• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Origines théologiques du djihad. Le débat sur les textes fondateurs, (...)

Origines théologiques du djihad. Le débat sur les textes fondateurs, c’est pour quand ?

Dieu conclut une alliance avec Abraham. Il lui dit : je te multiplierai à l'extrême (Gn17,2). Je te donnerai, à toi et à ta descendance, le pays de tes pérégrinations, tout le pays de Canaan et je serai ton Dieu (Gn 17,8). Regarde vers le ciel et dénombre les étoiles, ainsi sera ta descendance (Gn 15, 5). Je suis Celui qui t'ai fait sortir d'Our en Chaldée pour te donner ce pays en possession (Gn 15, 7).

Le lecteur remarquera que Dieu ne se soucie guère des indigènes autochtones normalement propriétaires, en droit, de leurs terres.

Bien sûr, me direz-vous, mais quel rapport avec le djihad ? Patience, je continue.

 Sara, sa femme, qui était stérile, dit à Abraham : Va vers mon esclave Agar, peut-être, par elle, aurai-je un enfant ? Ismaël naquit (premier problème de mère porteuse). Il avait treize ans quand il fut circoncis ; Dieu dit à Abraham - encore vert malgré son âge - : Voici que Sara, ta femme aura un fils (Gn 18, 10). Or Sara était vieille et cela la fit rire (première trace d'humour dans la Bible). Isaac naquit. Sara dit alors à Abraham : chasse cette servante et son fils pour qu'il n'hérite pas de toi (Gn 21, 16). Agar et Ismaël s'enfuirent dans le désert de Paran. Ils s'établirent là où il y avait un puits d'eau (La Mecque ?).

Tous les historiens intelligents devraient comprendre que Sara et Agar sont des troupes militaires ou des populations, et qu'Abraham, Isaac, Ismaël sont des conseil/clans/chefs/prêtres qui les dirigent. Tous les enseignants intelligents devraient comprendre qu'il n'y aucune raison de ne pas enseigner cette histoire telle quelle... que ce serait très pédagogique de l'expliquer sur une carte - en initiation à la géographie - et encore plus amusant de l'illustrer en bandes dessinées.

Je continue : comme le peuple élu, descendants d'Isaac, attribuait le mérite de ses victoires à Dieu, mais, par contre, les défaites à ses propres désobéissances, il s'ensuit qu'Ismaël, ancêtre supposé des Arabes, estima qu'il était en droit de réclamer son droit d'aînesse, qu'il lui appartenait de relever le flambeau de l'alliance, ce qui l'autorisait dorénavant à disputer à Isaac la fameuse terre promise... et au-delà.

Je veux bien croire qu'il n'y a pas de rapport avec le conflit palestinien, pas de rapport avec les conquêtes arabes qui se sont étendues sur tout un monde plus ou moins judaïsé jusqu'en Espagne, mais il y a les écrits coraniques et tant que les médias n'organiseront pas un débat sur ce sujet, les héritiers de la "Révélation" considèreront comme un devoir religieux de "fructifier" à loisir comme le dieu biblique l'a prescrit, et Allah de même. "Fructifier", en langage biblique, cela signifie - le Pape vient de le rappeler - se reproduire comme des lapins.

Très étonnante, la dernière émission de "Paroles et des Actes" de ce 22/1/2015 ! On se serait attendu à ce que la sociologue évoque le problème de la surnatalité des banlieues, d'autant plus qu'il se trouvait sur les bancs, deux représentantes, l'une d'une famille de cinq enfants, l'autre de six. Chose étonnante, c'est la République qui s'est trouvée accusée de ne pas être à la hauteur du problème. Allez comprendre !

Déni de réalité ? On dit que lorsque Constantinople fut assiégée par les Ottomans, les membres du concile en étaient encore à se quereller sur le sexe des anges. Qu'attend M. Pujadas pour lancer le débat sur les textes fondateurs des trois religions du Livre ?

Wikipédia : Dans la théologie islamique et les interprétations légales, la finalité de l'islam est d'être porté au monde entier. Un statut est donné à chaque partie du monde pour définir son état actuel en regard des préceptes de l'islam, et pour inspirer la conduite possible des musulmans dans ces régions... Dans la tradition musulmane, le monde est initialement divisé en seulement deux parties : Dar al-Islam ou « domaine de la soumission à Dieu » (arabe : دار الإسلام) et Dar al-Harb, le « domaine de la guerre ».

Nous serions donc en Dar al-Harb, terrain de djihad, terre à conquérir ? Notre ministre des cultes nous tiendrait-il un double langage ? Il faut d'urgence clarifier le dogme et procéder à une abrogation drastique des sourates aujourd'hui sataniques du Coran et que les médias, notamment télévisées s'en occupent.

Soyons sérieux ! Enseigner le fait religieux dans les conditions actuelles, c'est, en quelque sorte, laisser les choses en l'état, alors que le peuple, dans sa grande majorité, demande qu'on ouvre enfin le débat pour apporter un peu de clarté dans tout cet embrouillamini.

Parmi les auteurs qui ont travaillé sur ce sujet, Édouard-Marie Gallez aurait dû être invité depuis longtemps à France Télévision, à C dans l'air et dans d'autres émissions, et il y en a d'autres. Pour cet auteur, l'islam s'enracine dans le judaïsme et le christianisme non pas directement mais à travers les dérives de cercles judéo-chrétiens qui avaient transformé le messianisme biblique en idéologie de salut... Esquissé au Ier siècle avant J.C., système de pensée du Ier au VI ème siècle, il aurait ainsi donné naissance à l'éphémère communauté judéo-arabe qui fut le berceau de l'islam.

Édouard-Marie Gallez ne pense pas que les manuscrits de la mer Morte aient eu une influence sur la pensée pré-islamique. Je pense que si. La grande violence de certaines sourates du Coran s'expliquent, en effet, beaucoup mieux si on les inscrit dans la suite du Document de la guerre des manuscrits précités. On pourrait même parfois n'y voir que des copies pures et simples.

Véritable djihad essénien avant la lettre, c'est l'étonnante préfiguration d'une déclaration de guerre au monde entier. Je résume :

La conquête des fils de lumière (juifs esséniens/saints de Dieu) commencera 
contre les fils des ténèbres (paiens, impies, hérétiques), 
contre l'armée de Bélial (les religions païennes et leurs adeptes),
contre les bandes d'Edom, de Moab et des fils d'Ammon, pays frontaliers de l'est, contre tous les immigrés orientaux,      
contre la Philistie, pays frontalier de l'ouest,    
contre les bandes de Kittim (les troupes grecques et romaines en Moyen-Orient), d'Assour et leurs peuples (le royaume du Nord) qui soutiennent les impies de l'Alliance,
contre les impies de l'Alliance, fils de Lévi, de Juda et de Benjamin (les juifs descendants des trois tribus de Judée).

Poursuivant implacablement à prophétiser son plan, le Règlement de la guerre de Qumrân annonce le temps du salut pour le peuple de Dieu et l'heure de la domination pour les hommes de son lot.
Il prévoit l'extermination du lot de Bélial (les prêtres païens et leurs adeptes),  
le désarroi des fils de Japhet (Tyr, Sidon, Byblos),
la chute d'Assour (le royaume d'Antiochus),
la fin de la domination des Kittim (les Romains et les Grecs en Moyen-Orient) ; cette dernière proposition, afin que toute l'impiété (du Croissant fertile) soit abattue sans qu'il y ait un reste. Tous les fils de ténèbres doivent disparaître (le paganisme hellénistique doit être éliminé de la surface de la terre). (Règlement de la Guerre. I, 1 à 7).

Comme je l'ai écrit dans mon précédent article http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ange-gabriel-toi-qui-inspiras-162303  aussi incroyable que cela soit, la grande guerre que les Esséniens avaient projetée de faire au IIème siècle avant J.C, Mahomet et ses successeurs l'ont faite neuf siècles plus tard. 

E. Mourey, 24 Janvier 2015, extraits de mes ouvrages, http://www.bibracte.com


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • philouie 24 janvier 2015 08:58

    Quand le France est partie détruire la Libye, c’était quel verset déjà ?

    ah oui.

    évangile selon BHL : « protéger le peuple et lui faire accéder à la démocratie ».

    la perversion en acte.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 janvier 2015 09:45

      On s’en fout un peu de toutes ces discussions sur les religions....
      La religion catholique aussi a conquit le monde entier et pas toujours pacifiquement.
      Toutes les religions ont leurs extrémistes, on va pas faire un concours du plus taré ?


      Il y a quelques chose de bien plus dangereux que le wahhabisme saoudien devant lequel nos dirigeants vont aller se prosterner, ce sont les amphétamines, que l’on distribue à ces fous furieux, pour qu’ils puissent commettre leur forfaits sans états d’âme.

      Cette amphétamine s’appelle le Captagon.

      Texte en Italien sur la pilule de l’ horreur.


      • Emile Mourey Emile Mourey 24 janvier 2015 11:28

        @ philouie @ Fifi Brind acier


        Bizarre ! Je suis très étonné de vos commentaires. De quel côté êtes-vous ?

        • philouie 24 janvier 2015 11:35

          Bizarre ! Je suis très étonné de vos commentaires. De quel côté êtes-vous ?

          Quel est le sens de cette question ?
          y-a-t’il un coté où il faudrait être ?


        • Tillia Tillia 24 janvier 2015 12:04

          Un poil moins du côté des assassins non ? 


        • philouie 24 janvier 2015 12:29

          du coté des assassins ?

          je ne suis pas du coté des marchandes d’armes.
          je ne suis pas du coté des djihadistes, pur produit de la politique américaine.

          Vous êtes pris dans un piège. vous serez écrasé entre la marteau et l’enclume.
          le marteau djihadiste et l’enclume américaine.
          mais l’un et l’autre sont tenus dans la même main.
          celle des assassins.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 janvier 2015 13:13

          Emile Mourey,
          C’est pourtant clair, je suis pour la fin des guerres de pillage de L’ OTAN, pour la paix entre les peuples et entre les religions. Les religions sont instrumentalisées dans le cadre d’une théorie bidon « le choc des civilisations ». Elles servent de rideau de fumée pour diviser et mener des guerres illégales un peu partout à l’aide de djihadistes - mercenaires, recrutés et payés par les pays du Golfe.


          L’objectif est de détruire 5 Etats laïques pour en faire 15 petits bien soumis.
          Cela s’appelle « le projet du Grand Moyen Orient », c’est public, il a été publié dans le New York Times.

          Vous savez que 80% des victimes du terrorisme islamique sont musulmans ?
          Cela ne vous semble pas étrange, des musulmans qui tuent d’autres musulmans ?

          « Vidéo d’un ancien cadre d’Al-Qaïda et d’ EIIL, qui explique le virage entre l’ Afghanistan et le Moyen Orient ».


        • Emile Mourey Emile Mourey 24 janvier 2015 17:06

          @ Philouie


          Oui. On est contre le djihad ou on est pour. On ne peut pas être entre les deux. Si on est contre, il ne faut pas rester les bras ballants. Il faut comprendre son historique, ce que je fais dans le présent article pour pouvoir ensuite en débattre. En votant contre mon article, vous avez fait le choix de votre refus d’en débattre.

        • philouie 24 janvier 2015 17:12

          Je suis désolé.
          je refuse les termes du débat tel que vous le posez.
          ça ne fait pas de moi un djihadiste.


        • philouie 24 janvier 2015 17:15

          je remarque par ailleurs que vous vous présentez comme un militaire en retraite.
          Il semble donc qu’en matière de Djihad, vous ayez plus d’expérience que moi . Vous n’êtes, dès lors, pas en position de donner des leçons.


        • philouie 24 janvier 2015 17:18

          et pour finir, un vent mauvais souffle sur la France.
          je vois que vous avez choisi de souffler sur les braises.
          ça ne vous grandit pas à mes yeux.

          Je le dis en tout respect par ailleurs.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 janvier 2015 18:37

          Emile Mourey,
          La question ne se pose même pas. Quand on est pour la paix, on ne peut être que contre le djihad.
          Mais ce qui m’intéresse, ce sont ceux qui l’instrumentent.
          Et de cela, vous ne traitez pas.
          C’est tout l’Occident qui a déclaré la guerre aux pays laïques du Moyen Orient, pour leur piller leurs ressources énergétiques.


          Ce n’est pas parce qu’il y a des versets du Coran qui sont dangereux, que se fait la guerre, c’est parce que le Moyen Orient est assis sur des réserves d’hydrocarbures.

          Vous essayez de justifier l’injustifiable : une guerre sous fausse bannière.
          Il n’y a aucune « guerre au terrorisme », puisque les terroristes sont les mercenaires de l’ OTAN.
          Il y a une guerre de l’ Occident contre des pays musulmans, qui n’acceptent pas de se soumettre à Washington.

        • lsga lsga 24 janvier 2015 12:23

          « Regarde vers le ciel et dénombre les étoiles, ainsi sera ta descendance  »

           

          • lsga lsga 24 janvier 2015 12:30

            « Tous les historiens intelligents devraient comprendre que Sara et Agar sont des troupes militaires ou des populations, et qu’Abraham, Isaac, Ismaël sont des conseil/clans/chefs/prêtres qui les dirigent. Tous les enseignants intelligents devraient comprendre qu’il n’y aucune raison de ne pas enseigner cette histoire telle quelle... que ce serait très pédagogique de l’expliquer sur une carte - en initiation à la géographie - et encore plus amusant de l’illustrer en bandes dessinées. »

             
            Je suis tout à fait d’accord avec ce genre d’interprétation de la bible (avec par exemple, Adam et Eve et la sortie du jardin représentant le passage du nomadisme à la sédentarisation) ; mais avant de l’enseigner : ENCORE FAUT-IL QUE CELA SOIT APPUYER PAR UNE RECHERCHE ARCHÉOLOGIQUE DE TERRAIN.
             
            Tout ce qui est écrit dans la bible n’est pas vrai de manière a priori. Ce n’est pas qu’une question d’interprétation. La Roi Salomon n’a pas existé : point barre. Israël était un tout petit territoire oppressé, et le passage à l’écrit de la Bible vers -700 visait un but de propagande avant toute chose. 

            • lsga lsga 24 janvier 2015 12:38

              « il n’y a pas de rapport avec le conflit palestinien, pas de rapport avec les conquêtes arabes qui se sont étendues sur tout un monde plus ou moins judaïsé jusqu’en Espagne,  »

               
              En effet, strictement AUCUN rapport. Pas le moindre. Ce ne sont pas les mythes, les idéologies et les représentations qui sont les causes Historiques. L’Histoire a des causes MATÉRIELLES. C’est l’évolution de la société humaine, et donc l’évolution de la production et de l’organisation de la production, qui est le moteur de l’Histoire.
               
               
              Le conflit israélo-palestinien s’inscrit dans l’Histoire du néo-colonialisme, est une conséquence naturelle du Capitalisme ; et l’Islam et le Judaïsme ne servent que de décor, ils n’ont pas d’importance causale. 
               

              • Emile Mourey Emile Mourey 24 janvier 2015 16:27

                @ Isga


                Je n’ai pas de fond d’écran sur mon ordinateur, vous devez confondre avec la publicité qu’on vous envoie.

              • lsga lsga 24 janvier 2015 12:44

                « le problème de la surnatalité des banlieues »

                 
                Il n’y a aucun problème de surnatalité dans les banlieues. l’approche Matlhusienne est 1000x fausse, cela a été démontré 1000x. DAns les années 70, les imbéciles réactionnaires disaient qu’en l’en 2000, les gens mourraient de faim à cause de la surpopulation. Résultat : la faim dans le monde a immensément reculé.
                 
                Le taux d’inemployés en France est de 37,7% (comme à peu prêt partout dans le monde). Supprimez physiquement les millions de personnes qui sont sans emplois, ce n’est pas pour autant que le taux reviendra à 0%. Au contraire : il augmentera. L’économie est dynamique, il faut réfléchir en terme de taux et de pourcentage, pas de valeurs absolues. 

                • lsga lsga 24 janvier 2015 12:47

                  Bon, pour le reste, rappelons que l’Islam recule partout dans le monde, et surtout dans les pays arabes. Les réactionnaires, ici comme ailleurs, deviennent bruyants, violents et visibles, mais ils restent ultra-minoritaires.

                   
                  En Arabie Saoudite en particulier, la jeunesse dorée gavée au pétrole mange du cochon et boit de l’alcool à la moindre occasion. 

                  • Emile Mourey Emile Mourey 24 janvier 2015 15:42

                    @ Fifi Brind_acier


                    Peut-être n’avez-vous pas assez réfléchi avant de voter contre mon article, je veux bien vous l’accorder. La question que je pose est claire : le débat sur les textes fondateurs, qu’ils soient juifs, chrétiens ou musulmans, c’est pour quand ?

                    Vous ne trouverez dans mes articles et mes ouvrages publiés aucun sentiment xénophobe. J’ai servi dans l’armée d’Afrique ; je suis respectueux des croyances et conscient de la complexité des conflits. Il n’empêche qu’on ne peut pas continuer à bâtir une société sur du sable mouvant.

                    • lsga lsga 24 janvier 2015 15:54

                      C’est pour hier. Ça s’appelle l’éxégèse, et ça n’a aucun intérêt. ça a pollué la vie intellectuelle durant des millénaires, aujourd’hui on s’en est débarrassé : tant mieux. 


                    • Emile Mourey Emile Mourey 24 janvier 2015 16:17

                      @ Isga


                      Je ne parle pas d’exégèse. Je dis seulement que rien ne descend du ciel, que ces textes dits « révélés » sont comparables à d’autres textes d’intérêt historique, une fois qu’on a compris leur langage et leur style, qu’ils sont d’un grand intérêt parce qu’ils nous éclairent sur notre humanité et qu’on aurait grand tort de les rejeter de notre culture.

                    • lsga lsga 24 janvier 2015 16:41

                      oui, tout à fait d’accord, à condition qu’ils soient soumis à une approche scientifique et archéologique. Vous, vous avez une fâcheuse tendance à les prendre au pied de la lettre. Les palestiniens de la bande de Gazah descendent assez directement des hébreux, les Maghrébins d’aujourd’hui sont des métisses entre les berbères, les arabes, les phéniciens, les romains, et les turques, plus un remetissage avec les européens au 19ème - 20ème (ex : en Tunisie, les tunisiens se disent d’origine anadlouse ou italienne ou arabe comme aux USA on se dit d’origine Irlandaise ou machin ou truc). 

                       
                      Alors vos histoires de Sara et d’Agar... 
                       


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 janvier 2015 18:41

                      Emile,
                      Je m’intéresse aussi à l’histoire des religions, mais dans la situation présente cela n’est d’aucune utilité, il ne s’agit pas de religions, mais de gaz et de pétrole.
                      « Explications en 3 minutes des enjeux ; »


                    • Xenozoid 24 janvier 2015 15:58

                      les origine de la nation,et de dieux le fric devraient etre permis,a enseigner sans trompette,comme cela on remettra aussi la colonisation en question et le reste


                      • Emile Mourey Emile Mourey 24 janvier 2015 16:03

                        @ Isga


                        Je suis un partisan de la dénatalité, que cela soit au niveau mondial ou à l’échelon des micro-sociétés. L’intelligence d’une micro-société, ou d’une famille, est de ne pas faire plus d’enfants qu’elle ne peut élever. L’encouragement aux familles nombreuses a été trop longtemps un argument pour étendre le peuple dit « de Dieu » des chrétiens et d’autres. On ne peut pas continuer à laisser croire que c’est une bénédiction. Si vos statistiques disent que c’est positif, c’est qu’elles sont manifestement fausses ou orientées. L’actualité nous montre chaque jour et d’une façon de plus en plus évidente, le drame des enfants laissés à l’abandon, des familles monoparentales etc... Aucune société ne peut perdurer dans de telles conditions.

                        • lsga lsga 24 janvier 2015 16:35

                          J’ai une grande nouvelle pour vous : la famille, c’est fini. 

                           
                          Une politique de contrôle de la natalité implique une société fascistoïde, donc une dégradation considérable de la qualité de vie pour tous. 

                        • Emile Mourey Emile Mourey 24 janvier 2015 17:26

                          @ Isga


                          Mauvaise nouvelle ! La société est en voie de perdition, c’est un constat, sauf pour certaines. Il me semble que la société suisse tienne encore le coup mais je peux me tromper.

                        • Emile Mourey Emile Mourey 24 janvier 2015 16:43

                          @ tous


                          Merci aux commentateurs de ne pas utiliser le fil de mon article pour y exposer leurs opinions ou profession de foi qui n’ont rien à voir avec la question que je pose : faut-il oui ou non ouvrir le débat sur les textes fondateurs des trois religions du Livre : judaïsme, christianisme, islam ? Rien à voir avec l’exégèse classique. La question est beaucoup plus grave qu’on ne pense.

                          • philouie 24 janvier 2015 17:03

                            contrairement avec ce que vous avez semblé croire, j’ai répondu à votre question par mon commentaire qui disait :

                            « Quand le France est partie détruire la Libye, c’était quel verset déjà ?

                            ah oui.

                            évangile selon BHL : « protéger le peuple et lui faire accéder à la démocratie ».

                            la perversion en acte. »

                            ce qui veut dire que si l’on veut s’attaquer à la violence il ne faut pas s’attaquer aux textes mais au causes réelles de la violence.

                            le « aimez vous les uns les autres » de Jésus n’a jamais empêcher que certains tuent en son nom. et c’est là la vrai question.

                            je vous invite à lire les propos d’Haman le génocidaire qui disait :

                            « Je suis à la tête de nombreuses nations et ma puissance s’étend sur la terre entière. Pourtant je ne veux pas me laisser emporter par l’orgueil du pouvoir, mais je veux gouverner toujours avec modération et bonté. De cette façon je pourrai offrir en tout temps à mes sujets une vie à l’abri des bouleversements, établir dans mon empire les bienfaits de la civilisation, y assurer la libre circulation des gens d’une frontière à l’autre et y entretenir la paix à laquelle tous les êtres humains aspirent.
                            S’attaquer au texte, c’est rester à la surface des choses en jetant de l’’huile sur le feu et en disant « mon texte est meilleur que le tien » alors que les racines de la violence sont ailleurs.
                            mais peux comprennent

                            ne nous laissons pas tromper par les belles paroles qui conduisent au crime.

                            voila ce qu’est Haman, le beau parleur :

                            C’est pourquoi j’ordonne d’exterminer sans exception tous ceux que vous indique par écrit Haman, qui dirige les affaires de l’empire et qui est, après moi, le père du peuple (17) . Ce sont nos ennemis. On les tuera tous, y compris les femmes et les enfants, sans pitié ni ménagement.

                          • Emile Mourey Emile Mourey 24 janvier 2015 17:20
                             Philouie

                            On est contre le djihad ou on est pour. On ne peut pas être entre les deux. Si on est contre, il ne faut pas rester les bras ballants. Il faut comprendre son historique, ce que je fais dans le présent article pour pouvoir ensuite en débattre. En votant contre mon article, vous avez fait le choix de votre refus d’en débattre.

                            Oui, je suis très étonné de vos propos. À vous croire, il faudrait laisser aux djihadistes la bonne conscience qu’ils ont d’agir en suivant leurs textes sacrés. Ne cherchez pas de midi à 14 heures. C’est bien parce qu’ils ont lu et interprété des textes en croyant y découvrir une vérité que les récents djihadistes ont commis leurs actes, c’est ce qu’on appelle la radicalisation.

                          • philouie 24 janvier 2015 17:37

                            Ce débat, il y a mille ans qu’il a eu lieu et que les musulmans ont réfléchit sur la place de la violence dans la cité musulmane. 1000 ans.
                            les djihadistes jettent par dessus bord 1000 ans de culture musulmane et vous pensez qu’en discutant du fond de cette culture on fera avancé la lutte contre le djihadisme ?
                            je pense que vous n’avez pas bien compris ce qui se passe.
                            vous n’avez pas compris qu’il y avait une instrumentalisation du wahhabisme par des gens qui veulent la guerre et que le fond du problème est là.
                            vous n’avez pas compris qu’on fait aussi bien la guerre en se réclamant du Coran qu’en se réclament de l’évangile.
                            le djihadisme est soutenu et financé par les pays occidentaux en raison de leur propre agenda politique et coloniaux. c’est ça la vérité. ouvrez les yeux.
                            Qu’on cesse de vendre des armes au Qatar, qu’on cesse d’armer les djihadistes.
                            et qu’on cesse de dire que pour être un bon musulman il faut conquérir la terre et égorger les juifs et les chrétiens. ce n’est pas vrai. Parlons de l’Islam mais de ce qu’est le vrai Islam, pas de cette marionnette que les américano-sionistes font semblant de combattre en les arrosant de pétro-dollars.

                            vous êtes à coté du problème. en long, en large et en travers.


                          • périscope 24 janvier 2015 23:50

                            Mr Mourey, si vous ne l’avez pas déjà fait, vous auriez intérêt à lire un livre récent, sur les origines de l’Islam.
                            C’est bien argumenté, et en plus gratuit, du moins sur le net :

                            Http ://legrandsecretdelislam.com



                          • Emile Mourey Emile Mourey 25 janvier 2015 00:21

                            @ periscope


                            Vous avez tout à fait raison. J’ai déjà lu le texte d’internet et je vais recevoir le livre probablement demain. En fait, il s’agit d’une vulgarisation des ouvrages de Marie-Edouard Gallez dont je parle dans mon article.

                            Merci de m’avoir prévenu.

                          • Massada Massada 24 janvier 2015 17:34

                            Pourquoi tout mélanger ? Abraham, Palestine etc.....


                            Tout ça pour jouer sur les mots et noyer le poisson ?
                            ca n’a pas de sens !

                            Le djihad c’est le combat, la lutte qui suppose à la base un effort, et cet effort n’est pas obligatoirement guerrier. Qital , lui c’est le combat pour tuer !

                            Le mot djihad accompli dans la Sirat, la voie, le chemin de Allah , c’est cet effort pour gagner les faveurs de celui ci .

                            Les premières sourates révélées, les sourates mecquoises, contiennent le verbe jahada qui signifie lutter , et le mot" jihad qui est le substantif tiré du verbe, avec le sens de « lutte » sans qu’il s’agisse alors d’effort guerrier.

                            Il y a deux facettes dans le djihad : celle d’un combat intérieur, spirituel, visant à conformer sa vie à la Loi (le djihad majeur) ; et celle d’une guerre contre ceux qui refusent de se soumettre aux lois divines (le djihad mineur). 

                            Ce n’est pas compliqué à comprendre !


                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 24 janvier 2015 17:40

                              C’est ce que j’ai dit dans mon commentaire ici : Réveiller le Patriarche...

                              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/puissance-de-la-pensee-collective-162564#forum4224064


                              • philouie 24 janvier 2015 17:42

                                Mr, Mourey,

                                je vais vous expliquer autre chose. vous aurez du mal à comprendre, parce qu’en bon chrétien vous avez du mal à imaginer qu’il puisse y avoir une violence divine et que cette violence se retrouve dans le texte saint.
                                 
                                Mais la vérité est celle-ci : le salut passe par la crainte de Dieu.
                                 
                                et la crainte de Dieu passe par la croyance en la violence divine.
                                 
                                c’est la voie de la paix, ça s’appelle Islam.


                                • Massada Massada 24 janvier 2015 17:54

                                  Dieu est superflu 



                                • Antenor Antenor 24 janvier 2015 17:54

                                  Comment peut-on reconnaître un prophète si on n’est pas soi-même prophète ?


                                • Emile Mourey Emile Mourey 24 janvier 2015 18:11

                                  Je pensais que mon article était clair. Il est bien évident que je ne parle pas du djihad dans son sens général et dans ses sens particuliers mais de celui qui s’est manifesté lors des derniers événements. je pense avoir suffisamment écrit d’articles Agoravox sur l’islam pour qu’on ne dénature pas, ni mes propos ni mes interprétations ni mon sens de la mesure ni mon souci de la vérité historique.


                                  Mon article est clair. Je n’y fais que la proposition d’ouvrir un débat sur les textes fondateurs car il y a manifestement un problème sur certaines interprétations. Ou bien, le commentateur exprime qu’après ces derniers événements, ce débat n’a pas lieu d’être, ou bien il pense qu’il est souhaitable.

                                  Si je présente un historique de ce qu’il me semble être un courant particulier de ce djihad, c’est parce qu’il est écrit dans l’histoire. Je ne juge pas, je ne fais qu’exposer une situation.

                                  • philouie 24 janvier 2015 18:15

                                    vous dites je ne juge pas.
                                    Pourtant vous avez déjà tranché :

                                    procéder à une abrogation drastique des sourates aujourd’hui sataniques du Coran

                                    condamnation sans procès, donc.


                                    • Antenor Antenor 24 janvier 2015 18:19

                                      @ Emile

                                      « Qu’attend M. Pujadas pour lancer le débat sur les textes fondateurs des trois religions du Livre ? »

                                      Que la pression des lobbies qui s’y opposent disparaisse.


                                      • Arthaud Arthaud 24 janvier 2015 21:41

                                        AVE Emile, vous regardez ARTE en ce moment même, et devez pester grave 


                                        NB : le never explain never complain a ses charmes et son utilité

                                        Bien à vous

                                        • Emile Mourey Emile Mourey 25 janvier 2015 01:01

                                          @ Arthaud


                                          Merci de m’avoir prévenu. Je viens de voir le documentaire en replay. C’est très très intéressant. Dans les années 80, je mettais déjà en exergue la puissance agricole, industrielle, minière, commerciale et bien sûr, militaire du pays éduen (mon histoire de Bibracte, le bouclier éduen, chapitre 11, publié en 1992), mais aussi les maisons en pierres de Mont-Saint-Vincent, ce que ne veulent toujours pas reconnaître les archéologues comme gauloises, ni son temple/église ; il y a donc encore beaucoup de chemin à faire. Dans mon « épée flamboyante », publié en 95, je citais un texte où il était écrit que les Gaulois éduens produisaient le meilleur fer de tout l’empire mais on ne veut toujours pas reconnaître que ma plaque de cheminée ou figure l’empereur Salonin soit du III ème siècle.

                                          Quant à l’identification de Bibracte au mont Beuvray, alors que ce n’est que le site boïen de Gorgobina, c’est un scandale qui ruinera tout le prestige de l’archéologie française quand il éclatera.

                                          Côté Gergovie, je note que M. Poux, avec lequel j’ai eu plusieurs échanges, fait preuve de prudence en ne rappelant pas sa fameuse thèse des trois oppidum et qu’en mettant l’accent sur son site de Corent, il sait que je soutiens ses recherches, que j’approuve son travail et une partie de ses interprétations. Il lui suffit maintenant d’accepter que l’oppidum de Gergovie se trouve au Crest.


                                          • Emile Mourey Emile Mourey 25 janvier 2015 18:00

                                            @philouie


                                            Pour conclure, que pensez-vous de cette citation ? Est-elle exacte ? Est-ce une prophétie ? Un objectif ? Que veut-elle dire ?

                                            « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. » 

                                            Houari Boumediene 

                                            • philouie 25 janvier 2015 19:15

                                              vous êtes gentil. vous présentez une citation sans même savoir si elle est exacte et vous voulez qu’on commente ?
                                              non.


                                            • Emile Mourey Emile Mourey 25 janvier 2015 19:56

                                              @ Philouie


                                              Moi, je ne sais pas, c’est pour cela que je vous pose la question :

                                              Wikipédia : Le passage est parfois cité avec approbation et admiration, par exemple ici par le Professeur Chems Eddine Chitour, Ecole Polytechnique enp-edu.dz 




                                            • philouie 25 janvier 2015 19:58

                                              Que répondre ?

                                              Inch’Allah.


                                            • Emile Mourey Emile Mourey 25 janvier 2015 20:37
                                              @ philouie

                                              Inch’Allah.

                                              Salam alikoum !

                                            • philouie 25 janvier 2015 20:45

                                              Wa allikoum Salam,

                                              Paix Monsieur Mourey.

                                              Je ne veux pas la guerre, je ne demande que la paix.

                                              Dieu au-dessus.


                                            • Tillia Tillia 25 janvier 2015 22:50

                                              Emile Mourey 

                                              Merci aux commentateurs de ne pas utiliser le fil de mon article pour y exposer leurs opinions ou profession de foi qui n’ont rien à voir avec la question que je pose : faut-il oui ou non ouvrir le débat sur les textes fondateurs des trois religions du Livre : judaïsme, christianisme, islam ? 

                                              Le NT est le texte fondateur du christianisme, il n’y a rien dedans qui soit message de haine, bien au contraire. Un débat mettrait les autres religions dans l’embarras, les textes de l’AT et du Coran sont violents et inadaptés au monde d’aujourd’hui, on n’est plus au temps des conquêtes par le sabre. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité