• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chems eddine Chitour

sur Le coût économique de la religion musulmane


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chems eddine Chitour 14 septembre 2013 18:46

@ Hannibal

Votre contribution est partie d’un postulat : L’Islam est mauvais. C’est votre avis.
A partir de là tout le plaidoyer va dans le sens de la diabolisation. Je vous invite à réfléchir à ces contre arguments.
1° Il fut une époque bénie il y a mille ans où la science musulmane était à l’avant garde de l’humanité. les musulmans d’alors faisaient la prière aussi cinq fois par jour, allaient à la Mecque avec des conditions de transport autrement plus contraignantes. 
2° Votre argumentaire va dans tous les sens vous voulez à la fois détruire les Arabes et l’Islam , il faut choisir vos cibles
3° Si ce sont les Arabes qui sont l’objet de votre ire,là encore, s’il vous plait admettez que les peuples arabes sont tout aussi respectables sur les autres, leurs malheurs sont leurs dirigeants adoubés par un Occident qui choisit, série, récompense ou punit en fonction de ses ses intérêts matériels et ...moraux. Je suis d’accord pour cela sur tout ce que vous dites à propos de ces potentats qui profitent d’une rente imméritée qui n’est pas celui du neurone de la sueur...en un mot de l’effort.
4° De grâce que vient faire l’Islam- ce tiers exclus de la révélation abrahamique- dans votre vindicte ? N’aurait il pas été plus scientifiquement honnête, d’explorer votre argumentaire en convoquant des « exceptions » qui contredisent votre argumentaire ? Je veux parler de la Malaisie, de l’Indonésie , voire la Turquie dont les taux de croissance font pâlir l’Europe en plein récession . Pourtant ce sont des nations musulmanes où on fait la prière, où il ya des femmes qui travaillent..
Mieux encore vous parlez de retard technologique des Musulmans ,vous voulez bien ne pas généraliser. Pensez à l’Iran - la bête noire de l’Occident judéo-chétien- Savez vous que cette nation malgré un embargo innomable, construit ses avions, ses fusées, mieux elle est dans le club fermé des nations de l’Espace en ayant lancé des fusées et mis en orbite le satellite ’Omid« . Cette nation nucléaire qui veut exister scientifiquement malgré un Occident qui l’accuse de fabriquer la bombe, pendant qu’il ferme les yeux, la bouche et le reste s’agissant du nucléaire israélien. Il est vrai que ce sont des Perses de l’empire prestigieux de Darius.
5° S’agissant du frein causé par la religion musulmane, vos calculs sont faux-même si une partie d’entre est recevable-Pour qu’un produit de facteurs soit nul il faut et il suffit que l’un des facteurs soit nul- Ce n’est pas au matheux que je vais dire cela.. En clair et à titre d’exemple vous parlez des cinq prières. Il est permit comme dans toute religion- en dehors de tout décorum- au croyant de se ressourcer à son rythme, il peut comme le fait l’immense majorité faire ses prières en différé chez lui dans le silence et le receuillement de sa relation avec Dieu.
Vos chiffres basées sur des statistiques sont discutables et on eut tout faire dire aux chiffres, notamment ce que l’on veut pour forcer le trait.
6° Il aurait été plus correct de mon point de vue et avec tout le respect que je dois à votre exerccie intellectuel de faire des comparaisons avec les autres spiritualités. Une comparaison avec le sabbat qui fige la vie pendant vingt quatre heures était souhaitable. Vous aurez pu tant qu’à faire, noter que sur les 15 jours fériés en France sont religieux si on comte les 52 dimanches -Jour Seigneur- et de ce fait 20¨% de productivité en moins soit près de 300 milliards de dollars en moins pour les Français qui ne sont pas religieux, mais chut cela il ne faut pas en parler - la laïcité qui doit être équidistante des religions en prendrait un coup- De plus ce n’est pas l’objet du débat qui consiste à présenter sous un jour couleur de soufre une spiritualité qui est avant tout une relation personnelle au divin, et vous le savez bien,-vous aurez pu le dire- il n’est pas besoin d’aller à la Mecque pour être un bon musulam- on peut l’être en prônant la toélrance, l’empatihie l’aide à celles et à ceux qui souffrent laminés par cette idéologie qui lamine toute les espérances le moneythéisme d’un néolibéralisme prédateur
7° Une chose sur laquelle je suis d’accord avec vous. Nous devons lutter pour avoir des dirigeants qui sont là pour servir et non se servir et de ce fait les potentats du golfe ne sont des exemples. leur règne est du à un Occident qui ferme les yeux sur leurs dérives qui sont tout le contraire de l’Islam. Les pays maghrébins luttent à leur façon pour un Islam maghrébin loin des »instrumentalisations occidentales« , des signes sont perceptibles à titre d’exemple L’assemblée nationale algérienne compte un tiers de femmes ( 135 femmes) la plupart de niveau universitaire, avec ou sans foulard La tâche n’est pas aisée mais les peuples se battent Il n’est que de voir comment la Tunisie se bat pour accoucher d’une Constitution en phase avec les défis du siècle. Elle sera à non point douter un autre exemple. De grâce prions seulement pour que l’Occident ne s’ingère pas comme il n’a jamais cessé de le faire.
 
En définitive, je fais mien cette citation : »Ce n’est pas le génie qui vous manque , mais votre cause est mauvaise" disait Saint Augustin à Pettilanus un avocat des Donatistes

Cordialement

Pr. Chems Eddine Chitour


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès