• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le grand gentil Google va devenir encore plus gentil

Le grand gentil Google va devenir encore plus gentil

Il est généreux, il vous donne tout ! L’accès au meilleur moteur de recherche, une boite de courriel, un nuage pour y stocker vos données numérisées, la cartographie en ligne du monde entier avec photos, un agenda en ligne, une suite bureautique avec tableur, traitement de texte, et j’en oublie beaucoup … et tout ça sans que vous, simple particulier, ne déboursiez le moindre fifrelin !

Il y a un adage dans le monde branché des technologies numériques qui dit « Si vous vous demandez qui est le client, c’est que vous êtes le produit ». N’allez pas imaginer que Google soit une œuvre de charité, une organisation philanthropique, bien au contraire. C’est une entreprise capitaliste qui vend à d’autres entreprises tout aussi capitalistes la connaissance qu’elle a de vous. Et Google acquiert cette connaissance en laissant ses algorithmes examiner les courriels que vous envoyez ou recevez, ou les recherches que vous effectuez, et d’autres analyses encore de vos données. Avec 1,2 milliards de comptes de courrier électronique, Google connaît vraiment beaucoup de monde. Et les publicités qu’il vous adresse sont bien ciblées et tombent à pic.

Des américains s’en sont émus. Une action collective en justice a été initiée par des utilisateurs (c’est le nom politiquement correct des « produits ») afin d’empêcher Google d’exploiter les courriels, jugeant trop intrusive cette indiscrétion. Aimeriez-vous que votre facteur, ayant ouvert et lu votre courrier entrant et sortant, analyse quels sont vos sujets de préoccupation du moment, en déduise quels achats vous pourriez commettre et vous propose fort opportunément (et moyennant fifrelins qu’il extorquera aux vendeurs) des offres commerciales en rapport avec les courriers espionnés ?

Google a annoncé qu’il cesserait d’analyser le trafic des courriers électroniques. Bonne nouvelle, mais nul doute que nous laissons trop d’empreintes, trop de traces de nos déambulations sur la toile, et qui disent beaucoup plus sur nous que nous n’aimerions consciemment dévoiler. Google saura lire ces traces pour les transformer en données commercialisables. Google n’a sans doute plus besoin de lire vos mails, il dispose d’autres moyens, et c’est pour cela qu’il y renonce.

Pour conclure, laissez le technophile désabusé que je suis vous asséner quelques réflexions personnelles.

Sur le net comme ailleurs, gardons en mémoire l’exception de Mahoudeaux : « Seul le gâchis de paranoïa est autorisé ».

En France, nous avons la déplorable habitude de mégoter sur le service. Et pourtant, nous finissons toujours par le payer. Mais ne vaut-il pas mieux en connaître le prix que de le laisser camouflé ?

Google est une entreprise qui investit des montagnes de dollars dans la recherche sur les technologies transhumanistes, et qui rêve de greffer ou de connecter des ordinateurs équipés d’algorithmes maison aux cerveaux des futures générations. Ce sera pour leur bien, pour accéder à tout le savoir disponible sans cette contrainte qu’est l’apprentissage, et pour raisonner avec une puissance inégalée par l’homme resté bio. Mais l’homme ainsi augmenté y perdra sa liberté et sera réduit à sa simple utilité économique. Cette instrumentalisation rampante pourrait être le pire des esclavages.

Nos attitudes numériques méritent notre attention. Sont-elles le seul reflet de notre intérêt pour un monde qui ne s’observe pas qu’à travers un écran, où le symptôme d’une addiction par définition aliénante ?

La crise de confiance envers les médias vous fait fréquenter ce lieu virtuel, et sans doute d’autres médias alternatifs. C’est bien, mais est-ce suffisant ? Est-ce que le moteur de recherche que vous utilisez ne pourrait pas devenir, un jour, un censeur partisan tel un Decodex ou un Desintox ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 7 juillet 09:30

    Une bonne suite Linux convenablement nettoyée de ses parasites préinstallés, Google, Facebook et autre Twitter, un bon traqueur de mouchards, et anda !


    • Ruut Ruut 8 juillet 14:33

      @Clocel
      La dépendance a internet de linux est un gros soucis tant en sécurité, dépendance pour les apt qu’en traçage depuis le fournisseur d’accès.


    • pingveno 8 juillet 23:33

      @Ruut
      Dépendant d’internet, linux ? N’importe quoi.

      Encore ce matin j’utilisais un portable sans aucun accès à internet, le tout sous linux et sans aucun problème.
      Pour se procurer linux, on peut très bien trouver un CD chez le marchand de journaux et l’installer sans accès internet.
      Pour les mises à jour, la majorité des distributions sortent une ou deux fois par an, dans l’intervalle il n’y a que des mises à jour de sécurité, donc des corrections de vulnérabilités... pour protéger, donc, d’un accès via internet uniquement. Si ton PC n’est pas connecté à internet, il n’a pas besoin de ces corrections.
      Un apt peut parfaitement installer des packages sans internet : il suffit que tu les aies sur une clé USB ou un CD, et ensuite configure correctement tes sources (utile notamment pour télécharger une seule fois et ensuite distribuer sur un réseau local)

      Le traçage via le FAI, là j’avoue que je ne comprends même pas ce que tu veux dire : le FAI ne fait que transmettre les données, si il fait du traçage en quoi l’utilisation de linux change quoi que ce soit ?
      D’ailleurs, les FAI sont souvent sous linux. Vont-ils se faire tracer à leur tour ? N’est-ce pas plutôt internet qui dépend de linux (sans lequel il serait probablement resté au niveau des années 2000) ?

      Alors non, franchement, c’est difficile de croire que personne n’ait relevé de telles énormités.


    • Leonard Leonard 7 juillet 09:32

      « Quand c’est gratuit, c’est toi le produit » - devise numérique 2.0


      • Leonard Leonard 7 juillet 09:33

        @Leonard

        C’est ça la devise ;)

      • Giordano Bruno 7 juillet 10:42

        Quels moteurs de recherche conseillez-vous ?


        • Scuba 7 juillet 10:49

          @Giordano Bruno

          sans vouloir faire de pub, duckduckgo se présente come un moteur qui justement n’espionne pas ses utilisateurs. Et comme je l’indique dans un commentaire précédent, il existe d’autres messageries que Gmail, et d’autres suites bureautiques que celle de Google.

          Multiplier les fournisseurs est peut-être moins pratique - et encore.. - mais cela évite les croisements d’info de Google.

        • Aristide Aristide 7 juillet 11:28

          @Scuba


          Croisements d’infos ? 

          C’est à dire ? Ma dernière recherche de location de voiture, d’un article sur le nombre d’inscrits et les abstentionnistes, l’achat d’une coque pour mon smartphone, ...

          Comme si le « commun », vous savez les gens de rien, révélaient des secrets, des informations confidentielles, des données privées, ... Allons, j’appartiens à cette catégorie de citoyens qui n’étalent pas sur le web, l’utilise pour des sujets très divers et très largement ... banals.

           

        • sleeping-zombie 7 juillet 11:37

          @Scuba

          duckduckgo se présente come un moteur qui justement n’espionne pas ses utilisateurs.

          Et comment duckduckgo se débrouille-t-il pour être viable économiquement ?

        • Scuba 7 juillet 11:39

          @Aristide

          des sujets très banals, mais qui suffisent à Google pour cerner vos envies ou vos besoins, et vous adresser des pub ciblées, pour vous pousser à consommer.

          Car c’est ça la finalité de la chose : Google prétend vous connaître mieux que vous même, et fait miroiter à ses clients que les pubs qu’ils vous enverront ont plus de chance de générer des actes d’achat de votre part.
          C’est l’alpha et l’omega des profits que fait Google. Quelques milliards de gens qui ne sont rien finissent par générer de gros bénéfices pour Google et ses annonceurs !

        • Scuba 7 juillet 11:45

          @sleeping-zombie
           on peut être viable économiquement sans stocker les données de ses visiteurs !

          on peut aussi accepter des pub, mais en indiquant comme duckduckgo que justement, ce sont des annonces, et pas juste des liens comme les autres, comme il a été reproché à Google.

          encore un fois, n’étant pas actionnaire de duckduckgo, je n’ai aucun intérêts à ce que vous l’utilisiez, c’était juste un exemple car les moteurs de recherches sont en fait nombreux, pour ceux qui veulent vraiment éviter la mainmise de Google.

        • Clocel Clocel 7 juillet 12:53

          @Giordano Bruno

          Qwant est très bien : https://www.qwant.com/


        • foufouille foufouille 7 juillet 18:35

          @Scuba
          soit moins con et tu ne seras pas obligé d’acheter. les bloqueurs de pub c’est pas pour les chiens non plus.


        • Aristide Aristide 7 juillet 20:03

          @Scuba

          Moi qui croyait que ces « croisements » aller révéler mon intimité à tous, mes envies cachées aussi, enfin ... C’est simplement la pub que le moindre bloqueur de pub supprime, c’est cela votre crainte. 

          Cela valait un article aussi creux et entendu ?

        • Scuba 8 juillet 11:22

          @foufouille

          Les bloqueurs de pub ne bloquent pas 100% des pub. Ils bloquent en général les pop-up.


        • Aristide Aristide 8 juillet 11:30

          @Scuba

          Ils bloquent en général les pop-up.

          Vous connaissez ou vous dites cela au hasard. Un exemple d’extension assez efficace et complète.
           

           

        • Scuba 8 juillet 11:39

          @Aristide
          Bé oui, la finalité d’une entreprise, c’est de faire du fric !

          Cela vous etonne ?

          Un autre résultat de ce profilage est de vous servir ce que vous avez envie d’entendre, de vous isoler dans une bulle où vous n’entendrez aucun avis discordant, aucun debut de réflexions alternatives.

          A vous de voir si c’est cela que vous voulez. Bien sûr, des alternatives existent, mais c’est a chacun de faire les effort nécessaires pour les decouvrir.

        • Scuba 8 juillet 11:43

          @Aristide
          Oui, je connais. Et je maintiens, les ad block sont plus ou moins efficace, et ne bloque pas 100% des pub.

          Après, il existe divers moyens de se « cacher » pendant sa navigation, plus ou moins efficace, selon le navigateur que vous utilisez.


        • Scuba 8 juillet 11:54

          @aristide


          En réalité, le vrai problème est que la majorité des gens qui utilisent Google (ou facebook....) ne se rendent pas forcément compte qu’ils sont en fin de compte manipulés par ces grandes entreprises.

        • pemile pemile 8 juillet 12:30

          @Scuba, @Aristide

          Les pubs ne sont pas le problème, elles ne sont que l’exploitation commerciale du dossier créé par google sur votre compte, non ?


        • foufouille foufouille 8 juillet 12:32

          @Scuba
          perso, je remercie google de m’avoir fait économiser une quantité importante d’argent et pour toutes les informations médicales qui m’ont sauvé la vie.
          juste 650€ d’économie sur l’achat d’un scooter pour PMR car acheté en GB.


        • Aristide Aristide 8 juillet 12:53

          @Scuba


          Ouahh, un dossier ? la STASI en pire ?

        • Aristide Aristide 8 juillet 13:00

          @Scuba


          ils sont en fin de compte manipulés par ces grandes entreprises.
          C’est cela, vous prenez vos concitoyens pour des abrutis, comme si google était au centre de tout. 1984 a fait des dégâts assez considérable chez certains qui croient que la conservation d’informations souvent très peu significatives constitue en soit une atteinte intolérable à leur personne. 

          Votre banquier, la sécu, votre assurance, votre employeur, en savent beaucoup plus sur vous que google et facebook n’en sauront jamais ....

           



        • pemile pemile 8 juillet 13:08

          @Aristide « comme si google était au centre de tout »

          Les GAFAM sont au centre de l’internet utilisé par 90% des 18-24 ans qui y passent en moyenne plus de deux heures par jours.

          "Votre banquier, la sécu, votre assurance, votre employeur, en savent beaucoup plus sur vous que google et facebook n’en sauront jamais"

          Pas pour la nouvelle génération


        • Scuba 8 juillet 13:10

          @Aristide
          Effectivement, en pire car avec Google vous êtes volontaire ! Vous ne vous rendez même plus compte de ce qu’il vous arrive.


        • Scuba 8 juillet 13:12

          @Aristide
          En fait non.

          L’exploitation des données de vos recherches en disent plus long que vos dossiers bancaire secu etc...

        • Scuba 8 juillet 13:13

          @Aristide
          Pour les nouvelles générations, le sgogle, facebook etc... sont effectivement au centre de tout.


        • Scuba 8 juillet 13:14

          @Scuba
          Les google. Facebok...


        • Scuba 8 juillet 13:16

          @pemile

          Les pub sont effectivement le resultat de ce dossier
          Mais google vend ce dossier a qui veut bien y mettre le prix, sans votre consentement 

        • Scuba 8 juillet 13:18

          @foufouille

          Et quand votre assureur refusera de vous assurer car vos recherches Google montre que vous etes un usager a risque, vous le remercierez aussi ?

        • Aristide Aristide 8 juillet 13:53

          @pemile


          Il me semble que la mesure devrait guider la réflexion sur des sujets aussi complexes. Allons, tout GAFAM qu’ils sont il ne savent que ce que l’on fait sur internet. Des achats, d’accord, des consultations de sites, des échanges, des discussions, ...

          Pour ce qui est de la vie privée, la finance, votre banque, votre salaire, vos revenus, votre patrimoine, vos dépenses, la santé, les visites médicales, les traitements médicaux, ... enfin je passe sur tout vos engagements associatifs, votre vie hors internet. Votre vie intime ...

          Nouvelle génération ou pas, il me semble que le banquier, la sécu maladie et vieillesse, les impôts et autres administrations , les employeurs, l’éducation nationale ... enfin ils disposent de beaucoup, beaucoup, plus d’informations fiables que n’auront jamais les GAFAM .... Quelques photos et des propos de gamins sur le dernier film, la prochaine sortie ou je ne sais quel hobby cela oui, l’avis sur le dernier portable ou le prochain système surement, ... mais pour tout ce qui est de la VRAIE information sur les personnes, bien heureusement ils ne sauront jamais. Ah, j’oubliais je suis allé consulté EM et FI en passant par quelques sites plus ou moins loufoques sur la politique. Non, j’ai pas dit UPR ... 

          La CNIL qui est tout de même référence en ce domaine ne mésestime pas les dangers de la diffusion d’informations sur internet, l’usage des fournisseurs d’accès ou de services, ... mais elle tient bien sur le croisement des fichiers des administrations, des entreprises ...

          Vous pouvez essayer de vous faire peur. Si j’avais une crainte cela serait surement plus du coté de la facilité donné à l’accès à toutes les informations dont dispose l’Etat et ses administrations si la loi sur la protection de la vie privée était modifiée. Cela me fait marrer cette histoire de GAFAM .... Brrrrrr, j’ai peur, j’ai acheté un iPhone, je suis chez free, et j’ai acheté chez Amazon une coque brillante, brrr .... j’ai peur ...

        • Aristide Aristide 8 juillet 13:54

          @Scuba


          Mais google vend ce dossier a qui veut bien y mettre le prix, sans votre consentement 

          Encore un fake,....

        • Ruut Ruut 8 juillet 14:37

          @Scuba
          Tu as raison « pepa pig » par ce que mes gamins ont fait des recherches sur youtube hahaha, ce n’est pas vraiment ciblé.
          Le ciblage ne fonctionne que si c’est un seul utilisateur qui utilise la machine, mais quand un compte local fait fonction pour toute la maison Google est largué.


        • Scuba 8 juillet 14:52

          @Ruut

          En même temps, il n’y a pas 50 personnes qui utilisent votre ligne internet...

        • pemile pemile 8 juillet 15:06

          @Aristide « Allons, tout GAFAM qu’ils sont il ne savent que ce que l’on fait sur internet. »

          Oui, votre activité mai/web/réseaux sociaux/smartphone/TV ip, mais aussi tous les objets connectés.

          « brrr .... j’ai peur . »

          Il ne s’agit pas de votre absence de peur, il s’agit de l’éducation de la génération qui est connectée dès l’enfance.


        • pemile pemile 8 juillet 15:17

          @Scuba « En même temps, il n’y a pas 50 personnes qui utilisent votre ligne internet... »

          Dans le cas de plusieurs postes clients au même domicile chaque navigateur est identifié par une « empreinte » unique.


        • foufouille foufouille 8 juillet 18:18

          @Scuba
          je suis déjà inassurable, mon vieux. pas besoin de google pour ça vu que je suis sensé être décédé depuis plus de vingt ans pour un assureur.


        • Rincevent Rincevent 9 juillet 22:48

          @Scuba

          Startpage n’espionne pas non plus.


        • Scuba 7 juillet 10:46

          On peut aussi choisir d’autres moteurs de recherche, et ne pas utiliser un seul fournisseur pour faire à la fois sa messagerie, ses recherches et sa suite bureautique...


          • sleeping-zombie 7 juillet 11:43
            Hello,

            Aimeriez-vous que votre facteur, ayant ouvert et lu votre courrier entrant et sortant, analyse quels sont vos sujets de préoccupation du moment, en déduise quels achats vous pourriez commettre et vous propose fort opportunément (et moyennant fifrelins qu’il extorquera aux vendeurs) des offres commerciales en rapport avec les courriers espionnés ?

            Comparé à quelle situation ?
            Celle où je ne reçois jamais de pub, ou celle où je ne reçois que des publicités non ciblées, donc complètement inefficace, mais que je paye quand même ?

            Un p’tit rappel, la pub débile posté dans votre boîte au lettre, ça reste vous qui la payez, même si ce n’est qu’indirectement via vos achats.
            De fait, un système publicitaire plus efficace est mécaniquement moins couteux (sinon, les annonceurs de Google n’existeraient pas). Au comme au final, c’est vous qui payez la pub, vous y gagnez (ou, pour être précis : vous y perdez moins)

            Bref, il est tout aussi erroné de croire qu’un monde sans Google serait meilleur que de croire que Google est gratuit.
            Google est payant. Mais reste moins cher que les régies publicitaires « traditionnelles ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès