• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Où es-tu Charlie, après ce 11 janvier 2015 ?

Où es-tu Charlie, après ce 11 janvier 2015 ?

Des millions de Charlie ont envahi les rues de France et de Navarre mais au fait, où se cache Charlie ? Sans doute dans un coin de paradis. Souhaitons leur le meilleur, se taper la causette en retrouvant Coluche et Cavanna. Mais Charlie est aussi sur terre. Peut-on parler d’un esprit Charlie, d’une génération Charlie ? On aimerait le croire. Hélas, il se peut bien que les gens aient été sortis de leur sommeil par quelques sinistres événements, avant de replonger dans la routine et vaquer à leurs occupations quotidiennes, les yeux rivés sur les smartphones. Quelques fanatiques ont réveillé le Charlie qui sommeille en chaque citoyen et l’Etat français qui déploie 10 000 militaires pour surveiller les lieux sensibles. Je dois avouer que cette séquence d’événements n’a suscité aucun éclaircissement intellectuel de la situation actuelle du monde, de la civilisation, de la société, de la culture. La semaine de Charlie a plutôt engendré de la confusion et un sentiment ambigu mêlant la sympathie pour tous ces gens dans la rue mais un doute sur ce lien républicain surgi de nulle part et dont on peut interroger la puissance. Etre Charlie, c’est le devenir et le porter en soi, pas seulement lorsque quelque fanatiques se déchaînent avec des armes. Charlie le dit !

Ce 11 janvier 2015, des millions de Français sont descendus dans la rue pour défendre la liberté d’expression et la laïcité. Mais cette journée ne s’est-elle pas conclue par une entorse à la laïcité, dont je ne parlerais pas afin d’éviter toute polémique mais aussi parce que la liberté de parole est entamée depuis au moins une bonne décennie ? Les mots font peur, les virus aussi. Et la république, c’est sans doute pareil mais son enlisement date de quelques décennies. C’est bien de marquer son adhésion à la république mais encore faut-il que les actes suivent et que tous, citoyens, responsables et dirigeants, posent des actes pour installer et faire durer la république. A dire vrai, j’ai le sentiment comme beaucoup que cette république a été quelque peu malmenée par des manœuvres politiques, des revendications communautaires, corporatistes, ainsi qu’une politique qui a massacré l’esprit de l’impôt républicain en aménageant des centaines de dispositions fiscales ayant fissuré la progressivité de cet impôt. Bref, une certaine confusion règne dans ce pays, mais sans doute est-ce le point d’aboutissement de la civilisation occidentale qui a libéré les idées, les techniques, les actions, les passions, les désirs mais aussi favorisé le retour des instincts les plus bestiaux qui abaissent l’homme. Ces instincts en œuvre en Occident assez anodins mais très virulents chez les ennemis de l’Occident. Irréversible ! Une des deux lois du Temps. Implacable. Kronos dévore l’Occident. Mystère ?

Cette semaine laisse l’esprit perplexe avec un goût amer. Je ne crois pas trop en un avenir radieux ni même positif mais j’ai une autre analyse que celle de Zemmour ou Houellebecq tout en partageant un constat, disons, apparenté car je ne suis pas dans le même horizon intellectuel et spirituel. Je pense que la France comme l’Europe s’est enlisée dans bien des secteurs. Je vois une médiocrité dans les médias, les politiques et les universités mais je vois aussi quelques talents et des gens assez pertinents et éclairés. Il faut les écouter, histoire de sauver ce qui peut l’être car le tournant qui se dessine est irréversible. Quoique. Mystère !

Je pense à 1945. Après deux terribles conflits incommensurables avec les événements récents l’Europe a réussi à se reconstruire et réunir peuple et Etats pour une période de paix. Preuve que la réversibilité est possible. Mais dans le contexte du fanatisme contemporain, je devrais dire des fanatismes, plus ou moins violents et affirmés, le cours du monde paraît irréversible. Mettre des hommes armés sur le territoire français n’est pas une bonne solution. Hélas, il n’y a que des mauvaises solutions. Du moins en utilisant les méthodes conventionnelles et modernes. La chirurgie sociale ne réussit pas aussi bien que celle des chirurgiens hospitaliers. Pour aller vers un horizon apaisé, l’Occident doit mettre en œuvre des solutions qui ne sont pas modernes et qui dépassent la Modernité. C’est tout ce que j’ai à raconter. J’en ai même trop dit comme dit Charlie !

Je ne ferai pas d’effort pour expliquer des choses que les gens ne peuvent ou ne veulent pas comprendre. Les gens veulent du tout cuit, de l’explication simple, avec des cases, des bons, des méchants, des lieux communs, des évidences. Les Français ont des problèmes avec l’intelligence et pourtant ils ont quand même du talent. La compréhension de l’Histoire fait appel à des circuits non analytiques. Hegel en savait quelque chose. Mais à notre époque, qui pourrait comprendre un Hegel ou un Darwin ou un Einstein post-moderne ? Au fait, un clin d’œil aux avertis, ces trois penseurs ont eu affaire au Temps. Alors, l’irréversibilité et la réversibilité, ils sont de la partie pour configurer la question mais pas pour la résoudre. Irréversible, le sort de l’Occident. Il faut faire avec et rester stoïque. On ne change pas une équipe qui perd comme dit Charlie !


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 13 janvier 2015 08:43

    Devant l’impact et l’ampleur d’un tel événement où, les médias et les politiques (culs et chemises) font leur beurre en jouant sur l’émotion, nous devons nous laisser le temps de la réflexion et s’interroger sur plusieurs points :

    1°) A qui profite le crime ?

    2°) D’où viennent ces terroristes, qui les a créé, qui les finance, qui les arme ?

    3°) Comment autant de présidents osent venir ici défiler pour la liberté de la presse alors que pas un sur dix ne la respecte dans son propre pays ?

    4°) Est ce que sous prétexte de sécurité, ce gouvernement ne va pas en profiter pour sacrifier un peu plus les libertés individuelles ?

    5°) Comment ce fait il qu’ils ont été pousser la larmichette à la grande Synagogue et pas à la mosquée ? Un des policier exécuté n’était-il pas musulman ?

    6°) Ils prétendent être pour la liberté d’expression, alors qu’ils ont craché sur Charlie Hebdo durant des années et ils font tout pour interdire l’humoriste Dieudonné.

    7°) Trouvez vous naturel que des terroristes entraînés, masqués et armés se ballade avec leurs papiers d’identités ?

    Voyez toutes ces questions font que je me demande si les terroristes ne seraient pas des deux côtés du manche et au milieu des citoyens qu’on sacrifie sur l’autel du pognon et des intérêts privés. En faisant régner la peur, on instaure facilement une douce dictature et pendant que des êtres humains pleurent leurs frères, la minorité de vrais salauds continuent à leur faire les poches.


    • Le p’tit Charles 13 janvier 2015 08:50

      +++
      Rien à rajouter... !


    • cathy30 cathy30 13 janvier 2015 09:09

      5°) Comment ce fait il qu’ils ont été pousser la larmichette à la grande Synagogue et pas à la mosquée ? Un des policier exécuté n’était-il pas musulman ?


      L’islam n’est pas notre culture et ne le sera jamais. Nous sommes nous occidentaux, des hélleno/celtes/juifs/chrétiens ne vous en déplaise. De plus avez vous vu un chef d’Etat du Maghreb pendant la grande messe ?

      Si cela ne vous convient pas, vous pouvez retourner au maghreb, à votre culture. Je pense que la bas cela finit à la mosquée. Mais pas ici. 

      Nous recevons chaque jour, ici en Europe des milliers de musulmans par an. Que vous faut-il de plus ? L’Etat vous intègre en créant des lois chaque année, des mosquées, que vous faut-il de plus ?

      De plus le pape fait des mamours aux musulmans c’est pas assez ? En fait, vous n’en avez jamais assez. Mais je vous assure que les occidentaux ne deviendront pas musulmans. Cela ne sera jamais notre culture. Jamais.

    • Le p’tit Charles 13 janvier 2015 09:17

      cathy30...Votre racisme vous aveugle...Depuis des siècles nous allons chez eux pour piller leur richesses et les assassiner par la même occasion..d’ailleurs Hollande est toujours en Afrique pour soutenir les dictatures qui sont en place vous savez les raclures qui achètent la France par petit bout...
      On ne peut que condamner cet acte..mais il est évident qu’il y en aura d’autres..Un retour de manivelle en quelque sorte... !


    • Gabriel Gabriel 13 janvier 2015 09:25

      Cathy30, je crois que vous déraillez complètement et que vous extrapolez mes propos pour les arranger à votre propre sauce. Pour votre gouverne je suis Déiste donc agnostique mais je doute que vous compreniez. La question que je pose est pourquoi s’afficher dans une synagogue et pas dans une mosquée alors que nous sommes, et ne vous en déplaise, dans un pays laïc. Soit y nous font la totale, soit ils s’abstiennent de nous la jouer Cosette à Kipa. Il est vrai qu’actuellement la politique de notre pays se décide en grande partie au dîner du CRIF. Maintenant, merci de ne pas délirez sur mes propos avec vos fantasmes islamophobes ou autres, si vous ne comprenez pas ce que vous lisez abstenez vous.


    • velosolex velosolex 13 janvier 2015 11:22

      L’ptit charles


      Le cantique de la culpabilité et du colonialisme est une chanson de dupe....

      Faudrait tout de même avoir une vision élargie des choses. 
      Google earth n’est pas fait pour les chiens. 

      Les salafismes à l’origine de cette horreur et qui d’ailleurs encombrent les forums de ce genre de prechi precha insidieux et prosélytique, sont tout aussi agissant dans les pays, victimes du colonialisme......

      Boko aram, daesh, al quaida, voilà plusieurs têtes de la même pieuvre.
       
      Dans toute l’Afrique, en Asie, ce sont ces foireux qui ont agi à paris, qui martyrisent, tuent d’autres musulmans. 
      D’autres, je devrais dire les vrais....

      Ces types ne sont que sont que des mercenaires ivres de pouvoir et qui ont jeté une fatwa sur la vie, le rire, l’art.....

      Le plus vieux truc du monde : Terroriser les gens, leur faire perdre leurs repères pour les asservir, et les mener à la botte.

      « Depuis des siècles nous allons chez eux pour piller leur richesses et les assassiner par la même occasion..d’ailleurs Hollande est toujours en Afrique pour soutenir les dictatures qui sont en place vous savez les raclures qui achètent la France par petit bout... »

      Voilà copié collé le discours des prédicateurs de banlieue qui s’impriment sur les ames faibles, sans repères, sans notion de l’histoire.....

      Agora, repère sectaire des fondamentalistes ?

    • velosolex velosolex 13 janvier 2015 11:32

      J’ai été hier soir voir un très bon film, et qui remet un peu les pendules à l’heure de ce qui n’ont plus de bracelet montre, et qui se fient à ceux qui leur donne l’heure qu’ils veulent.....


      Ca s’appelle TIMBUKTU
      Réalise par Abderrahmane Sissako


      Voir la bande annonce du film donne une base de réflexion. 

      Mais on peut très bien se voiler les yeux, ou considérer que quelques mains coupées en Afrique, c’’est pas vraiment grave, comme j’ai pu le lire ici dans un article, sur le mali, il y a quelques temps déjà.....

      MAIS peut être certains jugeront que c’est un film de propagande, qui boko aram, ce sont des libérateurs. 
      Tout cela n’est que la répétition de ce qui s’est passé au Cambodge. 

      Pol pot, vous vous souvenez. 

      Lui aussi s’en prenait au colonialisme.......

      Qu’il y ait des imbéciles pour mettre la tête des autres sur le billot n’était déjà pas très étonnant ; 
      mais voilà qu’ils sont prêts à mettre la leur.


    • cathy30 cathy30 13 janvier 2015 12:35

      A l’ange Gabriel, gnostic musulman.


      Vous ne pouvez pas savoir combien vos problèmes ismaélites ne sont pas les notre.
      La France sans les juifs n’est pas la France.
      La politique et la religion ne font pas bon ménage, dites le à votre gourou Dieudonné.

    • Gabriel Gabriel 13 janvier 2015 13:11

      Pauvre cathy30, vous avez vraiment un gros problème. Et non je ne suis pas musulman, je suis né en France comme mon père, mon grand-père etc …. Depuis des générations et des générations. Allez chercher dans un dictionnaire les termes agnostique et Déiste, cela vous évitera d’écrire vos grosses conneries. Vous dites : « La France sans les juifs n’est pas la France. » Au moins, vous affichez clairement vos préférences et appartenez a une corporation et une communauté qui est une des principales cause de problème de notre société. Peut être êtes vous même un ou une de ces tarés de la LDJ. A propos, contrairement à vous, je n’ai nul besoin de gourou. Allez vite vous lamentez en vous tapant la tête contre le mur, c’est ce que vous faites de mieux et ce qui explique en grande partie vos tares intellectuelles et votre étroitesse d’esprit


    • velosolex velosolex 13 janvier 2015 17:45

      Gabriel 


      je suis d’accord avec vous sur le détail, mais ne m’intéresse en ce moment qu’à la question d’ensemble. Alors vous savez, la couleur de la robe des prélats, et savoir si les pigeons ont eu raison ou non de chier sur Hollande.....
      Pour le reste moi aussi je suis agnostique, et n’ai pas envie demain qu’on m’impose une religion, et que lire, écouter voir....Nous en revenons à charlie....Furieusement moderne.....

    • Gabriel Gabriel 14 janvier 2015 07:33
      velosolex
      « Pour le reste moi aussi je suis agnostique, et n’ai pas envie demain qu’on m’impose une religion, et que lire, écouter voir.... »
      En accord total avec cela.

    • cathy30 cathy30 13 janvier 2015 09:14

      Dugué

      Comment voulez vous que les Charlie soient au paradis ? Ils étaient athées comme les athéniens.

      • alinea alinea 13 janvier 2015 11:03

        Trouver une solution simple, pourquoi pas ?
        Que l’occident retirent tous ses hommes et tous ses financements au Moyen-Orient, y compris Israël naturellement ; détruisent tous ses drones,
        Malheureusement la mal est fait ; les « dictateurs » de là bas qui avaient des velléités d’autonomie vis à vis des US se sont fait trucider, sous les applaudissements des peuples, dont celui qui défilait dimanche.
        Donc on laisse des ruines, des morts par milliers, le chaos. Mais pour qu’ils se reconstruisent, il faut se barrer !!
        C’est simple, non ?


        • alberto alberto 13 janvier 2015 15:01

          Salut Dugué,

          Tu te demandes où est Charlie ?

          Moi je ne me demande plus où est Sarko : il est partout !

          Là...


          • julius 1ER 13 janvier 2015 16:59

            Cette semaine laisse l’esprit perplexe avec un goût amer. Je ne crois pas trop en un avenir radieux ni même positif mais j’ai une autre analyse que celle de Zemmour ou Houellebecq tout en partageant un constat, disons, apparenté car je ne suis pas dans le même horizon intellectuel et spirituel

            @Dugué,
            ne soyez pas trop bégueule, ni ne faîtes la fine bouche !!!!
            5 millions de personnes dans la rue, c’est bien mais il en aurait fallu le double pour montrer que la citoyenneté existe encore....... même si l’on peut dire que tous les gens n’étaient pas du même bord politique, c’est presque une évidence, c’était important de montrer à tous ces professionnels du dénigrement que le peuple de France existe... et rien que pour çà le 11 Janvier aura eu le mérite d’exister !!!!
            so what now ???? eh bien nous verrons comment tout cela va se traduire sur l’échiquier politique, car déjà certains s’empressent de vouloir nous mettre en place un patriot act (n’est ce pas Mme Pécresse) toujours prompte à vouloir des restrictions de libertés, plus facile que d’améliorer le fonctionnement de la Démocratie, si tant est que le but poursuivi par ce genre de personne soit de l’améliorer !!!!!!!!!!!!
            en tous cas c’est dans ce genre de situation paroxystique que l’on voit où sont les vrais démocrates et surtout ceux qui pensent au bien commun, avant leur intérêts personnels et de parti, n’est-ce pas Mme le Pen, remettre le couvert sur la peine de mort en plein carnage,avec en plus la démagogie d’augmenter les budgets de la police et de l’armée honte à vous ...... dèjà que je n’avais pas une très haute estime de vous, cette fois vous m’avez convaincu que vous êtes une politicienne de la pire espèce décidément le pays n’a rien a attendre de gens comme vous !!!!!!!!!

            • franc 13 janvier 2015 23:38

              je pense qu’il n’ y avait pas 5 millions mais au moins le double soit 10 millions dans la rue en France ,il n’ ya pas réellement de chiffre officiel car ils étaient tellement trop nombreux et impossible à compter et les officiels on renoncé à compter.

              -Je me base sur la marche à Paris ,on dit qu’il y avait environ 2 millions mais en fait je pense qu’il n’y en avait 3 ou 4 millions .

              En effet les gens qui voulaient atteindre la Place de la République sont bloqués et immobilisé pendant au moins 3 heures ne pouvant ni avancer ni reculer comme je l’ai été juste à côté de la Place de la République ,tous les boulevards et les rues adjacentes étaient bondées à bloc ;au bout de 3 heures d’immobilisation et au moment où ils pouvaient enfin bouger un peu ils ont décidé de revenir en arrière et de rentrer sans toutefois se plaindre car ils pensaient qu’ils ont quand m^me participé à la marche ,mais en revenant en arrière ils se cognent contre les les gens qui avancaient et qui criaient "avancez ,avancez ! ,ce fut un grand cafouillage mais dans un état d’esprit joyeux .Beaucoup d’autre encore sont coincés dan s le métro ne pouvant pas sortir ;Toutes les grandes places,la République , la Bastille comme la Nation,les boulevards et les rues adjacentes sont remplis ,on dirait que tout Paris est sortie dans la rue . il n’y en a seulement qu’un e partie qui a continué la marche vers de la République vers la Nation ,car il se faisait tard et les gens étaient fatigués de respecter 3 ou 4 heures sur place ,la grande partie est rentrée chez eux . sans compter que ceux qui travaillent comme dans les bars et restaurants ,étaient de tout cœur avec les marcheurs charlis .

              Et puis dans toute la province,dans les grandes villes ,villes moyennes ,les petites villes et m^me villages c’est pareil ,c’est incroyable ,c’est la première fois dans l’histoire d ela France . Il a été impossible de compter les officiels ont renoncé malgré les moyens technologiques modernes . 


              • julius 1ER 14 janvier 2015 21:41

                je suis assez d’accord sur le fait qu’il y avait certainement plus de 5 millions car sur deux manifs que j’ai vu en province celles-ci à mon avis ont été sous-estimées car pour avoir participé à certaines manifs par le passé à des endroits différents on finit par avoir des repères et ceux-ci ont été largement dépassés ....... ceci appelle au moins deux questions : pourquoi minimiser le nombre ??

                et surtout dans quel but ????
                mais cela va susciter de nombreuses interrogations et c’est tant mieux !!!

              • franc 13 janvier 2015 23:51

                Mr Dugué je suis d’accord entièrement avec votre article sauf peut-être les dernière phrases pessimistes sur l’irréversabilité de la situation actuelle ,car j’ai la foi que le bien est supérieur au mal ,et qu’un jour ou l’autre le processus du progrès s’enclenchera à nouveau ,mais j’en conviens ce n’est pas pour demain, ce sera long ,la vie est un combat. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité