• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le système financier international « under attack »

Le système financier international « under attack »

Une attaque frontale et massive contre le système financier mondial a eu lieu ce week-end.

« C'est comme le vieux dicton qui dit que si vous devez 40.000 euros aux banques, elle vous tient par les couilles ; mais si vous devez 40 millions d'euros, c'est vous qui les tenez par les couilles. L'Irlande, étant donné le montant qu'elle doit, tient l'Europe et la BCE par les couilles.  » Daniel McConnell, un commentateur du Irish Independent du 20 mars, résumait ce week-end le changement radical de position que le Gouvernement irlandais compte défendre lors du sommet de Bruxelles (24-25 mars 2011).

Pour comprendre cette prise de position radicale, il faut se rappeler que les élections législatives irlandaises du 25 février ont vu passer de 5 à 13 sièges de députés le parti Sinn Fein, qui arracha l’indépendance du pays contre l’Empire britannique et qui a fondé toute sa campagne sur l'imposition de l'équivalent du Glass-Steagall : la stricte séparation entre l'activité bancaire de spéculation et l'activité de dépôt et de crédit - ce qui signifie l'impossibilité aux banques ayant spéculé et perdu d'être renflouées. Le leader de ce parti, Gerry Adams, est devenu une figure nationale alors qu’il était exclu des médias depuis 1993.

De son côté, le Mail on Sunday écrivait ce week-end, en prévision du sommet de Bruxelles du 24 mars sur la base d'une interview avec le Ministre de l'Agriculture Simon Coveney publiée aujourd'hui, que Enda Kenny, le chef du Gouvernement irlandais, dira aux leaders de l'UE, lorsqu'il ira à Bruxelles le 24 mars, que Dublin est obligé de "passer les actionnaires des banques sur le grill". Ce changement de politique va "stupéfier" les leaders européens, rapporte le Mail, mais Kenny n'a pas le choix : le contribuable irlandais ne peut pas payer la dette. Kenny dira au sommet de Bruxelles qu'il s'agit maintenant d'une "politique de coalition" pour forcer les actionnaires spéculatifs à partager les dettes qui étranglent les banques irlandaises, a affirmé Coveney.

L’Irish Independent précise : « Soyons clairs. Toute dette souscrite par l’Etat pour maintenir les lumières des villes allumées, donner du travail aux docteurs et infirmières dans nos hôpitaux et aux enseignants dans nos écoles doit être entièrement honorée. Mais l’Irlande doit maintenant dire à ceux qui ont parié sur nos banques qu’ils doivent manger leur chapeau. »

Ajoutons à ce changement de cap la décision rendue publique le 22 mars par la Cour de justice fédérale de Karlsruhe, en Allemagne, de donner gain de cause à la société Ille Papier Service GmbH, une PME allemande productrice de papier, contre la plus grande banque allemande Deutsche Bank AG, dans une affaire concernant la vente de produits financiers à des sociétés ou des collectivités locales. Ulrich Wiechers, le président de la Cour, a condamné ce matin la banque à payer 541 074 euro à Ille Papier Service GmbH, plus des intérêts pour dommages encourus à cause des swaps.

Cette décision intervient une semaine après la création, en France, d'une association - Acteurs publics contre emprunts toxiques - lancée à l’initiative de Claude Bertolone, président du conseil général du 93, pour permettre aux élus de « faire front » contre ce que Bartelone n’hésite pas à appeler les « banquiers-voyous ».

Aux Etats-Unis, dans le Wisconsin, le Michigan, la Californie, l’Ohio, l’Oklahoma, le Nevada, New-York, en Pennsylvanie, le Colorado, les manifestations se multiplient pour dénoncer le soutien du Gouvernement d’Obama à Wall Street et les mesures d’austérité qui vont avec.

Si le système financier est d'ores et déjà un mort-vivant, les peuples - quel que soit le pays - ne pourront se libérer de ce système financier international pourri que lorsqu’ils reconnaîtront qu’ils ont un ennemi commun : l’Empire britannique. De son côté, l’enjeu - vital - pour cet empire est de continuer de présenter tous ces événements - révolutions arabes, colère des peuples qui est arrivée - comme séparés, sans liens les uns avec les autres, sinon celui d’une rage mondiale… qu’ils souhaitent voir se terminer en bain de sang.

Pour reprendre le contrôle, il faut :

1) recréer les linteaux économiques qui unissaient des Etats-nations souverains pendant l’après-guerre (Nouveau Bretton Woods),

2) que ces Etats-nations reprennent leur droit à l’émission de crédit productif public

3) instaurer au niveau international la stricte séparation des activités bancaires, afin que la spéculation ne puisse vampiriser l’économie réelle. (Glass-Steagall Global)

Ces trois conditons permettront la mise en route de grands projets donnant un horizon constructif aux peuples.

Lors des cantonales, en Bretagne, les candidats du Modem, du NPA, des indépendantistes, de l’extrême-droite et du Parti Breton ont été battus par les candidats du seul mouvement politique français dont les idées sont à la hauteur de la tâche présentée dans cet article. Il s’agit de Solidarité & Progrès dont le président, Jacques Cheminade, avait, dès 1995, non seulement dénoncé la crise de civilisation actuelle mais proposé les remèdes à la hauteur du « cancer financier ».

Le casting 2012 des "Jacobins Award" de l'Empire britannique a été battu à l'échelle locale, par un mouvement politique à propos duquel le silence des médias depuis les présidentielles de 1995 est un hommage du vice à la vertu. A nous, à vous de transformer l'essai au niveau national.


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Ariane Walter Ariane Walter 25 mars 2011 09:27

    je vous demanderai de répondre à cette question :
    Cheminade est-il oui ou non contre l’avortement ????
    Son copain US La rouche semble être un fanatique « pro-life ».

    Il va falloir choisir.
    On ne peut pas imaginer un monde pacifié au niveau des banques et qui interdit aux femmes d’avorter ou qui ne rembourse pas l’avortement (FN.)

    Alors ?


    • asterix asterix 25 mars 2011 10:13

      Bonjour Ariane, faites-vous bon voyage ?
      Un petit tuyau : cherchez à savoir pourquoi les autorités du pays que vous visitez ne permettent le recours à l’avortement ( même après viol ) que si la pauvre malheureuse dispose des 200 euros nécessaires à l’intervention.
      Sinon, vous savez déjà ce qui l’attend...
       


    • Ariane Walter Ariane Walter 25 mars 2011 12:14

      Cher Astérix,
      N’est-ce pas un pays très ami avec nos Zuniens libéralistes a donf ????
      Je ne voudrais pas qu’on se retrouve dans une situation identique avec une marche en arrière impressionnante.
      C’est pourquoi les prises de position économiques de Cheminade sont très intéressantes, mais j’aimerais qu’il confirme à nouveau sa position sur ce sujet. (J’ai lu qq.part qu’il était certes, moralement opposé à l’avortement, mais qu’il n’envisageait pas de légiférer à ce sujet.) on attend une précision claire et nette sur ce sujet.
      On parlera économie après.


    • dom y loulou dom y loulou 25 mars 2011 13:30

      vous avez un sérieux problème de priorités madame

      si le système financier continue sur sa voie actuelle, que vous ayez le droit d’avorter ou non ne vous sera jamais plus demandé ok ?

      alors battez-vous de toutes vos forces contre ces banquiers londoniens véreux qui sévissent jusqu’aux USA où ils avaient inventé le dollar dans le mépris de la constitution americaine qui stipulait qu’on n’utilise que de l’or ou de l’argent en guise de monnaie

      lol... vous comprenez ce que veut dire colonisation ?

      si ces totalitaires qui nous mettent le monde entier à feu et à sang parce qu’ils sont dirigés par les producteurs d’armes anglais ne sont pas contrecarrés efficacement et rapidement vos enfants que vous auriez décidé de ne pas avorter seront à jamais de vrais esclaves, corvéables à merci, esclaves sexuelles, esclaves de dettes travaillant dans des camps, la famille décomposée pour un gvt planétaire papa-maman qui s’occupera à transformer votre progéniture en robocops et autres hallucinés vaccinés aux stéroïdes

      vous comprenez ? lisez ECOSCIENCE de l’eugéniste John Holdren , ministre des sciences d’Obama et vous comprendrez le topo. Votre progéniture devrait idéalement selon eux, devenir une sous-espèce laborieuse, incapable de réfléchir tandis que leurs familles bénéficieraient de tous les traitements des sciences modernes

      aucun gouvernement ne doit avoir un seul aom comme directeur de pensée
      ni sarkose ni marine ni cheminade, on ne pense pas ainsi quand on est démocrate, ce sont les bases de cette société qui sont vérolées par les producteurs d’armes anglo saxons

      aucun gvt démocratique ne fonctionne ainsi alors vous pouvez même vous en foutre de ce que cheminade pense de l’avortement

      ce n’est absolument pas le sujet

      c’est très ironique en plus votre trip
      parce que si vous croyez que les Bilderberg vous laissent le choix de faire ou de ne pas faire d’enfants vous vous trompez, ils ont décidé de stériliser tout le monde , ça vous va ?
      à l’heure où nous écrivons les nouveaux-né se font vacciner à coups de cocktail molotof et l’autisme des enfants aux USA est devenu un grave problème de société

      si vous cautionnez cela, oui alors continuez à édifier des absurdités en obstacles à une saine et conjointe offensive contre ces banquiers assassins et l’arrêt de leur main mise sur tous les avoirs de l’occident pour couvrir leur BANQUEROUTE pour cause de guerre incessante contre tout et n’improte quoi pourvu que ça canarde comme au mexique

      COMPRENEZ-VOUS ?

      c’est un tout autre sujet, bien plus fondamental que des droits d’avortement qui vous est proposé ici

      vu depuis les torys britanoiques il est inconvenant carrément que vous vous posiez la question, pourquoi un mouton voudrait-il décider de quoi que ce soit de sa vie ? il est né pour la laine et l’abattoir.

      pour eux vous êtes un animal de labour un point c’est tout, ils ne vous demandent pas de réfléchir

      ils vous demandent de souper du justin bieber au petit déjeuner, à midi et au soir et de vous pâmer devant, d’éteindre à jamais votre cerveau et de mettre votre réelle citoyenneté en veilleuse à JAMAIS

      et Cheminade fait partie des gens qui essaient de préserver vos droits, même de dire n’importe quoi et de vous définir vous-même, comme vous le réclamez. Alors soutenez son action

      ou vous allez droit dans le mur avec les anciens partis tous sous la coupe des producteurs d’armes sionistes

      c’est assez évident, tous entretiennent-ils une ligne de haine envers des cibles autres que la tête des banksters anglo saxons, les producteurs d’armes, en guise de boucs émissaires à leur propre folie.

      Vous croyez vraiment qu’ils en ont qque chose à foutre de vos aspirations à avorter ? Vous êtes presque sur la même ligne de pensée puisque eux produisent des mines à l’infini dont ils savent pertinemment que ce sont surtout les enfants qui vont exploser dessus. Eux préconisent l’avortement des masses et l’agenda de dépopulation

      avec eux c’es avortement obligatoire et famille à enfants uniques prconisées en chine, folichon hein ?

      mort à la main mise politique des banksters sur l’europe et le monde vivant  !! renvoyons-les dans leurs coffres-forts où ils enferment le monde oui !!

      si aucune forme de régulation ne les atteint rapidement vous n’aurez plus aucun droit du tout, les esclaves n’ont pas de droits civiques ni sociaux et votre progéniture voulue ou non n’aura en guise d’avenir que le « 1984 » d’Orwell qu’on vous conseille de visionner si vous ne connaissez pas

      d’abord il vous faut abattre les tyrans réels, ensuite vous aurez tout le loisir de discuter du droit à l’avortement

      pour l’instant voyez-vous les banksters encouragent plutôt les pratiques type « viols thérapeutiques contre les lesbiennes » en afrique du sud ou comme le préconisait l’infâme Donald Rumsfeld de « violer les enfants devant leurs parents » en irak

      et si on ne les arrête pas c’est toute la planète qui pourra vivre dominée par tous leurs caprices assassins

      l’heure est bien plus grave que vous ne le supposez apparemment
      ok ?
      bonne journée et merci auteur pour ce brillant article


    • Claude Claude 25 mars 2011 14:29

      Très bonne réaction de Dom.. !
      J’ai cru pendant un bref instant que Ariane Walter plaisantait !
      mais non il y a encore des gens qui n’ont pas réalisé l’importance de l’enjeu actuel de notre monde en crise, et qui se laisse polluer l’esprit par des médias tout puissants dont le rôle est de détourner notre attention vers des détails sans importance, ou des vielles querelles de partis dont ils sont si friands et qui ainsi servent la soupe à l’UMPS.
      Oui Jacques Cheminade avait anticipé cette crise, il a été exclus des médias lors de ses précédentes candidatures, ruiné, mais il tient toujours la tête hors de l’eau et continue à nous informer grâce à son site « Solidariré et Progrès », que je recommande à tous.
      J’espère qu’il pourra à nouveau être candidat (il lui faudra réunir les 500 signatures) et qu’il pourra informer la population de toutes ces arnaques et injustices (qui sont heureusement maintenant montrées par beaucoup d’autres candidats) et surtout qu’il pourra présenter ses solutions économiques (voir son programme qui est bien détaillé)


    • Annie 25 mars 2011 14:41

      Allons Ariane,
      Ne voyez-vous pas que ces hommes discutent d’enjeux très importants. Ne venez pas les embêter avec vos petits problèmes de femmes...... smiley


    • Ariane Walter Ariane Walter 25 mars 2011 17:12

      Chère Annie,
      Il ne faudrait pas qu’ils m’énervent trop car je vais rechercher la fameuse position de La Rouche contre l’avortement et je la publierai.
      On verra alors qui est zonzon.

      je ne m’occupe absolument pas du problème pro-life ou pas, mais il y a quand même des limites à ne pas franchir quand on prétend conduire les hommes vers un monde plus civilisé.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 25 mars 2011 17:59

      Chère Ariane,

      vous devez savoir que les chèvres savent choisir seules, sans aucun système commun de santé, les herbes abortives avant terme, et hop ! ni vu ni connu sans histoire ni débat, agissent...


    • Annie 25 mars 2011 18:30

      @Lisa,
      Etes-vous sérieuse ? Pourquoi les chèvres voudraient-elles avorter ? J’ai l’impression de poser une question bête. Ai-je raté quelque chose ?


    • Ariane Walter Ariane Walter 25 mars 2011 19:12

      Comme le dit Lisa : was ist das ?
      Les chèvres, filles-mères ?????

      Et puis, vous savez que maintenant les herbes, c’est interdit !


    • Roosevelt_vs_Keynes 25 mars 2011 19:16

      @ Ariane Walter

      A propos de l’avortement, je vous ai répondu plus bas, mais je vois que vous êtes active sur ce fil, donc je copie-colle ma réponse postée plus bas :

      "C’est une question extrêmement sérieuse, et si Dom y loulou a donné plus haut un élément de réponse intéressant, c’est insuffisant.

      A question sérieuse, méthode sérieuse : vous est-il tout d’abord possible de retrouver les références de ce texte dont vous parlez ?

      Si oui, je vous propose de me poster le lien en réponse à ce commentaire. Sur cette base, je pense que la meilleure chose à faire - afin que la réflexion profite au plus grand nombre - est que je publie un article relatif à ce texte que vous me fournirez.

      Si vous n’avez plus aucune idée d’où vous avez trouvé ce texte, dites-le moi et je m’efforcerai de vous répondre à la suite de ce fil de discussion, avec toutes les limites imposées par un tel exercice : s’efforcer d’écrire à propos d’un thème relatif à un texte qu’on n’a pas lu..."


    • magaflor magaflor 26 mars 2011 07:51

      bonjour,

      Comment dire que nous sommes sur ce site car nous sommes globalement à la recherche d’un monde qui peut fonctionner, je suis d’accord avec ce que dit dom y loulou mais j’aimerai tellement que l’on est le pouvoir de fédérer nos idées pour avancer enfin.

      magaflor.


    • Roosevelt_vs_Keynes 27 mars 2011 21:14

      @ magaflor

      Il vous faut tout d’abord reconnaître l’ennemi, puis s’armer pour le battre.


    • Algorab 25 mars 2011 10:29

      Petite info :

      Le premier ministre irlandais, Enda kenny, vient de changer de positions et déclare qu’il ne demande plus à renégocier les termes du prêt de 85 milliards d’euro consentis par l’UE.

      Hier, l’Irlande à divulguée les chiffres de 2010 et ils sont moins bons que prévu. Et avec les nouveaux stress test des banques en Europe prévu pour le 31 mars. La situation irlandaise apparaitra comme pire que l’année passé (dixit le ministre de l’économie irlandais).

      Hier, Enda kenny, lors du sommet de l’UE à vraisemblablement fait des concessions concernant l’harmonisation fiscale proposée dans le pacte de l’euro.


      • millesime 25 mars 2011 13:49

        quelles sont les contraintes qui lui ont été imposées pour qu’il se rétracte de la sorte ?
        de toute manière le peuple est hostile à ce plan de renflouement.
        Les banques allemandes, françaises et britanniques ont contribué à la situation dans laquelle se retrouve l’Irlande par le biais des marchés dérivés... !
        tôt ou tard il faudra leur présenter l’ardoise ..
        http://millesime.over-blog.com


      • Roosevelt_vs_Keynes 25 mars 2011 14:20

        @ millesime

        « quelles sont les contraintes qui lui ont été imposées pour qu’il se rétracte de la sorte ? »

        La réponse est dans la presse irlandaise de ce jour, qui maintient ainsi la pression sur le chef du Gvt irlandais :

        « Mr Kenny’s change in strategy came after he spoke with European Council President Herman Van Rompuy the previous day. The pair agreed to deal with the question after the results of the stress tests.

         »I feel it is much more important to be absolutely clear about the extent of liability before we make any further discussions about negotiations,«  Mr Kenny said.

        Portugal’s prime minister resigned after a package of cutbacks was rejected by the parliament in Lisbon. »

        Source

         


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 25 mars 2011 15:07

        Tout ce qui contribue à affaiblir les vampires de la finance est une bonne chose pour les peuples du monde. Alors, vive l’Irlande.


        • Ariane Walter Ariane Walter 25 mars 2011 17:08

          Bon. Je pose une question simple.
          Les amis de l’auteur ,ni l’auteur n’y répondent.

          Si vous avez l’intention de vous lancer dans une campagne présidentielle, je vous conseillerai d’avoir un avis sur la question.

          Quant aux difficultés que vous soulevez, tout le monde les connaît. Hélas !
          Ce n’est pas pour échapper aux monstres du libéralisme anglais qu’on va se jeter dans les bras de rétrogrades pro-life.

          il y a des partis qui sont contre le libéralisme et pour l’avortement. Vous permettez qu’on les préfère ?
          Je veux finir en disant que je ne suis absolument pas une féministe mais, que m’étant intéressée à Cheminade et étant tombée sur un site de son ami la Rouche ,j’avais lu une déclaration contre l’avortement qui semblait dater de l’inquisition.
          C’est à ce moment-là que j’ai mis un point d’interrogation sur le nom « Cheminade ».
          OK ?


          • Roosevelt_vs_Keynes 25 mars 2011 17:57

            C’est une question extrêmement sérieuse, et si Dom y loulou a donné plus haut un élément de réponse intéressant, c’est insuffisant.

            A question sérieuse, méthode sérieuse : vous est-il tout d’abord possible de retrouver les références de ce texte dont vous parlez ?

            Si oui, je vous propose de me poster le lien en réponse à ce commentaire. Sur cette base, je pense que la meilleure chose à faire - afin que la réflexion profite au plus grand nombre - est que je publie un article relatif à ce texte que vous me fournirez.

            Si vous n’avez plus aucune idée d’où vous avez trouvé ce texte, dites-le moi et je m’efforcerai de vous répondre à la suite de ce fil de discussion, avec toutes les limites imposées par un tel exercice : s’efforcer d’écrire à propos d’un thème relatif à un texte qu’on n’a pas lu...


          • Roosevelt_vs_Keynes 25 mars 2011 18:28

            @ barre de rire

            "Ce n’est pas le libéralisme anglais le coupable, le coupable c’est Ronald Reagan et la dérégularisation des systèmes financiers, imposé au monde grâce au monopole de monnaie de réserve."

            Techniquement, c’est Richard Nixon qui a abrogé les parités fixes de Bretton Woods (impossibilité de spéculer sur les monnaies, donc de tuer) le 15 août 1971.

            Historiquement, c’est le libre-échangisme de l’Empire britannique qui est à l’origine de cette trahison envers l’espèce humaine - en partant du principe que tuer des populations en trafiquant la spéculation sur la valeur des pays relève de l’acte criminel.


          • Ariane Walter Ariane Walter 25 mars 2011 19:15

            je vous remercie de votre réponse et je vous promets de le rechercher.
            Encore une fois, intéressée par les positions économiques de >jacques <cheminade, j’avais été douchée par cette histoire.
            <Ne voyez de ma part aucune malveillance simplement un désir d’être clairement informée.


          • Christophe 26 mars 2011 14:16

            Ben alors ? C’est quand-même pas si difficile de trouver la position de Jacques Cheminade sur l’avortement^^

            Maintenant que c’est fait et que rien d’affligeant ne me semble en ressortir, sauf qu’encore une fois, 1 ou 2 journalistes « politiques » et 2/3 nigauds qui les suivent religieusement en prenant Wikipedia pour le gros Robert, essaient de salir son image, on peut peut-être parler de cette petite crise financière, non ?


          • Leo Le Sage 27 mars 2011 15:33

            « Techniquement, c’est Richard Nixon qui a abrogé les parités fixes de Bretton Woods »
            Non, non...

            L’agrogation de la parité était nécessaire parce que l’économie réelle est mouvante.
            C’est bien du temps de Ronald Reagan qu’il y avait changement radical des régles.
            (Sinon on aurait déjà eu des soucis très fréquents dans le passé...)

            De plus le libre échangisme n’est pas un problème en soi tant qu’il y avait des règles.


          • Leo Le Sage 27 mars 2011 15:36

            Ce que Nixon aurait dû faire c’est de mettre des fourchettes dans lesquelles la monnaie pouvait fluctuer.
            Les Chinois ont pris la décision ferme de fixer la monnaie, une bonne stratégie dans leur cas, parce que c’est une économie semi-planifiée, ce qui n’est pas le cas de celle des USA.


          • Roosevelt_vs_Keynes 27 mars 2011 21:17

            @ Leo le Sage

            « Les Chinois ont pris la décision ferme de fixer la monnaie, une bonne stratégie dans leur cas, parce que c’est une économie semi-planifiée, ce qui n’est pas le cas de celle des USA. »

            Ah bon ?


          • Leo Le Sage 27 mars 2011 21:49

            Ben oui, les USA n’est pas une économie planifiée...
            Les USA veulent fixer leur monnaie [je crois] mais cela va inciter beaucoup de pays à faire de même donc ils hésitent...
            Cela va remettre en cause beaucoup de choses...


          • Roosevelt_vs_Keynes 27 mars 2011 22:13

            Constitutionnellement, les Etats-Unis sont régis par une économie hamiltonienne, qui est planifiée de manière indicative. Le libre-échangisme sous la coupe duquel ils sont via Wall Street est dirigé depuis La City de Londres, siège de l’Empire britannique - qui n’a rien à voir ni avec l’Angleterre, ni avec la Grande-Bretagne et encore moins avec les citoyens de ces nations.

            Si les Etats-Unis reviennent au crédit productif hamiltonien (économie planifiée), cela va ni plus ni moins que mettre fin à la mondialisation, joli sobriquet dénommant l’Empire britannique.

            Ca ne va pas remettre « beaucoup de choses en question » : ça va forcer une banqueroute ORGANISEE du système financier de l’Empire britannique.


          • arcrachatcredits arcrachatcredits 25 mars 2011 18:08

            Une logique financière valable pour tous
            Moins les Etats peuvent payer plus on leur donne du crédit cher.
            Moins vous avez d’apport pour un achat immobilier plus vous payer votre crédit cher.
            Moins vous pouvez payer de mensualités plus vous prenez de révolving cher a 21,15%
            Moins vous pouvez couvrir votre découvert plus l’on vous prend des frais cher très cher.

            Les traders qui travaillent sur le marché du pétrole vendent et achetent 1 baril réel en vendent et en achetent 35 en virtuel.

            Les marchés des subprimes qui a mis sur la paille des milliers de propriétaires Américains ont enrichi quelques gros intermédiaires et patrons de banques US mais a mis tout le pays sur la paille, et ouvert la crise financière dans le monde

            Comprendre par un dessin les subprimes a voir ici http://www.arcrachatcredits.org/articles.php?article=71

            Il faut beaucoup de pauvres du monde dont 2 milliards vivent avec 2 euros jours et 1 milliards avec 1 euros pour faire payer les supers bonus engrangés de par le monde financier spéculateur.


            • Leo Le Sage 27 mars 2011 15:53

              « Moins les Etats peuvent payer plus on leur donne du crédit cher. »
              C’est vrai à la base lorsqu’il s’agit de risque « état » qui lui est élevé pour prendre votre exemple.

              Cependant, c’est faux car le FMI/banque Mondial a créé divers types de prêts à des taux très bas, et en plus sur le très long terme.
              Même le FMI parle d’allègement de la dette voire d’effacement de la dette des pays les plus pauvres, qui eux par leur structure ne sont pas solvables...


            • Rousquille Rousquille 26 mars 2011 01:33

              Je ne comprends pas cette manie d’utiliser des mots anglais inutiles. Dire que le système financier international est attaqué remis en cause menacé ébranlé cela ne vous suffit pas pour que vous alliez dire votre « under attack » ? Moi aussi, je sais parler anglais, figurez-vous.

              Quant aux résolutions courageuses de l’Irlande, on verra ça à l’autopsie.

              Je moinse cet article pour abus d’anglicisme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès