• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon au Panthéon

Mélenchon au Panthéon

Le 21 septembre 1792, la convention Nationale décrète à l’unanimité que la royauté est abolie en France et proclame la République. En ce 21 septembre 2012 les amis de Robespierre appellent à la célébration de ce 220 ème anniversaire.

Pourquoi n’est-ce pas le gouvernement socialiste et le président de la République Hollande qui procèdent à cette commémoration ?

La réponse est inquiétante.

Hollande, qui s’apprête à faire passer un traité haï avec l’aide la droite, partagerait-t-il l’opinion de Sarkozy sur la révolution française ? Que la droite se laisse aller à des déclarations antirévolutionnaires, admettons. Que Sarkozy, chrétien aussi désintéressé que Bush, soit allé dire que jamais l’instituteur ne remplacerait  le prêtre, pour le représentant d’un Etat laïc, cela aurait mérité la destitution. Mais bon. Il y a du relâchement partout. Que Copé, qui souhaite lui succéder, lui, le représentant de la droite qui broute l’extrême-droite, affirme : «  La révolution a fait beaucoup de mal et a fracturé la société, elle a désappris aux Français le goût de l’effort », on pense à une blague de l’almanach Vermot. Il est vrai que ces serfs qui n’étaient plus contraints par la corvée, ah ! Les gueux ! Quand il ajoute : « Il règne actuellement une ambiance malsaine de la nuit du 4 août »,  on pense à une expérience personnelle. (S’est-il fait plaquer par une nana un 4 août ?). On n’imagine pas qu’il puisse parler de notre révolution. Ce serait trop gros. A moins qu’il n’ait suivi des cours de négationnisme chez Faurisson ?  Il est quand même assez proche de ces gens-là. Que penserait-on si quelqu’un de gauche disait à propos de la Nativité : « Il règne  une ambiance fétichiste de 24 décembre qui fait croire au Père Noël. » Ce ne serait pas apprécié !

Mais Copé, le philosophe de Versailles, continue sa revisite de l’Histoire : 

Pour lui, Robespierre est un tyran sanguinaire qui a déshonoré la révolution Française. Comme la révolution, d’après lui, a déshonoré et l’Eglise et le Roi, il ne reste sans doute d’honneur que dans ce merveilleux ancien régime où chacun se promenait dans le Hameau de la Reine en jouant à saute-mouton. Qu’on laisse les pauvres à la grille !

Mais là encore, nouveau sujet d’inquiétude, il n’y a pas que la droite qui décapite la mémoire de Robespierre. Nos amis socialistes qui, décidément, veulent nous faire croire qu’ils ne sont pas du tout à gauche, sont-ils taquins, refusent de donner un nom de rue à Robespierre.( Même pas à Rungis ? Les « Abattoirs Robespierre » ? )

Lorsque Alexis Corbière demande à ce qu’il y ait une rue Robespierre à Paris, Delanoë répond que Robespierre c’est la terreur, près de 40 000 morts et plus encore l’idole des Bolchevicks et des Khmers rouges ! Le maire de Paris socialiste !

Le jeu continue. Lorsque Lorent Deustch , porté par une vague d’interviews, parce que pour vendre, il faut qu’on parle de vous,  publie « Le métronome », histoire de la ville de Paris au gré de ses stations de métro, il écrit : L’histoire de notre pays s’est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet évènement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête de nos racines et depuis on les cherche.  On se demande tout d’abord quel produit il prend, et plus encore, comment Delanoë qui l’a décoré en 2010 de la médaille vermeil de la ville de Paris, autorise qu’il soit invité dans les écoles et les maternelles où son livre sert de support pédagogique !!!  La propagande politique n’est-elle pas interdite dans les écoles ?  

Bien. Faisons le point.

Que la droite et l’extrême-droite qui veulent prendre le peuple sous leur aile  afin de ne pas abandonner ses voix à la gauche, poussent pourtant des cris d’orfraie quand on dit que les privilégiés doivent payer leur juste part d’impôts, c’est leur mode de fonctionnement, c’est leur double langage. 

Mais que l’on apprenne  par la même occasion que le parti dit « socialiste » est un parti réactionnaire et négationniste qui défend le capital. Choc.

 

C’est sur ce fond de polémique que Mélenchon, répondant à l’appel des amis de Robespierre qui ne sont pas encore en prison, se présente devant le Panthéon. Il relève le flambeau de la France laïque et révolutionnaire.

Connaissant à présent ces évènements vous comprendrez mieux pourquoi Mélenchon est si copieusement haï. Haï par la droite, l’extrême-droite, nos ancêtres révolutionnaires ayant détruit leurs jouets, par l’aristocratie de Bruxelles qui n’a pas envie que le peuple envahisse les travées du Parlement Européen avec des machettes du Venezuela, par toute la presse royaliste des grandes monarchies , Zunienne, Israélienne, Qatari et tutti quanti, qui mettent de l’or dans leurs épinards et, in coda venenum, par le parti socialiste qui appartient à la chambre des faux comptes de Goldman Sachs. Tous sont les nouveaux privilégiés. Et qu’une parole révolutionnaire s’élève, alors là, c’est trop pour leur sensibilité. Ils veulent le peuple là où il doit être : à leur service. Pas dans la rue à perdre son temps à écouter un excité fauteur de trouble. Un Robespierre ! 

 

Certains m’avaient gentiment taquinée en me disant que j’étais « amoureuse » de Mélenchon.

Je les remercie de m’avoir ouvert les yeux.

Je suis follement amoureuse de Mélenchon.

Non pas de l’homme, Jean-Luc Mélenchon qui doit se lever en grognant : « Où sont mes chaussettes ? », mais de cette voix qui n’est pas seulement la sienne mais celle de tous ceux qui, avant lui, ont pris la défense du peuple non pas pour en faire un bétail soumis mais pour le rendre libre et éduqué.

Tant de combats, les amis, pendant tant de siècles, tant de lutte contre l’obscurantisme, l’égoïsme et la violence inouïe des pouvoirs en place, tant de femmes et tant d’hommes qui ont, comme lui, pris la parole face à d’autres hommes, prenant tous les risques , mettant leur vie en jeu ! Tant d’émotion dans ces échanges ! Comme il est bon de sentir que son cœur blessé d’injustice est ouvert, consolé soulagé par celui qui parle de Justice !

Voilà pourquoi sans doute Mélenchon n’est Mélenchon que dans cet échange avec les autres. Il n’est jamais aussi grand que face à un public devant lequel il donne toute sa mesure. Il est attendu. Et cette attente, à laquelle il est sensible, le stimule, porté par ce talent d’invention qu’il puise dans on ne sait quelle pensée collective qui s’offre à lui quand il s’offre aux autres.

 Ecce Homines !

 C’est sûr que Copé, Sarko ou Hollande ne vont pas produire le même effet. Ils ne sont inspirés que par le Cac 40 et les bourses. Ca ne donne pas le même résultat. Ce sont des OGM.(Orateur génétiquement magouilleur.)

 

Mais écoutons ensemble ce discours pour comprendre quel est le grand enjeu, terrible, de notre temps. Evoquant le passé, cette victoire de Valmy et cette déclaration de la naissance de notre république, Mélenchon va sans cesse faire des comparaisons avec le présent . Telle est la richesse de son discours. 

Il commence par dresser un tableau de la bataille où tout se joue. L’Europe liguée contre l’armée de la Révolution. Il pleuvait sur Valmy.(Clin d’œil de la météo, c’est exactement ce qui se passe.) Tout semblait perdu. C’était l’heure des caractères.

Il campe cette colline couverte de vaillants, cette armée de 30 000 hommes, des homme simples, paysans, artisans, ouvriers. Il nous fait sentir leur peur quand on leur dit : « Ce sera à la baïonnette », la terreur d’une journée balayée de quarante-mille boulets de canon et soudain à 18h, le repli des armées de Brunswick et la victoire. Goethe qui est présent chez l’ennemi écrira : « De ce jour et de ce lieu date une page nouvelle de l’histoire du monde. » Oui, un nouveau monde commence pour cette armée composée de peuples divers. De Bretons qui parlent une de leurs cinq langues, de Provençaux qui parlent occitan, de Parisiens mais aussi d’Irlandais, d’Allemands, de Liégeois, un sud américain, même, le général Miranda, qui ira continuer la révolution avec Simon Bolivar. Ce sont ces trente mille hommes qui surmontant leur peur ont mis leur chapeau sur leur baïonnette, leur fusil ou leur sabre  et ont fait frissonner l’ennemi, poussant des hurlements interminables et puissants, criant, avec tous les accents des terroirs « Vive la Nation ! » 

La  Révolution a triomphé à Valmy. Elle va pouvoir affirmer son caractère.

Plus que Française, elle est universelle. C’est ce qui fait son inaltérable grandeur.

 Notre nation n’a jamais été une nation ethnique. On a créé un Etat mais on l’a offert à une humanité nouvelle fondée sur la liberté, l’égalité, la fraternité quelle que soit la langue que l’on parle, quel que soit son genre et la couleur de sa peau.

La république n’a pas été fondée pour le peuple français, elle a été faite pour des droits humains applicables à toute personne humaine. La première révolution n’est pas occidentale ; elle est aussi universaliste que celle des premières troupes et elle le reste partout.

La République n’est pas un régime neutre. C’est un régime qui proclame la liberté, l’égalité, la fraternité contre toutes les évidences de la nature et les privilèges liés à la naissance.

C’est pourquoi l’histoire de la République a été controversé, calomniée, attaquée par des benêts admiratifs d’un roi et d’une reine qui conspiraient contre la patrie, payaient des parlementaires et des journalistes pour répandre leur complot ! Et c’est après cela on insulte Robespierre, exemple et source d’inspiration. Ce n’est pas pour rien que Robespierre a été traîné dans la boue.

En voyant qui sont les ennemis de Robespierre, on a plutôt tendance à être de ses amis !

Mussolini a déclaré à son sujet : « Le fascisme s’oppose à toute utopie et innovation jacobine. »

Et Goebbels : « 1789 sera enlevé de l’histoire. » Ne soyons pas surpris de trouver Copé en si charmante compagnie. Il déclare : « Le ça ira n’est plus d’époque. Le temps est passé. » Surtout quand on promet le « ça n’ira pas » perpétuel.

 Qui est réellement Robespierre, pris dans la tourmente d’une époque de guerre et de haines ?

Mélenchon avait déjà répondu dans un magnifique discours prononcé à Billy-Montigny, lors de sa campagne d’Hénin-Beaumont.

Il y a quelque chose de plus fort que la terre qui nous porte, la langue dans laquelle nous sommes bercés par nos parents, quelque chose de plus fort que la loi du sang qui nous est transmise, paraît-il ! Ce plus fort, c’est l’Histoire à laquelle on s’identifie.

Gloire à Maximilien Robespierre !

Robespierre, l’homme qui a donné la citoyenneté pour les Juifs. Robespierre, l’homme qui a proposé l’abolition de l’esclavage. Robespierre, l’homme qui a fait voter la reconnaissance des enfants naturels, Robespierre, le premier à proposer le contrôle des produits de première nécessité. Celui qui a donné à la Patrie sa devise : Liberté, Egalité, Fraternité !

Telle est la grande Révolution et l’énergie révolutionnaire dont ont procédé tous les progrès de la patrie.

(Je joins le lien de deux conférences audio d’Henri Guillemin qui proposent un admirable portrait de Robespierre. Soyons clairs : les historiens anti- Robespierre que j’ai pu entendre sont cathos et de droite.)

 

La conclusion du discours du Panthéon est d’ouvrir nos consciences au combat qui nous attend :

Hugo a écrit : Célébrer, c’est préparer de grands évènements ! Entendez le bruit terrible de la roue de l’Histoire qui s’est remise en marche quand toute l’Europe, de nouveau, se ligue contre la liberté et la démocratie… Entendez la grande roue de l’Histoire lorsque les privilégiés veulent se maintenir de force. C’est par l’intimidation que l’on condamne au martyre nos frères et nos sœurs, Grecs, Espagnols, Portugais, que l’on prétend subjuguer la volonté nationale et l’intérêt général en nous condamnant à renoncer à tout ce qui a fait notre grandeur, c'est-à-dire le partage et l’éducation.

 C’est parce que la France est déchirée d’inégalités, traversée d’absurdes xénophobies, de racismes imbéciles qu’il faut refonder cette république !

La révolution ne fait que commencer aussi longtemps que son évolution égalitaire n’est pas achevée !

 

Ecouter ce discours c’est comprendre l’immensité des dangers qui menacent la France et sa démocratie. Nos ennemis, les fous de Bruxelles, ont toutes les armes : la presse, la police, les armées et, plus encore, cet esprit de droite qui, chez beaucoup de nos compatriotes, est lié à la soumission au pouvoir, à la crainte de se mêler des affaires des grands, au soulagement de pouvoir critiquer des malheureux dont on leur dit : les plus pauvres vous rendent plus pauvres. Curieux. Ce sont les riches qui ramassent le jackpot. 

La situation actuelle est semblable à celle de 1789. Un monde de privilèges. De politiques qui ne sont élus par personne. De traîtres à la patrie, de petits nobles industriels qui n’ont qu’un hâte : fuir pour cacher leurs trésors !

On sait ce dont rêvent les hommes à la Copé : d’une nouvelle nuit du 4 août et d’un retour aux anciens privilèges. Ils sont si près de réussir. Grâce à l’aide d’un Hollande ! Si cela se fait, jamais trahison plus odieuse n’aura été commise. Malgré des engagements électoraux. Dans un silence de censure outrageant pour la Nation. La presse muette. La police sur pied de guerre. M. Hollande, si cela se fait, il y a des noms, Judas, Pétain qui pourront s’accoler au vôtre. Si vous avez l’ombre d’un sentiment d’honneur, de respect pour votre patrie, vous ne vendrez pas la démocratie Française comme on vend une femme dans un bordel. Comme une marchandise à dévorer.

 Au lendemain de cette capitulation, la devise « Liberté, égalité, fraternité » sera remplacée par

« Servitude, Inégalité, Haine. »  

 Voilà ce que sera votre France, M. Hollande.

 

Honneur à la grande Révolution Française dont les valeurs sont universelles et intangibles !  Dimanche 30 septembre à Paris que résonne la voix de tous ceux qui, quel que soit leur parti, défileront pour défendre l’héritage de 1789 : celui d’un pays courageux, respectueux de l’Humain, modèle de toutes les nations.

 

Ah ! Ça ira !

 

http://www.jean-luc-melenchon.fr/theme/videos/page/2/

Photo de Stéphane Burlot

 

Documents joints à cet article

Mélenchon au Panthéon

Moyenne des avis sur cet article :  3.07/5   (110 votes)




Réagissez à l'article

157 réactions à cet article    


  • Yves Dornet 28 septembre 2012 09:14

    Bonjour,

    @Ariane Walter

    quelle envolée, du mélenchon, pour sur.

    j’ai bien aimé le passage de JM AYRAULT (hier/France2) concernant mélenchon.

    mélenchon c’est un peu comme les écolos en somme...il fait des coups politiques pour exister puis...rien


    • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 10:28

      Ahahahahahaaa !
       
      Merci de passer Dornet. Vos remarques font toujours mouche et servent votre camp.
      Au sujet de Ayrault : ce n’était pas le gars qui disait après Lisbonne : il faut un référendum, on ne peut priver la démocratie de donner sa voix !

      Quant à Mélenchon, vous m’avez lue. L’immense adhésion qu’il a soulevée est celle d’un peuple écoutant la voix éternelle de ceux qui le défendent.
      Le voilà le coup politique de Mélenchon et j’en suis.


    • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 13:41

      Toujours le même refrain.
      Admettons que le soufflet mélenchon retombe.
      mais la situation, elle, ne retombe pas, non ?

      Et qui a appelé à la manif du 30 ?
      Toi ?
      Tes potes ? Et qui est sans cesse sur la brèche ?

       


    • Prismo Esse Prismo Esse 28 septembre 2012 15:07

      @ Famine...

      Regardes un peut vers le Quebec et tu verras que les manifs ça sert encore à quelque chose...

      Allez, bonne nuit.


    • Prismo Esse Prismo Esse 28 septembre 2012 15:12

      @ Luis Menez,

      Il n’a rien vendu au PS par ce que ces voix ne lui appartiennent pas. Quant au souffle qu’a insufflé le Front de Gauche, vous allez le sentir Dimanche.
      Vous pourrez d’ailleurs regarder vers le camps Marion Anne Perrine.

      Nous verrons qui s’essouffle...


    • Prismo Esse Prismo Esse 28 septembre 2012 16:00

      Je ne défends pas Pauline, je te dis que les étudiants ont eu satisfaction.

      Ne te mélange pas l’esprit en perdant les pédales tu nous faire une rupture...


    • Traroth Traroth 28 septembre 2012 17:16

      @Famine :


      « Vos manifestations encadrées par les partis et les syndicats ne changeront rien. Ils vous neutralisent. » : Non, c’est exactement l’inverse. Manifester sans parti, ça veut dire que la manifestation ne représente que les personnes qui y participent. Manifester sans programme politique (les « revendications »), ça veut dire arpenter la rue en criant et en brandissant des pancartes, puis rentrer chez soi sans que rien ne change, à l’image des « Indignés » et autres « Occupy bidule ». Mais sans doute voulez vous éviter que quelque chose ne change...

    • Traroth Traroth 28 septembre 2012 17:23

      @Luis Menez :


      « Putain, IL AVAIT 10 % de voix et il en a fait quoi ? les vendre au PS, voilà ce qu’il A FAIT. » : Et bien justement NON. Il n’a pas marchandé quoi que ce soit. Au second tour, il n’y avait le choix qu’entre Hollande et Sarkozy. Mélenchon a préféré que ça soit Hollande, qu’il en soit remercié !

    • Traroth Traroth 1er octobre 2012 12:06

      @Luis Menez : Pas tout à fait. Et cette différence, c’est déjà ça...


    • Robert GIL ROBERT GIL 28 septembre 2012 09:24

      voici un article de Copas sur Melenchon, peut-etre un peu severe, mais esperons que l’avenir ne lui donne pas raison...

      http://2ccr.unblog.fr/2012/06/26/il-est-ou-melenchon/


      • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 10:33

        Merci Robert,

        je le lirai et je vous dirai.
        Mais ceux qui sont « très sévères » avec Mélenchon appartiennent tous à la même mouvance ou droitière, ou facho ou catho ou anti-1789.
        C’est comme si on demandait à un pédophile son avis sur la police du net.
        A plus.


      • Robert GIL ROBERT GIL 28 septembre 2012 10:45

        bonjour Ariane, je ne connais pas personnellement Copas, mais vu ces commentaires sur bellacio, je crois qu’il n’appartient a aucune des familles que tu cite.


      • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 11:16

        Très bien.


      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 28 septembre 2012 13:17

        Mais tu peux toujours t’autocorriger, ça serait aussi inhabituel que constructif, Marianne. Ou même t’excuser, mais à trop se’nfoncer, le demi-tour fait de plus en plus mal. Fut-il lumineux.


      • 1871-paris 1871-paris 28 septembre 2012 13:32

        je l avais lu et sa reaction etait trop premature. 75% de so argumentaire est contredit par les derniere manifestation de melenchon.

        il a voulu faire un coup, noyer dans la masses des critiques plus ou moins inteligiente sur melenchon ont ne la meme pas remarque.

      • 1871-paris 1871-paris 28 septembre 2012 13:36

        ta raison continu a gratter ta gamelle car niveau analyse c est assez basique !


      • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 13:47

        J’avais lu aussi l’article de Copas. Rarement vu quelque chose d’aussi haineux.
        mais je comprends maintenant que la haine qui lest manifestée à mélenchon est la haine d’une caste qui redoute le peuple (Plus ceux qui gobent n’importe quoi venant de leurs chefs.)

        Que mélenchon réveille le peuple et l’unisse, voilà une réalité.
        On dirait qu’elle ne plaît pas à tout le monde.


      • Prismo Esse Prismo Esse 28 septembre 2012 15:18

        Et toi tu as fait ou tu fais quoi pour sortir du « troupeau » ?


      • fred74 fred74 1er octobre 2012 07:04

        Chere Ariane Walter,

        Comment voulez vous que cela fonctionne ? En 1789 les événements n’étaient pas en faveur des paysans ni des citadins.....comme aujourd’hui vous me répondrez,,,à ceci près ; les opportunités

        Sont légions aujourd’hui, pas hier....
        Reconnaissez que votre melanchon est comme le pen chacun protège sa chapelle .

        Sauf que Melanchon le franc-macon lui ...protége sa caste cela n’est un secret pour personne, pour ce qui est de la manipulation .....vous repasserez ...
        Maintenant vous même derrière votre clavier à ecrire vos bouquins, ou passe l’argent de vos
        revenu...cela ne me regarde pas , je le sais ! alors qu’un communiste par essence n’a pas le droit d’avoir de bien propre puisque c’est tout en commun.
        C’est en tout cas ce que Staline avait décrétée, le bolchévique ne doit pas avoir de famille puisque son pays est sa famille.....quand sa femme c’est suicidée. Tout ces revenus sont mis en commun, George Marchais était locataire de son logement.....melanchon ?
        Je connais un communiste qui à 2 aparts à lui....en location.....SAcré farceur va....
        Faite ce que je dit pas ce que je fais.....

         


      • LE CHAT LE CHAT 28 septembre 2012 09:44

        je confirme , Rosbespierre , Marat , St Just , Carrier etaient des tyrans sanguinaires .
        eux et le comité de salut public se sont comportés en khmers rouges de l’époque et sont responsables du génocide vendéen. Quand on fait chier les français avec de la repentance , il faut savoir aussi reconnaitre tous les criminels....
        on peut trouver bien ce que Robespierre a fait de sa main droite , il faut aussi voir ce qu’il a fait avec sa main gauche !


        • citoyenrené citoyenrené 28 septembre 2012 10:22

          @ Chat,

          dans un contexte violent où les girondins appelaient à la guerre civile, votre vision « à charge » est tronquée

          Robespierre définissait dans ses discours « terreur & vertu » comme 2 éléments indissociables

          ne vous déplaise,

          - le (réel) suffrage universel
          - l’abolition de l’esclavage
          - l’interdiction de l’agiotage et de l’accaparement des récoltes
          - la promulgation du« maximum » sur les denrées de 1ere nécessité
          etc...


        • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 10:34

          je reprends donc la liste : Mussolini, Goebbels, Copé et ...Le Chat...
          Non ! Pitié !


        • LE CHAT LE CHAT 28 septembre 2012 10:44

          @ariane Walter

          toi tu fais partie de la liste des fans de criminels sanglants de gôôche , Robespierre , Marat , Lénine , Staline ,Béria ,Trostski , Mao tse toung , Kim il sung , Sekou touré , Pol pot , Caucescu , Enver Hodja , Milosevic , et autres tyrans ayant sévi en Europe de l’est et ailleurs de part le monde ! le communisme a assassiné plus de 100 millions de personnes , civiles pour la plus part !

          oui , nous n’avons pas les même valeurs !


        • LE CHAT LE CHAT 28 septembre 2012 10:54

          @citoyenrené

          il n’empêche , Robespierre a aussi cautionné et encouragé cela  !

          la révolution française a ensuite beaucoup inspirés les bolcheviques , mais aussi les nazis ...


        • citoyenrené citoyenrené 28 septembre 2012 12:57

          Chat,

          désinformation massive, déformation, sur quel discours précis vous appuyez-vous pour dire que Robespierre a « encouragé » les affrontements de Vendée ? rien, du vent

          si votre lien gloubigoulba tente de faire référence à une persécution religieuse, "Robespierre était franc-maçon, il était non-catholique. Mais il ne voulait pas qu’on persécutât quiconque pour ses opinions religieuses". H.Guillemin

           cherche encore minou, en 93, suite aux menaces autrichiennes sur les frontières à l’est du pays, une levée générale pour prendre les armes et défendre le sol national est lancée, la Bretagne et la Vendée refusent, entrent en insurrection


        • 1871-paris 1871-paris 28 septembre 2012 13:40

          le chat fait parti de ces troll qui eux savent (des fois ont pourrai croire qu il y etaient)

          les esprits critiques et methodiques savent dicerner le grossier argumentaire a charge de ce genre de posts.

        • 1871-paris 1871-paris 28 septembre 2012 14:23

          espece de troll sur excite. ose dire que tes chouans non fait aucune victimes ?

           espece de brebis soumise feignant l esprit de courage !

        • 1871-paris 1871-paris 28 septembre 2012 14:27

          oui une partie royaliste soumise comme des catins a prefere defendre les interets de la bourgeoisie contre la nation ! 

          et pour cela ils ont massacre les premiers les revolutionnaires present dans leur regions !

        • Le péripate Le péripate 28 septembre 2012 09:49

          Je ne pourrais pas venir j’ai piscine.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 septembre 2012 09:53

            Y’a des horaires séparés pour les libéraux ?


          • Le péripate Le péripate 28 septembre 2012 10:16

            Robespierre avait suscité une passion brûlante chez la jeune Eléonore Duplay. Mais hélas, l’homme se gardait le cœur pur.
            Elle porta le deuil toute sa vie dit-on.


          • Le péripate Le péripate 28 septembre 2012 10:17

            Bien sûr, toute ressemblance etc.... ne saurait être que fortuite.


          • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 10:35

            Ahahahahahaa ! très drôle le péripate. C’est charmant et j’apprécie.


          • citoyenrené citoyenrené 28 septembre 2012 10:01

            bravo pour cet article,

            Robespierre est l’objet d’un féroce révisionnisme, l’Histoire fut ensuite écrite par les girondins, les versaillais

            ces inadmissibles avancées sociales, sociétales doivent être rayées de l’Histoire

            encore une fois, il est bon de rappeler la passionnante conférence, passionnante par les détails, d’Henri Guillemin donnée au cern en 1971

            http://cdsweb.cern.ch/record/902811

            à ce titre, il est marrant de souligner que les girondins ont une année remplacé « Liberté, Égalité, Fraternité » par Liberté, Égalité, ....Propriété« 

            le même Guillemin qui a fait 6 heures sur la »Commune de Paris de 1871«  à la rts....à ce titre, »Place au peuple" était le titre d’une affiche rouge, l’appel des 110, placardée à Paris

            et la comparaison entre Adolphe Thiers, le boucher de la Commune, et Hollandréou est ô combien tentant

            nb : une rue Robespierre existe à St Etienne


            • pissefroid pissefroid 28 septembre 2012 10:47

              Au sujet de thiers voir
              http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3448488-qui-est-thiers.html

              thiers est non seulement le boucher de la commune,
              mais il a comploté avec la prusse pour que la bourgeoisie française garde le pouvoir.
               


            • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 11:25

              merci !
              le pb de notre temps et que la bourgeoisie (petite et moyenne) est sacrifiée. Comment va-t-elle réagir ?


            • citoyenrené citoyenrené 28 septembre 2012 12:36

              Ariane,

              la réaction de la petite et moyenne bourgeoisie est la question centrale à mon avis

              une révolution part d’une minorité agissante mais ne peut s’étendre sans le soutien actif des classes moyennes, majoritaires par le nombre...ainsi, ça patine en Espagne, en Grèce et au Portugal, quand bien même le soulèvement est milles fois légitime

              et, malheureusement, ces classes ne bougeront que si leurs intérêts personnels sont menacés, non pas l’intérêt collectif, elles n’en n’ont cure...la peur du « déclassement » suffira t’elle ?

              bon, j’enfile des perles,

              pour que leur intérêts personnels soient menacés, faudra t’il attendre les ravages de la politique austéritaire ?

              ou qu’ils fassent le calcul qu’il auront encore plus à gagner par la contre révolution qui ne manquerait pas de commencer le même jour, quitte à prospérer par la suite sous un régime autoritaire (ce qui n’arrivera pas)

              bah, le plus simple est que, bien que minoritaires, nous parvenions à cette révolution, au moins à porter le Front de Gauche au pouvoir avant 5 ans

              je ne sais pas en fait quelle est la voie la plus courte

              peut être, en plus de la manifestation citoyenne de dimanche, écrire, convaincre, et convaincre encore, comme vous le faites


            • 1871-paris 1871-paris 28 septembre 2012 13:47

              coluche evoquait deja cette logique de societe en evoquant le fait que les gens ne descendront dans la rue seulements ils ont plus a y gagner qu’ a y perdre. et cela d une maniere qui leur paraitra evidente. sinon ils prefereront la soumissions aux classes bourgeoises.


            • citoyenrené citoyenrené 28 septembre 2012 15:14

              @ 1871-Paris, @ Ariane

              vous résumez, en citant la pensée de Coluche, plus efficacement que moi

              @ Ariane,

              en re-parcourant la conférence de Guillemin sur Robespierre, tombé sur cette citation du« vieux Roland », député girondin en 1792, quand les gens demandent le maximum (des prix des denrées) :

              « Tout ce que l’assemblée (législative) peut faire en matière économique, c’est de déclarer qu’elle n’interviendra jamais »

              c’est limpide ! d’où l’intérêt et la pertinence de se replacer dans l’Histoire longue, cette phrase pourrait être dite par l’ump en 2012, la même lutte dure depuis 200 ans

              passons 1792, nous sommes en 2012 et à la veille, avant veille, d’un dimanche qui peut marquer l’Histoire

              et pour votre précédent commentaire sur la petite moyenne bourgeoisie sacrifiée, qu’elle ne se révolte pas avec le reste de peuple est incompréhensible...peut être faut-il se reporter ici à la pensée de Coluche, relayée par 1871-Paris


            • epicure 28 septembre 2012 20:52

              @Par citoyenrené (xxx.xxx.xxx.79) 28 septembre 10:01

              je pense que pour thiers la meilleure comparaison c’est sarkozy, sauf que ce derniers est déjà devenu président de la république avant ses 70 ans. Ce sont deux conservateurs, deux ambitieux.
              Au niveau politique ils avaient les mêmes ambitions : l’accès au sommet pouvoir, et surtout servir les intérêts de la haute bourgeoise, le refus de l’évolution de la société amenée par la gauche. La différence c’est que sarko, au lieu de tuer les manifestants, il les ignore.

              En fait les girondins, si on regarde bien, ne sont pas des démocrates, mais des ploutocrates.
              Ils ont institué le suffrage censitaire, c’est à dire que seuls les riches pouvaient voter. Pratique pour éviter toute politique contestataire. Ce que leurs héritiers ont fait c’est juste de défendre les seuls intérêts de la bourgeoise, et ce quel que soit le régime.
              Avant que le socialisme ait une influence sur la scène politique, et même sur certains courants bourgeois , il n’y a pas eu beaucoup d’évolution au niveau progrès social pendant près d’un siècle, le capitaliste était roi dans son entreprise.


            • citoyenrené citoyenrené 28 septembre 2012 21:31

              @ Epicure,

              c’est intéressant, j’assimilais plus sarkozy au gangster bonaparte, servant son intérêt privé avant tout, et au nom de la nation...des détails, bonaparte abandonnant ses troupes en Egypte pour regagner Paris parce que Joséphine de Beauharnais avait emménagé dans ses appartements sans son autorisation, sa soumission à l’argent, sa déférence et obéissance à l’égard de la Banque de France (banque 100 % privée), sa médiocrité intellectuelle, sa volonté de revanche sociale,

              Thiers et Bonaparte ont des points communs dans leur obsession, folie, du pouvoir, leur lâcheté, leur mépris de l’intérêt collectif
              sarkozy et Hollandréou ont les mêmes points communs

              cela toujours à travers les passionnantes séries d’Henri Guillemin, 6 heures sur bonaparte
               si cela vous intéresse, « l’intégrale » est accessible par (dont les 6 heures sur la Commune de Paris de 1871)

              http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/05/04/218-henri-guillemin-explique-robespierre-et-les-revolutions-francaises_la-fausse-et-la-vraie

              mais ce que vous soulignez est intéressant, néanmoins, Hollande qui vend la France, au moins trahit ses intérêts via le mortifère TSCG pour complaire aux néolibéraux est un peu comme Thiers qui vendait, offrait la France à ses nations ennemies juste pour se maintenir ou accéder au pouvoir

              le jeu des comparaisons a sans doute ses limites, mais voir ce temps long à travers un historien aussi loyal qu’Henri Guillemin, loyal dans le sens où il va à la source, cite les discours, les mémoires, les articles de journaux de l’époque, les comptes rendus officiels des séances parlementaires, bref voir ce temps long met 2012 et ses luttes, ses rapports de force, en perspective


            • Zubitxu 28 septembre 2012 10:06

              Salut Ariane,

              Article courageux, vous allez en prendre plein la tête toute la journée. smiley

              Mettez vite un casque.


              • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 10:36

                Vous voulez dire que lecteurs de droite et d’extrême-droite d’Agoravox ne sont pas mesurés et courtois ? Je ne veux pas le croire.


              • Yohan Yohan 28 septembre 2012 10:48

                Objectivement, ce sont les plus courtois et les plus polis sur ce site. Ceux qui recourent à l’ insulte, la grossièreté et la menace se réclament plus souvent de la gauche. Facile à vérifier... Ariane n’est évidemment pas concernée...


              • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 10:58

                Nous allons voir. mais je ne souhaite que l’entente cordiale surtout avant cette marche contre le TSCG.


              • Prismo Esse Prismo Esse 28 septembre 2012 15:26

                « Les gens d’extrême droite ont des lectures plus sérieuse » ?

                Coucou le Troll...


              • Traroth Traroth 28 septembre 2012 17:29

                @calmos :


                « Ne vous surestimez pas Ariane : les gens de l’Extrême -droite ne viennent pas sur vos articles » : A part vous, vous voulez dire. Mais même ça, c’est un mensonge.

              • Fergus Fergus 28 septembre 2012 10:13

                Bonjour, Ariane.

                Tu fais bien de rappeler, fut-ce de manière succinte, ce qu’a été la Révolution française et le rôle éminent qu’elle a joué dans l’évolution des esprits.

                Pour autant, je ne te suis pas dans ta défense de Robespierre et la condamnation corrélative de ceux qui ne veulent pas mettre sn nom sur une plaque de rue. Certes, Robespierre a été un grand homme et l’un des principaux piliers de la Révolution, mais sa carrière a ensuite dérapé de manière telle que l’on ne peut passer sa folie sanguinaire par pertes et profits.

                Un mot encore sur la devise qu’en te projetant dans l’avenir, tu imputes déjà à Hollande : « Servitude, Inégalité, Haine ». Un tantinet excessif, non ? Surtout après seulement 4 mois de pouvoir et alors même que la très droitière Bernie Chirac a implicitement critiqué les caciques de l’UMP en déclarant ce matin que l’action de Hollande ne pouvait être sérieusement jugée après seulement 4 mois de pouvoir.

                Critiquée, sans doute, et les volées de bois vert sont nombreuses et, pour la plupart, justifiées. Jugée, non, et Bernie a raison sur ce point. Dès lors, asséner une telle devise revisitée ne peut relever que du plaisir de faire un bon mot !


                • Fergus Fergus 28 septembre 2012 10:20

                  @ Ariane.

                  A propos du Panthéon et de Robespierre, sais-tu que la peinture la plus impressionnant du lieu est de Léon Bonnat ? Elle montre de manière crue le « Martyre de Saint-Denis », autrement dit le mec qui se balade avec... sa tête tranchée !


                • citoyenrené citoyenrené 28 septembre 2012 10:34

                  @ Fergus,

                  « folie sanguinaire » vous reprenez l’arme idéologique par laquelle les girondins, les royalistes, les « hommes de bien » ont fait chuter Robespierre, il n’était plus au tribunal révolutionnaire lors de 40 jours de guillotine les plus meurtriers

                  Lamartine écrit dans « les girondins »

                  « ils le couvrirent pendant quarante jour du sang qu’ils versaient pour le perdre »

                  vous vous faites avoir Fergus


                • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 10:47

                  Bonjour fergus,

                  En faisant remarquer que Bernie défend Hollande comment dire...tu ne l’aides pas particulièrement , tu sais...On sait qu’il est de droite et là tu nous le confirmes. (Bernie...Quelle familiarité !)
                  je pense te l’avoir déjà dit : si hollande s’était présenté en tant que social-démocrate, s’il avait dit : « oui, je vais faire passer ce traité car c’est inévitable, notre pays s’est engagé dans cette voie depuis longtemps, mais j’essaierai par des mesures sociales de défendre notre service public autant que je pourrai », il n’y aurait rien à dire.
                  mais...il n’aurait pas été élu.
                  D’où le mensonge nécessaire.

                  Fergus, par certains côtés , tu me parais quelqu’un de bien, quand vas-tu dire « je me suis trompé. il poursuit la vente à l’encan de mon pays. »
                  je n’écris pas pour faire des mots mais pour traduire mon angoisse face à ce qui nous attend.

                  Entièrement d’accord avec Citoyen-René sur Robespierre.
                  Ensuite les plus grands historiens défendent quand même sa mémoire et ceux qui le « conchient » sont...comment dire...Tu es du côté de Copé ? déjà ?


                • Guy BELLOY Guy BELLOY 28 septembre 2012 10:54

                  Bonjour Fergus,

                  Hum, une petite remarque juste sur ce passage : « l’action de Hollande ne pouvait être sérieusement jugée après seulement 4 mois de pouvoir.Critiquée, sans doute, et les volées de bois vert sont nombreuses et, pour la plupart, justifiées. Jugée, non,

                  Quelles nuances apportez-vous à ces deux verbes ?

                  Critiquer : »émettre un jugement faisant ressortir les défauts de (qqn, qqch). Petit Robert

                  Cordialement,
                  Guy
                  N.B. nos soutiens d’hier à l’article de « ddt » semblent avoir été indfficaces aux yeux de la modération. Mais bon, la page d’aujourd’hui n’est pas encore complétement publiée.


                • Fergus Fergus 28 septembre 2012 12:20

                  @ Citoyen René et Ariane Walter.

                  OK, je retire l’expression « folie sanguinaire » qui est excessive, mais je persiste à penser qu’il a dérapé, et c’est pourquoi, à la place j’écris par conséquent « fuite en avant sanguinaire » ce qui pourra difficilement être contesté en regard des faits.

                  Bonne journée.


                • Fergus Fergus 28 septembre 2012 12:24

                  Bonjour, Guy.

                  La différence entre « critique » et « jugement » existe pourtant dans le langage courant : la première est plutôt momentanée, le second est en général définitif (et souvent péremptoire en politique).


                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 28 septembre 2012 13:22

                  Ariane, qui du FdG ou du FN est-il le plus fondé à associer le PS à la droite ?
                  N’oublie pas que si le FdG ne siège pas à côté du FN c’est uniquement parceque l’hémicycle en est un, comme son nom l’indique.


                • Devo Devo 28 septembre 2012 19:30

                  « Ariane, qui du FdG ou du FN est-il le plus fondé à associer le PS à la droite ? »


                  Ceux qui ne sont pas de droite... Donc encore moins d’extrême droite... 

                  Si le FN rapproche le PS (si besoin était) de la droite pour le décridibiliser c’est que la droite n’est pas crédible. Ne parlons pas de l’extrême droite...

                • epicure 28 septembre 2012 21:14

                  @Par Emmanuel Aguéra (xxx.xxx.xxx.79) 28 septembre 13:22

                  s’ils siègent à deux bord de l’assemblée, c’est parce qu’ils sont à l’opposé au niveau culture et héritage politique, ainsi qu’au niveau bases idéologiques.

                  Il n’y a plus de députés staliniens purs et durs, des gens qui n’avaient de gauche que l’étiquette, comme DSK mais dans un autre genre , pour faire la jonction entre la gauche et l’extrême droite.

                  Tu as à l’extrême gauche : les anarchistes qui sont à l’opposé exact de l’extrême droite, et les staliniens et apparentés (maoïstes etc...) qui tendent vers une jonction vers l’extrême droite ( même vision du pouvoir politique ).
                  Bref l’étiquette extrême gauche au niveau idéologique ne désigne rien, car désignant des courants aux positions opposées sur de nombreux points. Leurs seuls points communs c’est surtout e à quoi ils s’oposent, ce qui ne suffit pas pour déterminer une famille idéologique.


                • epicure 28 septembre 2012 21:29

                  @Par Fergus (xxx.xxx.xxx.249) 28 septembre 10:13

                  Robespierre n’était pas un chef suprême, c’était un membre influent, mais il était loin d’avoir tous les pouvoirs. il y avait la convention, divers comités etc...
                  Il a même condamné les excès de certains qui ont agis sur leur propre initiative comme en vendée, il en a rappelé plusieurs pour cause de répression aveugle.

                  Et dans la pire période de la terreur il était en vacance de pouvoir.
                  et dernier rappel, une fois exécuté, les principaux artisans de la terreur ont essayé de faire voter la continuation de la terreur, ce que la convention leur a refusé, dégoutés par la terreur qui devenait folle. La plupart d’entre seront condamnés plus tard pour leur implication dans la terreur, mais bizarrement personne ne parle d’eux.

                  En tout cas c’est sûr que les révolutionnaires ont été dépassés avec deux guerres concomitantes : une guerre civile et une guerre internationale. Et le pire c’est que la guerre civile a été générée par la guerre avec l’étranger, puisque c’est la conscription massive pour cette guerre qui a provoqué le clash de la guerre en vendée, et que les royalistes en ont profité pour jouer leur carte.

                  Entre les royalistes, les girondins, et les vrais terroristes, beaucoup de monde avait intérêt à faire éliminer Robespierre, c’est ce qui lui a valu sa perte.


                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 29 septembre 2012 09:54

                  @ Devo

                  Bonjour, et merci de m’avoir répondu.
                  Un commentaire cependant ; à ma question :
                  -« Qui du FdG ou du FN est-il le plus fondé à associer le PS à la droite ? »,
                  vous répondez :
                  -« Ceux qui ne sont pas de droite... Donc encore moins d’extrême droite... »

                  Vraiment ? Pourquoi me fais-je traiter tous les jours d’UMPS par les « militants » FN sur ce site ?
                  Puis vous ajoutez :
                  "Si le FN rapproche le PS de la droite pour le décrédibiliser, c’est que la droite n’est pas crédible. Ne parlons pas de l’extrême droite..."
                  Le FN ne serait donc ni de droite et selon vos propres mots encore moins d’extrème-droite. Sans compter que votre seconde phrase dit le contraire de la première et implique que le FN se jugerait lui-même non crédible.
                  Je ne suis pas convaincu.

                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 29 septembre 2012 10:10

                  Bonjour Epicure,

                  Je n’ai pas très bien compris le « par Emmanuel Aguéra » en tête de vos propos... mais je suppose que ce qui suit est bien de vous.
                  Et je vous remercie de cette leçon d’histoire ; mais, je n’étais pas dans l’histoire, mais dans la géométrie dans l’espace, et je rappelai (passé-simple) seulement qu’un cercle complet aurait en l’occurrence fait curieusement coïncider placement géographique avec positionnement idéologique (slogans communs « flamby », « umps », etc).

                  Ceci étant précisé, je suis entièrement d’accord avec vous et j’applaudis même votre deuxième propos sur les « étiquettes », parfois si pratiques et ne représentant bien souvent rien de ce que voudraient leur porteurs. C’était d’ailleurs le sens premier de mon commentaire à Mariane.


                • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 10:49

                  Bonjour famine,

                  Votre historienne dit lors d’une conférence dont je mettrai le lien : « le peuple était plus heureux du temps du Roi et de l’Eglise ».
                  Maintenant je ne doute pas de ses qualités et de son honnêteté mais elle a une idéologie qui ne peut guère la pousser à dire du mal de Robespierre.


                • Roland Franz Roland Franz Jehl 28 septembre 2012 15:27

                  @Famine

                  Grâce à vous, j’ai découvert Marion Sigaut et je vous en remercie.
                  Ariane Walter n’a pas du regarder en entier ses vidéos, puisqu’elle l’oppose, à tort, à Guillemin.
                  Marion Sigaut se situe dans le factuel, le vérifiable.
                  Ariane Walter se complait dans un discours purement idéologique et incantatoire.


                • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 15:41

                  Là, je l’avoue, je n’ai pas regardé « en entier ses vidéos » !!!
                  Ensuite,je ne suis pas une historienne, moi. donc que je sois incantatoire ou cantatrice, ce qui compte , ce sont les historiens qui parlent de Robespierre et que je me contente de reproduire. Dont Guillemin.


                • Roland Franz Roland Franz Jehl 28 septembre 2012 16:16

                  @Ariane Walter
                  Camus, dans « l’homme révolté », explique très bien son rejet de Robespierre.
                  Camus était-il un homme de droite ?
                  C’est ce que tous ses détracteurs sartriens et staliniens ont tenté de faire croire lors des évènements d’Algérie pendant lesquels il a rejeté de toutes ses forces le recours à la violence des deux côtés.
                  Mélanchon, dans son admiration de Robespierre est bien un continuateur de cette pensée d’exclusion.
                  Très difficile à supporter pour ceux qui appartiennent à la gauche libertaire...


                • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 16:56

                  Qu’est-ce que c’est la gauche libertaire ? la social-démocrate de Hollande ?


                • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 17:01

                  Onfray, ennemi juré de Robespierre, avait prévu une expo camus à Aix sous la houlette de Maryse Joissains. (?) qui est droite populaire.
                  Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai...


                • Roland Franz Roland Franz Jehl 28 septembre 2012 21:01

                  @Ariane Walter

                  Lisez Camus ou Michel Onfray. Vous comprendrez !


                • Roland Franz Roland Franz Jehl 28 septembre 2012 21:04

                  @ Sachez que Michel Onfray n’a pas accepté d’être le commissaire de cette expo.


                • Roland Franz Roland Franz Jehl 28 septembre 2012 21:26

                  @Ariane Walter

                  La gauche libertaire n’est pas celle de Hollande.
                  Ni la vôtre.
                  C’est celle de Proudhon, Camus et Orwell et Onfray.


                • bernard29 bernard29 28 septembre 2012 10:28

                  Il pleut, il pleut bergère..
                  garde tes blancs moutons ....
                  Mélenchon aurait mieux fait de chanter que de faire ce discours ridicule. Il a avoué lui même qu’il était un peu fébrile après , et que la fébrilité a duré quelques jours. ça ne m’étonne pas C’est toujours comme ça lorsque l’on se rend compte de ses excès. certains appellent ça la « gueule de bois ». . 


                  • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 10:51

                    Ou un rhume...
                    mais je vois que vous êtes un irréductible et lire que Copé suit le chemin de Mussolini et de Goebbels, en ce qui concerne la révolution Française, liberté des peuples, ne vous inquiète pas.
                    Ah ! mais ce peuple, qu’il reste dans ses usines et ses caves !


                  • bernard29 bernard29 28 septembre 2012 11:15

                    mais Ariane, je ne parle que du discours de Mélenchon. Je vous laisse la comparaison avec le clown Copé. 
                    Serait-ce parce que Copé vous insupporte que vous soutenez Mélenchon ? Non, c’est pas possible. Je vous crois plus militante et moins adepte des combats de coqs. 


                  • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 11:23

                    mais bernard, ce discours est un écho de notre temps qui n’a rien de ridicule malheureusement.
                    J’aimerais tellement qu’il soit ridicule...


                  • Le péripate Le péripate 28 septembre 2012 10:38

                    Lors de la Fête du Culte de l’Être Suprême Robespierre avance seul devant les députés de la Convention. Devant la statue de la Sagesse il mets le feu successivement à trois mannequins qui représentent l’Athéisme, l’Ambition, l’Égoïsme et la fausse Simplicité.

                    Musique....


                    • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 10:53

                      Je préfère ça aux bûchers de l’Inquisition.


                    • citoyenrené citoyenrené 28 septembre 2012 11:08

                      Péripate,

                      où voyez-vous 3 mannequins ? je pensais qu’il n’y en avait qu’une : l’athéisme

                      site « officiel » (où apparait le logo de la République Française) détaillant cette fête de l’être suprême

                      http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=357#retour-note-2

                      "L’Athéisme doit aussi consumer les figures qui lui servent de socle : l’Ambition, l’Egoïsme, la Discorde et la Fausse Simplicité. David a prévu qu’elles portent toutes sur le front la mention « seul espoir de l’étranger ». Ces maux fragilisent la patrie en guerre contre les souverains d’Europe coalisés, et le peuple doit en prendre conscience. "

                      à priori, il ne s’agit que de figures servant de socles, pas de statues séparées

                      une estampe semble confirmer la statue unique de l’athéisme, de laquelle, brûlée, devait apparaitre la statue de la sagesse.....statue de la sagesse un peu carbonisée d’ailleurs pour la petite histoire, pyrotechnie d’époque 


                    • Le péripate Le péripate 28 septembre 2012 11:13

                      De fait j’avais piscine ce jour là aussi, et je raconte ce qui s’en dit. Donc il n’y avait qu’un seul mannequin, symbolisant l’Athéisme.
                      On raconte aussi que dans les rangs de la Convention ça pouffait et ricanait à qui mieux mieux.


                    • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 11:21

                      hélas, Archibald ,je pense que les fous criminels qui s’illustrent dans tous les partis possibles sont capables de fournir de beaux chiffres. Et les uns et les autres.

                      Il s’agit de fous. Aux Hommes Humains de s’unir.


                    • cevennevive cevennevive 28 septembre 2012 10:41

                      Salut Ariane,

                      Toujours fidèle au poste... Je t’admire.

                      Quand allons-nous la susciter cette révolution ?

                      Pour ce qui est du charisme, il est certain que, si je devais être amoureuse d’un homme politique, je n’en vois pas de bien séduisants. Ce serait certainement Mélenchon qui aurait mes suffrages (du coeur et du papier...). Alors, je te comprends. Car, un poulbo comme Hollande ne me dit absolument rien du tout.

                      Trève de plaisanterie, les grands hommes politiques sont souvent obligés de gouverner avec une sorte de violence, c’est triste, mais c’est ainsi. Et Robespierre ne fut pas pire que bien des leaders de notre République depuis qu’elle existe.

                      Bonne journée, (et mets une armure bien solide).


                      • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 10:56

                        Bonjour ma belle,

                        Que veux-tu. c’est l’actualité qui me pousse à écrire certains jours où j’aimerais me dorer tranquillement au soleil. Le peu que l’on peut faire, il faut le faire .
                        Lorsque j’étais à la fête de l’huma quelquu’n m’a dit qu’il lisait mes articles et qu’il s’était engagé à la suite de ça. je ne sais pas son nom. S’il me lit aujourd’hui qu’il sache que c’est la plus grande joie que l’on peut me faire. me dire que ce que j’écris peut toucher et convaincre.


                      • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 11:18

                        désolée, Montagnais,J’ai demandé à ce que votre post soit supprimé car je ne suis pas le sujet de l’article.
                        Si vous voulez parler de mélenchon , de la révolution, du TSCG, vous serez la bienvenue.


                        • Le péripate Le péripate 28 septembre 2012 11:32

                          La terreur n’est autre chose que la justice prompte sévère inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu ; elle est moins un principe particulier qu’une conséquence du principe général de la démocratie...

                          On peut comprendre que les moins fous du Comité de Salut Public aient pris peur.


                          • Traroth Traroth 28 septembre 2012 17:43

                            Pourtant, quand je vois la situation de la Grèce aujourd’hui, je me dis que les Grecs ont parfaitement le droit de se défendre par la force aux violences terribles qui leur sont faites. J’irais même plus loin : s’ils ne pendent pas un peu quelques-uns de leurs dirigeants, dans moins de 10 ans, il y aura des petits Grecs squelettiques comme on peut voir des petits Africains squelettiques aujourd’hui, et que ça ne sera pas un accident, mais une volonté délibérée de pillage (vous appelez ça "libéralisme, si je ne m’abuse), exactement comme en Afrique d’ailleurs.


                          • Traroth Traroth 1er octobre 2012 12:03

                            « des lois fiscales idiotes qui permettent aux plus riches de ne pas payer l’impôt qu’ils devraient » : Amusant, c’est exactement ce que j’imaginais... smiley


                            C’est la situation dans toute l’Europe, et pas un gouvernement n’essaye d’y remédier ! C’est très exactement le coeur du problème.

                          • jaja jaja 28 septembre 2012 11:39

                            Le respect quasi religieux de la propriété privée des moyens de production place Robespierre très loin de gracchus Babeuf et de sa Conjuration des Égaux....qui prônait que « les fruits du travail appartiennent à tous » La Révolution bourgeoise n’est pas la Révolution sociale....

                            De plus Babeuf s’en est pris aux spectacles terroristes où la guillotine tranche les têtes pour faire oublier au peuple qu’il est toujours aussi pauvre et exploité qu’auparavant..
                            Dans les plis du drapeau tricolore se camouflait la Bourgeoisie exploiteuse qui n’oubliera pas de guillotiner Babeuf et les siens au passage.....

                            La Commune combattante des drapeaux rouges et noirs des Blanquistes, marxistes et anarchistes est plus appropriée pour vanter la Révolution sociale et la conquête de l’égalité pour les travailleurs.....

                            Quand à Mélenchon il faudrait rappeler qu’il n’est pas de « sauveur suprême » et que le culte qui lui est voué ici ne peut qu’être contre-productif.....

                            Il serait déja bon qu’il se prononce pour l’expropriation de toutes les banques et pour le refus de payer la dette illégitime des capitalistes et ne se contente pas de se définir lui-même comme « keynésien ».....

                            Et qu’i soit aussi ferme que l’est Ariane.... vis à vis du PS et de Hollande.... Cela aurait évité au cher Jean-Luc et au FdG de faire voter en juillet pour le Collectif budgétaire qui était déja un pas sérieux vers l’austérité....

                            Faire un révolutionnaire de celui qui au fond s’en défend est un procédé curieux, bien dans le ton de notre époque où le mensonge tourne souvent à la farce.....

                            « L’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes »


                            • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 11:56

                              Bonjour jaja,

                              Vous êtes NPA et vous jugez que Robespierre est révolutionnaire de salon.
                              Voilà enfin une opinion différente des autres.

                              En ce qui concerne les rapports FDG/PC/PS, vous les connaissez aussi bien que moi. Les difficultés des petits face aux gros qui veulent les bouffer.
                              Vous serez là le 30 ? C’est tout ce qui compte.


                            • jaja jaja 28 septembre 2012 12:04

                              Révolutionnaire de salon pour Robespierre....ce n’est pas ce que j’ai écrit.... disons pour préciser ma pensée qu’il n’était pas un révolutionnaire « prolétarien »....comme l’était Babeuf à son époque...

                              Oui le NPA sera là le 30.... et aussi demain à 10h à la gare Montparnasse pour accueillir les Ford et Philippe Poutou qui vont occuper le stand Ford au salon de l’auto...et l’après midi j’irai faire un tour dans mon ancienne cité d’Aulnay où les ouvriers de PSA tiennent meeting.....

                              http://www.npa2009.org/content/contre-le-tscg-aucune-bonne-raison-de-ne-pas-manifester-le-30-septembre%E2%80%89


                            • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 12:41

                              En ordre de bataille !
                              Toute action marque le territoire des citoyens qui veulent que le monde ne soit plus une proie mais un projet. 


                            • alinea Alinea 28 septembre 2012 11:52

                              Ariane : m’autorises-tu à mettre un courrier d’Attac, qui n’a pas de rapport direct avec ton sujet mais qui donne des liens pour le 30 et aussi pour une pétition contre le TSCG ?


                              • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 11:57

                                Avec grand plaisir. pas besoin de demander.


                              • lionel-pg44 28 septembre 2012 11:58

                                Nous serons nombreux à La Bastille, Ariane, ardents à la lutte et l’esprit de Robespierre sera avec nous pour fustiger ce traité mortifère.


                                • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 12:34

                                  la « coalition » est d’importance et gonfle chaque jour.
                                  Et ce n’est qu’un début.
                                  oui, Rv dimanche avec l’esprit de notre nation !

                                  mélenchon a fit une déclaration disant qu’au-delà des partis, c’est le Front du peuple qui doit prendre le pouvoir. cette unité qui a commencé en 2005. Contre l’europe des banques.
                                  C’est ce combat que l’on doit mener tous ensemble et ensuite fonder une sixième république.


                                • alinea Alinea 28 septembre 2012 12:06

                                  Info

                                  Chères amies, chers amis,

                                   

                                  Vous vous êtes engagés pendant la campagne en interpellant François Hollande sur la nécessité de tenir un référendum sur le nouveau traité européen, le Pacte budgétaire. Aujourd’hui le gouvernement le présente pour ratification au Parlement tel que signé en mars dernier par Nicolas Sarkozy, malgré les promesses de renégociation du candidat socialiste.

                                   

                                  Pour autant, le combat n’est pas terminé ! Il est essentiel de se mobiliser largement contre la ratification de ce traité, socialement inacceptable, économiquement irresponsable, qui place l’austérité au-dessus de la démocratie. Attac et de nombreuses organisations partenaires ont lancé une grande campagne unitaire pour dire NON à ce Traité d’austérité.

                                   

                                  Vous pouvez, pour la soutenir :

                                   

                                  - Signer la pétition unitaire qui sera remise aux parlementaires avant le vote : http://www.avaaz.org/fr/petition/NON_a_lausterite_perpetuelle_en_Europe_3/

                                   

                                  - Participer à la grande manifestation du 30 septembre. Toutes les informations sont disponibles sur le site de campagne unitaire : http://www.stopausterite.org/

                                   

                                  - Interpeller les députés sur le site de campagne Attac : http://www.pacte-budgetaire.org/

                                   

                                  Ce n’est qu’un début : au-delà de la ratification du Pacte budgétaire, Attac poursuivra sa mobilisation contre l’austérité et pour une Europe solidaire, avec ses partenaires et dans le cadre des collectifs unitaires. Mais sans vous, nous ne sommes rien !

                                   

                                  Alors que l’Europe menace de sombrer dans la spirale destructive de l’austérité généralisée, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de construire ensemble les mobilisations sociales pour imposer un vrai changement.

                                   

                                  Nous avons besoin de votre soutien et de votre participation. Si vous pensez que l’action d’Attac est utile et nécessaire, adhérez à Attac : http://www.france.attac.org/se-mobiliser-avec-attac

                                   

                                  Solidairement,

                                  L’équipe de campagne Attac


                                  • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 12:35

                                    merci Alinéa !
                                    mets-le sur tous les articles qui parlent du TSCG.


                                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 28 septembre 2012 13:24

                                    Désolé, j’ai quitté Attac


                                  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 28 septembre 2012 12:38
                                    Raison Dame A.. Je suis confuse. J’ai corrigé.. Me suis mise au pain sec et à l’eau à midi pour arrondir la punition que vous m’avez si justement infligée.

                                    Mélenchon, le sujet, la révoulution.. certes, accepté.

                                    Plus aucune raison de me supprimer donc.

                                    Je suis bienvenue vous avez dit.. Merci. Mélenchon donc..


                                    Ode à Mélenchon


                                    Une infime et dévouée particule du mythe contemporain de la transgression, 

                                    Un mince corydon danseur pour révolution en forme de boxon

                                    (sans surtout exiger la nationalisation des moyens de productions..

                                    Faut pas jouer au con..)

                                    une Madame de Staël des peopel communs et de la gent spectron politicon,

                                    Le conducteur du char attelées des 620 000 mules de Pindare

                                    Une reine de l’anthymème au service du bonheur du genre humain..

                                    Il est habitée par l’enthousiasme qui emplit l’héroïne des Propos d’un entrepreneur de démolition

                                    Il a le feu, le feu.. comme sacré. L’idole des caves.

                                    (je retire mes propos s’il nationalise..)

                                    Ignem veni miterre in place de la bastille..

                                    Il l’aura Dame A.. bientôt, très-bientôt.Vous verrez. Il l’aura Mélenchon

                                    Il l’aura sans y être pour rien, ce contrepet impuissant au service soupapes

                                    En même temps que 500 commentaires aujourd’hui au derche de votre papier, 

                                    Sans compter ceux que vous avez déjà supprimés.. Mienne.

                                    De quoi être jalouse..

                                    .. inépuisable réservoir pour refabrique de l’ exégèse 2012

                                    ..des lieux communs. 

                                    Je suis désolée Dame A de m’être égarée..

                                    Pardonnée.

                                    Vive Mélenchon ! Vive les nationalisations ! 


                                    • Gérard Luçon Gerard Lucon 28 septembre 2012 12:57

                                      en coupant la tete d’un type trop grand pour son epoque on aurait « coupe nos racines ! » J’hallucine !

                                      Coupez les racines, c’est a coup sur empecher une reproduction, aurait-on coupe une tete de noeud quand on a raccourci louis 16 ?

                                      pour le reste, lisez ou relisez Fernand Braudel, tome 1 de l’Identite de la France et chantez « non, non rien n’a change, tout, tout a continue »


                                      • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 13:03

                                        merci pour le lien, Gérard. Pour le reste, oui, on hallucine.... Pour tout te dire , je ne savais même pas que ce négationnisme existait et je ne dois pas être la seule. des critiuqes, certes.mais à ce point, non !


                                      • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 14:00

                                        Famine : Il y en a même qui disent que la shoah n’existe pas ; mais là, ça passe moins bien...


                                      • Gérard Luçon Gerard Lucon 28 septembre 2012 13:07

                                        au fait je rappelle que coppe est maire de Meaux, dont la specialite est le cornichon ... no comment !


                                        • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 13:57

                                          Ahahahahahahaaa !


                                        • tf1Goupie 28 septembre 2012 13:26

                                          Bon quand vous serez à Bastille comme tous les mois de septembre, ne faites pas trop de bruit : il y a des gens qui travaillent le dimanche, ou bien qui se reposent parce qu’ils travaillent le lundi.

                                          A part ça mélanger un sujet qui prête au sérieux comme l’avenir du pays avec vos déclarations de fol amour comme vous le feriez pour Tom Cruise ou Rocco Siffredi, c’est carrément surréaliste.

                                          N’oubliez pas Ariane que vous faites partie de ceux qui ont creusé les déficits pendant des années, alors pensez à déposer une petite obole entre deux banderoles à l’intention de ceux qui auront pour héritage de remettre la France dans l’état dans lequel vous l’avez trouvée en entrant.


                                          • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 13:56

                                            TF1 a parlé.
                                            Oracle.
                                            Je m’incline.


                                          • Devo Devo 28 septembre 2012 19:43

                                            J’avoue... Mettre TF1 dans son pseudo décridibilise autant (plus ?) que mettre ORTFgoupie (ou groupie qui serait plus français).


                                          • tf1Goupie 28 septembre 2012 20:02

                                            Merci pour ce vibrant hommage, vous au moins savez reconnaitre le 1er degré.

                                            J’avoue que ce génial pseudo m’attire un nombre phénoménal d’admira-moinsseurs ... plus efficace que le papier tue-mouches


                                          • Devo Devo 29 septembre 2012 13:59

                                            « Merci pour ce vibrant hommage, vous au moins savez reconnaitre le 1er degré. »


                                            C’est clair que quand on lit vos posts on n’hésite pas à se dire que vous tenez vos infos de TF1.


                                            « J’avoue que ce génial pseudo m’attire un nombre phénoménal d’admira-moinsseurs ... plus efficace que le papier tue-mouches »


                                            Vous avouez donc que vous êtes un troll qui ne cherche qu’à se faire « moinsser ».




                                          • BOBW BOBW 28 septembre 2012 13:28

                                            @ Ariane c’est trés curieux tous les + que j’ai mis aux posts à la gloire de notre grande figure républicaine Robespierre et de Mélenchon n’ont pas été pris mais annulés ou inversés ??? smiley


                                            • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 13:50

                                              Bof...cela arrive...Peu importe. Je ne fais plus attention. Un trollage comme un autre. moins fatigant qu’un autre. troll paresseux.


                                            • BOBW BOBW 28 septembre 2012 15:17

                                              C’ est surement un « Zombie réac », prussien ou issu de « The Firm Goldman » qui s’est subrepticement introduit dans l’algorythme de Agoravox pour nous faire des niches. smiley


                                            • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 13:48

                                              Vive la royauté et l’Eglise !
                                              Va poudrer ta perruque !


                                            • tf1Goupie 28 septembre 2012 13:59

                                              C’est ce que l’on appelle du fanatisme.

                                              On sait où ça mène : à la terreur et au goulag


                                            • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 14:09

                                              Oui, chef.


                                            • sophie 28 septembre 2012 18:11

                                              lisant tous les comments, morte de rire avec ce oui chef, ils sont tellement con, merci ariane


                                            • titi titi 28 septembre 2012 13:49

                                              Dans la mesure où la République ne fête pas Bonaparte, à qui elle doit l’essentiel de ses lois qui aujourd’hui sont dites républicaines, je ne vois pas bien en quoi il serait nécessaire de fêter Robespierre, qui en fait n’a pas fait grand chose. Du moins pas plus que Danton, ou Mirabeau ou les hommes de cette époque.

                                              200 ans après sa mort, Bonaparte régit notre vit de tous les jours. Robespierre par contre... 


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 13:53

                                                il est vrai que la république ne régit pas notre vie de tous les jours et que l’empire est plus important ! (Surtout l’empire de la finance !)


                                              • titi titi 28 septembre 2012 14:26

                                                Vous prenez cela sur le ton de l’ironie... mais il n’empêche...

                                                Notre code civil est essentiellement basé sur le code Napoléon. Pas sur le code Robespierre.


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 14:29

                                                Mais « liberté , égalité, fraternité » , ce n’est pas signé Napoléon ???
                                                Disons que la France est un patchwork cousu à travers les siècles dont on veut la dépouiller.


                                              • titi titi 28 septembre 2012 15:06

                                                « Disons que la France est un patchwork cousu à travers les siècles dont on veut la dépouiller. »

                                                Je suis bien d’accord... et donc je vois pas pourquoi on fêterai Robespierre, alors même qu’on ne fête pas Bonaparte.


                                              • Thorgal 28 septembre 2012 13:57

                                                Salut Ariane,

                                                J’avais imaginé une discussion privée entre sarko et hollande lors de la passation de pouvoir, c’est ici.


                                                • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 14:31

                                                  Plus que vraisemblable. On ne peut rien imaginer d’autre !!


                                                • Gemini5 Gemini5 28 septembre 2012 15:41

                                                  J’avais imaginé une discussion privée entre sarko et hollande lors de la passation de pouvoir, c’est ici.
                                                  Salut Thorgal,
                                                  eh oui, très drôle, vraiment excellent !!  smiley


                                                • lavabo 28 septembre 2012 14:03

                                                  Parfait, mon fou rire a commence des le titre......... y a du progres c’est sur !!!! merci mme walter de nous amuser comme cela 


                                                  • alinea Alinea 28 septembre 2012 14:13

                                                    rares sont les cons qui le savent, et encore plus rares ceux qui veulent changer !


                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 14:24

                                                    brave lavabo....Un fidèle lecteur...Qui apprécie mes saillies !


                                                  • morice morice 28 septembre 2012 14:20

                                                    à quand Mélenchon à l’ONU ???


                                                     Nos ennemis, les fous de Bruxelles, ont toutes les armes : la presse, la police, les armées et, plus encore, cet esprit de droite qui, chez beaucoup de nos compatriotes, est lié à la soumission au pouvoir, à la crainte de se mêler des affaires des grands, au soulagement de pouvoir critiquer des malheureux dont on leur dit : les plus pauvres vous rendent plus pauvres. Curieux. Ce sont les riches qui ramassent le jackpot. 

                                                    vouloir casser l’Europe comme vous vous époumonez à le faire, ceux qui l’ont tenté étaient richissimes ; tel Declan Ganley : avec du fric vous faites voter qui vous voulez comme vous voulez.

                                                    Notre Irlandais se retrouve donc étroitement lié au Pentagone dans d’obscures conditions. Et comme par hasard, cela se reflète directement dans certaines de ses fameuses affiches de la campagne irlandaise : l’une d’entre elles arborait un « We don’t want EU military expansion », qui en dit long, et qui fait de notre homme le parfait sous-marin d’un lobby de l’armement américain qui ne souhaite pas le renforcement de la puissance militaire européenne... en dehors, bien entendu de l’Otan, pour qui certains ont depuis peu les yeux de Chimène. Des slogans militaristes à un point exceptionnel dans cette campagne qui n’a aucun rapport au départ : une autre de ses affiches clame un « People died for your freedom, vote No » qui fait appel à un vieux passé enfoui dans la mémoire des Irlandais, ses fiers combattants des deux guerres (la célèbre 16e division dans la Somme), qui, selon les sbires de Declan Ganley, se seraient battus pour rien, puisque le traité aurait été une « perte de libertés » individuelle. Gonflé, comme rhétorique, d’autant plus que la fortune du monsieur, qui lui permet aujourd’hui de torpiller allègrement le vote, a été bâtie du temps où l’Irlande a bénéficié d’un montant d’aides incroyables de la CEE pour relever son économie : « le ’tigre celtique’ doit en très grande partie à son entrée dans la Communauté (1973) d’être passé, en deux décennies, de la misère à l’opulence, ancien pays le plus pauvre d’Europe devenu le deuxième plus riche de l’Union européenne en produit intérieur brut (PIB) par habitant, après le Luxembourg ». Au point que l’économie du pays repose aujourd’hui sur un matelas incroyable de capitaux étrangers, attirés par les facilités d’installation des entreprises : « La somme des actifs immobilisés (usines, bureaux, sièges sociaux...) et des capitaux issus de l’investissement étranger en Irlande représente 26 fois son produit intérieur brut annuel », relève l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Declan Ganley a fait de cette période le premier étage de la fusée de sa fortune personnelle :bénéficiant de toutes les aides possibles, chouchouté par un gouvernement qui bénéficie de la manne européenne, il prospère, et viteIl n’est pas le seul, tout le monde lorgne alors sur l’Irlande. Familier d’Apple, j’ai retourné pendant des années des ordinateurs estampillés Made in Ireland, fabriqué à Cork. La firme américaine était venue s’installer en Irlande avant d’être attirée par les sirènes chinoises... le capitalisme ayant ses lois, et elle font peu de cas des ouvriers... mais ça on le sait : un jour l’Irlande, le lendemain le Maroc, le surlendemain la Chine. Mondialisation, ils disent.

                                                    Vous avez besoin de l’Europe, seul rempart possible à l’hégémonie américaine : vous devenez partisan des USA qui n’ont jamais souhaité une Europe Politique forte, sinon pas d’Europe du tout et ont tenté d’en faire une à leur image : l’europe militaire appelée OTAN. 

                                                    Comme quoi vous n’avez toujours rien compris à ce qui vous entoure, Ariane. Plus vous criez contre l’Europe, plus les USA vous applaudissent. Pour quelqu’un qui m’a taxé récemment ici d’Atlantiste, ç’est à se rouler par terre.



                                                    • Ariane Walter Ariane Walter 28 septembre 2012 14:38

                                                      Les USA m’applaudissent ?
                                                      Mais je suis complotiste, très cher !!!

                                                      Et notre Europe est made in US.
                                                      Ne me dites pas que vous ne le savez pas.

                                                      Vous avez entendu parler du grand marché transatlantique qui nous pend au nez.
                                                      je ne comprends rien à ce qui m’entoure ?
                                                      Je crois, hélas, que je ne le comprends que trop !


                                                    • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2012 16:23

                                                      On a bien vu en effet à quel point l’UMPS s’est opposé au FN !! Vous rigolez ,je suppose ????
                                                      Stratégiquement il ne fallait pas les affronter pour les cueillir après.

                                                      Tout est commerce. il me faut des clients. Que dois-je dire ?
                                                      Pas Mélenchon. Ce qu’on lui reproche d’ailleurs.


                                                    • nobody 28 septembre 2012 18:38

                                                      C’est au nom de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité que furent dressés gibets et potences afin de liquider les ennemis de classe, et que furent lancées les colonnes infernales dans nos campagnes (avec pour ordres d’exterminer tous les « brigands » ayant participé à la révolte, femmes et enfants inclus), soit 100.000 morts français, que l’Europe fut mise à feu et à sang, tout cela pour aboutir quelques années plus tard à une dictature…

                                                      Nos révolutionnaires ont également réussi à fabriquer l’idole du Nationalisme, qui a conduit directement à deux guerres mondiales et au nazisme.

                                                      Au final le Révolution n’aura servi qu’à remplacer un système de domination par un autre, la classe des bourgeois annoncera d’ailleurs rapidement la couleur en votant dès 1791 la loi Le Chapelier (qui interdit de fait les grèves et la constitution des syndicats au cours du siècle suivant, mais aussi certaines formes d’entreprises non lucratives comme les mutuelles. Elle ne visait ni les clubs patronaux, ni les trusts et ententes monopolistiques qui ne furent jamais inquiétés).

                                                       Si on ne doit pas regretter l’ancien régime, ses injustices, et son incapacité à juguler la dépense publique, on remarquera une certaine similitude avec la situation où nous nous trouvons. Par conséquent nous devons être capables de porter un regard critique sur 1789 : faute de quoi nous reproduirons les mêmes erreurs. 


                                                      • almodis 28 septembre 2012 18:51

                                                         " C’est un régime qui proclame la liberté, l’égalité, la fraternité contre toutes les évidences de la nature et les privilèges liés à la naissance.« 
                                                        Ariane , c’est là que vous êtes en retard de quelques décennies ; contre les privilèges... ? j’applaudis !
                                                        contre les évidences de la nature ? alors là , aîe !!!
                                                        si nous en sommes là de ce capitalisme de merde , c’est que les sociaux libéraux et même l’extrême gauche ont rejoint la droite , pour défier ’ » les évidences de la nature « par la croyance aveugle en un Dieu PROGRES !!!
                                                        J’ai voté Mélenchon , en hésitant , après l’avoir entendu proclamer son admiration pour Mitterrand , - ça m’a fait tousser - Jaurès - j’ai approuvé ... et Gagarine !!! je me suis étranglée.
                                                        L’homme de la planification écologique a de beaux élans , de belles convictions , mais il devrait apprendre des ses amis bolivariens que la PACHAMAMA , elle ne repasse pas les plats !
                                                        La tragique illusion de ceux qui vont défiler à Paris le 30 septembre ( j’aurais , malgré tout été des vôtres , et clamé mon inquiétude , si mon état de santé le permettait ) , la tragique illusion des syndicats et autres bien pensants de la vieille gôche , c’est que l’ »emploi vaut mieux que la vie «  ; je m’explique : voyez les ouvriers de l’usine de Tarente , aciérie ultra polluante qui a généré 30% de cancers supplémentaires , devant la menace de fermeture de leur usine les ouvriers ne disent pas : » elle est à nous et on va veiller à faire respecter les lois environnementales ! « NON !
                                                        ils disent » nous aimons mieux mourir d’un cancer que de faim «  !!!
                                                        cette courte vue , ce manque de courage , d’imagination et d’espérance , c’est le résultat d’un siècle de » luttes syndicales " pour le bien des apparatchiks et non des travailleurs .
                                                        Allons , Camarade Ariane , encore un petit effort ; lisez MICHEA ORWELL LONDON et on en causera ensemble , si vous le désirez !


                                                        • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2012 16:18

                                                          Pourquoi ? vous croyez que je ne les connais pas ?


                                                        • tf1Goupie 28 septembre 2012 18:58

                                                          Mélenchon est un très mauvais prof d’histoire, comme beaucoup de tribuns charismatiques qui ont besoin de raconter de beaux contes de fées.

                                                          Or l’Histoire est beaucoup moins simple et excitante que les contes de fées.

                                                          Les gens étant maintenant considérablement éduqués on les fait « rêver » beaucoup moins facilement... et c’est peut-être préférable car ces rêves se transforment vite en cauchemar.


                                                          • Paris777 Paris777 28 septembre 2012 19:19

                                                            BRAVO Ariane WALTER. On les cherche aujourd’hui les vrais républicains et JL. Mélenchon en est un vrai. Il faut réécouter les conférences d’Henri GUILLEMIN,(que j’ai bien connu personnellement) non seulement sur ROBESPIERRE, mais également sur Napoléon, sur la Banque de France, sur La Commune etc...


                                                            Fraternellement.

                                                            Paris 777

                                                            • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2012 16:16

                                                              merci Paris777,

                                                              J’ai enfin compris d’où vient cette haine qui honore Mélenchon : d’ennemis de la liberté du peuple. De petits maîtres ou de kapo qui veulent garder, seuls, les bénéfices du travail de tous. OK.
                                                              Et aussi de gens du peuple qui le prennent pour un bourgeois appointé... décidément...


                                                            • zadig 28 septembre 2012 19:35

                                                              Bonjour,

                                                              Enfin un point d’accord.
                                                              Robespierre a toujours été une de mes références.
                                                              Il était réellement incorruptible (enfin d’après mes sources).
                                                              Témoin cette histoire ou la fille d’un futur raccourci vient demander la grâce.
                                                              de son père. (elle était prête à tout ! )

                                                              Sauvé le père déclara "béni soit le cul de ma fille)

                                                              En fait sa vertu était restée intacte.

                                                              salutations


                                                              • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2012 16:07

                                                                Angra, en attaquant Robespierre comme vous le faites, vous donnez du prix à sa personne. merci.


                                                              • Yves Dornet 28 septembre 2012 21:33

                                                                à la chasse le 30 pour sortir le gibier et à la niche le 1é...comme d’hab avec mélenchon. Bon toutou.


                                                                • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2012 16:02

                                                                   Grand commentateur Dornet.
                                                                  A propos de niche....


                                                                • rakosky rakosky 29 septembre 2012 00:03
                                                                   .
                                                                  Il n’est pas dans mon propos de développer ici tout ce que je trouve contestable dans la politique de Mélenchon,depuis le vote de la guerre contre la Libye,le soutien aux ’rebelles syriens et le vote récent à l’Assemblée nationale des Plans emploi avenir qui condamnent la jeunesse à la précarité permanente,.
                                                                  Tous ces points ,comme l’attachement proclamé à l’Union européenne font partie du débat public et sont ouverts à la discussion naturelle dans le mouvement ouvrier
                                                                  Mais le contenu politique de l’affiche que vous publiez,cette volonté maintenue jusqu’au bout de faire de cette manifestation,une manifestation pour un référendum et pas pour empécher la ratification du traité,cette disposition savante des mots pour que cette affiche exprime également l’exigence d’un nouveau traité,tout cela n’est justement pas la politique de Mélenchon
                                                                  Il se trouve que Mélenchon se trouve dans le carcan insupportable du Front de gauche,c’est à dire concrètement sous la tutelle politique du PCF
                                                                  Chacun se souvient d"e la fougue anti-européenne des premiers meetings de Mélenchon,de la ferveur populaire que suscitait une orientation qui si elle ne nommait pas le TSCG était clairement dirigée contre les diktats de l’Union européenne...Jusqu à ce que Laurent et la direction du PCF lui intime l’ordre de se taire et que du jour au lendemain il ne dise plus un mot contre les traités européens
                                                                  Ce fut lui ,encore une fois ,qui lors des universités d’été du Parti de gauche avança l’idée d’une Manifestation nationale contre la ratification du TSCG,campagne que la direction du PCF a pris soin de dénaturer en la transformant en manifestation pour un référendum et en refusantt d’engager une véritable campagne pour assurer son succès.
                                                                  Je ne sais pas ce que deviendra JL Mélenchon ;il l’ignore comme nous tous sans doute lui même,une chose est certaine,pour exister,pour rester fidéle ,autant qu’il le pourra à sa classe ,il devra à un moment ou l’autre briser le joug insupportable que lui impose l’appareil stalinien du PCF,ce serait la meilleure chose qu’il puisse lui arriver et rassemblerait ,pour une fois ,Ariane et moi dans une joie commune
                                                                  Une chose est certaine,le TSCGet sa probable ratification vont créer une ligne de partage qui va traverser toutes les organisations,nous verrons bien où vont se situer les uns et les autres


                                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2012 15:58

                                                                    calmez-vous rakosky. cette affiche ne vient pas du FDG. Ce sont des citoyens qui l’ont produite. demander un reférendum c’est rappeler que le peuple a droit au chapitre car si ce TSCG n’est pas ratifié, quand le peuple sera-t-il consulté ?

                                                                    mélenchon représente le PG allié au PC. il est évident que cette alliance, ne serait-ce que sur le nucléaire est contre-nature. il y en a d’autres.
                                                                    certains du Pc,ceux qui vivent grâce à leur engagement avec le PS, pensent de mélenchon ce que frédéric de Prusse pensait de Voltaire. « Quand on a pressé le citron, on jette l’écorce. »

                                                                    manque de bol pour eux , il est plus que le citron ,
                                                                    En le rabaissant, ils se rabaissent.
                                                                    mais les dessous de la politique sont liés , comme le commerce, aux résultats.
                                                                    Votez PG si vous voulez que mélenchon dise merde au PC.(Et encore une fois à une certaine frange du PC car bcp de communistes avec qui je milite sont très favorables au programme du FDG et à l’action de Mélenchon.)


                                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2012 15:46

                                                                    Alex hope,

                                                                    j’ai demandé à ce que votre message soit supprimé. la vulgarité n’est pas mon trip. désolée. reformulez en des termes mesurés et courtois. C’est la règle.


                                                                  • Constant danslayreur 29 septembre 2012 16:17

                                                                    Bonjour Ariane,

                                                                    Ne pourriez-vous pas faire une exception pour ce commentaire d’Alexhope, grossier certes mais à l’humour rare et même brillant (trop rare par ici pour être censuré).

                                                                    En fait (pas sur la tête siouplait smiley ), si vous vous pouviez le dé-replier ce serait même très aimable de votre part.


                                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2012 17:17

                                                                    Jamais de bande pittbull qui l’entourent ; jamais de groupies. Vous dites n’importe quoi.
                                                                    J’ai essayé d’expliquer d’où vient l’émotion quand on l’écoute. d’une voix éternelle qui est celle des opprimés. Des misérables selon la formule de Hugo.

                                                                    Allez écouter Copé et le Pen ou Ayrault... Bon après-midi.


                                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2012 18:48

                                                                    On te paie à la ligne ?
                                                                    Va te reposer, va boire un pot dans un after. Be cool. Tout va si bien...

                                                                    Et si tu veux critiquer mélenchon apprends à écrire et à argumenter.

                                                                     


                                                                  • rakosky rakosky 30 septembre 2012 01:15

                                                                    @alexhope


                                                                    Votre message m’a bien fait rigoler,dommage qu’il soit replie,ça n’enlève rien au plaisir de le lire
                                                                    cordialement rakosky

                                                                  • Louise M 29 septembre 2012 09:21

                                                                    @ Ariane,


                                                                    Je reconnais à Mélenchon le mérite de nous rappeler l’Histoire.

                                                                    Sans rappeler l’Autre Histoire celle qui n’a pas été écrite par les vainqueurs nous ne pourrons pas avancer. Et c’est tout à l’honneur de Mélenchon de s’y attacher.


                                                                    Pour autant, au vue de ses actes* je ne peux m’empêcher de penser qu’il joue un double jeu au profit du PS pour lequel il sert à « canaliser » sans danger les héritiers de la vraie révolution ... et cela me dérange vraiment.


                                                                    * n’oublions pas d’où il vient , n’oublions pas son retrait et « suicide » dans le discours de marseille à quelques jours du 1er tour , son appel à Hollande sans conditions, sa lutte perdue d’avance contre Marine Lepen aux legislatives et son comportement vis à vis des élécteurs du FN... tout cela montre qu’il n’a pas vraiment envie de fédérer ni de passer à l’action...


                                                                    Et enfin Ariane, comment pouvez vous supporter ses positions atlantistes sur la Lybie et la Syrie ??


                                                                    -----------------


                                                                    Pour compléter ce retour sur l’Histoire , précisons les choses.


                                                                    Avant tout écoutons les conférences d’Henri Guillemin sur Robespierre !

                                                                    http://www.youtube.com/watch?v=XiM74n8I2Gc


                                                                    Et n’oublions jamais que :


                                                                    La révolution de 1789 est celle de la classe bourgeoise et possédante contre la classe aristocratique et cléricale. Les possédants mobiliers (banques, industriels, marchands) contre les possédants immobiliers ( propriétaires terriens ).

                                                                    cette classe bourgeoise naissante a cherché de l’aide auprès des classes populaires et a habillé de « belles idées » sa révolution , aidée en cela entre autres par le grand Voltaire qui lui même très riche était offusqué à l’idée que le peuple puisse prétendre à autre chose que de travailler pour les puissants et les nourrir .


                                                                    Dans cette lignée les girondins ont menés leur action.

                                                                    Et la constituante qui a promulgué la déclaration de 89 a érigé la sainte propriété comme principe premier...en lieu et place du saint esprit.


                                                                    A l’opposé, Rousseau, défenseur du peuple ( il l’a bien payé en étant persécuté et humilié par Voltaire) a inspiré Robespierre, puis la constitution de 93 qui elle couronnait la souveraineté populaire et le droit à l’insurrection en lieu et place de la propriété. Les bourgeois ont été dépassé par le peuple ...

                                                                    Et ils se sont donc employé ( à l’aide des Girondins, et à certains égards de Danton ) à tuer la révolution de 92 en dénonçant l’action de Robespierre et en précipitant sa chute par la fameuse Terreur...

                                                                    Terreur qui est le meilleur argument que la bourgeoisie ait trouvé pour décrédibiliser la VRAIE révolution...


                                                                    Pour nous ramener à aujourd’hui , PS et UMP sont les descendants de ceux qui ont mis en place le système libéral et qui défendaient en 89 les intérêts de la nouvelle classe dominante, en habillant tout ceci de droit de l’homme et de démocratie...ce n’est pas pour rien que ce n’est pas la déclaration de 93 qui a été retenue par l’histoire... des vainqueurs.

                                                                    Alors aujourd’hui ces mêmes intérêts s’offusquent au simple nom de Robespierre, il leur rappelle le possible retournement populaire qui pourrait survenir...


                                                                    Quant à dire que Mélenchon est son descendant ou sa réincarnation... l’Histoire en jugera...mais j’ai de sérieux doutes...Robespierre était sincère et intègre...



                                                                    • FRIDA FRIDA 29 septembre 2012 11:25

                                                                      Bonjour Ariane,
                                                                      Je souscris entièrement au commentaire de Louise M, et je vais même plus loin en disant que personnellement je n’attends même pas l’histoire ou tout au moins l’avenir pour nous révéler la réalité de Mélenchon.
                                                                      l’erreur est humaine, persévérer est diabolique,
                                                                      seul l’ignorant ou quelqu’un de diabolique pour persister dans la politique tracée par Mélenchon,
                                                                      celui-ci n’est pas un ignorant, mais surtout n’est pas un novice en politique que l’on peut lui prêté un certain entêtement dû au manque d’expérience. Mélenchon sait ce qu’il fait, comme Cohn Bendit sait ce qu’il fait et d’où il vient. 
                                                                      Mélenchon focalise inutilement sur le FN alors que le danger réel que l’on vit au quotidien est bien là installé dans nos institutions depuis bien longtemps, après tant de réformes constitutionnelles, le TSCG est une goutte de plus, va-t-elle faire débroder le vase, rien n’est moins sûr. 
                                                                       
                                                                      Bien cordialement


                                                                    • almodis 29 septembre 2012 15:23

                                                                      merci à Louise M ; et à Frida  !
                                                                      vous exprimez exactement mes réticences à l’égard de Mélenchon , otage du P.C. etc ... et je partage votre analyse de l’Histoire de la Révolution .
                                                                      j’aimerais qu’Ariane me réponde sur le fond : LA PLANIFICATION ECOLOGIQUE et cette notion absurde de contraindre la nature ...
                                                                      ouh , ouh , il ya quelqu’un ? ou bien madame Walter se fout des aspects les plus originaux de la campagne présidentielle : PRODUIRE ? COMMENT ? POUR QUI ? POUR QUOI FAIRE ?


                                                                    • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2012 15:31

                                                                      Atlantis :
                                                                      « Je me fous » des gens grossiers.
                                                                      Apprends à être poli et reviens.


                                                                    • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2012 15:36

                                                                      Frida : sur mélenchon , tu dérailles complètement. Je ne sais pas de quel groupe tu sors, qu’il dérange.
                                                                      Quand tu dis qu’il se focalise sur le FN et qu’il ne parle pas des banques, tu passes à mes yeux pour quelqu’un de mauvaise foi ou de peu de jugeote.
                                                                      Il se trouve que MLP était son adversaire direct. En l’affrontant, il a bloqué son avance.incontestablement. c’est grâce à lui si elle a été battue, de peu , à Henin-beaumont.
                                                                      Et tous les autres , qu’ont-ils fait ?
                                                                      tu es FN ? Je ne comprends pas...

                                                                      Quant à parler des banques, il ne fait que ça ! C’est lui, qui a lancé l’idée de la manif du 30. Contre le FN ?
                                                                      Qu’est-ce que tu fais le 30 ? je serai à la manif.


                                                                    • Ariane Walter Ariane Walter 29 septembre 2012 15:44

                                                                      Louise M. 

                                                                      Vous avez des doutes sur lui. je ne porte aucun jugement sur lui. je juge à cette flambante campagne présidentielle qui a foutu une pétoche insensée à tous ses ennemis. Jusqu’à la traiter de maoïste, de stalinien, de défenseur de Robespierre , cet assassin sanglant.
                                                                      Quelle frousse ils ont eu !
                                                                      Et maintenant il faut détacher les membres du FDg de mélenchon en disant il vous berne" !!!
                                                                      Et les autres ? Ils bernet qui ?
                                                                      Qui se bat pourle peuple sinon lui ?
                                                                      Pour amener à voter Hollande ?
                                                                      Mais cet argument est d’un bêtise qui m’afflige. Si Mélenchon n’avait pas existé il aurait quand même fallu voter pour Sarkozy ou Hollande, non ?
                                                                      Comme il a fallu voter pour Chirac contre le Pen, non ?

                                                                      sa campagne dans le Nord a été magnifique. j’y étais. le succès ne couronne pas toujours le vaillant. Et vaillant ,il l’est malgré toutes les difficultés d’alliances difficiles à gérer et à digérer.

                                                                      Ecoutez ,je veux bien abandonner la défense de mélenchon si vous me présentez quelqu’un qui lui est supérieur, et dans le programme et dans l’éveil du peuple.
                                                                      J’attends...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès