• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le NPA est-il définitivement condamné ?

Le NPA est-il définitivement condamné ?

Le PS a eu une montée de fièvre avec la montée du sentiment anticapitaliste grandissant que le NPA voulait incarner. En effet, dés aout 2008 le PS est inquiet, car Olivier Besancenot est crédité de 17 % de confiance dans les sondages. Le PS, à la demande de François Hollande, crée une commission pour contrer le leader de la LCR. Olivier Besancenot est un bon orateur au parlé franc. Il représente une menace pour ses adversaires politiques de tout bord. Dés novembre 2008 Jean-Luc Mélenchon démissionne du PS et crée le Parti De Gauche qui dans la foulée fonde le Front de Gauche avec le PC. Quand on sait comment sont longues et compliquées les alliances entre partis, la fusion du PG et du PC a été de l’instantané ! Les manipulations de la rue de Solferino ont sans doute payé ! 

En février 2009, la LCR se transforme pour devenir le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), le même jour Piquet, un ancien dirigeant de la LCR démissionne à grands renforts de publicité, pour fonder dans la foulée Gauche Unitaire (G.U.), qui s’allie quasi instantanément avec le FDG : vous avez dit bizarre ? Mais les sondages donnent toujours le NPA entre 12 et 15% ; à gauche on ne rigole plus, le PC risque d’être laminé, et la seule opposition de gauche serait le NPA avec lequel le PS ne pourra pas trouver de compromis sans une politique très à gauche. En plus, le NPA est pour la rotation des mandats, il ne veut plus que la politique soit un métier et veut instaurer un contrôle complet des élus par les citoyens. Les états major sont en alerte maximum.

En juin 2009, pour les européennes le NPA commet sans doute une erreur de débutant devant l’expérience des dirigeants du FDG et apparait finalement comme le « Diviseur » sans vraiment réagir. Le premier test électoral de l’ex LCR est de moins de 5%. Rien n’est perdu, mais une campagne insidieuse sur le sectarisme du NPA se met en branle, relayée par de nombreux acteurs.

Jusqu’aux régionales de 2010, la gauche ne fait aucun cadeaux au Nouveau Parti Anticapitaliste, l’Huma fait même des articles sur Besancenot « objet médiatique au service de Sarko » ou des « analyses » pour comparer l’effet Besancenot et l’effet Le Pen. Puis la présence sur la liste NPA du Vaucluse d’Ilham Moussaïd et de son voile déclenche une polémique relancée par toute la gauche. Cela crée même des distensions au sein du NPA, dans lequel Piquet a toujours des contacts. Les médias en font leur Une, les mouvements féministes qui comptent de nombreuses socialistes ou communistes s’emparent également de l’affaire.

Fin 2010 et avec les manifs contre la loi sur les retraites, le NPA est comme un poisson dans l’eau, il reprend du poil de la bête. Alors que les raffineurs occupent les dépôts, et au moment où le mouvement cherche à passer à la vitesse supérieure, le NPA soulève la question d’une grève générale. Mélenchon, pour reprendre la main, demande alors un référendum, il faut isoler le discours de l’extrême gauche trop radical. La direction de la CGT qui « psychote » sur l’infiltration de militants NPA au sein du syndicat est résolument du coté du FDG.

En avril 2011, Olivier Besancenot démissionne de son poste de porte-parole du NPA et en mai il renonce à la candidature aux présidentielles. Pourquoi ? Peut-être parce qu’il s’est senti menacé quand il a su que sa famille était sur écoute et surveillée, il a eu peur pour eux (voir affaire espionnage taser) ? Peut-être pour mettre en phase ses paroles et ses actes sur la non personnalisation de la vie politique ? Peut-être un mix des deux, mais cette décision a « déboussolé » certains militants.

En juin 2011, Philippe Poutou, délégué CGT et inconnu de la scène politique, est désigné candidat pour l’élection présidentielle ; malgré de nombreuses difficultés et coups fourrés, il parvient tout de même à rassembler ses 500 signatures.

En mars 2012, en pleine campagne présidentielle, Pierre-François Grond, et Myriam Martin, une des portes paroles du NPA, appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Ils formeront ensuite la GA, qui elle aussi s’alliera instantanément avec le FDG ; décidément c’est une habitude, mais c’est aussi un nouveau coup de poignard.

Avril 2012, le NPA fait 1,15 %, le NPA est divisé, de nombreux militants partent, la gauche institutionnelle respire. Plus de risque de voir les mécontents se tourner vers le NPA qui redevient une petite « LCR bis ». Au pire, ils s’abstiendront, mais l’abstention n’a jamais inquiété les partis de gouvernement. Le NPA et aussi LO ont été laminé, et même si le NPA propose encore de rassembler et de coordonner les actions des entreprises en difficulté, le FDG fait la sourde oreille. Pire, lors des actions syndicales au salon de l’auto en octobre 2012, on refuse que Poutou s’exprime à la tribune. Il n’est pas question de remettre en selle un parti que l’on a réussi à marginaliser.

Ce qui fait flipper dans tout cela, ce n’est pas tant les magouilles des politiciens professionnels que l’on connait depuis des lustres, mais plutôt la lente droitisation de la société française. A présent les médias et de nombreuses personnes classent Mélenchon à « l’extrême gauche » alors qu’il est moins à gauche que le PC d’il y a 20 ans qui lui était seulement appelé « gauche »… Ce glissement à droite ouvre un espace pour les objectifs personnels des plus malins, mais tout ça peut aussi leur « péter » entre les mains !

D’après une réflexion de C. COMSA

http://2ccr.unblog.fr/2013/01/25/qui-veut-la-peau-du-npa/

Lire : LO ET LE NPA SONT NECESSAIRES ET INDISPENSABLES


Moyenne des avis sur cet article :  2.42/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • jmdest62 jmdest62 29 janvier 2013 09:34

    @ l’auteur

    extrait d’un des liens lien que vous proposez :

    « .....Malheureusement de très nombreux militants ne s’y retrouvent pas tout en étant de vrais révolutionnaires. Mais c’est comme ça..... »

    Phrase très défaitiste pour des révolutionnaires.

    Constat simple : en dehors des périodes d’élection LO et NPA sont invisibles .
    Ancien sympathisant LCR Je pense sincèrement que le programme du FdG notamment la proposition de convoquer une constituante ( chapitre 6) est plus concret que « L’anticapitalisme » du Nouveau parti.

    .Krivine n’est pas un perdreau de la veille pourquoi n’a-t-il jamais réussi à soulever les foules ? Parce que l’anti-capitalisme n’est pas un objectif.

    Un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Approprié, Réaliste et Temporellement défini.

    @ démosthène

    d’accord avec vous ...LO et NPA pourraient rejoindre le FdG (qui n’est pas un parti) , apporter leurs idées et leur ferveur sans se renier mais ......

    @+


  • Robert GIL ROBERT GIL 29 janvier 2013 09:53

    bonjour,
    je vous propose egalement ce lien a lire avec les commentaires : http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article132984


  • jmdest62 jmdest62 29 janvier 2013 12:26

    @ robert gil

    extrait de votre lien bellaciao

    "....Si le FDG reconduit des listes avec le PS c’est la fin de cette expérience et les 800 Maires PCF ou FDG seront balayés par le mécontentement populaire et adieu la reconquête électorale brandie pour remobiliser les militants ......"

    1) chaque maire fera selon ses convictions et les besoins de sa commune ....je pense qu’il vaut mieux avoir sur sa liste un socialiste intelligent et de gauche (il en reste encore ) qu’un extrémiste borné (il ne le sont pas tous j’en suis sûr)
    2) Les maires ont vraiment très peu d’influence sur la politique générale du pays .....donc 800 maires communistes et/ou socialistes de plus ou de moins ne changera pas vraiment le paysage.

    L’ election du futur parlement européen est autrement + importante.

    @+


  • Dwaabala Dwaabala 29 janvier 2013 09:19

    Historique intéressant.
    Y compris dans sa conclusion dont l’évidence est incontestable... et croustillante quand elle est constatée par les protagonistes eux-mêmes : « la lente droitisation de la société française ».


    • alinea Alinea 29 janvier 2013 10:45

      Quelques imprécisions insidieuses : aucune magouille de la rue de Solférino : l’auteur n’ a pas dû écouter Mélenchon quand il expliquait la naissance du F de G ! Le PG est né en partie grâce à Marie-George Buffet qui a été un fort dynamiseur pour Mélenchon ! Malheureusement je suis bien incapable de vous donner les liens !
      Quand au NPA, il y avait antinomie viscérale avec le PC ; le F de G a fait énormément d’avance au NPA, (via le PG principalement) mais le PC était plus que réticent ; le NPA, de Besancenot à l’époque n’y a donc pas adhéré. Ensuite il y a eu scission car une large part des militants voulaient l’Union de cette gauche... Le NPA donc existe bel et bien, ses militants sont toujours vivants et actifs, même s’il se sont divisés en apparence !! Dans les régions, le NPA tel qu’il est aujourd’hui, a beaucoup d’actions communes avec le F de G !


      • eric 29 janvier 2013 10:46

        Condamné en tant qu’officine fascisante faisant semblant de participer a des processus démocratiques ?

        Évidemment, mais cela, c’était clair depuis sa création. On ne peut pas se prétendre partis révolutionnaire et demander son avis au peuple car celui-ci n’est jamais révolutionnaire. C’est même pour cela qu’il a fallu inventer le concept d’avant garde du prolétariat.
        En choisissant cette tactique sans changer de discours, il s’exposait évidemment a provoquer une certaine schizophrénie chez les militants

        Condamné en tant qu’officine fascisante ? Moins sur. Certes, la façon dont, a vos dire, il s’est laisse dépecé par la gauche arrivée du PS et la gauche arriviste du PC indique un affaiblissement idéologique dont on peut douter qu’il se remette facilement. Mais en même temps, je ne doute pas qu’il reste un noyau dur de vrais fous furieux capable de tout. Les bolcheviques devaient être 11 000 quand ils ont entamé leur marche vers le pouvoir en massacrant tous ce qui leur tombait sous la main. Les vietmin 8000 de mémoire avec les mêmes méthodes. Tout est une question de contexte historique.

        Le dernier meeting ( Besancenot Poutou) dans un troquet de la porte d’Italie, lors de la présidentielle, donnait certes une impression de ridicule absolu, mais si cela se trouve, il en allait de même aux début de Lénine et d’Hochimin.

        Ainsi, aussi insignifiant tous cela soit il aujourd’hui, la vigilance démocratique reste de mise.
        Comment vous dites ? « le ventre est encore fécond qui enfanta la bête immonde » ?


        • Robert GIL ROBERT GIL 29 janvier 2013 11:05

          je viens de lire un autre article qui me parrait interressant, toujours avec les commentaires a ne pas oublier :
          http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article132991


          • Christian Labrune Christian Labrune 29 janvier 2013 11:13

            L’extrême « gauche » française à rejoint l’extrême droite, elle en a désormais si bien récupéré les thèmes traditionnels qu’on ne peut déjà plus distinguer deux courants essentiellement populistes et fascisants.


            • jaja jaja 29 janvier 2013 12:01

              L’extrême droite est nationaliste, le Npa internationaliste et son drapeau est rouge... L’extrême droite est raciste le Npa pou la liberté de circulation, Français, immigrés une seule classe ouvrière ! L’extrême droite est pour la propriété privée des moyens de production et d’échange, le Npa pour leur appropriation collective et le partage des richesses entre tous...
              L’extrême droite soutient la guerre coloniale au Mali, le Npa exige le retour de toutes les troupes françaises stationnées à l’extérieur..... ! Le NPA soutient les révolutions arabes, l’extrême droite les dictateurs.... Marine le Pen affirme que le FN a toujours soutenu le sionisme, le Npa soutient les Palestiniens...

              Donc quelles convergences entre Npa et extrême droite Labrune ?
              Bon je me prépare pour les manifs de cet APM et je repasserai voir votre prose ce soir.... Pour les positions du Npa plutôt que de raconter des âneries vous pouvez vous documenter ici :

              http://www.npa2009.org/


            • francesca2 francesca2 29 janvier 2013 12:51

              La vraie droite défend son Pays, le NPA rêve d’en faire un terrain vague, la vraie droite défend ses travailleurs et sa classe ouvrière, le NPA les vend au pire offrant en bradant ses salaires, la vraie droite est pour un travail justement rétribué, le NPA pour la confiscation des richesses en faveur de ses apparatchiks. 

              La vraie droite soutient la destruction des terroristes qui massacrent des peuples et emmerdent la terre entière, le NPA les soutient et devient leur porte-parole.
              In fine, la vraie droite s’occupe de son Pays et de ses problèmes, le NPA se mêle d’un conflit auquel
              et d’un, il ne comprend pas grande chose,
              et de deux, attise la haine et devient un prétexte pour massacrer jeunes et enfants ici, sur notre territoire. 
              Donc quelles convergences entre vraie droite et Npa, monsieur Labrune ?

              Bon, je me prépare pour aller bosser. 


              Bonne journée.

            • Robert GIL ROBERT GIL 29 janvier 2013 14:18

              francesca2,
              pour debiter autant de conneries, tu vas bosser ou te faire soigner ?


            • aimable 29 janvier 2013 20:48

              a francesca
              les travailleurs et la classe ouvrière appartiennent a la droite ! en somme tout vous appartient !!
              il vous manque quoi ? 


            • Yvance77 29 janvier 2013 11:14

              Salut,

              L’erreur récurrente de l’ex.LCR, NPA et consort (Arlette si tu nous lis) est qu’à force de se dire contre et de ne jamais vouloir « prendre part à quelque chose » on finit par être POUR.

              C’est ainsi qu’à trop vouloir laisser les coudées franches à la droite fauxicialiste, ils ont fait aussi ce jeu là.


              • jaja jaja 29 janvier 2013 11:39

                Bonjour,

                « C’est ainsi qu’à trop vouloir laisser les coudées franches à la droite fauxicialiste, ils ont fait aussi ce jeu là. »


                « Droite Faucialiste » dénoncée pourtant hier soir encore sur Asnières-sur-Seine avec une manifestation unitaire FdG, Npa, Atmf, Ldh etc.. lors de la venue de Manuel Valls dans cette ville pour protester contre sa politique envers les Roms et les sans-papiers.... Rassemblement où nous étions cernés par la police empêchant quiconque de sortir pendant près de 3 heures... Donc rassemblement unitaire à la base comme il s’en fait beaucoup entre Npa et Fdg comme le notait Alinéa plus haut...


                Aujourd’hui à Paris manifestation des ouvriers licenciés pour la convergence des luttes.. : 

                Philippe Poutou sera présent à la manif pour la convergence des luttes et Olivier Besancenot à celle des Virgin. En fin de parcours, les deux cortèges devraient converger.

                 
                Mardi 29 janvier - 14h – Devant le ministère du travail (127 rue de Grenelle – Métro Varenne)


                 Donc il est faux de dire comme le dit Yvance77que le Npa laisse les coudées franches au PS.... Le problème c’est que nos actions ne sont pas ou peu relayées par les médias.... Pour les voir il faut soi-même lâcher son ordi et sortir dans la rue....


                Et pourquoi pas cet APM.....


              • jaja jaja 29 janvier 2013 11:46

                A noter que cette première action de convergence des luttes dans la rue a été sabotée... Par le Npa « anti-unitaire » comme le disent certains à votre avis ? Ou par les bureaucrates confédéraux ? Voici ce qu’en pense un adhérent de la CGT dont je cite intégralement le commentaire :

                "Le sectarisme est la maladie sénile de la bureaucratie ....

                La Conf ce ramassis de bons à rien qui ne fait que chauffer les places pour étouffer toute amorce de révolte prolétarienne, n’en parlons pas. Elle ne fait rien que bloquer et asphyxier, donc bosser objectivement pour le patronat depuis des années. Thibault Le Duigou Donendu Dumas et cie ont tout vendu ou presque et Lepaon va liquider le peu qui reste (on appelle ça « passer la CGT à la Moulinex »....).

                C’est comme ça qu’on se retrouve avec l’EXPLOIT inégalé depuis logntemps je crois d’avoir TROIS (je dis bien TROIS) manif le même jour, TOUTES PORTEES PAR LA CGT, entre autres, sur le territoire parisien, MAIS non coordonnées et dispersées : VIRGIN, PSA-GOODYEAR-3SUISSES..., BANQUE DE FRANCE !!!

                Et le 31, on ajoute la manif FP !!!

                BRAVO§ alors que tout ceci aurait même pu se finir par une AG des travailleurs en lutte ! Pensez-vous c’est bien ce qu’il faut absolument éviter. Les lignards du réformisme à Paris comme à Montreuil protègent leurs sièges et ceux de leurs copaisn socialos/fronts de gauchistes. Pathétique. Ca se revendiquera après des travailleurs....

                Ainsi, pire, l’UD de Paris appelle à la manif Virgin ce matin à 11 heures MAIS « oublie » complètement de soutenir AUSSI la manif de 14 heures. Allez comprendre pourquoi , alors que nombre de salariés Virgin ont d’ores et déjà décidé d’eux -mêmes, évidemment, de participer dans la foulée à la manif de 14 heures (et on les comprend car quand on est concerné par les licenciements, le sectarisme devient vite un luxe qu’on ne peut pas se permettre....) !!!!

                Et dire qu’ensuite ce sont les mêmes qui dans les actions « légitimistes de la Conf’ » ou dans leurs chères élections bourgeoises, viendront nous faire la leçon sur le nécessaire « besoin d’unnniitté ».

                Souhaitons bon courage aux quelques valeureux et pas chiasseux qui continuent à essayer de faire leur taf dans ce repaire-là. ils méritent tout notre soutien.

                Il y a des coups de pied au c.... qui se perdent et je pense qu’ils vont finir par en prendre. Je ne pleurerai pas sur leur sort. Cotisant et adhérant à la CGT depuis des années c’est certes pas p our « ça ».

                EN AVANT TOUS ENSEMBLE DANS LES LUTTES PS OU UMP LA BOURGEOISIE EST LA MEME ET NOUS FOUT LA PILE

                VIVE LA CGT DE CLASSE ET DE MASSE A BAS LA CGT REFORMISTE COLLABO.

                (nous c’est comme ça qu’on « trie » )"


              • Yvance77 29 janvier 2013 12:42

                «  il est faux de dire comme le dit Yvance77que le Npa laisse les coudées franches au PS. »

                Bon on reprend et calmement. Si une personne, un groupe, un parti etc... se contente juste d’élever la voix... sans pour autant vouloir se lancer dans la mêlée et se battre de l’intérieur alors on est juste dans la posture qui ne pèse pas. En cela, le NPA a bel et bien laisser faire le parti socialiste (sic) faire ce qu’il voulait.

                Donc erreur complice ou coupable au choix !!!

                C’est si difficile à comprendre ?


              • jaja jaja 29 janvier 2013 17:39

                « C’est si difficile à comprendre »....

                Oui pour moi c’est du grec....  smiley S’il s’agit pour les anticapitalistes du Npa de travailler à l’intérieur d’un parti prônant la société de libre marché, donc le capitalisme c’est débile... C’est ça que vous souhaiteriez nous voir faire ? Jouer les traitraillons ? Ai-je bien compris ?

                PS : Je reviens de la manif devant le ministère du travail et je peux dire que mes prévisions (faciles) se sont vérifiées... Un véritable sabotage de la mobilisation... Écoeurant....


              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 29 janvier 2013 11:52

                « Ce qui fait flipper dans tout cela,(...) mais plutôt la lente droitisation de la société française. »

                et vous n’avez pas fini de faire dans votre froc, comme disait Fidel Gastro smiley


                • Patrick Samba Patrick Samba 29 janvier 2013 12:00

                  Bonjour ROBERT GIL,

                  il faudrait voir à ne pas faire du « poutrisme », expression qui n’a rien à voir avec le candidat à la présidentielle du NPA, mais qui résume le proverbe : "On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien"

                  Très prochainement, le vendredi 1er février à 13h30, va avoir lieu le procès intenté par Areva à l’encontre de l’Observatoire du nucléaire pour diffamation, lequel est un procès éminemment politique, le dernier procès en date du néo-colonialisme français, et qui se déroulera au Tribunal de Grande Instance de Paris.Au Niger Lhomme areva. Et David terrassa goliath ? - AgoraVox le média citoyen

                  A ma connaissance, et sauf erreur donc, le NPA n’a ni publié de communiqué de soutien, ni appelé à y être présent.
                  Le Parti de Gauche si :

                  Le Parti de Gauche » (Paris) Procès AREVA contre Stéphane Lhomme

                  Le Parti de Gauche » Areva au Niger • Le PG demande que lumière soit faite

                  Pourtant le néo-colonialisme est bien un sujet qui a toujours fait réagir la LCR....



                  • jaja jaja 29 janvier 2013 12:10

                    Patrick pas le temps de répondre juste ce lien qui vous montre que l’Observatoire du nucléaire et Stéphane Lhomme son directeur sont omniprsents sur le site du Npa ne serait-ce que pour dénoncer le nucléaire ou la guerre au Mali...

                    http://www.npa2009.org/search/node/observatoire%20du%20nucl%C3%A9aire


                  • jaja jaja 29 janvier 2013 12:15

                    Et le Npa organise même des meeting communs avec cet Observatoire et Stéphane Lhomme...

                    http://www.npa2009.org/node/25808


                  • Patrick Samba Patrick Samba 29 janvier 2013 12:32

                    Ok jaja, et bien raison de plus pour se manifester au sujet de ce procès ! Or tu confirmes ainsi qu’il n’y a pas eu de communiqué du NPA pour dénoncer le néo-colonialisme actuel et soutenir l’Observatoire du nucléaire....


                  • Fab81 29 janvier 2013 12:26

                    Si on résume le propos, cela donne ceci : les difficultés du (gentil) NPA sont liées à la consolidation du (méchant) Front de Gauche, elle même organisée par le PS. Car Mélenchon, qui cache bien son jeu, n’a jamais cessé de servir les intérêts de son ancien parti...
                    Mais bien sûûûr ! smiley
                    Alors vous, vous pourriez donner des cours de complotisme à Soral et ses copains !


                    • foufouille foufouille 29 janvier 2013 12:42

                      bon article
                      a part les extremes, tout le monde bouffe ensemble
                      le PCF, parti capitaliste , expulse pour vendre plus cher


                      • DanielD2 DanielD2 29 janvier 2013 13:27

                        « En effet, dés aout 2008 le PS est inquiet, car Olivier Besancenot est crédité de 17 % de confiance dans les sondages.  » 


                        Incroyable ! Formidable ! 17 % ! Lisons la suite : 

                        «  Le premier test électoral de l’ex LCR est de moins de 5% »

                        C’est ballot.

                        Quand comprendrez vous que les gauchistes en France c’est 10-12% et jamais plus ? Si le FdG monte, le NPA descends, si les écolos avancent, tout le monde recule, etc.

                        Plus personne n’en veut de tout façon, de la gooooche. Comme dit l’auteur, la France se droitise à vitesse grand V depuis 10 ans ( Si vous me dites que le PS est un parti de gooooche, je ne comprends plus rien ). Dans quelques années le FN sera au pouvoir, il finira pas y avoir une alliance des droites, ensuite un ministère, puis deux, puis ça sera l’Elysée, et ça sera fini la rigolade. 

                         

                        • Dwaabala Dwaabala 29 janvier 2013 18:10

                          Et le désir s’accroît quand l’effet se recule. - Car ce n’est pas régner qu’être deux à régner. Corneille.


                        • foufouille foufouille 29 janvier 2013 13:31

                          « Dans quelques années le FN sera au pouvoir, il finira pas y avoir une alliance des droites, »

                          dans ce cas le FN coulera
                          plus d’electeurs


                          • bernard29 bernard29 29 janvier 2013 15:00

                            Votre hypothèse est bien plausible. 

                            Mais que Mélenchon soit une taupe ( trés courant chez les ex lambertistes voir Jospin) du PS, ou que la création du PG soit la résultante d’une ambition médiatique et tartarinesque de Mélenchon, le résultat est le même ; les scores électoraux accumulés des diverses composantes de « l’Autre gauche » ne varient pas d’une élection présidentielle à une autre.
                             


                            • simplesanstete 29 janvier 2013 15:25

                              Condamnés les saints damnés de la terre, enfin la plaisanterie marxiste, bien crevée la vieille taupe qui n’a jamais vu le jour, est réalisée, reste plus que, il était une fois la révolution, the last picture show, par Mélengeons.


                              • Pingouin094 Pingouin094 29 janvier 2013 15:29

                                Insinuer que le FdG serait une création du PS est totalement absurde !

                                C’est surtout faire preuve d’un très grand mépris pour les centaines de milliers de militants et sympathisants du Front de Gauche.

                                Cet article parle de tout sauf de l’essentiel : le fait qu’une majorité des militants du NPA de 2008 souhaitent aujourd’hui travailler au sein du Front de Gauche : Si on ajoute ensemble les trois scissions du NPA Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire et Convergeance et Alternative qui ont rejoint le Front de Gauche et les militants actuels du NPA qui souhaitent l’alliance entre le NPA et le Front de Gauche, on arrive largement à une majorité des militants du NPA de 2008.

                                Alors pourquoi, vagues après vagues, les militants du NPA quittent le NPA pour rejoindre le Front de Gauche ?

                                Parceque le Front de Gauche apparaît aujourd’hui comme l’alternative la plus crédible au système capitaliste. Et ce pour deux raisons :
                                1°) Il se projette comme un parti « de gouvernement », c’est à dire à même de prendre le pouvoir dans une société capitaliste, de la gérer pour l’amener à se transformer en société non capitaliste.
                                2°) Parcequ’il ne se conçoit pas comme une structure monolithique ou tout le monde devrait être d’accord, mais comme un Front de plusieurs organisations travaillant en commun malgré certaines divergeances.
                                Alors oui, dans le Front de Gauche, on trouve au Parti de Gauche des militants qui sont plus sociaux démocrates qu’anticapitalistes. Mais on y trouve aussi des troskystes pur et dur, des communistes de la vieille école. Et tout ce beau monde travaille ensemble sur des projets communs.
                                Et ça répond à l’aspiration de l’électorat « d’extrême gauche » à une unité qu’il recherche depuis 2005. Ca y répond plus que le projet du NPA de « rassemblez vous, mais derrière moi ».

                                Deplus, si le PCF est peut être moins à gauche qu’il y’a 20 ans (je ne saurais dire, je n’y étais pas), il est assurément bien plus qu’il y’a 10 ans ou même seulement 5 ans.

                                Aujourd’hui, on a un Front de Gauche qui répond au NPA : « Oui, nous sommes contre la politique du gouvernement socialiste » en lançant sa campagne contre l’austérité. Aux dirrigeants du NPA de prouver qu’ils ne sont pas sectaires.


                                • escoe 29 janvier 2013 16:27

                                  Le NPA est tellement pour la rotation des mandats que de fait il est dirigé par Krivine depuis les années soixante. Quand ils voient ça, les français ils rient.


                                  • jaja jaja 29 janvier 2013 17:57

                                    Une idiotie de plus...Vous devez tout ignorer du fonctionnement de ce parti ....Au Npa les tendances existent et un militant n’y « ferme jamais sa gueule »....Bien au contraire... Toutes les orientations sont votées par les militants avant d’être défendues par les porte-paroles....
                                    Les minorités y ont droit à l’existence.... et les congrès, comme celui du mois de février, sont de vrais congrès où les militants tranchent....


                                  • mario mario 29 janvier 2013 18:17

                                    au vu des moins sur tous les posteurs, il y a un branle-haut de la rue de solferino !

                                    bon allez y defoulez vous sur moi aussi.

                                    si un jour le npa, lo, poi , fdg et des socialistes sinceres s’unnissent pour une élection juste pour voir .....



                                      • bnosec bnosec 30 janvier 2013 08:03

                                        Voir ces deux connards faire leur salut nazi moi ça me fait toujours quelque chose...


                                        • jaja jaja 30 janvier 2013 08:19

                                          Voir un connard ignorant ce qu’est le salut nazi ne me fait par contre rien du tout...


                                        • bnosec bnosec 30 janvier 2013 13:35

                                          Voir un connard qui pense vraiment que certains ignorent en quoi consiste le salut nazi et qui ne comprends pas le parallèle que je fais entre les deux gestes, et bah ça me fait encore quelque chose.

                                          Je me suis inspiré des connards (puisque nous en sommes aux amabilités) de votre espèce en pratiquant (de loin) la technique du point godwin, cocasse, non ?


                                        • jaja jaja 30 janvier 2013 14:31

                                          Quel est le connard qui a (de loin) commencé ici les amabilités en insultant les porte-paroles du Npa, sans argumenter, si bien que j’étais en droit de penser qu’il ne savait même pas faire la différence entre la main tendue et le poing levé tant il était con.... ? smiley


                                        • bnosec bnosec 30 janvier 2013 15:55

                                          Je me suis si souvent senti insulté par le NPA et ses confrères que je ne considère aucunement avoir entamé les hostilités à leur égard.

                                          PS :
                                          Attention sur votre avatar c’est un poing droit qui est levé !


                                        • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 janvier 2013 11:42

                                          Pour être condamné, il aurait fallu que le NPA ait été un espoir avant.


                                          Ce qui n’a jamais été le cas. Le NPA n’est qu’une couche de peinture sur le logo de la LCR. Les nouveaux militants, qui ont adhéré en masse aux débuts du mouvement, s’en sont vite aperçu quand ils ont constaté que le bureau exécutif était quasiment identique au précédent, ne laissant aucune place aux nouvelles tendances.

                                          Besançenot a de la gouaille, du charisme, mais cela n’est rien sans idéologie ou programme crédible derrière. La LCR est de fait condamnée à ses 1 % de votants tant qu’elle sera enfermée dans son discours et son analyse du XIXè siècle.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès