, puis réhabilité par les gentils petits français naifs. Je passe sur les lieux de prière régulièrement demandés dans les entreprises


            • philouie 13 septembre 2013 12:59

              Article basé sur l’idée que la course au fric c’est le tout.
              Que l’épuisement des ressources et la destruction des écosystèmes n’est rien.

              monsieur fonce droit dans le mur mais en est très fier.

              continuez.

              votre avenir est de disparaitre.


              • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 13 septembre 2013 13:10

                1) « Article basé sur l’idée que la course au fric c’est le tout ». Hors sujet.
                2) Pour voir le coût d’autres religions, je vous renvoie à l’article australien que je cite en début de mon article.
                3) Comme d’habitude, les ignares vous traitent de néo-conservateur sioniste (? ?) et d’autres choses encore, au lieu de contester les réalités et les chiffres cités. Comme disait Chirac, « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ». Sacré Chichi.


              • antyreac 13 septembre 2013 13:18

                Pas vraiment

                loin de rechercher une couse au fric il évident que pour gagner convenablement sa croûte pour soi mais aussi pour sa famille il faut travailler un minimum de temps dans l’année
                Au moyen âge les paysons ne travaillaient pas 1/3 de l’année pour fêter les différents saints 
                Ces pratiques heureusement ont disparu au fil des siècles et le niveau de vie s’améliora sensiblement.

              • philouie 13 septembre 2013 13:31

                votre avenir est de disparaitre.

                l’occident flambe.

                il flambe bien.

                ne restera que des cendres.

                bravo

                continuez donc

                votre avenir est de disparaitre.

                comme la grenouille qui voulait être un boeuf.

                plouf. plus rien.

                être humain s’est savoir se contenter.

                ce n’est pas tuer le monde.


              • Gollum Gollum 13 septembre 2013 13:32

                Ben moi je serai assez d’accord avec philoule...


                Dire que la religion musulmane est improductive est aussi idiot que de dire que les heures de sommeil sont des heures perdues et que l’on ferait mieux de passer ses nuits à bosser afin d’augmenter le PIB... 

                Méfions nous des apparences et de la logique banale..

                Si un jour l’humanité disparait de par le feu nucléaire les seuls survivants seront précisément ceux qui seront restés en « retard ».. Du coup ils se trouveront de ce fait en « avance »...

                Désolé mais moi je reste fidèle à la logique taoïste..

              • Bubble Bubble 13 septembre 2013 13:43

                Plus de 4 heures de télé par jour, je serais curieux d’entendre le calcul économique, surtout que ça coûte plus qu’un tapis de prière, de payer des footballeux et des hypno-journalistes. Il y aurait pas mal de condition humaine à gagner là dedans, pour sur (ça se mesure en kilo, ce machin ?).


              • C.C. C.C. 13 septembre 2013 13:44

                Je suis assez d’accord avec Philouie. D’autre part, le chiffrage de l’auteur me semble assez discutable ; en particulier, si je conçois bien que la productivité baisse beaucoup pendant le mois de ramadan, je me demande si l’on n’observe pas des choses similaires en France au mois d’août. 

                En tout état cause, l’auteur a, malgré tout, raison sur un point fondamental : le choix délibéré d’une société de se priver de 50% de ses cerveaux est tout bonnement ahurissant ... et pas uniquement en terme d’efficacité économique.


              • antyreac 13 septembre 2013 13:47

                Je suis d’accord avec vous (gollum)

                mais pour les pays islamiques qui sont des océans de pauvreté (a part des pays du golfe pétrole oblige) c’est tout un ensemble des choses qui font obstacle au bien être des populations des ces pays et le principale obstacle il faut le dire est bien c’est la religion islamique

              • OMAR 13 septembre 2013 16:46

                Omar 33

                Genseric « Comme d’habitude, les ignares vous traitent de néo-conservateur sioniste... ».

                Non, juste que genseric est un vandale....
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Gens%C3%A9ric

                Et un vandale qui combat la barbarie et l’obscurantisme, ça fait un chouia grotesque...
                N’est-ce pas mon p’tit loup ?



              • antyreac 13 septembre 2013 19:30

                Tous ces attentats au nom de l’islam 

                aussi appelé quelquefois religion de paix et d’amour.

              • Folacha Folacha 13 septembre 2013 22:38

                Le Califat Mondial comme solution aux problèmes d’environnement...


              • appoline appoline 14 septembre 2013 12:40

                Imaginez seulement la vie d’un petit entrepreneur, il ne peut se permettre ce genre de fantaisies au sein de son entreprise alors qu’il calcule comment il va payer ses charges sociales. Oui, les musulmans sont un frein dans le milieu du travail, c’est la raison pour laquelle il est préférable de s’en dispenser


              • popov 14 septembre 2013 12:45
                @Omar

                Non, juste que genseric est un vandale

                Genseric était un Vandale, pas un vandale.

                Savez-vous pourquoi les Vandales ont donné leur nom au vandales et au vandalisme Monsieur Omar ?

                Comme les Goths, ils avaient au IVe siècle reçu de l’empire romain la permission de s’établir au sud du Danube. Ulfilas, un moine Goth traduisit la bible pour eux et ils se sont convertis au christianisme. Mais manque de bol, Ulfilas était un disciple d’Arius et la théologie de ce dernier fut déclarée hérétique par le concile de Nicée.

                Persécutés par les catholiques, les Vandales se sont vengés en casant les lieux de culte catholique sur leur passage en Gaule et dans la péninsule ibérique. C’est là l’origine du mot vandalisme.

                Autre détail, Arius était un chrétien Berbère. Comme le mond est petit !

              • magma rouge cendre 14 septembre 2013 18:36

                c’est vrai que l’islam est une religion tellement paisible qu’elle doit représenter 95 % des conflits du monde moderne, si tant est qu’on les considère dans le monde moderne. conflit de pays a pays, de religion a religion, de subdivision a subdivision..

                 

                supprimez la religion et vous aurez 50 % de paix revenue, pour des pierres débiles, des symboles aussi vrai que les fantômes, le chuppacabra, le monstre du loch ness et les trolls de morice



              • myriem 26 octobre 2013 23:48

                Article dépourvu de toute humanité ! Comment peut-on ne penser qu’en terme d’argent ? Regardez cette vidéo, vous comprendrez : (Le système bancaire, la plus grosse arnaque...)

                Qui échange son labeur contre de l’argent se vend lui-même et se place de lui-même dans les rangs des esclaves.(Cicéron). Et si nous nous étions fourvoyés depuis le départ ? Et si le féminisme était toute autre chose qu’un mouvement de libération de la femme ?

                Voici quatre vidéos qui apportent un éclairage jamais présenté par les médias de masse.

                Alain Soral — Féminisme, la grande manipulation Normand Baillargeon — Edward Bernays  Comment faire fumer les femmes ? Henri Laborit — Fuite, lutte et inhibition de l’action Aaron Russo — Rockefeller et Féminisme Piégés par la promesse de liberté 



              • LE CHAT LE CHAT 13 septembre 2013 13:12

                aucune université arabe au top 500 , il est loin le temps où les arabes enseignaient les sciences ...


                • antyreac 13 septembre 2013 13:28

                  Les arabes en ces temps là n’étaient que les intermédiaires et n’enseignaient que des sciences qu’ils ont appris dans les pays qu’ils ont conquis et qui avaient en général des civilisations nettement supérieurs à la leur



                • appoline appoline 14 septembre 2013 12:46

                  Il suffit de regarder l’état de décrépitude dans lesquels sont leurs locaux et leurs programmes dans la plupart des pays musulmans. Combien de femmes y ont accès ? Minables


                • popov 14 septembre 2013 13:10
                  @Masdar

                  Ah bon ? Moi je vois 5 universités arabes dans le Shangai Ranking 2013

                  Ouais. Prenons par exemple l’Université du Caire qui est classée 401-500. Elle s’inspire des universités européennes contrairement à l’université islamique d’al-Azhar qui elle n’est pas prête de figurer dans un classement international à part peut-être un championat de fatwas.

                  Je n’ose pas imaginer ce que cette université serait devenue si les frères moustoufs étaient restés au pouvoir.

                • Masdar 13 septembre 2013 13:22

                  Jamais lu un article aussi ridicule, le problème de productivité du monde arabe est principalement lié a la corruption aux népotisme et aux guerre subies, les plans de développement qui aurais permis a ces pays d’émerger n’ont jamais pu être sois suivis, sois planifier (scientifiquement).


                  Paradoxalement, les économies les plus fortes du monde Arabes se trouvent la ou il y’avais cette stabilité et la ou ces plan ont pu être suivis.

                  Je parle notamment des pays du golfe qui sont en pleine transition économique et qui ont radicalement changer depuis ces 6 dernières années.

                  Plus compétitif, plus industrialisé, plus de sous investit dans la R&D, beaucoup d’investissement dans l’infrastructure et l’éducation.

                  Mais vous devriez vous mettre jour et non publier des statistiques qui date de 2005 pour vous en rendre compte.

                  • popov 13 septembre 2013 16:46

                    @Masdar


                    Je laisse la parole à un autre Nord-Africain, car si je disais le quart de ce qu’il dit, je me ferais encore traiter de gros con raciste.

                  • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 13 septembre 2013 18:10

                    @Masdar. Il est vrai que les pays du golfe disposent de fortunes colossales qui leur permettent d’acheter des autoroutes et des gratte-ciels, des clubs de foot (européens, et non arabes), des call-girls, et bien d’autres choses. Il est vrai aussi qu’un labo saoudien a déposé un brevet protégeant son invention : un élixir au pipi de chameau qui guérit le cancer (http://numidia-liberum.blogspot.com/2013/04/dans-le-chameau-tout-est-beau.html). Mais voilà que les méchants sionistes ont empêché cette découverte scientifique arabo-musulmane d’aller jusqu’au prix Nobel de médecine.
                    L’argent de ces émirs et roitelets fainéants ne peut pas acheter des prix Nobel. Jusqu’à ce jour, et à ma connaissance, je ne connais aucun savant, dans aucun domaine, ancien ou moderne, qui soit originaire des pays du Golfe.

                    Le développement, ce n’est pas le fric, les voitures et les pépées. C’est la démocratie, la morale, le respect d’autrui, etc. Lorsque vous êtes immigré(e) dans un pays du Golfe, originaire des pays pauvres d’Afrique ou d’Asie , on vous retire votre passeport dès votre arrivée, afin que votre maître vous exploite en esclave.
                    Par contre, si vous êtes américain ou britannique, ils sont prêts à baisser leur froc.


                  • philouie 13 septembre 2013 19:25

                    C’est la démocratie, la morale, le respect d’autrui, etc.

                    Quand on prétend faire des comptes et sortir de la morale à deux balles, il faut bien tout compter, ne pas oublier l’autre plateau de la balance...

                    « la plus grande démocratie du monde » a fait la guerre à l’afghanistan, à l’Irak, à la libye et maintenant à la syrie, faisant des milliers de morts.

                    si c’est pour vous ça, la morale et le respect d’autrui, c’est que vous ne valez pas mieux...


                  • appoline appoline 14 septembre 2013 12:49

                    Vous n’avez qu’à regarder l’état de toutes les infrastructures laissées par les français en Algérie. Dans quel état sont elles ?


                    Ben oui, il faut les entretenir et les faire fonctionner pour cela, il faut encore avoir envie de travailler et faire fonctionner ses neurones

                  • Masdar 16 septembre 2013 22:43

                    Du pipi de chameau...Je vous conseillerais de de jetez un oeil a ce lien pour mesurer la productivité scientifique que les saoudiens peuvent avoir quand ils ont les infrastructure, l’enseignement et les moyens (et la il ne s’agit que de brevet déposé par des saoudien pure souche) http://enews.ksu.edu.sa/category/patents-and-inventions/


                  • myriem 26 octobre 2013 23:57

                    A propos du prix Nobel... Voici ce que de nombreuses personnes pensent : que c’est peut-être truqué : voici ce qu’on peut lire dans le site :

                     :«  »«  »« En outre, les attributions des prix Nobel perpétuent cette idée que les juifs sont fondamentalement plus intelligents que les autres peuples. Le comité du prix Nobel est bien entendu contrôlé par les sionistes, c’est pour cela qu’un génocideur poursuivi pour crime contre l’humanité comme Kissinger a pu se voir attribuer le prix Nobel de la Paix.
                    Einstein ne reçut pas le prix Nobel pour la théorie de la relativité à cause du plagiat dont il s’était rendu coupable (voir plus bas), mais il en reçut un pour une théorie sur l’effet photo électrique. Son travail tenait sur une moitié de feuille A4, ça ne l’a pas empêché d’être nobélisé, il fallait bien satisfaire les sionistes ».

                  • Rounga Roungalashinga 13 septembre 2013 13:27

                    Manque à gagner, manque à gagner ! Et si les gens ne s’arrêtaient pas de travailler le dimanche, hein ? Et tous ces jours fériés, d’origine religieuse, en plus ! Et si on évaluait un jour le coût de cette croyance trop répandue selon laquelle il faut avoir des loisirs dans la vie ? Tout cet argent perdu, c’est à rendre malade ! Dire qu’on en serait déjà à l’I-Phone 712 si on n’avait pas pris tout ce retard !


                    • antyreac 13 septembre 2013 13:37

                      Il ne s’agit pas de bosser sans arrêt mais de corriger les excès de certaines idéologies religieuses qui en effet sont responsables de ces excès.


                    • Deneb Deneb 13 septembre 2013 13:40

                      antireac : comme disaient les Romains : Nec cibos troglodytam.


                    • alberto alberto 13 septembre 2013 14:39

                      D’autres disent Merino lets meiere...


                    • OMAR 14 septembre 2013 11:41

                      Omar 33

                      Appelez à bouffer du Muzz et ce serbe de  Deneb de sortir de sa tanière....

                      Comme à Srébrénica...


                    • Robert GIL ROBERT GIL 13 septembre 2013 13:29

                      c’est sur que nous qusetion production on s’y connait, on produit a la chaine du chomage, de la precarité, des guerres, des debiles mentaux, des escrocs, des pedophiles, des politiciens vereux et toute une ribanbelles de gugus qui produisent du vent sur internet !


                      • Kern Kern 13 septembre 2013 13:40

                        @ Gil


                        Toujours avec mon air con et ma vue basse ; je vous fais remarquer que dans la ribambelle de gugus qui produisent du vent sur internet ; vous êtes du nombre

                        Bien que vous pensiez le contraire avec vos articles copiés/collés

                        Une éolienne ne brassera jamais plus de vent que vous

                        • agathe zeblouze 13 septembre 2013 13:48

                          a comparer avec 

                          - les 52 dimanches (jour du seigneur) que nous nous traînons depuis combien de siècles, sans compter les jours fériés lié a cette religion (noël, pâques, fête de la vierge) ..soit presque 2 mois d’inactivité par an !!!
                          - l’église catholique qui s’est approprié nombre de biens au long de l’histoire de France par des donations, captation d’héritages, des impôts et des taxes.
                          la soumission de la femme a l’homme nous concerne aussi : le travail des femmes si faiblement autorisé dans les siècles passés : c’est la première guerre mondiale qui mit les femmes dans les usines , auparavant, seules quelques fonctions domestiques), le droit de vote accordé en 45, et le droit d’avoir un compte en banque bien plus tard encore .. 


                          en conclusion, l’islam n’a pas l’air folichon selon votre article qui me parait orienté, mais toutes les religions sont les plaies de l’humanité 

                          • Bubble Bubble 13 septembre 2013 14:14

                            Tout à fait vrai, le dimanche et les jours fériés, un autre conditionnement religieux à déconstruire.


                          • antyreac 13 septembre 2013 14:18

                            Toutes les idéologies sont vecteurs de la pauvreté

                            là il faudrait parler du communisme qui a réduit ses populations à la misère dans certains cas bien plus que les idéologies réligieuses

                          • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 13 septembre 2013 18:33

                            @agathe Pour les autres religions , lire l’article australien cité dans mon article. Je traite de l’islam parce que je le vis et le supporte au jour le jour. S’il y a des données contestables dans mon article, je n’ai trouvé aucune contestation sérieuse dans les commentaires parus ici, mais seulement des idées générales plus ou moins en rapport avec le sujet. Le sujet n’est pas aimez-vous l’islam ou non, mais combien coûte ce rite à la société qui le pratique. Est-il + cher ou - cher que le bouddhisme , le christianisme, le judaïsme ? Il serait intéressant que les lecteurs s’y mettent et calculent le coût de leur religion. Si certains estiment que la religion n’a pas de prix, c’est leur droit de prendre leur pied avec la religion.


                          • antyreac 13 septembre 2013 18:49

                            Ce qui est sûr que notre religion n’est plus aussi pratiqué qu’autrefois 

                            son incidence sur notre économie est actuellement minime
                            il ne reste que quelques jours fêtées :Noël et Pâques principalement, qui ont un côté positif car c’est aussi le moment des réunions familiales.
                            Quant autres inconvénients de l’islam ils sont quasi inexistants dans notre religion qui certes n’est pas parfaite mais n’a pas le côté envahissant et rigide de l’islam

                          • antyreac 13 septembre 2013 20:21

                            Quant aux autres....


                          • Cro Magnon Cro Magnon 13 septembre 2013 20:22

                            http://www.senat.fr/lc/lc93/lc93_mono.html



                            J’ai le sentiment que la religion catholique rapporte plus qu’elle ne coûte....Les écoles confessionnelles sont payantes et c’est autant d’élèves en moins à l’EN, les fêtes religieuses (en réalité plus païennes que chrétiennes !!) rapportent beaucoup aux commerçants et donc profitent aussi aux employés, etc....

                          • cedricx cedricx 13 septembre 2013 13:57

                            Il faut rappeler que Bourguiba tout comme Attaturk ont voulu occidentaliser leurs pays de force, le résultat on le voit est un échec cuisant, la religion n’a jamais cédé du terrain mais bien au contraire est revenue en force ( même chose pour la Russie soviétique)

                             Votre article est très intéressant si l’on part du principe que le modèle occidental actuel est la panacée. Ce qui est, je le crains, loin d’être le cas. J’ai une pensée spéciale envers tous ces braves gens que j’ai connu dans les pays musulmans dont la Tunisie, de tous les milieux, qui accomplissaient leur travail avec stoïcisme, malgré la faim et la soif, là où nous, nous n’aurions pas tenu 30 minutes, chacun sa foi, l’essentiel est d’être heureux ou tout du moins d’avoir un idéal.

                            • antyreac 13 septembre 2013 14:26

                              L’occident n’est peut-être pas la panacée mais beaucoup nous envie notre niveau économique et surtout nos institutions démocratiques

                              Encore aujourd’hui alors que la France est en crise économique des milliers de musulmans du Maghreb rêvent de venir dans notre pays pour s’y installer.

                            • foufouille foufouille 13 septembre 2013 14:42

                              il faut faire comme en chine ou mieux en allemagne dans les abattoirs : 12H/j 6j/7 pour un tiers du smic
                              c’est de la compétitivité !
                               


                              • antyreac 13 septembre 2013 14:44

                                Il y a des pays où on gagne moins que ça....


                              • foufouille foufouille 13 septembre 2013 15:35

                                mais il y a du transport et en dessous faudrait ouvrir un camp


                              • Gcopin fessesbouc 16 septembre 2013 00:18

                                Bonjour à tous

                                L’auteur confond marchandises et êtres humains il ne sait pas que le capitalisme, au lieu de faire du travail une activité libératrice et formatrice, a rendu le travail aliénant, l’industrie la force de travail est elle-même vendue et achetée comme une marchandise (ou technique). Le danger avec ce type de raisonnement c’est que la technique devienne l’unique mode de pensée, c’est-à-dire la seule façon que nous ayons de penser quelque chose. Il faut craindre que l’homme se pense lui-même en termes techniques, comme un objet manipulable ou comme une ressource à exploiter de la manière la plus productive possible.


                              • Le421 Le421 16 septembre 2013 08:37

                                12H par jour, c’est du travail à mi-temps !!  smiley


                              • Loatse Loatse 13 septembre 2013 14:44

                                Pourquoi pas des statistiques sur les « dommages collatéraux » de la course au fric (au toujours plus de nos sociétés occidentales à la pointe du progrès et toussa..) ?

                                Stress au travail, médicamentation (record en france de la consommation d’anti dépresseurs), suicides, exculsions des improductifs, éclatement de la structure familiale, individualisme, perte de la solidarité (parents relegués dans des maisons de retraite), pollution, enfants relégués en crêche dés leur naissance, livrés à eux même à l’adolescence ..

                                Bon effectivement si le critère exclusif de réussite est de posséder une rolex à 50 ans.. ou le dernier smartphone ou sa maison dans une cité dortoir et une médecine de pointe pour soigner nos maladies de civilisation de plus en plus nombreuses et létales... la comparaison avec les pays musulmans est à notre euh... avantage..

                                Il ne reste plus qu’à supprimer les congés payés, les week end et les fêtes religieuses et nous serons au top de la sainte compétitivité... dans quel état, je ne sais, mais au top !!


                                • Bubble Bubble 13 septembre 2013 14:53

                                  Merci de votre commentaire, mais il vous reste 50 grammes de condition humaine à produire d’ici ce soir.



                                  • Bubble Bubble 13 septembre 2013 15:28

                                    Madame Loatse, vous faites de bien jolies images ! Je dirais même, optimisées ! Merci smiley


                                  • Muslim 13 septembre 2013 15:40

                                    Prochain article : « Le coût en vies humaines des idéologies modernes ».


                                    • antyreac 13 septembre 2013 15:49

                                      Elle sera à son avantage(la société moderne) si on la compare aux sociétés gouvernées par les religions sans nul doute


                                    • Muslim 13 septembre 2013 16:01

                                      Qu’est-ce qui faut pas lire ... difficile de surpasser le mépris que vous avez pour les centaines de millions de morts dues à vos idéologies mortifères et massacreuses. Vous sélectionnez les hitsoires qui vous plaisent en réalité (je ne m’adresse pas à toi trollreac).


                                    • popov 13 septembre 2013 15:59
                                      @l’auteur

                                      Certains critiquent votre analyse en disant que le modèle occidental n’en n’est pas un. Ils ont en partie raison.

                                      Je trouve cependant votre analyse pertinente en ceci : les nombreux enfants qui naissent, il faudra bien les nourrir. Et l’Europe a atteint les limites de sa capacité d’absorber leur misère.

                                      • Muslim 13 septembre 2013 17:04

                                        Ils ont totalement raison. Ce modèle n’est pas universalisable et ne peut l’être. Un siècle de siphonnage par l’Occident et les scientifiques prédisent déjà la fin des haricots pour vos enfants. Vous vous placez dans votre minuscule perspective, vous avez 20,30,40 ans, que sais-je, et sur ce laps de temps l’Occident a déjà gaspillé des quantités colossales d’énergies et de ressources qui ne reviendront pas de sitôt dans les sols ... vous avez cette satisfaction en même temps vous craignez l’avenir, c’est paradoxal. Vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis. Et ce n’est pas la confiance que vous affichez qui donnera le change. Vous aurez à vivre ce que « appréciez » de loin. Et à ce moment-là vous perdrez votre sourire et cette suffisance. Mais vous l’avez voulu. Vous en êtes fiers aujourd’hui.


                                      • antyreac 13 septembre 2013 17:57

                                        L’Occident s’en sortira mieux dans l’avenir que la plupart des pays islamiques qui eux resteront longtemps encore dans la pauvreté,l’analphabétisme,l’ignorance


                                      • barak 14 septembre 2013 01:43

                                        Loccident s’en sortira. Ah c’est une prophetie ?


                                      • antyreac 14 septembre 2013 12:03

                                        Une certitude...


                                      • popov 14 septembre 2013 14:36

                                        @Muslim


                                        Expliquez-moi donc comment l’Afrique du Nord va nourrir ses enfants sans venir mendier en Europe !

                                      • escoe 14 septembre 2013 15:23

                                        Expliquez-moi donc comment l’Afrique du Nord va nourrir ses enfants sans venir mendier en Europe !

                                        Du temps de Louis XIV jusqu’à 1830 l’Algérie fournissait régulièrement du blé à la France en période de disette. Et le Maroc a été pendant des siècles le fournisseur de sucre de l’Italie. Ce qui a été peut revenir.


                                      • popov 15 septembre 2013 02:50
                                        @escoe

                                        Ce qui a été peut revenir.

                                        Combien d’habitants du temps de Louis XIV dans cette région qui est devenue l’Algérie et combien d’habitants maintenant ?

                                      • foufouille foufouille 13 septembre 2013 16:23

                                        "Encore aujourd’hui alors que la France est en crise économique des milliers de musulmans du Maghreb rêvent de venir dans notre pays pour s’y installer."

                                        ils le savent pas car chaque touriste leur parait riche


                                        • OMAR 13 septembre 2013 16:28

                                          Omar 33

                                          @Genseric :« Le nettoyage ethnique contre les chrétiens en Égypte, en Syrie et en Irak, mené par les terroristes islamistes... ».

                                          Depuis quand les chrétiens vivent-ils dans ces pays ?

                                          Dans leur totalité, bien avant l’avènement de l’Islam...

                                          Depuis quand font-ils l’objet d’agressions ?

                                          Depuis que l’Occident et à sa tête les USA, a décidé de créer des groupes terroristes extrémistes, financés et formés par l’Arabie Saoudite, juste après l’invasion par l’URSS, de l’Afghanistan...

                                          http://www.resistance-politique.fr/article-le-terrorisme-islamique-est-une-creation-des-etats-unis-114413502.html

                                          Car avant cette date, l’Irak avait un chrétien Tarek Aziz (Mikhaïl Johanna) comme ministre de la défense, et l’épouse du président Moubarek est chrétienne (Suzanne) sans parler de l’homme d’état et diplomate égyptien Boutros Boutros Ghali, par exemple...

                                          Mais quand on veut noyer son chat....


                                          • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 13 septembre 2013 17:48

                                            Tout à fait d’accord avec Omar33. Je ne dis pas le contraire.


                                          • cathy30 cathy30 13 septembre 2013 19:28

                                            Je crois qu’omar a loupé ses cours d’histoire en primaire.


                                          • popov 15 septembre 2013 08:52
                                            @Omar

                                            Depuis quand font-ils l’objet d’agressions ?

                                            Allez donc voir l’histoire des Coptes. Vous constaterez que plusieurs massacres ont eu lieu au cours de l’histoire.

                                            Vous devrez aussi admettre qu’ils avaient un statut de dhimmi.

                                            Si vous me dites que la dhimmitude est une façon très humaine de gérer un groupe religieux, je vous poserai la question : que diriez-vous si on appliquait une loi semblable aux mahométans de France ?

                                            Mais rassurez-vous, cela ne se fera pas. De quoi aurions-nous l’air ? 

                                          • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 17 septembre 2013 07:33

                                            @Omar. Exact.


                                          • DanielD2 DanielD2 13 septembre 2013 16:50

                                            Merci pour cette article salutaire.

                                            Vous pouvez rajouter à votre calcul le coup faramineux de la consanguinité, qui atteint 40% en Algérie, et jusqu’à 80% dans le golf et au Pakistan. Un enfant consanguin à 10 fois plus de chance d’être atteint de maladies génétiques, ce qui entraine une montagne d’handicapés en plus, juste parce que ces gens considèrent une femme comme une chamelle qu’il serait idiot de donner à quelqu’un qui n’est pas de sa famille.

                                            Oui l’islam est une vrai cochonnerie qui tire les populations arabes vers le bas. Pourquoi croyez-vous que les USA essayent de placer partout les pires fous d’Allah à la place de régimes un peu plus laïques et moderne ? Évidement pour que les musulmans restent dans leur merde, et ça marche très bien. Et hop, 1 milliards de concurrents en moins, trop occupés à prier et à cogner leurs femmes ou leurs voisins.

                                            Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer.


                                            • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 13 septembre 2013 18:48

                                              @Daniel. Tout à fait d’accord avec vous. J’ai écrit un article sur ce pb de mariages consanguins, que je vais reprendre ici. Voir http://numidia-liberum.blogspot.com/2013/01/islamisme-et-cinsanguinite.html, article intitulé l’islamiste préfère copuler avec sa cousine. Ni rire ni pleurer : lutter pour changer les choses et les mentalités. L’Humanité est Une : on vivra tous ensemble ou alors on crèvera tous ensemble. Il est illusoire de croire le contraire.


                                            • barak 14 septembre 2013 01:48

                                              La consanguinité est aussi à mettre au compte de l’Islam et non de la coutume arabe. Mauvaise foi quand tu nous tient.


                                            • popov 15 septembre 2013 08:55

                                              @Barak


                                              Et depuis quand le Pakistan est-il un pays arabe ?

                                            • JC (Exether) 13 septembre 2013 16:56

                                              C’est surtout la connerie humaine qui coûte cher.

                                              C’est à dire pas l’islam mais notamment les islamistes ou extrémistes de tous bords.

                                              Par ailleurs, les activités non productives, comme la méditation, la glandouille à la plage (avec crème solaire), l’amour, etc. sont tout à fait profitables à l’Homme, elles sont susceptibles d’améliorer substantiellement sa santé et son bien être mais sont peu comptables.


                                              • Muslim 13 septembre 2013 17:09

                                                Surtout que les décroissants, et certains autres mouvements alternatives luttent pour moins de « travail » et plus de « loisirs » (ils entendent du temps dans lequel vous seriez « improductifs », et que vous dépenserez à développer toutes les facettes possibles et imaginables de la personnalité). C’est même paradoxal sur Av de lire des gens qui dans un article sur l’économie et ces méfaits conspue cette divinité, mais lorsqu’elle vient interpréter et satisfaire leur racisme dans l’article suivant, se mettent à genoux et se perdent en prière et en auto-satisfaction. Des bourricots, mais ils sont nombreux.


                                              • Claudius Claudius 13 septembre 2013 17:44

                                                Jamais lu article si absurde


                                                Vous non plus d’ailleurs, personne

                                                ça en dit long sur la capacité de « l’ingénieur »

                                                Coup de grâce : 

                                                « Dès lors, le retard des pays musulmans sur les autres pays ne peut que s’accentuer. » dites-vous 

                                                Il est où votre repère orthonormé pour mesurer ?

                                                Bullshit. Bon courage.



                                                • MuslimADieu MuslimADieu 13 septembre 2013 18:14

                                                  @l’auteur

                                                  Merci pour cette « comptabilité » sur laquelle je n’ai rien à dire.

                                                  Je rappelle que :
                                                  - Aucun verset du coran ne dit qu’il faut faire 5 prières par jour.
                                                  - Aucun verset du coran ne dit qu’il faut aller dans un patelin appelé la Mecque.
                                                  - Aucun verset du coran ne dit qu’il ne faut pas boire et manger pendant une journée de ramadan.

                                                  bref, il y a un risque qu’allah, le jour du jugement, ne reconnaisse pas ces pratiques bizarres.



                                                  • fukara67 13 septembre 2013 22:11

                                                    Par @MuslimAdieu


                                                    Tu es vraiment nuls !! 

                                                    Pour le pèlerinage : 
                                                     Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le Hajj de la Maison. 
                                                    [ Sourate 3 - Verset 97 ]

                                                    Pour le Ramadan : 

                                                    « …Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! ».(Sourate II.185)

                                                    • « Ô croyants ! on vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété »

                                                     (Sourate II. 183)


                                                    La prière : 

                                                    11.114.Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.


                                                    17.78.Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu´à l´obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l´aube, car la Lecture à l´aube a des témoins.

                                                    Alors arrête de racontez des conneries

                                                  • popov 14 septembre 2013 11:46
                                                    A ma gauche, MuslimADieu qui prétend que le pèlerinage à la Mecque est une coutume païenne pré-islamique.

                                                    A ma droite fukara67 qui prétend que ce pèlerinage est une prescription coranique.

                                                    C’est comme cela l’islam, autant d’interprétations que de barbes. Et parfois même des interprétations différentes du même verset par la même barbe, suivant l’audience.

                                                  • MuslimADieu MuslimADieu 14 septembre 2013 13:11

                                                    Cher fukara67

                                                    Même avec tes traductions pourries, tu as du mal à prouver ce que tu avances.

                                                    Comme je suis sympa, je vais les garder.

                                                    Pelerinage

                                                    3-97 : tu as à prouver que la  « Maison » est le gros cube à la con à de la mecque.

                                                    Ramadan

                                                    2-185 : tu as traduis shahr (pleine lune) par mois, chahada (voir) par est présent et saoum par jeûne. Bien sûr, tu as gardé le mot ramadan car tu n’as aucune idée de ce qu’il veut dire et enfin tu entrevois un calendrier hégire qui n’a aucune justification coranique.

                                                    Bon, on ne va pas chipoter.

                                                    19-26 Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui : ] « Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux donc je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain ».

                                                    Même un imbécile peut comprendre que jeuner c’est pas ne pas boire et ne pas manger.

                                                    Je vais essayer d’être clair : Moi demander toi verset demander moi pas boire et pas manger. Lis bien 2-187 avant de me le sortir comme un imbécile.

                                                    La prière :
                                                    Je ne vois pas comment tu arrives à 5 avec tes versets

                                                    Comme je suis sympa, je ne vais pas te demander de justifier toute la série des mouvements rigolos de ce que tu appelles Salat.

                                                    Peux tu bosser ces versets 33-43 ;33-56 ; 2-157 et me dire comment Allah fait sa prière ?

                                                    Se prosterne t-il vers la mecque ? fait il ses ablutions ? et surtout, qui prie t-il ?

                                                     


                                                  • popov 16 septembre 2013 01:04
                                                    MuslimADieu vainqueur au premier round, fukara67 ayant quitté le ring sur la pointe des pieds.

                                                    Faut dire qu’une phrase comme « et [fais] aussi la Lecture à l´aube, car la Lecture à l´aube a des témoins. » laisse perplexe.

                                                    Je ne parle pas un mot d’arabe, mais je me rends compte qu’il y a un problème de traduction ici.

                                                    En français, « a des témoins », ça veut dire quoi ?

                                                    Si « a des témoins » veut dire quelque chose de bien précis en arabe de l’époque, le boulot du traducteur, c’est de retranscrire cette signification en français, pas de traduire mot-à-mot. Une traduction mot-à-mot indique TOUJOURS que le traducteur ne comprend pas son texte.

                                                    Et c’est avec ce genre de traduction que des francophones se convertissent !!!

                                                  • Christian Labrune Christian Labrune 13 septembre 2013 18:19

                                                    Les réactions à un article si bien foutu et si décapant sont vraiment consternantes.

                                                    Il est vrai que la France étant gouvernée, désormais, par le Qatar et l’Arabie saoudite, beaucoup, probablement, songent déjà à se convertir.

                                                    Allah akbar ! Allah akbar !


                                                    • antyreac 13 septembre 2013 18:35

                                                      Pour instant on profite de leur fric

                                                      l’argent n’a pas d’odeur

                                                    • Doume65 13 septembre 2013 19:01

                                                      « Les crimes de sang sont multipliés par 1,5% et les vols par 3,5%, et des experts affirment que cette hausse est principalement attribuable à l’abstinence de cigarettes ou/et d’alcool. »
                                                      Vite, abreuvons la population et allongeons la longueur des cigares pour supprimer la délinquance.


                                                      • cathy30 cathy30 13 septembre 2013 19:32

                                                        Hannibal

                                                        Tout comme vous Poutine a fait ses comptes, et les trouvent très bons.

                                                        http://fr.ria.ru/politique/20130725/198861354.html


                                                        • antyreac 13 septembre 2013 19:42

                                                          Ne confondons pas le christianisme qui est une religion tolérante et l’islam une idéologie rigide et sanguinaire qui fait peur même aux musulmans...


                                                        • Gcopin fessesbouc 13 septembre 2013 19:45

                                                          Bonjour à tous

                                                          L’auteur confond marchandises et êtres humains il ne sait pas que le capitalisme, au lieu de faire du travail une activité libératrice et formatrice, a rendu le travail aliénant, l’industrie la force de travail est elle-même vendue et achetée comme une marchandise (ou technique). Le danger avec ce type de raisonnement c’est que la technique devienne l’unique mode de pensée, c’est-à-dire la seule façon que nous ayons de penser quelque chose. Il faut craindre que l’homme se pense lui-même en termes techniques, comme un objet manipulable ou comme une ressource à exploiter de la manière la plus productive possible.


                                                          • smilodon smilodon 13 septembre 2013 20:16

                                                            A l’auteur : Rarement lu un article aussi « hard » !!... « Hard » dans le sens « interdit par la bien-séance, la bien-pensance, et la bien »écrivance«  !..... Votre texte est long, certes, long mais plein de bon sens, à défaut de »bien-séance«  !..... Les plus riches des pays musulmans font quoi pour les plus pauvres ???!!... Un pays comme l’Algérie, assis sur un coffre-fort, propose quoi à ses citoyens, sinon de partir vers l’Europe ???!!!..... Il a chassé les »envahisseurs« , ok, très bien.....Mais pourquoi donc chasser aussi les plus pauvres de ses habitants ???!!... Même le »Président« vient se faire soigner au val de grâce !!!...... Avec tout ce fric, ce pays ne peut pas soigner son »président«  !.......Si ce n’était pas si dramatique, ce serait à se rouler par terre, se tordre de rire !!..... 60 ans après, sans la France, le »Président" algérien serait mort peut-être !..... Quelle MISERE !.......Adishatz.


                                                            • antyreac 13 septembre 2013 20:55

                                                              Encore un retard à mettre sur le dos de l’islam

                                                              pourtant les médecins islamiques étaient réputés pour leur savoir faire au moyen âge
                                                              tout ça s’est envolé avec la persistance de l’islam qui prétendait de tout régenté ...
                                                              voilà les résultats...

                                                            • volpa volpa 13 septembre 2013 20:56

                                                              Article très juste.

                                                              Dans quelques années quand il n"y aura plus de pétrole, de gaz et que l’on sera tourné vers d’autres sources d’énergie, ils iront traîrent les chameaux dans le désert ?

                                                              Même çà, pour eux c’est compliqué.


                                                              • antyreac 13 septembre 2013 21:10

                                                                Ce fait enrage plus d’un islamiste convaincu 

                                                                C’est pourquoi les dirigeants de golf mettent les bouchées double tant qu’ils ont encore le fric pour mener une compagne de prosélytisme à travers le monde parce que après ce sera la fin des haricots

                                                              • Faedriva 13 septembre 2013 21:12

                                                                Le matin, en France, je sais très bien pourquoi je passe devant une salle de prière à 6h15 du matin : pour aller travailler (Service public, pour serrer la vis). Y a déjà un bon groupe de robes au parking de cette salle : de quoi former deux équipes de hand-ball avec remplaçants.
                                                                Je me demande bien ce qui oblige assez de ceux là a se lever à 4h45 ou 5 heure, pour arriver vers 6h30 dans le but de s’aplatir vers 7h00 pour une angoisse idéale ?


                                                                • antyreac 13 septembre 2013 21:33

                                                                  Oui l’islam est une religion de paix et d’amour



                                                                  • antyreac 13 septembre 2013 21:54

                                                                    Les différents massacres au nom de l’islam



                                                                    • popov 14 septembre 2013 04:45
                                                                      @antyreac 

                                                                      Voici une liste plus courte, mais avec les références aux textes moustoufs qui les décrivent. 

                                                                      Pour qu’on ne nous accuse pas de puiser dans des sources sionistes.

                                                                    • fukara67 13 septembre 2013 21:58

                                                                      Article complètements nul et capitaliste sans scrupule !!!


                                                                      C’est vrai que c’est plus productifs les milliards de Kerviel envolé ! C’est vrai que c’est très productifs de gagner des milliards en bourse sans aucune production. Ex : facebook ! 

                                                                      C’est vrai que c’est très humains les milliards de bénéfices des Apple, samsung sur ces malheureux chinois etc...

                                                                      Qui a dit qu’il fallait travailler 24/24 ? Ou 39 heures par semaine ou 35 heures ?? Sait tu que dans la plus part de ce pays on travaille plus de 45 heures par semaines et tu viens nous emmerdé pour une heure de prière par jour ???

                                                                      Le temps que toi tu passes sur ton écran (internet smartphone tv etc..) ces gens bossent !!

                                                                      Le ramadan ??? Parce que la production baisse à Noêl ??? Au ramadan les gens consomment plus (malheureusement !!) Il y a des fêtes, des invitations d’iftar le soir !!!

                                                                      La plus part des commerces font 50% de leur chiffres d’affaires au mois du ramadan et tu viens nous emmerder !!

                                                                      Va à une épicerie orientale demande lui si il préfère avoir 3 mois du ramadan ou 12 mois normaux !!! 

                                                                      Votre haine des musulmans vous rend aveugles. Sous prétexte du terrorisme depuis des années vous bombardez les pays musulmans et vous vous étonnez que ça ne développe pas ??

                                                                      Et puis ça veut dire quoi développer ?? Parce que tu as une voiture qui polluent à mort tu es plus heureux ?? L’indigène de l’amazone qui n’a jamais connu la modernité est plus heureux que toi !!

                                                                      Va t’acheter un peu d’anti dépresseur ça t’aidera peut-être. Il paraît que les suicides en France (et en occident) prennent une proportion inquiétante !!! 

                                                                      Comme l’ont dit certains commentateurs suppriment alors tes jours fériès revenant à 15h/j du travail, pas de congés et la notre richesse ne sera pas perdu !!!!

                                                                      Arrêter de croire que votre système est immortel. A son époque les romains, les pharaons se croyaient immortels aussi, ils sont où aujourd’hui ???  

                                                                      A force de dévorer les ressources de cette planète vous allez finir par l’éteindre ! Continue à travailler jusqu’à ta mort pour ne pas baisser le PIB !!! Ta santé, ton temps avec tes enfants on s’en faut !! 

                                                                      Par pitié arrêtez de raconter des conneries ! 

                                                                      • antyreac 13 septembre 2013 22:03

                                                                        Des réactions épidermiques que cet article ne méritait pas 


                                                                      • barak 14 septembre 2013 02:05

                                                                        Ce sont quelques minutes de prières (10 par prières) qui sont responsables du retard des musulmans ? Et non la colonisation dont à été victime la plupart des pays muulmans ? Le pillage sous toutes ses formes, l’instabilié savement entretenue ; les guerres soutenue par vos dirigeant ? Il faut ètre celui à qui ça profite pour cautionner cet article. 


                                                                        • popov 14 septembre 2013 04:53
                                                                          @barak

                                                                          Le déclin culturel, intellectuel et économique des pays arabo-islamiques a commencé longtemps avant la colonisation.

                                                                          C’est à cause de ce déclin que ces pays ont été colonisé par les Ottomans puis par les Européens, pas l’inverse.

                                                                          Mais je suis en partie d’accord avec vous, la colonisation laisse des traces. Par exemple, les pays d’Europe qui ont été colonisés par les Arabes ou les Turcs (péninsule ibérique, Sicile, Balkans) sont encore aujourd’hui les plus lents à évoluer. 

                                                                        • fukara67 14 septembre 2013 10:15

                                                                          Pourquoi mon commentaire a été supprimé ??????????

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès