• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les chemtrails : Le nuage de la folie scientifique

Les chemtrails : Le nuage de la folie scientifique

« Il faut prévenir les hommes qu'ils sont en danger de mort, la science devient criminelle. » à dit Albert Einstein avant l’utilisation de la Bombe A. La théorie des chemtrails redonne tout son sens à cette phrase. Mais entre paranoïa et réelle manipulation du climat, où se trouve la réalité ?

Le premières observations de traînées d'avion « anormalement persistantes » auraient commencé à se généraliser partout dans le monde vers 1996, année importante dans la théorie des chemtrails. En effet, le début de l’épandage atmosphérique coïncident avec les données controversées sur le climat par L’East Anglia Institute en 1996 et l’opérabilité de l’HAARP, un programme américain à la fois scientifique et militaire de recherche sur l'ionosphère. Cette même année, en août 1996, le rapport « Owning the Weather in 2025 » co-signé, entre autres, par le Colonel Tamzy J. House, le Lieutenant Col James B. Near, et le Major Ronald J. Celentano de l’US Air Force explique les craintes futurs des croyants de la théorie des chemtrails par : « The technology is there, waiting for us to pull it all together ; in 2025 we can own the Weather. » (La technologie est là, attendant pour nous de tirer tous ensemble : en 2025 nous pouvons être propriétaire de la météo.)

Dès 1998, les premiers scientifiques dit « conspirationnistes » se mirent à étudier les soi-disant « chemtrails » en les soupçonnant d’être de l’épandage de produits chimiques, plus particulièrement des particules de souffre, d’aluminium et de baryum ou tout simplement des contrail* se mêlant à des nuages, des Cirrus, connu pour sa réflexion de rayonnement solaire vers l'espace (refroidissement). Durant plusieurs années, divers objectifs présumés sont associés aux chemtrails, tous basés sur une hypothèse de départ qui est : les chemtrails seraient constitués de produits déversés en haute altitude.

Du projet Cirrus au chemtrails

La théorie la plus avancée est la manipulation du climat par géo-ingénierie, en s’appuyant sur les diverses manipulations du climat durant la guerre du Vietnam. Avec en tête de gondole, le « Projet Cirrus », qui est le premier programme, de l’histoire « connu », d’ensemencement de nuages par General Electric, effectué dans un contexte militaire, en collaboration avec l’US Air Force. Ceci a provoqué un déluge dans la savane. Puis les projets « d’ensemencement » continuent par le projet « Storm Fury » en 1962 et l’opération « Popeye » en 1967 dont l’un des objectifs est d’affaiblir des cyclones tropiques avec de l’iodure d’argent, les techniques fonctionnent sur le papier mais en pratique, cela ne fonctionnent qu’une fois sur 10 car le terrain ou ces « tests » ont lieu ne sont étudié que superficiellement. La théorie des chemtrails à l’air plausible face à l’histoire.

Mais l’est-elle face à la science ? Les météorologues, comme Melle Torelli, chargés de l’observation au sol pour Météo-France expliquent la complexité de croire en cette théorie pour ses collègues. « Ces soi-disant épandages ne sont pas impossibles mais simplement improuvables. Un des arguments des partisans à cette théorie consiste à dire que certaines traînées sont discontinues. Il se trouve que la persistance des traînées ne dépend que de l'hygrométrie locale. Certains jours très secs, aucun avion ne provoque de traînée quelle que soit son altitude. » Les photographies apportant la preuve de cette théorie ne sont pas utilisables car trop controversées. Il faut désormais se pencher sur l’aspect technique de la théorie.

Caractéristique technique plausible

F. Baudin, ingénieur en aéronautique travaillant avec le Comité Scientifique et Technique Avion (CSTA) explique : « Il y a de nombreux brevets militaires, publics et privés expliquant comment on peut éjecter différents agents chimiques dans la stratosphère ou la troposphère par le biais de mécanismes complexes, soit encastrés sur le réacteur d’avion, soit intégrés directement à l’intérieur du réacteur. » La plupart de ces brevets sont au nom de l’Hughes Aircraft Company une des divisions de la Raytheon Corporation, un des piliers de la « recherche et développement », à des fins militaires. L’un de ces brevets décrit, en 1992, une vingtaine de techniques pour réduire le réchauffement global en dispersant dans la stratosphère de l’oxyde d’aluminium, de l’oxyde de thorium et des particules de métaux pour réfléchir la lumière du soleil. Ces substances sont vaporisées à une altitude de 7.000 à 13.000 m et sont de la taille de 10 à 100 microns. Les autorités nient l’existence d’opérations d’épandages dans l’atmosphère, mais cette technique se retrouve dans le rapport « Intergovernmental Panel on Climate Change » proposé en 2007 par Al Gore. L’ancien vice-président a d’ailleurs reçu le prix Nobel de la Paix 2007 « pour ses efforts visant à jeter les bases des mesures qui sont nécessaires pour contrer ces changements ».

De plus, les Ministères Européens de la Défense tel la France et l’Angleterre font des achats en grande quantité de baryum et de barytine C14 qui se trouveraient dans les produits chimiques répandus par les chemtrails. Mais d’après le ministère de la Défense français ces produits nocifs seraient « utilisés pour la détection des courants maritimes. »

L’ingénieur en aéronautique F.Baudin a, pour son travail, un ensemble de ses brevets et de ses « mécanismes » comme il les appelle. Il arrange en quelques minutes un moteur pour faire des épandages aériens avec un ULM. « C’est d’une simplicité même, comme pour la pulvérisation de pesticide par avion. Mais (pour les épandages de chemtrails) il faudrait un emplacement énorme parce que l’on parle d’un épandage de plus d’une heure. Comme l’intégralité d’une soute d’Airbus par exemple. »

Des soutes d’avions à la pluie d’aluminium

Les soutes d’Airbus et autres avions de compagnie aériennes sont la cible des partisans de la théorie de chemtrails, ils seraient à la hauteur idéale pour voler juste en dessous de la stratosphère, la troposphère. Cette théorie se rapproche de celle de Paul Crutzen, prix Nobel de chimie. Ce spécialiste de la couche d'ozone propose de larguer 1 million de tonnes de soufre dans l'atmosphère pour diminuer, en quelques années, la température moyenne de la planète. « Il s'agit de larguer au moins un million de tonnes de soufres ou de sulfure d'aluminium dans la stratosphère, la couche de l'atmosphère située entre 10 et 50 kilomètres d'altitude, à l'aide de ballons lancés depuis les tropiques. » Et il explique la différence entre la théorie des chemtrails et sa théorie. « L'avantage de placer les éléments réfléchissants dans la stratosphère est qu'ils peuvent s'y maintenir pendant un ou deux ans, contre une semaine s'ils sont déployés, à moins de 10 kilomètres d'altitude, dans la troposphère. » Sur la véracité des chemtrails, Paul Crutzen reste tout de même évasif même s’il conclut par « ce que je croie, c’est qu’avec le gouvernement, on est jamais sur de rien. »

Pour le gouvernement, ceci n’est qu’une élucubration due à un manque de données. C’est pourquoi, des analyses d’eau de pluie furent faites. L’eau de pluie provenant des nuages de la stratosphère et de la troposphère devrait donner plus ou moins de véracité à cette théorie. Les analyses faites avec le partenariat, entre autres, du laboratoire départemental de la Drôme et le CTC environnement de Paris conduisent à la même conclusion. Un taux faible mais équivalent de particule de baryum et d’aluminium dans les différents lieux d’analyse.

En réponse à ses analyses, le Ministère de l’Ecologie explique : « Suite à la pollution émise durant près d’un siècle, il est normal de retrouver dans l’atmosphère des particules toxiques comme l’aluminium, le baryum, le plomb, … Mais à faible quantité. » La pollution est un facteur important à ne pas mettre de côté, mais cela n’explique pas la similitude entre toutes ses analyses.

Dans un communiqué de presse du 9 septembre 2009, au cours des préambules du sommet de

Copenhague, 5 économistes ont déclaré que la géo-ingénierie du climat est considérée comme le moyen le moins coûteux pour résoudre le problème du réchauffement global, mais n’avance en aucun cas que l’utilisation d’un tel dispositif fût expérimenté dans les années antérieures. Presque un an plus tard, lors de l’été 2010, une dizaine de scientifiques, dont notamment David Keith (professeur en recherche en énergie et environnement) ont écrit le rapport Case Orange, la première étude scientifique faisant le point sur les épandages aériens et approuvant la théorie des chemtrails, sans utilisé le terme pour ne pas tombé dans le conspirationnisme.

L’épandage aérien dans le monde

Aux Etats-Unis, l’épandage est légal depuis 1977. En effet, le Ministère de la Défense peut faire des expérimentations biologiques sur sa propre population. À la conférence de l’AAAS (American Association for Advancement of Science) à Asilomar, en Californie, qui a eu lieu du 18 au 22 février 2010, on parle ouvertement d’épandre annuellement jusqu’à 20 millions de tonnes d’Aluminium et de soufre mais on nie la possibilité que les gouvernements seraient déjà en train d’en épandre. En Chine et en Russie, il n’y a pas de problèmes, parce que l’autorité est la loi. Lors des J.O. 2008, en Chine, le gouvernement explique comment il a évité la pluie lors de la cérémonie d’ouverture et de fermeture. « Nous provoquons la pluie, en vaporisant de l’iodure d’argent dans les nuages qui seraient encore loin, soit on modifie la composition des gouttelettes d’un nuage menaçant et proche de la zone à protéger, afin de réduire les chances de précipitations. »

Par contre en Europe, l’épandage est une infraction par rapport à la législation sur le Droit de l’environnement et aussi sur le principe de Souveraineté des pays. Malgré tout, certaines instances militaires ont déjà dû admettre qu’ils épandaient au-dessus de leur propre territoire mais, soit ils nient les effets nocifs tel que l’Allemagne, soit ils justifient cet épandage dans le cadre de l’intérêt national tel que la Grande-Bretagne. La révélation d’opérations secrètes conduites entre 1940 et 1979 sur la population anglaise permet d’entrevoir la folie de certains gouvernements. C’est l’Observer (journal du groupe The Guardian) qui a bien relaté l’histoire de ces essais bactériologiques conduits par la Grande-Bretagne. « Des millions dépensées dans la guerre bactériologique. La majeure partie de la Grande-Bretagne a été exposée aux bactéries répandues pendant des tests secrets ».

Constater l’absence de preuve d’épandages aériens chimiques est un fait, supposer que cette pratique puisse malgré tout exister en est un autre. La question mérite d’être posé car, une chose est certaine, épandage chimique il y eut. Mais, tant que le ou les gouvernements continueront à nier la possibilité des chemtrails, ou a divulguer des preuves allant à l’encontre de ces théories, le doute planera et restera en suspend. En attendant, gardez les yeux rivés vers le ciel.


Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

122 réactions à cet article    


  • lambda 23 septembre 2011 10:52


    Chacun a pu remarquer une différence entre les contrails et les chemtrails

    Les contrails sont des trainées qui se dispersent en 15mn et les chemtrails, plusieurs heures
    Les premières sont normales et inoffensives, les secondes sont des épandages chargées de matières dangereuses pour l’homme et les cultures

    L’association ASCEIPICA s’en est émue depuis un moment

    voir liens
    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/chemtrails-l-enquete-de-hawai-au-28316
    http://actu-chemtrails.over-blog.com/pages/l-angleterre-reconnait-les-epandages-et-tests-bacteriologiques-3477561.html



    • lambda 23 septembre 2011 12:08


      j’ajoute ceci en remarquant que ce sujet est toujours tabou, que les moinsseurs sont à leur clavier dès qu’on parle de ce qui les dérange
      http://www.lepost.fr/article/2011/05/03/2483710_epandages-aeriens-chemtrails-acseipica-petition-en-ligne.html


    • René de Sescendres René de Sescendres 23 septembre 2011 16:59

      J’y repensais encore cette semaine, tiens ! J’allais au boulot et je voyais cette grille de fumée au-dessus du périphérique, je n’ai pas d’explication à ce phénomène car ce ne sont pas des avions, il n’y en a pas qui passent par là, et puis autant de lignes perpendiculaires, il faudrait que plusieurs dizaines d’avions passent en même temps et se coordonnent pour faire ces lignes. Enfin, le vent disperse normalement rapidement les trainées dans le ciel, or elle paraissaient très récentes...Mystère !


    • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 23 septembre 2011 10:53

      A l’auteur ,
      ce n’est pas une théorie, mais un Fait.

      Et c’est une chose qui devient récurente.

      Et ça tombe bien que vous en parliez, car pas plus tard que mercredi sur la région de Montpellier, dés le matin alors qu’il faisait un grand soleil avec un ciel magnifique, Plusieurs dizaine d’avions ont quadrillé le ciel surtout dans le sens ouest-est,avec des ligne paralleles parfaite et d’autres avions les coupants perpendiculairement.
      Disont toute une esquadrille.

       Et ce qui été flagrant, est le fait que les trainées qu’ils ont laissé n’ont pas disparu, bien au contraire elle se sont étendu dans le ciel jusqu’a former un voile blanchâtre presque sale, qui a perduré toute la journée.

      contactant, l’aviation civile juste pour obtenir une explication, on me répondi, que je n’était pas le seul à les appeller, mais surtout, ils ont été icapable de donner une explication, si ce n’est de nous dire que celà ne pouvait en aucun cas être des avions de lignes civils.

      Et ce phénomene se répète maintenant régulièrement, presque toutes les semaines, les jours de grands beau-temps.
      et ceci depuis bien un an, disont depuis l’entrées de la France dans l’OTAN ?!


      • révolQé révolté 23 septembre 2011 11:25

        Habitant au nord de l’herault j’ai fais le même constat,8 à 10 trainées simultanées... !!!

        Je vis sous un couloir aerien,je vois énormement d’avions journalierement mais ces trainées n’avaient rien à voir avec la normale... !!! smiley

        Même constat de la part d’un proche qui vit en région centre.


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 septembre 2011 11:33

        « Plusieurs dizaine d’avions ont quadrillé le ciel surtout dans le sens ouest-est,avec des ligne paralleles parfaite et d’autres avions les coupants perpendiculairement. »


        Vous avez des photos, j’imagine...

      • ichris31 23 septembre 2011 12:17

        idem sur toulouse
        des trainées et puis ensuite un ciel brouillé entièrement tout le restant de la journée. Et personne ne s’étonne, c’est normal. Ce sont les trainées d’avions. Logique n’est ce pas ? A part que d’un jour sur l’autre les trainées ont disparu.
        C’est effectivement les jours où le ciel est bleu dès le matin.


      • files_walQer files_walker 23 septembre 2011 20:30

        J’habite dans la région de Montpellier. Nous avons vu la même chose. J’en parle un peu plus bas.

        En sortant de chez moi, j’ai pu voir un des avions responsable d’une des trainées. Et alors que je roulais pour me rendre à Montpellier, j’ai un un avion qui faisait une traîner très courte qui disparaissait immédiatement.

        J’estime que c’est une preuve que les longues traînées ne sont pas normale.

      • files_walQer files_walker 23 septembre 2011 21:04

        J’ai fait une photo. malheureusement, c’est plus tard sur la route que j’ai vu l’avion à traîner normal et je n’ai pu faire une autre photo.


      • flesh flesh 24 septembre 2011 01:51

        « Vous avez des photos, j’imagine... »

        J’en ai des dizaines... surtout par beau temps, le matin. Lève les yeux Mmarvin.

      • Laurent 47 6 mai 20:40

        @spartacus
        Pour savoir si ce sont des avions de ligne, il suffit d’aller sur Flight Radar !
        C’est gratuit.


      • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 23 septembre 2011 11:14

        Perseus,

        La litanie est la même que lorsqu’on évoque la possibilité de l’inside-job dans les attentats du 11/9. La démonstration par l’absurde a ceci de pervers qu’elle élude toute une partie du problème pour se concentrer sur les arguments les plus grossiers. Personne dans cet article n’a parlé d’empoisonnement massif. Il n’est question que de modification du climat, de la possibilité technique et de son éventuelle application dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il vous sera difficile de le nier.


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 septembre 2011 11:38

        Ce qui, comme pour les compirationnistes du 11/9, ne vous empêche pas de botter en touche et de ne pas répondre aux objections techniques et logiques qu’on vous oppose...


      • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 23 septembre 2011 11:42

        Je me fiche de vos objections techniques pour la simple et bonne raison que je ne vois ici aucun complot (ou alors c’est un autre débat).


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 septembre 2011 11:59

        Je ne vois pas en quoi l’absence de complot est un frein à la discussion sur le plan technique.


        Une nouvelle façon de botter en touche ?

      • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 23 septembre 2011 11:05

        Bonjour M. Reyne.

        Sujet épineux n’est-il pas ?
        Quelques exemples de brevets, ici, ici et . Il y en a d’autres sur cette page.
        La géo-ingénierie n’a rien d’un mythe : lien et lien.

        Merci pour cet article, écrit avec beaucoup de retenue et d’objectivité.


        • Florent Reyne Florent Reyne 23 septembre 2011 11:23

          Merci j’ai essayé de ne peut tombé directement dans la paranoïa, mais de tempérer et de procéder par tâtonnement. Et je suis heureux de constater que cet article offre à débattre et je suis ravie de constater ces complément d’information.


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 septembre 2011 11:28

            S’il est difficile de prouver l’existence de tels épandages, il est en revanche facile de démontrer leur inexistence en tant que « complot ».


            Si le but premier de ces épandages étaient la lutte contre l’effet de serre, pourquoi dès lors en garder le secret ?

            Autre point douteux : l’année de référence. 1996.

            Comment ignorer que les trainées d’avions existent depuis l’ apparition de la réaction, c’est à dire en gros 1946 ?

            Les météorologues sont les premiers à le dire : la persistance est histoire d’ humidité, et de vents, de rien d’autre. Si les traînées sont plus nombreuses, c’est uniquement à cause de l’accroissement constant du transport aérien en terme de capacité et de fréquence.

            Enfin, il faut être un ingénu pour penser que l’on puisse utiliser un airbus de ligne comme moyen d’épandage.

            Une soute d’avion n’est jamais vide : elle contient les bagages des passagers ! Comment aménager et faire le plein en toute discrétion avec tout le personnel de l’aéroport autour ?

            User d’appareils militaires ? Ils sont creux, dévolus au transports de troupes et de matériels. Les rotations exigées en plus ne pourraient qu’ attirer l’attention des riverains, qui seraient les premiers à se plaindre des nuisances.

            • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 23 septembre 2011 11:38

              Mais qui parle de complot M. Mmarvinbear ? Toujours vous j’ai l’impression....


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 septembre 2011 11:50

              Non, vous.


              Vous êtes toujours à vous plaindre que « vous n’avez aucune information, aucun responsable ne répond, ils cachent des choses, on sait tout on nous dit rien, et blablabla, et blablabla... ».

              Vous êtes tellement omnubilés par le fait que l’on puisse faire des choses dans votre dos que vous en oubliez de regarder devant vous, et de réfléchir.

              Qu’y a t-il d’extraordinaire à ce que des dizaines de trainées d’avions soient aperçus parfois autour d’aéroports ?

              Comment se fait t-il, qu’avec tous ceux qui jurent sur la tête de leur mère, qu’ils voient des quadrillages parfaits d ’épandages dans le ciel, qu’ aucun d’entre eux ne divulgue jamais la moindre photo du phénomène ?

              Une épidémie de pénurie de pellicule ou de carte mémoire ?
              Ou bien doit-on considérer ces gens comme étant de fait orphelins ?

              Le complot est comme le troll. Il se nourrit de rumeurs et d’imprécisions, de flou. Exiger du complotiste une preuve aussi banale à obtenir est en fait une arme mortelle car mis au pied du mur, soit il se livrera à une attaque personnelle, soit il quittera le fil de discussion, se justifiant ou non d’un « de toute façon on ne peut pas discuter ».

              Et bien si, on peut, mais il faut démontrer, prouver ! Et la charge de la preuve incombe à l’accusateur.

            • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 23 septembre 2011 12:15

              Non, ici c’est vous le troll. Vous n’avez pas lu l’article et me prêtez des arguments auxquels je n’ai jamais fait référence.
              « Vous êtes toujours à vous plaindre que »vous n’avez aucune information, aucun responsable ne répond, ils cachent des choses, on sait tout on nous dit rien, et blablabla, et blablabla...".
              La seule chose dont j’ai à me plaindre c’est la facilité avec laquelle vous collez des étiquettes sur tout ce qui ressemble à de la méfiance...

              Après, dire que les exemples photographiques du phénomène de quadrillage de contrails manquent, là je ne sais pas quoi vous dire... D’ailleurs, je vais vous laisser chercher un peu, moi ça me prend 3 secondes.
              Que certains contrails puissent se muer en voile diffus de type cirrus, c’est indéniable car observable. Je vous renvoie à ces vidéos : ici, ici, et . D’autres encore sur cette page. Attention, je ne cautionne pas forcement le contenu de ce site. Le terme chemtrail est ici, à mon sens, inapproprié.

              Mais, concentrons-nous sur la géo-ingénierie si vous le voulez bien. Et la possibilité ou non que des techniques d’ensemencement de nuages à des fins de modification climatiques existent bel et bien.


            • Old Dirty Bastard Old Dirty Bastard 23 septembre 2011 14:11

              Bonjour a tous .. je vais commencer par répondre aux questions de Mmarvinbear

              1) Qu’y a t-il d’extraordinaire à ce que des dizaines de trainées d’avions soient aperçus parfois autour d’aéroports ?

              Ce qu’ il y a d extraordinaire c’ est que ces trainées dixit la VO se forme a haute altitude entre 7000 et 12000 mètres . J aimerai bien voir un avion qui descend de 7000metre a zéro juste au dessus de l aéroport en question ... ou même de la grande ville d à coté ..
              Même si cet aéroport et à 20 klm de la ville ca fait descendre de 7000 a 0 en 20 bornes .. ca doit bien secoué a l intérieur !!

              2) Comment se fait t-il, qu’avec tous ceux qui jurent sur la tête de leur mère, qu’ils voient des quadrillages parfaits d ’épandages dans le ciel, qu’ aucun d’entre eux ne divulgue jamais la moindre photo du phénomène ?

              Celle là elle est bien bonne !! ouvre ta fenêtre et regarde y a pas besoin de photos !!! et sinon sur le net tu en trouvera des milliers ..

              Ça se passe tous les jours ou presque au dessus de nos tètes . je suis bien conscient du fait que c est un peu dure a croire et surtout - et c’ est le plus dur a digérer - ce que ca implique en thermes de complicité et de manipulation. Mais au bout d un moment faut se poser les bonnes questions ..

              ODB


            • Daniel D. Daniel D. 23 septembre 2011 15:23

              « Enfin, il faut être un ingénu pour penser que l’on puisse utiliser un airbus de ligne comme moyen d’épandage. »

              Je vais vous donner une des thèses :
              Pour épandre avec un avion de ligne, il suffit de créer un additif que l’on rajoute au carburant, qu’en pensez vous ? pas besoin de la soute ni d’un quelconque aménagement supplémentaire.

              Cordialement,

              Daniel.


            • Croa Croa 23 septembre 2011 20:08

              Laisse ces illuminés à leur « complot » !

              C’est sans espoir de guérison smiley


            • files_walQer files_walker 23 septembre 2011 20:45

              @Mmarvinbear à dit : « ... la persistance est histoire d’ humidité... »


              Alors comment expliquez-vous que pas plus tard que mercredi dans la région de Montpellier, beaucoup de gens (dont plusieurs ici et moi-même) ont vu beaucoup de longues traînées blanches bien perpendiculaires alors que sur ma route en plus de ses longues taînées, j’ai vu un avion qui lui laissait une traînée très courte qui disparaissait très rapidement ?

              J’ai souvent vu ces traînées, mais c’est la première fois que je remarque dans un même ciel un avions ayant une traînée normal.
              Pour l’humidité vous repasserez !

            • files_walQer files_walker 23 septembre 2011 21:08

              Mmarvinbear à dit : « ... Si le but premier de ces épandages étaient la lutte contre l’effet de serre, pourquoi dès lors en garder le secret ?... »


              Peut-être parce que cela serait très loin de faire l’unanimité.

              Et si ils balancent de l’aluminium on va tous finir avec Alzheimer.

            • Mmarvinbear Mmarvinbear 24 septembre 2011 01:03
              Ce qu’ il y a d extraordinaire c’ est que ces trainées dixit la VO se forme a haute altitude entre 7000 et 12000 mètres . J aimerai bien voir un avion qui descend de 7000metre a zéro juste au dessus de l aéroport en question ... ou même de la grande ville d à coté .. : Vous ne connaissez pas le concept des couloirs aériens ?


              Celle là elle est bien bonne !! ouvre ta fenêtre et regarde y a pas besoin de photos !!! et sinon sur le net tu en trouvera des milliers .. : 

              A chaque fois, on me promet un quadrillage régulier (malgré le fait qu’on explique depuis des mois et des années même que le quadrillage n’est pas la meilleure façon de couvrir de façon efficace une grande surface : en fonction des vents et des courants aériens, on a des zones couvertes deux fois, et d’autres pas du tout, façon motif écossais. Mais passons), et à chaque fois, on voit un genre de gaufrier dessiné avec des règles pas droites. Avec de gros trous au milieu.

              Sans parler du fait qu’on ne dispose d’aucune mesure de temps : un épandage, pour être efficace, doit être réalisé dans un temps très court. Une photo ne permet pas de se rendre compte du temps mis pour l’apparition des figures dans le ciel. Et bien entendu, pas une seule vidéo nous montrant un cortège d’avions dessinant ces lignes dans le même temps.



            • Mmarvinbear Mmarvinbear 24 septembre 2011 01:06

              « Pour épandre avec un avion de ligne, il suffit de créer un additif que l’on rajoute au carburant, qu’en pensez vous ? pas besoin de la soute ni d’un quelconque aménagement supplémentaire. »


              Idée intéressante. Mais le kérosène est un carburant qui n’admet pas les impuretés ou les additifs, sous peine de perte de pouvoir calorifique, et donc de surconsommation.

            • Mmarvinbear Mmarvinbear 24 septembre 2011 01:12

              « Alors comment expliquez-vous que pas plus tard que mercredi dans la région de Montpellier, beaucoup de gens (dont plusieurs ici et moi-même) ont vu beaucoup de longues traînées blanches bien perpendiculaires alors que sur ma route en plus de ses longues taînées, j’ai vu un avion qui lui laissait une traînée très courte qui disparaissait très rapidement ? » :


              Savez-vous que les avions volent à des altitudes différentes ? En fonction de leurs destinations, des couloirs aériens qui leurs sont assignés.

              Savez vous aussi que chaque couche atmosphérique possède ses propres particularités hygronomiques ? Certaines étant plus sèches que d’autres, et variant aussi selon les conditions météos ?

              Sachant donc que la persistance ou non des traînées varie selon le taux d’humidité, n’est-il donc pas normal d’avoir des avions qui laissent une trace qui perdure plus que d’autres, selon qu’ils passent 2000 mètres en dessous ou au dessus des autres ?

            • Tom Ross Tom Ross 5 octobre 2017 15:24

              @Daniel D.
              En 2016, le labo AnAlytika a analysé un échantillon de Jet fuel A-1, le carburant le plus couramment utilisé par les avions à réaction commerciaux.
              Et il a été détecté de l’aluminium et du baryum.
              Je me demande quelle est l’utilité de ces additifs ?
              https://www.analytika.fr/app/download/14143573225/rapport_160413.pdf?t=1507179104


            • Tom Ross Tom Ross 5 octobre 2017 15:26

              @Mmarvinbear
              En 2016, le labo AnAlytika a analysé un échantillon de Jet fuel A-1, le carburant le plus couramment utilisé par les avions à réaction commerciaux.
              Et il a été détecté de l’aluminium et du baryum.
              Je me demande quelle est l’utilité de ces additifs ?
              https://www.analytika.fr/app/download/14143573225/rapport_160413.pdf?t=1507179104


            • Ariane Walter Ariane Walter 23 septembre 2011 11:38

              Hé les contre-chemtrails (oui, ça ressemble encore au 11 septembre !) J’ai vu un super doc sur des russes qui faisaient ça. C’est une réalité archi-connue !
              Il me semble que l’histoire des russes c’était pour bloquer les nuages de Tchernobyl avant Moscou. D’autres les ont reçu en paquet cadeau.

              Il faut expliquer aussi l’apparition de nuages jamais vus en ce bas-monde. Je vais chercher le lien.
              mais certains diront : « oh ! si , j’en ai vu ! »

              Ah ! tout se sait, tout se saura de plus en plus.
              merci l’auteur d’ouvrir à nouveau la porte sur ce sujet qui est malheureusement une réalité stratégique. (Et la vaporisation d’aluminium pour les JO de Pékin ?)


              • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 23 septembre 2011 11:40

                L’asperatus Mme Walter.


              • Ariane Walter Ariane Walter 23 septembre 2011 11:43

                merci Ormesson.
                L’asperatus, c’est ça.
                Des formes à la fois sublimes et effroyables comme un ciel d’enfer, d’un autre monde.
                Et la vidéo des Russes ? Vous ne l’auriez pas par hasard ?

                En vidéo, j’en ai mis un autre à la forme totalement aberrante.


              • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 23 septembre 2011 11:47

                Non, mais le ciel du Japon, ça swing aussi smiley


              • Ariane Walter Ariane Walter 23 septembre 2011 12:03

                « joli et impressionnant mais naturel quoique rare ».
                Signé marvinbear.

                Pour être rare....
                Mais de moins en moins ,hélas...

                Marvin bear est donc un agent de la CIA ?


              • Ariane Walter Ariane Walter 23 septembre 2011 16:25

                Moi comprends que le français.


              • Daniel D. Daniel D. 23 septembre 2011 18:15

                Euh, tu pourrais exprimer cela différemment, tan phrase n’as aucun sens ^^’


              • Mmarvinbear Mmarvinbear 24 septembre 2011 01:13

                «  Marvin bear est donc un agent de la CIA ? »


                Non.

                Ils proposaient pas assez.

                De vrais rapiats...

              • Trelawney Trelawney 5 octobre 2017 15:43

                @Ariane Walter
                En vidéo, j’en ai mis un autre à la forme totalement aberrante.
                Vous parlez de celui ci ?


              • Ariane Walter Ariane Walter 23 septembre 2011 11:40

                Voici le lien.

                le genre de nuage qu’on voit partout, bien sûr...


                • Ariane Walter Ariane Walter 23 septembre 2011 11:41

                  http://www.youtube.com/watch?v=wZYMCE3qbrE&feature=share

                  J’espère qu’il va tenir cette fois-ci !


                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 septembre 2011 11:56

                    Joli et impressionnant, mais naturel, quoique rare.


                    Vous ne connaissez pas le concept de « front nuageux » ?

                    J’ ai déjà vu des limites aussi bien définies dans le ciel, même si ce n’était pas aussi rectiligne que cela.

                    D’ailleurs combien de temps le phénomène a t-il duré ? La vidéo fait trente secondes à peine...

                  • files_walQer files_walker 23 septembre 2011 13:49

                    Voici trois jours, je sors de chez moi le ciel bleu était littéralement quadrillé de très longues trainées blanches. Je pouvais distinguer un des avions.


                    Sur la route je réfléchissais à la possibilité que ces trainées soit du à certaines conditions de l’atmosphère à ce moment là (humidité ou autre.
                    Puis je distingue un autre avion qui lui fait une traînée courte disparaissant quasiment tout de suite, comme avant ...

                    • Croa Croa 23 septembre 2011 20:27

                      « je réfléchissais à la possibilité que ces trainées soit du à certaines conditions de l’atmosphère à ce moment là (humidité ou autre. »

                      C’est très simple : Il s’agit d’air en surfusion potentiellement saturé (sa température est plus basse que le point de rosée) en humidité mais trop pur pour qu’il y matérialisation. L’avion sert de catalyseur ainsi que les effluents des réacteurs.

                      Autre cas : L’air est à la limite de la saturation. Les turbulences créent des zones de moindre pression donc des zones momentanément plus froides. Les traînées ainsi crées sont plus fugaces et peuvent survenir même à basse altitude.

                      Enfin quelqu’un qui cherche à comprendre au lieu de croire à ces conneries dénommées « chemtrails ». smiley


                    • files_walQer files_walker 23 septembre 2011 21:15

                      @Croa


                      Ouais, sauf que vous avez zappé (volontairement ?) une partie de mon texte qui dit qu’au même endroit parmi les longues traînées j’ai vu un avion faisant une traînée normale, c’est à dire très courte et disparaissant derrière l’avion.

                      Donc votre explication ne tient pas. Il s’agissait du même endroit donc dans une atmosphère ayant les même caractéristiques.

                    • files_walQer files_walker 23 septembre 2011 21:19

                      @Croa


                      Mais vous avez raison sur un point, je cherche à comprendre. 
                      Le 11/9 est un false flag et les chemtrails sont bien réels. 

                    • JL JL 23 septembre 2011 21:36

                      Les chemtrails c’est des conneries : on n’a jamais vu un corbeau faire des trainées pas catholiques ! Les corbeaux c’est connu, ça croît !

                       smiley


                    • Loatse Loatse 23 septembre 2011 13:50

                      Bonjour

                      il serait intéressant de savoir si ces épandages en france, coincident avec des périodes de sécheresse et quels sont les départements dans lesquels ceux ci sont plus nombreux..

                      On pense que les taux élevés d’argent, de baryum et de strontium ont une origine à la fois géochimique naturelle et artificielle par des sources de pollution - provenant de la pratique commune d’épandage aérien pour « l’ensemencement de nuages » avec des noyaux de cristaux d’argent et de baryum pour faire pleuvoir dans ces zones sujettes à la sécheresse de l’Amérique du nord...


                      • joletaxi 23 septembre 2011 14:02

                        Bon dieu quelle soupe....

                        une fois on est dans la troposhère, une fois dans la stratosphère,on monte ,on descend à chaque ligne,suivant les besoins du moment.
                        De plus, les cirrus sont plutôt réputés pour accentuer l’effet des rayons du soleil.

                        Les zozos du réchauffement climatiques qui ,dernièrement, ont même pondu une étude, publiée dans une vraie revue scientifique, avec l’imprimatur de la NASA,expliquant que si l’on ne réussi pas à lutter contre les gaz sataniques,on risquait d’éveiller l’attention de la planète Zorg31,dont les habitants ne sont pas de façon évidente bienveillants,un beau sujet pour Mme Walter, sur le complot de l’oligarchie capitalojudeocomspolitomondialiste avec les extra terrestres . 
                        Ces mêmes publient régulièrement(rigolez pas c’est avec votre pognon) des « études »de geoingéniérie sur ce sujet.
                        Toutes les tentatives pour faire tomber la pluie ont eu des succès divers, pas plus que la danse des sioux.

                        Bref, tout à fait dans la veine du 11/9.


                        • joletaxi 23 septembre 2011 15:54

                          mais oui mais oui...


                          si vous aviez une once de réflexion sur le sujet du climat, il ne vous aurait pas échappé que depuis 30 ans ,les meilleures scientifiques du monde, les universités les plus prestigieuses, dotés de sommes invraisemblables (60 milliards $ rien qu’aux USA,à ce jour) tentent de déterminer les mécanismes d’évolution du climat, et que malgré ce que certains prétendent, on en est encore nulle part.
                          On est totalement incapable de prévoir non seulement le temps qu’il fera dans 15 jours, mais on est même incapable de prédire une évolution,on l’a vu avec les derniers hivers.
                          Alors quand je lis que des équipes « secrètes » seraient capables d’influer sur le climat, je lis ça comme du pif gadget,manque juste les images.
                          Mais ne changez rien pour moi, je m’amuse autant qu’avec le 11/9, ou le corium fantasque de Fuku.
                          Avox... on ne saurait pas s’en passer
                          (surtout que trop rarement des auteurs publient de vrais articles qui posent des vraies questions)


                        • files_walQer files_walker 23 septembre 2011 21:25

                          @joeletaxi


                          « Toutes les tentatives pour faire tomber la pluie ont eu des succès divers, pas plus que la danse des sioux. »

                          Allez dire çà au vietnamiens qui ont subi pendant la guerre de véritables déluges de pluie (et aussi de bombes et du défoliant en veut-tu en voilà) grâce aux petits génies de l’US Air Force.

                        • Martin D 23 septembre 2011 14:18

                          j’avais lu que ces épandages chimiques, ou chemtrails, apparaissaient tout le temps dans une zone ou la sécheresse sévissait.
                          j’avais lu également que c’était les chinois qui les 1ers utilisaient cette méthode pour faire pleuvoir.
                          j’avais lu ou vu également que jouer avec la nature était dangereux et que les chinois ont diminuer l’épandage chimique car ils se sont aperçu que cela provoquer des dérèglement climatique sur leur sol et sur le sol de leurs voisins et qu’ils ne maitrisait pas encore la bonne méthode ou dose pour que cela soit du sans pb. du coup, ils sont « revenu »(?) à une méthode de tir de canon dans le ciel (?).

                          bref, juste pour signaler que des certains cherchent à faire pleuvoir par le moyen de produits chimique qui pourrait être très dangereux pour l’Homme et la nature dans le moyen terme (développement d’allergies, etc....)


                          • Old Dirty Bastard Old Dirty Bastard 23 septembre 2011 14:18

                            Et après une bonne journée de travail de ces avions le matin ca donne ca :
                            http://2.bp.blogspot.com/-TvFvC9Hl82o/TeYlKQWI6FI/AAAAAAAABRA/KwDjz58Qayg/s1600/CHEMTRAILSFLYER. jpg

                            Ouvrez les fenêtres en grand et respirez un bon coup !!!

                            ODB



                              • Ariane Walter Ariane Walter 23 septembre 2011 16:29

                                Oui, exact, maddle et ça, ce n’est pas un rêve de complotiste !


                              • Croa Croa 23 septembre 2011 20:39

                                Oui, exact, mais là il s’agit de l’effet d’une moisissure toxique, à savoir l’ergot de seigle, un truc naturel...

                                Aucun complot là derrière ! smiley



                              • revenant 23 septembre 2011 15:38

                                Modifier le climat c’est un vieux rêve de certains fous, un rêve de militaire, les exemples d’applications civiles ne manquent plus de nos jours...

                                http://fr.rian.ru/russia/20091222/185716314.html

                                http://french.peopledaily.com.cn/96851/6909714.html

                                http://jo.20minutes-blogs.fr/archive/2008/05/07/pekin-affirme-faire-la-pluie-et-le-beau-temps.html

                                Prendre l’eau là où elle est, est une activité « normal » pour les décideurs de tous les pays, la mer d’Aral est un bon exemple de ce qu’ils peuvent faire.
                                Que ce soit en détournant le cours des fleuves hier ou le cours des nuages aujourd’hui, les conséquences seront les mêmes dans la basse-cour ; beaucoup de piaillements se produiront encore le temps que les gens comprennent ce qui se passe au dessus de leurs têtes..
                                Mais malheureusement nous ne vivons pas dans une basse-cour mais dans une ferme pleins d’animaux plus ou moins sympathiques...



                                  • symbiosis symbiosis 23 septembre 2011 16:29

                                    J’ai photographié de chez moi, au dessus donc de mon domicile, une dizaine de traînées chimiques, ce qui en soi, ne signifie pas grand chose, sinon que le couloir aérien est curieusement large. De plus une traînée chimique traverse en perpendiculaire cet ensemble de traînées.

                                    Jusque là, tout va bien, mais un intrus est venu parasiter cet ensemble déraisonnable.

                                    Il s’agit d’un avion régulier, oserai-je dire qui lui est là, au milieu de tout cela, sans traînée chimique, mais avec, comme il se doit son petit jet blanc, court qui suit et disparaît.

                                    Sacré contraste...

                                    Si AgoraVox m’en fait la demande je peux faire parvenir ce cliché au site pour qu’il soit diffusé et que l’on voit bien ce que signifie « Chem Trails » et échappement d’avion dans le même espace temps.


                                    • files_walQer files_walker 23 septembre 2011 21:36

                                      Nous avons vu la même chose. Moi c’était mercredi dans la région de Montpellier. J’ai fait une photo des longues traînées, mais c’est plus tard que j’ai vu un avion normal dont je n’ai pas de photo.


                                      Mettez la à disposition. Utilisez Picasa (grattuit).
                                      Installez le sur votre PC, d’une part il vous permet de consulter confortablement vos photos, de plus très facilement il vous permet de mettre des photos sur internet (privé ou public) pour les partager avec vos amis ou les lecteurs d’agoravox. Quand vous avez une photo sur internet, vous prenez le navigateur Chrome ou firefox et en cliquanrr droit dessus vous récupérez l’adresse que vous nous donnez. Il vous faut aussi créer un compte google pour les mettre sur le net. L’adresse de la photo ne montrera pas votre idcentité.

                                    • Ronald Thatcher rienafoutiste 23 septembre 2011 16:47

                                      Les hologrammes de chemtrails, c’est pas nouveau non plus...
                                      des trainées de nano-thermite au-dessus de vos têtes pour faire exploser les petites gouttes d’eau, pour faire pousser vos légumes radioactifs et donner un meilleur goût à votre eau de boisson et à votre pinard, effervescence garantie !!!
                                      Des chemtrails de gaz hilarant trainant au dessus de la Chine (ben oui, c’est pour cela qu’ils rient tout le temps !), des chemtrails de gel silica au dessus des deserts pour favoriser la déssication du sable et éviter les mauvaises herbes qui gâcheraient les photos de votre prochains safari...
                                      Toujours à chercher le caché dans le visible !


                                      • joletaxi 23 septembre 2011 18:16

                                        Enfin des infos pertinentes.


                                        Possible que le 11/9 a été une erreur du PC secret de Bildeberger sous l’arctique ?

                                        D’ailleurs tout le monde sait que Haarp a généré le séisme de Fuku, car les japs préparaient sous les réacteurs des bombes au mox.
                                        L’histoire réécrite sur Avox est passionnante.

                                      • Florent Reyne Florent Reyne 23 septembre 2011 17:08

                                         ils seraient à la hauteur idéale pour voler juste en dessous de la stratosphère, la troposphère.

                                        Joeletaxi si tu lisais attentivement les écrits entre guillemets dans l’article sont des propos recueillis. L’épandage aurait lieu dans la troposphère (10 à 15 km) mais c’est Paul Crutzen qui parle de stratosphère (jusqu’à 50 km). Lis attentivement avant d’émettre une opinion et je lirais plus attentivement tes commentaires douteux.

                                        • gaijin gaijin 23 septembre 2011 17:50

                                          jo ne lit pas
                                          il a un moteur de recherche qui réagit a des mots clefs ( genre chemtrails nucléaire .....) et il vient poser ses petites bouses le long des fils

                                          hey jo
                                          depuis quand les militaires ont besoin d’être capables de prévoir les résultats pour essayer d’utiliser un truc en tant qu’arme ?
                                          vous n’avez pas fait d’effort sur ce coup la ....


                                        • GillesR 24 septembre 2011 02:19

                                          La hauteur idéale pour ceux qui volent en escadrille est largement quantique...


                                        • Ronald Thatcher rienafoutiste 23 septembre 2011 18:05

                                          je sais pas, largage des chiottes ? ou plus simplement pour faire jolie, parce que le bleu unis c’est beau, mais avec des traînées, pfffuuu..


                                        • Dudule 23 septembre 2011 20:26

                                          Ça n’invalide rien du tout.

                                          Les conditions de températures et de pressions, d’ensoleillement, peuvent changer légèrement, et si les masses d’airs compressées sur les plans ou le fuselage sont à la limite de la pression de vapeur saturante ça donne ça : Trainées de condensation intermittentes...


                                        • morice morice 23 septembre 2011 23:35

                                          faites marcher votre cervelle et regardez ces traînées : elles sont NORMALES.


                                        • joletaxi 23 septembre 2011 18:09

                                          @ j’ai lu votre article, rapidement en effet.

                                          Mais visiblement vous confondez troposphère, stratosphère et tropopause.

                                          Comme en plus, l’épaisseur de la troposphère varie comme celle de la tropopause, suivant la latitude, la pression,le champ magnétique, le vent solaire,le flux galactique, et peut-être bien encore d’autres phénomènes, que les effets des aérosols, des particules sont mal connus, que leur chimie est à l’état de supputation, cf les CFC,alors faites moi signe quand vous aurez trouvé le moindre début de commencement de compréhension de ces phénomènes.
                                          Ajoutez à cela que la moindre éruption volcanique flanque par terre, tout plan diabolique que « dans le plus grand secret » on pourrait imaginer,que la moindre « flare » sur le soleil a les mêmes effets, et un ne voit vraiment pas où serait le complot.
                                          Tout ce que l’on a observé après le 11/9, c’est une augmentation de la différence de t° jour nuit,sans rien de particulier sur la moyenne.
                                          Mais notez que vous lisiez ou pas mes commentaires, n’a aucune importance, votre article en dit long sur vos infos sur le climat.

                                          Mais ici sur Avox, tout est complot, machination diabolique, qui sont ici heureusement dénoncées.


                                          • morice morice 23 septembre 2011 23:36

                                            Mais ici sur Avox, tout est complot, machination diabolique, qui sont ici heureusement dénoncées.

                                            non : on peut aussi dire comme vous le faites d’arrêtez les propagations de conneries comme celle du jour !

                                          • TSS 24 septembre 2011 00:01

                                            C’est beau la culture wikipédia ... !!


                                          • Mr Mimose Mr Mimose 23 septembre 2011 18:45

                                            Je ne vois pas pourquoi on parle de complot, la modification du climat est quelque chose de bien connu, il existe aussi des législation de l’Onu visant à limiter ou interdire la modification du climat à des fins militaires. Une simple recherche sur Wiki suffit pour se renseigner sur le sujet.

                                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Modification_du_temps

                                            A moins que l’ONU soit un repère de complotiste.






                                            • joletaxi 23 septembre 2011 18:58

                                              cela vous arrive de lire vos liens(en dehors du fait que consulter Wiki sur le climat autant s’adresser à mme Soleil cf les wikigate)


                                              Une telle manipulation contrôlée est pratiquement impossible à l’échelle globale de la planète.

                                              Plusieurs projets ont été présentés pour amoindrir les effets des tempêtes tropicales
                                              Les résultats de Stormfury furent tout autant décevants
                                              Dans l’imaginaire populaire, le contrôle de la météo est surtout du domaine de la spéculation, de la science-fiction et de la fantaisie
                                              Les adeptes des conspirations suggèrent que les gouvernements feraient déjà des recherches dans ce domaine, en liaison avec le développement d’armes climatologiques. Ils discutent de programmes (comme HAARP) de recherche sur l’ionosphère qui auraient en réalité pour but de modifier le climat, de constructions comme l’Arche de Saint-Louis (Missouri) qui contrôlerait les orages30 et du lâché de produits chimiques (chemtrails). Ces spéculations démontrent la peur instinctive d’un tel détournement dans la population.
                                              En fait, l’énergie nécessaire au développement des phénomènes météorologiques provenant du Soleil est tellement énorme que toute modification de leur trajectoire implique de contrôler l’insolation sur de vastes territoires34,35. Ceci est techniquement impossible en utilisant des moyens ponctuels comme bombarder l’ionosphère35.

                                              C’est pas moi qui le dis, hein, c’est Wiki... bon sang, ils sont également à la solde du complot..
                                              Vite Mme Walter, dénoncez ces manipulations .






                                            • Mr Mimose Mr Mimose 24 septembre 2011 16:36

                                              Mr joeletaxi

                                              Le lien wiki ne fait que de retransmettre un texte de l’ONU qui interdit la manipulation du climat à des fins militaires, cet texte à bien été voté par L’ONU.

                                              Question : Pourquoi l’ONU légifère sur ce sujet d’après vous ?
                                              Réponse : Parce que la technologie de manipulation du climat existe bel et bien.

                                              Non Mr joe le taxi, l’Onu n’est pas un repère de soucoupiste complotiste.

                                            • chapoutier 25 septembre 2011 17:34

                                              modifier ou manipuler le climat

                                              comment produire hautes ou basses pressions ???????
                                              comment contrôler la météo ??????
                                              avec quelles sources d’énergie ????????


                                            • tinga 23 septembre 2011 22:18

                                              C’est un vrai casse tête, les épandages ne font pas forcement des traînées, des contrails (ou contrais) sous certaines conditions peuvent être persistant, les techniques employées sont diverses, beaucoup de sites font de la désinformation par ignorance ou pour embrouiller encore davantage, mais ce qui est certain c’est que des nanotechnologies (militaires) sont en cours d’expérimentation dans notre atmosphère.


                                            • morice morice 23 septembre 2011 23:33

                                              La question n’est plus de savoir si le phénomène Chemtrails existe, toute personne ayant un minimum d’observation à déjà remarqué que certaines trainées ne disparaissent pas dans la durée, et même grossissent jusqu’à devenir une sorte de voile... (et là ce n’est plus de la condensation)


                                              vôtre bêtise aussi laisse une longue traînée = les cristaux de glace ne fondent pas tous de la même façon, enfin, c’est tout bête et il n’y pas d’additifs pour expliquer ça !

                                               grossissent jusqu’à devenir une sorte de voile... (et là ce n’est plus de la condensation)

                                              ben si : les cristaux de glace se répandent ou s’agglomèrent : c’est si dur à imaginer que ça ?

                                            • flesh flesh 24 septembre 2011 09:10

                                              « vôtre bêtise aussi laisse une longue traînée »

                                              Pourquoi devez-vous toujours être insultant lorsque vous exprimez votre désaccord dans les débats Morice, pourquoi ? 


                                            • Abdu Abdu 23 septembre 2011 18:53

                                              1996 ? Alors avant, c’était pas des chemtrails ?
                                              Ben ça ressemblait pareil les mêmes, avec moins d’avion quand même...
                                              J’en ai observé pendant des heures !


                                              • zany 23 septembre 2011 19:14

                                                Je ne sais pas exactement à quoi servent ces machin là, mais il y a des choses qui ne trompe pas

                                                http://www.icrc.org/dih.nsf/INTRO/460

                                                Les armes climatique existe donc, ont ne fait pas un traité sur du vent,

                                                pour lutter contre le réchauffement climatique ?

                                                Possible mais les américain s’en serais gargariser « ont sauve le monde » (c’est pas bush qui s’en foutais du réchauffement climatique car la sainte technologie réglerais tous les problème ?)

                                                Tachez de regarder si les compagnie russe (d’état) le font également et vous aurez votre réponse, si il le font c’est pour la bonne cause, si ils ne le font pas c’est une arme militaire !

                                                Comment pourquoi je sais pas, c’est assez abstrait pour moi, croire que la technologie est figer est une imbécilité, certain pays porte literallement plainte contre les us pour « manipulation du climat » « empêcheurs de pluies » etc...

                                                Il ne faut pas oublier que les dépense militaire américaine sont les plus élever au monde, je suis étonner car je n’avais pas vérifier leurs nouvel tech, ils ont percé dans l’optique, l’avionique, les laser (déjà en place sur leurs marine), les bombes (il ont inventer de vrai saloperie)

                                                http://www.youtube.com/watch?v=4VomB58z0ZE&feature=related
                                                http://www.youtube.com/watch?v=vEm4EY4IWTI&feature=related

                                                Et aurais, je dis bien aurais car j’ai du mal à le croire, fait une percé dans les hologrammes, certaine entreprise sont à la pointe, alors l’armée...


                                                • morice morice 23 septembre 2011 23:30

                                                  ce doit être ça car ces théories sont d’un RIDICULE achevé !!! c’est NUL, complètement nul !!!


                                                • Ariane Walter Ariane Walter 25 septembre 2011 17:20

                                                  Hé ! Morice ! n’oubliez pas que vous n’avez pas cru à la version « complotiste » du 11 septembre pendant un moment....
                                                  Pour les chemtrails, sommes-nous en phase d’attente ? J’attends l’article de la révélation !


                                                • agent orange agent orange 25 septembre 2011 18:09

                                                  Sabaidee Ariane

                                                  Même que Morice il dit tout et son contraire, qu’à la fin on ne sait même plus ce qu’il pense.
                                                  Après avoir réfuté le « truck bomb » du Pentagone, une semaine plus tard il semble approuver cette thèse.


                                                • Dudule 23 septembre 2011 21:09

                                                  Tout ça est d’un ridicule ! Il n’y a même pas besoin de la vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement d’un moteur pour générer des trainée de condensations. Même un planeur peut en générer.

                                                  La compression de l’air puis sa détente au bord de fuite de l’aile peuvent générer des trainées de condensation si les conditions sont réunies. C’est fréquemment le cas à haute altitude ou les pressions sont faibles (la pression de vapeur saturante y est plus facilement atteinte), mais ça peut arriver n’importe où n’importe quand. Même au décollage et à l’atterrissage, lorsque les conditions sont réunies, les saumons (les extrémités) de l’aile d’un avions peuvent laisser de spectaculaires trainées en spirales, dues à la différence de pression entre l’intrados et l’extrados... Ça n’a pas échapper aux producteurs de film hollywoodiens qui nous montrent de telles trainées des que Bruce Willis distribue quelques beignes à côté d’un aéroport : ça rend la baffe dans la gueule plus spectaculaire.

                                                  Ensuite les conditions atmosphériques rendent ces trainées persistantes ou non...

                                                  N’avez vous jamais vu ses films de la seconde guerre mondiale qui montrent la trace des combats aériens en altitude par un ensemble de trainées de condensations qui s’entremêlent ? Ces traces des combats pouvaient persister plusieurs heures. Les pilotes de la seconde guerre mondiale se faisait ièchent à balancer des produit chimiques en plein combat ou quoi ? Des photos de la première guerre mondiale existent et montrent le même phénomène...

                                                  N’oubliez pas non plus qu’il y a beaucoup, beaucoup d’avions qui passent dans certains couloirs aériens. Les plus fréquentés : plus d’une dizaine par heure. Et que ces couloirs sont larges de deux dizaines de kilomètres (18 km exactement)... Ça explique bien des choses, pas vrai ?

                                                  Non mais franchement, vous prenez quoi ? C’est du fort apparemment...

                                                  Je me pose des questions sur le 911 (même si je n’ai pas de réponses), je n’avale pas toutes les conneries qu’on me raconte, mais là, franchement, on se demande si certains ne balances pas des gros hoaxs ridicules pour discréditer toutes pensées contestataires !

                                                  Cette histoire de « chemtrail », c’est d’un con, mais d’un con ! Incroyable !


                                                  • files_walQer files_walker 23 septembre 2011 23:03

                                                    Comment expliquez-vous qu’au même moment il y ait des avions faisant de longues trainées durant des heures et d’autre faisant des trainées très courtes disparaissant rapidement.


                                                    Vu ce mercredi 21 septembre 2011.

                                                  • Dudule 24 septembre 2011 21:11

                                                    Parce que les conditions atmosphériques sont changeantes.

                                                    La vapeur générée peut rencontrer des poussières qui génèrent des noyaux de cristallisation, transformant la trainée de petit cristaux de glace persistants, ou pas.

                                                    La pression de vapeur saturante (qui diminue très fortement avec la pression : essayez de faire de bonnes pâtes en altitude si vous faites de ballades en montagnes. Je n’y suis jamais arrivé au dessus de 1500 m : la pression est donc la température d’ébullition est trop basse) peut être très proche des conditions atmosphériques locales (trainée persistantes) ou très éloignée (trainées qui s’évaporent rapidement). Plus la chute des températures avec l’altitude.

                                                    Les conditions atmosphériques sont changeantes, c’est tout, et c’est bien normal nom de Dieu. Les paramètre météorologique ne sont pas juste « il fait beau, le ciel et clair ». Le ciel peut-être d’un bleu immaculé alors que le taux d’humidité est proche de 100% en altitude, et couvert alors que l’air est sec en altitude. S’il suffisait de regarder le ciel pour connaitre les conditions atmosphériques, les météorologues ne dépenseraient pas des fortunes à balancer des balons sondes et des satellites très couteux pour avoir des infos.

                                                    Et les trainées de condensation ne sont pas nées d’hier. Il y en a depuis que l’on fait voler des plus lourd que l’air. Otto Lilenthal a dû générer les premières, même si en bon autodidacte il n’a même pas dû le noter, tellement il est évident qu’un tel phénomène se produise pour quiconque à un niveau scientifique bac+1.


                                                  • Richard Richard 23 septembre 2011 21:51

                                                    "(...) En attendant, gardez les yeux rivés vers le ciel." ... chemtrails = attrape-nigauds !



                                                    • Le Petit Poucet n’est pas dupe 23 septembre 2011 22:05

                                                      Quoi que chacun et chacune pense les faits sont là !
                                                      Un lien qui nous instruira sur une nouvelle maladie apparue depuis ces très étranges et inquiétants épandages.
                                                      http://realinfos.wordpress.com/2011/02/10/chemtrails-et-morgellons-du-nouveau/

                                                      On se retrouve à l’hôpital !
                                                      Salut


                                                      • Croa Croa 23 septembre 2011 23:27

                                                        Au temps pour moi qui n’ais pas crue aux chemtrails,

                                                        Les « ouis » qui me grattent et les points dur sous la peau...

                                                        Les morgelons... !
                                                         smiley

                                                        J’aurais dû vous croire avant... smiley

                                                        AAAAAAAh !  smiley smiley smiley


                                                      • tinga 23 septembre 2011 22:10

                                                        Un petit diaporama réalisé en 2007, à l’époque, je ne connaissais pas les hole punch cloud, dans ce diaporama, un très bel exemple les photos représentent moins de 10 mn, ce phénomène assez incroyable à regarder ne se produit que dans les nuages fait par les avions, (explication officielle), et détail amusant , de ces hole punch tombent de longs filaments, plusieurs dizaines de mettres parfois, ces pluie sont féeriques, d’une grande beauté, en ce moment, je collecte ces filaments qui tombent sous forme de flocons, très épars, je conseille aux septiques de faire analyser ces fibres synthétiques...

                                                        Le termes chemtrail est à bannir, un mot à googliser par exemple « masint », là commencent les investigations sérieuses, bonne recherche ! 

                                                        • tinga 23 septembre 2011 22:30

                                                          metres, sceptiques, le terme etc... désolé pour léfote.


                                                        • Ne soyez plus crédule 21 septembre 2017 16:07

                                                          @tinga
                                                          Très bien mais tes photos, où ont-elles été prises ?
                                                          Quand on fait un épandage, on passe toujours dans le même sens et une seule fois au même endroit. Là, c’est pas du travail soigné.




                                                            • tinga 23 septembre 2011 22:59

                                                              Bon, maintenant on sait aussi que la guerre climatique est une priorité de l’armée américaine depuis le milieu des années 70, et que ce genre d’opérations illégales nécessitent le plus grand secret, sérieusement, il est plus que tant de se réveiller, les gens qui sont au pouvoir sont pour la plupart de grands malades mentaux, des êtres immatures, mais aussi de dangereux criminels, accepter c’est se rendre complice, quand on se conduit comme du bétail, on est traité en tant que tel.

                                                                

                                                              • morice morice 23 septembre 2011 23:29

                                                                arrêtez donc avec ces FUMISTERIES !!! vous n’avez AUCUNE PREUVE de ce que vous avancez : ce sont des trainées atmosphériques normales d’avions et n’il y a aucun programme d’ensemencement ou de répartition de produits existants : vous FABULEZ complètement !! cette théorie est une VASTE ESCROQUERIE, qui ne vaut guère mieux que celle des crops circles !


                                                                les techniques d’ensemencement de nuages à l’iodure d’argent datent des années 60, celui des défoliants d’agent orange des années 70.

                                                                Tout le reste est scientifisme à deux balles !!!!

                                                                « Mais, tant que le ou les gouvernements continueront à nier la possibilité des chemtrails, ou a divulguer des preuves allant à l’encontre de ces théories, le doute planera et restera en suspend. En attendant, gardez les yeux rivés vers le ciel. »
                                                                bref vous n’avez aucune preuve de vos PURES ELUCUBRATIONS !!!!
                                                                regardez donc vos pieds, déjà, ce sera pas mal.

                                                                • files_walQer files_walker 24 septembre 2011 10:33

                                                                  @morice


                                                                  Comment expliquez-vous qu’au même moment dans un même ciel, il y ait des avions faisant de longues trainées durant des heures et d’autre faisant des trainées très courtes disparaissant rapidement.


                                                                  Vu ce mercredi 21 septembre 2011.

                                                                • Ne soyez plus crédule 21 septembre 2017 16:13

                                                                  @files_walker
                                                                  C’est dit et redit dix-mille fois : ça dépend de plein de paramètres.
                                                                  Il n’y a pas pire sourd que celui qui refuse d’entendre.


                                                                • garisamui garisamui 24 septembre 2011 07:43

                                                                  Il y a le délire, l’interprétation individuelle, le phantasme personnel, bref il y en a pour tous les gouts ; chacun détient une part de vérité , sa vérité !
                                                                  Mais pour ceux qui ont des bases scientifiques, médecins , ingénieurs, chercheurs etc..., la vrai vérité ne peut s’appuyer que sur des faits, avérés, observés et décrits, et dans certains cas reproductibles. Point barre !
                                                                  Le reste n’étant que spéculations, divagations et autres « crop circle » comme cite Morice.

                                                                  Personnellement, je dirai qu’ à savoir un Jumbo 747 possède 4 réacteurs, donc 4 trainées plus où moins visibles selon l’hygrométrie et l’altitude, et la majorité des autres avions possèdent 2 réacteurs ; cela fait donc beaucoup de trainées.

                                                                  Le nombres d’aéroport locaux, mais surtout internationaux, en France est relativement important et assez disséminés sur le territoire ; nanti de cette connaissance et en sachant le nombre invraisemblables d’atterrissages et décollages, 2500 par jour en moyenne en France ( source DGAC : direction générale aviation civile ) et en prenant pour exemple un calcul très simple, la moitié en 2 réacteurs et l’autre moitié en 4 réacteurs cela nous donnent :
                                                                  - 1250 x 2 = 2500 trainées
                                                                  - 1250 x 4 = 5000 trainées

                                                                  Soit un total de 7500 trainées environ par jour et cela tout au long de la journée
                                                                  Prenons une carte de France et reportons ces 7500 trainées sur les couloirs aériens principaux et voyons s’il reste un peu de place encore pour des « chemtrails » ???!!!

                                                                  Cela paraît très difficile.......

                                                                  C’est un calcul approximatif mais assez proche de la réalité ; de toute manière plus fiable que les sempiternels « il paraît que...on m’a dit que......il y aurait que, dans le cadre incertain d’une hypothèse probable » bref la rumeur, le bruit qui courre.....
                                                                  Chacun verra midi à sa porte, mais il me semble urgent d’attendre de savoir avant de déblaterrer.....


                                                                  • files_walQer files_walker 24 septembre 2011 10:51

                                                                    @garisamui


                                                                    Pour ce que vous dites sur la vrai vérité qui ne peut s’appuyer que sur des faits avérés, décrits et observés je suis bien d’accord avec vous. Et c’est la raison pour laquelle un grand nombre de gens dont beaucoup de spécialistes arrivent à la conclusion que la version officielle du 11/9 est impossible. Ce qui ouvre ensuite la voie à des hypothèses diverses et variées dont la plus probable est que le 11/9 fut une opération sous fausse bannière.

                                                                    Pour en revenir à nos chemtrails et à une observation que j’ai faite moi-même ce mercredi 21 septembre 2011, comment expliquez-vous que visibles au même moment, il y ait des avions faisant de longues trainées durant des heures et d’autre faisant des trainées très courtes disparaissant rapidement.

                                                                    D’autres personnes sur ce même fil de commentaire rapporte le grand nombre de longues traînées ce même jour. Et une autre personne que moi rapporte avoir vu dans un même endroit un avion faisant une traînée très courte disparaissant très rapidement.

                                                                    Toutes les explications sur les caractéristiques de l’atmosphère à un moment donnée tombent à l’eau pour expliquer ces traînées anormales et qui pose question.

                                                                  • Ne soyez plus crédule 21 septembre 2017 16:39

                                                                    @garisamui
                                                                    Les traînées des 2 ou 4 moteurs se mélangent et n’en forme qu’une. Ya de belle vidéo « pro-complot traces d’avions » qui le montrent. Ils parlent d’épandage et te montrent un avion qui fait de la fumée.
                                                                    Donc 2500 traces, plus tous les avions qui passent pour aller chez nos voisins.
                                                                    Je pourrais faire des photos ici tous les jours : je suis loin de toute grande ville, ya pas de couloir aérien à proximité et pas tellement de traces d’avions, mais les PCTA diraient qu’elles sont trafiquées.


                                                                  • Bilou32 Bibi32 24 septembre 2011 08:44

                                                                    J’ai plus de 50 ans, et vos « contrails et chemtrails » (encore des mots anglais à la noix...) et je peux témoigner que ceux ci existaient déjà dans les années 60, et étaient très visibles à l’approche d’une perturbation. Par contre, la circulation aérienne n’a plus rien de comparable ! Pas besoin d’épandre quoi que ce soit, un réacteur tourne au kérosène (pétrole à poêle), un fuel léger... et balance des résidus de combustion. L’activité humaine en général est responsable d’une pollution aux particules qui rend la condensation beaucoup plus facile même en haute altitude, et çà suffit pour provoquer un changement climatique. Certains ont même émis l’hypothèse que cela contrarie un peu le réchauffement, par baisse du rayonnement solaire... tout en accentuant l’effet de serre !


                                                                    • files_walQer files_walker 24 septembre 2011 10:35

                                                                      @bibi32


                                                                      Moi aussi j’ai plus de 50 ans, et ces très longues traînées n’existaient pas.

                                                                      Comment expliquez-vous qu’au même moment, dans un même ciel, il y ait des avions faisant de longues trainées durant des heures et d’autre faisant des trainées très courtes disparaissant rapidement.

                                                                      Vu ce mercredi 21 septembre 2011.

                                                                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 24 septembre 2011 12:40

                                                                      ( je me permet de remettre ici ma réponse car visiblement elle n’est pas assez visible )


                                                                      Savez-vous que les avions volent à des altitudes différentes ? En fonction de leurs destinations, des couloirs aériens qui leurs sont assignés.

                                                                      Savez vous aussi que chaque couche atmosphérique possède ses propres particularités hygrométriques ? Certaines étant plus sèches que d’autres, et variant aussi selon les conditions météos ?

                                                                      Sachant donc que la persistance ou non des traînées varie selon le taux d’humidité, n’est-il donc pas normal d’avoir des avions qui laissent une trace qui perdure plus que d’autres, selon qu’ils passent 2000 mètres en dessous ou au dessus des autres ?

                                                                    • Abdu Abdu 25 septembre 2011 20:08

                                                                      il y a 50 ans, je ne sais pas, mais il y a 40, oui !

                                                                      Cette histoire de chemtrails est effectivement des plus loufoques.

                                                                      Rien ne tient debout là-dedans.

                                                                      Un gag ? Un test ? Un paris ? Un jeu ?


                                                                    • Ne soyez plus crédule 21 septembre 2017 16:41

                                                                      @files_walker
                                                                      Ces traînées, elles sont produites par des avions de ligne ou des avions spéciaux ?


                                                                    • Slift Jojo 24 septembre 2011 14:49

                                                                      C’est paradoxal mais plus la quennelle est grosse,plus facilement elle passe,
                                                                      Soyez pas naïf



                                                                        • Yeelen 25 septembre 2011 11:26
                                                                          Effectivement, je confirme, plus la quenelle est grosse, mieux elle passe. C’est bien dit. Sauf que ça prend de plus en plus l’allure d’un gros braquemard plutôt que d’une quenelle, tout ça !

                                                                          La question n’est pas de savoir si les chemtrails existent ou pas, cette question ayant déjà été traîtée depuis un certain temps par l’oeil, un merveilleux dispositif inventé par la nature il y a des millions d’années...

                                                                          Certains d’entre nous gagneraient certainement à exploiter toutes les facultés de ce système « oeil », qui résout tellement plus d’énigmes que le néo-cortex, lequel organe est beaucoup plus récent dans l’échelle de la création... D’ailleurs, on devrait se méfier infiniment plus de cet organe néo-cortex qui amène un très grand nombre d’individus à penser n’importe comment et à dire n’importe quoi. Autrement dit, avant d’utiliser le cerveau, il serait bon de l’étudier un minimum... Et ce n’est pas à l’école, ni chez les parents, ni devant la télé, qu’on apprend comment ça marche un cerveau.

                                                                          Je ne ferai pas de pédagogie sur le sujet, mais dirai juste qu’avant de réfléchir, il faut apprendre à regarder. Il faut ré-apprendre à faire confiance à son oeil, organe beaucoup plus ancien que le néo-cortex. Le néo-cortex vient appuyer les informations données par l’oeil, et non l’inverse ni autre chose.

                                                                          En l’occurrence, et concernant ce sujet « chemtrails » en particulier, il serait bon, avant toute chose, d’exercer son oeil à l’observation du ciel. Et, pour les plus anciens, à comparer ce qu’ils voient actuellement avec ce qu’ils voyaient il y a 20 ans...
                                                                          (s’il vous plaît ne m’attristez pas en répondant à ce message sans être un observateur du ciel...)

                                                                          • Abdu Abdu 25 septembre 2011 20:14

                                                                            Désolé, Yeelen, ce que j’ai vu je l’ai vu. Pourquoi aller chercher des explications aussi farfelues pour expliquer ce que tout le monde peut observer en sachant ce que c’est ?


                                                                          • Ne soyez plus crédule 21 septembre 2017 16:46

                                                                            @Yeelen
                                                                            Bonjour,
                                                                            je pourrais faire des photos ici tous les jours : je suis loin de toute grande ville, ya pas de couloir aérien à proximité et pas tellement de traces d’avions, mais tu diras qu’elles sont trafiquées.


                                                                          • momo79 27 septembre 2011 12:33

                                                                            j’habite à Niort et quasiment tous les jours depuis cet été 2011 des sortes d’épandages se font à moyenne altitude. Des avions par groupe de 4 à 5 sillonnent le ciel en faisant des aller-retour en cercle au dessus des populations. Cela ne me choque pas, mais ce qui me choque, ce sont ces 

                                                                             trainées longues qui suivent derrière l’avion, d’un blanc immaculé qui restent en suspend pendant 5 min et qui se mettent à s’étendre pour former un voile opaque. On voit bien que tout cela doit mobiliser une quantité énorme de « produit », d’avions, et de main d’oeuvre. 
                                                                            au début je croyais que c’était de la pollution ( visuelle oui c’est sûr ) mais apparemment il y aurait des gens « intelligents » qui se seraient emparés de notre ciel et de l’air que nous respirons pour nous protéger du dieu soleil. alléluyah. mais dans un même temps, j’ai aussi appris que la poussière d’aluminium provoquerait plus de chance de contracter la maladie d’allzheimer. alléluyah.



                                                                            • Soob 27 septembre 2011 16:04

                                                                              Sérieux Marvin tu fais de la peine...


                                                                              • Soob 27 septembre 2011 16:10

                                                                                Soulmanfred,déjà on dit du flan et pas du « flanc »,apprends donc à écrire correctement le français,ensuite tu pourras t’attaquer à des sujets qui pour l’instant te dépassent...

                                                                                Un beau jour va falloir ôter vos oeillères,parce qu’entre la parano et l’aveuglement,y’a la conscience,chose dont vous avez l’air passablement dénués...

                                                                                Pas la peine de rétorquer des imbécilités convenues,je n’entrerai dans aucun débat.


                                                                                • micky willis micky willis 28 septembre 2011 13:07

                                                                                  Et que dire sur les chem-rainbow ??? Je n’en avait avais jamais vu ni entendu parler avant Lundi dernier,et là en 2 jours consécutifs, j’ai vu la même scène, épandage massif,face au soleil,et de chaque coté a la même hauteur que celui ,apparait 2 taches arc en ciel restant en place au même endroit pendant plusieurs dizaine de minutes voir une heure...

                                                                                  En tapant sur google « chemstrails arc en ciel » , les exemples ne manque pas ....


                                                                                  • micky willis micky willis 28 septembre 2011 13:08

                                                                                    Je précise : 2 jours consécutifs à 2 endroits différents ...


                                                                                    • ZNiavrou ZNiavrou 2 janvier 2012 17:16

                                                                                      voir :http://acseipica.blogspot.com/2011/02/rapport-case-orange-traduction.html
                                                                                      A lire. le rappport « orange case » traduit en francais format pdf.


                                                                                      • Ne soyez plus crédule 21 septembre 2017 16:49

                                                                                        @ZNiavrou
                                                                                        L’article si dessus est une copie du texte que tu donnes en référence.


                                                                                      • michele michele 27 juillet 2012 23:41

                                                                                        Moi, j’ai ouvert les yeux, à propos des chemtrails, quand un copain m’a montré le ciel, un après-midi de 2011. En tant qu’astronome amateur, j’avais l’habitude d’observer le ciel. Mais ce jour-là, je suis vraiment tombée des nues. Ce phénomène, depuis la fin de l’année dernière, c’est amplifié de St Nazaire à Nantes, sans que cela donne lieu à des manifestations de la population. Pourtant, depuis cette accélération, nous avons un ciel chargé, un temps exécrable et des températures hivernales même en été. Le seul répit que nous ayons eu a duré quatre jours, entre lundi 23 et jeudi 26 de ce mois, c’est à dire cette semaine. Mais aujourd’hui, les épandages ont recommencé et nous avons de nouveau une masse nuageuse qui ne laisse plus passer les rayons solaires. La température a baissé et l’air est moite. A cause de ces saloperies, les cultures sont perturbées. Les gens sont moroses.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès