• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Arabes du Maghreb sont bel et bien des Arabes

Les Arabes du Maghreb sont bel et bien des Arabes

Comme d’habitude, leur identité même est attaquée par des gamins berbères frustrés voulant refaire le monde sur Internet ou des racistes tellement haineux qu’ils vont même jusqu’à tenter d’enlever aux Arabes ce qu’ils sont. Leur point commun étant leur ignorance abyssale, leur apacité d’analyse proche du néant et surtout, leur propension incroyablement ridicule à s’improviser à la fois historiens, sociologues, anthropologues et généticiens.

Amusons nous à démonter leurs assertions grotesques une par une :

« Les maghrébins ne sont pas Arabes ethniquement. » : D’abord, qu’est-ce que c’est être Arabe ?

L’Encyclopædia Britannica nous dit que c’est « quelqu’un dont la langue maternelle est l’arabe (1) » L’historien spécialiste du monde Arabe, Maxine Rodinson nous dit que l’on doit « considérer comme appartenant à l’ethnie, peuple ou nationalité arabe ceux qui : 1˚ parlent une variante de la langue arabe et, en même temps, considèrent que c’est leur langue ‘naturelle’, celle qu’ils doivent parler, ou bien, sans la parler, la considèrent comme telle ; 2˚ regardent comme leur patrimoine l’histoire et les traits culturels du peuple qui s’est appelé lui-même et que les autres ont appelé Arabes, ces traits culturels englobant depuis le VIIe siècle l’adhésion massive à la religion musulmane (qui est loin d’être leur exclusivité) ; 3˚ (ce qui revient au même) revendiquent l’identité arabe, ont une conscience d’arabité (2) ». Mieux encore, dès le XIIIème siècle, la sommité polymathe Ibn Taymiyya nous expliquait que « l'Arabe est celui que l'"arabité" domine, même si ses ancêtres ne sont pas Arabes ; par contre, celui qui a abandonné l'arabité n'est pas un Arabe, fût-il descendant d'Arabe (3) » .

Ce qui nous renvoie au concept d’ethnie, qu’aucun des pitres osant raconter pareille bêtises ne maitrise. Rappelons le donc. Max Weber, l’un des fondateurs des sciences sociales a était le premier à en donner la définition « Nous appellerons ethnie ces groupes humains qui entretiennent une croyance subjective dans leur ascendance commune en raison de similarités d'apparence, de coutumes, ou des deux, ou en raison de mémoires de colonisations et migration ; cette croyance doit être importance pour la propagation de la formation du groupe ; cependant, peu importe s'il existe effectivement un lien de sang objectif (4). » Le concept ayant évolué au fil des développement de l’anthropologie et de la sociologie, la définition actuelle est « Dans son essence, un groupe ethnique est une catégorie sociale de personnes basée la perception d’une expérience sociale ou d’une ascendance commune. Les membres d’une même groupe ethnique se voient comme partageant des des traditions culturelles et une histoire qui les distingue des autres groupes. L’identité d’un groupe ethnique est une forte composante psychologique et émotionnelle qui divise les personnes du monde en deux catégories opposées : ‘’eux’’ et ‘’nous’'(5). »

 

« Les maghrébins Arabes sont Berbères génétiquement/ sont des Berbères Arabisés. » : C’est faux. D’abord, qu’est-ce que c’est être Berbère génétiquement ? Poussez-vous donc l’ignorance et la folie au point de croire que les Berbères seraient une sorte de race descendue des cieux, pure et reconnaissable à leur patrimoine génétique unique ? Détrompe toi, ni les peuples Berbères, ni les Arabes, ni les Français, ni les Yamato (Japonais) ni qui que soit d’autres n’est ‘’pur’’ génétiquement. Les peuples Berbères sont en réalité des envahisseurs Ethiopiens ayant massacrés et assimilés les Capsiens habitants alors au Maghreb (6)(7)(8). Pourquoi ne pas dire que les Berbères sont en réalité des Capsiens génétiquement ? Mais quand est-il des Ibéro-Maurusiens, le peuple là avant les Capsiens (9) ? On se retrouve avec des Ibéro-Maurusien capsianisés puis berbérisés puis arabisés ? Et qu’en est-t-il d’avant eux encore ?

Pour rigoler encore plus, pourquoi cet fixation sur le Maghreb ? Les Egyptiens ne seraient pas des pharaons Arabisés, les Palestiniens des Juifs et autres Canaanites Arabisés, les Libanais des Phéniciens Arabisés, les Irakiens des Assyriens, Babyloniens, Sumériens ou Akkadiens Arabisés, les Yemenites conquis par l’Ethiopie de nombreuses fois, des Ethiopiens ou Somaliens Arabisés ou Oman et le Qatar des Indiens Arabisés ? Quand on sait en plus que la moitié des Bédouins d’Arabie Saoudite sont dit Adnatites, c'est-à-dire qu’ils descendent d’Ismaël (qui était mi-babylonien mi-egyptien Arabisés), et qu’ils sont dit dans la généalogie arabe traditionnelles « arabes arabisés » on se demande bien qui pour les Berberistes est Arabe(10)(11). 

De la même manière, pourquoi ne parlons-nous jamais des Angevins, Gallos, Mayennais, Picards, Bourbonnais, Dauphinois, Foréziens, Gascons, Rhodaniens ou Corses Francisés ? Surtout qu’en comparaison, les Arabes du Maghreb y sont depuis le XIème siècle, quand les Français n’existaient presque pas en dehors de Paris (moins de 13% de la population de France parlait à peu près Français en 1789 (12)) ou pire, que seul un misérable quart de la population avait le Français pour langue maternelle en 1871 (13). Pourquoi pas nous amuser à chercher qui est vraiment Français parmi les personnes d’origines Celtiques, celles d’origine Germaniques et même Italiques ? Pourquoi ne pas s’amuser à remonter encore plus loin tiens, et chercher qui n’est même pas un vrai descendant des Indo-Européens venus des steppes d’Asie mais un descendants des populations qui étaient déjà là ?
Et les Japonais, sur qui tous les ignorants fantasment à propos de leur ‘’pureté’’, combien savent que la Japon a été peuplé de différentes vagues à plusieurs milliers d’années d’intervalles et d’origines aussi diverses que l’extrême Est de l’actuelle Russie, les actuelles Corées, Chines et Taiwan et même les archipels Philippins et Indonésiens. Pourquoi ne pousse-t-on pas la logique à parler d’Ainous Japonisés ? De peuples Indonésiens, Altaiques et même Inuits Japonisés ?
Les Berberistes ont-ils compris à quel point ils sont ridicule où dois-je remonter jusqu’au tout début de l’homo-sapiens ?
Ainsi, non seulement le concept est faux, arbitraire et que même s’il était vrai les définitions précédente d’être Arabe ou d’Ethnie nullifie ce délire, mais en plus, même en considérant correcte ce concept sans queue ni tête, il est faux.
Des analyses poussées autosomales, que je ne détaille pas (qui serait capable de comprendre ici ?) placent les Marocains Arabes très proches des Bédouins d’Arabie et des Egyptiens et éloignés des Mozabites (Berbères) 
Des études sur le complexe HLA permettent de séparer clairement la population Algérienne à hauteur de 40% de descendants quasi exclusifs de populations Arabes Bédouines venus du Moyen Orient, ce système ne permettant pas d’évaluer ceux d’ascendances mixtes (14).

« Oui mais haplogroupes ci haplogroupes ça » :

les haplogroupes ne servent pas à déterminer la race (patrimoine biologique, pas « races humaines » qui n’existent pas) et encore moins l’ethnicité (culturelle) d’une personne, mais à tracer les migrations anciennes ancestrales. En clair, c’est utilisé de manière universitaire pour savoir quand un ensemble de population est sorti d’Afrique, par quelles routes et quand, en fournissant des informations minimes sur le plus récent ancêtre patrilinéaire ou matrilinéaire. Et c’est tout.

Les haplogroupes ne sont pas codant d’une part, et de l’autre, ne contiennent qu’une fraction infinitésimale de l’information génétique, d’autant plus qu’étant transmis en lignée paternelle et maternelle directe (pour l’homme), ils ne fournissent aucune information sur le reste du génome des autres ancêtres. Pour se rendre compte de la valeur de la chose, la taille d’un haplogroupe est d’à peu près 17 kbp quand le génome complet vaut dans les 3 400 000 kbp. Soit 0,0005% du génome de 2 ancêtres sur des centaines de millions (pour donner un nombre, on a 32 768 ancêtres à la 15ième génération, c'est-à-dire sans compter les générations ultérieures ou 66 334 ancêtres jusqu’à la 15ième, soit le total en comptant donc les suivantes. 15 générations valent moins de 500 ans, imaginez au-delà…), voilà qui est tout sauf significatif. Alors remballe, Jean-Gobineau, tu ne catégoriseras personne avec.

Jean-Paul Moisan, l’un des plus grands généticiens de France, pionnier de la technique des empreintes génétiques, ancien chercheur à l’Inserm et PDG de la société Institut génétique Nantes-Atlantique :
« Arrêtons les fantasmes ! Il n’y a pas de gènes français, de gènes allemands autrichiens ou berbères. Il y a certes bien des caractéristiques génétiques communes à telles ou telles populations, mais rien ne permet ensuite d’extrapoler et d’en tirer des conclusions délirantes. La grande difficulté est parvenir à faire comprendre que l’ADN peut permettre l’identification d’un criminel ou l’affirmation d’un lien de paternité, mais ne peut pas permettre d’affirmer que telle ou telle personne appartient à telle ou telle population, telle ou telle ethnie. […] Il nous faut dire et redire que la majeure partie de la diversité génétique de notre espèce se situe à l’intérieur même des populations, et non entre ces dernières. »

Pour donner quelques exemples, étant donné que rares ici sont les personnes douées d’intelligence, les Y-Hap E et D sont frères, issus du même père DE. Le E se retrouve surtout en Afrique du Nord et Est de l’Afrique, bien que présent de manière non négligeable en Afrique du Sud, Moyen Orient et Sud de l’Europe, le D quant à lui se trouvent au Japon, au Tibet, dans les îles Andaman ou en Inde.
Non seulement, contrairement à la logique fallacieuse de Jean-Desco, il n’existe aucun lien que ce soit génétiques, morphotypiques, ou ethniques entre les populations où on trouve un grand nombre de porteurs de E et celles où on trouve un grand nombre de D, mais il y a même une disparité énorme entre porteurs d’un même Y-haplogroupe. Un Serbe blanc Slave, un Arabe bronzé Marocain, un Germain blanc Allemand, un Berbère bronzé Algérien ou un Berbère noir Egyptien, un Beja noir Soudanais, ou un Khoissan marron-clair Sud-Africain peuvent tous être E, alors même que leur différences sont évidentes. Pareil pour D avec un Ainou Japonais, un Indien, un Tibetain ou un Phillipin.

Si le lecteur de bonne foi curieux ou l’ignare bonimenteur intéressé n’a toujours pas saisi, donnons quelques exemples nominaux. Pour le Y-DNA, Einstein était d’une variante d’E1, qu’on retrouve surtout en Afrique du Nord et dans le Sud de l’Europe. Etait il Kabyle, Arabe ou Italien pour autant ? Hitler était d’une variante d’E1 qu’on retrouve majoritairement en Afrique de l’Est, était-il un Erythréen ? Napoléon portait une variante d’E1 qui se retrouve surtout en Ethiopie et en Jordanie. Le plus glorieux des Français serait en réalité un Arabe ou un Amharas ? Thomas Jefferson était T, qu’on retrouve surtout en Somalie, en Inde et en Iran, le 3ième président des USA serait en fait un Somali ou un Indien ? Oppenheimer était Q, surtout présent en Sibérie, le père de la bombe atomique était donc un Samoyède ? Un peu de sérieux.

Il existe encore bien d’autres exemples encore, mais l’important est de comprendre que les haplogroupe ne servent PAS à déterminer la race, l’ethnie, le métissage ou que sais-je encore, ils servent seulement à tracer les migrations ancestrales datant de la préhistoire.
Je termine par dire que peu importe ces quelques insignifiantes variations génétiques, il existe plus de différence génétique en moyenne au sein d’une même ethnie qu’entre différentes ethnies. Et c’est pourquoi je rappelle enfin qu’au-delà de ces quasi négligeables variations du génome, du reste du génome et même du phénotype, c’est le patrimoine culturel et l’auto-identification qui fait l’ethnie :
« Nous appellerons ethnie ces groupes humains qui entretiennent une croyance subjective dans leur ascendance commune en raison de similarités d'apparence, de coutumes, ou des deux, ou en raison de mémoires de colonisations et migration ; cette croyance doit être importance pour la propagation de la formation du groupe ; cependant, peu importe s'il existe effectivement un lien de sang objectif. »
Max Weber, Economie et Société.

Donc halte aux charlatans usant d'un vocable génétique qui les dépasse pour essayer de prouver leurs assertions délirantes tout en faisant fi de l'anthropologie ou de l'histoire, ou pire encore, à ces ignorants s’improvisant généticien ou anthropologue sans la moindre connaissance réelle du sujet.

 « Les Arabes c’est au Moyen Orient. Point ! » (argument le plus ridicule) :

Prends un instant, essaie de faire fonctionner ton cerveau et explique-moi comment la géographie pourrait influencer l’ethnicité ? T’essaies de me dire que les Espagnols de Melilla ou de Ceuta ne sont pas Espagnols parce que « les Espagnols c’est en Europe ? ». Cristiano Ronaldo ne serait donc pas Portugais parce que les « Portugais c’est en Europe et que Madère c’est en Afrique ? ». Sans parler de sa grand-mère noire bien sûr. Et donc, nos compatriotes blancs Français expatriés sur d’autres continents ou dans les DOM TOM ne sont donc plus Français ? Et surtout, les Arabes Yéménites qui ont traversés la mer rouge ou voguait sur l’Océan Indien et qui peuplent le Sri Lanka, Singapour ou l’Indonésie ne sont plus Arabes non plus ?
Les anthropologues nous disent que « les Arabes sont une groupe ethnique indigène au Moyen-Orient et la population majoritaire de 15 nations du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord » (15).
Bref, je suis plus enclin à croire que cet « argument » a été soufflé par un singe ayant appris à parler que par un humain, tant sa stupidité m’effraie.

« Les Arabes du Moyen-Orient ne considèrent pas les Arabes du Maghreb comme Arabes » : Un mythe colporté par des berbéristes racistes voyant dans un possible mépris social des riches vers les pauvres un mépris ethnique. Un mythe qui ne résiste pas à l’épreuve des faits. La ligue Arabe a été dirigée pendant 11 ans par un Tunisien. Les pays Arabes du Maghreb participent aux jeux panarabes et leurs ressortissants participent à l’émission diffusée dans tout le monde Arabe, « Arab’s got Talent ». Politiquement, outre la ligue Arabe, Maroc et Algérie sont membres du Conseil de l’Unité Economique Arabe avec tous les pays Arabes du Moyen-Orient, et Le Conseil de coopération des États arabes du Golfe a même proposé au Maroc de le rejoindre. En outre, un exemple parmi de nombreux, les membres de la fameuse tripartite arabe ayant négociés les accords ayant fin à la guerre civile Libanaise étaient le Maroc, l’Algérie et l’Arabie Saoudite.
Mais j’ai mieux, pour le grand sondage Arabe 2014, 86% des Yemenites, 79% des Soudanais, Algériens et Jordaniens, 78% des Saoudiens, 75% des Iraqiens, 70% des Palestiniens, 67% des Marocains, 65% des Tunisiens et 61% des Egyptiens considèrent que les Arabes sont un seul et unique peuple de l’Atlantique à l’Euphrate. Le Kuwait était à 93% en 2013, pas d'info pour 2014 (16).
 

« Les maghrébins ne parlent pas arabe mais un [insérer bêtises peudo-linguistique] ».  : Si. Un arabe d’origine bédouine (donc différent dès le début de l’arabe dit littéraire), marqué par un substrat berbère et des superstrats français, espagnol voir même italien. Mais de l’arabe quand même (17)
Une chose semblable s’est produite avec l’Akkadien, une autre langue sémite dont les locuteurs vivaient mélangés avec les sumériens. Les 2 langues se sont entre-influencée et les deux peuples métissé de telle manière que l’Akkadien présente énormément d’innovations grammaticales et de mots non sémitiques (18). Hé quoi ? Les Akkadiens n’étaient donc en fait pas des sémites mais des Sumériens ?
Sinon, je vois souvent des jugements de valeurs décrivant les dialectes du maghreb comme un « immonde mélange » ou un « milk-shake bâtard ». J’avais oublié que toutes les autres langues descendaient des cieux, pures et que seul les Arabes subissaient ce processus semblant ma foi assez naturel d’évolution linguistique. Ce ne serait pas comme si le Français était issu du latin Vulgaire, l’idiome simpliste des Romains d’origines barbares qui se serait construit sur un substrat Gaulois et avec un superstrat germanique, non non Ce ne serait pas si c’était la moins latine des langues latines, avec une prononciation assez proche des langues germaniques, étant la seule langue latine à ne pas rouler les r Ce n'est pas comme si c’était pire pour le Japonais, parfois décrit comme magnifique, résultants des vagues tellement diverses décrites plus haut et portant tellement d’innovations qu’on est aujourd’hui incapable de le rattacher à une famille de langue, pas du tout L’anglais n'est pas mal dans son genre aussi, tellement qu’un des livres de vulgarisation linguistiques sur l’histoire de cette langue les plus vendus de ces dernières années s’appelle « Notre magnifique langue bâtarde » (19).

« Les Arabes du Maghreb ressemblent aux Berbères du Maghreb et pas aux Arabes du Moyen-Orient » : Comme dit plus haut, l’appartenance à un peuple est fonction de son auto-identification, grâce ici à des critères linguistiques. Donc la question n’a pas d’intérêt.
Mais même si elle en avait, ce qu’elle sous entends se révélerait faux. D’abords parce que des personnes qui vivent dans mêmes conditions pendant des milliers d’années ont éventuellement tendance à se ressembler quelque peu, sans parler des possibles mariages dont l’occurrence est à sérieusement relativiser (cf les résultats de l’analyse du complexe HLA), mais qu’en plus, c’est souvent faux, la différence se faisant assez facilement à l’œil aguerri, là où le simplet ne verra que des « têtes de méditerranéens ». De plus, n’importe qui connaissant des Moyen-Orientaux, a voyagé dans ces pays ou a suffisamment d’intelligence pour comprendre que les acteurs, chanteurs, mannequins et personnalités politiques ne sont que rarement le reflet du peuple. Et ce, sans parler des diversités de visages.
Ceci étant dit, je crois bien qu’il ne reste plus rien.

Je finirai donc par parler un peu des biais des enfants fous osant tenir pareils propos. Leur vision du monde et d’eux même est anormale et leur processus de traitement de l’information ne fonctionne pas correctement, résultant de leur méthodologie totalement absente. Normal, c’est une chose qu’on apprend en cours, pas sur Wikipédia ou en l’inventant ainsi, on se retrouve dans une remise en cause perpétuelle de la réalité. Encore pire que le complotisme (dont ils sont souvent aussi atteint ) qui remet en cause des faits et se oblige à inventer bêtises sur bêtises pour faire tenir le délire, là ces gamins arrivent à remettre en cause des réalités sociales. Alors que la visée des sciences sociales est d’expliquer ce qui est, de partir d’une observation réelle pour en fournir un modèle, eux contestent ça et parlent de ce qui ne devrais pas être ou de ce qui le devrais. Du coup, leur manque total d’analyse les conduit à partir d’un postulat totalement faux sorti de leur cerveau ignorant et malade et à tordre la réalité pour la rendre à peu près cohérente avec leur « manière de penser », si on peut appeler ça comme ça. Ainsi, dans ce monde fantastique ou la réalité n’est plus la réalité - ou seulement de manière sélective -, les Arabes ne sont plus Arabes, les Turcs ne sont plus Turcs, les Juifs ne sont plus un peuple, les Européens en sont un.

----------------------------------------
(1) http://global.britannica.com/EBchecked/topic/31348/Arab
(2) Les Arabes pg 50-51. Maxime Rondison.
(3) Al-Iqtidhâ, pg 156-157 de l’édition Arabe, Ibn Taymiyya.
(4) Economie et Société, pg 389 de l’édition Anglaise, Max Weber.
(5) Humanity : An Introduction to Cultural Anthropology 9th Edition pg 389, James Peoples et Bailey Garrick.
(6) Technological and Cultural Change Among the Last Hunter-Gatherers of the Maghreb : The Capsian (10,000–6000 B.P.), Noura Rahmani.
(7) African Languages : An Introduction, Bernd Heine et al.
(8) The Origins of Afroasiatic a response to Diamond and Bellwood in Science (Letters 306) 5702 pg 1680. Ehret, Keita et Newman.
(9) Technological and Cultural Change Among the Last Hunter-Gatherers of the Maghreb : The Capsian (10,000–6000 B.P.), Noura Rahmani.
(10) Qassas ul-qur'ân tome 3 pg 281-282 Ibn Kathir.
(11) Fat'h ul-bâri tome 6 pg 658 Ibn Hajar.
(12) Histoire de la langue Française volume IX, Ferdinand Brunot.
(13) France Since 1871 - Lecture 4 - A Nation ? Peasants, Language, and French Identity, John Merriman
(14) Evolutionary relationships of HLA-DR8 alleles and description of a new subtype (DRB1*0806) in the Algerian population, Human Immunology, vol. 36, N° 3, p. 172-178, Benmamar, Martinez-Laso, Varela et al.
(15) Ethnic Groups Worldwide : A Ready Reference Handbook pg 108, David Levinson.
(16) http://fr.calameo.com/read/001231435800e09bf48cf Merci à mon ami Arabe pour la traduction.
(17) http://www.ethnologue.com/subgroups/arabic Ethnologue est le site compilateur de référence en linguistique.
(18) Syntactic Change in Akkadian : The Evolution of Sentential Complementation pg 20, Guy Deutscher.
(19) Our magnificent bastard tongue, John McWhorter.


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 2 juillet 2015 17:21

    « Comme d’habitude, leur identité même est attaquée par des gamins berbères frustrés voulant refaire le monde sur Interne... »


    C’est votre problème, bigornez-vous entre vous. On comptera les points, mais on ne s’engagera pas davantage dans un conflit qui ne nous concerne en rien.

    P.S. - J’attire votre attention sur l’amalgame opéré par le camarade Mélangeon, qui a dit que la France n’a pas d’avenir sans les Arabes et les Berbères (dans l’ordre alphabétique, pour pas prêter à la critique) du Maghreb. Ça vous dérange cette promiscuité qu’il vous inflige ?

    • Dom66 Dom66 2 juillet 2015 23:55

      @César Castique

      Arabe ou pas arabe ? Là est la question ! A vrai dire perso je m’en bra….le.

       

      Effectivement, qu’ils se flinguent entre eux, et qu’ils nous lâchent la grappe.

       

      Ce que je sais, il y a bien longtemps vers la fin de ma carrière, en escale à Sharjah, j’ai vu des riches hypocrites de faux cul d’Arabie "c’est où dite" venir avec leurs jet privé pour déguster dans les palaces le bon Jack Daniel’s interdit chez eux.

      Plus faux cul que ça, tu meurs.


    • César Castique César Castique 3 juillet 2015 12:50

      @Dom66

      « ... j’ai vu des riches hypocrites de faux cul d’Arabie... »



      Ils avaient peut-être une dispense signée de l’imam... Avec un bakchich - un mot de chez eux -, il est peut-être possible de transiger pas mal... Moi, je sais pas trop comment ça fonctionne à l’interne


      « ...le bon Jack Daniel’s... »

      Ça veut dire qu’ils font bien meilleur ménage que moi, avec le bourbon. Chez moi, ça ne passe pas. Et ça n’a pas été sans conséquences.


      Ma femme a eu le malheur de dire, à l’intéressée, qu’elle avait bu elle-même la bouteille de Jack Daniel’s, précisément, qu’une de ses copines m’avait offert pour mon anniversaire. Résultat : j’ai plus jamais eu droit à rien...

    • smilodon smilodon 3 juillet 2015 14:05

      @Dom66 : IMPOSSIBLE !... Vous mentez !.... Le peuple « ARABE » est BON !..... Dans son ensemble et au plus profond de chacun de ses « individus » !... Y’a que le « PEUPLE BLANC » qui est MAUVAIS !... De père en fils, de mère en fille et de fil en aiguille !... Plus que de la « génétique » c’est de « l’atavisme » !... Vous ne regardez jamais la « téloche » ???....... Les « Juifs » en premier, les « Arabes » en 2ème, les « Indiens » en 3ème, les crikets en « 4ème », les rats, les taupes, les larves de moustiques en 5ème, 6ème et 7ème position, Dieudonné en 8ème, et seulement après les cloportes (en 25ème), arrivent les blancs !..... Et même « chez » les « blancs », les « français » arrivent les derniers !......C’est « simple » à comprendre, non ??????.. On est les pires de tous !.... Depuis le début des temps et jusqu’à la fin !...... Ca me paraît simple, non !... Pas à vous ??........Adishatz.


    • smilodon smilodon 3 juillet 2015 14:11

      @smilodon : Une fois posé ce « problème » ou cette « équation », (ou cette « vérité »), pourquoi autant de « miséreux » du monde entier veuillent venir ici au péril de leurs vies ??!!...... J’avoue que je ne peux l’expliquer !..... La « pub » sûrement !........ Ou les « allocs » ??.. Je ne sais pas....Je ne sais plus !....Adishatz.


    • Séraphin Lampion P-Troll 2 juillet 2015 17:23

      Je n’ai pas compris où vous voulez en venir.

      Je partage tous vos arguments pour combattre le racisme et montrer que les brassages de populations ajoutés au fait que l’homme actuel est le même fondamentalement quelle que soit sa couleur et sa langue !
      Alors, qu’est-ce que ça peut foutre que les habitants du Maghreb soient arabes ou non ?
      Ce sont des hommes et des femmes, point. Leurs coutumes sont respectables et leur histoire est la leur.
      Votre article est un entassement de contradictions.

      • Le p’tit Charles 2 juillet 2015 17:30

        Les Arabes sont des individus anthropologiquement différents les uns des autres mais qui toutefois s’identifient par des liens linguistiques et/ou culturels. Ils sont répartis sur une vaste zone qui s’étend d’Oman à la Mauritanie.

        Ils incluent les descendants d’habitants de la péninsule Arabique et du Maghreb qui parlent des variantes de l’arabe, une langue sémitique.

        Ainsi définis, les Arabes sont estimés à environ 450 millions dans le monde. Ils sont principalement présents en Asie, en Afrique et en Europe...Wikipedia.


        • Séraphin Lampion P-Troll 2 juillet 2015 17:36

          @Le p’tit Charles


           surpris d’apprendre que « les Arabes » n’ont pas encore découvert l’Amérique !

        • Le p’tit Charles 3 juillet 2015 07:11

          @P-Troll....Bonjour...mais c’est le K...l’origine de l’humanité étant l’Afrique... !


        • izarn izarn 3 juillet 2015 10:44

          @Le p’tit Charles
          Wikipedia raconte des conneries... Il confond Islam avec Arabe.
          C’est comme de dire que dans la chrétienté, il n’y a que des blancs européens. Ce qui serait entièrement faux, le blanc est largement minoritaire !
          C’est comme de dire que nous descendons tous de Clovis et des franconniens, petite peuplade germanique, parce notre pays se nomme la France...
          Bien sur que non !

          En fait ce genre de discours cherche à instituer dans nos cerveau « la guerre des civilisation », farce voulue par le Pentagone à l’époque des Bush...


        • mowgli 3 juillet 2015 14:24

          Selon le Livre de Mormon les Amérindiens descendent d’Hébreux paumës en mer. -)

          Quant aux langues, l’arabe est très évidemment descendu du Babylonien et de l’Akkadien.

          Le berbère, lui, est apparenté à l’égyptien ancien, qui n’a rien a voir avec l’arbe,


        • soi même 2 juillet 2015 22:09

          Avec les Vandales vous avez aussi du sang germain, avec Carthage, du sang Phénicien, avec les Romain du sang Romain , il serait temps de vous rappeler que vous avez été aussi Turc, donc vue de l’autre coté de la Méditerranée votre article fait rire .......


          • soi même 4 juillet 2015 13:04

            Il faut dire chez nous nous avons aussi le même problème 70 millions de Français décente des gaulois , il y a juste les outres-meriens qui ne sont pas d’accort !
            Cela se comprend avez vous déjà vue un gaulois noir ?


          • njama njama 2 juillet 2015 23:15

            La religion à elle seule ne saurait être le vecteur de « l’arabité ».
            L’arabité est justement arabe, elle n’est pas maghrebine. L’arabité a son histoire, sa culture qui n’est pas celle de l’Afrique du Nord.
            Les perses sont-ils arabes ? bien non ! leur culture et le persan leur langue sont différentes de celle des Arabes.
            Les Arabes ? ne saurait désigner une homogénéité culturelle, ni un peuple. Pas plus que les Européens, les Juifs, les Turcs (pour reprendre l’échantillon de la conclusion) ne désignent un peuple.
            Les Arabes, c’est aussi flou que de dire les Européens, les Juifs, les Turcs ...


            • COVADONGA722 COVADONGA722 2 juillet 2015 23:42

              proverbe algérien

              Le Marocain est un berger,le Tunisien une femme et l’Algérien un guerrier

              5 contre un qu’il existe une version marocaine et tunisienne 

              • ykpaiha ykpaiha 3 juillet 2015 01:32

                On vient sur AVox passer un petit moment entre potes, mais la j’avoue que le type qui a pondu cet article bat tous les records de bistrot.

                La privation sans doute, ou l’exces apres c’est pas mieux.

                Le principe de la colonisation est de faire croire une réalité phantasmée (nos ancetres les gaulois en Afrique noire...)

                A chacun son petit grimoire.

                Quand a la langue vehicule du ciment de cette colonisation, je laisse notre érudit découvrir la concordance de sa langue avec celle des libanais, syriens, et autres Saoud,ou simplement sortir de sa bulle.

                Je laisse donc notre petit laquais, a ses doux reves futurs , en attendant un petit lien sur une conférence sur le peuplement du Maghreb qui a eu lieu en 2011, ou malheureusement je ne vois pas le nom de notre im-posteur de service....dommage il aurait pu apprendre des trucs.


                • njama njama 3 juillet 2015 09:20

                  @ykpaiha
                  L’auteur a au moins le mérite de nous faire découvrir ce personnage Moulay Ismail Ben Chérif (né vers 1645-1727), ce sultan du Maroc si singulier et fort méconnu sous nos latitudes me semble-t-il, dont le rayonnement politique égalait paraît-il pour certains celui de Louis XIV, notre roi soleil, rien de moins ! et, par la même occasion faisant d’une pierre deux coups nous découvrons qu’il fût une vraie bête de sexe ! et, à ce titre, il mériterait de figurer dans le Livre Guiness des records. Quel étalon, un « pur sang arabe » ? plus de 1000 enfants à lui tout seul ! Si cela tombe, la moitié de la population du Maroc porte à différents degrés quelques-uns de ses gènes (?)
                  Serait-ce en vertu de ses qualités viriles que l’auteur aurait choisi son pseudonyme ? smiley
                  J’avoue avoir toujours été très sceptique comme bien d’autres sur ce récit improbable de la Bible qui nous relate que Salomon avait eu 700 femmes et 300 concubines * ! mais là j’avoue que la réalité historique nous rattrape, et qu’il serait donc fort possible que Salomon niquait lui aussi à tour de bras comme un lapin !
                  -
                  * (1Rois 11/1-4) « Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, appartenant aux nations dont l’Éternel avait dit aux enfants d’Israël : Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous ; elles tourneraient certainement vos coeurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour. Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines ; et ses femmes détournèrent son coeur. A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d’autres dieux ; »


                • courageux_anonyme 3 juillet 2015 02:34

                  Moi ça me semble limpide.
                  Les berbères ne veulent absolument pas être assimilés de près ou de loin avec les arabes algériens.
                  Question de (sale) réputation.


                  • volpa volpa 3 juillet 2015 09:53

                    J’ai vu un kabyle se battre contre un arabe dans un certain lieu.
                    Heureusement qu’aujourd’hui les études de l’ adn signifie quelque chose.



                    • izarn izarn 3 juillet 2015 10:36

                      Et les turcs ils sont arabes ?
                      Les iraniens sont arabes ?
                      Les afghans sont arabes ?
                      Les irakiens sont arabes ?

                      Et mon cul il est arabe ?

                      On sait parfaitement que c’est l’Islam qui en conquérante (Une religion c’est feminin, désolé) a soumis bien des peuples. Or l’Islam est partie d’Arabie, dite désormais « saoudite »
                      Alors bon, que les algériens soient berbères ou non, de toutes les manières ils n’étaient pas arabes avant le 7ieme siècle de notre ère chrétienne. (Désolé, c’est l’ére officielle)
                      Personne n’a jamais vu un arabe dans le coin avant cette date, sauf pour faire du commerce et vendre des esclaves.
                      On aimerait des preuves historiques et archéologiques au lieu de nous parler de génétique qui en l’état en effet, ne prouve rien.
                      Ceci dit etes vous sur que les arabes dans le fond ça existe ? Autrement que par des faits historiques et culturels ?
                      Pourquoi ce débat ?


                      • smilodon smilodon 3 juillet 2015 13:55

                        @izarn : Refaire « L’HISTOIRE » c’est pas facile !.... Admettons que l’humanité toute entière ne commence qu’avec l’élection de François Hollande !... (Les gens n’aiment pas se prendre trop la tête) !... En l’an 2012 FRAN9OIS est APPARU !..... Et force est de constater que concernant le « peuple maghrébin », en l’an 2012 de notre ère, il y avait sur le sol « français » presque autant de « maghrébins » que de descendants d’Astérix et d’Obélix !.... Les mosquées se construisent quand les églises s’effondrent !.....Pour faire bref, le « tapis » remplace avantageusement le « prieuré » !.. Et le « moufti » le clocher !...... Nouveau peuple, nouvelle vie !....La djellaba va remplacer le bleu de travail ou le costume 3 pièces, puisque la religion va remplacer le boulot !..... Prions donc !... Au lieu de bosser !... Allah comblera le manque à gagner !..... Adishatz.


                      • njama njama 3 juillet 2015 12:25

                        mais Jésus il est arabe aussi ...
                        toute sa descendance aussi alors ?
                        nous sommes tous arabes, les musulmans, les chrétiens, et les juifs qui étaient égyptiens le sont aussi ...
                        nous sommes tous arabes, génial, j’aime comme ils disent sur Facedebook


                        • smilodon smilodon 3 juillet 2015 13:45

                          @njama : entre l’Egypte des pharaons et « l’actuelle » y’a eu les « coptes » je crois !.... Pas vraiment « musulmans », les coptes, me semble-t-il !... Mais admettons que j’ai loupé quelques pages du grand livre de l’Histoire !.........Ou admettons que nous n’ayons pas lu le même !.... Admettons !..... Adishatz.


                        • njama njama 3 juillet 2015 14:27

                          @smilodon
                          coptes = égyptiens ; déformation du grec et du latin
                          Les musulmans n’ont pas cherché à convertir les Coptes.
                           Les Coptes sont les habitants chrétiens d’Égypte. Le mot est formé d’après le nom donné par les Grecs anciens à l’Égypte antique (Αἴγυπτος / Aigyptos) qui, après disparition de la première syllabe à la période arabe, donna coptita en latin et « qoubt » en arabe d’après lequel on a créé un singulier « qoubtî ». C’est pour cette raison, et d’après un contexte historique, que les coptes sont considérés comme les « vrais » égyptiens

                            ;


                        • popov 3 juillet 2015 15:34

                          @njama

                          Très juste. Les Coptes se sont fait avoir. Ils ont du croire que les mahométans seraient moins regardant que les Byzantins sur leurs particularités en matière de théologie.

                          Et puis ils payaient aussi une taxe dans l’empire romain.

                          Les Arabes ont donc conquis l’Égypte assez facilement.

                          Comme les Coptes formaient la majorité de la population et que c’est eux qui faisaient le boulot, l’Égypte a connu une période de prospérité. Mais leur nombre a diminué progressivement à cause des conversions à sens unique.

                          À partir d’un certain point, il n’y avait plus assez de travailleurs Coptes pour nourrir la population grandissantes des Arabes fainéants et bon à rien.

                          Aujourd’hui, sans l’aide des Américains, les fiers Égyptiens arabes crèveraient de faim.


                        • njama njama 3 juillet 2015 15:47

                          @popov

                          Lorsque le christianisme devint la religion officielle de Constantinople, l’empereur Théodose fit abattre, en 389, tous les temples et statues des anciens dieux de l’Égypte, et tout ce qui pouvait rappeler ces derniers. Les monuments trop solidement construits pour pouvoir être détruits facilement eurent leurs inscriptions et leurs personnages martelés.

                          L’Égypte est encore couverte des débris de cette fanatique dévastation. Ce fut un des plus tristes actes d’intolérance et de vandalisme qu’ait connus l’histoire. Il est regrettable d’avoir à constater qu’un des premiers actes des propagateurs de la religion nouvelle, qui venait de remplacer les anciens dieux de la Grèce et de Rome, fut la destruction de monuments que la plupart des conquérants avaient respectés depuis cinq mille ans.

                          Cet acte de vandalisme entraîna comme conséquence rapide l’anéantissement de la civilisation égyptienne. La science des hiéroglyphes se perdit entièrement et ne fut retrouvée que de nos jours. l’Égypte devint forcément chrétienne, mais elle tomba dans un état de décadence, qui ne fit que s’accentuer chaque jour jusqu’à l’arrivée des Arabes.

                          Quand la conquête de l’Égypte fut tentée par le lieutenant du deuxième successeur de Mahomet, elle avait pour maître l’empereur de Constantinople, Héraclius. Son état était des plus misérables, elle était devenue le champ de bataille de nombreuses sectes chrétiennes qui pullulaient à cette époque, s’excommuniaient réciproquement et se livraient d’éternels combats.

                          Ensanglantée chaque jour par les dissensions religieuses, ruinée par les exactions des gouverneurs, l’Égypte professait une haine profonde pour ses tristes maîtres, et devait recevoir comme libérateurs ceux qui l’arracheraient aux mains des empereurs de Constantinople. C’est aux Arabes que fut réservé ce rôle.
                          [...]

                          2. - Conquête de l’Égypte par les Arabes (page 84 du PDF Livre III)

                          Ce fut l’an 18 de l’hégire (639 de J.-C.) qu’Amrou, lieutenant du khalife Omar, pénétra en Égypte. Nous avons dit déjà combien sa conduite envers la population envahie fut habile. Laissant aux Égyptiens leur religion, leurs lois, leurs usages, il ne leur demanda en échange de la paix et de la protection qu’il leur assurait, que le paiement régulier d’un tribut annuel de 15 francs par tête. Ces conditions furent acceptées avec mpressement. Il n’y eut qu’une partie de la population composée de Grecs, c’est-à-dire les soldats, les fonctionnaires et le clergé, qui refusa de se soumettre aux envahisseurs. Réfugiés à Alexandrie, ils y soutinrent un siège de quatorze mois qui coûta la vie à vingt-trois mille Arabes.

                          Malgré ces pertes importantes, Amrou se montra très indulgent pour les habitants de la grande cité ; il leur épargna tout acte de violence et ne chercha qu’à se concilier leur affection, en recevant toutes leurs réclamations et tâchant d’y faire droit. Il fit réparer les digues et les canaux et consacra des sommes importantes aux grands travaux publics. Quant au prétendu incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, un tel vandalisme était tellement contraire aux habitudes des Arabes, qu’on peut se demander comment une pareille légende a pu être acceptée pendant si longtemps par des écrivains sérieux. Elle a été trop bien réfutée à notre époque, pour qu’il soit nécessaire d’y revenir. Rien n’a été plus facile que de prouver, par des citations forts claires, que, bien avant les Arabes, les chrétiens avaient détruit les livres païens d’Alexandrie avec autant de soin qu’ils avaient renversé les statues, et que par conséquent il ne restait plus rien à brûler.

                          Gustave Le Bon (1884), La civilisation des Arabes : livre III (L’empire des Arabes)
                          http://classiques.uqac.ca/classiques/le_bon_gustave/civilisation_des_arabes /Arabes_livre_3.pdf


                        • Charles Martel Charles Martel 3 juillet 2015 13:14

                          J’ai l’impression que le Moulay, le Moulay va trop vite...


                          • njama njama 3 juillet 2015 14:33

                            Question pas très existentielle, mais j’aimerais en avoir le cœur net, et vous me semblez vraiment très bien placé pour me répondre
                            Charles Martel a-t-il arrêter les « Arabes » ou les « Maures » à Poitiers ?


                          • Dom66 Dom66 3 juillet 2015 15:43

                            @Charles Martel

                            Elie le copte se balade, et disparaît dans le ciel. De là le mot.

                            Elie copte erre.


                          • smilodon smilodon 3 juillet 2015 13:41

                            @ l’auteur :.... Dsl. Trop long votre article. Pas tout lu..... Juste une question pour vous qui connaissez, semble-t-il, bien le sujet. Comment les marocains considèrent-ils les « sahraouis »... ???... Vous savez, ceux qui vivent dans des « camps » en plein milieu d’un désert annexé par le Maroc ???.. Ils sont « Maghrébins » ou pas les « Sahraouis » ???!!..... On en parle peu de ces pauvres gens, n’est-il pas ??????!!.. Forcément, eux meurent « ensevelis » dans le désert, pas « noyés » en mer !.....C’est moins grave, et surtout plus « discret » !...Non ??....Parlez-m’en un peu,des « sahraouis », s’il vous plait. Merci................................................................. .................Adishatz.


                            • Dom66 Dom66 3 juillet 2015 15:45

                              @smilodon

                              Bonne question, je plusse


                            • popov 3 juillet 2015 13:46

                              @l’auteur

                              Vous avez tout à fait le droit de vous déclarer Arabes dans la mesure où vous avez été arabaisés, coraniqués et souratés par les Bédouins hilaliens.

                              Mais comme vous le faites remarquer, l’arabité c’est une choix collectif et subjectif qui n’a pas de bases génétiques. Ce n’est donc pas un mal incurable.

                              Il y a d’ailleurs des Maghrébins qui ne pensent pas du tout comme vous.
                              http://www.kabyles.com/
                              https://www.kabyle.com/
                              http://www.kabyles.net/


                              • al-Hilali al-Qaysi al-Hilali al-Qaysi 11 juillet 2015 16:47

                                @popov
                                sa parle des arabes du maghreb pas des kabyles de kabylie


                              • tachfine 13 juillet 2015 22:19

                                @al-Hilali al-Qaysi
                                 

                                l’afrique du nord est peuplé de majorités de berbères qui sont arabiser pour la plupart et berberophone pour les autres , l’haplotype EM81 est retrouver chez 70 % des maghrébin alors qu’il inexistant en péninsule arabique et tres rare ailleur que ça soit en afrique noire ou en europe 
                                cela prouve que les berbères est un peuple disctinc avec un apport sémitique européen et subsaharien bien sur mais la base est la est elle est berbères 
                                 que vous le vouliez ou non c’est la science qui parle même hstoriquement je voie pas comment 100000HILLALIEN qui ont étais battu pas les almohade d’ailleur est transformer génétiquement des millions de berbères 

                              • azenza 18 juillet 2015 00:48

                                @al-Hilali al-Qaysi
                                comment vas tu hillalien de oued souf toujours ton combat pour arabiser l’algerie tu te fatigue beaucoup pour rien d’ailleurs ce que ne savent pas les commentateurs de l’article c’est que l’auteur de l’article Moulay Smail c’est toi meme !!!!!!!!!!!!!!!


                              • njama njama 3 juillet 2015 14:20

                                « Les Arabes », c’est un peu comme dire « les Blancs », ou les « Noirs », ce qui revient à emprisonner dans une nébuleuse des identités multiples. Une façon de concaténer différentes appellations, des noms, qui avaient chacun leurs pertinences culturelles et historiques.
                                Un raccourci qui prend en otages, et qui appauvrit terriblement le passé, comme le langage ...
                                Historiquement, ceux vaguement amalgamés depuis peu sous ce terme « d’ Arabes » qui devient une sorte de substantif de « musulmans », étaient hier des « mahométans », « Sarrasins » *, « Maures », « Ismaélites » ou « Agarènes », « Turcs », ... qui eux-mêmes sont (Turcs anatoliens, Azéris, Kazakhs, Kirghizes, Ouzbeks, Ouïgours, Kashkaïs, Bachkirs, Tatars et bien d’autres…)

                                * Les mots « islam » et « musulmans » n’existaient pas en Occident médiéval. En français, « musulman » est mentionné pour la première fois en 1551  ; « islam » en 1697. En anglais, moslem est attesté pour la première fois en 1615 ; « Islam » en 1613. Avant ces dates, on employait pour désigner la religion musulmane « loi de Mahomet » ou « loi des Sarrasins


                                • smilodon smilodon 3 juillet 2015 14:22

                                  @ l’auteur : Vous êtes certainement « maghrébin » vous-même, pour en savoir autant !... Mais vous vivez où ???..... Dans un pays du maghreb ???.Ou « ICI » ????... Il se passe quoi donc « chez vous » pour que vous ne vouliez plus y vivre ???.... Je suis né en 1957, ICI !... J’y vis encore. Depuis maintenant 41 ans j’y travaille, comme mon père et mes 2 grands-pères avant. Et même mes « arrières » !.... C’est un peu « mon pays » quelque part.... Aucune envie de le quitter. Pourquoi vos aieuls ont-ils quitté le leur ???..... Si c’était si bien « là-bas » ???...... Et si c’est encore « si bien », pourquoi vous ne corrigez pas leurs « erreurs » d’être venus ici ???... Vous êtes « libres » d’y retourner, oui ou non ??.... Qu’est-ce qui vous fait « rester ici » ?????....... Allez-y, dites-moi !....... Moi je n’irai JAMAIS vivre au MAGHREB !........ Juste parce que ce N’est pas « CHEZ MOI » !..... C’est ICI, CHEZ MOI !... Pas là-bas !.... Et j’en ai pas honte, bien au contraire, j’en suis FIER !.... La FRANCE est un BEAU PAYS !.... Sinon, y’a belle lurette que tous les ARABES en seraient partis !.... OUI / NON ??????Adishatz.


                                  • raymond 5 juillet 2015 17:25

                                    @Dom66
                                    honteux cul de bouteille du fn souvent repris par victor d’ailleurs...


                                  • smilodon smilodon 3 juillet 2015 14:25

                                    @ l’auteur : Et arrêtez de ma prendre la tête avec VOS problèmes !.... C’est pas les « MIENS » !..... Si ça va pas ICI, ben repartez chez vous !... Pas compliqué !..... Adishatz.


                                    • smilodon smilodon 3 juillet 2015 14:27

                                      @ l’auteur : Vous devez avoir la « double nationalité », non ???... Alors cassez-vous !....Moi je n’en ai qu’une !.... Barrez-vous chez vous, et laissez-moi chez moi !....AQdishatz.


                                      • smilodon smilodon 3 juillet 2015 14:29

                                        le « Q » dans « adihatz » n’est pas « innocent ».....


                                        • smilodon smilodon 3 juillet 2015 14:32

                                          Faites chier les « Arabes » !.. Ce pays était déjà là, bien avant votre « arrivée » !.... En on vous « m...... » !..Adishatz.


                                          • smilodon smilodon 3 juillet 2015 14:33

                                            An ka dit !.....


                                            • franc 3 juillet 2015 14:36

                                              je n’ai jamais lu un article aussi débile malgré son apparence scientifique et ses phrases pleines de mots et expressions compliqués pseudo-savants ,ce n’es t que du blablabla pseudo-scientifique de sophistes et de plus contradictoire , digne d’être cité dans le livre Impostures Intellectuelles de Sokal et Bricmont.

                                              -

                                              D’après l’auteur il suffit de parler arabe pour être arabe ,et bien sûr les chinois sont des arabes ,les européens sont des arabes ,les africains sont des arabes , les berbères sont arabes ,Einstein est arabe ,le monde entier est arabe ,comme toutes les inventions scientifiques et technologiques sont islamiques et toutes les théories scientifiques et tous les théorème mathématiques sont déjà découverts et écrits dans le coran ,le plus grand intellectuel du monde est musulman et les plus grands artistes,les plus grands musiciens sont aussi musulmans .Allah Wakbar. 

                                              -

                                              Qu’il y ait imposture dans cet article délirant ne devrait étonner personne si l’on sait les références de l’auteur qu’il revendique lui -m^me et en premier lieu son logo Mouslay Ismail ,un tyran sanguinaire et le gourou Ibn Tammiya le wahabite hanbalite tellemenent fanatique et terroriste qu’il a été condamné à mort partout où il passe ,pire que Boko Haram ;

                                              -

                                              Ah j’ai oublié, Charles Martel et Isabelle la Catholique sont aussi arabes et musulmans . 


                                              • njama njama 3 juillet 2015 14:39

                                                @ smilodon
                                                vous nous feriez pas un petit burn out là avec ce sujet sur les Arabes ?
                                                il est temps de vous déconnecter au moins un peu, de ce sujet, car vous risquez le Candy Crush cérébral ...


                                                • raymond 5 juillet 2015 17:22

                                                  @njama
                                                  vous voulez surement dire qu’il est totalement frappé oui, j’ose pas imaginer que de telles personnes existent en vrai.


                                                • Crab2 3 juillet 2015 15:08

                                                  Faut il n’y a pas que des arabes au Magheb ni exclusivement des musulmans ou des croyants - idem au Moyen- Orient et au Proche-Orient - MAIS  :

                                                  Terrorisme et militantisme : moyen de socialisation ?

                                                  Ici, il me paraît utile de prime abord de rappeler que la cause de la violence c’est l’inculture, que c’est l’Algérie qui a inventé le terrorisme islamique
                                                  - dans ce pays, 240.000 morts durant la guerre civile -

                                                  Suites :

                                                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/07/terrorisme-et-militantisme-moyen-de.html

                                                  .

                                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/07/03/terrorisme-et-militantisme%C2%A0-moyen-de-socialisation%C2%A0-5650601.html


                                                  • Crab2 3 juillet 2015 15:09

                                                    Lie ’’ Faux ’’ et non ’’ faut ’’


                                                    • Crab2 3 juillet 2015 15:10

                                                      décidément c’est pas mon jour ’’ lie ’’ au lieu de ’’ lire ’


                                                      • popov 3 juillet 2015 15:53

                                                        @Moulay Ismaïl

                                                        Vous allez rire (jaune) https://www.youtube.com/watch?v=NkgAQcSpypo


                                                        • Dom66 Dom66 3 juillet 2015 16:04

                                                          @popov

                                                          Édifiant  smiley


                                                        •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum alias Bouliq. 3 juillet 2015 16:39

                                                          L’auteur a bien fait. Il a écrit son article et il est parti sans répondre à cette logorrhée qui parle de tout sauf du contenu de son article qui est pourtant étayée par 19 références serieuses françaises et surtout anglo-saxonnes.


                                                          Cet article semble en tout cas répondre à un article publié sur Agora qui disait que les« maghrébins ne sont pas génétiquement des arabes » http://www.agoravox.fr/article165484 par un certain http://www.agoravox.fr/auteur/hannibal-genseric qui a fait d’Agora une tribune contre les arabes et leur langue entre autres. 

                                                          Il manque d’autres contradicteurs à cet auteur articleshttp://www.agoravox.fr/article166157( les européens étaient tous noirs) et surtout http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nos-ancetres-les-arabes-165840 ou bien http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/genetique-arabes-et-berbères-font-165428( arabes et berbères font partie des ancêtres des européens.

                                                          A vos plumes donc donner la contradiction à ce Monsieur surtout les adeptes e la race pure.

                                                          • popov 4 juillet 2015 09:48

                                                            @Mohamed Takadoum alias Bouliq.

                                                            Les connaissances que l’on a aujourd’hui sur la génome humaine sont encore certainement très partielles et il serait en effet prudent de ne pas en tirer de conclusions hâtives. Vous faites bien de le signaler.

                                                            Quant aux articles d’Hannibal Genseric, il faut savoir qu’ils ne sont pas publiés uniquement sur AV et qu’ils sont, je pense, destinés d’abord à ses compatriotes. Il taquine un peu les Français en disant qu’ils ont plus de gènes arabes que les Berbères, mais ce n’est pas grave, les Français en ont entendu d’autres. Il est aussi convaincu que les invasions hilaliennes, celles qui ont apporté le plus de gènes de bédouins dans le Maghreb ont entraîné une régression culturelle, économique et civilisationnelle.

                                                            Mais si on sait lire entre les lignes, le message destiné à ses compatriotes est tout simplement qu’ils ne descendent pas d’Adam et Ève contrairement à ce que prétendent encore certains attardés.


                                                          • njama njama 3 juillet 2015 20:11

                                                            Je pense que pour avoir choisi ce pseudo Moulay Ismail, l’auteur doit être branché très sexe ... il rêve d’un harem peut-être (?)...
                                                            Le cas de ce sultan comme de celui de Salomon qui lui est analogue mériterait une psychanalyse !
                                                            ...
                                                            mais pas impossible Mohamed Takadoum alias Bouliq qu’il cherche à niquer tout le monde ici ...


                                                            • popov 5 juillet 2015 17:11

                                                              @njama

                                                              Il est peut-être très branché sur le sexe, mais il n’a pas assez de c...lles pour répondre aux commentaires.


                                                            • smilodon smilodon 4 juillet 2015 00:35

                                                              @ l’auteur : Autant qu’un Français est un Français, un Arabe est un Arabe !.. Un Noir n’est pas un Chinois, un Chinois pas un Tibétain !... On peut bien bien rassembler tous les peuples sur un même sol, chacun de ces peuples restera de SON peuple !... Mélanger l’huile au vinaigre ne fera toujours que de la vinaigrette !.. Pas une huile ou un vinaigre nouveau !... Alors, que ça pique un peu tous ces mélanges qu’on veut faire, rien d’anormal, du moins en « cuisine » !.... Laissez reposer la « sauce » quelques heures.. L’huile remontera au-dessus du vinaigre !... Vous verrez !..C’est la « nature » !.....L’huile « flotte » tandis que le vinaigre « coule » !..... Y’a des choses, comme çà !.. C’est « physique » !....... On n’ y peut pas grand chose !... C’est « physique » !.... Adishatz.


                                                              • franc 4 juillet 2015 02:04

                                                                Les tueurs de l’hôtel de Sousse en Tunisie savent bien faire la diff érence entre européens et arabes ,pas besoin de sortir de Polytechnique pour voir la différence entre un européen germain et un maghrébin arabe ,ou entre un chinois et un noir africain.

                                                                -

                                                                cela suffit pour réfuter toute la logorrhée de l’auteur.


                                                                • franc 4 juillet 2015 03:00

                                                                   la thèse comme quoi les africains sont les ancêtres des européens est de la pure falsification ou manipulation d el ascience idéologisée c’est à dire dela science subjective et non objective soumise à l’idéologie .Il ya quelques années on a trouvé que le corps humain le plus ancien ne se trouve pas en Afrique mais en Russie orientale ,cela ne prouve pas non plus pour autant que les ancêtres des européens soient des russes orientaux ; 

                                                                  -

                                                                  mais admettons que cela soit vrai ,que les ancêtres des européens soient des africains ,cela ne changent en rien aux différences ethniques que l’on constate ,il ya aurait eu évolution et mutation physique et la différence ethnique entre européens germains et noirs africains s’est établie .

                                                                  -

                                                                  les singes aussi sont les ancêtres de tous les hommes ,cela n’empêche pas qu’il y a nette une différence entre singe et homme et une différence d’espèce ;

                                                                  -

                                                                  mais de toute façon d’après la thèse de l’auteur ,la différence génétique ne définit la différence ethnique ,seule la différence culturelle et en particulier la langue peut déterminer un groupe humain ,autrement dit il suffit qu’il y ait similitude culturelle pour qu’il ya it similitude ethnique ou raciale, et donc parralèlement il suffit qu’il y ait différence culturelle pour qu’il y ait différence ethnique ;et d’après la citation de l’auteur lui-m^me dans l’article :

                                                                   « Nous appellerons ethnie ces groupes humains qui entretiennent une croyance subjective dans leur ascendance commune en raison de similarités d’apparence, de coutumes, ou des deux, ou en raison de mémoires de colonisations et migration ; cette croyance doit être importance pour la propagation de la formation du groupe ; cependant, peu importe s’il existe effectivement un lien de sang objectif. »
                                                                  Max Weber, Economie et Société.

                                                                  -

                                                                  donc d’après le critère cité ci dessus de Max Weber de la définition de groupe ethnique de similarité d’apparence ou de coutumes ,ou similarité des deux ,les musulmans arabes sont ethniquement différents des chrétiens ou des païens européens puisqu’il n’ ya pas de similarité ni d’apparence ,ni de coutumes et pire encore avec des dogmes religieux contradictoires ou opposés qui appellent m^me à la guerre et à l’extermination du groupe religieusement différent d’après le coran livre contenant la parole divine

                                                                  -

                                                                  par conséquent d’après la thèse d e l’auteur les musulmans et les chrétiens ne font pas partie du m^me groupe ethnique.

                                                                  mais plus encore aussi comme les arabes et germains n’ont pas la m^me similarité d’apparence morphologique ou de coutume ou autre ,les germains et les arabes sont des groupes ethniques différents

                                                                  CQFD


                                                                  • njama njama 4 juillet 2015 04:07

                                                                    @franc
                                                                    par conséquent d’après la thèse d e l’auteur les musulmans et les chrétiens ne font pas partie du m^me groupe ethnique.
                                                                    pourtant incontestablement les points de concordance entre Bible et Coran sont bien plus nombreux que les points de divergences, dont certains déjà signalés par Jésus qui précédait Mahomet. Logique que d’un prophète à l’autre il n’y a pas de contradictions, sauf à vouloir que Dieu qui les inspire se contredirait pour embrouiller tout le monde.

                                                                    La thèse de l’auteur serait donc de faire des « Arabes » (musulmans) un groupe distinct ...un peu à l’instar des « Juifs » (depuis le sionisme) qui prétendent être un « peuple », bien qu’une très grande partie n’a rien des caractéristiques sémites contrairement aux Arabes qui le sont eux.
                                                                    C’est tordu comme thèse, et pervers ...


                                                                  • franc 4 juillet 2015 11:24

                                                                    @njama

                                                                    le coran ressemble plus à la partie de la bible qui est l’Ancien Testament m^me si dans le coran il est fait mention de jésus mais dans une perspective radicalement différente du christianisme comme par exemple que Jésus n’est pas mort sur la croix et donc n’est pas ressuscité ,le coran condamne la Trinité et m^me ordonne à tuer ceux qui y croient en les appelant les associateurs.Les dogmes islamique ressemblent aux dogmes judaïques avec une observance rituelle stricte comme l’interdiction de manger du porc ou la similitude du hallal avec le cascher ,la notion du peuple élu avec la communauté la meilleure, la circoncision . ;il ya une thèse qui dit m^me que l’islam c’est le judaïsme transmise aux bédouins arabes .le christianisme s’oppose à l’islam comme il s’oppose au judaïsme ;il ya une prière chrétienne avant le Concile Vatican II qui se termine toujours avec une condamnation du judaïsme en m^me temps que de l’islam en employant l’expression juifs perfides ,et musulmans perfides.

                                                                    -

                                                                    Le christianisme se rapproche du paganisme ,les dogmes judaïques sont abandonnés et dans l’Evangile Jésus fait l’éloge des païens par rapport aux judaistes traités d’hypocrites lesquels lui reprochent de fréquenter les païens de manger et de boire avec eux ,de ne pas respecter le jeûne et le sabbat, et par exemple la parabole du bon samaritain fait l’éloge du samaritain alors que le lévite est condamné . La Trinité est une synthèse entre le monothéisme abrahamique strict et le polythéisme paîen .

                                                                    En fait le christianisme est issu de l’israélisme et non du judaïsme ,israélisme et judaïsme sont deux religions opposées ,voir le livre de Thomas Römer « l’Invention de Dieu »,le royaume d’israël a été toujours en guerre comme le royaume du de Juda jusqu’au jour où celui-ci s’est allié traitreusement avec l’empire d’Assyrie pour occuper le royaume d’Israel et détruire sa capitale Samarie ;les judéens étaient paiens baalite comme les rois Salomon et David ,dans la Bible il ya un mélange de l’israélisme et du judaïsme comme l’emploie des termes Eloim (pluriel de El ,les dieux)et de Jehovas pour désigner Dieu .Il ne faut donc pas confondre le terme judéen avec judaïste ,ni aujourd’huis confondre le terme juif à caractère ethnique et juif à caractère religieux judaïste.

                                                                    -

                                                                    L’Israélisme est le baalisme ,religion qui adore le Dieu des dieux appelé El et son avatar Baal représenté par un veau avec deux cornes en forme de croissant de lune ,et il ya un rite religieux israélite où un veau est égorgé en sacrifice en l’honneur de Baal.Dans le christianisme Jésus est dit l’Agneau de Dieu égorgé depuis la fondation du monde et est l’incarnation de Dieu en tant que Christ 3èpersonne hypostatique de la Trinité ,Christ est l’avatar de Dieu en tant que Logos engendré par Dieu ;Jésus en tant que Christ Logos de l’Univers est assimilé à Baal comme à Osiris Homme parfait ;

                                                                    -

                                                                    Le christianisme est issu du baalisme et non du judaïsme c’est la révélation ou l’enseignement le plus important de la méthode critique historique de ces dernières années ,une révolution pour le renouvellement de la théologie et de la tradition chrétienne. L’Eglise Catholique doit en tirer les conséquences.


                                                                  • franc 4 juillet 2015 11:53

                                                                    @franc

                                                                    -

                                                                    erreur cidessus , il faut remplacer le mot « comme » par « contre » dans la phrase suivante , il faut lire et écrire : 

                                                                    -------------le royaume d’Israel a été toujours en guerre CONTRE le royaume de Juda.---------------


                                                                  • popov 4 juillet 2015 10:15

                                                                    Il faut placer l’engouement apparent de l’auteur et de Bouliq pour l’arabité dans leur contexte politique.

                                                                    Si les choses tournent au pire, une guerre pourrait éclater entre le Maroc et l’Algérie au sujet du Sahara Occidental. Je souhaite que la raison prévale et que cette guerre n’ait pas lieu, mais tout le monde sait que dans ce genre d’affaires la raison prévaut rarement.

                                                                    Le Maroc sait qu’en cas de guerre, il aura besoin d’alliés, ne fût-ce que financiers. Et l’argent, il se trouve dans les pays du Golfe, des pays incontestablement arabes. Par conséquent, ces déclarations d’arabité n’ont pour but que de caresser les Arabes du golfes dans le sens de la barbe, par simple mesure de précaution.


                                                                    • franc 4 juillet 2015 11:30

                                                                      @popov

                                                                      -

                                                                      L’auteur veut tout simplement arabiser le monde entier .


                                                                    • popov 5 juillet 2015 16:58

                                                                      Les Arabes du Maghreb sont bel et bien des Arabes.

                                                                      Avec la même logique imparable, on peut aussi bien dire :

                                                                      Les Berbères du Maghreb sont bel et bien des Berbères.

                                                                      Les Kabyles de Kabylie sont bel et bien des Kabyles.


                                                                      • raye7 29 juillet 2015 05:35

                                                                        Les arabes de l’Afrique du Nord descendent des Banu Hilal ibn Amir ibn Sasa ibn Muawiyah ibn Bakr ibn Hawazin ibn Mansur ibn Ikrima ibn Khasafa ibn Qays Ailan ibn Mudhar ibn Nizar ibn Madd ibn Adnan et des Sulaym lisez Tarikh Ibn Khaldun.

                                                                        Il serait bien que les berbéristes arrêtent de remodelé l’histoire à leur image, vous vous effacez petit à petit, votre langue ira bientôt s’assoir à côté de « sumérien » et « latin ».

                                                                        Alors si vous voulez survivre, survivez en agissant et en mettant en avant votre culture magnifique qui dommage disparaitra d’ici peu, mais si vous survivez en effaçant une réalité, en reniant une parti de la population et en remodelant l’histoire en sortant d’anciennes études génétiques qui se servent chez des berbères bien du Souss, de Mzab ou de l’Atlas pour après dire que le Maghreb est génétiquement berbère voire européen du sud.

                                                                        Ne restez pas cloitré derrière votre ancien Windows dans les montagnes et redescendez un peu, regardez à qui s’identifient les gens, leur apparence, la langue qu’ils parlent... ça à évolué !

                                                                        Un peu de dignité.



                                                                        • yussef961 9 décembre 2017 18:37

                                                                          @raye7
                                                                          mais ils sont minoritaire... faut s’y faire. la majorite des africain du nord sont autant arabe que les ivoirient sont francais d’origine (ben oui ils parlent francais donc... il ssont francais) meme logique


                                                                        • N’oeil 5 juillet 2016 18:15

                                                                          Personnellement, je dirais que :

                                                                          -le terme Arabe peu être comparé au terme Occidentaux:Il s’agit d’un terme désignant un ensemble large de populations différentes bien que partageant des points communs culturelles(mode de vie/religion traditionnelle/familles de langues).

                                                                          -Le problème n’est donc pas le terme arabe en lui-même, mais plutôt son utilisation abusive dans les pays occidentaux. Le terme arabe n’a de sens que dans le cas d’une généralité(comme je l’avait fait avec occidentaux il y a quelques lignes). L’utilisé pour parler d’un cas particulier(personne,mouvements sociaux-culturelles) me parais moins pertinent. De la même manière qu’on peu ce considéré comme occidentaux et français, un égyptien peu se considéré comme arabe et égyptien, car parlant un dialecte légèrement différent de celui des autres arabes et ayant des habitudes différentes.

                                                                          L’un n’empêche pas l’autre.

                                                                          Ce que vous dites M.Ismaïl me parais teinté d’un nationalisme arabe exacerbé. Si je veut bien croire que certain berbères sont des crétins racistes et haineux. Mais je vous dirais aussi que si vous rangez tout les berbères, qui pense que les maghrébins sont d’ascendance berbère, dans le même sac à patate(aka=ce sont tousse des gros racistes ignares). Je ne peu que conclure, que vous ne valez pas mieux qu’eux.

                                                                          Surtout qu’il me semble pas que insulté l’intelligence d’une personne est le meilleur moyen de la faire raisonné.

                                                                          Si certain de vos arguments sont pertinents, vos objectifs et vos moyens me le semble beaucoup moins.


                                                                          • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 17 janvier 2017 16:06
                                                                            Génétiquement, les Maghrébins ne sont pas des Arabes
                                                                            Le fantasme de la pureté identitaire est un signe d’appauvrissement intellectuel”
                                                                            Sophie Bessis, historienne franco-tunisienne
                                                                             Le Fantasme
                                                                            Alors que la vaste majorité des Tunisiens (98 %), et des autres Maghrébins, s’identifiet culturellement aux Arabes, des études scientifiques tendent à indiquer qu’ils seraient ethniquement plus proches des Berbères et de certains Européens, qu’ils ne le sont des Arabes. « Comparés avec d’autres communautés, notre résultat indique que les Tunisiens sont très liés aux Nord-Africains et aux Européens de l’Ouest, en particulier aux Ibériques, et que les Tunisiens, les Algériens et les Marocains sont proches des Berbères, suggérant une petite contribution génétique des Arabes qui ont peuplé la région au VIIe ou VIIIe siècle. » ( A. Hajjej, H. Kâabi, M. H. Sellami, A. Dridi, A. Jeridi, W. El Borgi, G. Cherif, A. Elgaâïed, W. Y. Almawi, K. Boukef et S. Hmida, « The contribution of HLA class I and II alleles and haplotypes to the investigation of the evolutionary history of Tunisians », Tissue Antigens, vol. 68, n°2, août 2006, pp. 153–162).

                                                                            http://numidia-liberum.blogspot.com/2012/08/identite-maghrebine-la-genetique.html



                                                                              • Syfix 7 juillet 2017 12:08

                                                                                Je suis Algérien qui habite en Algérie, et cet article est le plus gros concentré de merde que j’ai jamais vu. Un simple coup d’œil sur la cuisine maghrébine, les traditions maghrébines ou le dialecte maghrébin suffit à prouver que l’Afrique du nord est en aucun cas arabe, mais plutôt berbero-arabe.



                                                                                Merci la science.

                                                                                • BerbereMusulman 27 juillet 2017 20:25

                                                                                  Ibn Khaldoun, le plus grand historien Arabe l’avait depuis déjà longtemps démontré dans son ouvrage ’’Histoire des berbères’’ au XIVe siècle : « les Maghrébins ne sont pas des Arabes, mais ce sont des Berbères arabisés mousta’araboune, en arabe : مستعربون). » Historiquement et de tout temps, la culture arabe a toujours nettement distingué les Arabes des non Arabes. Ceux-ci sont appelés ‘Ajam , c’est-à-dire des non arabes, « des étrangers », l’équivalent des « Barbares » des Grecs ou des Romains, le terme barbare, à la différence, que le terme barbare utilisé par les grecs ou les romains n’a aucunes notions péjorative ou insultantes. Les maghrébins ne se sont jamais déclarés « Arabes », le concept d’identité, ou de nationaliste arabe n’existait pas au moyen âge, jusqu’au temps modernes.Les Barbares des Arabes regroupaient tous les peuples soumis par les armes : Perses, Berbères, Kurdes, etc. Pour ces peuples, se déclarer musulman permettait alors d’échapper à l’impôt que devait payer tout sujet non musulman. Cependant, même pour ceux qui ont opté pour la culture arabe et la religion islamique, ils restent, aux yeux des Arabes, des « non Arabes ». Parenthèse, c’est d’ailleurs cette politique de mépris qui va engendrer les grandes révoltes berbère en 740, et la montée en puissance du khardijisme au Maghreb, l’expulsion des omeyyades en 743. Les Arabes sont battus à mort, massacrés, les régions nouvellement indépendantes (la zone correspondant actuellement au Maroc et à l’ouest de l’Algérie) sont morcelées en plusieurs États berbères indépendants. Il s’y développe un islam enrichi d’éléments chiites (par opposition aux Omeyyades sunnites) ou de syncrétisme comme les Berghouata dans le Tamesna en 744, l’État d’Abou Qurra à Tlemcen en 742 et l’émirat Midraride des Sufrites à Sijilmassa en 758. À cette époque, de nombreuses zones (tels que Djerba, Ouargla, Sétif, Tozeur, Gafsa et le Djebel Nafusa), bien que n’étant pas organisées en États, sont également dirigées par des berbères.Les maghrébins, surtout en particulier les algériens qui parlent arabes aujourd’hui, ne sont rien d’autres que des berbères arabisés, parler d’Arabes d’Algérie au seul motif qu’une partie de la population parle la langue arabe, est une manière très réductrice de décrire la réalité. Même si les arabes sont venus au Maghreb, ils se sont (très) vite intégrés à la population berbère locale, il est très difficile de parler aujourd’hui d’une population d’origine uniquement arabe. Réduire les berbères à des minorités habitant les montagnes et le désert est une absurdité historique et une aberration dues à une indistinction entre langue arabe et arabité. La vérité, c’est que ce sont des berbères qui négligent leur propre histoire, renient leurs propres origines, et s’infligent à eux-mêmes une douloureuse injustice historique, il n’y a pas deux nations au Maghreb, il n’y en a qu’une, le peuple berbère, et ce peu importe la langue que nous parlons.Aujourd’hui, malgré les déclarations et les salamalecs officiels. Les Arabes de la péninsule arabique, détenteurs du label de l’arabité authentique, considèrent les Maghrébins avec une certaine condescendance. Le Maghreb leur est aussi étranger que la Papouasie ou le Zoulouland. Il suffit simplement de voir comment les artistes maghrébins sont traités à l’étranger ! récemment, le jeune chanteur algérien Ajrad ayant réalisé un concert en Arabie déclare que les Arabes ne le considéraient même pas comme un Arabe !! le méprisaient ouvertement : https://youtu.be/sZITlcZe-e4?t=61 Cette vidéo est une perle pour les arabisant. Le chanteur algérien déclare de lui même qu’ils ne le considéraient pas comme arabe. Quant à la génétique, elle ne fait que confirmer la thèse, la génétique montre que, le maghreb est en grande majorité berbère, que ce soit les zones berbérophones, ou arabophones, on se rend compte que, après de multiples vagues d’occupations que d’après les tests génétiques effectués au près de populations Nord-Africaines, l’haplogroupe E1b1b1b est essentiellement majoritaire. Ce qui conduit à dire que les populations berbères se sont peu mixés aux envahisseurs (romains, grecs, arabes...). On s’aperçoit que le Maghreb est majoritairement d’origine berbère. De plus l’haplogroupe E1b1b1b est donc scientifiquement le marqueur du génome berbère L’argument de l’ascendance hilalienne ou autre et quant à lui invalide, les invasions hilaaliennes ont été d’un poids insignifiant sur le plan démographique, mais déterminant sur les plans culturel et socio-économique. Les parlers arabes maghrébins sont fortement influencés par la langue berbère. Les estimations en termes de déplacement de population des hilaaliens vont de 80 000 à 200 000 ou 250 000, ce qui ne représente rien du tout, littéralement une goutte d’eau dans l’océan berbère, parmis ces 250 000 étrangers, il faut compter un grand nombres d’entre eux morts au combat, en Espagne, ou au Maghreb, ceux morts de maladie, etc.Les sources : Gabriel Camps, Les Berbères. Mémoire et identité, éd. Errance, Paris, 1995, ainsi que Dictionnaire de l’Islam », Encyclopédia Universalis, et, Les invasions hilaliennes en Ifrîqiya par François Decret.(que des historiens français, alors qu’on ne viennent pas me dire que j’ai cité des sources berbéristes).Pour conclure, plusieurs travaux génétiques sur les populations arabophones, et berbérophones du Maghreb avec des historiens tels que Charles-André Julien, ou Gabriel Camps mettent en évidence l’existence d’un groupe génétique nord-africain, je peut dire que les maghrébins modernes quel que soit leur groupe linguistique, proviennent des populations berbères de la période pré-islamique. Le verdict des chercheurs ci-dessus est sans appel : l’identité arabe (ou arabo-musulmane) du Maghreb relève plus du fantasme que de la réalité. Ce fantasme a été injecté dans les têtes et les esprits à une époque récente, inventée par les monarchies pétrolières et leurs agents islamistes. En psychologie, un fantasme est une construction consciente ou inconsciente, permettant au sujet qui s’y met en scène, d’exprimer et de satisfaire un désir plus ou moins refoulé, de surmonter une angoisse« mé lé maghrébin parlent arab, c’est donc dé arab »Les Maghrébins actuels parlent, en majorité, une langue commune, la darija ou derji. Cet ensemble de parlers populaires est appelé maghribi par les linguistes, ou langue maghribia ou maghrébia. La Maghrébia est une langue issue du « mariage » des langues berbère et punique. Ces deux langues sont relativement proches car elles font partie de la famille linguistique chamito-sémitique. Elles sont aussi, historiquement, très antérieures à la langue arabe, la langue du Coran, dont la première preuve écrite indiscutable date du septième siècle (les plus vieux feuillets du Coran, visibles à la Bibliothèque Nationale de France, dateraient de 34 ans après l’hégire). La langue maghrébia précède donc la langue arabe de plus mille ans : affirmer que la Maghrébia découle de l’arabe est donc un « non sens » historique. Voir, pour plus de détail, notre article intitulé « La langue maghrébia date de plus de 25 siècles ».Comme, par ailleurs, la langue phénicienne et la langue arabe sont des langues sémitiques, elles ont beaucoup de termes communs ou phonétiquement voisins. D’ailleurs les noms de beaucoup de lettres de l’alphabet arabe sont les mêmes en punique et signifient la même chose. Autrement dit, les langues maghrébia et arabe, issues du même ancêtre sémitique, sont des langues cousines, comme le sont par exemple l’espagnol et l’italien. Cet aspect linguistique explique pourquoi « l’arabisation » de la Berbérie s’est faite rapidement et facilement. En fait d’arabisation, les populations punico-berbère des villes et des côtes parlaient déjà la Maghrébia, une langue très proche de l’arabe. Avec les conquêtes arabes, la Maghrébia s’est enrichie de l’apport arabe, mais elle reste une langue distincte de l’arabe : un syrien ou un saoudien ne peut comprendre cette langue !.Depuis ces temps préhistoriques, cette langue maghrébia - tant méprisée par les autorités politiques maghrébines, toutes tendances confondues - perdure et continue à vivre. Malgré toutes les lois et toutes les déclarations pompeuses, la langue arabe n’a jamais été et ne sera jamais la langue maternelle de quiconque, y compris à la Mecque, son lieu de naissance officiel. Elle ne perdure que grâce à deux phénomènes :c’est la langue du Coran et de la liturgie islamique ;par la volonté politique des gouvernements des pays arabes.


                                                                                  • BerbereMusulman 27 juillet 2017 20:26

                                                                                    Ainsi, j’espère sincèrement que l’auteur de cet article recevra mon message


                                                                                    Bonne soirée.

                                                                                    • yussef961 9 décembre 2017 18:36

                                                                                      ben justement tu as tout faux car genetiquement les maghrebin ne sont pas des arabe (c’est ce que disait la page) pourquoi ? car meme en dehor des haplogroupe pour l’adn autosomal (le codant celui la) ben les magrhebin auront en majorite afrique du nord dans leur admix, alors que les levantin auront levant et les arabe arabie, bien sur, les levantin ne sont pas arabe genetiquement non plus c’est tout aussi vrai pour les libanais , syrien etc...

                                                                                      les seuls vrai arabe sont les descendant des tribu yemenite et encore pas toutes... le reste sont autant arabe que un mexiain est espagnol, un senegalais francais ou un cape verdien portugais

                                                                                      • mesafriques 4 juin 2019 13:09

                                                                                        L’auteur dit sans arrêt qu’il rigole, je lui rappelle que le rire n’est pas un argument. Tout d’abord, l’Arabie est en Asie. Les kurdes, Perses, Juifs, Turc, pourtant voisins ne se disent pas arabes et ne le souhaite pas. Ensuite l’auteur dénigre la science qui démontre que l’origine ethnique des africains du nord est nettement distincte mis à part quelques pourcentages comme c’est le cas pour toute autre région du monde. Et, les berbères qui continuent de s’exprimer dans la langue de leurs ancêtres ne sont pas du tout compris par ceux qui ne la parle pas (dans ce cas les arabes). Pour ce qui est de la culture, le mode de vie arabe (Asie) est complètement différent. Pour ce qui est de la religion d’Abraham mis à jour à différentes époques est source de conflit perpétuel ... Les Arabes, tout comme Les Français, Turc, Vandales, Romains, Phénicien sont venus d’ailleurs. Et enfin, pourquoi l’auteur insiste pour rendre arabe ceux ne se reconnaissent pas en tant que tel et ne le souhaitent pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Moulay Ismaïl

Moulay Ismaïl
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité