• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les « erreurs » de jeunesse ...

Les « erreurs » de jeunesse ...

Normalement, dans une démocratie représentative telle que la France, le peuple est souverain, et élit des gens chargés de le représenter (les parlementaires). Ces derniers, les élus, votent le budget et les lois. Le gouvernement, lui, est censé appliquer, et les élus doivent contrôler l'action du gouvernement, par divers procédés, dont les questions au gouvernement. 
 
Certes, la Veme république était déjà une dérive par rapport à ce schéma, mais la conjonction 
 
  • des amendements à la Constitution passés ces dernières années (quinquennat)
  • de l'arrivée au pouvoirs d'ultras étatistes et de dirigistes comme Hollande ou Valls
  • de l'endogamie croissante des élites politiques françaises, appartenant toutes aux mêmes cercles
 
a accru le décalage entre l'idéal de séparation des pouvoirs et la réalité de confusion totale des (et du) pouvoir(s). 
 
Certes, il restait aux élus de la majorité et de l'opposition la possibilité d'interpeller le gouvernement sur son action, par le biais des questions au gouvernement (#QAG). Mais les réponses sont de plus en plus évasives, quand elles ne sont pas carrément mensongères. Quand, par exemple, le député Charles de Courson (UDI) demande au ministre de la défense Jean-Yves Le Drian comment le ministère peut confondre un problème de décalage de trésorerie avec un problème de budgétisation, il n'y a pas de réponse (1)
 
Mais, depuis quelques semaines, le gouvernement inaugure un nouveau mode de réponse : celles et ceux qui ne sont pas du coté du gouvernement sont "des fachos", des "extrémistes de droite". Le plus drôle est qu'il n'y a pas de surprise. Le Parti Socialiste avait publiquement exposé son business plan lors de la dernière université d'été à la Rochelle : ce n'est plus la lutte contre l'insécurité, l'économie, la moralisation de la vie publique, l'apaisement du pays ou la réforme de l'Etat la priorité, mais la lutte contre l'extrême droite (2). 
 
Ainsi, quand un député UMP demande à Manuel Valls, le ministre de l'intérieur, s'il compte dissoudre les antifas, potentiellement responsables des dégats s'élevant à un million d'euros en marge de la manifestation anti Notre-Dame-des-Landes à Nantes, que répond Manuel Valls ? Que l'UMP est trop complaisante avec l'extrême droite.


Parlement’air - Questions au gouvernement... par LCP

 
(Voir entre la 29eme minute et la 34eme minute)

Pourquoi le député demande l'interdiction des antifas ? Parce que ce même gouvernement avait demandé la dissolution de deux groupe d'extrême droite, l'Œuvre française ainsi que des Jeunesses Nationalistes le 24 juillet dernier (3) suite à la mort d'un militant d'extrême gauche, et parce que le gouvernement avait déjà accusé l'UMP d'être à l'origine du climat qui avait entraîné la mort de l'antifa.

Donc, à cette question, Valls répond à coté et fait rejaillir le passé d'extrême droite de certains.
Oui, en plus de ses responsabilités de chef de la corpo de droit à Assas, Claude Gloasguen était membre d'Occident, un groupuscule d'extrême droite.
Mais faut-il rappeler le passé des élus ?
Pourquoi Manuel Valls ne se demande pas s'il y a complaisance à gauche envers l'extrême gauche, au vu du nombre de hiérarques de gauche passés par la ligue communiste révolutionnaire  ? 

Au delà du passé et de la fin des années 60 durant lesquelles, manifestement, tous les politiciens étaient extrémistes de droite ou extrémistes de gauche, c'est plutôt d'aujourd'hui dont nous devrions parler.

Il se trouve qu'une expérience authentiquement socialiste, le Venezuela, est en train de tourner à la tragédie. Dix personnes sont mortes, dont cinq par balle, lors des manifestations anti-gouvernementales qui agitent le Venezuela depuis début février (4). Pourtant, le président Maduro suit exactement les mêmes préceptes que son prédecesseur, Chavez : le Partido Socialista Unido de Venezuela applique une politique 100% socialiste, authentiquement étatiste.

Question : est ce que le gouvernement français va dénoncer le socialisme, le vrai, celui qui tue, de Berlin à Caracas, en passant par Cuba ou Pyongyang ?

Quand aux QAG, on saura désormais ce qu'elles valent : pas grand chose, au niveau informatif, puisqu'elles servent surtout de défouloir à un ministre de l'intérieur manifestement sous pression. On le comprend. Comme pour Sarkozy, les mots ne remplacent pas les résultats.

N'ayons aucune complaisance avec les extrémistes, de gauche comme de droite, certes, mais n'en ayons encore moins pour ceux qui, au delà de leurs "erreurs" de jeunesse, continuent jusqu'aujourd'hui à soutenir des idéaux dictatoriaux ou non démocratiques et qui n'hésitent pas à se compromettent avec le pire, jusqu'à rendre hommage au communisme, par exemple, ou serrent la main de dictateurs (5)

 

(1) Blog lignes de défense Louvois à rallonges : 272 et 195 font 467 millions d'euros 19 décembre 2012
(2) Contrepoints Université d’été de La Rochelle : le PS veut faire gagner la démocratie contre l’extrême droite 25 aout 2013
(3) Le Monde Manuel Valls annonce la dissolution de deux groupes d'extrême droite 24 juillet 2013
(4) Le Figaro Venezuela : les dessous d'une crise 24 février 2014
(5) le Figaro Hollande reçoit discrètement les dictateurs 20 septembre 2012

Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Bernard Pinon Bernard Pinon 27 février 2014 15:51

    Je moinsse votre article même si je suis d’accord sur certain points.

    Une fois n’est pas coutume, je vais prendre la défense de Claude Gloasguen : non, il n’était pas membre d’Occident même si il en était proche, et oui, lui reprocher cela comme une injure, c’est oublier la francisque de Mitterand ou le passé maoïste de Barosso.
    Mais mettre les troubles au Vénézuela sur le compte de l’échec du socialisme, ou considérer Hollande ou Valls comme des étatistes alors qu’ils sont dans la droite ligne néolibérale, européiste et atlantiste de leurs prédécesseurs - en nettement plus pathétique c’est vrai - c’est votre vision déformante d’ultra-libéral qui vous fait dériver


    • spartacus spartacus 27 février 2014 16:45

      Mais si l’auteur a pleinement raison. 


      Le Vénézuéla c’est le socialisme pur, qui intervient en dirigisme sur l’économie de marché et qui crée la pénurie cause des problèmes. (papier cul, pain, lait, etc...).
      Faux prix ne correspondant pas au marché crée l’inflation le marché noir, pénurie...Et c’est et ça a été toujours comme cela dans tous les pays communistes. Ex-URSS, Allemagne de l’Est, Cuba, Vénézuéla etc...

      Hollande est un étatiste maximal. Tous les jours à la radio, TV, lui comme tous les ministres n’ont d’autres idées que le dirigisme du marché, de mesure interventionniste et anti-concurrentielles.

    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral 27 février 2014 21:02

      Merci de votre commentaire, Bernard Pinon


      Comment considerez vous : 

      1. l’article 20 de la loi de programmation militaire (des pouvoirs de police donnés à Bercy et à d’autres fonctionnaires, sans décision judiciaire, en total contradiction avec l’idée de séparation des pouvoirs
      2. l’envoi de forces militaires partout dans le monde, contre l’avis des citoyens
      3. l’augmentation des impots et de la dépense publique
      4. la nationalisation de Peugeot SA
      5. l’absence de suppression des ministères dans lesquels l’Etat n’a rien à faire (Education Nationale, culture, jeunesse et sport, logement)
      De l’ultra libéralisme ? 

    • Le421... Refuznik !! Le421 27 février 2014 18:49

      Hum !!

      SuperDupont a encore frappé...  smiley


      • Shawford43 27 février 2014 18:51

        You’ talking to me ?


      • epicure 27 février 2014 22:24

        le gars qui parle de vrai socialisme pour berlin.
        arch ! ankela est ein terorist komunist !

        De même pour la corée du nord.
        Visiblement il ne sais pas ce qu’est le socialisme, le vrai.

        Si tu veux connaitre le vrai socialisme regardes plutôt du côté français comme lerouge ou Jaurès, ou Marx, tel qui parle dans le Capital, et non ce que d’autres lui ont fait dire.

        Sarko au niveau serrage de main de dictateurs n’était pas mal, lui l’antisocialiste, le défenseur de la droite décomplexée, celui qui voulait défaire mai 68 etc...
        C’est quand même lui qui est allé lécher les babouches des saoudiens en leur disant que la france et l’arabie saoudite avait des valeurs communes.....
        Même si hollande n’est pas une lumière, il ne commettra jamais cette erreur.


        • Shawford43 27 février 2014 22:26

          TU t’adresses à moi ? Et là on est inside/outside réunis


        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral 28 février 2014 04:43

          le gars qui parle de vrai socialisme pour berlin.
          arch ! ankela est ein terorist komunist !



          Vous avez raison, je ne parle pas d’Angela Merkel evidemment !
          Je parle de la période de 1961 à 1989 durant laquelle on tirait sur les fuyards 

        • Shawford43 27 février 2014 22:27

          Bleubite canelloni, fissa le percutage


          • Shawford43 27 février 2014 22:28

            Bon score, je sais pas si l’assistant artilleur était à son poste pour mesurer ta performance


          • Mortargent 28 février 2014 04:46

            Sincèrement, ce n’est que cirque, façade et spectacle de grand guignol. A tour de rôle chacun ressort un « douteux » argument sur la vie de l’autre. parfois c’est la droite qui le fait, parfois la gauche. Cela ne fait en rien avancer la moindre discussion, mais c’est un argument pour provoquer un clash et interrompre une conversation qui gave.

            Les uns et les autres n’ont aucun argument intelligent à faire valoir du coup ils passent aux invectives pour bloquer toute avancée. Il n’y a pas si longtemps les rangs de la droite se gaussaient et se vantaient d’avoir fait pleurer Duflot en ressortant les tweets de son compagnons sur le 14 Juillet. Très intelligent et hautement productif.

            Aujourd’hui ça part de l’autre bord. Même débilités, mêmes résultats. On va faire coulet de l’encre 2 semaines là dessus, et puis on passera à autre chose. Et dans deux semaines, c’est un débile de droite qui va sortir une annerie sur un débile de gauche et on recommencera les fines analyses politiques pendant 2 semaines. Classique.

            Vu que les hommes politiques ont autant de morale qu’un pou et autant de conscience que l’archevèque de Recife au Brésil ils ne sont pas près d’arrêter avec ces stupidités. La seule limite qu’ils devraient mettre c’est la mort du sujet. Entendre encore aujourd’hui des gens de droite se plaindre de Mitterand, ou des gens de gauche faire pareil avec Pompidou c’est quand même particulièrement ridicule.


            • epicure 1er mars 2014 22:27

              la vidéo à la fin c’est de la mauvaise propagande.
              Hollande n’est pas un saint sur beaucoup de sujets, mais là la vidéo lui fait dire ce qu’elle veut et pas forcément ce que hollande voulait dire.
              Donc c’est sur que quand on a une inculture politique majeure, la seule culture communiste se résument à des régimes qui se sont donnés une étiquette communiste.
              Mais hollande vivant en France, ne parle pas de ceci, mais de la culture communiste en France.
              Pour les incultes, il y a une histoire politique avant 1917, notamment pour le communisme. Et pour les gens d’avant 1917, le communisme cela n’avait rien à voir avec Staline. D’aileurs Marx lui même ne reconnaitrait aucun de ses enseignements dans le stalinisme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès