• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Merci, Jean-Luc Mélenchon !

Merci, Jean-Luc Mélenchon !

Merci pour cette campagne fulgurante. Merci pour ce moment d’histoire dont nous avons conscience. Il sera étudié, on le dit déjà, comme le modèle d’une rencontre, d’un éveil, d’une cavalcade irrésistible à partir du moment où les esprits et les cœurs ont reçu une vérité dont ils ne peuvent plus se passer.

JPEG - 117.1 ko
Photo Stéphane Burlot. Place au peuple. Meeting de Paris.

Merci pour la fin des mensonges. Nous savions que nos medias, eux qui devraient être formateurs, n’étaient que propagande. Nous savions que leurs vedettes n’étaient plus des journalistes, nom précieux qu’ils ne méritent pas, mais des valets. Face à vous les perroquets, les menteurs, les provocateurs ont été mis à poil en deux répliques. Les lumières ont révélé leurs tics, leur médiocrité, leur suffisance, leurs limites, leur malhonnêteté, leur psittacisme puisqu’ils ne savent que répéter les mêmes questions, effondrés, les yeux ronds devant votre talent, votre conviction, eux qui ne reçoivent que des ordres. Vous les avez offerts à d’autres qui, comme vous, maintenant, les renversent. Définitivement ridicules.

Merci pour votre colère. Ah ! Au début, enfants bien élevés que nous sommes, habitués à nous taire, même devant les abus, nous trouvions vos sorties un peu too much. « De la tenue que diable ! » on nous avait appris ça. Mais le courage de la colère, la colère juste, est une vertu . Dans un monde policé et décadent vous avez été comme cet homme, qui, entrant dans un temple et y trouvant des marchands, les a jetés dehors dans un fracas dont l’histoire se souvient. On nous dit qu’il était fils de Dieu. Je le préfère fils d’un homme juste, juste lui aussi et cherchant cet équilibre juste qui permet le bonheur de tous. Votre colère a pour racine l’injustice.

Merci pour votre stratégie. Là aussi, vos sorties virulentes contre Marine le Pen posaient question par leur virulence même. Ne fallait-il pas plus d’urbanité ? Le résultat de votre action est clair. Ce que personne n’avait réussi à faire, détrôner cette peste raciste qui rampait dans notre pays et trouvait couronne sur d’autres, cette malade de notre siècle perclus dans sa lâcheté, vous, vous l’avez fait. Ceux qui, pour des raisons électoralistes, et la droite et la gauche menteuse, la mettent à nouveau en première page, sont des traîtres. Vous aviez gagné une bataille. Ils vont rechercher l’ennemi pour lui donner des armes. Ce sont des fautes de guerre qui se jugeaient autrefois au pied d’un mur. 

Merci pour l’honneur rendu. Nous étions la France de Sarkozy. La France de Talonnette et Bling-Bling. La France du « Casse-toi pauvre con ». La France des amours à la Disneyland, la France des scandales, des passe-droits, de la servilité aux banques, la France des valets de l’impérialisme américain. Nous étions aussi la France de DSK, de l’amoralité, de l’impunité que cette classe supérieure s’accorde. Nous sommes maintenant la France de Mélenchon. Celle que découvre l’étranger, pris de passion comme l’est le peuple Français, pour votre discrétion, votre attitude modeste, votre rectitude dans vos engagements, votre énergie, votre volonté non pas de vouloir le pouvoir pour vous mais pour le donner à tous. Quelle fierté vous nous avez rendue !

Merci pour l’héroïsme. Oui, votre modestie dût-elle en souffrir, vous évoquez les héros des anciennes légendes qui, leurs peuples à terre, prennent le flambeau, réveillent les consciences et les courages et les font courir de nuit, dans les villes, pour ouvrir les portes à la liberté. Vous êtes le David qui affront Goliath Sachs, vous êtes Ulysse face au cyclope le Pen, Jason, chassant la règle d’or, porté par ses millions d’argonautes. Votre tâche est tout aussi immense que du temps des écuries d’Augias. Votre parole est tout aussi vibrante que celle des grands orateurs. Cicéron : « Carthago delenda est ! » « Financia delenda est ! », Démosthène face à la mer violette haranguant les Athéniens et leur demandant de prendre les armes contre le tyran de Macédoine. Vous évoquez ces trois cents qui, au pied des Thermopyles, ont préféré mourir pour simplement freiner l’avancée de l’ennemi. Nous vivons dans un monde où nous n’étions plus des citoyens mais des ombres de caddie, des machines à produire, et soudain, nous avons le sens de notre grandeur, cette grandeur qui a travers les siècles a créé ces résistants qui ont rendu sa liberté à la France. Résistance contre les guerres, Résistance contre la domination des puissants. Résistance ! Nous étions décapités. Vous êtes à nouveau cette tête, qui, comme un chef d’orchestre, donne le la et accorde l’harmonie de toutes les notes. On nous met en garde contre le culte de la personnalité. Mais parce qu’il ya eu des Staline, il ne faut plus de Gandhi ? Il ne faut plus de Nelson Mandela ? Il ne faut plus de Martin Luther King ? I

Merci pour le modèle moral. C’est une notion défunte. On croit que l’idéal du Bien et du Beau n’est pas nécessaire. Que l’éducation et la morale doivent céder devant le laisser-aller des intérêts particuliers, des plaisirs faciles, des plaisirs destructeurs, les vices chassant la vertu. « Raison » est un mot rébarbatif. On ne sait pas que c’est le temple de toute action. Que le juste milieu, la juste voie doivent guider toutes les politiques. Qu’en un temps où notre planète disparaît, assassinée par une absence de politique commune, il faut fonder la loi et le droit. Les enseigner. Les imposer.

Merci pour les fêtes, merci pour les grandes heures. Merci pour ces meetings dans la nuit de l’hiver où retrouvant le jour, sur les grandes places de nos villes, là où nous mesurions nos forces. Merci pour Nantes, Rouen, Villeurbanne, Montpellier, Grigny, Clermont, La Bastille, Toulouse, Marseille, Paris et tous les autres ! Merci pour ces silences d’immenses foules, ces mers de drapeaux agitées pour que l’avenir prenne le large. Merci pour ces leçons et ces devoirs, ces missions et cette conquête de nous-mêmes, nous révélant à ce que nous sommes : non pas des individus mais des citoyens. Les acteurs d’un monde à sauver et à créer. La politique ce n’est plus « tous pourris » mais « tous unis. »

Merci pour votre talent. La puissance d’une voix qui est celle d’un peuple. La force d’un homme qui appelle tous les hommes à l’imiter. L’intelligence d’une pensée. Le don de soi à tous les autres au-delà des blessures et de la fatigue.

Merci pour la joie, l’immense joie de la Bastille quand la foule montait jusqu’au ciel du Génie, quand nous avons frémi et pleuré entendant pour la première fois, « nous sommes cent vingt mille ! », quand nous avons su que ce jour-là était inscrit dans l’histoire, quand nous avons entendu votre rire et cette phrase, la plus belle de tout ce temps : « Nous nous étions perdus, nous nous sommes retrouvés ! Merci pour les frémissements et nos coeurs bondissants.

Merci pour les larmes. Les nôtres arrachées aux défaites silencieuses, à l’espoir froissé, à la peur d’un avenir dont on n’ose même pas parler et soudain à leur sel sur nos joues et jusqu’à nos lèvres parce que nous étions à nouveau vivants, baptême de la parole. Merci pour vos larmes. Celles qui embuaient vos yeux, quand à Marseille, chantant la Marseillaise, vous ne pouviez les contenir ne croyant vous-même à ce que vous voyiez, à ce que vous aviez réussi. Vous-même étranger à vous-même, abandonné à la voix des autres.

Merci pour la fraternité. Merci de nous arracher à la haine ordinaire, à cette peur de l’étranger qui vient de nos corps qui rejettent toute greffe. Merci de mettre de l’intelligence dans l’instinct. Merci pour cette phrase : « La guerre est finie. Nous nous aimons tous ! » Merci pour l’incroyable facilité avec laquelle nous nous sommes abandonnés à ce coup de sabre, qui, comme celui d’Alexandre, a tranché la malédiction du noeud Gordien, l’inextricable entrelacs de toutes les contradictions. Merci pour L’Amour. Merci pour l’Amour universel.

Merci pour l’Espoir. Comment pourrions-nous rentrer chez nous et ne pas sentir ce nouveau sang qui roule en nous ? Comment pourrions-nous reprendre nos vies d’autrefois ? Le chemin du travail quotidien qui nourrit à peine. La soumission qui interdit l’honneur. Comment pourrions-nous, à nouveau, entendre la parole publique qui nous dit de nous taire ?

Merci pour l’humanité. Merci pour cet écho qui, venu de chez nous, roule vers tous les pays du monde, vers tous les Indignés, vers tous les martyres de Fukushima abandonnés à leur destin parce que les sauver coûte trop cher. Votre discours de Paris s’écoute en Amérique du Sud ! France révolutionnaire, tu retrouves le temps des révolutions !

 Merci pour la poésie. Elle est dans les mots, dans les regards, dans le silence, dans l’éblouissement, dans l’abandon. Les enfants l’apprennent à l’école. Elle s’imprime dans leurs mémoires et les rend fils de la beauté. Nous sommes à nouveau la France de Hugo et d’Eluard. La France souveraine des plus belles pensées. Des plus belles inspirations.

Permettez un cadeau pour vous.

Le plus à même de vous toucher.

De la part de tous.

Un poème.

Il parle de vous. De cette solitude qui vous est nécessaire pour vous ressourcer, de cette enfance inépuisable qui est la vôtre et la nôtre, de cette harmonie avec la vie dont nous sommes, vous et nous, assoiffés :

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins ;

Celui dont les pensées, comme les alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes !

Baudelaire : Les Fleurs de mal, III

 

Merci pour la victoire !

Oui, nous avons gagné !

Nous sommes les armées victorieuses de la conscience d’un nouveau monde, d’un nouveau temps et partout se lèvent les drapeaux de ceux qui veulent nous suivre !

 

Merci pour demain, M.Mélenchon.

On continue !

On ne lâche rien !

Nous nous étions perdus, nous nous sommes retrouvés !


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (153 votes)




Réagissez à l'article

494 réactions à cet article    


  • âne debout âne debout 21 avril 2012 13:40

    Bravo Ariane. Et Merci.


    • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 14:05

      Merci à vous qui voguez vers une nouvelle terre !


    • SI ON COMPTE QUE 30% DES ELECTEURS PCF/FG ont cèdé aux sirènes de hollande...et heureusement....pour mettre le PS en tete...

      IL FAUT COMPTER QUE LES SCORE PCF/FG FAIT 16%.........C EST BON 30% DES MAROQUINS IMPORTANTS SONT POUR NOUS N EN DEPLAISENT AUX SENILOS- FACHOS UMP/FN

      KAMARADES IL FAUT FAIRE GAGNER HOLLANDE AVEC 60%
      ET VOGUENT LES GALERES UMP/FN POUR LE BAGNE DE CAYENNE....OK VIVIANE ????


    • Le citoyen engagé Le citoyen engagé 24 avril 2012 10:46

      Je vois que vous n’avez toujours pas compris, malgré la claque que vous venez de prendre, que la révolution citoyenne ne passe que par notre souveraineté nationale. C’est cela l’enjeu d’importance en 2012, la nation contre le mondialisme. Or votre franc-maçon de leader oeuvre pour le mondialisme et vous détourne des vrais combats. Le peuple éveillé, lui, ne l’a pas suivi surtout pour se retrouver la roue de secours de Hollande. Pouah !!


    • Ariane Walter Ariane Walter 24 avril 2012 14:30

      C’est votre idée. je ne le partage pas. Pourriez-vous néanmoins l’exprimer d’une manière moins agressive.


    • JL JL1 24 avril 2012 14:47

      Bonjour Ariane,

      Hé bien moi non plus, je ne la partage pas.

      Ce n’est pas la nation contre le mondialsime comme le veut nationaliste engagé, mais : les nations contre la bancocratie.

      la bancocratie n’a plus d’autre choix que d’imposer son capitalisme « matrixien » ou sinon, imploser

      Extraits : « Au lieu de se taire, l’homme des spéculateurs mondiaux, de la stratégie du choc, de la violation de notre Constitution, du mensonge avéré, et de la bancocratie, préside toujours l’Internationale « Socialiste » et parle en son nom (il s’agit de Georges papandreou). Je suppose que cette déclaration « Papandréiste » (en faveur de Hollande) sera ignorée par les médias français, et pour cause. François Hollande pourrait sans doute se passer d’un tel soutien... »

      extraits : « … Dimanche 22 avril aussi, les terrasses des cafés en bord de mer étaient pleines, les plages d’Attique déjà bien fréquentées et certains marchands de fruits et de légumes sont restés ouverts jusqu’au soir. Ces derniers, proposaient de la pomme de terre importée de France à 0,39 euros le kilo, puis, celle produite dans le Péloponnèse à 0,69 centimes… »



    • JL JL1 24 avril 2012 14:57

      C’est un comble, quand on sait que ces gens-là, les libéraux, sont de farouches opposants à l’interventionnisme keynésien : leur lobbyisme est le pire des interventionnismes puisqu’il conduit à de telles aberrations, je veux naturellement parler de cette pseudo concurrence libre et non faussée qui fait que, plus les produits agricoles (mais pas que) ont voyagé, et moins ils sont chers sur les étals et les rayonnages.

      Les poujadistes qui se plaignaient des taxes françaises se répartissent aujourd’hui entre les électeurs de cette idéologie (les transporteurs routiers, par exemple) et les électeurs de Le Pen. Mais les uns et les autres, au fond, sont alliés objectifs, puisque ligués par leur haine commune de l’État et des fonctionnaires.


    • chapoutier 21 avril 2012 13:53

      bonjour ariane
      je viens de causer au tel avec mon frère, il me dit que chez lui, dans son quartier, tous attendent demain pour voter JLM, alors qu’il s’agit de gens qui ont l’habitude de s’abstenir. ils sont remontés à bloc !
      peut-etre une surprise demain soir ?
       


      • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 14:04

        Elle ne serait que justice, vu la qualité de l’homme et du projet (Et de ses soutiens !!!)


      • chapoutier 21 avril 2012 14:13

        modeste soutient  smiley

        plus sérieusement, ses soutient sont ceux qui, par millions, ont combattu la réforme de la retraite, le CPE etc etc


      • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 14:27

        Absolument, les têtes fortes de ces fameux Gaiulos intraitables !


      • cevennevive cevennevive 21 avril 2012 14:08

        Oui Ariane !

        Merci pour l’espoir, pour cet air nouveau qui nous a permis de rêver, merci Mélenchon !

        Quel que soit le résultat, nous ne verrons plus les choses de la même façon, et peut-être serons-nous plus exigeants...

        Ce formidable espoir, je l’avais ressenti en Mai 68 avec la fougue de ma jeunesse estudiantine ’pauvre". Il s’était dilué depuis dans les basses oeuvres de tous les partis politique s’étant succédés.

        Et puis, voilà que cette année, au seuil de ma vieillesse, il s’est mis à croître de nouveau, preuve qu’il était là, bien caché, mais prêt à revivre.

        Merci Ariane d’avoir toujours fredonné le même air d’espoir au fil des articles.

        Bien cordialement. Danielle POLGE.


        • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 14:15

          Merci Danielle. J’espère qu’on se verra. Pourquoi pas lors d’une manif avec plein de drapeaux rouges près du ciel !


        • jargenty jargenty 21 avril 2012 14:24

          Merci Ariane pour ce superbe texte auquel je m’associe pleinement.
          Il nous fallait un Homme et ce fût celui-là.
          Il n’est pas l’homme providentiel, il est celui qui montre l’horizon, qui libère l’espace, qui souffle sur la tristesse du fatalisme et de la soumission le vent joyeux des possibles multiples et infinis. Il n’est pas une statue à laquelle on voue un culte, il est un homme qui relie les hommes et les réconcilie enfin avec leur destin.
          Moi, le fils du communiste, je croyais ne jamais le vivre et je le vis, merci à lui et merci à nous tous !


          • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 14:28

            Très touchée par ce que vous écrivez Jargenty, je partage totalement.


          • latitude zéro 21 avril 2012 18:54

            Bonjour Ariane,

            Et bien voilà , je suis aux Antilles et j’ai déjà voté..
            Quand je suis rentré dans la salle des votes , j’aurais voulu hurler ,

            « Bonjour citoyens, nous sommes venus prendre le pouvoir »

            Un autre aurait pu me répondre :
            « Que se passe t’il mon bon, ça n’est qu’ une »dynamique«  ? »
            « Non sire c’est une révolution ! »

            REVOLTEZ VOUS
            VOTEZ MELENCHON

            Attendons ET espérons l’ énorme surprise.



          • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 19:28

            Quelle excitation ! Et le soleil des Antilles par dessus le marché !
            Prenons le pouvoir !


          • interlci interlci 21 avril 2012 14:46

            Mais alors très objectivement, JL Mélenchon est bien le plus cultivé,le plus talentueux et le plus pragmatique des candidats. c’est un faite et c’est tellement évident que cela devient insupportable pour les autres. Il éclabousse tout ceux qu’il affronte par sa classe, sa logique et sa supériorité évidente .J’en était le premier surpris ..et ce n’est pas pour me déplaire. Cet homme est rare, c’est une perle. Pourvus que les français ne la perdent pas.


            • interlci interlci 21 avril 2012 14:48

              Mes pensées très bien écrites et mises sur papier par Ariane à qui je dis Bravo !


              • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 17:33

                merci interlci,

                hé oui, c’est ainsi, le talent entraîne, chez certains, la jalousie.
                Chez d’autres, la joie du partage.
                car le talent de l’un est le talent de tous.


              • herbe herbe 21 avril 2012 14:51

                Merci pour l’article et ce nouveau titre smiley


                • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 15:21

                  J’avais remarqué que le précédent n’était pas ta tasse de thé !!!
                  J’ai donné, là, dans le sobre !


                • herbe herbe 21 avril 2012 16:03

                  Oui merci Ariane !

                  Celui ci qu’on adhère ou pas (chacun ses convictions bien sûr) est très positif dans le fond et dans la forme !
                  Du lyrisme hugolien au service d’un engagement de la même trempe !

                • stereo 21 avril 2012 15:01

                  Il faut surtout espérer qu’un grand merci s’élancera dans le ciel de France demain soir et encore un plus grand et ultime merci le 6 mai qui nous annoncera enfin le grand espoir que beaucoup d’entre nous porte en Mélenchon, la star de cette campagne !!!
                  La journée demain, dans l’attente, va être longue ! 


                  • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 15:22

                    Hé oui, après une longue attente ,nous aurons des nouvelles de notre belle démocratie !


                  • la_gata la_gata 21 avril 2012 15:05

                    Ariane merci pour votre beau texte .

                    Effectivement, j’attends une surprise ce dimanche .. déjà chez nous le FdG aura 6 votes.
                     
                    Melenchon à réussi a mobiliser mon père , lui ne s’était plus rendu aux urnes depuis les années 80 ....c’est un vrai exploit !

                    combien d’anciens abstentionnistes feront pareil ??


                    • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 15:19

                      On attend tous un résultat qui ne serait que logique. On verra ce qu’il en est de l’abstention.


                    • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 15:18

                      Cher Jean-Claude,

                      La phrase importante de votre post est « Son projet n’est pas réalisable ».
                      Mais le projet de transformer la France en ghetto grec est par contre très réalisable avec la Finance et la police.
                      Perso, je préfère ne pas tenter l’expérience. Bien à vous.


                      • onvalefaire onvalefaire 21 avril 2012 15:23

                        Merci, Mr Mélenchon..

                        A demain dans les urnes...

                        Et , si il le faut, à après-demain dans la rue...


                        • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 15:53

                          Bien dit !
                          il faut que la loi à nouveau s’applique et condamne les crimes de la Finance.


                        • Txotxock Txotxock 21 avril 2012 16:00

                          La bourgeoisie et la finance doivent trembler.


                        • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 16:19

                          Tx,

                          Louis XVI était très calme le 14 juillet.
                          Pourtant sa tête a volé.
                          Non ?


                        • Christian Labrune Christian Labrune 21 avril 2012 16:47

                          @Txotxock
                          « La bourgeoisie et la finance doivent trembler. »

                          Il n’y a pas que la bourgeoisie et la finance qui s’inquiètent, il y a aussi le personnel des hôpitaux. Les maladies vénériennes sont de plus en plus graves. la vérole comparée au sida, ce n’était pas grand chose, mais la mélenchonite paraît beaucoup plus grave que la vérole et le sida réunis. Comment vont-ils pouvoir faire face à une telle épidémie avec des moyens qui paraissent de plus en plus limités ? On va tous en crever. La grande peste, au milieu du XIVe siècle, avait éliminé près de la moitié de la population européenne, ne l’oublions pas. Et il n’y avait pas encore l’Internet, qui accélère beaucoup le processus de contagion. On risque de voir partout, après les élections, des processions de flagellants et des prédicateurs fous qui viendront nous annoncer la fin du monde. Par précaution, je préfère refermer cette page et n’y jamais revenir.


                        • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 17:09

                          Christian,

                          Ahahahahahaaaa !


                        • marc 21 avril 2012 19:11

                          Christian La(peste)Brune


                        • lino83 21 avril 2012 15:46

                          Merci à vous Ariane pour ce si beau texte


                          • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 15:50

                            Merci Lino,

                            je l’ai fini les yeux tout rouges !


                          • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 15:49

                            je vous communique un post d’André Chenet déposé sur mon mur facebook. (Warbook)

                            Jean-Luc Mélenchon rend à la politique sa dimension universelle. Certains passages de son discours à La Porte de Versailles du 19 avril à m’ont fait penser aux très longs poèmes des dernières années de Léo Ferré, quand il donnait toute la puissance de sa pensée et toute sa ferveur de poète sans tabous. De mon vivant, je n’avais jamais entendu s’exprimer avec autant d’ardeur et de sincérité un homme politique. En ce sens, Jean-Luc Mélenchon a accompli un prodige et cela nous en dit long sur son parcours et toutes les souffrances et déceptions qu’il a du traverser et dépasser pour en arriver à ce point sublime. Il dit LA VIE, rien que cette vie simple, créative et profonde à laquelle nous aspirons. A côté de lui, de Gaulle n’est qu’un clown tragique. Le Front de Gauche est la plus belle invention du temps présent.

                            Je n’ai jamais voté puisque à mes yeux aucun candidat n’a jamais eu l’envergure d’un idéal collectif. En 1974, année de mes vingt ans, je défilais joyeusement avec les anarchistes, parmi les drapeaux noirs et rouges. Nous n’étions pas dupes. En 1981, le jour de l’élection de Mitterrand, je rentrais du Maroc après avoir franchi à pieds la frontière espagnole. Je n’étais pas dupe et je me suis refusé de participer à la liesse générale. Mitterrand et ses acolytes n’étaient que des trompe-l’oeil destinés à une gauche déjà très embourgeoisée. Et puis je ne lui pardonnais pas ses amitiés douteuses, ses positions durant la guerre d’Algérie et aussi d’avoir fait tirer sur les ouvriers de St Nazaire en 1956 alors qu’il était ministre de l’intérieur. La politique nationale n’était qu’une comédie grotesque basée sur les intérêts les plus mesquins qui soient, sans vision véritable. Ainsi nous en sommes là où nous sommes, la droite dure a finit par détruire les acquis du front populaire et du CNR. Les grands argentiers sont au faîte de leur puissance tandis que l’édifice social s’écroule. Et puis il y eut le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon : un vent venu des grandes profondeurs de l’Histoire humaine s’est levé, un souffle immense qui ranime les brasiers des révolutions fraternelles, un mouvement ascendant mu par des forces de vie conscientes. Alors oui, cette fois-ci je désire apporter ma voix, je dirai OUI à l’assemblée constituante et à la fondation de la VIe République. Dimanche prochain, le 22 avril, je ne serai pas dupe, car je sais que quelle que soit l’issue de ces élections, le peuple de la Commune est déjà en marche pour changer la vie. Qu’il vienne le temps des cerises, le temps dont on s"éprenne ! Hasta la victoria ! Et l’humain d’abord !
                             André Chenet


                            • Christian Labrune Christian Labrune 21 avril 2012 16:21

                              Merci pour tous ces remerciements à un grand homme. Cette page Internet est l’une des plus émouvantes qu’il m’ait été donné de lire. J’aimerais contribuer moi aussi à ce grand moment d’exaltation mais je ne suis pas poète. Je me contenterai, comme les mauvais élèves, d’un simple copier-coller et d’un peu de maquillage, en espérant qu’on n’y verra que du feu, comme si c’était moi qui l’avais écrit. De toute façon, c’est l’intention qui compte, et cette petite éjaculation (au sens mystique du terme, évidemment) vient elle aussi du fond du coeur

                              Méline dans le coeur des hommes
                              Sous sa forme mortelle avec des cheveux gris
                              Brûlant d’un feu sanguin dans la vigne des hommes
                              Méline récompense les meilleurs des hommes
                              Et rend à leurs travaux la vertu du plaisir
                              Car travailler pour vivre est agir sur la vie
                              Car la vie et les hommes ont élu Méline
                              Pour figurer sur terre leurs espoirs sans bornes.

                              Et Méline pour nous est présent pour demain
                              Et Méline dissipe aujourd’hui le malheur
                              La confiance est le fruit de son cerveau d’amour
                              La grappe raisonnable tant elle est parfaite

                              [...] Et Méline pour nous est présent pour demain
                              Méline dissipe aujourd’hui le malheur
                              La confiance est le fruit de son cerveau d’amour
                              La grappe raisonnable tant elle est parfaite [...]

                              Méline dans le cœur des hommes est un homme
                              Sous sa forme mortelle avec des cheveux gris
                              Brûlant d’un feu sanguin dans la vigne des hommes
                              Méline récompense les meilleurs des hommes
                              Et rend à leurs travaux la vertu du plaisir
                              Car travailler pour vivre est agir pour la vie
                              Car la vie et les hommes ont élu Méline
                              Pour figurer sur terre leur espoir sans bornes.


                              • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 16:53

                                Merci pour tout Christain !
                                Très désirable, très sympathique ce Méline !!!!


                              • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 16:26

                                Le serment de Jean Luc Mélenchon au meeting de Paris :

                                "Voici ce que je peux vous promettre, comme homme et comme militant : sur mon honneur, jamais je ne me dédirai du drapeau que vous m’avez confié , du message que vous m’avez demandé de porter, de la noble et grande cause que nous avons fait vivre ensemble. Ni à vendre, ni à acheter, ni à domestiquer !Avec mes camarades -----, nous serons - et pour toujours - la force autonome, indépendante, exigeante, qui ne se marchande pas, qui ne tripote rien sur les coins de table de bistrot, qui ne s’arrangera avec personne d’autre qu’avec le peuple lui-même et avec son propre programme."

                                • Willma Kalu. 21 avril 2012 16:39

                                  L’humain d’abord. Mais le dit si bien Ariane, il faudrait qu’il rende compte. C’est si facile de détruire et d’inoculer le venin pendant 5 ans et d’avoir le toupet de se représenter !

                                  Si le vote illustre la vraie tendance, le deuxième tour sera Hollande et Mélenchon.
                                  Et , on sait qui gagnera...

                                  • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 16:50

                                    Demain ,j’aurai le coeur qui battra en me levant à 8heures !


                                  • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 16:48
                                    On ne peut plus donner de sondage ou de commentares. facebook s’amuse.

                                    " En Sarkonazie les temperatures sont glaciales et ne dépassent pas les 10°,Amsterdam timide début de printemps ....alors que la Zone rouge et progressiste du Maroc avoisine les 27 °....il fait beau à Tanger...je répète il fait beau à Tanger..........

                                    • Aiane Aiane 21 avril 2012 20:53

                                      Bravo Ariane pour la campagne que vous avez menée avec brio.

                                      Il semblerait que de l’autre côté de la Méditerranée aussi certain mènent campagne.
                                      A demain

                                    • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2012 10:04

                                      Bonjour Aiane,

                                      Oui, il faut bien ramasser des voix de tous les côtés !Merci pour le lien. Très intéressant.


                                    • Tall 21 avril 2012 16:49

                                      Sacrée Ariane !

                                      Et bien moi, je te remercie pour ton enthousiasme lyrique et totalement décomplexé qui a attiré mon oeil sur un solide bonhomme qui gagne beaucoup à être connu.

                                      Et au train où c’est parti, il ne pourra plus en être autrement, quelques soient les résultats de demain qui seront, de toute façon, excellents, relativement à ce qu’on aurait pu prédire il y a à peine 3 mois.

                                      Ceci dit, malgré la qualité et l’assiduité de ton « racolage » smiley et les talents de tribun de Mélenchon, j’en aurais quand même rien eu à fiche politiquement si son programme n’avait pas été clairement orienté anti-bankster comme il l’est.

                                      Et c’est là qu’est toute la magie du truc : c’est qu’on a ici une synthèse brillante du charme et du fond !

                                      Car l’avenir va donner raison à 200% à Mélenchon. C’est clair.

                                      Le combat ne fait que commencer ...


                                      • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 16:59

                                        Cher Tall,

                                        je dois t’avouer que pour moi, un des moments les plus heureux de cette campagne a été celui où un certain tall, Hollandais convaincu, qui me racolait lui aussi pour ses couleurs, a dit tout à coup : « j’ai entendu hier soir Hollande, c’est un mollasson , jamais il ne pourra faire face à la finance ! je vote Mélenchon ! »
                                        J’ai cru un instant que c’était un fake ! mais non ! Le bougre avait su te convaincre et ce n’est pas la moindre victoire que de ramener le général Tall dans ses troupes d’assaut ! Bien à toi !
                                        Oui, demain quoi qu’il arrive, c’est la victoire !


                                      • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 19:24

                                        Non, Le pen est larguée et Sarkozy aussi. Mais il va sans doute tricher pour rattraper le coup ; il en a les moyens c’est donc comme si c’était déjà fait.
                                        Celui qu’il a intérêt à retrouver en face de lui, c’est Mélenchon. voilà pourquoi avec son équipe il nous prépare à sa deuxième place depuis un moment en disant qu’il est si merveilleux !
                                        C’est ma thèse. On verra !


                                      • Parrison Parrison 21 avril 2012 19:45

                                        Non, je ne crois pas à la théorie complotiste d’une triche ; massive en tout cas. J’ai entendu notre prince se féliciter stratégiquement de la montée de Mélenchon. Or qui détient les médias en France : les amis de notre prince Sarkozy. Ne trouvez-vous pas étrange l’intensité de la couverture médiatique de la campagne de Mélenchon plutôt que de penser de suite à une triche ?

                                        Car dans la scabreuse hypothèse que j’évoquais plus haut, Sarkozy se ferait réélire avec un score approchant celui de Chirac en 2002 ....

                                        Laurie,

                                        C’est exactement mon raisonnement... un second tour Mélenchon /Sarko et c’est fichu pour la gauche... est-ce que Ariane envisage cela quand elle appelle à ne pas voter pour Hollande au 1er tour... ?

                                        Ariane, vous êtes une aubaine pour Sarko, vous en rendez-vous compte... ? ne pouvez-vous pas porter le regard plus haut et voir la stratégie qui se dessine pour le second tour... ?

                                        Votre enthousiasme vous aveugle... vous n’êtes pas en présence d’enfants de choeur, il faudrait retomber sur terre ... !

                                        Salutations.

                                        Laeti


                                      • Melara 21 avril 2012 19:52

                                        Pour les voix de droite, il est aussi possible que Dupont-Aignan capte une partie de l’électorat de droite qui a voté non en 2005 et qui ne veut plus de NS. Dommage d’ailleurs, qu’il soit demeuré peu connu jusqu’à l’égalité du temps de parole, car il offre aux électeurs de droite une alternative à MLP.

                                        Ariane, une fois de plus, bravo pour ce beau texte.
                                        Croisons les doigts pour dimanche.


                                      • Comité Cicéron 21 avril 2012 22:44

                                        les urnes seront bourrées dans les fiefs de gauche, croyez-moi je l’ai vu. Hollande n’a rien à craindre. Au PS on sait y faire : on a déjà fait gagner Aubry devant Ségolène alors qu’elle avait moins de voix...


                                      • Parrison Parrison 21 avril 2012 22:53

                                        Laurie....


                                        Cette hypothèse capillotractée n’est pas à exclure ...

                                        La disparition de pas mal de posts de même que l’agressivité envers ceux qui contre argumentent ou les remarques restées sans réponse sèmemt le doute....

                                        Salutations.
                                        Laeti

                                      • Agerate Agerate 22 avril 2012 00:36

                                        Bleuton Laurie>

                                        Oui, d’autant que quand ces mêmes mélenchonistes spamment les articles des adversaires en flagrance opposition à la charte (adversaires ou... ennemis  ?) la modération d’Agoravox n’intervient jamais.

                                        Autant Mélenchon est un type intéressant, autant le comportements des gens que le soutiennent est de plus en plus inquiétant. La démocratie est un concept creux pour eux, seul la guerre compte pour eux, contre les opinions divergentes.


                                      • Eric 23 avril 2012 03:22

                                        L’auteur a dit je site : « Le pen est sarko sont largué » 
                                        Perdu c’est l’auteur qui est largué.
                                        Vous avez eu le merite de me faire rire avec vos article bidon pendant, ça on peux pas vous l’enlever.
                                        Vous manquer cruellement d’objectivité.


                                      • Bulgroz 21 avril 2012 16:56

                                        Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à la présidentielle, va porter plainte contre le journal gratuit Metro qui a diffusé aujourd’hui une photo de lui avec le dirigeant syrien Bachar al-Assad, a affirmé dans la soirée son directeur de campagne dans un communiqué. 

                                        http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/04/20/97006-20120420FILWWW00631-melenchon-porte-plainte-contre-metro.php

                                        Un grand démocrate, puisqu’on vous le dit.


                                        • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 17:01

                                          Parce qu’étant donné les délais,il n’a pas la possibilité de s’expliquer.

                                          Et mentir sur toute la ligne, comme tu le fais sans cesse, suppôt de sarko, il ne faut pas que tu croies que c’est ça la démocratie !


                                        • Al West 21 avril 2012 17:54

                                          Puis-je savoir pourquoi mon message a été replié ? Je n’ai transgressé aucun des articles de la charte, il me semble... Ou alors il faudra y faire figurer un nouvel article stipulant que le candidat du Front de Gauche ne pourra désormais être nommé que par « le miracle unique de la France ».

                                          Vous défendez un parti au nom de très beaux et très grands principes, principes que je défends par ailleurs moi-même, mais vous faites fi de la liberté d’expression, belle escroquerie.


                                        • Al West 21 avril 2012 17:56

                                          Je réitère, en m’adaptant à l’évolution du problème :

                                          Puis-je savoir pourquoi mon message a été supprimé ?


                                        • herbe herbe 21 avril 2012 18:06

                                          au sujet des boules puantes sorties contre Mélenchon, deux articles qui peuvent aider à bien comprendre :

                                          De quoi ne pas être dupe...

                                        • Pinkette234 Pinkette234 21 avril 2012 19:19

                                          Pourquoi des messages ne passent pas:ben vous n’êtes pas pour Mélenchon,tout comme moi,c’est la raison pour laquelle je les laisse entre eux !!!


                                        • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 19:30

                                          C’est gentil. Mais ce n’était pas la peine de le dire !


                                        • herbe herbe 21 avril 2012 23:56

                                          Toujours au sujet de la boule puante de la photo avec Bachar al-Assad, pour info, Mélenchon porte plainte contre Métro :


                                          Ne rien lâcher......

                                        • herbe herbe 22 avril 2012 00:03

                                          C’est de la redondance mais si ça peut alerter sur cette volonté de manipulation....tant mieux...



                                          • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 17:06

                                            Aux gens normaux,

                                            ne vous fatiguez pas à ouvrir , c’est l’article d’aujourd’hui. Bullcroc a peur que le squizze et prend ses précautions en remettant l’article !
                                            Tu sais que je pourrai quand même t’éliminer capricieuse et stalinienne comme je suis ? mais là je te laisse. Ca sera bon pour ton dossier médical.


                                          • Gorg Gorg 21 avril 2012 17:53

                                            @Bulgroz
                                            On s’en tape ...


                                          • Bulgroz 21 avril 2012 17:11

                                            Vous n’avez pas répondu à la question :

                                            Comment fait Sarkozy pour créer un instrument financier sur une bourse financière étrangère ? 

                                            Vous avez préferré me censurer. 


                                            • Al West 21 avril 2012 17:24

                                              Plus qu’un jour et ce sera la fin du journal intime d’Ariane à propos de Jean-Luc sur AgoraVox. Pour en paraphraser certains :

                                              On lâche rien !


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 17:38

                                                désolée de te casser la joie mais nous allons avoir encore bien d’autres occases de parler de celui qui te fascine au point de ne pas rater un seul article le concernant !


                                              • Al West 21 avril 2012 17:47

                                                C’est très mal connaître mon activité sur AgoraVox...

                                                Quand je vois un article sur Jean-Luc Mélenchon, je lis en diagonale pour tenter de déterminer si cela relève de l’ode et du mythe ou du factuel. Quatre fois sur cinq, cela me permet de passer mon chemin rapidement. Si j’ai commenté cet article, c’est parce que je me réjouis que les articles desquels aucune information nouvelle ne sort mais où vous faites étalage de votre profonde admiration et de votre entière dévotion vont très probablement se voir infliger un cuisant démenti par le résultat de demain.

                                                Patience, patience.


                                              • Gorg Gorg 21 avril 2012 17:58

                                                @Al West
                                                Peu importe, ton activité ne gagne pas à être connue. Vas donc cirer les pompes du hongrois transdanubien.


                                              • Al West 21 avril 2012 18:05

                                                C’est votre avis, peut-être pas celui que partage l’ensemble des intervenants. Vous vous faites l’ennemi de la liberté d’expression, à l’image de Dame Walter qui replie et demande la suppression de mes messages alors qu’ils sont en parfait accord avec la charte de modération que je m’emploie à respecter en toute occasion.

                                                Je ne me hasarderai certainement pas, comme peuvent le faire certains, à des généralités simplistes, mais une chose est sûre : il y a des censeurs qui votent Front de Gauche.


                                              • Gorg Gorg 21 avril 2012 18:10

                                                @Al West
                                                Gna..gna..gna. Pauvre chochote, Y font qu’a m’embêter m’sieur...


                                              • Al West 21 avril 2012 18:22

                                                Vous démontrez avec toujours plus de clarté l’imposture des idées que vous défendez.

                                                Puis-je vous demander par ailleurs ce que vous avez contre la Transdanubie ?


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 18:28

                                                Quelle colle, ce mec...
                                                On a tout compris, tu te répètes.
                                                Pfffut !


                                              • Al West 21 avril 2012 18:34

                                                En matière de répétition, vous êtes vous-même très douée.

                                                Par ailleurs, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je pose une question nouvelle dans mon message, au sujet de la Transdanubie. Agrégée de lettres, vous devriez savoir lire.

                                                Vous ne m’avez par ailleurs toujours donné aucune explication quant à la suppression de mon commentaire, ce qui, ne vous rendant pas pour autant libertophile, vous aurez conféré une certaine politesse.


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 19:19

                                                tu me gonfles, minou. je ne sais comment te le dire. Oui, je suis liberticide, ne me fréquente pas ! Fuis-moi ! mais non, il passe sa vie sur mes coussins ! Et il laisse des poils partout ! Si tu contnues je vais lâcher my loving-poetry pittbull et gare à tes moustaches.


                                              • Pinkette234 Pinkette234 21 avril 2012 19:23

                                                Tout à fait d’accord avec "Al West.


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 19:52

                                                Tu m’étonnes, Pinkette du FN !


                                              • Agerate Agerate 22 avril 2012 00:20

                                                Tout à fait d’accord avec Al West.

                                                J’adore le principe de Agoravox. J’adore la démocratie et comme disait l’autre "Je ne suis pas d’accord avec vous mais je suis près à me battre pour que vous ayez le droit de vous exprimer.

                                                Il semble que, chez certains Mélenchonistes, la devise soit inverse ... Ils sont près à mourir pour interdire aux autres de s’exprimer....

                                                Vos comportements me font peur, et devraient faire réfléchir les électeurs, demain, sur la nature réelle des soutiens de Mélenchon.


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2012 10:14

                                                Agerate, tu es pour bayrou, si j’ai bien compris. va t’occuper de ton candidat.


                                              • interlci interlci 21 avril 2012 17:30

                                                Rendez vous demain, Bulldog, pour voir Sarko et ses suppo se faire virer démocratiquement, je sais que ça fait mal ( pas les suppos) ,ce sera le choix par les urnes. La fourberie vous va bien d’ailleurs, au point de sortir une photo hors contexte de 2001 et de la colporter tout content de mordre. Allez, sans rancune, différents, d’accord mais productifs , car au delà des personnes, c’est l’avenir de la France, donc restons honnêtes.


                                                • Thucydide Thucydide 21 avril 2012 17:39

                                                  Bravo Ariane , et encore merci à JL.Mélenchon.
                                                  Cet homme est vraiment une perle rare, et j’espère que demain, les électeurs ne passeront pas à côté.
                                                   Si c’est le cas, le meilleur moyen de le remercier et de l’accompagner, sera de voter systématiquement Front de Gauche à toutes les élections.

                                                  Vive la constituante et la VI ème République.
                                                   


                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2012 10:17

                                                    Merci Thucydide.

                                                    On attend avec tellement d’impatience cette sixième république !
                                                    Nous sommes dans un tel désir de création et de renouvellement !


                                                  • Abraracoutrix 21 avril 2012 17:47

                                                    Bravo pour ce magnifique article. Mille fois !


                                                    • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2012 10:18

                                                      Merci beaucoup. Très touchée.


                                                    • jluc 21 avril 2012 17:59

                                                      Merci à Sarkozy qui m’a tant fait m’indigner contre sa politique infâme ; qui m’a tant dégoûté par son arrivisme sans scrupule... et, qui m’a tant écœuré de le voir s’étaler devant les puissants de la gouvernance mondiale... ses mensonges, sa traîtrise... son bling-bling...

                                                      Merci à Hollande et au PS qui ont su me révolter de leur complicité passive... pour l’image du politicard qu’ils m’ont donné : pas programme, mais la lutte pour une carrière et une parcelle de pouvoir.

                                                      Merci aux journalistes qui m’ont tant scandalisés par leur servitude envers le pouvoir.

                                                      Merci à Marine d’avoir joué sur la haine.

                                                      Mais, quand même, un très grand coup de chapeau à Sarko : lui tout seul est un mélange et une caricature de tout ce que je refuse.

                                                      Après ça, Mélenchon n’est qu’une évidence. Il est la résistance, il est l’espoir ! Allez, demain, on tire un trait et on passe à autre chose avec lui.


                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 18:23

                                                        Superbe Jluc. je l’ai mis sur mon fb ! Bravo !


                                                      • Agerate Agerate 22 avril 2012 00:39

                                                        Oui, niveau haine, ils en connaissent un rayon. Les extrêmes se rejoignent...


                                                      • jluc 22 avril 2012 02:00

                                                        Merci Ariane, mais ton article est plus beau (et sans fôtes – que tu as corrigées, j’espère dans ton FB)

                                                        Mon pote Cool Mel, si vous voulez jouer sur l’amour, la tolérance, je veux bien y jouer. Et j’irais là où mon pote ira (jeux de mot tiré, de mémoire, de l’Almanach Vermot. C’est vrai que je ne devrais pas faire de jeux de mots si tard ; j’en ferais des moins laids, demain, plus tôt)

                                                        mille poutoux à vous


                                                      • musashi 23 avril 2012 11:12

                                                        Merci à Bayrou pour son discours de vérité.


                                                      • interlci interlci 21 avril 2012 18:09

                                                        Cher Al West, je me permet de vous répondre pour Ariane car je vois que, comme vous le dites vous ne lacherez pas l’os. Quelque soit le résultat de demain, le FDG aura déja gagné de toute façon, mais nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, voilà un candidat partant de 2 ou 3% il y’a à peine qq mois et qui fait l’extraordinaire record des 17 voir plus , on n’a jamais vu ça. ce n’est pas moi qui le dit, c’est la presse : meilleure ascension, meilleure campagne.. vous n’ignorez surement pas tout cela, vous me semblez bien fouineur.
                                                         et le combat ne s’arretera pas à cette date, il ne fais que commencer ,et puis cher Mr la vie continue et passe et les gens qui aboient passent aussi, seuls les actes restent dans l’histoire. Débatons plutot sur les idées.

                                                         


                                                        • Al West 21 avril 2012 18:17

                                                          J’aimerais bien savoir ce que vous me reprochez. Ce que je critique, c’est l’engouement sans bornes pour un homme politique, l’état de dépendance dans lequel certain(e)s se plongent. J’ai toujours dit que j’avais reconnu à Mélenchon un mérite : celui d’avoir fait se réintéresser une partie de la population à la chose politique. En revanche, je ne pense pas que ce soit l’humaniste que beaucoup croient ou feignent de croire.

                                                          Vous me demandez de débattre des idées ? Très bien, je ne demande que ça ! Cela doit faire le dixième article au bas mot d’Ariane Walter à propos de Mélenchon sans qu’aucun fait n’y soit présent. C’est-à-dire que cela confine à la déification. Je ne condamne pas ce genre d’article en général, chacun a le droit de partager son admiration ou son respect pour un homme ou une femme, mais sa prolifération malsaine due en très large part à seulement quelques uns.

                                                          Je terminerai en rappelant que la divergence d’opinions ne devrait pas être un prétexte à la censure, rappel élémentaire mais qui n’a toutefois pas l’air de faire l’unanimité sur ce site citoyen.



                                                        • Valeska 21 avril 2012 18:57

                                                          @West. On a eu droit au bas mot à 50 articles sur le halal sans qu’aucun fait nouveau ne soit apporté par rapport au premier article.

                                                          Et pendant ce temps là, Mélenchon, il grimpait, il grimpait ...

                                                          Merci au FN d’avoir fait une campagne si lamentable. ^^


                                                        • Al West 21 avril 2012 19:04

                                                          Valeska,

                                                          J’étais de ceux qui dénonçaient ça aussi. Et il faut arrêtez de voir une guerre entre deux partis. Si Poutou avait été l’homme du Front de Gauche, j’aurais voté pour lui.


                                                        • Valeska 21 avril 2012 19:29

                                                          Et pourtant la guerre entre FN/FDG est bien présente comme l’atteste les déclarations des 2 porte-paroles et les différences entre les programmes.

                                                          PS : Confidence pour confidence, si Mélenchon avait été le candidat du FN, j’aurais voté FN. smiley 


                                                        • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 18:25

                                                          Adieu. Que le ciel t’entende !


                                                        • Piloudu62 21 avril 2012 18:29

                                                          Au fait quelqu’un est au courant que c’est mélenchon qui a voté la privatisation de l’énergie et d’autres organismes d’état sous le gouvernement jospin ?....

                                                          Enfin pour quelqu’un qui souhaite le bonheur des ouvriers c’est un peu bcp trop l’inverse qu’il a fait....


                                                          • Tall 21 avril 2012 18:48

                                                            Ben oui, il fut une époque où le PS a manqué de vigilance par rapport à la rapacité du capitalisme effecivement. Et ça continue d’ailleurs avec le PS.

                                                            Mais Mélenchon, lui, a compris, et il a quitté le parti naufrageur il y a 4 ans.

                                                            Et si on veut jouer à ça, je me souviens d’un gars qui a dit en 2007 : Ne me jugez que sur mon bilan ! Si il y a + de 5% de chômeurs à la fin de mon mandat, j’en assumerai les conséquences.

                                                            On est à 10%, et il a placardé des affiches : Pour une France forte !

                                                            Vous en voulez encore ?

                                                            On amène le semi-remorque ?


                                                          • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 19:14

                                                            Mdr ! Excellent Tall !


                                                          • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2012 09:22

                                                            Piloudu62

                                                            Inscrit depuis peu.
                                                            10 messages anti-Mélenchon.
                                                            pas de troll sur mes fils.
                                                            replié.


                                                          • Tall 21 avril 2012 18:34

                                                            Hommage aux sarkozystes qui ont défendu leur gourou sur avox avec un courage presque aussi grand que le cynisme de leur patron.



                                                            • emile wolf 21 avril 2012 18:36

                                                              Chère Ariane,

                                                              Merci de nous avoir fait partager votre passion infatigable pendant toute cette campagne. Fougueuse et coriace, vous n’avez ménagé ni votre talent ni les adversaires de votre champion, seulement de temps à autre avez vous épargné avec pudeur les contradicteurs insolents.

                                                              Je vous élis,à l’unanimité de ma conscience et de moi-même, égérie mélenchonienne d’Agoravox.

                                                              Bon vote !


                                                              • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 19:12

                                                                Ah ! Emile ! Où étiez-vous encore allé vous cacher !
                                                                J’accepte volontiers votre étiquette. Elle m’honore.
                                                                Quant à ceux dont l’insolence se trouve décapitée, qu’ils préfèrent l’humour et l’ironie qui sont toujours plus agréables.

                                                                Vous aussi bon vote !
                                                                (Un seul est bon d’ailleurs. Mais chut.... je recommande les sanguines de Tanger...Je répète...Je recommande les sanguines de tanger !!!!)


                                                              • interlci interlci 21 avril 2012 18:45

                                                                Intéressant, ton lien,Par herbe. ça cloue le bec à certains et met fin aux tergiversations malhonnêtes.



                                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 19:08

                                                                    Super cet article ! Un vrai plaisir de le relire !


                                                                  • citoyenrené citoyenrené 21 avril 2012 19:15

                                                                    Merci Ariane, si nous gagnons demain, tu / vous y aura contribué

                                                                    Merci au Front de Gauche, merci à Jean Luc Mélenchon

                                                                    fraternellement,


                                                                    • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2012 02:20

                                                                      Merci rené,
                                                                      Le nombre est déjà une récompense.
                                                                      Vivement demain !


                                                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 avril 2012 19:20

                                                                      "Merci pour la fraternité. Merci de nous arracher à la haine ordinaire, à cette peur de l’étranger qui vient de nos corps qui rejettent toute greffe. Merci de mettre de l’intelligence dans l’instinct. Merci pour cette phrase : « La guerre est finie. Nous nous aimons tous ! » Merci pour l’incroyable facilité avec laquelle nous nous sommes abandonnés à ce coup de sabre, qui, comme celui d’Alexandre, a tranché la malédiction du noeud Gordien, l’inextricable entrelacs de toutes les contradictions. Merci pour L’Amour. Merci pour l’Amour universel.« 

                                                                      Bonjour Ariane,
                                                                      J’aime beaucoup la manière avec laquelle tu exprimes ton enthousiasme. Je comprends ce dernier. Tu as les yeux de Chimène pour JLM. Soit. C’est tellement humain.

                                                                      Mais, voilà, le paragraphe ci-dessus a du mal à passer.
                                                                      J’ai peut-être pas suivi tous les épisodes mais j’avoue que j’ai bien du mal à penser que ce que tu écris dans ce paragraphe n’est pas gravement abusif.

                                                                      Il suffit de l’écouter dans la vidéo ci-dessous pour comprendre qu’il n’est pas un pacificiste. Il ne l’a pas été vis-à-vis de la Lybie (je me trompe ?), je ne sais pas ce qu’il a dit de la Syrie, mais ce qu’il dit de l’Iran est clairement conforme à la vulgate sioniste : une affreuse distorsion destinée à engendrer des discours victimaires à partir desquels se légitiment toutes les guerres.
                                                                      http://www.youtube.com/watch?v=BEf1lW3x5JI

                                                                      JLM se fout de l’Amour universel.
                                                                      Comme je te l’ai déjà dit, j’ai peur que tu sois plus ou moins rapidement déçue dans un proche avenir.

                                                                      Comme dit la chanson :
                                                                       »Les histoires d’amour finissent mal en général..."

                                                                      Désolé smiley


                                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 19:49

                                                                        LLS,

                                                                        Tu nous fais une petite déprime en ce moment. J’ai lu ton article. ce n’est pas grave.
                                                                        Que les histoires d’amour finissent mal, peut-être, mais du moins elles ont commencé et nous ont émerveillé.
                                                                        tandis que ceux qui n’en commencent aucune , peuchère, je les plains.
                                                                        Même la vie finit mal et chaque fois qu’on peut se donner du bon temps sautons dans le bus !

                                                                        Allez ! On se reprend ! Mélenchon est un bel indigné , ça devrait te consoler. Et puis il avait le PC derrière lui et pas toi !


                                                                      • Tall 21 avril 2012 19:54
                                                                        Salvador

                                                                        Non, Mélenchon est humaniste.
                                                                        Mais contrairement à vous, il sait, lui, que ce n’est pas en jouant de la lyre qu’on va amadouer un requin qui a faim.

                                                                        A ce porpos, vous deviez partir en Syrie pour les convaincre que le monde est amour. Je suis sûr qu’ils vont vous écouter avec la + grande attention.


                                                                      • Fred Fred 21 avril 2012 20:55

                                                                        Bonsoir Mr Salvador,

                                                                        votre démonstration est imparable ! + 10000


                                                                      • Valeska 21 avril 2012 22:27

                                                                        Salvador il a loupé un épisode >> Mélenchon veut sortir de l’Otan.


                                                                      • Fred Fred 21 avril 2012 23:48

                                                                        Valeska,

                                                                        Justement, je ne pense pas que Mr Salvador ait loupé un épisode : il appuie là où ça fait mal, tout simplement. La sortie de l’otan proposée par Mélenchon serait beaucoup plus crédible s’il ne validait pas la propagande guerrière en vogue (être dans l’otan ou pas ne change rien à l’acceptation du discours général, ce n’est qu’une manipulation de plus), là est la contradiction. La conclusion : votre champion est un imposteur...comme tous les autres, ouvrez les yeux !!!


                                                                      • Al West 22 avril 2012 00:04

                                                                        Et oui, surtout après les déclarations de Dan Meridor selon lesquels l’Iran n’a jamais voulu « rayer Israël de la carte ». C’est dans la presse israélienne :

                                                                        http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4216986,00.html

                                                                        J’aurais admiré un mea culpa de la part de Mélenchon à ce propos, il n’est pas venu.


                                                                      • Valeska 22 avril 2012 00:04

                                                                        Ouvrez les yeux ? Je viens de consulter les astres, voici ce que les étoiles m’ont dites pour ce soir : FN 12% UMP 22% MD 9% PS 26% ... FDG 24% ^^


                                                                      • Fred Fred 22 avril 2012 00:26

                                                                        ainsi soit-il ! Je ne me fie pas plus à la propagande des sondages, qu’à la propagande guerrière vous savez. Mais si vous le dites, après tout je m’incline. Bon courage.


                                                                      • Valeska 22 avril 2012 00:26

                                                                        @Fred. Les « arguments » de Salvador, West et autres ont déjà été débattus plus de milles fois sur ce forum. Vous n’avez rien de tangible contre le FDG, vous vous attaquez à la coupe de cheveux de Mélenchon.

                                                                        Je vous laisse les vieux radoteurs, ce soir les sondages du Fouquet’s Club vont faire place aux vrais chiffres.


                                                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 22 avril 2012 07:29

                                                                        @ Ariane,

                                                                        Tu me renvoies à mes émotions, telles que tu les perçois. C’est bien légitime. J’ai fait pareil à ton égard.
                                                                        Je suis bien d’accord avec toi qu’il ne faut pas passer à côté d’une histoire d’amour, peu importe comment elle finit. C’est pour ça que je comprends complètement que tu te sois entichée de JLM. Il a de l’allure, il fait rêver, pourquoi bouder son plaisir ?

                                                                        Si on laisse toutefois les émotions de côté pour revenir à la raison, je note que par trois fois déjà je t’ai évoqué le problème que pose le sionisme et le bellicisme de principe de Mélenchon (qui était pour l’intervention lamentable en Libye et dont les prises de position contribuent à la fabrique du consentement à la guerre contre l’Iran).

                                                                        Tu ne m’as jamais répondu sur ce point. Je pense que tu veux continuer à rêver.
                                                                        Et, encore une fois, je comprends, rien de plus humain.
                                                                        Obama aussi a fait rêver.

                                                                        @ Tall

                                                                        Je reconnais dans votre intervention la suite de notre discussion sur la violence vs non violence. Le fait que vous défendiez ici Mélenchon me conforte dans l’idée qu’il est bien tel que je le vois, belliciste. Humaniste, je n’en doute pas, il est franc-maçon non ?

                                                                        @ Valeska

                                                                        Pour ce qui est de la sortie de l’Otan, c’est une promesse qui n’engage à rien car alors que la France était hors (du coommandement intégré) de l’Otan, elle a partcipé à la guerre en Irak n°1 et a bien d’autres aventures douteuses dans le cadre de l’Otan.

                                                                        Si JLM devenait président, si nous sortions même immédiatement (du commandement intégré) de l’Otan, nous pourrions le lendemain accompagner USraël dans la vitrification de l’Iran.

                                                                        Cette promesse de sortie de l’Otan (par sa formulation même) est de la démagogie, elle est du même acabit que toutes celles qu’a faites Obama lors de sa première campagne. Sur la base de ces promesses, on lui a donné le nobel de la paix. On voit bien où on en est actuellement !

                                                                        PS : Serait-il possible de citer ceux qui s’intéressent à sa coupe de cheveux ? smiley


                                                                      • Comité Cicéron 22 avril 2012 07:34

                                                                        Rien de tangible contre le FDG ?

                                                                         

                                                                        Il suffit d’aller voir la situation au Venezuela. Il n’y a plus rien dans les magasins. Les hôpitaux tournent au ralenti. Même en piquant tout l’argent du pétrole, on n’arrive pas à faire une politique sociale à la Mélenchon. Alors, en France où il n’y a même pas de pétrole, je vous laisse imaginer.

                                                                         

                                                                        Bel espoir pour la France, chers précieux ridicules (précieuse ridicule = qui confond le roman avec la réalité, ce qui s’applique bien à JLM).

                                                                         

                                                                        Allez Sarko ! C’est toi qui protèges les travailleurs.


                                                                      • Tall 22 avril 2012 09:02

                                                                        Le pacifisme, c’est de la vaseline pour les lâches.

                                                                        L’humanisme ne consiste pas à se laisser faire par des gens qui veulent vous écraser.
                                                                        Et les prédateurs existent, et il y en aura toujours.


                                                                      • gordon71 gordon71 22 avril 2012 09:04

                                                                        d’acc


                                                                        alors éviter de leur refiler votre bulletin
                                                                         smiley

                                                                        bon courage quand même (moi je vais naviguer un peu Ciao)
                                                                         

                                                                      • Tall 22 avril 2012 09:05

                                                                        Sarkozy qui protège les travailleurs ?

                                                                        Après 5 ans de sarkozysme et un chômage à 10%, soit : on est payé pour sortir de telles absurdités, soit :on est complètement idiot

                                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2012 09:09

                                                                        LLS :

                                                                        Tu as voulu animer un site pour les Indignés. ca n’a pas marché. Tu es aigri. La joie du camp Mélenchon t’agace. OK.

                                                                        Les réponses à toutes les questions que te te poses sont sur le blog de JL Mélenchon. Celle qui concerne la libye a été posée mille fois sur ce fil. il y a été répondu mille fois. Tu arrives après la bataille. Renseigne-toi.


                                                                      • Tall 22 avril 2012 09:48

                                                                        gordon

                                                                        si tu peux aller naviguer peinard, c’est grâce à la paix de l’état de droit
                                                                        la démocratie a amélioré les choses en régulant la compétition pour le pouvoir
                                                                        ...etc ...

                                                                      • Valeska 22 avril 2012 10:01

                                                                        @Salvador. Vous confondez 2, 3 petites choses, le « gentil » Obama que l’on nous propose pour remplacer le méchant Sarkozy, c’est Hollande, pas Mélenchon, qui lui est ignoré par les médias.

                                                                        Ne pas oublier l’affaire Merah qui a eu lieu le lendemain de la Bastille, non ce n’était pas une simple coincidence, c’était un coup monté par les amerloques pour rendre service au petit Nicolas.

                                                                        Votre rancune vous devriez plutôt la retourner contre la fille-à-son-papa qui a fait une campagne lamentable. Seuls des fanboys de TF1 voteront pour FN aujourd’hui. Les autres français, qui ont pied dans la réalité, ont d’autres soucis que les prières de rue et le halal.


                                                                      • Comité Cicéron 22 avril 2012 10:05

                                                                         

                                                                        Les précieuses ridicules ne savent pas ce qu’est la vraie vie des gens qui travaillent, qui se font agresser par des jeunes, le plus souvent issus de l’immigration, que les magistrats refusent de mettre en prison et qui reviennent le lendemain de leur méfait en vous faisant un doigt.

                                                                         

                                                                        Eh oui, dans le roman de Mélenchon vous pouvez être joyeuses, dans la vraie vie ce que vous faites (oui, vos paroles ont un effet, ce ne sont pas que des mots) détruit des vies, et pas celles des plus riches.


                                                                      • Comité Cicéron 22 avril 2012 10:10

                                                                        @ Tall, je ne comprends pas votre réponse : vous voulez une guerre civile, OK. Vous tuerez les prédateurs, je comprends bien, ça va faire vraiment un gros travail et la Seine risque de rester rouge pendant pas mal de temps... ce qui ne sera pas pour vous déplaire j’imagine.

                                                                         

                                                                        Et après, comment vous arrêterez le flot de sang ? Qu’est-ce que vous ferez pour souder la nation dans un même idéal ? Il ne restera sans doute que les méthodes de Corée du Nord, pour cacher la misère noire où le pays sera retombé.

                                                                         

                                                                        Tout n’est pas bon, loin de là, dans le monde aujourd’hui, mais à coup sûr ce que vous proposez est pire. La liberté doit rester au-dessus de vos rancoeurs : ce n’est pas par la révolution que vous rétablirez la liberté, plutôt en poursuivant les réformes fiscales, monétaires, administratives, économiques qui ont été engagées.

                                                                         


                                                                      • Valeska 22 avril 2012 10:15

                                                                        @Cicéron. Reste recroquevillé en boule derrière ton écran de TV et laisse nous vivre.


                                                                      • Comité Cicéron 22 avril 2012 10:20

                                                                        ... Merci, je regarde peu la TV.

                                                                         

                                                                        Vous laisser vivre, bien sûr, mais n’oubliez pas les autres, ceux qui souffrent, qui n’ont pas de job...

                                                                         

                                                                        pour eux Mélenchon et Hollande sont vraiment une bonne nouvelle.

                                                                         

                                                                         


                                                                      • Comité Cicéron 22 avril 2012 10:23

                                                                        Je plaisante, bien sûr.

                                                                         

                                                                        Des impôts partout, de la haine et de la méfiance...

                                                                         

                                                                        Vous pouvez vivre sans avoir en tête de pareilles idées.

                                                                         

                                                                        Je pense même que vous serez plus libre et plus sereine en oubliant tout cela.


                                                                      • Comité Cicéron 22 avril 2012 10:31

                                                                        @ Tall : reagrdez les stat du chômage. L’écart entre la France et les autres pays de l’OCDE n’a jamais été aussi faible que ces 5 dernières années.

                                                                         

                                                                        On était systématiquement 5 points au-dessus des autres avec les géniales méthodes de la gauche. Maintenant on est 2 points au-dessus.

                                                                         

                                                                        Avec Hollande, rassurez-vous, on reviendra à nos records historiques. Rendez-vous dans 5 ans !!


                                                                      • Valeska 22 avril 2012 10:34

                                                                        Oui papy, on a compris, tes 20 printemps sont loin et tes idées sont embrouillées, c’est pas glop la vie.


                                                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 22 avril 2012 15:38

                                                                        Merci Ariane de prendre la peine de me répondre.

                                                                        Je vais suivre tes conseils et explorer de plus près le blog de Mélenchon.
                                                                        Tu me laisses entendre qu’il y a une réponse concernant sa position sur la Lybie.
                                                                        J’espère qu’il clarifie aussi pour l’Iran et la Syrie... smiley

                                                                        Mais bon, de toute façon, de quelque manière que les choses tournent, tout cela sera vite oublié.
                                                                        S’il est au second tour, la dynamique franco-française fera passer tout ça au dernier plan et s’il n’y est pas, il sera vain de s’y attarder.

                                                                        Je te souhaite un excellent dimanche. Et rassure-toi, je n’ai jamais animé quoi que ce soit du côté des Indignés, je me suis contenté de rejoindre. Dès lors, aucune amertume lorsque les choses ont viré en eau de boudin.
                                                                        Et sache que dans l’éventualité où JLM éjecterait Sarko dès le premier tour pour affronter à sa place le père Hollande, ma jubilation sera assurément intense et, quelques réserves que je puisse avoir par ailleurs, ma reconnaissance lui sera toute acquise pour avoir rendu un peu de sa dignité au bon peuple de France.


                                                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 22 avril 2012 15:47

                                                                        @ Valeska

                                                                        Je ne vois pas ce qui a pu vous suggérer l’idée d’une rancune chez moi.
                                                                        Ni rancune, ni amertume, ni pathos d’aucune sorte.

                                                                        J’aime à cultiver la lucidité.

                                                                        C’est pourquoi force m’est de reconnaître qu’en effet, MLP n’a vraiment pas fait une bonne campagne.
                                                                        Il me semble que l’affaire Merah l’a faite complètement dérailler.
                                                                        Mais même sans cela, ses axes thématiques (halal etc.) n’étaient pas porteurs, alors qu’elle avait matière à faire révolution du côté financier etc.
                                                                        Inch’Allah...
                                                                        Le peuple jugera !


                                                                      • lemouton lemouton 21 avril 2012 19:46

                                                                        Merci Ariane Walter pour votre très beau texte, écrit en direct du coeur....

                                                                        Merci à Jean Luc pour notre honneur retrouvé..

                                                                        Merci à vous tous ici...

                                                                        Demain continuons l’histoire....  RESISTANCE.. !!!.... smiley


                                                                        • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 22:33

                                                                          De tout coeur avec vous, mon joli mouton qui aime les fleurs ! Oui, résistance et victoire !


                                                                        • gordon71 gordon71 22 avril 2012 09:06

                                                                          Bêêêêê


                                                                           smiley

                                                                        • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2012 09:11

                                                                          Tu as la jaunisse Gordon. Il te manque un peu de rouge au joues.


                                                                        • lemouton lemouton 22 avril 2012 11:51

                                                                          à Ariane et Gordon..

                                                                          non .. mais c’est la façon de Gordon d’être sympa.. 
                                                                          si.. si.. je vous assure.. smiley

                                                                          Bon son sens de l’humour.. c’est plutôt ,« mhouais ».. smiley

                                                                          mais quelqu’un qui choisit numéro 6 comme avatar m’est difficilement antipathique.. smiley

                                                                          et puis aujourd’hui je suis de bonne, ♪ bonne, ♫ bonne, humeur, ce matin.. ♫..♪..


                                                                        • gordon71 gordon71 22 avril 2012 11:56

                                                                          le mouton salut 


                                                                          moi aussi je suis de bonne humeur 
                                                                           pour la joie 
                                                                          profitez en parceque lorsque Mr mélenchon va offrir vos votes à Flanby 


                                                                          vos cocus rsiquent bien de vouloir faire du méchoui

                                                                          et faire rougir les fesses d’Ariane

                                                                        • Hadrien 21 avril 2012 19:50

                                                                          merci,pour cet hommage Ariane !!!
                                                                          merci à vous mr Mélenchon
                                                                          merci à vous front de gauche
                                                                          merci à vous camarades.
                                                                          demain je vote,avec ma famille
                                                                          lundi,je serai à mon poste de combat dans mon entreprise..
                                                                          RESISTANCE,RESISTANCE,RESISTANCE !!!!!!


                                                                          • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2012 00:21

                                                                            merci empereur Hadrien !

                                                                            je vois que vous savez discerner les hommes de qualité !
                                                                            résistance en effet et victoire !


                                                                          • Parrison Parrison 21 avril 2012 20:44

                                                                            Le pire scénario pour la gauche est un second tour Mélenchon/Sarko.... et là c’en est fini de la gauche...

                                                                            Continuez dans cette voie, vous êtes sûrs de tout perdre... !

                                                                            A bon entendeur...

                                                                            • Al West 21 avril 2012 20:52

                                                                              Pour comprendre le commentaire de Lamouet, il faut savoir que de nombreux commentaires sont d’abord repliés, puis supprimés.

                                                                              J’aimerais, si possible, que l’auteur ou la modération m’explique en quoi mes messages transgressaient la charte d’AgoraVox afin que je ne réitère pas.

                                                                              En vous remerciant.


                                                                              • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2012 09:26

                                                                                Al West : replié.
                                                                                Voir ses stats.
                                                                                partisan de Le Pen qui trolle les fils de Mélenchon
                                                                                No pasaran.


                                                                              • Tristan Valmour 21 avril 2012 21:08

                                                                                Bravo Ariane pour tes articles. Ne pas perdre le fil surtout :)

                                                                                Et que le combat contre la finance et les hyperfortunes continue !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès