• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Miviludes : les dérives de la mission anti-dérives

Miviludes : les dérives de la mission anti-dérives

La Miviludes et ses répercussions sous forme de commissions parlementaires coûteuses et inefficaces fait choux blanc dans ses derniers travaux. Au point où le contribuable est en droit de se poser la question de l’utilité de son existence et de la légitimité de son travail.

La Miviludes, créée par décret le 28 novembre 2002, est placée sous l’autorité du Premier ministre. Un bureau de 13 personnes, un comité de pilotage de 26 personnes, un comité d’orientation de 30 personnes, une moyenne de 70 sessions de formation dans l’année, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires est un gros appareil, qui coûte cher.

Le sujet lui-même semble avoir son importance, puisque chaque ministère possède son ou ses correspondants "sectes", chaque préfecture possède sa "cellule départementale de vigilance", chaque Cour d’appel son magistrat "correspondant sectes".

Quant à l’Assemblée nationale, elle en est à sa troisième commission d’enquête parlementaire sur les sectes en onze ans, et possède un groupe d’études permanent sur le sujet.

Alors, à l’annonce de la dernière commission d’enquête parlementaire sur les sectes et les enfants, les Français étaient en droit de s’attendre à un travail sérieux, fondé sur des chiffres justifiant la mise en branle de cet énorme appareil.

Or, la publication du rapport 3057 enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale le 12 décembre 2006, rapport faisant état du sommaire des auditions menées par ladite commission de juin à décembre 2006, révèle une réalité décevante qui remet en question l’existence même de ce type de commission coûteuse.

Du côté du ministère de la Justice, le 3 octobre 2006, Mme Sancy, directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, répondait à la commission : "Il y a trois ans, nous avons réalisé, auprès des juges des enfants, une enquête de manière à pouvoir, nous aussi, cerner un peu statistiquement ce que pouvait représenter la problématique sectaire dans le travail des magistrats et des éducateurs et nous nous sommes aperçus qu’elle était très marginale par rapport à l’ensemble des autres problèmes que notre direction est amenée à gérer pour ces mêmes mineurs, à savoir les problèmes de violence, de déscolarisation, d’insertion professionnelle, de difficultés familiales".

Du coté du ministère de l’Intérieur, Didier Leschi, chef du bureau central des cultes, déclarait : "En vue de cette audition, j’ai demandé aux préfectures de recenser, sur les trois dernières années, les incidents liés à la transfusion. Il est remonté un petit nombre d’incidents, souvent réglés par la discussion. Aucun incident mettant en cause des enfants ou un pronostic vital n’a été relevé".

Pour le ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Etienne Madranges répondait : "Statistiquement, depuis les trois dernières années, nous n’avons pas eu de cas où nous ayons pu démontrer une mise en danger délibérée des mineurs".

La Commission avait aussi interrogé Mme Françoise le Bihan, du ministère des Affaires étrangères, qui avait répondu le 17 octobre : "Notre service est en charge de tout ce qui concerne la protection consulaire des Français à l’étranger, donc aussi des enfants. Aussi est-ce dans l’ensemble du périmètre de nos actions que j’ai recherché celles qui pouvaient intéresser votre mission. Dans ce vaste ensemble, je n’ai trouvé trace que de deux cas présentant un lien avec le comportement sectaire : le premier, qui se situe au Canada et qui a défrayé la chronique est celui de Mme Getliffe et de ses enfants, le second, pour lequel je ne souhaite pas donner de nom, concerne le père d’un enfant que sa mère a emmené en Suisse [...] Il n’y a pas eu d’autres cas que les deux que je viens de vous citer".

Certains parlementaires ayant fait circuler le chiffre arbitraire de "60 000 enfants victimes de sectes", de manière à justifier médiatiquement l’existence de la commission, M. Joël Bouchité, directeur central des Renseignements généraux déclara le 4 octobre 2006 : "En tout état de cause, 60 000 enfants sur tout le territoire national, cela me paraît beaucoup. Lors de nos relations sur le terrain, dans les préfectures, avec l’éducation nationale, les DDASS, les centres aérés et tous les organismes qui traitent de la jeunesse, nous n’avons jamais eu affaire à 60 000 signalements, ni même à 30 000, mais tout au plus à quelques dizaines..."

Le 11 octobre, M. Michel Godin, directeur général de la Police nationale, déclarait : "J’ai le sentiment que ce phénomène, quoique préoccupant dans certains cas individuels, s’agissant d’enfants, n’est pas une forme de délinquance d’une ampleur de nature à devoir générer trop d’inquiétudes".

Le 12 octobre, Mme Carola Arrighi de Casanova, sous-directrice de la Direction des affaires civiles et du sceau au ministère de la Justice ajoutait : "Je dois d’emblée indiquer que nous ne sommes quasimment jamais confrontés à des situations liées aux sectes".

Ce même jour, Michel Rispe, chef de bureau de l’entraide civile et commerciale internationale au ministère de la Justice déclarait : "Il n’y a à ce jour aucun dossier ouvert, parmi les quelque cinq cents dossiers en stock, dans lequel il y ait des allégations d’appartenance sectaire".

Le 10 octobre, M. Thierry Xavier Girardot, directeur des affaires juridiques au ministère de l’Education nationale avait lui-même répondu à la commission qui lui demandait combien, sur les 23 cas uniques recensés de mise en demeure de scolarisation d’enfants (après 1 119 contrôles), avaient été concernés par le phénomène sectaire : "Je ne suis pas sûr qu’il y en ait un seul".

Et les déclarations se suivent et se ressemblent.

Surprise ?

On peut en douter lorsque l’on sait que, un an auparavant, le 6 septembre 2005, en réponse à une question de Philippe Vuilque, président du groupe d’études sur les sectes, le Premier ministre d’alors Dominique de Villepin avait répondu à l’Assemblée nationale : "Les cas de maltraitance physique ou psychologique de mineurs en relation avec l’appartenance d’un ou des parents à un mouvement dit à caractère sectaire sont exceptionnels".

On peut dès lors se poser la question de l’utilité d’un tel appareil dans une scène nationale qui ne justifie nullement les dépenses du contribuable pour un phénomène marginal.

Le président de la Miviludes, M. Roulet, est aujourd’hui mis en examen pour diffamation suite à ses propres dérives.

La dernière commission d’enquête parlementaire sur le sujet a fait choux blanc, comme on a pu le voir.

Je n’ai pas examiné les précédentes commissions, mais il serait intéressant de se pencher sur la question.

Quoi qu’il en soit, d’autres phénomènes n’ont pas fait l’objet de trois enquêtes parlementaires :

  • la drogue, qui génère une interpellation toutes les 5 minutes ;
  • le suicide, avec un suicide toutes les 40 minutes (11 000 morts par an) ;
  • le viol, avec un viol commis toutes les 2 heures.

Pourquoi vouloir détourner l’attention vers des phénomènes inexistants ?

A quand la Miviludecop, Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives des commissions parlementaires ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Ceri Ceri 28 décembre 2007 12:41

    tout de même, je me pose une question. Est-ce que cette tendance à minimiser le problème des sectes en France, pays laïc où certains groupes genre témoins de jéovah et scientologie, sont considérés comme des sectes alors qu’en Belgique par exemple elles ont pignon sur rue (au sens propre et figuré), ne participerait pas à l’entreprise plus générale manée entre autres par Sarko et l’ONU, pour légitimer lesdites sectes, et accessoirement revenir sur la laicité. Ou du moins réviser le concept.

    Parce que je crois me souvenir (pas le temps de chercher), que Sarko ministre de l’Intérieur a fait réviser la mission de la milvitudes, en restreignant notamment les critères qui font qu’un groupe est une secte, du moins en France.


    • roger gonnet 29 décembre 2007 10:49

      Je ne pense pas du tout que sciento et TJ soient mieux lotis chez nos voisins d’outre-Quiévrain qu’ici. La scientologie y a de très gros ennuis - comme chez nous d’ailleurs.


    • Garp Garp 28 décembre 2007 14:55

      Miviludecop ?! Ca s’est une bonne idée !! smiley

      Vous me mettrez 2 douzaines d’emplois fictifs avec ça... Avec toutes ces commissions inutiles on comprend mieux pourquoi certaines lois ne sont votés qu’à 60 députés dans l’hémicycle.

      Misère de la démocratie parlementaire... smiley


      • Danic Daniel Ichbiah 28 décembre 2007 19:52

        Inutile, cette commission ? En fait, entre deux ronflements, ils font des cocottes en papier. De vous à moi, on dort mieux dans leur bureau qu’à domicile. Et puis quoi, vous voulez les mettre au chômage ? Si l’on met au chômage tous les incompétents, tous les tire-aux-flancs et les pseudo fonctionnaires nourris aux frais du contribuable, notre courbe du chômage va faire baver le Portugal.


      • odile31 odile31 28 décembre 2007 15:16

        Si la lutte contre les sectes doit se limiter à réperer des situations individuelles d’enfants en danger (à condition que magistrats et AS soient capables de les identifier ??? alors qu’ils évitent trop souvent la prise en compte de la maltraitance des personnes agées), c’est effectivement un gros budget pour rien- par contre si cela permettait d’enquêter sur l’infiltration des sectes type scientologie au sein de l’Etat, ça serait bien plus important. Car de ce point, nul ne semble s’inquiéter ????


        • roger gonnet 29 décembre 2007 10:53

          Un gros budget pour rien ? Il semblerait que vous ignoriez le budget des divers principaux groupes combattus ou endigués par la MIVILUDES : entre ce que le TJisme fait sortir de France sans payer ses impôts, ce que la sciento ramasse ici, et ce que les autres nombreux néo-psychothérapeutes encaissent en liquide, on peut estimer qu’ils ont cent fois ce que coûte la MIVILUDES ? Causons donc de choses... comparables.


        • Joy 28 décembre 2007 15:49

          Quelle misère de voir notre argent dépensé dans des commissions aussi inutiles... smiley

          A quand une commission sur l’étude de leurs comptes ? ? ? Ca, ce serait intéressant ....


          • roger gonnet 29 décembre 2007 10:54

            Si vous n’avez rien d’autre à ajouter, pourquoi ne pas vous abstenir de commenter un article ? Votre observation n’a pas le moindre intérêt.


          • Eric Roux Eric Roux 30 décembre 2007 01:23

            hum hum... smiley


          • judel.66 28 décembre 2007 19:06

            combien ça va nous couter ??? pour de l’éolien !!...


            • roger gonnet 29 décembre 2007 10:55

              Même remarque que pour le précédent participant...


            • Ray 28 décembre 2007 19:16

              C’est quand la dissolution de cette mascarade ? Voilà une fois de plus où notre argent est utilisé pour des causes inhumanitaires car la Mivilude est vraiment n’importe quoi.


              • roger gonnet 29 décembre 2007 11:09

                La dissolution de la mascarade pseudo-religieuse scientologue risque bien de se produire avant celle de la MIVILUDES. Même aux USA , la scientologie ne comprend que quelques 30-40000 membres, au bout de 57 ans d’existence ! Vous rendez-vous compte que vos chefs sectaires vous disent qu’elle en compte 9, 10, voire 17 ou 20 millions, selon les cas ? Tâchez donc de trouver un seul rassemblement de scientologues, y compris en Californie, où on ait décompté plus de 11000 membres ! Il n’y en a jamais eu.


              • Deneb Deneb 28 décembre 2007 20:04

                La secte de Rome, combien de victimes ? Combien de cas de SIDA en plus, parce que le pape a proscrit le preservatif. Ce n’est pas la Miviludes qui s’en soucie. Et la secte à Mahomet, dans laquelle les parents marient leurs filles contre leur gré, souvent dans un pays dont elles ne maîtrisent même pas la langue ? C’est no comment chez Miviludes.


                • eric 29 décembre 2007 06:16

                  Mon pauvre ami ! Il serait temps de rehausser un peu le niveau du débat et d’en finir avec cette incantation puérile, Pape=Sida

                  Les homosexuel actifs polyandriques catholiques intégristes sont ils une catégorie statistiquement intéressante ?

                  Argument : Le préservatif préserve du Sida, le pape est contre donc il est pour le Sida.

                  La réalité, le pape est contre les relations sexuelles hors mariage, pour la fidélité, peu favorable à l’homosexualité, contre la contraception artificielle. Pour avoir un rôle dans la diffusion du Sida, il faudrait en caricaturant trouver un homosexuel actif polyandrique, catholique intégriste, qui après avoir transgressé tous les enseignements papaux, au moment de se protéger serait pris d’un scrupule religieux.....

                  Ce n’est peut-être pas complètement impossible, mais comme disait l’autre, s’il existe des poissons volants, ce n’est pas la majorité de l’espèce. C’est même plutôt le contraire puisque la majorité des Catholiques français pratiquants ne respectent pas les prescriptions de leur église en matière de contraception. Statistiquement donc, ce pauvre Pape n’y est vraisemblablement pour rien.

                  Bien plustot faudrait il regarder du côté de ceux qui s’opposèrent au nom d’une « liberté » à un depistage systèmatique qui fut la règle pour lutter avec un certain succés contre d’autre maladie vénérienne.

                  Quand aux mariages arrangés, ils furent la règle avant Mahomet en terre d’islam et bien aprés lui chez nous et reflètent l’état socio-économique d’une communauté plus que des précepts religieux.

                  L’abscence de recours à la « raison raisonnante » pour évaluer ces deux situations me paraît participer d’une dérive sectaire anti religieuse en laquelle la conclusion précède le raisonnement.....


                • Lovyves 29 décembre 2007 10:24

                  La lutte anti secte à commencer en france avec le premier ministre Maurois (1982)un accord entre la Franc maçonnerie et l’Eglise catholique. Les « frères ennemis » n’aiment pas du tout la concurrence ! Lorsqu’on est puissant il est facile de « tapper » sur les petits, de les salir, d’en faire des boucs émissaires. Créer un problème, pour dire ensuite, à la population, que l’on s’occupe de vous, de votre liberté ! Oui, les puissants s’occupent de notre liberté, mais dans le sens privatif. Qu’en au Pape et à l’Eglise catholique, s’ils avaient encore le pouvoir, qu’ils avaient au moyen âge, nous serions encore au moyen âge ! Et qui adhère à cette secte (majoritaire en France) renforce son pouvoir, même s’il n’est pas un fidèle assidu. Il faut oser être responsable de ses choix, si non l’on devient un « mouton » qui laisse faire jusqu’à l’ignoble (voir Allemagne années 1930) !


                • roger gonnet 29 décembre 2007 10:56

                  La secte de rome n’est pas une secte. Apprenez donc à faire les différences entre des machines à fric (ou à sexe et fric) et des organismes qui au moins, tentent de faire de vraies actions charitables.


                • Deneb Deneb 30 décembre 2007 00:45

                  parlons-en, de la charité chretienne. Celle de Mère Teresa, qui refusait, dans ses mourroirs à Calcutta, de donner de la morphine aux mourrants. Eh oui, parce que l’improbable Christ aurait souffert aussi. Quelle etrange secte, venerant la representation d’un cadavre mutilé, ensanglanté, le montrant aux enfants. Plus gore que ça ...


                • matthey 28 décembre 2007 21:34

                  Tous les jours dans le monde c’est la criminalité, la drogue, l’illétrisme, l’immoralité qui ruinent notre société, je pense qu’il faut rester lucide et s’attaquer aux réels problémes. La Mivilude ne s’adresse pas à la bonne cible alors : pour quoi ? pour qui ?


                  • roger gonnet 29 décembre 2007 11:00

                    Le problème est que votre secte ne s’attaque absolument pas dans les faits à ces fléaux : elle se contente de s’en servir comme nouvelle porte d’entrée dans les esprits, afin de vendre sa soupe frauduleuse. On sent très bien votre attaque de la psychiatrie dont votre secte veut le chiffre d’affaires, sans avoirt la moindre compétence scientifique pour aider les psychotiques qui se retrouvent dans les asiles... Allez donc essayer de soigner ces gens avec vos méthodes, on en reparlera.


                  • BEN 28 décembre 2007 21:46

                    QUE DE PERTE DE TEMPS ET D’ARGENT JETE PAR LES FENETRE !!! Il est tant d’arreter ce genre de commission qui coute cher et qui est inutile .


                    • eric 29 décembre 2007 05:53

                      Ils ne sont pas uniquement inutiles ils sont même dangereux, et ce n’est peut être pas désintéressé.

                      En fait de lutte contre les dérives sectaires, il s’agît souvent d’un combat indifférencié contre toutes formes religieuses .

                      Au départ, ils se sont livrés à une recension des « sectes ». Des fonctionnaires visiblement peu cultivés en la matière, et peut être pas entièrement objectifs on fait remonter des rapports.

                      Ainsi de la Rochelle, un jeune préfet signale une « secte extrêmement étrange », l’église réformée de France. C’est-à-dire les protestants traditionnel huguenots tels qu’ils existent dans cette ville depuis avant les trois mousquetaires.

                      Sur ces bases, ils finissent par établir une liste. Les critères sont extrêmement flous. A la limite tous le clergé régulier et séculier catholiques est concerné. Après tout ; ils travaillent pour moins que les prix du marché et souvent transmettent leur patrimoine a la « secte« . Certains dorment peu , parfois même ne mangent pas beaucoup.

                      On pourrait dire qu’il est possible de soutenir que toutes les formes religieuses sont au fond sectaires, et c’est visiblement l’idée sous jacente. Mais il ne semble pas qu’il y ait encore un large consensus démocratique sur cette position.

                      Surtout il n’y a pas de base juridique qui l’établirait aujourd’hui

                      A la suite de procès nombreux, la liste finit par être interdite par la juridiction administrative.

                      La représentante de la Miviludes reconnaît benoîtement qu’en l’absence de tout autre instrument, elle circule sous le manteau et reste la référence de la fonction publique.

                      Pas grave ?

                      Si les cas de dérives sectaires reconnu comme tels sont effectivement peu nombreux, en revanche, les cas de dénis de droit par les administrations au motif de l’engagement religieux se multiplient.

                      La femme d’un Pasteur se voit refuser l’accueil d’enfants en détresse au motif que la profession de son mari ne garantie pas une objectivité éducative. Une colonie de vacance protestante pour enfant des banlieues au travail depuis 40 ans se voit refuser le renouvellement de sa subvention au motif qu’elle ne serait pas assez laïque.. Les scouts d’Europe, réputés catho, sont dans leurs petits souliers et sont des exemples de respect de toutes les règlementations parce que les organes de contrôle, par ailleurs assez laxistes sont perpétuellement aux aguets avec eux. Etc....

                      Bien sur à chaque fois, le juge administratif donne raison au plaignant contre l’administration, mais la multiplication de tels obstacles finit souvent néanmoins par être dissuasive.

                      Que l’on ne s’y trompe pas, ceci ne reflète sans doute pas tant un sectarisme laïque croissant que la nécessité de financer d’abord ses propres copain dans un contexte de contraintes budgétaire et de concurrence dans le domaine du social entre secteurs associatif « politique » et « religieux ».


                      • roger gonnet 29 décembre 2007 11:01

                        Vous damarrez par un énorme mensonge, mon cher, et vous vous déconsidérez d’emblée : je cite votre ineptie : « En fait de lutte contre les dérives sectaires, il s’agît souvent d’un combat indifférencié contre toutes formes religieuses . » Essayez donc de le prouver, je vous mets au défi !


                      • eric 29 décembre 2007 12:44

                         smiley extrêmement facile ! Le protestantisme est divers. Pour des raisons historico théologico-sociologico politico etc... de nombreuses églises se voulaient indépendantes des fédérations traditionnelles. Elles étaient très attachées à leurs indépendances. Elles se mettent à adhérer en masse aux organisations traditionnelles, en particulier pour obtenir une sorte de labellisation officielle face à la multiplication des tracasseries d’administrations tatillonnes. voir les sites fédération protestante de france et ceux des églises évangéliques ;


                      • Toni 29 décembre 2007 10:54

                        La prise de conscience des dérives de la mivilude est une excellente chose ! Une investigation identique de l’unadfi, ccmm, fecris révèlera, j’en suis sur, les mêmes dérives.

                        Mais surtout, posons nous la question !

                        QUI a favorisé et créé un climat de crainte et de peur concernant les nouvelles spiritualités ?

                        QUI attise ce feu régulièrement ?

                        Qui joue un rôle actif dans la propagation de fausses mauvaises nouvelles concernant les nouveaux mouvements religieux ?

                        QUI ?

                        Les nomminés sont :

                        JEAN-PIERRE BRARD pour sa volonté de faire voter des lois « anti-spiritualité » violant les droits des hommes, femmes et enfants.

                        GEORGES FENECH pour ses dons de clair voyance et de conviction innée ; il n’a jamais dialogué avec qui que ce soit qui avait des liens avec « mouvements sectaires » mais il « SAIT et CONNAIT » de nombreux problèmes.

                        Catherine PICARD pour sa détermination et sa capacité à convaincre les parlementaires à ne pas définir le terme SECTE pour éviter à tous les mouvements sectaires de s’en sortir. La définition des dictionnaire ne lui convenait pas.

                        PHILIPPE VUILQUE, pour complicité de malvaillance envers les nouveaux mouvements religieux.

                        Une investigation similaire sur les personnes ci-dessus me semble indispensable.

                        Je peux vous dire ce qu’on découvera : de très très vilaines choses !


                        • roger gonnet 29 décembre 2007 11:05

                          Encore un sectaire qui diffame directement divers personnages connus pour leur absence de sympathie envers sa secte. Quand il s’en prend à Georges Fenech et qu’il prétend que ce dernier n’a jamais discuté avec un sectaire, il ferait bien de se renseigner sur ce que faisait M. Fenech en tant que Premier Juge d’instruction dans l’affaire du suicide du scientologue Patrice Vic. Il pourrait aussi faire des recherches poour savoir combien de scientologues sont morts directement ou indirectement des causes sectaires, ça calmerait son envie de dire n’importe quoi.


                        • eric 29 décembre 2007 12:53

                          Je ne connais pas les autres, mais Brard à fait amende honorable. Il a voulu faire du bruit en controlant une église haitienne pendant un culte, mais par la suite, il a accepté un dialogue avec les églises évangéliques et notamment serai prêt à les aider dans l’aquisition de lieu de culte. Mais Brard est un politique, il sait ce qu’est un électeur et on peut discuter avec lui. Ce sont les agents publics qui eux sont parfaitement indépendants y compris souvent des élus, qui ont parfois des comportement parfaitment anti laïques.


                        • Eric Roux Eric Roux 30 décembre 2007 01:29

                          Ce que dit le commentateur Toni est basé sur des informations publiques. Fenech a déclaré publiquement ne jamais dialoguer avec les nouveaux mouvements religieux, Brard a effectivement demandé une loi pour interdire les nouveaux mouvements religieux, etc...


                        • infiny 29 décembre 2007 12:06

                          Décidément, ce Roger Gonnet sait tout sur tout et ne supporte pas que les gens s’expriment. Sous prétexe apparemment qu’il aurait lui-même fait partie de la Scientologie, il s’arroge le droit d’avoir toujours raison et a une peur panique que les gens aient leur propre opinion. Laissez les gens vivre, laissez les gens avoir leur propre opinion, laissez les gens avoir leurs croyances, leur espoirs, leur vie et leurs choix. Et la vie sera beaucoup plus facile. Respirez un bon coup Monsieur Gonnet et décontractez-vous, vous verrez la vie sous un jour plus heureux, et laissez aux gens la liberté de s’exprimer.


                          • Amnon Amnon 30 mai 2009 17:31

                            lol qui vous a empêché de vous exprimer ici ?

                            La scientologie ABUSE DES ESPOIRS DES GENS. Elle vend du vent. Très cher... Car bien entendu vous n’êtes jamais au bout. Il y a toujours un niveau au dessus.

                            Un niveau un peu plus cher.

                            Continuez à croire à votre libre arbitre. Le système entier de la scientologie est conçu pour vous CONVAINCRE que vous êtes libre. Attention au RPF et aux contrôles de sécurité, quand même. L’électromètre est un excellent détecteur de mensonges. SURTOUT NE MENTEZ PAS.

                            D’autre part, comme d’autres scientologues, Danielle Gounord est OT8, et donc supposée contrôler la réalité (sic).

                            POURQUOI EST-CE QUE CA NE MARCHE PAS ???


                          • Florian 29 décembre 2007 13:58

                            Je suis sidéré par ce que vous nous apprenez au sujet de la lutte contre les sectes : Un bureau de 13 personnes à la Miviludes, un comité de pilotage de 26 personnes, un comité d’orientation de 30 personnes, une moyenne de 70 sessions de formation dans l’année, un ou plusieurs correspondants « sectes » dans chaque ministère, une « cellule départementale de vigilance » dans chaque préfecture, un magistrat « correspondant sectes » dans chaque Cour d’Appel, 3 commissions d’enquête parlementaire sur les sectes et un groupe d’études permanent sur le sujet ! Rien que cela ? Même avec l’image que nous donnent les médias sur le phénomène des sectes, cela paraît vraiment imposant. Et vous signalez très bien la disproportion incroyable avec la lutte contre des dangers, eux bien réels, comme la drogue, le suicide ou le viol. Mais alors quand vous nous révélez, aux dires même de hauts responsables, que le danger des sectes n’est même pas marginal, mais qu’il est FRANCHEMENT INEXISTANT, c’est à tomber par terre ! Comment se fait-il qu’en France au XXIème siècle, l’Etat français se permette de se lancer avec autant de moyens dans la lutte contre quelque chose QUI N’EXISTE MEME PAS ? On peut se demander qui a intérêt à l’existence de ces structures et dans quel but inavoué elles ont été créée ? Comme rien n’existe avant d’avoir même été imaginé, qui a imaginé cette immense escroquerie ? Et qui dirige réellement l’Etat ? Je suis effaré ! Exposer les faits comme vous le faites et rétablir une vérité totalement méconnue sur ce sujet est un travail de salubrité publique dont je vous remercie en tant que citoyen.


                            • Jérôme 4 février 2008 21:58

                              Ah oui tiens, aux États-Unis d’Amérique où j’habite, c’est monnaie courante, dans les administrations, de s’assigner des missions, de créer des nouveaux programmes, qui par la suite s’avèrent un gouffre budgétaire, mais bon, pendant un temps l’on en aura bien profité, hein ? Tourner autour du pot pour un salaire respectable, bref, faire semblant d’acomplir qqchose. Pas étonnant que ce soit le credo de la droite de toujours vouloir limiter l’action du gouvernement, y compris les programmes sociaux bien entendu. Pas facile à surveiller, tout ça.


                            • Martine 29 décembre 2007 15:28

                              Pour ceux qui, à la lecture de cet article, croiraient que la Miviludes ne sert vraiment à rien... voici un petit aperçu de l’utilisation possible de ses « travaux ».

                              La Miviludes sert aussi parfois à ça...

                              http://www.asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=786

                              Plus d’infos sur www.asnierois.org

                              Cordialement


                              • Hermes Hermes 29 décembre 2007 21:32

                                Interessant cette propagande anti-anti-sectes (traduire pro-sectes). A rapprocher des actions de NS en faveur de la scientologie quand il était ministre de l’intérieur et de ses récentes déclarations en faveur des religions et des « nouveaux mouvements spirituels ». Mais restez aveugles si vous préférez....


                                • Jérôme 4 février 2008 21:33

                                  Haha, sensass, votre usage d’algèbre de Boole pour décrire notre monde binaire. Il n’y a donc pas de discussion possible, on est soit "pour", ou "contre" ? C’est nul, d’essayer d’affiner les rouages de notre système ?


                                • eric 30 décembre 2007 09:06

                                  On pourrait pour conclure remarquer que l’existence même de la mission constitue une entorse à la laïcité

                                  Un organisme en charge de la lutte contre les excès de quelque chose qui n’est pas défini, les secte, alors qu’existe déjà le cadre juridique permettant de poursuivre les comportements en question en tant qu’ils transgressent les lois.

                                  Mais qui est clairement orienté vers une évaluation des religions en tant que telles.

                                  Il s’agît donc d’une tentative de labellisation par une structure d’État de ce que sont les religions acceptables et celles qui ne le sont pas. En creux, c’est une reconnaissance de certains cultes par la République.

                                  Le caractère subjectif et ad hoc apparaît par exemple dans le fait qu’on ne voit guère la mission enquêter sur les pratiques de certains mouvement trotskistes. Au dire d’adeptes rescapés, ils vont assez loin dans le contrôle de la vie privée des adeptes (jusqu’à intervenir sur les relations de couple par exemple), exercent un contrôle sur leurs finances. Ils tentent d’infiltrer les structures d’État jusqu‘au plus haut niveau (suivez mon regard ou lisez les sites de la gauche repue qui fourmillent de dénonciations des tentatives de manipulations trotskistes). Vivent dans une semis clandestinité pour certains entre eux. N’hésitent pas à recourir à des méthodes illégales pour faire avancer leur idées. Adepte d’un partisant du génocide ’ Trotsky était favorable à l’élimination des koulaks en tant que classe). Leur langage stéréotypé, abscons, terriblement répétitif et coupé des réalités semble bien indiquer que les adeptes ont subit une sorte de lavage de cerveau. Leur projet politique, la révolution prolétarienne est clairement directement dirigé contre les valeurs républicaine.

                                  Que fait la mission ?


                                  • Sophyane 31 décembre 2007 14:19

                                    J’ai parcouru tous les messages avec intérêt. Il est clair que depuis des années, le mot « secte » suscite peur, passion, conviction et parfois un peu trop d’imagination... D’où peut venir la passion ? Assurément d’une philosophie de vie que l’on recherchait depuis longtemps. Et à contrario, d’où peut venir une telle frayeur ? Je me demande si un ignoble fait divers survenu dans les années 70 n’y est pas pour quelque chose... Vous souvenez-vous de l’affaire « Charles Manson » ? Affaire qui fut très médiatisée dans les années 70 à la suite du meurtre de Sharon Tate, l’épouse de Roman Polanski, enceinte au moment des faits. Après ce meurtre ignoble perpétré par les adeptes de Manson, le mot secte s’est couvert de sexe et de sang... Et comme il avait appelé son groupe « la famille », toute communauté est devenue, dans l’esprit des gens, une famille, autrement dit une secte. Cet événement a vraiment marqué une génération et les amalgames n’ont plus cessé. Le fait est que le meurtre sanglant d’une femme enceinte avait crée un impact immense dans le monde entier. Notez que Charles Manson avait passé une grande partie de sa vie en prison et qu’il était mentalement très dérangé. Pour revenir à l’article, je pense qu’il faut surveiller les groupes terroristes et fanatiques constitués de quelques fous illuminés. Mais je pense qu’un groupe qui rassemble des milliers de personnes satisfaites n’est pas un groupe dangereux. Par contre, les déçus d’un groupe non dangereux peuvent, eux, devenir dangereux, et ce, à la hauteur de leur déception... Ils ont été déçus et veulent se venger par tous les moyens. Qui n’a pas eu ce réflexe une fois dans sa vie ? Maintenant, prenons un peu de recul et regardons les chiffres. La proportion d’insatisfaits étant bien moindre par rapport à la proportion de satisfaits, faut-il en venir à dissoudre le groupe ? Si oui, j’ai bien peur de vivre dans un pays fasciste... Si non, j’ai le plaisir de vivre dans un pays démocrate. En attendant, je vous laisse à vos réveillons et à vos bulles de champagne. Bonne année à tous.


                                    • Jérôme 4 février 2008 21:10

                                      C’est intéressant, votre « Et comme il avait appelé son groupe "la famille", toute communauté est devenue, dans l’esprit des gens, une famille, autrement dit une secte » me rappelle le livre "Brave New World" d’Aldous Huxley, où, dans le futur, la cellule familiale est vue comme une abomination


                                    • nomind 10 janvier 2008 12:59

                                      La MIVILUDES est une mascarade grotesque et sa "Mission" est la plus ahurissante expression de la paranoïa du pouvoir qui vous maintient en esclavage.

                                      http://exdisciplesleblog.unblog.fr/

                                       


                                      • coudjouac 12 janvier 2008 00:55

                                        L’article fait mouche...


                                      • Nathalie 12 janvier 2008 20:48

                                        Monsieur Gonnet a écrit plusieurs commentaires sur cet article et je souhaite donner aux lecteurs quelques données sur qui il est réellement.

                                        Roger Gonnet a fait partie d’une mission interministérielle maintenant dissoute, la MILS (mission interministérielle de Lutte contre les Sectes). Cette mission a parrainé la loi passée par la Chambre des Députés demandant la simple élimination des religions dont les croyances ne sont pas en accord avec celles du gouvernement. Cette loi viole les accords d’Helsinki dont la France est un signataire et a été condamnée par la Commission des Nations Unies sur les Droits de l’Homme ainsi que par l’Eglise Catholique, des églises protestantes et de nombreuses organisations religieuses et des droits de l’homme.

                                        Une des habitudes de Monsieur Gonnet est de devenir membre de religions puis d’en sortir et de les attaquer immédiatement. Il fut membre de l’Eglise Catholique romaine et de l’Eglise de Scientologie. Puis il fut à l’origine de campagnes de haine contre ces deux églises.

                                        Voilà ce qu’il écrit sur lui-même à la page 29 de son livre que je ne nommerais pas : "Je suis un criminel, affecté de tous les vices et j’ai pour obsession la perte de l’humanité : moi vivant, tous les autres morts, telle est mon idée fixe... mon jardin renferme une honnête quantité de cadavres — les victimes de mes perversions sexuelles".

                                        Je vous laisse donc juge...

                                         

                                         


                                        • Jérôme 4 février 2008 21:25

                                          Merci de nous informer sur M. Gonnet, mais bon, tout doux, hein ? Bon, apparemment il est né catho comme la plupart des français, puis aurait fréquenté la Sciento pour ensuite la récuser, de même que sa religion de baptême ? Ça en fait pas une "habitude", ça. Je m’attendais à une longue liste, mais plouf, à l’eau.

                                          Et pourquoi ne faut-il pas nommer son écrit, maintenant que vous l’avez cité ? Google en a une copie dans sa section Livres. Pourquoi donc, ayant commencé, n’avez-vous pas cité la suite, qui éclaire quand même pas mal sur le sens de votre citation, qui, hors contexte, est, disons, oscur ?

                                          Allons, allons.


                                        • nomind 15 janvier 2008 06:56

                                          S’il n’y avait que la MIVILUDES impliquée dans cette mascarade... mais il faut y ajouter une ribambelle d’associations et de webmasters qui se sont engoufrés dans ce créneau, un créneau souvent juteux d’ailleurs qui ouvre droit au versement de généreuses subventions de l’état.

                                          Voici quelques liens qui vers des sites qui permettent de s’informer et de comprendre de quoi il retourne :

                                           
                                          http://pagespro-orange.fr/tansen/bioethics/society/unadfi/index.html

                                          http://www.coordiap.com/

                                          http://la-liste-noire.nouvelle-religion.fr/index.html

                                          http://liberte-therapeutique-caplc.com/

                                          http://www.sectes-infos.net/

                                          http://www.politiquedevie.net/

                                          http://exdisciplesleblog.unblog.fr/

                                          http://www.nouvellescles.com/rubrique.php3?id_rubrique=117

                                          "La secte de rome n’est pas une secte. Apprenez donc à faire les différences entre des machines à fric (ou à sexe et fric) et des organismes qui au moins, tentent de faire de vraies actions charitables." nous dit Roger Gonnet.

                                          Tout le monde ne partage pas les croyances de Monsieur Gonnet, comme l’auteur de cet articles par exemple :

                                          L’église catholique est-elle une secte ?

                                          À cette question, les croyants répondent d’une seule voix que non, on ne saurait confondre une religion comme le catholicisme avec une secte. Et à cette même question, beaucoup de non-croyants répondent qu’il n’y a pas à hésiter et qu’on peut très bien considérer que le fonctionnement de l’Eglise catholique se rapproche clairement de celui d’une secte. Ce qui pose problème, c’est le sens du mot “secte”…

                                          “En matière de sectes, la position de Rome est très simple : Hors de l’Eglise catholique romaine, il n’y a que des sectes. Je ne m’étalerai pas sur cette déclaration et me bornerai à mentionner le terrible potentiel d’injustice et de corruption en tous genres inhérent à la pratique d’une telle idée. En d’autres mots, pour autant qu’une idée (un mouvement ou une action) avance la cause de l’Eglise romaine, elle est bonne à prendre. Cette pratique d’opportunisme froid a été reconnue celle de l’Eglise romaine. L’Eglise romaine ne s’embarrasse pas de critères objectifs, elle fait littéralement flèche de tout bois. Mettre la cause d’une organisation au-dessus du bien de ses membres, c’est déjà mauvais signe et un bon signe qu’on est en présence d’une secte. Les propres déclarations de l’Eglise romaine sont à considérer aussi. Quand les papes affirment par exemple : 1. Nous occupons sur cette terre la place du Dieu Tout-Puissant (Léon XIII) ; 2. Le pape juge tout homme et n’est jugé par personne (Boniface VIII) ; 3. Moi, le Vicaire de Dieu (…) puis faire pratiquement tout ce que Dieu peut faire (Nicholas) ; 4. La soumission de toute créature au Pontife romain est nécessaire au salut (Boniface VIII), n’est-on pas en présence de déclarations sectaires au plus haut point ? Que penserions-nous d’un mouvement religieux fort de quatre mille personnes dont le gourou proférerait de telles paroles ? Si l’on hésite à qualifier de secte un groupe religieux dont le chef s’identifie à Dieu, s’arroge le droit de juger tout homme sans être jugé par quiconque, etc. (et qui a toujours eu une pratique conforme à ses déclarations), mais que qualifiera-t-on bien de secte ?

                                          Pour ma part, je réponds à la question posée par un raisonnement d’une simplicité évangélique :

                                          Si Rome n’est pas une secte, il n’y a pas de sectes.”

                                          http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=470


                                          • Jérôme 4 février 2008 22:30

                                            Salut tt le monde,

                                            ici un pèlerin d’Arès de passage sur cette page. Enfin, qui se voudrait, si je n’étais aussi désorganisé et flemmard.

                                            Matez-voir l’histoire et la description du haut clergé dans La Révélation d’Arès (22/5-12) :

                                            « Pour affermir leur puissance, les princes firent venir de nuit leurs faussaires, des orfèvres habiles à construire un trône ancien, sur lequel ils assirent des os blanchis, les os de Pierre, les os d’André ; on deterra Mes Disciples. Les princes des hordes convoquèrent leurs peuples devant le trône : « Ne reconnaissez-vous pas là les côtes, le crâne et les dents de mon père ? N’est-il pas le roi établi par Dieu sur cette nation ? Ne suis-je pas son fils, l’héritier de son trône ? » Quelques-uns dirent : « Nous ne voyons que des os blanchis ! » Aussitôt les pillards, qui suivaient chaque horde, craignant qu’elle se divise et perde sa force, craignant de perdre leurs profits, les mirent à mort en criant : « Salut du peuple ! » chaque prince pleura : « Mes pauvres frères, la nation est témoin que je n’ai pas voulu pour vous une fin aussi cruelle ; la vengeance des pillards a devancé ma clémence. Serais-je moins clément pour eux que pour vous ? » Sous le bras étendu des princes les pillards furent absous, établis satrapes pour leur dévouement, pour prêter leur violence aux princes sur qui ne devait jamais retomber le sang des crimes commis pour le salut du peuple, car immense fut l’habileté des princes à gouverner.

                                            « Aujourd’hui encore ils miment la sagesse patiente, dépêchent leurs envoyés par des voies détournées pour les attarder, pour que leur pardon parvienne au bourreau après qu’il a décapité le faible, pour que leur condamnation parvienne à la cour du fort après qu’il a commis son crime. Pour leur hypocrisie, pour leur rapacité, leurs spectres ont mérité d’errer par les lieux les plus terrifiants, mais ils ont fait plus abominable encore : ils ont volé Mes Attributs, ils ont mimé Ma Puissance, ils ont bâti aux frontières de Mon Royaume un porche de douane, un péage pour détourner la dîme de charité, délivrer des passeports illusoires, juger en Mon Nom, couvrir Mon Peuple de ténèbres et d’effroi. Leur abomination est affaire de Ma Justice, mais écris, homme Michel, que les princes seront détrônés bientôt, leur imposture est déjà révélée ; leurs prêtres seront renvoyés au champ et à l’établi, leurs docteurs vendront leur art aux disputes du siècle. »

                                            Pas mal, non ?


                                          • mensonges, diffamations mensonges 17 août 2008 08:23

                                            Concernant le problème d’appartenance aux sectes, le 1er aspect secret semble fonctionner puisque nombreux magistrats semblent faire remarquer la quasie abscence de cas. Victime moi-même en 98/99, ignorée par la justice, il me semble normal de réagir.

                                            Cette présence supposée d’appartenance à une secte, étant une de mes raisons de rompre avec mon conjoint.

                                            A la suite d’une scène très violente, où j’ai du subir des violences physqiques, j’ai quitté mon domicile, avec ma petite fille, pour me rendre quelques jours à l’abris chez une amie. J’ai quitté une maison qui appartenenait au n°2 de la scientologie française d’après le journal « libération ». Je précise que le père de ma fille était informée du lieu où je me suis rendue, qu’il a d’ailleurs téléphoné régulièrement et a eu des nouvelles de sa fille. Ce détail précisé, mon amie était présidente d’une association, danseuse elle y enseignait la danse, dans un village nommé Sauve, dans le Gard.

                                            A peine 3 jours passés chez elle, j’ai reçu la visite de l’huissier du village, et Maire de ce village, me remettant une convocation au tribunal de Créteil, mon ex concubin ayant saisi un JAf en urgence, prétextant les motifs suivants « disparition dans une secte, et kidnapping de l’enfant ». J’ai eu 15 jours pour trouver un emploi, un logment et un avocat ! j’ai contacté les gendarmes pour mettre en évidence le démentis de soupçon de secte pesant sur l’association Arcade. J’ai pris contact avec l’assistante sociale locale. En oct 98 je me suis retrouvée devant Mr Le Juge Rispe, qui ne m’a parlé que de secte ! L’inversion des rôles a été complète. Et je souhaite 10 ans plus tard toujours obtenir des démentis sur cette 1ère fausse accusation, gravement diffamatoire et très conséquentielle. Ce fut la 1ère allégation mensongère fatale pour moi. Quand à mes présomptions d’appartenance à une secte, ou pour être sobre un « réseau dinfluences » elles ont été plus fortes encore, lorsque j’ai eu à faire ensuite à une enquêtrice sociale, débarquant 3 jours après le rendu de décision de jugement. Cette femme m’a prévenue par téléphone et est arrivée en « stop » ;; ;;elle n’a cessé de manger pendant une heure, a refusé de rencontrer l’assistante sociale, le Maire, mon amie , ma fille, etc... elle est repartie en me promettant qu’elle reviendrait lorque je serai installée définitivement. Un mois plus tard, je me suis installée dans l’île de Ré, j’ai loué une maison, avec signature de bail, j’ai ensuite touché 3 mois après des allocations CAF, et j’ai trouvé un travail. En février 99, j’ai reçu à ma grande stupeur le rapport d’enquête sociale de Mlle Baranes, 70 pages d’inventions exorbitantes, tissu de diffimations, bien trop nombreuses pour les citer toutes. « Partie dans une communauté bizarre, j’étais en pleine errance dans l’île de Ré sans logement et sans emploi, je cherchais les coups et devanait hystérique car Mr ne me frappait pas, et enfin j’étais carrément accusée d’un vol que je n’ai jamais commis :une trentaine de chéquiers et de cartes de crédit professionnels et privés, ainsi que 20 ans de compatbilité. » En 2005, mon ex concubin pour la 7ème fois a remi comme pièce majeure cette fausse enquête , non faite dans le cadre d’une enquête sociale. J’ai appris dans ce long parcours qu’il n’y a pas en France de loi contre les sectes, par une association. De 99 à 2000, ma petite fille plaçée chez son père , suite à « l’enquête », a manifesté toutes sortes de troubles graves. J’en ai donc reféré à des autorités compétentes, en temps et en heure. J’ai pris la décision de garder mon enfant 15 jours pour mettre en place des soins, j’ai informé clairement son père, ainsi que Juges et Procureurs, Brigades des Mineurs. En mai 2000, ma fille dans un établissment scolaire a agressé une autre enfant, et cela avec violence et connotation sexuelle. Ma fille souffrait entre autres problèmes de troubles sexuels. Dysléxie, insomnies, anorexie, troubles psychologiques et violences. En juin 2000, devant un tribunal Pénal, accusée de non restitution d’enfant,l’avocate adverse, après avoir résumé « l’enquête sociale » me concernant, n’a pas eu de difficultés à faire entendre, « que j’avais inventé les troubles de ma fille, en proie au syndrôme dit de Munchausen ». En 2003, devant la Cour Pénale de Créteil, alors que l’audience est une nouvelle fois reportée,l’avoacte adverse a hurlé devant des centaines de personnes à mon sujet : « cette femme est folle à enfermer ».

                                            Je suis donc en souffrance, depuis 10 ans, d’avoir été séparée de mon enfant, avec constat de nombre de manipulations mentales, de cette enfant, la présence du syndrôme d’aliénation parentale SAP, encore bien trop ignoré par la justice française. En souffrance car peur toujours de la présence d’une influence sectaire, tellement ce dosiier a été bien monté contre moi, avec la présence de corruption d’une enquêtrice, ainsi que d’autres nombreux dysfonctionnements juridiques, erreurs grossières et singulières de certains de mes avocats. En souffrance, car innocente, je ne peux accepter une telle manipulation, que je chercherai toujours à obtenir des démentis. Je suis à même de prouver la vérité, l’inversion des rôles complète, et de mettre en évidence le « comment truquer une procédure » tout en sachant que je ne suis pas la seule dans ce cas. Sur les erreurs juridiques , là pardonnez moi il y a matière à travailler. Que des innocents puissent être accusés, sans avoir les moyens de se défendre, me semble intolérable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès