Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les « Mistral », un problème franco-français

Les « Mistral », un problème franco-français

L’année 2014 aura été riche en évènements. Les jeux Olympiques de Sochi, tant critiqués par les médias internationaux qui se sont soldés par un double succès pour la Russie, sur le plan de l’organisation et sur celui des médailles. Les grincheux de tous bords se sont accrochés au coût soi-disant exorbitant de l’organisation, en prenant soin de ne pas faire la différence entre les coûts directs de l’organisation et les travaux d’infrastructure.

 
Malheureusement, il y a eu aussi la reprise de la guerre en Irak, l’épidémie de fièvre hémorragique « Ebola », et, bien sûr, plus près de nous, le coup d’état en Ukraine et la guerre civile qui s’en suivit faisant plus de quatre mille cinq cent morts dont beaucoup de civils, d’innombrables blessés, des déplacés et des destructions énormes. Le pays ne s’en remettra qu’au prix d’efforts incroyables. Des efforts qui, d’ailleurs, pèseront sur le portefeuille des Européens, donc le nôtre. Je me prends à rêver à un système qui permettrait de faire payer par les dirigeants le prix de leurs erreurs ! Car en Ukraine également, qui paye le plus lourd tribu au chaos organisé par les dirigeants locaux avec le soutien de l’Union Européenne et des Etats Unis ? La population, bien sûr, qui pourtant n’est pour rien ou presque dans ce qui s’est passé.
 
On a beaucoup parlé aussi, en particulier en France, de la vente des navires Mistral, enfin surtout de leur livraison, car, curieusement, c’est la livraison qui a fait couler le plus d’encre. Mais l’élément déclencheur était bien la vente, non ? En août 2008, le président Sarkozy, alors président de l’Union Européenne intervenait dans le conflit entre la Russie et la Géorgie à la satisfaction générale, et en particulier à celle de la Russie. Il ne se laissait, en effet, pas impressionner par la propagande américaine ni celle de certains pays européens prétendant que la Russie avait attaqué son pauvre voisin, alors que l’assaillant était effectivement, la Géorgie, ce qu’une enquête de l’Union Européenne devait confirmer plus tard. Pour le remercier de son intervention, la Russie décidait de commander deux navires ce qui réglait un problème grave aux chantiers navals de Saint Nazaire. Je ne me souviens pas avoir entendu à l’époque de réactions négatives. Sauf, peut-être en Russie ou un bon nombre de militaires expliquaient que de tels navires ne correspondaient pas à la doctrine d’emploi de la marine russe. Ils n’ont pas été entendus du côté russe car il s’agissait aussi d’un acte politique qui visait à resserrer les liens entre la Russie et la France dans un domaine hautement stratégique, celui de la défense.
 
Mais en 2014, l’offensive contre la Russie était lancée par les Etats-Unis, via l’Otan et l’Union Européenne, par l’intermédiaire du coup d’état orchestré en Ukraine. Alors, il devenait impensable qu’un pays membre de l’Otan puisse livrer du matériel militaire à « l’ennemi ». On remarquera que c’est le même Nicolas Sarkozy qui a signé le contrat de vente des Mistral et qui a ramené la France dans le commandement intégré de l’Otan, rendant impossible la livraison de ce qu’il avait contribué à vendre…
 
Depuis quelques mois, les commentaires vont bon train. Livrer, ne pas livrer, tous les « grands esprits » de la politique française, ou presque ont donné leur avis, ce qui ne contribue évidemment pas à la clarté des débats. Du côté russe également, les commentaires se sont multipliés. Une fois la poussière des mouvements retombée, que reste-t-il ? On a parlé de pénalités astronomiques en cas de non livraison. Où en sommes-nous ? Le côté russe ne demande, en fait, que le remboursement des sommes versées. « Rendez-nous notre argent et gardez vos navires. Ils sont parfaitement adaptés à la doctrine d’emploi de la marine française qui n’est pas la nôtre et, en plus, ils sont extrêmement vulnérables, ce qui implique une organisation tactique particulière qui n’est pas non plus la nôtre ».
 
Le manquement à la parole ? Les Russes sont bien placé pour évaluer cet argument à sa juste valeur, eux qui ont renoncé, en septembre 2010, par décision du président de l’époque, Dimitri Medvedev, à livrer à l’Iran cinq batteries de missiles S300 pourtant dûment commandées et payées. Après des réactions enflammées, un accord a été trouvé comme un accord sera trouvé avec la France. Quelle influence cela aura-t-il sur la « signature française » au niveau international ? Sans doute beaucoup moins que ne veulent le dire des journalistes avides de sensations et qui ne connaissent pas grand chose à ce sur quoi ils prétendent avoir un avis.
 
Que reste-t-il de tout cela ? La France reste avec deux navires dont elle n’a pas besoin, des navires qu’il lui sera difficile de vendre ailleurs car ils ont été construits suivant des normes spécifiques au client initial et un constructeur privé qu’il va bien falloir indemniser. Avec quel argent ? Vous connaissez la réponse comme moi. Tâchez de vous en souvenir en 2017 ! Nous voilà donc, avec un problème franco-français.
 
Le plus important, à mon avis, n’est pas ce problème d’épicier. Le plus important est ce que la crise Ukrainienne a provoqué et que je n’ai pas vu soulevé par mes « chers confrères ». Il me faut admettre, ici, que je les lis de moins en moins et donc une éventuelle réaction de ce type a pu m’échapper. Le plus important donc c’est que maintenant, l’Europe ne peut plus faire semblant d’être indépendante. Elle ne l’était pas, c’est évident, mais elle pouvait toujours essayer de faire croire le contraire. Depuis l’affaire des Mistral, mais surtout depuis les sanctions décidées sous la pression des Etats-Unis et dont on a maintenant la preuve qu‘elles pénalisent l’Europe autant que le Russie, sinon plus, il n’est plus possible de prétendre que l’Europe a une politique indépendante des Etats-Unis. Mais le pire, c’est que maintenant le monde entier le sait, en particulier la Chine et la Russie. Et l’Europe sait que la Chine et la Russie le savent…
 
Vous pouvez imaginer comment vont se passer les réunions internationales en 2015 ? Les dirigeants européens avaient déjà abdiqué leurs responsabilités au profit de l’Union Européenne. « Je ne peux pas prendre ces décisions car elles vont à l’encontre des règlements européens ». Maintenant, j’ai admis que je ne pouvais pas non plus prendre de décisions sans l’approbation des Etats-Unis. Entre Bruxelles et Washington, quelle est la marge de manœuvre de, disons, au hasard, François Hollande ?

Est-ce qu’il commencerait à réaliser la situation et faudrait-il expliquer ainsi son escale rapide à Moscou en revenant d’Astana ? Ou est-ce que je continue à prendre mes désirs pour des réalités ?...

 
Publié par Virgile THOMAS

Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Phoébée 2 janvier 2015 10:51

    Le premier des mistral sera livré en févier date butoir selon Xavier Moreau .



    • Croa Croa 2 janvier 2015 19:34

      Qui est Moreau ? Peux-tu fournir un lien vers l’info ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 janvier 2015 08:22

      Croa
      Xavier Moreau est un français qui vit en Russie, c’est lui a qui a écrit « La Nouvelle Grande Russie ».
      Il connaît bien la vie politique en Russie et en Ukraine, et donne des entretiens à la presse russe et française. Par exemple sur la spéculation récente contre le rouble.


    • fred.foyn Le p’tit Charles 2 janvier 2015 11:01

      bof..nos gouvernants depuis Pompidou sont des « collabos » des USA..des valets..des toutous..des riens en fait...Pour ces voeux notre président-fromage nous apprend que la France est au 5eme rang des nations dans le monde...Encore un mensonge..notre place est la 9eme et la descente n’est pas finie...

      Poutine est plié en deux de rire devant nos représentants politicos-véreux... !

      • antyreac 2 janvier 2015 18:50

        On se demande ce que tu fais encore en France dans ces conditions là.


      • parousnik 3 janvier 2015 16:35

        Mais parce que la France a besoin des dissidents et autres résistants...


      • Lucide bdpif@laposte.net 2 janvier 2015 11:08

        Hollande n’ a pas été correct sur le coup de Mistral.


        Ne serait ce que pour les 400 MARINS RUSSES qui sont resté à Saint Nazaire pendant de smois et qui ont dus quitter la france. C’est diplomatiquement un acte Hostile.

        Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie ; Nous avons des liens indefectibles avec la Russie, géographiquement, culturellement.

        Maintenant, la Russie souffre d’une maladie mortelle politique ; Le Poutinisme et son nationalisme, dont on peut très facilement dire qu’il est néfaste à l’équilibre du monde ;


        200 000 morts en Syrie du fait du soutien actif, militaire et diplomatique au DIctateur Assad.
        5400 morts en Ukraine.

        La politique de controle des ressources Gazieres de Poutine (5,8 % de la société en son nom) fait trop de mort de la part de la Russie ; La nationalisme, la gueguerre avec les USA dans les médias de propagande Russes ne sont que des excuses à tout celà pour annihiler le peuple russe.







        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 janvier 2015 11:44

          pif la poste,
          Où voyez vous que Poutine soit nationaliste ? Il est patriote, il défend les intérêts de la Russie.

          Et la Russie est depuis des siècles, un pays multi- ethnique et multi-confessionnel dont il défend l’unité. Il n’y a que dans les rêves de l’extrême-droite que la Russie est blanche et chrétienne !


          Poutine : « La Russie ne peut continuer d’exister qu’en restant multi-ethnique et multi-confessionnelle ».


        • dithercarmar dithercarmar 2 janvier 2015 18:22

          <<Et la Russie est depuis des siècles, un pays multi- ethnique et multi-confessionnel dont il défend l’unité. Il n’y a que dans les rêves de l’extrême-droite que la Russie est blanche et chrétienne !>>
          Le culot :
          De même, la famine provoquée délibérément en Ukraine en 1932-33 peut être considérée comme un véritable génocide. Elle fit entre 6 et 8 millions de victimes choisies par Staline. À cela s’ajoutent les exécutions de masse et les déportations des populations d’origine « étrangère » établies sur le territoire de l’URSS. Polonais, Allemands, Coréens sont éliminés parce qu’ils sont étrangers. Le même sort fut réservé aux Tchétchènes, Ingouches ou Kazakhs. Durant la Grande Terreur de 1937-38, presque 700 000 individus furent exécutés ; ils étaient considérés comme des « ennemis du peuple ».

          L’holocauste occulté, celui des Chrétiens de Russie

          Les chrétiens de l’URSS (Orthodoxes, Catholiques, Protestants, Uniates, etc.) sont liquidés en 15 ans (1922-1937) en plus des assassinats ciblés qui commencèrent dès le coup d’état d’octobre 1917 et d’une vague de persécution contre l’Eglise orthodoxée demandée par Lénine en 1922.

        • riff_r@ff.93 riff_r@ff.93 2 janvier 2015 18:27

          @pif.net


          C’est bien de mettre des articles en lien, mais il faut les lire avant :

          Dans le 1er lien « Gazprom et l’Ukraine » il est expliqué clairement :
          - que l’Ukraine volait régulièrement une partie du gaz russe qui transitait sur son territoire à destination de l’Europe !!!
          - que la Russie avait toute les peines du monde à se faire payer les factures de gaz par l’Ukraine !!
          - le reste tout le monde le sait :Ianoukovytch était très bien vu par la « communauté internationale » tant qu’il négociait avec l’UE. Ce n’est devenu un infame dictateur que quand il s’est rapproché de Poutine !!!

          Dans le deuxième lien « Gazprom en Syrie » il est expliqué qu’une des raisons de la guerre en Syrie est que le Qatar avait "l’ambition de construire un gazoduc passant par l’Arabie Saoudite, la Jordanie et la Syrie.Or, Bachar al-Assad avait refusé ce projet, préférant signer un accord avec son allié iranien mais surtout pour conserver ses échanges énergétiques sur le long terme avec la Russie.(...)Le Qatar et l’Arabie Saoudite rêvent toujours de voir un pouvoir sunnite à Damas qui relancerait le projet du gazoduc qatari. Mais pour l’heure, le régime d’Assad tient toujours bon. «  


          Alors ? Quel est le dessous des cartes ? Quels sont les vrais enjeux du qui nuisent à l’équilibre du monde ? Le prétendu »nationalisme" russe ? Foutaises !!!

        • Croa Croa 2 janvier 2015 19:45

          Le nationalisme n’est pas un défaut tant que celui-ci est correct est respectueux des autres nations.
          Les nôtres collaborent, ce qui ne serait pas un défaut si cette collaboration n’était pas servile vis à vie d’un partenaire impérialiste et belliciste... C’est bien plus grave non ?


        • Zeb_66 3 janvier 2015 12:24

          Et alors ?
          En france aussi nous avons eu la terreur à la révolution, à la St Barthélémy,
          le massacres des Cathares et alors ?
          En tout cas les Tchétchènes ne semblent pas en vouloir à Poutine :
          http://www.vineyardsaker.fr/2015/01/02/ramzan-kadyrov-propose-vladimir-poutine-sa-propre-force-speciale-personnelle-de-volontaires-tchetchenes/


        • Lucide bdpif@laposte.net 3 janvier 2015 12:27

          Je vous mets un lien plus explicite alors :




          Coca cola, c’est un poisson rouge par Rapport au RUsse Gazprom ; La RUssie finance des guerres militaires pour s’approprier les ressources energétiques des autres Pays ; C’est tout,


        • Lucide bdpif@laposte.net 3 janvier 2015 12:30

          Le coup de génie de Poutine, c’est qu’il n’envoie pas de troupes russes directement, il massacre , assassine, torture par delegation et recupère le Gaz pour Gazprom ;


          Et les moutons antiUSA d’applaudir, pensant que Poutine oeuvre pour un monde meilleur, mouarph !

        • Zeb_66 3 janvier 2015 12:56

          Le coup de génie d’obama, c’est qu’il n’envoie pas de troupes US
          directement, il massacre , assassine, torture par délégation d’ukrainiens,
          assistés par ses mercenaires blackwater.
          Et les moutons pro-USA d’applaudir, pensant qu’obama oeuvre pour un
          monde meilleur, mouarph !


        • Lucide bdpif@laposte.net 3 janvier 2015 13:10

          Obama n"a pas fait plus de 200 000 MORTS, lui, c’est un peu pour cà qu’il est prix nobel de la paix ;


          J’aiemerais vous entendre sur les mercenaires Russes en Syrie

        • Laurent 47 3 janvier 2015 14:04

          Sans compter que la Russie n’avait absolument pas besoin de ces « péniches » porte-hélicoptères, car ce genre de bâtiment est très vulnérable en cas de conflit. Il faut se rappeler qu’à l’époque de la signature des contrats pour les deux Mistral, les chantiers de Saint-Nazaire étaient dans le rouge, faute de commandes, et la Russie, amie de la France, a vu là une bonne occasion de se rapprocher économiquement de l’Europe. En effet, vu le peu de technologie de ces deux bâtiments, les chantiers navals russes étaient capables de les construire...s’ils avaient été demandés par la Marine, ce qui n’était pas le cas ! La suite a montré à la Russie qu’elle s’était trompé d’ami, mais rassurez-vous, cela n’arrivera plus !


        • Laurent 47 3 janvier 2015 14:15

          bdpif@laposte.net    On attend la liste de toutes les guerres que la Russie a déclenché de par le monde, et vous allez certainement pouvoir nous en apprendre plus à ce sujet ! On meurt d’impatience ! Ensuite, on vous donnera la liste des guerres déclenchées ou soutenues en sous-main par les Etats-Unis, ce pays que vous idolâtrez ! Et après au final, on jouera à celui qui a la plus longue !


        • Laurent 47 3 janvier 2015 14:30

          Le coup de génie d’Obama, c’est qu’il n’a pas envoyé ses troupes en Ukraine, mais seulement des mercenaires, comme ceux de Black Water, délégués par la NSA, qui se sont alliés aux nazis ukrainiens pour tirer sur les séparatistes du Dombass qui refusaient le fascisme. En plus, Gazprom n’a pas eu pour mission de voler le gaz en Syrie, mais seulement de construire un gazoduc à la demande du gouvernement syrien, son allié ! En Crimée, c’est différent : si les Etats-Unis n’avaient pas tout fait pour provoquer le conflit en Ukraine, la Crimée serait toujours ukrainienne, et très certainement, Gazprom aurait construit ce gazoduc pour l’Ukraine ! Mais on ne peut comparer le cerveau d’un prix Nobel de la guerre comme Obama avec celui d’un joueur d’échecs comme Poutine !


        • Lucide bdpif@laposte.net 3 janvier 2015 19:41

          Poutine est aux Echecs ce que le joueur de Football est au chanteur. Vous m’avez posé une question et moi je répond aux votres


          Concernant les guerres de la Russie en Un siecle, il y a un livre qui reunis tout celà :
          Le livre noir du communisme. Vous y retrouverez entre autre toutes les guerres de Russie à travers le monde pendant la guerre froide : Plus de 500 000 000 de morts en un siecle, soit 5 FOIS PLUS DE MORTS que le Livre noir du Capitalisme des USA.

          A toutes mes questions, notament sur les mercenaires Russes engagés en Syrie, vous ne me répondez pas et me sortez en Opposition les USA. Ce qui n’a strictement rien à voir avec le Sujet. Fautes d’arguments, evidement ...

          Vos explications sur le rôle de Gazprom en Ukraine font sourire.

          Maintenant que l’Histoire à conclu que le Russie avait fait bien plus de morts que les USA dans le monde, maintenant que vous avez les preuves que les deux conflits, Ukraine et Syrie sont des conflits d’interets de ressources Gazieres pour la Russie, et non pas, un utopique combat contre des « Nazis », j’aimerais vous entendre vos explications sur le financement des Nazis du front national en France par la Russie ; le Front National, dont on sait bien qu’il est le rendez vous des Nazis, et des banques Russes, qui sont liés à Moscow et donc à Poutine, puisqu’il controle tout.



        • izarn 3 janvier 2015 22:23

          Vous avez des preuves ? Des sources ?
          Autre que la propagande nazie ?


        • Lucide bdpif@laposte.net 3 janvier 2015 22:39

          Comme preuve et sources, je n’ai que :

          Des millions de livres d’histoires. Des millions de temoignages d’acteurs de l’époque.

          Vous, vous n’avez que la propagande Russe et les interprétations personelles des journalistes pro russe qui sont liés les pieds et mains par la Censure et la peur d’être executé par les milices de Poutine ...

          D’ailleurs sur la liberté de la presse, j’aimerais vous entendre sur Les assasinats de Journalistes en Russie et L’impunité et la banalisation de la torture dans les prisons en Russie.

          Rapellons que nous nous indignions jadis sur Guantanamo des USA , C’est partout Guantanamo dans les postes de police et centres carceraux en Russie. 



        • Lucide bdpif@laposte.net 3 janvier 2015 22:49

          Puisque vous n’avez que le mot « Nazi » en Bouche ...

          nous venons de prouver que la Russie financait les Nazis Francais du Front National,
          j’aimerais maintenant vous entendre sur le Soutien de la Russie à la Corée du Nord, (Ho tiens, quelle surprise, on retrouve Gazprom dans cette histoire) qui detient les derniers camps d’extermination digne des Nazis dans le monde.


        • Lucide bdpif@laposte.net 3 janvier 2015 23:16

          Puisque vous haissez tous les nazis, j’aimerais vous entendre sur le soutien de la Russie à la Chine. La chine et ses camps de concentrations, ses fours crematoires pour opposants.


          Au final, on se rends compte que Poutine cautionne les pires regimes, les pires dictateurs du monde qui font les pires horreurs.

          Et vous espérez que ces regimes vont remplacer les notres ?
          Vous pensez que l’on va se mobiliser contre les USA, nos alliés de toujours (même s’ils nous plument economiquement) pour mettre cà à la place ?

          La coca cola d’Obama fait peut être mal au dent, mais il a un ingredient que n’a pas la Russie : La gout de la liberté et des droits de l’Homme. 

          Alors maintenant, pour nos amis Russes ici présent, et qui n’ont pas l’air de s’encadrer les francais, je n’ai qu’une chose à dire. Ici vous avez le droit de parler, de discuter, de critiquer, voir argumenter (rare), et cà , c’est grace à la democratie. Et cette democratie, ici, on l’ a doit enormement aux américains (et pas à la Russie qui a collaboré avec les Nazis jusqu’en 1942) ; donc, ce n’est pas la faute à la presse mondiale, si on peut s’encadrer Poutine, non, c’est parce que nous sommes des gens libres en France avec un peu de culture et des connaissances historiques. Donc vous arriverez à convaincre les faibles esprits que le debarquement de 1944 à eu lieu à Stalingrad sur les plages de normandie, mais personne ne vous croira. Nous avons été à L’ecole, nous avons des sources d’infos ibre,

          mais surtout, surtout, c’est PARCE QUE NOUS DETESTONS LE FASCHISME QUE NOUS N AIMONS PAS POUTINE

          Bien cordialement.

        • izarn 3 janvier 2015 23:55

          Foutaises et « holodomor »
          Lire Annie Lacroix-Riz :
          http://www.historiographie.info/holodomor08.pdf


        • Laurent 47 4 janvier 2015 12:58

          Est-ce que ce ne sont pas les russes qui ont éradiqué le fascisme en Europe, par hasard, en détruisant toute l’armée de terre nazie ? Décidément, on ne doit certainement pas lire les mêmes livres d’Histoire ! Traiter de nazis les habitants d’un pays qui a eu 27.000.000 de morts pour que vous ne parliez pas allemand serait comique, si ça n’était pas aussi pitoyable ! Et dire que la Russie a massacré 500.000.000 d’opposants, quand la population mondiale ne s’élevait qu’à deux milliards relève d’une propagande qui me fait penser aux « armes de destruction massive » de vos idoles, les fascistes américains, que tout le monde connaît maintenant !


        • Lucide bdpif@laposte.net 4 janvier 2015 14:32

          VOus êtes victime de la propagande Agoravoxiene qui refait l’histoire ; J’avais lu par là quelqu’un qui pensait que c’était les Russe qui avainet débarqués en Normandie, sur les plages de Stalingrad en Normandie ;


          Des millions de livres d’histoires vous affirmeront le contraire ; Des milliers d’archives, de document cinematographique ;*

          Ce sont en fait les américains qui vous ont libérés ; Tardivement ; Tant qu"il n’était pas menacés ils n’ont pas bougés ; SIc ;

          La Russie, elle, a colalboré avec Hittler, les 2/3 de la guerre, par le pacte germano Soviétique, avec l’envoi de vivres, etc ...
          Puis attaqué par HIttler, elle s’est décidé à s’attaquer au Nazisme/en 1943.

          Par la suite, Staline n’a jamais eu l’intention de vous libérer, mais de vous envahir ; Comme les pays frontaliers de la Russie ;

          Ces ont les américains qui vons ont libérés, pas les russes ; Ils vont ont libérés du Nazisme, et sauvés de Staline ;

          SI vous êtes libre aujourd’hui, c’est grace aux américains, pas aux russes ;




        • Lucide bdpif@laposte.net 4 janvier 2015 14:43

          Pour vous Laurent ;


          Vous voyez, on est trés loin de la ritournelle de la russie qui vous a libéré du Nazisme ;
          Ce que voudraient les propgandistes, c’est eliminer toutes formes de medias libres pour refaire une vision de l’histoire à leur avantage ; leur slogan est « UN mensonge répété 10 000 fois deviens une vérité »’ ; VOIlà pourquoi ils s’acharnent à refaire l’histoire ;

          Ne vous faites pas avoir ; ILs vous prennent pour un C...

        • Laurent 47 5 janvier 2015 00:07

          Je confirme ce que vous dites. La Qatar, détenteur d’importants gisements de gaz naturel, était désireux de l’exporter vers l’Europe en passant par la Méditerranée. Le projet d’un gazoduc, portant le nom de Nabucco, a été élaboré et soutenu par la France, la Grande-Bretagne, l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis, Israël, et la Turquie. Le tracé de ce gazoduc lui faisait traverser la Syrie, dans la région d’Homs ( vous savez, là où, comme par hasard, les « syriens libres » ont déclenché les premiers affrontements avec l’armée syrienne ). Ensuite, il devait se raccorder avec le gisement offshore de gaz Léviathan appartenant à Israël, avant de traverser la mer. Mais c’était compter sans Bachar el Assad, car la Syrie elle-aussi, détient d’importants gisements de gaz. Alors des mercenaires payés par les pays précités, ont pris la place des opposants au régime, mais se sont faits eux-mêmes doubler par les djihaddistes soutenus par le Qatar, l’Arabie Saoudite, et la Turquie ! Comme contre toute attente, l’armée syrienne a tenu le coup, le projet Nabucco a été abandonné. D’autant que maintenant, la Russie a conclu un accord gazier avec la Turquie, ravie de se voir livrer du gaz à domicile par Gazprom, ce qui change la donne dans la région !


        • Laurent 47 5 janvier 2015 13:18

          On arrête le dialogue ! Je ne suis ni psychiatre, ni curé, pour vouloir discuter avec un caillou !


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 janvier 2015 11:38

          Oulala, mais l’auteur est un vilain complotiste et anti américaniste primaire !!
          C’est vrai que la soumission de la France aux USA commence à devenir visible, et à délier les langues...Il était temps. Mais cela remonte bien plus loin que Pompidou...


          Déjà en 1943, Monnet écrivait à ses amis du Gouvernement américain :
           « L’entente est impossible avec De Gaulle.
          Il est un ennemi du peuple français et de ses libertés, un ennemi de la Construction européenne et qu’en conséquence, il doit être détruit dans l’ intérêt des Français ». Ce qui a été fait en 1968.

          Seul le PCF avait une analyse du rôle des USA en Europe.

          Mais depuis, silence radio. Il a fallu attendre les documents US déclassifiés en 2000, pour commencer à découvrir le véritable rôle des USA en Europe. Et que des journalistes anglais aillent y mettre leur nez, mais pas les journalistes français, doivent être allergiques à la poussière des archives...

          Ce qui n’empêche pas les euro-atlantistes de continuer à traiter ceux qui dénoncent ces faits, de complotistes, et « d’anti-américanistes primaires », sans qu’on sache très bien ce qui primaire, secondaire ou tertiaire dans cette affaire...

          C’est ainsi que Léa Salamé a traité Asselineau d’anti américaniste primaire.
          NB : Léa Salamé roule pour l’ OTAN, comme notre Mamamouchi présidentiel, qui va bientôt s’auréoler de gloire militaire en suivant les traces de BHL et Sarkozy en Libye... ?

          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 janvier 2015 18:30

            dithercamar,
            Exact, De Gaulle ne disait pas l’ URSS, mais parlait toujours de la Russie.
            Il disait « La Russie absorbera le communisme comme le buvard absorbe l’encre. »


            Il disait aussi en 1963 :
            « L’ Europe occidentale est devenue, sans même s’en apercevoir, un protectorat des Américains.
            Mais la difficulté, c’est que les colonisés ne cherchent pas vraiment à s’émanciper.
            Les vues du Pentagone sur la stratégie planétaire, les vues du business américain sur l’économie mondiale nous sont imposées. Bien des européens y sont favorables. »

            Cette déclaration n’a pas pris une ride.  

          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 2 janvier 2015 11:59

            L’opposition occidentale aux « Jeux Olympiques de Sochi » était du terrorisme politique et économique tout comme le sont les embargos... une jalousie inexcusable de la part des nations qui se disent développées et intelligents !

            « L’affaire des Mistral » est une preuve de plus pour ceux qui ne comprennent pas la double face française, la France dit ce qu’elle ne fait pas et fait ce qu’elle ne dit pas !

            Elle a toujours déclaré être « ’l’amie des pays arabes »,qui n’ont jamais compris quoi que ce soit, alors qu’elle a été toujours en première ligne pour les détruire en s’appuyant sur la force brute des Visages Pales !

            Même après tout ce qui s’est passé avec l’Ukraine, la France continue à « pousser » les pays occidnetaux à plus de pressions contre la Russie de Poutine, quand elle-même se prostitue au Kremlin...

            La France a toujours été un pays TERRORISTE,
            lors des « Débarquements » sur les autres Continents au XIXe siècle, pendant l’occupation et l’exploitation des territoires étrangers mais surtout lors du processus de « DÉCOLONISATION » suite auquel elle avait décidé de ne laisser que des cendres là où elle soupçonnait une certaine possibilité d’accès à une véritable indépendance des populations locales !

            C’est sa HAUTE TRAHISON DES VALEURS MORALES ET HUMAINES qui l’empêchera de concrétiser ses objectifs !

            Rappelez-vous : Avant qu’elle ne soit amenée en 2002 à saborder le PRINCIPE UNIVERSEL DU SCRUTIN UNIVERSEL QUI FONCTIONNAIT TANT BIEN QUE MAL UN PEU PARTOUT même s’il a souvent la forme du leurre démocratique«  la France avait auparavant décidé d’arrêter les élections législatives là où elle n’avait pas à le faire : Le criminel de guerre et terroriste MITTERRAND qui n’a jamais oublié son  »Empire qui allait de Dunkerque à Tamanrasset«  avait donné l’ordre  »Nous ne voulons pas de barbus devant nos portes« ... Il s’est alors passé ce qui s’était passé. Mais la haute hypocrisie française d’alors n’avait pas manqué de proclamer publiquement  »qu’il faut toujours respecter la volonté des peuples« ... La double face perfide de la France hypocrite !!!

            C’est ainsi que la malédiction a amené la France en 2002 à ruiner le concept de la démocratie et à refuser la décision souveraine d’une partie du peuple français qui avait voté librement pour le Front National ! L’UMP du sorcier Chirac à l’opposée de toute notion démocratique, reprise et rebaptisée par Sarkozy en 2007, puis reprise encore une fois en 2014 et sera encore une fois rebaptisée par le même Sarkozy prochainement, ne sera jamais une formation politique légitime ! Jamias la parole de France ne portera quelque part avant qu’elle ne reconnaisse avoir TRAHI le principe universel des élections et avant d’avoir appliqué chez elle ce qu’elle a toujours conseillé aux autres peuples !!!

            Rappelez-vous l’Affaire terroriste du Rainbow Warrior : 

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Rainbow_Warrior

            Mais c’est la France de Toto Hollande qui veut aujourd’hui »donner le droit aux peuples du monde pour sauver leur planète«  !!! La cocologitude française, il faut quand même oser aller jusqu’à ce niveau de perfidie !!!

            La France c’est »Pile« et »face« qu’il faut considérer ... »Pile« elle ment et fait ce qu’elle ne dit pas ; »face" elle ment et dit ce qu’elle ne fait pas !


            • parousnik 3 janvier 2015 16:58

              Ce sont tous les pays colonisateurs européens qui sont les responsables de quasi tous les génocides humains de l’histoire connue. Faut visiter les pays d’Amérique latine pour apprendre le comportement criminel des espagnoles au Chili Pérou etc... Et les Européens aujourd’hui menés par les améreuropéens d’Amérique continuent leurs funestes marche criminelle... en créant des armées secrète telles al qaïda ou Etat islamique etc pour justifier leurs occupations meurtrières de pillage... et comme pour les précédents génocides les européens font mine de ne pas savoir, c’est tellement plus confortable....et lâche...


            • Garance 2 janvier 2015 12:01

              Dans cette histoire des « Mistrals » il est patent pour ceux qui en doutaient encore que les ricains nous prennent vraiment pour des merdes


              Profitant du suivisme inconditionnel de Face-de-Cul ils empêchent celui-ci de livrer ce que Poutine a payé au nom d’un boycotte par eux institué

              Ce qui n’empêche pas ces mêmes ricains de continuer de faire des affaires avec Poutine


              Ca vous rappelle rien ?

              « Tempête du Désert One » 

              Mais si ...

              Cette guerre (1) juste ou Mitterrand nous entraina dans l’espoir d’avoir une part du gâteau sur le butin escompté et ou les ricains nous refilèrent en aumône les chiottes à balayer

              ( 1) : ou des soldats français y ont même laissé la vie 

              • Enabomber Enabomber 2 janvier 2015 12:36

                A croire que les présidents français ont des actions dans la vaseline.


              • Zeb_66 3 janvier 2015 12:43

                L’Inde vient de commencer les démarches pour remplacer les Rafales
                par des SU-30.
                Le SU-30 est un très récent avion de combat multi-roles similaire au Rafale.
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Su-30
                Il semble que les choses avancent vite, la Russie en propose la construction
                sous licence chez le premier avionneur Indou.
                Ce qui représente près de 50% d’économie par rapport aux Rafales.
                À mon avis c’est archi-cuit pour les Rafales, quand aux futurs contrats
                en avionique et en matériels terrestres, ça ne va pas se bousculer pour
                acheter chez nous...


              • Laurent 47 5 janvier 2015 00:12

                Chanson de Brassens : le temps ne fait rien à l’affaire ! Quand on est con, on est con ! Et notre cher président a réussi l’exploit de l’être encore plus que le plus obtus des fermiers du Texas ! Et il faut vraiment se forcer pour y arriver !


              • christophe nicolas christophe nicolas 2 janvier 2015 12:46

                C’est une question de logique, on ne confie pas ses intérêts à des passants.


                Les russes sont patriotes, les américains sont patriotes, tout le monde est patriote et fait croire aux autres qu’il est libéral pour aller le baiser chez lui... C’est ça l’Union Européenne, de l’enfumage des moeurs.

                Dieu est jaloux, dans Ezechiel 16, il le rappelle très bien. Qu’est-ce que la France va faire dans des trucs supra-souverains ? 

                Les idées, les produits, les personnes peuvent circuler sans pour autant livrer les clés de la baraque. Imaginez que vous appreniez qu’une structure essaie de diriger votre vie privée chez vous, ce serait la guerre totale, c’est évident, vous feriez comme Dieu avec les mêmes mots si vous appreniez que des relations ont collaboré à cette infamie. Vous les traiteriez de prostituées !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Virgile Thomas


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès