• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les comptes exotiques de Banier : Woerth pas sorti de l’auberge

Les comptes exotiques de Banier : Woerth pas sorti de l’auberge

Chacun se souvient du charabia de l’Immaculé Eric qui disait tout à la fois ne jamais être intervenu dans un contrôle fiscal, puis d’être intervenu dans celui de Banier, qu’il respectait le secret fiscal en refusant de répondre si la veuve dorée et réconciliée faisait partie de la liste des 500 ou celle des 200, tout en disant par ailleurs que Banier avait subi un contrôle et donc trahissant ce secret fiscal. Tout au long de ce dernier semestre on s’est rendu compte combien Woerth était fâché avec la logique, la vérité, la chronologie et la notion de conflit d’intérêt. Voilà une nouvelle pierre dans son jardin fleuri. En effet, bien que le procureur Courroye ait tout fait pour protéger la clique au pouvoir en ayant refusé des juges d’instructions qui ont fini par arriver, bien qu’il fût allé en Suisse sans jamais s’intéresser à la fraude fiscale de la veuve dorée et réconciliée, sans jamais s’intéresser - jusqu’à plus ample information - des voyages helvètes de l’épouse du plus qu’intègre alors que les journaux eux aussi helvètes aient déclaré qu’elle y séjournait avec délices comme à Capoue - enfin bien que tous ces obstacles à la vérité furent ériger par une certaine justice, les enquêteurs suisses ont, semble-t-il, découvert du collatéral aux demandes de Courroye qui ne s’intéressait qu’au volet escroquerie de la veuve par l’avide photographe. Or souvent le collatéral fait du dégât ce qui devrait être le cas de l’Immaculé.

Bakchich nous apprend de bonnes nouvelles pour alimenter les conversations du repas du réveillon de la crème du Putois et du « Chantillois » : Les investigations des magistrats suisses ont permis, apprend-on à Genève de source judiciaire, de découvrir l’existence de versements effectués par Liliane Bettencourt vers deux comptes appartenant au photographe François-Marie Banier.

[…], la responsabilité d’Éric Woerth pourrait être autrement plus grave : le ministre du Budget qu’il était a tout fait pour étouffer les investigations fiscales qui avaient débuté à la fin de 2007 sur la fortune du photographe François-Marie Banier, l’intime de Liliane Bettencourt.

Et si Éric Woerth a agi ainsi (sur ordre ?), c’est parce que de telles enquêtes auraient immanquablement mis au jour les petits arrangements fiscaux de l’héritière de L’Oréal, accessoirement une très généreuse donatrice de l’UMP.

WOERTH ÉTOUFFE L’AFFAIRE

Dès le début de 2008, Bakchich révèle qu’un compte au nom de Banier figure sur le fameux listing de 200 comptes situés au Liechtenstein et livré au ministère des Finances à la fin de 2007.

Aussitôt, le dossier fiscal du photographe est transféré de la perception du VIe arrondissement de Paris à la Direction nationale des vérifications des situations fiscales. Sous ce sigle se cachent les plus fins limiers du fisc, connus pour passer au scalpel les fortunes des particuliers. S’ils avaient poursuivi normalement leur enquête, ces redoutables investigateurs auraient alors découvert les combines entre Liliane et François- Marie. Or il n’en fut rien.

Car, pour Woerth et l’Élysée, il y a subitement le feu au lac. Pas question d’exposer la vieillesse tranquille de la richissime Liliane Bettencourt via des enquêtes sur son si gourmand photographe préféré. Interrogé, en juillet 2010, par l’Inspection des finances sur l’existence d’un compte appartenant à Banier au Liechtenstein, Éric Woerth fournit une lettre de sa main où il indique que jamais, au grand jamais, un tel compte n’a existé. L’Inspection des finances se contente de cette attestation…

On se souvient tous de la mascarade de l'enquête du président de l'IGF qui s'état contenté de rester dans les clous fixés par le mari de la fraudeuse fiscale rapatriée d'urgence en France depuis son Amérique défiscalisée afin de ne pas faire de mal à l'image de son mari futur spécialiste de la lutte contre la fraude, mari devenu ministre du budget, l'ex-chiraquien devenu sarkosiste pour un maroquin. En effet les clous avaient été plantés de telle sorte qu'on ne trouve rien et pourtant on a trouvé qu'il y avait eu beaucoup d'affaires qui étaient judicieusement prescrites, que certaines, dont le nom des bénéficiaires avait été occultés, n'avaient pas amené de redressement, qu'il y avait bien une cellule spéciale au ministère-même contredisant l'Immaculé qui disait qu'il n'y avait rien qui remontait jusqu'à ce ministère. Vous trouverez ici l'analyse que j'en avais faite en son temps et verrez comment en fait cette tentative de dédouaner Woerth n'avait, en fait, que fait d'épaissir des soupçons. Comme le relève Bakchich, le président de l'IGF se contente d'une affirmation de Woerth comme quoi ce compte n'a jamais existé. Patatras. Il existe et Woerth devait être au courant. Quoiqu'il en soit, Bakchich en parlait en 2008 et je suppose que ce gouvernement, vous savez celui qui utilise la DGSE pour espionner les journalistes, devait surveiller les sites Internet et donc Bakchich et donc être au courant de cette information publique et donc se devait, comme l'impose la loi qui dit que lorsqu'une personne en charge de l'autorité publique est au courant d'un délit elle a l'obligation d'en avertir les services concernés, de mener une action judiciaire et fiscale.

Voici un passage intéressant comme preuve des mensonges grossiers de l'Immaculé : Un mois auparavant, lorsqu’il répond aux questions de Jean-Michel Aphatie sur RTL, les explications du ministre du Budget sont nettement plus embarrassées. Moins nettes.

Jean-Michel Aphatie  : « Connaissiez-vous les noms des personnes qui avaient un compte au Liechtenstein ? »

Éric Woerth : « Nous avions… Je ne connaissais pas… Je n’en sais rien. Je n’ai jamais regardé les listes, cela ne m’intéresse pas. »

Quelques instants plus tard, et alors qu’Aphatie revient à la charge et lui redemande s’il a vu les noms inscrits sur le fameux listing, Éric Woerth se contredit : « J’ai vu les noms, bien sûr. »

J.-M. A. : « Et Banier y figurait ? »

É. W.  : « Je n’ai pas à répondre à cela, je n’ai pas à répondre à cela. »

Ce passage tend à démontrer que Woerth n'ignorait rien de cette liste, de toutes façons c'était son boulot d'être au courant, et bien sûr qu'il noie le poisson en mentant comme le prouvent ses contradictions.

Dans l'ensemble de ses approximations, pour le moins, il y en a une qui concerne la chronologie des faits comme le révèle Bakchich : À l’époque, Éric Woerth fournit à la presse une tout autre version. Selon lui, un contrôle fiscal a bien eu lieu sur la situation de François-Marie Banier en mars 2009, mais pas en 2008, comme Bakchich l’a écrit. Et, évidemment, précise Woerth, ce contrôle s’est soldé par quelques broutilles.

Cette présentation est un leurre et la chronologie est falsifiée, comme le montre le rapport de l’Inspection des finances remis sur cette affaire à l’été 2010. Dans l’annexe 3 de leur travail, qui n’a pas été rendue publique mais dont Bakchich a pu prendre connaissance, les inspecteurs notent que le contrôle sur Banier démarre bien en 2008 et non en 2009. Hélas, leur curiosité n’ira guère au-delà de cette constatation chronologique… 

Les choses sont assez simples : Banier avait des comptes au Liechtenstein et en Suisse (deux nous dit Bakchich), ces comptes étaient frauduleux et donc l'argent qui les alimentait était lui aussi frauduleux. Le contrôle fiscal du bénéficiaire devait évidemment remonter à la source qui arrosait illégalement l'avide photographe. Cela implique que ce contrôle se devait de s'intéresser à la veuve dorée. Or celle-ci est une généreuse donatrice de l'UMP. Cette information connue en 2007 et 2008 aurait dû immédiatement amener les actes suivants :

- demande à l'épouse de la part de l'époux de quitter sur l'heure le travail au profit de la gente dame qui remplissait frauduleusement les poches de l'avide photographe

- rompre tous les liens amicaux avec Maistre, maître dans l'art d'aider à la fraude, et les fraudeurs Bettencourt

- ne pas demander 7 500 € pour son propre micro-parti en 2009, micro parti du sieur Eric Woerth faut-il le préciser, ni de financer Pécresse ou l'UMP

tout ceci pour le moins sachant qu'il y avait plus que suspicion de fraude fiscale. Non seulement aucune de ses trois actions ou refus n'a été fait mais l'Immaculé ne voyait pas en quoi cela représentait un conflit majeur d'intérêt : être ministre du budget et en rapport direct avec des fraudeurs qui financent sa campagne électorale.

La suisse vient donc de nous apprendre qu'effectivement Banier y avait des comptes, indirectement cela nous apprend que le ministère aurait dû faire son enquête, l'étendre à la veuve dorée et entraîner la démission de l 'épouse, la rupture préventive du ministre chargé de lutter contre la fraude avec des fraudeurs avérés, et même pas refuser de toucher un fifrelin de ces fraudeurs (ne serait-ce pas là du recèle de fraude fiscale ?) mais s'interdire de le demander — cela n'aurait même pas dû franchir sa barrière cérébrale, cette idée saugrenue.

Nous pouvons souhaiter une bonne année 2011 à l'Immaculé plus qu'intègre Eric.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Si vous êtes intéressés par les textes ci-dessous, vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens et ce totalement gratuitement car il est hors de question que je touche un Kopek sur le dos de la Sarkozye qui, étant le règne du bling bling et de l’argent roi et corrupteur, sera combattue par son contraire : la gratuité (ou en compensation faire un don à Agoravox ou vous abonnez à Médiapart). Pour simple information, si vous êtes sur iPhone ou iPad, sans flash, en haut de la page dans le bandeau vous pouvez télécharger les textes en pdf, et pour tous les diffuser le plus possible autour de vous. Pour le télécharger il y a un onglet sous le texte. Il faut vous inscrire à Issuu ce qui permet aussi de télécharger tous les textes nombreux et intéressants de ce site. Sinon vous pouvez toujours vous désinscrire ensuite. Si tout cela vous gêne je pourrais vous les envoyer par e-mail (imhotep.forumlogos@free.fr)). Le texte sur Woerth est régulièrement mis à jour (aujourd’hui 6é version du 16 novembre 2010) :
 N’oublions jamais :
  • l’affaire Karachi
  • l’affaire GDF
  • l’affaire Tapie
  • l’affaire Clearstream
  • l’affaire Bettencourt
  • l’affaire Wildenstein
  • l’affaire de Compiègne
  • l’affaire Peugeot
  • l’affaire de la Jatte
  • l’affaire Pérol
  • l’affaire de l’Epad
  • la proposition de loi sur la déchéance de la nationalité française et son extension
  • l’affaire de la rémunération illégale de septembre au 31 décembre 2007
  • la circulaire Hortefeux
  • la position d'Hortefeux dans la condamnation des 7 policiers, et ses deux condamnations à lui
  • l’affaire des sondages
  • les classements du parquet
  • l’affaire de l’espionnage des journalistes par le contrespionnage
  • l’affaire de la validation des comptes de campagne de Balladur et de Chirac
  • l'affaire Servier
 
Sarkozya delenda est !

Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • jako jako 29 décembre 2010 10:38

    Merci Imothep
    moi je ne lui souhaite pas bonne année, j’espère cependant que les nouvelles prisons auront été livrées avant la fin de cette affaire.
    Le résultat final de TOUTES ces affaires donnera une image très précise de l’état de notre
    république.


    • plancherDesVaches 29 décembre 2010 15:09

      Tant que la droite sera au pouvoir en France, on ne voit vraiment pas pourquoi se serait différent...


    • Fergus Fergus 29 décembre 2010 10:54

      Bonjour, Imhotep.

      Quelqu’un avait parlé de « crapule » pour Eric Woerth. Je ne suis pas loin désormais de partager cette opinion.


      • Defrance Defrance 29 décembre 2010 21:42

         Fergus ,

         J’ai passé( perdu) environ 15 mn de ma vie a chantilly dans le bureau de Woerth et je confirme que ce type est de la pire espèces , il a un aplomb pour mentir qui donne froid dans le dos !

         Ici dans l’oise avec son compère Mancel, ils se sont bien gavés ! et c’est pas fini !

         Ma Grand mére aurai pu dire de lui :« y aureu meingi un ro ,qu’euce queue elle dépassereu de s’bouc et y direu cor k’ché pas vrai ! » (phonetique Patois local)

         


      • Imhotep Imhotep 29 décembre 2010 11:47

        miaou…

        miaou ?
        miaou !

      • jako jako 29 décembre 2010 12:35

        Lol, tu voles la réplique à lokerino !



        • morice morice 29 décembre 2010 12:57

          Quelqu’un avait parlé de « crapule » pour Eric Woerth. Je ne suis pas loin désormais de partager cette opinion.


           le mot me paraît faible... où en est son chef de cabinet, celui qui a demandé le retrait de deux de mes articles à propos de l’affaire ???

          • Gérard Luçon Gerard Lucon 29 décembre 2010 13:51

            Il a repris son poste au parlement, donc redevenu intouchable, belle manoeuvre de notre bon pays démocratique ...
            et continuons a demander au Président Bagbo de démissionner malgré l’avis du Conseil Constitutionnel ivoirien, et le toput sans rien dire au sujet de Benali et autres enfoirés de dictateurs criminels

            @Morice, le Chef de cabinet de Woerth, tout un programme....
            il aurait pas une autre fonction ? Maire d’Houilles ou Maire d’Eu ?


            • morice morice 29 décembre 2010 16:25

              et continuons a demander au Président Bagbo de démissionner malgré l’avis du Conseil Constitutionnel ivoirien, et le toput sans rien dire au sujet de Benali et autres enfoirés de dictateurs criminels


              Pur Bagbo, faites très attention à la manipulation : je ne le soutiens en rien, cette graine de dictateur, mais en face l’individu est le jouet des américains, ce que son avion de campagne PROUVE par l’exemple. Ce n’est donc pas si simple que ça : Bgagbo est une ordure, il a mis assez d’argent de côté pour se barrer, mais en face on a un gars qui est lié à la CIA comme aucun autre chef d’état Africain ne l’a été jusqu’ici : alors essayez de nuancer votre propos, vous qui avez je crois vécu sur place, en prime.

            • BOBW BOBW 29 décembre 2010 21:23

              On pourrait lui appliquer cette citation de Bourvil : « Talleyrand d’Houilles » smiley


            • Defrance Defrance 29 décembre 2010 21:48

               @ Gerard Lucon,

               Vous me donnez une idée, il faut demander a l’ immaculé de se rendre a Y , dans la Somme, il aura au moins le mérite d’entendre le chef de gare de la station qui précède Y dire : Tous les voyageurs pour Y en voiture  !


            • Defrance Defrance 29 décembre 2010 22:19

               ça se prononce i bien sur !


            • pastori 29 décembre 2010 14:30

              calmos abonde. surabonde ! 

              il a dû avoir sa part smiley

              • cmoy patou 29 décembre 2010 15:01

                Calmos irait bien avec le minou de Carlita quoi que celle-ci déteste les chats de gouttière.


                Attention au nabot !


                 smiley  


                • cmoy patou 29 décembre 2010 15:02

                  @ Imothep,

                  Je salue ici votre courage et votre travail d’investigation.
                  Meilleurs voeux.

                  • plancherDesVaches 29 décembre 2010 15:07

                    Comme quoi, même si on est de droite, on hésite pas à taper sur un autre gars de droite. Pour lui piquer la place et faire les mêmes magouilles.


                    • morice morice 29 décembre 2010 16:26

                      Comme quoi, même si on est de droite, on hésite pas à taper sur un autre gars de droite. Pour lui piquer la place et faire les mêmes magouilles.


                      un peu comme vous ici à manipuler vos supporters...

                      • plancherDesVaches 29 décembre 2010 16:44

                        Là, Morice, je ne comprends pas vraiment...

                        Déjà, j’aurais des supporters.. ??? et ensuite, je les manipulerais.. ??

                        Vous savez, pour vous en rappeler peut-être, que j’accepte allègrement la critique. Au contraire, elle me sert à être moins mauvais. (quand j’y arrive)
                        Expliquez-moi. Je ne demande que ça.


                      • Lou8 29 décembre 2010 16:49

                        Tiens un nouveau cable de wikileaks confirme le détournement de millions de $ au Gabon avec Bongo qui bien qu’il garde la majeure partie sur des comptes en Suisse a finamcé Chirac et Sarkozy ...
                         
                        http://english.aljazeera.net/news/africa/2010/12/2010122984115531832.html
                         


                        • citizenet 29 décembre 2010 17:01

                          Bravo Imhotep pour ce vrai travail de synthèse sur toutes ces casseroles étamées par notre république bananière, des affaires qui toutes, de près ou de loin, ont un commun dénominateur, un Président Sarko lui aussi blanc comme neige (jusqu’aux narines…) qui avait tellement confiance en son « cher » ami l’Immaculé, qu’il l’a remercié à sa façon après le vote de la réforme des retraites !


                          • 2102kcnarF 29 décembre 2010 17:28

                            « Bonnes fêtes Eric Woerth » par Imhotep


                            ....Bonnes fêtes Imhotep !


                            • furio furio 29 décembre 2010 20:49

                              On a affaire à une mafia ! Alors le but de cette soif d’argent c’est évidemment non pas de s’en mettre plein les poches. Certes on peut estimer que par voie de conséquence les élus umpistes tirent des bénéfices sonnants et trébuchants. Mais le motif de cette cupidité à amasser du fric. C’est de GAGNER LES ELECTIONS !

                              Ce fric qui pue est utilisé pour acheter les voix, faire voter, etc...
                              Trouvons ou passe le fric et on on saura pourquoi un parti qui va faire la politique pour 500 000 personnes est au pouvoir ! depuis des lustres en FRANCE.
                              Et faire la politique pour le plus petit nombre, c’est, contrairement à ce que croit le nimbus penseur de l’Elysée, trés mauvais pour la FRANCE.
                              Merci Imhotep pour cette année riche pour vous en articles de qualité. 

                              • Pyrathome pyralene 29 décembre 2010 21:41

                                Merci de cet article, Imhotep,
                                 cette info va sûrement vous intéresser......et dire qu’il y a des gens pour affirmer qu’Assange ne dévoile rien dans ses câbles diplomatiques.....

                                <<Selon le quotidien espagnol El Pais qui publie ce mercredi soir plusieurs notes diplomatiques américaines, près de 28 millions d’euros auraient été détournés de la Banque centrale des Etats d’Afrique centrale (BCEAC) par le président gabonais Omar Bongo. Cet argent aurait profité à des partis politiques français, et plus précisément à Nicolas Sarkozy.

                                Au début du mois de juin 2009, alors qu’un juge parisien venait d’admettre la plainte déposée contre Bongo par Transparence internationale, l’autocrate gabonais s’éteignait dans une clinique de Barcelone. Quatre jours après la mort du dictateur, soit le 12 juin 2009, un haut fonctionnaire de la BCEAC se confiait à un diplomate de l’ambassade américaine de Yaoudé, au Cameroun (siège de la BCEAC). Selon lui :

                                « Les dirigeants gabonais ont utilisé les fonds détournés pour leur enrichissement personnel et, suivant les instructions de Bongo, ont remis une partie de l’argent à des partis politiques français, y compris en soutien au président Nicolas Sarkozy. »>>


                                • Defrance Defrance 29 décembre 2010 22:12

                                   Bon travail et bonne année Imohtep, c’est pas le boulot qui va manquer en 2011 ?

                                   Notre Truc président serait il pas allé chez Bongo, a paris, pour les même raison que chez Liliane a Neuilly la dèche ?


                                  • LOKERINO LOKERINO 29 décembre 2010 23:09

                                    2France

                                    et oui , ces hommes politiques qui pourfendent officiellement la « francafrique » tout en fricotant avec les grands bailleurs de fonds africain

                                    voici en exemple l’un des plus abjects hypocrites !!

                                    http://www.dailymotion.com/video/x1ku0r_bayrou-et-la-francafrique_news


                                    • Defrance Defrance 30 décembre 2010 10:22

                                       Vous avez raison, ils sont tous pourris, a éliminer, ils ont tués la démocratie pour la remplacer par la FRICOCRATIE qui leur permet de mener un train de vie de pacha a nos frais !

                                       Personnellement je pense que seule un révolution, malheureusement pourra nous permettre d’éliminer, même de manière légale, cette racaille qui vit en vase clos et fait semblant de ne pas voir les vrais problèmes !
                                       D’un autre coté, les USA, comme la Chine n’attendent que la fin de l’influence (même néfaste) Française pour piller ce qui reste ?

                                       Il faudrait un accord, avec des garanties sérieuses, que tous les pays s’engagent a quitter le continent africain pour que la paix stable revienne (après probablement de grand conflits intérieurs)
                                       Les frontières des états actuels ne correspondent a Rien, des ethnies sont coupées en deux, voire plus et se massacrent mutuellement !

                                       Avant la colonisation il n’y avait que quelques guerres tribales qui ne faisaient pas autant de ravages que maintenant ? 

                                       Bon là je rêve ?
                                       


                                    • Robert GIL ROBERT GIL 2 janvier 2011 20:25

                                      pour ceux qui ne l’on pas encore vu, le PPS sur le systeme Woerth :

                                      http://2ccr.unblog.fr/2010/12/15/pps-la-nebuleuse-woerth/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès