Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le spationaute Jean-François Clervoy s’exprime sur les (...)

Le spationaute Jean-François Clervoy s’exprime sur les ovnis

Le site francophone Ovnis-Direct a eu l’insigne privilège d’enregistrer une interview du célèbre spationaute Jean-François Clervoy qui a participé à trois vols de navettes spatiales américaines, a été le représentant des équipages dans le projet ATV (Automated Transfer Vehicle) de l’ESA et préside la société Novespace, une filiale du CNES, qui commercialise des vols paraboliques avec l’Airbus A310 ZERO-G. Sa mission la plus importante réalisée pour le compte de la Nasa et de l’ESA a sans doute été STS-103 (1999) à laquelle il a participé en tant qu’ingénieur navigant. A bord de la navette Discovery, il faisait partie de l’équipage de conduite du vaisseau pendant les phases critiques de montée, de rendez-vous, et de rentrée atmosphérique. Il était aussi chargé du pilotage du bras robotique pour la capture initiale du télescope, pour le déplacement de ses collègues en scaphandres pendant trois sorties dans l’espace destinées à réparer le système de pointage du télescope et pour son redéploiement en orbite. La mission eut un succès retentissant puisqu’après l’intervention des astronautes, Hubble a pu continuer à fournir au monde entier des images stupéfiantes du ciel profond.

En dehors de sa prestigieuse carrière de spationaute, Jean-François Clervoy manifeste une vive curiosité pour les phénomènes qui restent encore inexpliqués par la science. Notons qu’il fait partie du comité de soutien de l’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES) dont l’objectif est de sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public aux expériences extraordinaires qu’un certain nombre de personnes disent avoir vécues (Expérience de mort imminente, observations d’ovnis, enlèvements par des ovnis, contact avec les défunts, etc.).

En ce qui concerne le phénomène ovni, il participe aux travaux de la commission Sigma devenue plus tard Sigma2 placée sous la direction du très dynamique Luc Dini (Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Constructions Aéronautiques, de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs des études et techniques d’armement, "Directeur Business Development Missile Defense" chez Thales Air Systems, auditeur à l’IHEDN) qui se révèle être un animateur particulièrement actif dont l’ambition avouée est de faire avancer le dossier ovni. Selon Clervoy, Luc Dini n’est pas hostile à l’idée de communiquer au public les résultats des travaux de la Commission.

Rappelons que la Commission 3AF-PAN, devenue en mai 2013 la Commission 3AF-Sigma2, a été créée le 1er octobre 2008 et se propose de mener des études scientifiques sur les PANs (Phénomènes Aériens Non-identifiés). Le mandat fixé à la Commission Sigma2 est de rechercher des faits scientifiques indiscutables issus de bases de données détenues par des organisations françaises et étrangères comme le GEIPAN pour la France ou le CEFAA pour le Chili. [u2] Le GEIPAN (Groupe d’Études et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux) est une entité du CNES actuellement sous la direction de Xavier Passot.

Ce nouvel effort intellectuel dans un cadre associatif à travers la commission Sigma2 de la 3AF pour étudier les ovnis et en relation avec le GEIPAN montre que cette question est prise très au sérieux par des professionnels d’expertises diverses pour faire avancer la question. Les objectifs sont très ambitieux. Il ne s’agit rien de moins que de comprendre la nature, et peut-être aussi l’origine, des engins ou phénomènes mystérieux qui se manifestent en toute liberté dans nos espaces aériens. Avec une exquise franchise Jean-François Clervoy déclare que l’hypothèse la plus simple pour expliquer les ovnis est celle de visiteurs extraterrestres. Mais il tempère aussitôt ses propos en disant qu’à ce jour rien ne permet de la confirmer et que nous sommes encore loin de comprendre la technologie mise en œuvre par ces phénomènes extraordinaires qui semblent défier les lois connues de la physique. Selon lui, il est difficile de croire que nous sommes seuls dans l’Univers. Il rappelle d’ailleurs que l’objectif principal de toutes les missions d’exploration de l’espace – planétaires par des sondes ou lointaines par des télescopes – reste la recherche de la possibilité de la vie d’être apparue ailleurs que sur Terre. Rien n’empêche de penser que notre Galaxie pourrait être peuplée par des civilisations qui auraient su surmonter les défis technologiques de l’espace-temps-énergie pour maîtriser les voyages interstellaires. Certes, l’avenir de l’Homme est dans l’espace, mais il est aussi dans sa capacité à intégrer l’idée qu’il pourrait y faire des rencontres auxquelles il n’est pas préparé. Ces rencontres seront-elles une chance pour nous ou signeront-elles notre anéantissement ? La réponse reste en suspens, mais rien n’interdit d’y réfléchir calmement.

A la question de savoir s’il était informé de l’existence de programmes secrets au sein de l’Agence Spatiale Américaine (Nasa), Jean-François Clervoy répond sans ambages qu’il n’a jamais soupçonné ses collègues américains de faire partie de tels programmes. Lors des missions à bord des navettes spatiales, ils ne lui ont jamais demandé de se tenir à l’écart parce qu’ils auraient pu avoir des choses à dire qui ne le concernait pas. Il insiste plutôt sur la transparence des liens qui unissent les équipages autant pendant l’entrainement et la préparation que pendant les missions elles-mêmes. Et ajoute qu’au vu des fonctions de management et des responsabilités opérationnelles du plus haut niveau qui lui ont été confiées par la NASA pendant son détachement au sein du corps des astronautes, entre les périodes d’affectation à des missions spatiales, il n’y a aucun doute quant à l’absence de toute activité confidentielle qu’aurait pu entretenir la NASA dans le domaine des vols habités. Sinon il aurait évidemment été mis au courant.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 22 mars 09:27

    « Le site francophone Ovnis-Direct a eu l’insigne privilège d’enregistrer une interview du célèbre spationaute Jean-François Clervoy »


    Je suis déçu : je m’attendais à l’interview d’un martien.

    • robin 22 mars 13:29

      @M de Sourcessure

       Votre commentaire nous en tiendra lieu.


    • Pyrathome Pyrathome 22 mars 14:13

      @M de Sourcessure

      Il semblerait que vos sources ne soient pas aussi sûres que vous voudriez l’entendre, et pour ce faire, je vous propose donc d’étudier sérieusement quelques sources arrivant directement de la « matrice »....
      https://www.cia.gov/news-information/blog/2016/take-a-peek-into-our-x-files.html


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 22 mars 14:25

      ¶ Øʑ ʧ ɸ ɷɏʊ ɤ ʪʡ˧Ϸ Ϫ ДѠ ӁӾԈ ▓ ▌▌


      ▒◊╖◊►◄●▀□שׂטּ╬▒◊╖◊►◄●▀□שׂטּ╬


      ¶ Ø☻◊╖☻☻◊╖◊◊Ϫ◊


      ▓ ▌Д ▌ ◊►◄ ╖


      ◊ʪ◄●▀ ☻ʧ


      ɸ ɷ ▌▌▌


      ◊►◄Ԉ


      ╬ ●▀□


      ╬ Ѡ*



      *Tout ça, c’est de votre faute.



      • Pyrathome Pyrathome 22 mars 14:49

        ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥


      • robin 22 mars 15:18

        La problématique OVNIS ne sera jamais étudiée avec les moyens qu’elle mérite car les médias et les politiques ont bien réussi à décrédibiliser le sujet, résultat : des commentaires idiots dans les articles de ce genre.


        • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 22 mars 17:33

          @robin

          Si vous lisez bien, vous verrez que ce qu’a écrit Piere CHALORY mérite examen !Moi je suis assez d’accord.


        • Piere CHALORY Piere CHALORY 22 mars 18:16

          @M de Sourcessure



          ¶ Ø☻◊╖☻

          ☻◊╖

          ◊◊Ϫ◊*

          *merci

        • robin 23 mars 08:46

          @Piere CHALORY

          Merci d’illustrer mon propos.


        • Piere CHALORY Piere CHALORY 23 mars 12:39

          @robin


          Д ▌_◊ *

          -

          -

          -


          -


          -


          -

          -

          -


          -


          * de rien, mais si vs voulez en savoir plus sur les ovnis & ce que pensent de vous les ’’aliens’’, avec lesquels, de par mon aspect extérieur j’entretiens des contacts privilégiés, lisez donc ceci :






        • piera 22 mars 15:57

          Pourquoi les extraterrestres traverseraient-ils « l’espace » à notre échelle de grandeur, la plus coton pour ce genre de prouesse ? L’autre jour je me démaquillais depuis un bon quart d’heure en tirant la langue comme Einstein quand soudain, un je ne sais quoi dans mon miroir électronique, un reflet inattendu, un bug(?), je distinguais une visage d’homme, assez typé terrien je crois. Oui c’était bien moi, de retour d’une longue et chaude nuit.


          • Montdragon Montdragon 22 mars 18:08

            Je vous invite à visionner l’Exoconférence d’Astier si ce n’est fait, c’est bien dit en plus d’être drôle, à part certaines lourdeurs.


            • keiser keiser 23 mars 08:33

              C’est donc un article pour ne rien dire .
              L’auteur a du faire l’ENA. smiley


              • HELIOS HELIOS 23 mars 16:17

                ¦ƒ®¯þ■  ◊ʪ◄●▀ ☻ʧ ¦¦  ◊ʪ◄Ð▀ ☻ʧ 


                * Tout bien considéré pour exprimer :  ◊ʪ◄●▀ ☻ʧ faut ecrire : ◊ʪ◄Ð▀ ☻ʧ 

                • HELIOS HELIOS 23 mars 16:29

                  @HELIOS

                  A zut : j’ai encore écrit comme quelques unes de vos amies m’ont appris et voila que je vous corrige maintenant...

                  A ce propos, je vois remercie de leurs avoir télépathé mon sentiment qu’elles ont bien compris... c’était la, merci encore

                • Piere CHALORY Piere CHALORY 23 mars 16:54

                  @HELIOS


                  Content de savoir que Claerella & Lyrena vous ont contacté, vous n’avez pas dû perdre votre temps, car comme dit Gabin dans touchez pas au grisbi ; ’’de vraies voleuses de santé ces mômes là’’...

                  Sinon, on peut écrire indifféremment ◊ʪ◄●▀ ☻ʧ ou ◊ʪ◄Ð▀ ☻ʧ , le ● et le Ð voulant dire à peu près la même chose, seule la prononciation change, en fonction de l’Altitude Triangulaire corrélée avec ʧ°° x ◊ʪ², mais ça reste assez subtil.

                  ▫▀︣ ▫


                • HELIOS HELIOS 24 mars 02:34

                  @Piere CHALORY


                  ...perdre du temps ? jamais, mais j’ai beaucoup maigri...

                  merci encore !

                • Pierre Beyaert (---.---.43.254) 7 mai 05:10

                  Hello tout le monde. Bon apparemment. C’est compliqué d’avoir des discussions sérieuses ici. Ces malheureux. Heureusement qu il y a des professionnels des métiers aérien qui ont vus, et en parle au monde ignorant. Jen ai vraiment marre que des bouffons viennent pourrir les commentaires sur le phénomène le plus important de tout l’histoire de l’humanité. Mais l’homme est encore vraiment trop jeune ! Faut grandir maintenant. Oui ils sont la et plusieurs espèces. Mais apres les détail on a pas le droit de les connaitre on est trop bête c’est sur. Après c’est soit du futur. D’une autre planète ou d’une autre dimension dans tout les cas. C’est super important mais bon. Beaucoup n’ont pas le sens ni la conscience pour accepter. Les gens ont peur tout simplement. Les septique étudiez le sujet avant de parler et dire n’importe quoi merci

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès