• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron entend dominer l’UE après les élections en Allemagne

Macron entend dominer l’UE après les élections en Allemagne

Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a exprimé le 27 septembre l'espoir que l'Allemagne trouvera un chancelier fort à la veille de la future présidence française de l'UE. Sur son compte Twitter, celui-ci a écrit : « Le couple est irremplaçable. L’idée que l'Europe puisse investir, qu'il y ait une solidarité budgétaire, c'est un acquis dans notre coopération que plus personne ne peut nier ».

Dans l'entretien au Spiegel, Clément Beaune affirme : « Quoi qu'il arrive, nous aurons un gouvernement allemand pro-européen ». Dans l'hebdomadaire de Hambourg, le responsable politique français parle de la fin d'une époque et des projets de la Présidence française du Conseil de l'UE. 

Une position de leader de la France sur l'UE. Berlin promet aux Français que le nouveau gouvernement allemand sera formé d'ici Noël, c'est-à-dire juste à temps pour le début de la présidence française de l'UE. Clément Beaune a informé des priorités françaises en expliquant qu' il est plus facile pour les Français de consulter les sociaux-démocrates allemands sur les questions d'investissement, et qu'il est plus facile pour Paris de discuter des questions de défense et de sécurité avec les démocrates-chrétiens. Les analystes estiment que le président français, Emmanuel Macron, assumera une position de leader plus forte au niveau européen dans les mois qui précèdent l'entrée en fonction du nouveau chancelier allemand.

Cependant, on ne sait pas comment Emmanuel Macron pourra utiliser un tel avantage. En tout cas, le président français veut, souhaite, a l'ambition de profiter de la fin de règne de 16 années d'Angela Merkel et combler un vide dans l'espace politique après le départ de la figure imposante allemande issue l'ex-RDA. 

Présidence française et grandes réformes pour l'UE. Dans le cadre de la présidence française de l'UE au premier semestre de l'année prochaine (le 1er janvier 2022), Emmanuel Macron entend engager des réformes dans plusieurs domaines, dont la mise en place d'un salaire minimum unique européen et une réglementation unifiée au niveau européen des entreprises géantes du numérique. Dans ces innovations, il aura besoin du soutien de l'Allemagne. Un salaire minimum commun de l'UE pourrait sérieusement affecter les intérêts des entreprises allemandes qui exploitent une main-d'œuvre bon marché en Europe centrale et orientale, en particulier en Pologne, en Hongrie, en Slovaquie et en Roumanie.

La LREM veut dicter Berlin. Un jour avant la publication de l'entretien de Clément Beaune dans le Spiegel, le quotidien le Tagesspiegel a évoqué aussi un très proche conseiller d'Emmanuel Macron, Stéphane Séjourné. Ce très proche confident du président français, selon le quotidien berlinois, « s'interroge sur ses attentes vis-à-vis du prochain gouvernement fédéral » et explique, lui aussi, « avant tout, vouloir que les choses aillent vite » et on apprend que La République En Marche « a donné le ton à la formation de la prochaine coalition berlinoise ».

Cependant une opposition sur le projet de défense UE. Tout comme Clément Beaune, Stéphane Séjourné a expliqué que la France a besoin d'un partenaire compétent en Allemagne au plus tard lorsque Paris prendra la présidence de l'UE le 1er janvier 2022. Du côté allemand, on explique que « l'une des priorités d' [Emmanuel] Macron est ''l'Europe de la défense'', c'est-à-dire le renforcement des capacités européennes de défense », mais, le Tagesspiegel affirme que « le nouveau gouvernement fédéral se positionnera là-dessus et devra, le cas échéant, faire comprendre à [Emmanuel] Macron que le projet ne doit pas conduire à une scission de l'Otan ». Le Tagesspiegel écrit que Stéphane Séjourné « ne craint pas que l'UE n'ait été que marginalement présente dans la campagne électorale fédérale », car selon le confident du président français, « cela montre seulement que le prochain gouvernement fédéral adoptera également une position pro-européenne ». On reconnaît l'humour germanique entre les lignes de l'article du quotidien de Berlin vis-à-vis de l'arrogance française qui s’imagine penser dans la tête des leaders allemands. En outre, le Tagesspiegel en rajoute pour annoncer un échec annoncé de la volonté du président français de mener seul sa politique sur l'UE. 

Ainsi, la prochaine alliance de coalition devra évaluer politiquement en détail les progrès du futur avion de chasse européen Future Combat Air System (FCAS). Le projet d'un milliard de dollars sert à remplacer l'Eurofighter en Allemagne et l'avion de chasse Rafale en France. « La prochaine phase de développement du projet durera jusqu'en 2027 », écrit le Tagesspiegel, signalant que ce projet ne verra pas le jour sous la présidence française de l'UE. Observateur Continental annonçait déjà que le projet Scaf était déjà en train de sombrer et que l'Allemagne faisait tout pour le torpiller. En outre, le Tagesspiegel a bien signifié dans son article que Berlin ne veut pas voir le projet cher à Emmanuel Macron d'avoir une défense européenne « conduire à une scission de l'Otan ».

De nouveau, la France, va se heurter à l'esprit de Otto von Bismarck qui plane à Berlin et qui écrasa la France en 1871 et qui fonda l'Empire allemand, justement, un mois de janvier. 

Olivier Renault

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3151


Moyenne des avis sur cet article :  2.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Clark Kent Docteur Faustroll 30 septembre 2021 09:16

    Qu’en pensent Pinault, Arnault et la banque Rothschild ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 septembre 2021 09:40

      La zémourisation en marche...


      • L'apostilleur L’apostilleur 30 septembre 2021 09:51

        « ...Observateur Continental annonçait déjà que le projet Scaf était déjà en train de sombrer et que l’Allemagne faisait tout pour le torpiller... »


        Après les échecs du char et du VBM franco-allemand , ça ne devrait pas être difficile. 


        • ZenZoe ZenZoe 30 septembre 2021 10:30

          @L’apostilleur
          On lit dans votre article :
          ’’Berlin voulait, donc, connaître la technologie française ? Paris, aurait , donc, agi par méfiance vis-à-vis de son partenaire ayant eu la crainte que Berlin souhaite prendre la technologie avancée de la France des constructeurs Dassault, Thales et Safran ?’’

          Non ??? La France aurait-elle par hasard raison de se méfier de Berlin ?


        • L'apostilleur L’apostilleur 30 septembre 2021 21:07

          @ZenZoe
          « ...On lit dans votre article ... »
          C’est un copier/coller de l’auteur 


        • ZenZoe ZenZoe 30 septembre 2021 10:25

          N’importe quoi !

          Macron n’est pas un ’’homme fort’’, ça se serait vu sinon, par exemple face aux Anglo-saxons non ?

          Et tant que la France ne pourra pas s’envisager forte par elle-même, elle ne sera forte pour personne d’autre, mais déjà faudrait-il avoir compris qu’un partenariat solide et efficace n’est pas une addition de faiblesses, mais de forces.


          • troletbuse troletbuse 30 septembre 2021 12:31

            @ZenZoe
            Macron n’est pas un ’’homme fort’’,


            Ni une femme forte  smiley


          • troletbuse troletbuse 30 septembre 2021 13:27

            @ZenZoe
            L’eau-forte, c’est l’acide nitrique
            Micron c’est une histoire d’O-forte
             smiley)


          • troletbuse troletbuse 30 septembre 2021 13:43

            @Shawfors
            Merci
            l’O-lourde, excellent. Ca rappelle la bataille de l’eau lourde ===> chez les nazis.


          • amiaplacidus amiaplacidus 30 septembre 2021 13:49

            @ZenZoe

            Macron homme fort ?

            L’ambassadeur de France est de retour à Washington, bref, après avoir aboyé, le roquet se couche.

            Allez, une citation d’Audiard :
            "Je vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu’on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m’en fait trop je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !"

            Il suffit de remplacer Raoul par Macron.


          • titi titi 30 septembre 2021 11:23

            La recherche du « partenariat » c’est un mal bien français.

            On le retrouve dans le monde de l’entreprenariat : il faut trouver un « partenaire ».

            Sauf que ça n’existe pas. Chacun a son propre agenda.


            • ETTORE ETTORE 30 septembre 2021 11:45

              Faudrait juste comparer, ce que peut apporter la France dans la corbeille d’intronisation, et voir si la dot satisfait les Allemands.

              Je doute .

              Notre Monarc, se considère déjà intronisé et respecté, alors qu’il n’as rien dans les mains, mais juste le souhait de rallier, comme allié (obligé), une puissance autonome, à ses rêves de grandeurs.

              Il oublie simplement qu’il ne seras que « le concierge » de cette institution à la con,

              (Comme l’ont été à tour de rôle, tous les pays, qui forment ce rond de sorcières)

              qui ne sert même plus de lieu de palabres constructifs aux différents représentants communautaires, mais juste de représentation d’un pouvoir totalitaire, en roue libre, et complétement vérolé, à la solde de ses créateurs extra européens.

              Et c’est simplement la volonté d’être la tête d’affiche de cette sombre comédie de boulevard, que revendique notre Pipomann National.

              Jouer de ce trampoline, pour rebondir sur des visées, qui lui sont données comme feuille de route, à poinçonner comme des tickets de métro.....

              Il veut faire du drapeau étoilé européen, sa couronne personnelle, financée en Leasing sans apports et dont il compte faire profiter des « institutions » qui s’en serviront à leurs fins propres, et qui, en fin de contrat, rendront la poubelle, bien vide et inutilisable.

              Je gage que les Allemands, comme d’autres en sous main, lui tricoteront une couronne bien moins agréable à ceindre, au cintré, si ce n’est un trône,

              marqué WC ! ( et sans PQ)


              • troletbuse troletbuse 30 septembre 2021 12:32

                @ETORRE

                alors qu’il n’as rien dans les mains,

                Ni dans la culotte  smiley


                • uleskiserge uleskiserge 30 septembre 2021 12:44

                  C’est vous qui « l’entendez » plus que lui, non ? Rêve de groupie de Macron ? L’Allemagne domine car c’est la première puissance industrielle européenne... ; elle est aussi la seule à produire des « chefs d’Etat » ; la seule... depuis le départ de Thatcher... 


                  • uleskiserge uleskiserge 30 septembre 2021 12:45

                    Surprenant qu’un tel billet soit validé .... l’affirmation est tellement bête !


                    • zygzornifle zygzornifle 30 septembre 2021 15:07

                      Emmanuel Macron, assumera une position de leader plus forte au niveau européen 

                      La baffe et l’œuf lui auront fait le plus grand bien ....


                      • zygzornifle zygzornifle 30 septembre 2021 15:13

                        Berlin promet aux Français que le nouveau gouvernement allemand sera formé d’ici Noël

                        Les Français s’en fichent du nouveau gouvernement allemand, ils ont assez de problèmes avec leur factures de gaz ,d’électricité et de carburant sans compter la pénurie de jouets et l’augmentation de l’alimentation de base .... 

                        Il n’y a que les vautours de la politique qui planent au dessus de l’UE qui se soucient du futur gouvernement allemand.


                        • MagicBuster 30 septembre 2021 16:03
                          Macron entend dominer l’europeIl aurait dû commencer par dominer la France, non ?

                          C’est un bleu-(blanc-rouge)-bite


                          • ETTORE ETTORE 30 septembre 2021 16:14
                            zygzornifle 30 septembre 15:13

                            Berlin promet aux Français que le nouveau gouvernement allemand sera formé d’ici Noël !

                            ........

                            On devient vraiment pitoyables, sans dec !
                            Est ce que les Allemands se soucient de notre pré sélection législative ?
                            Ben non, rien à cirer, tant que les éxogènes restent dans leur camp retranché, et qu’eux peuvent lorgner, vers la Turquie, La Russie, la Chine, et autres, nous, nous sommes à quai, sous laisse USA. 
                            Juste un pays, bite d’amarrage des CONtainers US.
                            ......
                            Si on prend cette phrase dans son sens simple, elle voudrait simplement dire....
                            .....
                            « Allez les chantils anfants franzosiche, la grôôôse allemagneee, vous apportera en groze cadôôô, si vous être sâg-e, pour weinnacht Ach promi, fotre liebe pinocchio macrout, jouet braguette machique, aura, jaaaaa ! »
                            .....
                            Mais je crois qu’ils se foutent de notre gueule, en beauté, et nous nous avons un commis de cuisine d’état, qui ne rêve que d’un truc, c’est de visiter les toilettes publiques du parlement Your Hope et qui imagine qu’on vas lui servir, sur un plateau étoilé, le PQ humidifié, et les petits doigts qui vont avec !
                            ......
                            Pauvre France, plus bas que serpillière !
                            Quel CV, qu’on se tape !

                            • Dur de faire confiance à l’être humain.....

                              Même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens  !!!!!


                              • Attila Attila 1er octobre 2021 10:57

                                Dominons avec une France forte !

                                .


                                • ETTORE ETTORE 1er octobre 2021 12:34
                                  Attila 1er octobre 10:57

                                  Dominons avec une France forte !


                                  Excellent !

                                  Et il y a fort à parier, que cette illustration serve tout autant à notre Pipomann, quoique l’utilisation puisse en être.....Déviante.

                                  Mais c’est reconnu, le coq français se complait dans la Mr2.


                                  • troletbuse troletbuse 2 octobre 2021 00:15

                                    Cet imbécile a déclaré au G7 que c’était ma Russie l’ennemi. Du coup, les 3 pays anglo-saxons ont perdu le peu de confiance qu’ils avaient pour ce guignol qui avait déclaré son amour à Xi-Jimping et la commande de sous-marins français a été annulée

                                    https://ntdtv.fr/quest-ce-qui-se-cache-derriere-lalliance-aukus/


                                    • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 2021 08:53

                                      Au lit c’est lui qui domine ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité